FR2866532A3 - Plate-forme a plateau relevable a destination notamment de lit - Google Patents

Plate-forme a plateau relevable a destination notamment de lit Download PDF

Info

Publication number
FR2866532A3
FR2866532A3 FR0401653A FR0401653A FR2866532A3 FR 2866532 A3 FR2866532 A3 FR 2866532A3 FR 0401653 A FR0401653 A FR 0401653A FR 0401653 A FR0401653 A FR 0401653A FR 2866532 A3 FR2866532 A3 FR 2866532A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
platform according
fixed
cables
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866532B3 (fr
Inventor
Wolfgang Gerlach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0401653A priority Critical patent/FR2866532B3/fr
Publication of FR2866532A3 publication Critical patent/FR2866532A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866532B3 publication Critical patent/FR2866532B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/84Suspended beds, e.g. suspended from ceiling

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

L'invention concerne une plate-forme comportant un plateau relevable que l'utilisateur peut déplacer d'une position basse d'utilisation, par exemple en couchage, à une position haute de stockage à proximité du plafond libérant la surface au sol sur une hauteur permettant de se tenir debout.Le plateau relevable 2 coulisse devant une structure fixe 1 qui contient un contrepoids ou un moteur ou un contrepoids couplé à un moteur.La structure fixe comporte des zones verticales de guidage dans lesquelles coulissent des coulisseau solidaires du plateau qui est ainsi guidé dans ses déplacements. La liaison du plateau au moyen de traction contenus dans la structure comporte, au moins en ce qui concerne le coté 20a du plateau opposé à la structure, une ou plusieurs bandes de tissu 31 circulant à hauteur de plafond sur des rouleaux. En ce qui concerne le coté jouxtant la structure, cette liaison se fait, soit par câbles, soit par une bande de tissu apparente.Cette plate-forme selon l'invention est particulièrement destinée au gain de place à l'intérieur des logements.

Description

La présente invention concerne une plate-forme à destination de lit comportant un plateau recevant le couchage, mobile verticalement tout en restant en position horizontale.
Dans une application donnée à titre d'exemple, ce plateau peut coulisser d'une position basse, dite d'utilisation - qui peut se trouver au dessus de meubles placés là de façon permanente - à une position haute de stockage à proximité du plafond afin de libérer la surface au sol de l'emprise du couchage et rendre accessibles les meubles qui s'y trouvent.
On connaît de tels lits relevables dont le plateau mobile à l'intérieur d'une structure auto-porteuse est soutenu au cours de son déplacement entre la position d'utilisation et la position de stockage par des câbles, des cordes, des sangles passant sur des poulies, reliées à un contrepoids ou tractées par un moteur. Dans ces systèmes, ces câbles, cordes ou sangles sont apparents et inesthétiques en raison de la grande difficultés de les cacher sur tout le parcours.
On connaît également de tels lits dont le plateau mobile en porte-à-faux devant une structure solidement fixée au mur n'est soutenu que par le côté du plateau se trouvant le long du mur d'appui. Dans ces systèmes, les câbles ou sangles peuvent être non apparents. En revanche, ils sont soumis à des contraintes lourdes de fabrication et d'installation liées aux efforts sur le meubles et sur le bâtiment provoqués par le porteà-faux .Par ailleurs, la liaison du plateau et des moyens de traction ne se faisant que par un seul coté, tout incident sur les moyens de liaison a des répercussions lourdes.On connaît enfin de tels lits dont le plateau mobile est soutenu par des bandes de tissu esthétiques reliées, d'une part à chaque extrémité du plateau, d'autre part à un moteur de type tubulaire sur lequel ces bandes, selon un principe couramment utilisé pour les stores, s'enroulent ou se déroulent et provoquent par là la montée ou la descente du plateau. Ces systèmes ne sont pas compatibles avec l'utilisation d'un contrepoids et nécessitent donc des moteurs puissants et coûteux. Par ailleurs, ils ne sont pas guidés dans leur course et présentent donc un flottement préjudiciable à la sensation de sécurité de l'utilisateur qui en observe le déplacement.
Le système selon l'invention évite ces inconvénients. Il comporte en effet un plateau formé d'un cadre de forme généralement rectangulaire ou carrée, rigide sur le pourtour et d'un parquet supportant le couchage. Sur un coté du plateau se trouve placée une structure verticale généralement fixée par des fixations légères au mur d'appui ou au plafond et à l'intérieur de laquelle circule un contrepoids d'un poids approximativement égal à celui du plateau chargé du couchage. Ce contrepoids peut être couplé à un moteur situé dans la structure qui permettra d'absorber sans avoir à intervenir sur le contrepoids les différences de poids entre le contrepoids et le plateau qui peuvent être provoquées par une modification du couchage ou une erreur de manipulation de l'utilisateur.
Sur le coté du cadre opposée à la structure sont fixées une ou plusieurs bandes de tissu également fixées par leur autre extrémité au contrepoids placé dans la structure. Ces bandes sont soutenues au niveau du plafond par des rouleaux de type rouleaux de manutention supportés par un cadre fixé au plafond et placés parallèlement à la structure, d'une part , à la verticale du point de fixation des bandes sur le cadre, d'autre part au dessus de la partie vide de la structure dans laquelle circule le contrepoids.
Sur le coté du cadre jouxtant la structure sont fixées des attaches en U. Ces attaches circulent dans les rainures verticales formées par la disposition des panneaux fermant la face avant de la structure, un câble étant fixé sur chaque attache à la partie de l'attache se trouvant cachée par le panneau, le brin vertical du câble étant ainsi caché du regard direct. A leur autre extrémité, les câbles sont fixés au contrepoids. Ils sont chacun soutenus dans leur parcours, d'une part par une poulie située à proximité du plafond à la verticale de leur point de fixation sur l'attache de liaison au cadre, d'autre part par une poulie située au dessus de la partie vide de la structure dans laquelle circule le contrepoids.
Selon une variante, au coté du cadre jouxtant la structure sont fixées une ou plusieurs bandes de tissu également fixées à leur autre extrémité au contrepoids placé dans la structure. Ces bandes sont soutenues au niveau du plafond par un ou plusieurs rouleaux placés à cheval au dessus de la face avant de la structure, de manière à ce le bord avant du ou des rouleaux se trouve à la verticale du point de fixation des bandes sur le cadre et le bord arrière au dessus de la partie vide de la structure dans laquelle circule le contrepoids.
Il est prévu que les extrémités des bandes de tissu soient façonnées en fourreaux collés ou cousus permettant d'y insérer un tube. Ainsi, une extrémité de la bande est retenue par un tube fixé dans les montants du contrepoids. L'autre extrémité de la bande glissée entre le coté du cadre et une pièce de maintien qui, après réglage, plaque la bande contre le coté du cadre est retenue par un tube lui-même retenu par une mâchoire coulissant sur des tiges filetées par serrage ou desserrage d'écrous situés devant et derrière la mâchoire. Ce dispositif situé dans l'épaisseur vide du plateau permet d'adapter la longueur de tissu a la hauteur sous plafond disponible et de régler la tension des différentes pièces de tissu afin que le plateau soit en position horizontale.
Selon une forme de réalisation avantageuse, des coulisseaux sont fixés au coté du cadre jouxtant la structure par l'intermédiaire de pièces de fixation circulant dans les rainures verticales de la face avant de la structure. Ces coulisseaux sont calibrés de manière à circuler avec un léger jeu entre les pièces verticales de la structure qui forment guides. Les coulisseaux peuvent être réalisés en matière antifriction .Dans le but d'améliorer la précision du guidage, les pièces verticales de la structure peuvent comporter un profil métallique sur lequel circule le coulisseau.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les câbles peuvent être fixés non pas sur des attaches spécifiques, mais sur une attache commune avec un coulisseau ou sur le coulisseau lui même de telle manière que le câble circule dans la zone de guidage dans laquelle circule le coulisseau.
Selon une variante, le cadre supportant les rouleaux placés à la verticale du point de fixation des bandes fixées à l'opposé de la structure est intégré à une poutre traversant la pièce au niveau du plafond et fixée à chaque extrémité aux cloisons. Selon une variante, le cadre supportant les rouleaux placés à la verticale du point de fixation des bandes fixées à l'opposé de la structure est intégré à une structure autoporteuse n'impliquant ni le passage d'une poutre, ni une fixation au plafond rendant ainsi la plate-forme indépendante du bâtiment.
Selon une variante avantageuse, le cadre supportant les rouleaux placés à la verticale du point de fixation des bandes de tissu fixées à l'opposé de la structure est intégré à un cadre surplombant le plateau qui cache partiellement ou totalement le couchage lorsque le plateau est en position de stockage.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple, un mode de réalisation de la plate-forme à plateau relevable selon l'invention avec référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente la plate-forme selon l'invention le plateau en position d'utilisation, La figure 2 représente la cinématique des moyens de suspension du plateau relevable et du contrepoids, La figure 3 fournit la même représentation que la figure 2, dans la variante avec bande de tissu soutenant le coté du plateau jouxtant la structure, La figure 4 représente les moyens de fixation et de réglage des bandes de tissu au plateau, La figure 5 fournit la même représentation que la figure 4, dans la variante avec bande de tissu soutenant le coté du plateau jouxtant la structure, La figure 6 représente, vue de dessus, la pièce supportant les rouleaux placée au dessus de la structure murale,La figure 7 représente la position relative des rouleaux et poulies dans la pièce représentée Fig.6 La figure 8 représente une coupe de la structure murale au niveau du contrepoids, La figure 9 représente une coupe de la structure murale au niveau du plateau, La figure 10 représente, vue de dessus, la pièce supportant les rouleaux placée au dessus de la structure murale, dans la variante avec bande de tissu soutenant le coté du plateau jouxtant la structure, La figure 11 représente une coupe de la structure murale au niveau du contrepoids dans la variante avec bande de tissu soutenant le coté du plateau jouxtant la structure, La figure 12 représente le détail du positionnement d'un coulisseau dans la variante avec profil de guidage.
Telle qu'elle est représentée aux figures 1et 2, la plate-forme à plateau relevable se trouve composée d'une structure murale 1 devant laquelle un plateau relevable 2 est mobile en translation verticale par l'intermédiaire d'un dispositif de relevage permettant d'une part de soulever ou de baisser le plateau 2 en exerçant une force verticale et d'autre part de maintenir le plateau en équilibre horizontal dans ses déplacement et ses positions d'arrêt. L'ensemble, dans le mode de réalisation présenté, comporte également à l'aplomb du plateau 2 un cadre 9 fixé au plafond et un cadre 8 surmontant la structure.
Telle qu'elle est représentée en coupe aux figures 8 et 9, la structurel est composée d'une part d'une partie centrale formant cage verticale vide, encadrée par deux montants verticaux 14a et 14b et fermée à l'avant par un panneau 15 et d'autre part de deux parties latérales symétriques composées pour l'une de deux montants verticaux 11a et 12 a et d'un panneau 16a, pour l'autre de deux montants verticaux 11b et 12 b et d'un panneau 16b. Les montants 14a et 14b sont reliés respectivement aux montants 12a et 12b sur toute leur hauteur par des entretoises 13a et 13b. La largeur de cette entretoise permet de créer un espace en forme de rainure entre les panneaux 16a et 15 d'une part et les panneaux 16b et 15 d'autre part.
Telle qu'elle est représentée à la figure 2 et en coupe en fig.6, une pièce supérieure 8 surmonte la structure 1 et est composée de deux traverses parallèles 81a et 81 b reliant entre eux les deux montants verticaux 11a et 11b de la structure, elles mêmes étant reliées entre elles par trois entretoises 82a, 82b, 82ç.
Entre les entretoises sont positionnés les rouleaux 85a et 85b roulant librement sur un axe commun fixé parallèlement aux traverses 81a et 81 b, le diamètre et la position des rouleaux étant tels que le niveau le plus élevé de la surface du rouleau dépasse légèrement le niveau du chant supérieur des traverses.
Comme le montrent les figures 6 et 7, sur la face interne de la traverse 81a sont positionnées 4 poulies placées verticalement et parallèlement à la traverse.
Les montants 12a et b, etl4a et b ainsi que les entretoises 13a et b étant surmontés par la pièce 8, leur longueur est généralement égale à la hauteur de la structure diminuée de la hauteur de la pièce 8. Cependant, la pièce 8 peut être fixée au plafond sans s'appuyer sur la structure et laisser ainsi un vide entre le sommet de la structure et la pièce 8.
Selon les figures 1 et 4, le plateau 2 a la forme d'un parallélépipède plat composé d'un cadre 20 entourant un parquet 25 relié par son pourtour au cadre 20 par des moyens permettant d'accéder facilement sous le parquet en le relevant. De même, le cadre 20 entoure un fond 26 non amovible dont le plan est parallèle au parquet 25 créant ainsi entre les deux plans un vide accessible en relevant le parquet 25. Dans cet espace sont placées deux solives 21 et 22 qui concourent à la solidité du plateau.Comme le montrent les figures 2 et 9, la traverse 20b du cadre qui jouxte la structure 1 reçoit sur sa face faisant face à la structurel deux cornières 44a et 44b d'une longueur approximativement égale à l'épaisseur du plateau 2, fermement fixées en rainure transversale et positionnées de telle manière que l'aile de la cornière perpendiculaire à la traverse pénètre approximativement à l'axe des espace existant entre les panneaux 15 et 16a, d'une part, et 15 et 16b d'autre part.
Chacune de ces cornières supporte un coulisseau 43a et 43b dont la forme et les dimensions leur permettent, lorsque le plateau est mis en mouvement, de circuler avec un faible jeu dans les cheminées verticales formées par les montants et entretoises 12a,13a et 14a d'une part, 12b, 13b et 14 b d'autre part. Dans un mode de réalisation avantageux selon la figure 12, lesdites cheminées sont équipées de profils métalliques 46a et 46b sur lesquels les coulisseaux en matière anti-friction glissent par le biais d'une rainure aménagée dans leur face en contact avec le profil limitant ainsi les mouvements relatifs entre les coulisseaux et la structure 1, tout en permettant son déplacement vertical aisé.
Selon le mode de réalisation présenté et comme le présentent les figures 2 et 9, chaque coulisseau sert également de support à la fixation d'un câble de suspension, le câble 41a étant fixé au coulisseau 43a et le câble 41b au coulisseau et 43b. Cette fixation est réalisée en fixant la boucle sertie à l'extrémité de chaque câble par un boulon traversant le coulisseau et encastré de manière à éviter tout frottement entre la fixation ou le câble et les pièces verticales de la structure 1. La disposition du point de fixation du câble au coulisseau permet de reporter le brin vertical du câble derrière le panneau et de le rendre ainsi peu visible.
Selon la figure 4, dans le vide du plateau situé entre le parquet 25 et le fond 26 ,dans l'espace entre la traverse 20a du cadre et la solive parallèle 21, on trouve fixées par leurs extrémités perpendiculairement à cette traverse et à cette solive, 4 tiges filetées 75a, 75b, 75ç et 75d d'un diamètre de l'ordre du centimètre et dont l'écartement entre 75a et 75b_d'une part et entre 75ç et 75d d'autre part est de quelques centimètres supérieur à la largeur des bandes de tissu. Les 4 tiges traversent un tube métallique 71 pouvant coulisser sur elles et positionné de telle manière que le dessus du tube se trouve au même niveau que le dessus de la solive 21 et qu'un léger espace existe entre le dessous du tube et le fond 26. Un écrou sur chaque tige permet de maintenir serré le tube contre la face interne de la traverse 20a.
Les tiges 75a et 75b d'une part, 75c et 75d d'autre part, traversent respectivement des pièces 74a et 74 b qui peuvent coulisser sur les tiges et être déplacées ou fixées sur ces tiges en agissant sur des écrous et contre écrous circulant sur les tiges de part et d'autre desdites pièces. A la pièce 74a est fixée une pièce 73a par un assemblage amovible à chaque extrémité, de part et d'autre des tiges filetées. A la pièce 74b est fixée une pièce 73b de la même manière.
Selon les figures 1 et 2 et selon le mode de réalisation représenté, la pièce 9 est fixée au plafond à l'aplomb du plateau 2, sa partie supérieure se trouvant à une distance du plafond identique à celle existant entre la partie supérieure de la pièce 8 et le plafond.
Elle comporte en premier lieu un cadre 90 constitué de deux traverses parallèles 91a et 91 b reliées entre elles par trois entretoises. Entre les entretoises sont positionnés les rouleaux 95a et 95b roulant librement sur un axe commun fixé parallèlement aux traverses 91a et 91b, le diamètre et la position des rouleaux étant tels que le niveau le plus élevé de la surface des rouleaux dépasse légèrement du niveau du chant supérieur des traverses 91 et que la surface des rouleaux opposée à la structure soit à la verticale de la face intérieure de la traverse 20a du plateau.Deux longpans relient les extrémités supérieures des montants 11a et 11b aux extrémités des traverses 91 a et 91 b.Ces longpans sont destinés à cacher le couchage lorsque le plateau 2 est en position relevée Tel que représenté à la Figure 2, le relevage se fait en utilisant comme moyen de suspension d'une part deux bandes de tissu, ce nombre n'étant pas limitatif, soutenant le coté 20a du plateau opposé à la structure 1, d'autre part deux câbles, ce nombre n'étant pas limitatif, soutenant le coté du plateau 20b jouxtant la structure. Ces éléments de suspension sont, par ailleurs , fixés à leur autre extrémité à un contrepoids 6.
Les bandes de tissu 31 a et 31 b comportent chacune à leurs extrémités un fourreau permettant d'y insérer un tube d'un diamètre suffisant pour ne pas plier sous la charge exigée des bandes de tissu.
Les câbles 41a et 41b comportent à leurs extrémités une boucle sertie. Leur extrémité qui ne se trouve pas fixée aux coulisseaux 43a et 43b est prolongée par un tendeur à oeil 42a et 42b d'une capacité adaptée à la charge.
Selon les figures 2 et 8, le contrepoids 6 est une boite parallélépipédique plate avec une traverse verticale 62 reliant ses deux faces opposées et destinée à recevoir des masses permettant d'équilibrer approximativement le poids du plateau 2 chargé du couchage .Le contrepoids 6 circule selon une translation verticale dans le vide existant dans la structure 1 entre les montants 14a et 14b et le panneau 15.
Le tube 32 situé à proximité de la partie supérieure du contrepoids est inséré dans les fourreaux d'une des extrémités de chacune des bandes de tissu 31a et 31b et traverse les 3 montants verticaux du contrepoids reliant ainsi les bandes de tissu au contrepoids. Une tige filetée passée dans le tube 32 et maintenue par un écrou à chaque extrémité contre l'extérieur du contrepoids sécurise le dispositif.
La traverse 62 du contrepoids comporte en partie supérieure un perçage transversal 46 dont l'axe se trouve à la même distance e la face avant du contrepoids que celle existant entre l'axe du tube 32 et a face arriére du contrepoids. Ce perçage reçoit un boulon permettant de fixer l'oeil libre de chacun des tendeurs 42a et 42b de part et d'autre de la traverse 62 le plus prés possible de la traverse, mais à une distance permettant de man u̇vrer les tendeurs.
Selon les figures 2, 6 et 8, les câbles 41a et 41 b dont les tendeurs sont fixés à la traverse 62 centrale du contrepoids 6 passent respectivement sur les poulies 86b et 86ç, puis sur les poulies 86a et 86d et sont fixés à leur autre extrémité respectivement aux coulisseaux 43a et 43b. La position des différents éléments doit être telle que, à l'exception du trajet d'une poulie à l'autre, les brins doivent être verticaux.
Selon les figures 2,4,6 et 8, les bandes de tissu 31a et 31 b dont une extrémité est retenue dans le contrepoids 6 passent respectivement sur les rouleaux 85a et 85b, puis sur les rouleaux 95a et 95b. Elles sont glissées entre la traverse 20a du plateau et le tube 71 et tirées respectivement entre les tiges filetées 75a et 75b pour l'une, 75c et 75d pour l'autre. La position des différents éléments doit être telle que, à l'exception du trajet d'un rouleau à l'autre, les lais doivent être verticaux. Les extrémités des bandes sont glissées entre les pièces 74a et 73a pour l'une,74b et 73b pour l'autre et retenues dans ces dispositifs, dont les deux pièces assemblées et serrées forment mâchoire, par les tubes 33a et 33b insérés dans les fourreaux.On comprend que le déplacement des mâchoires coulissant sur les tiges filetées permette, d'une part d'adapter les longueurs des bandes de tissu aux hauteurs sous plafond disponibles, d'autre part de tendre ces bandes, si nécessaire en agissant sur les écrous pour déplacer les mâchoires, afin d'égaliser la tension des bandes entre elles et coordonner cette tension avec celle des câbles, les écrous et contre écrous permettant de les maintenir ensuite dans la position optimale. Les bandes une fois tendues sont plaquées contre la traverse 20a en fixant avec les écrous contre cette traverse le tube 71.
En agissant sur les tendeurs 42a et 42b, on règle d'une part le différentiel de tension entre les câbles 41a et 41b et on affine, d'autre part le différentiel de tension entre les câbles et les bandes de tissu. Mieux la tension est répartie entre les différents moyens de suspension du plateau et plus celui-ci sera horizontal au cours de ses déplacements et dans les positions d'utilisation et de stockage.
Dans une autre forme de réalisation selon les figures 3 et 5, la suspension de la traverse 20b du plateau ne se fait pas par câble, mais par une, ce nombre n'étant pas limitatif, bande de tissu 31c, fixée au plateau 2 de la même manière que les bandes 31 a et 31b et disposant d'un dispositif de réglage de la longueur et de la tension identique.
Comme le montre la figure 11, le contrepoids 6 se présente de manière à accepter la fixation de trois bandes et comporte donc 2 montants verticaux 62 et 63 au lieu d'un seul à l'intérieur du contrepoids de telle manière que d'une part, le tube 32 retenant les bandes 31 a et 31 b traverse les montants extérieurs et les montants 62 et 63 et d'autre part, le tube 32c retenant la bande 31 c traverse les montants 62 et 63. Par ailleurs, la distance entre l'axe du tube 32c et la face avant du contrepoids doit être la même que entre l'axe du tube 32et la face arrière du contrepoids.
REVENDICATIONS
Comme le montre la figure 10, dans cette forme de réalisation, la pièce 8 reçoit 4 entretoises réparties pour y placer 3 rouleaux et est suffisamment large pour que le rouleau central participant au soutien du plateau coté structure soit décalé par rapport aux deux rouleaux latéraux qui soutiennent le plateau du coté opposé à la structure.Le rouleau central est positionné de manière à ce que l'avant de sa surface coté plateau soit à la verticale de son point de fixation sur la traverse 20b tandis que l'arrière de la surface coté mur soit à la verticale du tube 32c 1) Plate-forme à destination de lit ou de toute autre utilisation similaire comportant une structure fixe (1) et un plateau (2)mobile en translation verticale par l'intermédiaire d'un dispositif de relevage - incorporant un dispositif de traction - apte à le déplacer et à le maintenir horizontal au cours de ses déplacements caractérisé en ce que le dispositif de traction est relié au coté du plateau opposé à la structure par une ou plusieurs bandes de tissu supportées sur leur trajet entre leur point de fixation au plateau et leur point de fixation au dispositif de traction par un ou plusieurs rouleaux fixés en hauteur parallèlement et à la verticale dudit coté, puis par un ou plusieurs rouleaux fixés à la même hauteur à l'aplomb de la structure.

Claims (3)

  1. 2) Plate-forme selon la revendication 1 caractérisée en ce que le moyen de traction est relié au coté du plateau jouxtant la structure par un ou plusieurs câbles supportés au cours de leur trajet par des poulies situées en hauteur à l'aplomb de la structure et fixés chacun au plateau par une attache qui pénètre dans la structure par des rainures verticales aménagées dans la face avant de la structure et dont la disposition des éléments qui la constituent permettent de déporter le point de fixation du câble à l'attache derrière le panneau. 3) Plate-forme selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispositif de traction est relié au coté du plateau jouxtant la structure par une ou plusieurs bandes de tissu supportées par un ou plusieurs rouleaux fixés en hauteur à l'aplomb de la structure de manière que l'arrière du ou des rouleaux se trouve à la verticale du dispositif de traction et l'avant du ou des rouleaux à la verticale du point de fixation au coté dudit plateau. 4) Plate-forme selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la structure (1) comporte des zones de guidage verticales constituées de pièces verticales jouxtées et formant cheminées, ces zones étant accessibles depuis la face avant de la structure par des rainures aménagées dans ladite face avant. 5) Plate-forme selon la revendication 4 caractérisée en ce que des supports de guidage sont fixés en différents points du coté du plateau jouxtant la structure (1 ) au droit des zones de guidage aménagées dans la structure et y pénètrent par les rainures verticales qui permettent d'y accéder. 6) Plate-forme selon la revendication 5 caractérisée en ce que des coulisseaux sont fixés sur les supports de guidage au niveau des zones de guidage aménagées dans la structure dans lesquelles ils sont aptes à coulisser afin de s'opposer au flottement et au déséquilibre horizontal du plateau. 7) Plate-forme selon la revendication 6 caractérisée en ce que des profils métalliques sont placés verticalement dans les zones de guidage et que les coulisseaux comportent une rainure leur permettant de coulisser prioritairement sur ces profils.
  2. 8) Plate-forme selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce qu'aux deux extrémités de chaque bande de tissu est façonné un fourreau apte à recevoir un tube calibré pour retenir le tissu en charge. 9) Plate-forme selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que l'extrémité des bandes de tissu pénétrant dans le plateau est emprisonnée transversalement dans une mâchoire.
  3. 10 ) Plate-forme selon la revendication 9 caractérisée en ce que chaque mâchoire est traversée par une ou plusieurs tiges filetées fixées dans le cadre et les solives du plateau parallèlement au sens de l'effort s'exerçant sur la bande de tissu retenue par cette mâchoire, ladite mâchoire coulissant sur les tiges et pouvant y être maintenue en position à l'aide d'écrous placés de part et d'autre de la mâchoire sur les tiges filetées, ce dispositif permettant de maintenir le tissu en tension et de s'opposer par là au déséquilibre horizontal du plateau.
FR0401653A 2004-02-19 2004-02-19 Plate-forme a plateau relevable a destination notamment de lit Expired - Lifetime FR2866532B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401653A FR2866532B3 (fr) 2004-02-19 2004-02-19 Plate-forme a plateau relevable a destination notamment de lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401653A FR2866532B3 (fr) 2004-02-19 2004-02-19 Plate-forme a plateau relevable a destination notamment de lit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866532A3 true FR2866532A3 (fr) 2005-08-26
FR2866532B3 FR2866532B3 (fr) 2005-12-30

Family

ID=34833916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401653A Expired - Lifetime FR2866532B3 (fr) 2004-02-19 2004-02-19 Plate-forme a plateau relevable a destination notamment de lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866532B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150329035A1 (en) * 2014-05-15 2015-11-19 Lippert Components, Inc. Bed lift mounting member
FR3067579A1 (fr) * 2017-06-17 2018-12-21 Benoit BARBIER Ensemble de couchage ou de rangement equipe d’un dispositif de controle des mouvements verticaux d’un plateau horizontal et escamotable au plafond.
ES2965771A1 (es) * 2022-10-06 2024-04-16 Lopez Jose Luis Casielles Mueble con desplazamiento vertical de la base

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150329035A1 (en) * 2014-05-15 2015-11-19 Lippert Components, Inc. Bed lift mounting member
US9656590B2 (en) * 2014-05-15 2017-05-23 Lippert Components, Inc. Bed lift mounting member
FR3067579A1 (fr) * 2017-06-17 2018-12-21 Benoit BARBIER Ensemble de couchage ou de rangement equipe d’un dispositif de controle des mouvements verticaux d’un plateau horizontal et escamotable au plafond.
ES2965771A1 (es) * 2022-10-06 2024-04-16 Lopez Jose Luis Casielles Mueble con desplazamiento vertical de la base

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866532B3 (fr) 2005-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290A1 (fr) Structure de couverture découvrable
FR2762642A1 (fr) Dispositif de guidage d'une porte a rideau souple
FR2799901A1 (fr) Element support pour cablage et enceinte d'equipement associee
FR2975420A1 (fr) Dispositif d'obturation au moins partielle d'une cavite ouverte par le dessus
FR2696728A1 (fr) Plate-forme à déplacement vertical.
FR2885611A1 (fr) Etabli elevateur
FR2906983A1 (fr) Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse
EP0577826B1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport des regimes de bananes lors de leur recolte
FR2866532A3 (fr) Plate-forme a plateau relevable a destination notamment de lit
FR2977501A1 (fr) Structure d'escalade autoportee, pliable, a double mur et a geometrie variable
EP3280852B1 (fr) Dispositif de fond mobile pour piscines ou cavites creuses
FR2999208A1 (fr) Recette a materiaux comprenant un bati et une plateforme mobile en translation sur le bati entre une position exterieure et une position escamotee
FR3086851A1 (fr) Meuble de rangement ergonomique
FR2467816A1 (fr) Dispositif permettant de transporter une charge de l'exterieur d'un batiment jusqu'a l'interieur du batiment et inversement
FR3077315A1 (fr) Procede de relevage et/ou couchage d'une banche de coffrage pourvue d'un garde-corps et banche pour ce procede
FR2761969A1 (fr) Dispositif d'echelles telescopiques et d'element mobile guide sur ces echelles, pour grue a tour
FR3023263A1 (fr) Passerelle adaptee pour acceder a un compartiment d'avion via un trou d'homme
EP1342879B1 (fr) Armoire métallique monobloc à rideau vertical à socle renforcé, et support à roulettes
FR2699897A1 (fr) Magasin de stockage dynamique.
FR2797905A1 (fr) Dispositif destine au levage d'elements de construction ayant une forme generale de panneaux
EP1958544A2 (fr) Dispositif de guidage pour lits à plateau mobile construit en porte-à-faux sur des poteaux carrés ou rectangulaires
FR2544458A1 (fr) Support, notamment pour la presentation
FR2474576A1 (fr) Dispositif de protection contre les agressions
FR2882635A1 (fr) Plate-forme relevable a destination notamment de couchage
FR2675789A1 (fr) Appareil de levage pour la manutention d'objets par les fenetres.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property