FR2882635A1 - Plate-forme relevable a destination notamment de couchage - Google Patents

Plate-forme relevable a destination notamment de couchage Download PDF

Info

Publication number
FR2882635A1
FR2882635A1 FR0502108A FR0502108A FR2882635A1 FR 2882635 A1 FR2882635 A1 FR 2882635A1 FR 0502108 A FR0502108 A FR 0502108A FR 0502108 A FR0502108 A FR 0502108A FR 2882635 A1 FR2882635 A1 FR 2882635A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
tube
fixed
tray
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502108A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882635B1 (fr
Inventor
Wolfgang Gerlach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0502108A priority Critical patent/FR2882635B1/fr
Publication of FR2882635A1 publication Critical patent/FR2882635A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882635B1 publication Critical patent/FR2882635B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/84Suspended beds, e.g. suspended from ceiling

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne une plate-forme permettant d'y poser un couchage, relevable par un dispositif motorisé quand le couchage n'est pas utilisé afin de libérer l'espace situé à l' aplomb de la plate-forme.Le plateau (1) recevant le couchage est relié par une bande (5) à un axe motorisé (2), de manière que la rotation du moteur permette l'enroulement ou le déroulement simultané des deux parties de la bande et par la, le déplacement vertical du plateau.Cette plate-forme selon l'invention est particulièrement destinée à gagner de la place dans les petits logements.

Description

La présente invention concerne une plate-forme principalement à
destination de lit comportant un plateau recevant le couchage, mobile en translation verticale tout en restant en position horizontale.
Dans une application donnée à titre d'exemple, ce plateau peut être déplacé d'une position basse, dite d'utilisation - qui peut se trouver au dessus de meubles placés là de façon permanente - à une position haute de stockage à proximité du plafond afin de libérer la surface au sol de l'emprise du couchage et rendre accessibles les meubles qui s'y trouvent.
On connaît de tels lits relevables dont le plateau mobile à l'intérieur d'une structure auto-porteuse est soutenu au cours de son déplacement entre la position d'utilisation et la position de stockage par des câbles, des cordes, des sangles passant sur des poulies, reliées à un contrepoids ou à un moteur. Outre un aspect inesthétique dû aux éléments de traction apparents, ces systèmes auto-porteurs comportent une emprise au sol importante, même lorsque le plateau est relevé.
On connaît également de tels lits dont le plateau mobile se déplace en porte-à-faux devant une structure solidement fixée au mur d'appui ou au sol et au plafond. Ces systèmes sont soumis à de lourdes contraintes de fabrication, d'installation et d'utilisation provoquées par le porte-àfaux.
On connaît de tels lits relevables utilisant comme moyen de traction un contrepoids.
Ces lits présentent de nombreux inconvénients tels que la présence d'une structure murale destinée à recevoir le contrepoids sur toute sa course, l'obligation de maintenir l'équivalence approximative des poids à relever et de celui du contrepoids, l'instabilité du plateau en position de couchage due à ce qu'il s'agit d'une position d'équilibre des poids, le danger d'entraînement violent du plateau en cas d'allégement inopiné du poids du plateau sans sécurisation préalable.
On connaît enfin de tels lits dont le plateau mobile est soutenu par des bandes de tissu esthétiques reliées, d'une part au plateau, d'autre part à un moteur de type tubulaire intégrés à une structure auto-porteuse. Outre leur emprise gênante au sol, la conception de ces lits est complexe et le plateau n'est pas guidé dans sa course et présente donc un flottement au cours de ses déplacements.
Le système selon l'invention évite ces inconvénients en limitant son champ d'application à des installations sur des sites où le plafond est porteur ou bien la configuration permet de s'appuyer sur un profil porteur au plafond.11 comporte en effet un plateau parallélépipédique suspendu entre le sol et le plafond dans un plan horizontal formé d'un cadre de forme rectangulaire ou carrée qui entoure un parquet destiné généralement à recevoir un couchage.
Au droit du plateau et au dessus se trouve un dispositif de relevage comportant, d'une part un moteur électrique agissant sur un tube ou un axe généralement fixés au plafond et parallèle à un côté du plateau se trouvant dans le même plan vertical et, d'autre part Un rouleau de type rouleau de manutention est fixé parallèlement et dans le même plan horizontal que le tube ou axe et dans le plan vertical du côté de plateau opposé. L'axe ou tube et le rouleau sont approximativement centrés par rapport aux côtés du plateau.
L'axe ou le tube comporte selon une génératrice une rainure conçue habituellement pour d'autres applications dans lesquelles elle est prévue pour y insérer l'extrémité d'une bande de tissu, cette extrémité étant façonnée en fourreau dans lequel l'insertion d'un jonc interdit à l'extrémité du tissu de ressortir de la rainure, selon une technique courante dans le domaine des storistes.
Une bande de tissu, ou toute autre matière similaire, est fixée par sa largeur tangentiellement à l'axe ou tube, une boucle formée sur toute la largeur de la bande étant introduite dans la rainure réalisée selon une génératrice de l'axe ou tube. La bande est ainsi répartie en deux longueurs inégales. La longueur de bande la plus courte descend verticalement de l'axe ou tube vers le côté du plateau situé à sa verticale et auquel elle est fixée par sa largeur. La longueur de bande la plus longue passe, après un parcours horizontal, au dessus du rouleau et descend verticalement vers le côté du plateau situé à sa verticale auquel elle est fixée par sa largeur.
Les deux parties de la bande sont calibrées de manière à ce que le plateau suspendu à cette bande soutenue par le rouleau et par l'axe ou tube se trouve en plan horizontal. De même, la bande est approximativement centrée sur les côtés du plateau et la largeur de la bande qui conditionne la longueur minimum de l'axe ou tube et du rouleau est suffisante par rapport aux dimensions du plateau pour que celui-ci ne s'incline pas de part et d'autre de l'axe du plateau.
On conçoit que la mise en rotation de l'axe ou tube motorisé entraîne la boucle de la bande insérée dans la rainure et provoque dans un sens l'enroulement simultané des deux parties de la bande l'une au dessus de l'autre autour de l'axe ou tube entraînant la montée du plateau jusqu'à une position haute libérant l'espace sous le plateau et, dans l'autre sens, le déroulement de la bande entraînant la descente du plateau jusqu'à une position basse dite position de couchage.
La maîtrise de la fonction montée et descente et de la course est du domaine de l'utilisation du moteur.
Selon une variante, cette bande unique peut être remplacée par plusieurs bandes parallèles, approximativement de même longueur dont le fonctionnement et la mise en oeuvre sont identiques à ceux d'une bande unique.
Il est prévu que chaque extrémité de la bande soit façonnée en fourreau collé ou cousu dans lequel est inséré un tube. A au moins une des deux extrémités de la bande se trouve un dispositif fixé à la structure du plateau et destiné à régler la longueur de bande disponible entre l'axe ou tube et le côté du plateau auquel est fixée cette extrémité. Ce dispositif consiste en un profil métallique, par exemple un profil en C apte à maintenir le fourreau contenant le tube et à laisser passer la bande.
L'essentiel de l'excès de tissu se trouve enroulé directement sur le profil en C qui est ensuite relié par des goupilles ou tout autre moyen facile à ôter à un profil de poussée traversé par deux tiges filetées au moins et sur lesquelles il coulisse.
Les tiges filetées sont parallèles à la bande et intégrées à la structure du plateau par simple encastrement des extrémités dans des logements. A chaque intersection entre les tiges filetées et le profil de poussée se trouve soit un taraudage, soit un écrou prisonnier à travers lequel passe la tige. Sur chaque tige filetée se trouve à proximité du bord du plateau un dispositif permettant de faire facilement tourner la tige, par exemple un ensemble écrou/contre-écrou bloqué. L'action avec une clé sur cet ensemble ou toute autre action permettant de faire tourner la tige entraîne le profil de poussée en agissant sur le taraudage ou l'écrou prisonnier. Ceci peut être réalisé en bordure de plateau à une position fixe et facilement accessible par un opérateur sans avoir à relever le parquet et le couchage.
Selon un mode de réalisation avantageux des profils ou des câbles de guidage verticaux sont fixés au bâti entre sol et plafond ou directement au mur devant lequel peut se déplacer le plateau et traversent le plateau par des perçages laissant un jeu limité à proximité d'un côté du plateau auquel est fixé la ou les bandes de suspension. Cette disposition qui ne génère qu'un frottement négligeable évite le balancement du plateau dans le sens de déplacement de la bande.
Il est prévu que dans sa position la plus basse, généralement retenue par l'opérateur comme position de couchage, le plateau soit posé sur des appuis stables. Dans le cas le plus général où le plateau se déplace devant un mur, une ou plusieurs butées sont fixées au bâti sur lesquelles le côté correspondant du plateau vient se poser. Selon un mode de réalisation avantageux, les profils de guidage traversent ces butées ou sont fixés à ces butées permettant ainsi une immobilisation du plateau dans le plan horizontal lorsqu'il est en position de couchage d'autant plus efficace que les profils sont plus éloignés l'un de l'autre.
Le côté opposé du plateau s'appuie sur des éléments de hauteur adaptée qui sont, soit fixés de façon permanente au sol, soit posés par l'opérateur quand le plateau doit être descendu et ôtés quand le plateau est relevé afin de libérer l'espace au sol.
Selon une forme de réalisation avantageuse, ce côté du plateau opposé à celui posé sur des butées fixées au bâti, est supporté en position de couchage par une ou des béquilles intégrées au plateau. Lorsque le plateau est en position relevée, elle est rabattue sous le plateau, encastrée dans son épaisseur et maintenues par un loquet de verrouillage solidaire de la structure du plateau et assuré dans sa position par un ou plusieurs ressorts guidés. Lorsque le plateau va être descendu en position de couchage, la ou les béquilles sont déverrouillées et ouvertes sous le plateau par rotation sur un axe pivotant dans la structure et maintenues dans une position légèrement inclinée à l'opposé du centre de gravité du plateau afin d'assurer, une fois au sol, une meilleure stabilité que dans une position verticale. Afin d'assurer cette position sans manoeuvre par l'opérateur autre que le déverrouillage l'ouverture après déverrouillage est opérée par un ou plusieurs vérins. La béquille est poussée par le ou les vérins puis bloquée dans sa position par des butées fixées dans l'épaisseur du plateau et dont la face qui vient en contact avec la face interne de la béquille est inclinée selon le même angle que l'inclinaison de la béquille. Ces butées s'interposent avant développement total des vérins afin d'assurer une pression résiduelle qui s'oppose au retour en arrière de la béquille et lui assure un positionnement précis et sans jeu. A la remontée du plateau, le rabattage de la béquille sous le plateau est effectué par l'opérateur, le passage au cours de ce mouvement devant le loquet d'une entretoise correctement incliné de la béquille permettant de repousser le loquet afin qu'il ne s'interpose pas, puis de lui permettre de revenir en position grâce au ressort sous cette entretoise en retenant ainsi la béquille dans sa position rabattue sous le parquet.
Selon une variante, le plateau en position de couchage ne s'appuie que sur des béquilles intégrées, ce qui permet une utilisation sans appui extérieur et, en particulier, sans présence d'un mur.
Sous une forme de réalisation préférentielle, l'ouverture de la ou les béquilles est effectuée automatiquement sans intervention de l'opérateur afin de sécuriser l'utilisation de la plate-forme. Au début de la descente est interposée dans la course du plateau un ou plusieurs ergots solidaires du bâti- par exemple fixés à une tige verticale fixée au plafond qui traverse le parquet du plateau ou fixé perpendiculairement au profils guides - et qui agit au passage en provoquant l'inclinaison d'une pièce basculante reliée au loquet par l'intermédiaire d'une liaison souple, telle qu'une ficelle prolongée par une tige, cette inclinaison provoquant ainsi le retrait du loquet.
En passant devant l'ergot au cours de la descente du plateau, la pièce bascule en s'effaçant et tire la tige, donc le loquet qui laisse échapper la béquille poussée par l'action des vérins.
Dans des modes de réalisation particuliers, - le tube ou axe et le rouleau peuvent être intégrés à un cadre horizontal d'un périmètre comparable à celui entourant le plateau et auquel ils sont fixés. Outre l'aspect esthétique, ce cadre permet de maintenir le dispositif de relevage à proximité du plafond sans avoir à s'y fixer. Le cadre est, dans ce cas, soutenu par au moins un de ses côtés par un profil porteur fixé par ses extrémités aux cloisons de la pièce où est installée la plate-forme.
L'épaisseur, dans la partie centrale de la structure du plateau, comprise entre le parquet du plateau - ou le dessous de la literie - et la sousface peut être utilisée comme volume de rangement dans la mesure où les logements correspondants peuvent être fermés en sous-face par des panneaux fixés par un de leur côté à la structure par des charnières et retenues par des loquets. Afin d'aider et limiter l'ouverture, on peut installer entre les panneaux et la structure des vérins ou des compas.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple, un mode de réalisation de la plate-forme à plateau relevable selon l'invention avec référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 représente la plate-forme selon l'invention le plateau en position de couchage et la cinématique des moyens de suspension du plateau, La figure 2 représente la liaison entre la bande de tissu et le tube ou axe, La figure 3 représente la plate-forme selon l'invention, le plateau relevé, La figure 4 détaille la structure interne du plateau relevable, La figure 5 montre les éléments constitutifs du système de réglage de la longueur de bande, La figure 6 présente le mode d'introduction de l'extrémité de la bande dans le profil de retenue de la bande, La figure 7 présente le détail de la fixation du profil de retenue de la bande au profil de poussée traversée par les tiges de réglage, La figure 8 représente une béquille et les différents éléments concourant à son ouverture et à son verrouillage, en particulier en cas d'ouverture automatique, La figure 9 représente la plate-forme avec le plateau relevé dans une variante avec cadre de plafond appuyé sur un profil porteur.
Telle qu'elle est représentée aux figures let 3 la plate-forme à plateau relevable se trouve composée d'une part d'un plateau (1) positionné selon un plan horizontal, d'autre part d'un tube (2) couplé à un moteur (à l'intérieur du tube dans le dessin présenté) et d'un rouleau (3) tous deux fixés au plafond par des équerres parallèlement l'un à l'autre. Le tube (2) est situé au droit et parallèlement au côté (1012i du plateau, le rouleau (3) est situé de même par rapport au côté opposé (10al.Le plateau est suspendu à ces deux éléments par une bande (5) fixée aux côtés opposés (10a) et (10U.
Telle qu'il est représenté à la figure 2, le tube motorisé comporte selon une génératrice une rainure (21) d'une forme propre à retenir la boucle (50) formée avec la bande et dans laquelle est passé un jonc (22) de longueur au moins égale à la largeur de la bande. L 'enroulement de la bande autour du tube (2) due à sa mise en rotation par le moteur dans le sens de la flèche provoque la remontée du plateau, les deux parties verticales de la bande restant approximativement de longueur identique pendant le déplacement.
Le plateau (1) selon les figures 1 et 3 a la forme d'un parallélépipède rectangle aplati comportant un cadre formé des 4 pièces (10g (10b), (10ç et (10d) reliées entre elles_par des assemblages rigides et entourant, en partie supérieure, un parquet (15) amovible et en sous-face un fond (16) fixé sur la structure interne du plateau.
Comme montré à la figure 4, entre les plans des élément (15) et (16) se trouve un vide accessible en soulevant le parquet (15) et dans lequel on trouve une structure et, en particulier, trois traverses (Il g (11W et (11ç) concourant à la solidité du plateau. Des solives alignées dans le sens perpendiculaire aux traverses délimitent des logements tels que (12 j et (12 recevant les dispositifs de réglage de la longueur de bande ou tels que (13al et (13rn recevant les béquilles intégrées (6). Ces solives s'opposent aux efforts de rotation provoqués par la suspension du poids du plateau sur les côtés (10 et (101j.
Tels qu'ils sont représentés aux figures 1 et 3, deux profils guides (17 et (17 verticaux destinés à empêcher un balancement du plateau d'avant en arrière sont fixés au bâti et traversent le plateau à proximité de la face intérieure du côté (10al moyennant des perçages ajustés dans le parquet (15) et dans la sous-face du plateau (16). Des appuis fixes (18a) et (18b) sont fixés au mur à la hauteur de couchage prévue. Tels qu'ils sont représentés, les profils guides (17) traversent ces appuis ou pourraient aussi bien démarrer de ces appuis comme point de fixation bas au bâti, afin qu'au niveau de couchage les profils guides n'aient aucune souplesse et que le plateau étant posé sur les appuis (18) les profils s'opposent ainsi fermement à d'éventuels mouvements du plateau dans le plan horizontal.
Dans la forme de réalisation montrée à la figure 5, chaque dispositif de réglage de la longueur de bande intégré dans les logements (12 et (12rn comporte un profil en C (40) d'une longueur supérieure à la largeur de la bande (5), et dans lequel, comme le montre la figure 6, une extrémité de la bande façonnée en fourreau dans lequel a été inséré un tube (41) est retenue. Par ailleurs, deux tiges filetées parallèles (45aj et (45tn sont montées sans être fixées dans la structure du plateau de manière à pouvoir tourner librement dans les logements du côté de plateau et de la traverse, en particulier en agissant, dans le mode de réalisation retenu, avec une clé plate sur un ensemble écrou/contre écrou (44) fixe sur chacune des deux tiges et facilement accessible à proximité du côté du plateau. Un tube carré (42) est traversé à ses deux extrémités par les tiges, le perçage correspondant dans le tube étant taraudé - ou un écrou prisonnier étant inséré - de manière à ce que la mise en rotation d'une des tiges par l'action sur l'écrou/contre-écrou provoque le mouvement vers l'avant ou vers l'arrière du tube (42). Comme le montre la figure 7, une fois l'essentiel de l'excès de longueur de bande entouré autour du profil (40), celui-ci est placé devant le tube (42) et solidarisé à chaque extrémité par une pièce (43) faisant goupille. A partir de cette situation, tout réglage de longueur pourra se faire simplement en agissant sur les écrous/contre-écrou (44) après avoir desserré le tasseau (46) plaquant la bande contre le côté de plateau. Le tasseau (46) doit être ensuite resserré sur le côté de plateau pour maintenir fermement la bande et servir d'appui au parquet (15).
Dans le mode de réalisation présenté à la figure 1, le plateau reçoit dans sa partie opposée au mur devant lequel il est placé deux béquilles (6) placées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du plateau. Comme le montre la figure 8, chaque béquille (6) est composée de deux côtés de béquille (61 al et (61e reliés par un panneau (62) débordant de part et d'autre des deux côtés et par une entretoise (63). L'axe de rotation (64) de la béquille est une tige filetée serrée par des écrous sur les côtés de béquille et dont les extrémités, de part et d'autre des côtés de béquille, sont libres de tourner dans des logements renforcés de la structure. Un vérin à gaz (65 ou (65121 est positionné de chaque côté de la béquille, d'une part sur le côté de béquille, d'autre part sur le côté ou la solive qui encadrent latéralement a béquille, dans une position symétrique qui permet à la béquille de s'ouvrir autour de l'axe (64) sans aide de l'opérateur une fois la béquille déverrouillée en agissant sur le loquet (71).
Le chant de I 'entretoise (63) regardant vers le loquet (71) quand la béquille est relevée est incliné et cette entretoise placée de telle manière que lorsque la béquille est rabattue vers le plateau par l'opérateur, l'entretoise repousse au passage le loquet (71). Celui-ci est monté sur une pièce (72) poussée par deux ressorts de compression guidés (72a) et (72W qui repoussent le loquet en position de verrouillage lorsque l'entretoise (63) est passée au dessus du niveau du loquet et repose dessus sans possibilité de retomber.
Des cales (66al et (66rn sont fixées solidement sous le parquet (15) du plateau. Elles comportent une extrémité inclinée selon la même inclinaison que celle qui est souhaitée pour la béquille en position ouverte. Lorsque la béquille s'ouvre, les cales sont positionnées de façon que la face interne du panneau (62) vienne au contact de ces pièces donnant ainsi à la béquille l'inclinaison voulue. Par ailleurs, le montage des vérins est réalisé de manière à ce que cette position de la béquille soit atteinte avant développement complet des vérins à gaz.
La figure 8 présente le système de verrouillage à ouverture automatique de la béquille droite du plateau dans la forme de réalisation retenue. Une pièce basculante (74) est montée librement sur un axe (75) placé au dessus de son centre de gravité et fixé de part et d'autre de la pièce à la structure du plateau. Sur la pièce basculante est fixée perpendiculairement une tige (76) placée de telle manière qu'elle vienne au contact d'un ergot (77) fixé au profil guide (17a) lorsque le plateau passe à ce niveau. Dans la pratique, la position retenue pour l'ergot est telle qu'il se trouve juste au dessus du fond dans l'épaisseur du plateau lorsque celui-ci est dans sa position la plus relevée. Dés démarrage du plateau vers le bas, la tige (76) est relevée provoquant l'inclinaison vers l'arrière du bas de la pièce basculante. Celle-ci est reliée à ce niveau par une liaison souple, telle une ficelle(79), à l'extrémité d'une tige (78) susceptible de coulisser et dont l'autre extrémité est fixée au support de loquet (72). Le mouvement de la pièce basculante entraîne donc le loquet (71) vers l'arrière et le déverrouillage de la béquille. Une fois l'ergot passé, la pièce basculante reprend sa position en même temps que le loquet. A la remontée du plateau, l'ergot, avant que la tige (76) ne repasse au dessus de lui, fait basculer la pièce (7)4 dans l'autre sens, ce qui n'a aucune influence en raison de la souplesse de la liaison avec la tige (78).
Selon une variante représentée par la figure 9, l'ensemble tube (2) et rouleau (3) est intégré à un cadre rigide (90) de forme rectangulaire comportant 4 côtés qui encadrent à chaque extrémité un caisson (91) et (92), l'un contenant le rouleau, l'autre contenant le tube motorisé.
Le cadre est fixé par son côté arrière à la cloison devant laquelle circule le plateau et est soutenu dans sa partie avant par un profil porteur (93) fixé à chacune de ses extrémités aux cloisons de la pièce où est installée la plate-forme. L'appui sur le profil porteur se fait par des équerres dont une aile est fixée au côté avant du cadre et l'autre aile simplement posée sur le profil.
La même description est valable pour un cadre qui s'appuie sur deux profils porteurs parallèles, que ces profils soient parallèles ou perpendiculaires au tube motorisé.
Selon une variante non illustrée, les logements identifiés sur la figure 4 par (14 et (14b et qui se trouvent dans l'épaisseur comprise entre le parquet du plateau (15) et la sous-face(16) peuvent être avantageusement traités de manière à servir de rangements occasionnellement accessibles à l'utilisateur, pour y ranger par exemple des couvertures, draps, couettes etc Les panneaux de la sous-face (16) qui délimitent le dessous de ces logements sont fixés par un de leurs côtés à la structure du plateau par des charnières permettant de rabattre le panneau vers le bas, suffisamment mais de façon limitée pour retirer ce qui y est rangé sans que rien ne tombe. Ces panneaux sont retenus en position fermée par des loquets.
L'ouverture et la fermeture des panneaux peuvent être sécurisés et facilités par l'intégration de vérins ou compas entre les panneaux et la structure du plateau.
20 25 30 (Z I=UN 11 i GA% Tl oNS 1) Plate-forme à destination de lit ou de toute autre utilisation comportant un plateau (1) de forme parallélépipèdique suspendu entre sol et plafond par l'intermédiaire d'un dispositif de relevage motorisé apte à le déplacer verticalement et à le maintenir horizontal au cours de son déplacement et dans ses positions d'arrêt caractérisé en ce que le dispositif de relevage comporte un moteur électrique agissant sur un tube ou un axe (2) fixé en hauteur, généralement au plafond, parallèlement à un côté du plateau et dans le même plan vertical et un rouleau (3) fixé parallèlement et approximativement dans le même plan horizontal que l'axe ou tube et dans le plan vertical du côté de plateau (10) opposé, ces deux éléments étant approximativement centré par rapport aux dits côtés du plateau.
2) Plate-forme selon la revendication 1 caractérisée en ce que la suspension du plateau au tube ou axe (2) et au rouleau (3) s'effectue au moyen d'une bande (5) approximativement centrée sur le tube ou axe et le rouleau et fixée par sa largeur tangentiellement dans une rainure (21), positionnée selon une génératrice du tube ou axe, par le biais d'une boucle (50) retenue par un jonc (22), à une distance des extrémités de la bande la répartissant en deux longueurs inégales, l'une descendant verticalement du tube ou axe vers le côté (10) du plateau situé au droit et auquel elle se trouve fixée, l'autre rejoignant horizontalement le rouleau (3) par dessus lequel elle passe puis descendant verticalement vers le côté opposé du plateau auquel elle est fixée, cette bande étant fixée au tube ou axe d'une manière permettant aux deux parties de s'enrouler ou de se dérouler simultanément l'une au dessus de l'autre sur le tube ou axe à la mise en rotation de ce dernier entraînant ainsi le plateau (1) vers le haut ou vers le bas.
3) Plate-forme selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les longueurs des deux parties de la bande (5) courant entre l'axe ou tube (2) et chacun des deux côtés du plateau (10) sont calibrées de manière à ce que le plateau (1) tiré par la bande reste en permanence approximativement horizontal et puisse se déplacer en fonction de l'enroulement de la bande d'une position basse, dite position de couchage, à une position haute.
4) Plate-forme selon les revendications 1 à 3 caractérisée en ce que le plateau (1) est guidé de manière à s'opposer au mouvement de balancement dans le sens de déplacement de la bande (5) par au moins deux profils (17) ou câbles verticaux fixés au bâti et qui traversent le plateau à proximité d'un des côtés (10) auquel est fixé la bande, ces profils s'inscrivant dans un plan vertical perpendiculaire au sens d'enroule- ment de la bande.
5) Plate-forme selon la revendication 4 caractérisée en ce que les profils de guidage (17) sont fixées en position basse aux butées d'appui (18).
6) Plate-forme selon les revendications 1 à 3 caractérisée en ce qu'en position de couchage, un côté du plateau au moins s'appuie sur une ou plusieurs béquilles (6) fixées sur un axe (64) pivotant librement dans la structure du plateau et qui ont été ouvertes au cours de la descente du plateau (1) jusqu'à une inclinaison à l'opposé du centre de gravité du plateau par l'action d'un ou plusieurs vérins (65), l'action des vérins étant interrompue au cours de leur déploiement par l'interposition de butées (66) inclinées bloquant la béquille avant le développement complet des vérins.
7) Plate-forme selon la revendication 6 caractérisée en ce que en position relevée du plateau (1), les béquilles (6) sont rabattues et maintenues sous le plateau par un ou plusieurs loquets (71) maintenus en position de verrouillage par un ou plusieurs ressorts guidés (72).
8) Plate-forme selon la revendication 7 caractérisée en ce que un ou plusieurs ergots (77) sont fixés soit sur les profils guide (17), soit surdes pièces spécifiquement destinées à les supporter, et positionnés pour agir par contact au passage devant une pièce basculante (74) dont ils provoquent l'inclinaison, laquelle, la pièce basculante étant reliée au loquet (71) par une liaison souple telle une ficelle (79) prolongée par une tige (78), provoque le retrait du loquet.
9) Plate-forme selon les revendications 1 à 3 caractérisée en ce qu'à chaque extrémité de la bande (5) est façonné un fourreau recevant un tube (41) et, qu'à au moins une des extrémité de la bande ce fourreau est inséré dans un profil en C (40) qui retient le fourreau et son tube mais permet le passage de la bande, ce profil en C étant relié par des goupilles (43) ou tout autre moyen facile à ôter à un profil de poussée (42) coulissant sur au moins deux tiges filetées (45) parallèles à la bande et encastrées à leurs extrémités dans des logements du plateau (1) de manière que, par tout moyen susceptible de les faire tourner, tel que l'action d'une clé sur un ensemble écrou/contreécrou (44) bloqué sur chaque tige, on provoque le déplacement du profil de poussée (42) en agissant sur un taraudage ou un écrou prisonnier placé aux intersections du profil de poussée et des tiges.
10) Plate-forme selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le tube ou axe (2) et le rouleau (3) sont intégrés à un cadre horizontal (90) auquel ils sont fixés.
11) Plate-forme selon la 10 caractérisée en ce que le cadre horizontal (90) est soutenu 35 par au moins un de ses côtés par un profil (93) fixé par ses extrémités aux cloisons de la pièce où est installé la plateforme.
12) Plate-forme selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la bande de suspension (5) unique est remplacée par plusieurs bandes parallèles approximativement de même longueur.
13) Plate-forme selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que des logements (14) dans l'épaisseur du plateau (1) sont fermés en sous-face par des panneaux fixés par un côté à la structure du plateau par des charnières et retenus par des loquets et pourvus d'un moyen de limitation et d'aide à l'ouverture tel un compas ou un vérin.
FR0502108A 2005-03-02 2005-03-02 Plate-forme relevable a destination notamment de couchage Expired - Fee Related FR2882635B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502108A FR2882635B1 (fr) 2005-03-02 2005-03-02 Plate-forme relevable a destination notamment de couchage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502108A FR2882635B1 (fr) 2005-03-02 2005-03-02 Plate-forme relevable a destination notamment de couchage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882635A1 true FR2882635A1 (fr) 2006-09-08
FR2882635B1 FR2882635B1 (fr) 2010-04-16

Family

ID=34981557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502108A Expired - Fee Related FR2882635B1 (fr) 2005-03-02 2005-03-02 Plate-forme relevable a destination notamment de couchage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882635B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018150107A1 (fr) 2017-02-20 2018-08-23 Benoit Barbier Dispositif pour conditionner les mouvements d'un plateau de couchage horizontal escamotable au plafond à l'ouverture de ses pieds ou jambages
EP3409156B1 (fr) * 2017-05-30 2023-08-30 Ato Form GmbH Dispositif de meuble pourvu d'un élément de meuble réglable en hauteur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4837877A (en) * 1987-01-20 1989-06-13 Sanwa Shutter Corporation Elevation bed
WO2000040123A1 (fr) * 1998-12-31 2000-07-13 Daniele Barricelli Lit avec baignoire integree
US20020178497A1 (en) * 2001-05-29 2002-12-05 Thurston J. Andrew Ceiling mounted sleeping system
US20040143901A1 (en) * 2003-01-27 2004-07-29 Roepke Emmett James System and method for retractable furniture unit

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4837877A (en) * 1987-01-20 1989-06-13 Sanwa Shutter Corporation Elevation bed
WO2000040123A1 (fr) * 1998-12-31 2000-07-13 Daniele Barricelli Lit avec baignoire integree
US20020178497A1 (en) * 2001-05-29 2002-12-05 Thurston J. Andrew Ceiling mounted sleeping system
US20040143901A1 (en) * 2003-01-27 2004-07-29 Roepke Emmett James System and method for retractable furniture unit

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018150107A1 (fr) 2017-02-20 2018-08-23 Benoit Barbier Dispositif pour conditionner les mouvements d'un plateau de couchage horizontal escamotable au plafond à l'ouverture de ses pieds ou jambages
EP3409156B1 (fr) * 2017-05-30 2023-08-30 Ato Form GmbH Dispositif de meuble pourvu d'un élément de meuble réglable en hauteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882635B1 (fr) 2010-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1640531A2 (fr) Appareil de levage et mantention avec dispositif d'orientation de porte-plaques de materiaux
FR2696728A1 (fr) Plate-forme à déplacement vertical.
FR2616309A1 (fr) Plate-forme mezzanine a hauteur variable
FR2882635A1 (fr) Plate-forme relevable a destination notamment de couchage
FR2938853A1 (fr) Structure d'abri modulable
FR2941650A1 (fr) Dispositif adapte pour la pose de papier au plafond
FR2618315A1 (fr) Dispositif de deploiement et escamotage en faux-plafond d'une literie ou similaire
EP0880444B1 (fr) Plate-forme repliable et unite mobile ainsi equipee
EP3400622A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
WO1992005728A1 (fr) Plate-forme notamment a destination de mezzanine
FR2875532A1 (fr) Dispositif de deploiement et de repliement automatique d'un volet roulant
WO2018150107A1 (fr) Dispositif pour conditionner les mouvements d'un plateau de couchage horizontal escamotable au plafond à l'ouverture de ses pieds ou jambages
BE1028615B1 (fr) Système démontable amovible de levage d'une charge
FR2907491A1 (fr) Dispositif et ensemble de fermeture temporaire d'un passage pietonnier tel qu'un couloir.
EP2330255A1 (fr) Cellule habitable extensible et transportable
FR2797905A1 (fr) Dispositif destine au levage d'elements de construction ayant une forme generale de panneaux
EP3400190A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
FR3043607A1 (fr) Remorque transformable en scene
EP0989281A1 (fr) Dispositif de fixation pour rideau à arbre fixe de fermeture à enroulement
FR2683255A1 (fr) Dispositif d'assistance a l'ouverture et la fermeture d'une trappe notamment d'une trappe d'acces aux ouvrages du genie civil.
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l"enroulement et le deroulement d"un element couvrant de protection au-dessus d"une benne ou conteneur
FR2676902A1 (fr) Dispositif de blocage du pied d'une table pouvant passer d'une position basse a une position haute et inversement.
FR3118640A1 (fr) Dispositif d’hébergement provisoire et transportable
FR2742596A1 (fr) Systeme d'intervention en bout de bras d'un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d'un pylone haute-tension
FR2866532A3 (fr) Plate-forme a plateau relevable a destination notamment de lit

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130