FR3067579A1 - Ensemble de couchage ou de rangement equipe d’un dispositif de controle des mouvements verticaux d’un plateau horizontal et escamotable au plafond. - Google Patents

Ensemble de couchage ou de rangement equipe d’un dispositif de controle des mouvements verticaux d’un plateau horizontal et escamotable au plafond. Download PDF

Info

Publication number
FR3067579A1
FR3067579A1 FR1770641A FR1770641A FR3067579A1 FR 3067579 A1 FR3067579 A1 FR 3067579A1 FR 1770641 A FR1770641 A FR 1770641A FR 1770641 A FR1770641 A FR 1770641A FR 3067579 A1 FR3067579 A1 FR 3067579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
counterweight
plate
movement
control device
tray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1770641A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit BARBIER
Claude Debuigne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1770641A priority Critical patent/FR3067579A1/fr
Publication of FR3067579A1 publication Critical patent/FR3067579A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/84Suspended beds, e.g. suspended from ceiling

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Ensemble de couchage comprenant une structure fixe, un plateau (2) horizontal escamotable suspendu mobile et guidé verticalement, en équilibre avec au moins un contrepoids (3) par l'intermédiaire de câble (70) et de poulies équipé d'un dispositif (5) de contrôle des mouvements de translation verticale montants ou descendants du plateau (2). L'invention a pour but d'assister et de sécuriser l'utilisateur et son environnement. Il est constitué de plusieurs amortisseurs (5) placés sur la trajectoire du contrepoids (3) permettant de contrôler la vitesse des mouvements.

Description

La présente invention concerne un dispositif de contrôle des mouvements verticaux d’un plateau de rangement ou de couchage ou tout autre type de plateau horizontal escamotable dans une structure haute, suspendu et en équilibre avec un contrepoids mobile ou tout autre dispositif similaire.
Nous connaissons des lits équipés d’un plateau horizontal de rangement ou de couchage ou d’utilisation dans d’autres domaines, escamotables dans le plafond, se déplaçant verticalement tout en restant horizontal. Ces plateaux sont supportés et guidés dans leurs mouvements verticaux via un système de poulies et câbles à une structure, ladite structure logeant également un ou des contrepoids ou une motorisation.
Ces lits apportent un gain de place dans les habitations de petite surface mais soit sont chers, dépendant de leur source d'énergie et d’une fiabilité limitée lorsque le plateau est motorisé, soit présentent des lacunes en matière de sécurité pour l’utilisateur et d'intégrité des équipements et des plafonds et sols sur lesquels ils prennent support lorsque le plateau est en équilibre avec un contrepoids. Dans ce dernier cas, nous ne connaissons pas de lits dont les chocs en fin de course des mouvements du plateau soient contrôlés dans des modes dégradés de déséquilibre entre le plateau et son contrepoids.
Nous connaissons également des lits à plateau escamotable où le plateau horizontal de couchage bascule selon un axe horizontal pour se ranger verticalement dans un mur. Ces lits n’offrent pas autant de gain de place dans les habitations de petite surface puisqu’ils occupent une surface importante du sol et du mur. Parmis ces lits WO 2010 121788 A1 comprend un système de ralentissement de la bascule du plateau dans un logement mural améliorant ainsi la sécurité de l’utilisateur et l’intégrité de l’équipement. Mais cette amélioration ne concerne pas un plateau horizontal escamotable dans le plafond.
On connaît également FR 2 866 532 A3 qui décrit un lit comprenant un plateau horizontal se déplaçant verticalement grâce à des poulies, des bandes de suspension et un contrepoids en équilibre avec le plateau, mais dont les mouvements ne sont ni amortis, ni assistés. En particulier, en cas de mode dégradé de lestage ou délestage du plateau, déséquilibrant le système, les mouvements de descente ou de montée peuvent alors devenir rapides et violents, pouvant causer des chocs destructifs en fin de course ou des accidents corporels. Loin d'être anodins, ces modes dégradés de lestages ou délestages correspondent en pratique à des situations telles qu’un matelas ou des accessoires de literie retirés du plateau de couchage, ou un objet posé ou animal ou enfant montant sur le matelas. II est donc important de prévoir un dispositif répondant à ces dangers pour protéger l’utilisateur et les équipements, ainsi que son environnement.
Dans ce document, nous désignerons par “plateau” un plateau horizontal de couchage de lit ou d’autre usage, escamotable dans une structure haute au plafond et se déplaçant dans un mouvement de translation vertical.
Dans ce document nous appellerons “contrepoids” les éléments de lits équilibrés avec le plateau en mode normal.
Dans ce document nous appellerons “structure” les éléments de lits tels que cadre vertical ou colonnes de pieds ou de tête ou structure haute.
Dans ce document nous appellerons “éléments de suspension et de guidage” les éléments de lits de nature à permettre le mouvement du plateau et du contrepoids tels que câbles, bandes de tissus, guides, poulies ou tout autre dispositif permettant le mouvement du plateau.
Dans ce document, nous désignerons par “contrôle de mouvement” ou” mouvement contrôlé”, tout dispositif destiné à contrôler la vitesse, amortir, ralentir, freiner, assister, stopper en douceur le mouvement du plateau.
Dans ce document nous appellerons “position de rangement” la position haute du plateau et “position de couchage” la position basse du plateau.
Le mode normal correspond à l’usage quotidien du lit: le plateau est descendu du plafond au moment du coucher pour pouvoir y dormir, et remonté le matin pour libérer l’espace de vie de l’habitation durant la journée. Le plateau est dans ce cas normal en équilibre avec le contrepoids.
Le mode dégradé corresponds à un déséquilibre du plateau avec le contrepoids, tel qu’un lestage ou délestage accidentel du matelas, des accessoires de literie ou tous autres événements. Un lestage accidentel peut par exemple correspondre à l’addition sur le plateau d’un objet pesant, ou à la montée d’un animal ou d’un enfant sur le matelas, plateau en position intermédiaire. Un délestage accidentel peut par exemple correspondre à des situations naturelles telles qu’un matelas ou des accessoires de literie retirés du plateau de couchage.
La présente invention concerne un ensemble de rangement ou de couchage comprenant une structure fixe, un plateau horizontal escamotable mobile et guidé verticalement en équilibre avec un contrepoids par l’intermédiaire de câbles et de poulies, équipé d’un dispositif de contrôle des mouvements verticaux dudit plateau en mode normal et dégradé. L’ensemble équipé de ce dispositif selon l’invention à pour but d’assister et de sécuriser l’utilisateur et les équipements, ainsi que son environnement.
Le dispositif selon l’invention permet le contrôle des mouvements non motorisés montant ou descendant du plateau et du contrepoids.
Le dispositif selon l’invention permet la fabrication de lits équipés de ce contrôle de mouvement.
Le dispositif selon l’invention est également un système de contrôle de mouvement pouvant dans la plupart des cas être intégré ou adapté à des lits à plateau horizontal construits selon l’état antérieur de la technique, apportant ainsi aux installations déjà existantes sécurité pour l’utilisateur et les équipements, ainsi que leur environnement.
Le contrôle des mouvements remédie aux risques de dommages matériels et corporels provoqués par les chocs d’impact en butée d’éléments en mouvement rapide en mode dégradé de déséquilibre.
Ce contrôle des mouvements apporte sécurité en cas de mode dégradée ou simplement en cas d’une vitesse excessive impulsée par l’utilisateur dans le mouvement de descente ou de montée.
Selon un mode de réalisation, l’invention apporte à la fois confort d’usage pour l’utilisateur en mode normal et sécurité en mode dégradé, le contrôle du mouvement est une assistance au mouvement au cours de la course du plateau dans sa montée ou descente. Cela concerne également un mouvement automatique de rangement en fin de course, le contrôle du mouvement est une assistance au mouvement au cours de la course du plateau dans sa montée ou descente.
Dans une application particulière, le dispositif selon l’invention contrôle les mouvements du plateau par l’utilisation d’une ou plusieurs roues crantées fixées au plateau ou au contrepoids intégrant des amortisseurs rotatifs dont la vitesse de rotation freine et contrôle le mouvement. Ces roues crantées s’engrènent dans une ou plusieurs crémaillères présentes partiellement ou sur l’ensemble de la course du plateau ou du contrepoids. Ces freins rotatifs à roues crantées peuvent être de plusieurs types. Ils peuvent être du type frein centrifuge et ainsi s’activer au delà d’une certaine vitesse, régulant de cette façon la vitesse du mouvement du plateau ou du contrepoids. Un autre type de roues crantées est actif selon un sens de rotation, permettant par exemple un amortissement du mouvement en fin de course et un mouvement libre en début de course.
Dans une application particulière, le dispositif selon l’invention contrôle les mouvements du plateau par l’utilisation d’un ou plusieurs amortisseurs linéaires installés sur la trajectoire du plateau ou du contrepoids, destinés à provoquer un amortissement du choc lors du contact du plateau ou du contrepoids et du ou des amortisseurs, un freinage, une assistance au mouvement, une limitation de la vitesse de mouvement, ou un arrêt de la course du plateau ou du contrepoids.
Lorsque l’amortisseur linéaire est du type ressort ou vérin, il est placé en fin de course du plateau ou du contrepoids et fait office de butée souple de fin de course en mode normal et amortit le choc en mode dégradé. Lorsque l’amortisseur linéaire est du type ressort et vérin, il est placé en fin de course du plateau ou du contrepoids. Il réceptionne lesdits plateau ou contrepoids en mouvement en mode normal et est également dimensionné pour amortir le choc en mode dégradé. Il offre également une assistance au mouvement de fin de course par les effets simultanés du ressort et du vérin où la force du ressort est supérieure à la résistance du vérin. Lorsque l’amortisseur linéaire est du type magnétique ou électromagnétique, non illustré, il est placé soit partiellement en fin de course du plateau ou du contrepoids pour freiner les mouvements en fin de course, soit sur l’ensemble de la course pour limiter la vitesse de mouvement du plateau ou du contrepoids.
Dans une application particulière non illustrée, le dispositif selon l’invention contrôle les mouvements du plateau par l’utilisation d’une ou plusieurs poulies ou câbles freinés. Dans cette réalisation particulière, le freinage est obtenu par frottement avec un disque ou par une pince ou obtenu par frein centrifuge dont la force de freinage augmente avec la vitesse du mouvement. Le freinage est réalisé par frottement de l’une des poulies du chemin de câble sur un disque fixe positionné en regard de ladite poulie. Un freinage plus efficace et plus fiable est obtenu par la mise en place d’un dispositif de pincement des câbles. Dans les deux cas, la commande de l’action de freinage est réalisée par une came rectiligne ou plate placée de préférence verticalement sur le cadre vertical. Un autre freinage est réalisé avec un frein centrifuge fixé sur une poulie dont les masses en rotation, sous l’effet de la force centrifuge, viennent en contact avec un cylindre fixe par rapport à l’axe de la poulie.
Dans une application particulière, le dispositif selon l’invention contrôle les mouvements du plateau ou du contrepoids par l’utilisation de guides d’épaisseur variable. Les guides du plateau ou du contrepoids peuvent présenter des surépaisseurs sur une partie de leur longueur, provoquant un ralentissement de ceux-ci par frottement ou un arrêt par coincement. Dans cette réalisation particulière, ces surépaisseurs peuvent être des rampes disposées en haut ou en bas des guides.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif selon l’invention est inactif en mode normal d’utilisation du plateau de lit et actif en mode dégradée d’absence du matelas ou de charge du plateau ou toute situation de déséquilibre de poids entre le plateau et le contrepoids. Une commande mécanique, électrique, électromécanique ou de tout autre nature active le dispositif. Cette commande comprend un détecteur d’absence de charge ou du matelas. Dans ce mode de réalisation particulier, l’invention permet le libre mouvement du plateau et du contrepoids en mode normal d’usage.
Dans une réalisation particulière, le ou les câbles de suspensions du dispositif selon l’invention restent en permanence tendus, améliorant la sécurité de l’utilisateur et l’intégrité de l’équipement en garantissant que le ou les câbles ne sortent pas de leur chemin ou guidage. La tension des câbles est obtenue par un chemin de câble en circuit fermé ou par un tendeur. Dans le cas d’un chemin de câble fermé, les mouvements du contrepoids et du plateau restent à tout moment solidaires. En effet, sans tension des câbles de suspension , il est possible que les inerties des mouvements montant ou descendant du plateau ou contrepoids, en cas de changement rapide des mouvements descendant ou montant du plateau ou contrepoids, leur arrêt ou montée ou re-descentes, conduisent à une détente des câbles de suspensions pouvant provoquer une sortie desdits câbles de leur chemin ou guidage.
Dans l’application particulière où le dispositif est un amortisseur linéaire de type vérin et ressort, le procédé d’utilisation dudit dispositif consiste en un contrôle du mouvement de descente du plateau de sa position de rangement à la position de couchage selon l’une ou plusieurs des phases suivantes:
Première phase: Le plateau ou contrepoids est embrayé à un ou des amortisseurs. En descendant le plateau du plafond, l’utilisateur arme le ou les amortisseurs jusqu’au débrayage déclenché par la perte de contact entre la tête de l’amortisseur et un tenon solidaire du contrepoids ou du plateau. Lors de ce débrayage, le ou les amortisseurs restent maintenus en position armée.
Deuxième phase: Le plateau est en libre équilibre avec le contrepoids. Le mouvement de descente du plateau n’est dû qu’à l’action de l’utilisateur.
Troisième phase: Un tenon du plateau ou contrepoids embraye par contact sur un ou plusieurs amortisseurs armés. Les tenons et têtes d’amortisseur sont également conçus pour amortir le choc du mode dégradé. Les ressorts de traction de l’amortisseur entraînent ensuite le plateau vers le bas pour apporter confort d’utilisation en mode normal avec l’assistance au mouvement jusqu’à la position de couchage.
Les trois phases décrites ci-dessus sont également présentes lors de la montée du plateau de la position de couchage à la position de rangement de la façon suivante:
Première phase: Le plateau ou contrepoids est embrayé à un ou des amortisseurs. En montant le plateau, l’utilisateur arme le ou les amortisseurs jusqu’au débrayage déclenché par la perte de contact entre la tête de l’amortisseur et un tenon solidaire du contrepoids ou du plateau. Lors de ce débrayage, le ou les amortisseurs restent maintenus en position armée.
Deuxième phase: Le plateau est en libre équilibre avec le contrepoids. Le mouvement de montée du plateau riest dû qu’à l’action de l’utilisateur.
Troisième phase: Un tenon du plateau ou du contrepoids embraye par contact sur un ou plusieurs amortisseurs armés. Les tenons et têtes d’amortisseurs sont également conçus pour amortir le choc du mode dégradé. Les ressorts de traction de l’amortisseur entraînent ensuite le plateau vers le haut dans la structure haute pour apporter confort d’utilisation en mode normal avec l’assistance au mouvement jusqu’à la position de rangement.
Lorsque l'amortisseur est de type vérin et ressort, l’embrayage est réalisé par un ou des tenons solidaires du plateau ou contrepoids, ou de l’amortisseur, venant en contact avec une bascule solidaire de l’amortisseur, ou du plateau ou contrepoids. Cet embrayage est réalisé par l'emboîtement de deux pièces mâle et femelle dont l’une des deux bascule pour les rendre solidaires l’une à l’autre.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
La figure 1 représente en perspective un lit équipé d’un dispositif de contrôle des mouvements d’un plateau en équilibre avec un contrepoids mobile, ses éléments de suspension et de guidage et sa structure.
La figure 2 représente de face le cadre vertical et un dispositif de contrôle des mouvements obtenu par un amortisseur rotatif engrenant sur une crémaillère.
La figure 3 représente de face le cadre vertical et un dispositif de contrôle des mouvements obtenu par un ressort de compression.
La figure 4 représente de face le cadre vertical et un dispositif de contrôle des mouvements obtenu par un vérin.
La figure 5 représente de face le cadre vertical et un dispositif de contrôle des mouvements obtenu par un amortisseur constitué d’un ressort de traction et d’un vérin.
La figure 6 représente de face le cadre vertical et un dispositif de contrôle des mouvements obtenu par des guides de contrepoids d’épaisseur variable.
La figure 7 représente de face le cadre vertical d’un lit, ses éléments de suspension et de guidage en phase d’armement de début de course de montée du contrepoids ou en phase d’amortissement et d'assistance en fin de course de descente du contrepoids.
La figure 8 représente de face le cadre vertical d’un lit, ses éléments de suspension et de guidage en phase de mouvement de descente ou montée libre du contrepoids en équilibre avec le plateau.
La figure 9 représente de face le cadre vertical d’un lit, ses éléments de suspension et de guidage en phase d’armement de début de course de descente du contrepoids ou en phase d’amortissement et d’assistance en fin de course de montée du contrepoids.
La figure 10 représente une vue partielle de face d’un tenon solidaire du contrepoids venant en contact en embrayant avec la tête basculante d’un amortisseur.
La figure 11 représente de face une commande d’activation-désactivation du dispositif de contrôle des mouvements en mode désactivé.
La figure 12 représente de face une commande d’activation-désactivation du dispositif de contrôle des mouvements en mode activé.
La figure 13 représente en perspective un lit, un plateau en équilibre avec un contrepoids mobile, sa structure, ses éléments de suspension et de guidage avec un chemin de câble en circuit fermé.
En référence à ces dessins, la présente invention selon la figure 1 concerne un ensemble de rangement ou de couchage (1) comprenant une structure fixe composée d’un cadre vertical (11) et une structure haute (12), un plateau (2) horizontal escamotable suspendu à la structure haute (12) mobile et guidé verticalement entre une position basse, une position intermédiaire et une position haute, en équilibre avec au moins un contrepoids (3) par l’intermédiaire d’un système de câble (70), des poulies, et équipé d’un dispositif (5) de contrôle des mouvements de translation verticale montants ou descendants du plateau (2). Le dispositif (5) selon l’invention permet la réalisation d’ensembles de couchage (1) équipés de ces éléments de sécurité.
Dans une application particulière selon la figure 2, le dispositif (5) selon l’invention contrôle les mouvements du plateau par l’utilisation de deux roues crantées à amortisseur rotatif (510) fixées au contrepoids (3) dont la vitesse de rotation freine et contrôle le mouvement. Ces roues crantées à amortisseur rotatif (510) s'engrènent dans deux crémaillères (511). Ces roues crantées à amortisseur rotatif (510) sont du type frein centrifuge et s’activent au delà d’une certaine vitesse, régulant de cette façon la vitesse du mouvement du plateau (2) et du contrepoids (3). Dans une autre application particulière d’utilisation, les roues crantées à amortisseur rotatif (510) sont du type à cliquets et actives selon un sens de rotation, permettant un amortissement du mouvement en fin de course de montée et un mouvement libre en début de course de descente.
Dans une application particulière selon la figure 3, le dispositif (5) selon l’invention contrôle les mouvements du plateau (2) par l’utilisation d’un amortisseurs linéaire de type ressort (502) installés sur la trajectoire du contrepoids (3) faisant office de butée souple de fin de course dudit contrepoids. L’amortisseur (502) est en outre apte à absorber le choc du contact du contrepoids (2) en mode dégradé.
Dans une application particulière selon la figure 4, le dispositif (5) selon l’invention contrôle les mouvements du plateau (2) par l’utilisation d’un amortisseurs de type vérin (501) installés sur la trajectoire du contrepoids (3) faisant office de butée souple de fin de course dudit contrepoids. L’amortisseur (501) est en outre apte à absorber le choc du contact du contrepoids (2) en mode dégradé.
Dans une application particulière selon la figure 5, le dispositif (5) selon l’invention contrôle les mouvements du plateau (2) par l’utilisation d’un amortisseur linéaire (500) constitué d’un ressort (502) et d’un vérin (501) installés sur la trajectoire du contrepoids (3) en fin de course. L’amortisseur (500) réceptionne le contrepoids (3) puis en assiste le mouvement de fin de course jusqu'en butée par les effets simultanés du ressort (502) et du vérin (501 ) où la force du ressort (502) et supérieure à la résistance du vérin (501).
Dans une application particulière selon la figure 6, le dispositif (5) selon l’invention contrôle les mouvements du contrepoids (3) par l’utilisation de guides d’épaisseur variable (504). Les surépaisseurs du guide sont des rampes disposées en haut ou en bas desdits guides. Le contrepoids (3) est équipé de patins ou roues souples, de silicone ou nylon ou téflon ou matériaux souple ou anti-adhérents similaire, positionnés aux angles dudits contrepoids.
Dans le mode de réalisation particulier selon la figure 11, le dispositif (5) selon l’invention contrôle les mouvements par l’utilisation d’amortisseurs de type vérin (501), le dit dispositif (5) est inactif en mode normal d’utilisation du plateau (2). L’état désactivé du dispositif en mode normal est obtenu de la façon suivante: le détecteur (601) de présence de charge, par exemple un matelas, est fermé et relâche le câble (602), laissant la came (603) équipée d’un ressort de rappel et la bielle (604) en position inactive. Les ressorts de compression (605) écartent le dispositif (5) de la trajectoire du contrepoids (3). Le contrepoids (3) est donc libre dans sa course en mode normal.
Dans le mode de réalisation particulier selon la figure 12, le dispositif (5) selon l’invention contrôle les mouvements par l’utilisation d’amortisseurs de type vérin (501), le dit dispositif est actif en mode dégradé d’utilisation du plateau (2). Le détecteur (601) de présence de charge, par exemple un matelas, s’ouvre et tend le câble (602) agissant sur la came (603). Par sa rotation, la came (603) pousse la bielle (604) et le vérin (501) sous la trajectoire de descente du contrepoids (3). Les ressorts de compression (605) s'écrasent dans leurs logements. Le contrepoids (3) est donc freiné dans sa course en mode dégradé.
Dans un mode particulier selon la figure 13, les câbles de suspension (70) du plateau (2) et du contrepoids (3) forment avec les câbles de tension (71) un ensemble en circuit fermé. Ainsi les câbles de suspension (70) restent tendus par les câbles de tension (71). Le plateau (2) et le contrepoids (3) sont suspendus par les câbles (701) au cadre vertical (11) et (702) à la structure haute (12) de l’ensemble selon l’invention. Les mouvements du contrepoids (3) et du plateau (2) restent à tout moment synchronisés.
Le câble de suspension (701) reliant la partie supérieure du contrepoids (3) à la partie du plateau (201) côté adjacent au cadre vertical chemine dans la partie supérieure du cadre vertical (11) et le câble de suspension (702) reliant la partie supérieure du contrepoids (3) à la partie du plateau (202) côté opposé au cadre vertical chemine dans le cadre vertical (11) et la structure haute (12) de la structure du lit. Le câble de tension (71) reliant la partie inférieure du contrepoids à la partie du plateau (201) côté adjacent au cadre vertical chemine en partie inférieure du cadre vertical (11) de l’ensemble selon l’invention. Le câble (71) maintient ainsi à tout moment une légère tension vers le bas sur le plateau (2) et le contrepoids (3).
Dans une application particulière selon les figures 7, 8 et 9, le dispositif (5) selon l’invention contrôle les mouvements du plateau par l’utilisation de quatre amortisseurs linéaires (500) constitués d’un vérin (501) et d’un ressort (502), installés en fin de course de la trajectoire du contrepoids (3). Les amortisseurs (500) absorbent le choc du contact avec le contrepoids (3), puis en assistent le mouvement de fin de course jusqu’en butée par les effets simultanés du ressort (502) et du vérin (501) où la force du ressort (502) et supérieure à la résistance du vérin (501). Les amortisseurs (500) sont également conçus pour amortir les chocs de ce contact en mode dégradé. Le dispositif (5) selon les figures 7, 8 et 9 contrôle le mouvement de montée du contrepoids (3), et par conséquent la descente du plateau (2) de sa position de rangement vers sa position de couchage selon les trois phases successives suivantes:
Première phase selon la figure 7 : Le contrepoids (3) est embrayé aux deux amortisseurs (500). En descendant le plateau (2), l’utilisateur arme les amortisseurs (500) par le mouvement synchronisé de montée du contrepoids (3) jusqu’au débrayage déclenché par la perte de contact entre les têtes (503) d’amortisseur (500) et les tenons (31) solidaires du contrepoids (3), lesdits amortisseurs restent en position armée avec leurs têtes (503) maintenues en position ouvertes lors de ce débrayage.
Deuxième phase selon la figure 8: Le plateau (2) est en libre équilibre avec le contrepoids (3). Le mouvement de descente du plateau (2) est synchronisé avec le mouvement de montée du contrepoids (3).
Troisième phase selon la figure 9: Deux tenons (31) du contrepoids (3) embrayent par contact sur les têtes (503) basculées ouvertes des deux amortisseurs (500) armés. Les têtes (503) basculent en position fermée lors de cet embrayage et les vérins (501) des amortisseurs (500) absorbent le choc du contact. Les ressorts (502) de traction de l’amortisseur (500) entraînent ensuite le contrepoids (3) vers le haut jusqu’à sa position de couchage. Leurs effets étant compensés par les vérins (501) qui agissent alors comme ralentisseur. Le vérin (501) et le ressort (502) réalisent donc ensemble une fonction d’amortisseur au choc, puis une assistance du mouvement de fin de course en montée.
A partir de cette position de couchage du plateau (2) les trois phases rencontrées lors de la descente du contrepoids (3), et par conséquent de la montée du plateau (2) de sa position de couchage vers sa position de rangement se déroulent de la façon suivante:
Première phase selon la figure 9 : Le contrepoids (3) est embrayé aux deux amortisseurs (500). En montant le plateau (2), l’utilisateur arme les amortisseurs (500) par le mouvement synchronisé de descente du contrepoids (3) jusqu’au débrayage déclenché par la perte de contact entre les têtes (503) d’amortisseur (500) et les tenons (31) solidaires du contrepoids (3), lesdits amortisseurs restent en position armée avec leurs têtes (503) maintenues en position ouvertes lors de ce débrayage.
Deuxième phase selon la figure 8: Le mouvement de montée du plateau (2) est en libre équilibre avec le mouvement synchronisé de descente du contrepoids (3).
Troisième phase selon la figure 7: Deux tenons (31) du contrepoids (3) embrayent par contact sur les têtes (503) basculées ouvertes des deux amortisseurs (500) armés. Les têtes (503) basculent en position fermée lors de cet embrayage et les vérins (501) des amortisseurs (500) absorbent le choc du contact. Les ressorts (502) de traction de l’amortisseur (500) entraînent ensuite le contrepoids (3) vers le bas jusqu’à sa position de rangement. Leurs effets étant compensés par les vérins (501) qui agissent alors comme ralentisseur. Le vérin (501) et le ressort (502) réalisent donc ensemble une fonction d’amortisseur au choc, puis une assistance du mouvement de fin de course en descente.
Dans une application particulière selon la figure 10, la tête d’amortisseur (503) est montrée ouverte, correspondant à une situation débrayée. L’amortisseur (500) est montré en position armé. L’embrayage est réalisé par un tenon (31) solidaire du contrepoids (3) venant en contact lors de sa descente avec la tête d’amortisseur (503) basculante de forme femelle. Cet embrayage est réalisé par la bascule en position fermée de la tête d’amortisseur (503) sur le tenon (31 ).
L’invention est particulièrement destiné aux lits à plateau de couchage escamotable dans une structure haute. L’invention permet la production de lits conçus et fabriqués dans un soucis de sécurité et de sûreté optimale de l’utilisateur et des composants, ou des bâtiments. Il est dans certains cas particuliers adaptable aux lits déjà installés.

Claims (9)

  1. REVENDICATION
    1) Ensemble de rangement ou de couchage qui comprend une structure fixe composée d’un cadre vertical (11) et d’une structure haute (12), un plateau (2) horizontal escamotable suspendu à la structure haute (12) mobile et guidé verticalement entre une position basse, une position intermédiaire et une position haute, en équilibre avec au moins un contrepoids (3) par l’intermédiaire d’un système de câble (70) et des poulies, caractérisé en ce qu’il possède un dispositif (5) de contrôle des mouvements de translation verticale montants ou descendants du plateau (2).
  2. 2) Dispositif (5) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif de contrôle des mouvements comprend au moins un engrenage constitué d’une crémaillère (511) fixée sur le cadre vertical (11) et disposée verticalement entre la position basse et la position haute configurée pour assurer le guidage du plateau ou du contrepoids, et d’une roue crantée (510) solidaire du plateau (2) ou contrepoids (3) configurée pour que sa vitesse de rotation soit limitée par un frein.
  3. 3) Dispositif (5) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif de contrôle des mouvements comprend au moins un amortisseur linéaire (500) fixé sur le cadre vertical (11) et disposé verticalement, apte à amortir les mouvements du plateau (2) ou du contrepoids (3).
  4. 4) Dispositif (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de contrôle des mouvements comprend un dispositif de freinage s’exerçant sur le système de câbles (70).
  5. 5) Dispositif (5) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif de contrôle des mouvements comprend des guides (504) d’épaisseur variable fixes disposés verticalement en position basse et haute configurés pour provoquer un coincement du plateau ou du contrepoids.
  6. 6) Dispositif (5) selon les revendications 1 ou 3 ou 4 caractérisé en qu’il comprend un ou plusieurs dispositif de commande (600) équipés de capteurs de présence (601) de la charge configuré pour activer ou désactiver ledit dispositif (5).
  7. 7) Dispositif (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les câbles (70) sont configurés pour ne pas sauter de leur chemin de câble et être en permanence tendus par des câbles (71 ) formant un circuit fermé avec les câbles (70) ou par des tendeurs appliqués sur les câbles (70).
  8. 8) Procédé d’utilisation d’un dispositif (5) selon la revendication 3 avec un plateau (2) caractérisé en ce que le contrôle du mouvement de descente ou de montée du plateau (2) à partir de sa position de rangement ou de couchage se déroule selon les phases suivantes:
    5 Première phase: armement du ou des amortisseurs (500) par la descente ou montée du plateau (2) jusqu’à un point de débrayage.
    Deuxième phase: descente ou montée du plateau, le plateau étant en libre équilibre avec le contrepoids (3).
    Troisième phase: embrayage du contrepoids (3) sur l’un ou les amortisseurs 10 (500) armés, également aptent à amortir le choc d’un mode dégradé, puis entraînement par le dispositif (5) du plateau (2) vers le bas ou vers le haut jusqu’à sa position de couchage ou de rangement.
  9. 9) Procédé (5) selon la revendication 8 caractérisé en ce que l’embrayage est réalisé par un ou des tenons (31) solidaires du plateau (2) ou du contrepoids (3), ou de
    15 l’amortisseur, venant en contact avec une bascule (503) solidaire de l’amortisseur (500), ou du plateau (2) ou du contrepoids (3).
FR1770641A 2017-06-17 2017-06-17 Ensemble de couchage ou de rangement equipe d’un dispositif de controle des mouvements verticaux d’un plateau horizontal et escamotable au plafond. Pending FR3067579A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770641A FR3067579A1 (fr) 2017-06-17 2017-06-17 Ensemble de couchage ou de rangement equipe d’un dispositif de controle des mouvements verticaux d’un plateau horizontal et escamotable au plafond.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770641A FR3067579A1 (fr) 2017-06-17 2017-06-17 Ensemble de couchage ou de rangement equipe d’un dispositif de controle des mouvements verticaux d’un plateau horizontal et escamotable au plafond.
FR1770641 2017-06-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3067579A1 true FR3067579A1 (fr) 2018-12-21

Family

ID=59649957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770641A Pending FR3067579A1 (fr) 2017-06-17 2017-06-17 Ensemble de couchage ou de rangement equipe d’un dispositif de controle des mouvements verticaux d’un plateau horizontal et escamotable au plafond.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067579A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110037478A (zh) * 2019-03-15 2019-07-23 温州商学院 一种小型公寓式住房用升降家具装置
CN110101243A (zh) * 2019-05-10 2019-08-09 常熟汉华机械有限公司 一种手自一体化升降床架构

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2616309A1 (fr) * 1987-06-12 1988-12-16 Gerlach Wolfgang Plate-forme mezzanine a hauteur variable
WO1992005728A1 (fr) * 1990-10-04 1992-04-16 Wolfgang Gerlach Plate-forme notamment a destination de mezzanine
EP0593388A1 (fr) * 1992-10-13 1994-04-20 Philippe Chabrier Plate-forme à déplacement vertical
FR2866532A3 (fr) * 2004-02-19 2005-08-26 Wolfgang Gerlach Plate-forme a plateau relevable a destination notamment de lit
WO2015087054A1 (fr) * 2013-12-13 2015-06-18 Dandi Living Limited Système de support

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2616309A1 (fr) * 1987-06-12 1988-12-16 Gerlach Wolfgang Plate-forme mezzanine a hauteur variable
WO1992005728A1 (fr) * 1990-10-04 1992-04-16 Wolfgang Gerlach Plate-forme notamment a destination de mezzanine
EP0593388A1 (fr) * 1992-10-13 1994-04-20 Philippe Chabrier Plate-forme à déplacement vertical
FR2866532A3 (fr) * 2004-02-19 2005-08-26 Wolfgang Gerlach Plate-forme a plateau relevable a destination notamment de lit
WO2015087054A1 (fr) * 2013-12-13 2015-06-18 Dandi Living Limited Système de support

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110037478A (zh) * 2019-03-15 2019-07-23 温州商学院 一种小型公寓式住房用升降家具装置
CN110101243A (zh) * 2019-05-10 2019-08-09 常熟汉华机械有限公司 一种手自一体化升降床架构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN107923222B (zh) 遮蔽装置
FR2628619A1 (fr) Lit a mecanisme elevateur
US9868000B2 (en) Descent rescue device with double brake and back and forth controlled
FR3067579A1 (fr) Ensemble de couchage ou de rangement equipe d’un dispositif de controle des mouvements verticaux d’un plateau horizontal et escamotable au plafond.
CN109667356B (zh) 弹簧摩擦隔震支座
JP2007030999A (ja) エレベーター装置の安全装置およびエレベーター装置の運転方法
US20150354270A1 (en) Resistance drop down curtain set
FR3001394A1 (fr) Appareil d'entrainement a mobilite reactive comprenant un sac de frappe
US20080015090A1 (en) Climbing Wall With Braking Mechanism
KR200455932Y1 (ko) 체중에 따른 하강속도를 자동 조절하는 완강기
FR2921913A1 (fr) Ascenseur sans contrepoids motorisation embarquee dans l'etrier de la cabine du type a adherence
JP4347293B2 (ja) エレベーターシステムのタイダウン式補償
JP2009155982A (ja) ロールスクリーン
EP3898482B1 (fr) Dispositif anti-chute pour élévateur motorisé à entraînement pignon-crémaillère
FR2643244A1 (fr) Dispositif permettant le deplacement vertical d'un lit a l'interieur d'une structure
JPH06211465A (ja) エレベーター用張り車装置
JP6763689B2 (ja) 遮蔽装置
KR20150053183A (ko) 구이 장치
EP0328445B1 (fr) Mécanisme de commande à amortisseur pour barre absorbante de réacteur nucléaire
WO2003086937A1 (fr) Dispositif d'adhérence de l'entraînement dans les installations d'ascenseur pourvues de moyens d'entraînement et de suspensions indépendants
JP5146763B2 (ja) 建物の浮き上がりを利用した耐震構造
WO2001083353A1 (fr) Limiteur de vitesse pour cabine d'ascenseur
WO2018059932A1 (fr) Procédé de guidage d'une cabine d'ascenseur de simulation de gravité réduite par rapport à la gravité terrestre
JP6999004B2 (ja) 遮蔽装置
FR3072374A1 (fr) Dispositif elevatoire par poussee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181221

RX Complete rejection

Effective date: 20200305