FR2977501A1 - Structure d'escalade autoportee, pliable, a double mur et a geometrie variable - Google Patents

Structure d'escalade autoportee, pliable, a double mur et a geometrie variable Download PDF

Info

Publication number
FR2977501A1
FR2977501A1 FR1156156A FR1156156A FR2977501A1 FR 2977501 A1 FR2977501 A1 FR 2977501A1 FR 1156156 A FR1156156 A FR 1156156A FR 1156156 A FR1156156 A FR 1156156A FR 2977501 A1 FR2977501 A1 FR 2977501A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
climbing
vertical
vertical support
panel
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1156156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2977501B1 (fr
Inventor
Philippe Mougenot
Caroline Mougenot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1156156A priority Critical patent/FR2977501B1/fr
Publication of FR2977501A1 publication Critical patent/FR2977501A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2977501B1 publication Critical patent/FR2977501B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0048Training appliances or apparatus for special sports for mountaineering, e.g. climbing-walls, grip elements for climbing-walls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2210/00Space saving
    • A63B2210/50Size reducing arrangements for stowing or transport
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2210/00Space saving
    • A63B2210/50Size reducing arrangements for stowing or transport
    • A63B2210/56Size reducing arrangements for stowing or transport electrically folded and erected

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Cette structure d'escalade (1) comprend les moyens suivants : • une structure verticale de support (2) comportant deux montants verticaux fixes (3, 4) montés de manière fixe sur une paroi verticale d'escalade ou sur un premier panneau vertical d'escalade (5) ; • deux cadres verticaux de support (6, 7) montés chacun pivotant sur un montant vertical (3, 4) de la structure verticale autoportée de support (2) ; • un second panneau mobile d'escalade (26), monté coulissant entre les cadres verticaux de support (6, 7) ; et • un moyen de blocage en position (27) pour bloquer le second panneau mobile d'escalade (26) dans n'importe quelle position intermédiaire comprise entre une position sensiblement horizontale et une position perpendiculaire à la paroi verticale ou au premier panneau vertical d'escalade (5).

Description

La présente invention concerne une structure d'escalade prévue pour l'entraînement à l'escalade chez soi ou en salle. Plus particulièrement, il s'agit d'une structure d'escalade autoportée, pliable, à double mur et à géométrie variable, par exemple prévue pour une utilisation domestique, associative ou au sein de petites organisations sportives possédant de modestes moyens financiers. De nos jours, il existe de nombreux types de structures d'escalade, certaines étant à géométrie variable, autoportées, pliables ou à double mur, mais aucune ne présente simultanément ces différentes caractéristiques et elles sont généralement très onéreuses et réservées aux salles de sports et aux organisations sportives possédant d'importants moyens financiers. Une telle structure serait particulièrement avantageuse en ce qu'elle permet à un particulier ou à un club d'escalade de posséder sa propre structure d'escalade, tout en lui permettant de l'installer n'importe où. Par sa configuration variable à deux murs, l'utilisateur peut en outre faire varier à volonté le type de paroi sur laquelle il souhaite s'entraîner. Enfin, par son caractère pliable une telle structure d'escalade peut être repliée et rangée lorsqu'elle n'est plus utilisée.
Le but de l'invention est de fournir une structure d'escalade présentant simultanément les différentes caractéristiques précitées. Pour résoudre ce problème technique la structure d'escalade selon l'invention comporte un premier panneau vertical d'escalade monté fixe sur une structure verticale de support à montants verticaux. Cette structure de support comporte deux cadres de support montés pivotants au niveau de ses montants verticaux, ces cadres de support présentant chacun un montant vertical et un bras sensiblement horizontal inférieur et supérieur, ces bras sensiblement horizontaux étant reliés par un montant vertical pour chaque cadre de support.
Les bras supérieurs sensiblement horizontaux des cadres de support fixés à pivotement contre les montants verticaux de la structure verticale de support comportent chacun un rail dans lequel sont montées des roulettes prévues au niveau des coins du second panneau mobile d'escalade. Les rails de chaque cadre de support sont reliés entre eux au moyen d'un rail courbe afin de former pour chaque cadre une piste de roulage de support pour les roulettes du second panneau mobile. Le second panneau mobile peut ainsi coulisser entre une
position verticale parallèle au premier panneau d'escalade et une position sensiblement horizontale et perpendiculaire au premier panneau d'escalade. Le second panneau d'escalade peut également adopter n'importe quelle position intermédiaire, et peut être immobilisé dans certaines de ses positions intermédiaires, par exemple au moyen d'un verrou dont le doigt vient s'engager dans des perforations de positionnement prévues dans les faces internes des montants verticaux de la structure verticale de support. Les cadres de support étant montés pivotants sur les montants verticaux de la structure verticale de support, ils peuvent être repliés contre le premier panneau vertical d'escalade et la structure verticale de support sur laquelle ce dernier est fixé. Afin de rigidifier l'ensemble de la structure d'escalade, une barre de compression est prévue au niveau de l'extrémité supérieure distale de chacun des montants verticaux des cadres de support, à savoir au niveau des montants verticaux qui ne sont pas montés contre la structure verticale de support. Une ou plusieurs barres de triangulation peuvent également être prévues pour chaque cadre de support afin de relier le montant vertical de la structure verticale autoportée au bras sensiblement horizontal inférieur du cadre de support. Pouvant être autoportée grâce à la structure de support, aux bras sensiblement horizontaux et aux montants verticaux, cette structure d'escalade est autoporteuse et par conséquent ne nécessite pas d'être obligatoirement fixée sur une paroi quelconque. Etant en outre pliable, elle peut être facilement, déplacée, rangée pour minimiser son encombrement. Elle peut être mise en place n'importe où, et sa géométrie peut être librement et facilement modifiée selon les besoins et envies de l'utilisateur afin, par exemple, de s'entraîner à l'escalade sur différents dévers.
Un treuil, ou tout système de contrepoids, peut également être prévu pour faciliter la manipulation du second panneau mobile d'escalade. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une structure d'escalade selon une variante préférée de l'invention, dans laquelle le second
panneau d'escalade est représenté dissocié pour des raisons de clarté , - la figure 2 est une vue en perspective d'une structure d'escalade selon une variante préférée de l'invention, dans laquelle le second panneau d'escalade est représenté en position de rangement ; - la figure 3 est une vue de détail de la partie encerclée sur la figure 2 ; - la figure 4 est une vue en perspective d'une structure d'escalade selon une variante préférée de l'invention, dans laquelle le second panneau d'escalade est représenté en position d'utilisation verticale ; ^ la figure 5 est une vue de détail de la partie encerclée sur la figure 4 ; - la figure 6 est une vue en perspective d'une structure d'escalade selon une variante préférée de l'invention, dans laquelle le second panneau d'escalade est représenté en position d'utilisation oblique ; - la figure 7 est une vue de détail de la partie encerclée sur la figure 6 ; ^ les figures 8 à 14 sont des vues schématiques simplifiées illustrant le déploiement d'une structure d'escalade selon l'invention ; et - les figures 15 à 19 sont des vues schématiques simplifiées illustrant différentes positions possibles pour le second panneau mobile de la structure d'escalade selon l'invention.
La structure d'escalade selon la présente invention va maintenant être décrite de façon détaillée en référence aux figures 1 à 19. Les éléments équivalents représentés sur les différentes figures porteront les mêmes références numériques. On définira dans la suite de cette description les notions de haut et de bas, d'inférieur et de supérieur, etc. en fonction de l'orientation adoptée par la structure d'escalade représentée sur les différentes figures. Il est évident que cette orientation ne sera pas forcément conservée en utilisation. La structure d'escalade 1 selon l'invention comprend cinq éléments constitutifs principaux, à savoir : - une structure verticale autoportée de support 2 comportant deux montants verticaux fixes 3, 4 montés de manière fixe sur une paroi verticale ou sur un premier panneau vertical d'escalade 5 ; - deux cadres verticaux de support 6, 7 montés chacun pivotant sur un montant vertical 3, 4 de la structure verticale autoportée de support 2 par l'intermédiaire d'une articulation 8, 9, chaque cadre vertical de support 6, 7 comportant un montant vertical 12, 13 distant de la
structure verticale autoportée de support 2 et relié au niveau de ses extrémités supérieures 14, 16, par un bras horizontal supérieur 18, 19 et au niveau de ses extrémités inférieures 20, 21, par un bras horizontal inférieur 24, 25 ; ^ un second panneau mobile d'escalade 26, monté coulissant entre les cadres verticaux de support 6, 7 ; et - un moyen de blocage en position 27 pour bloquer le second panneau mobile d'escalade 26 dans n'importe quelle position intermédiaire comprise entre une position sensiblement horizontale et une position perpendiculaire à la paroi verticale ou au premier panneau vertical d'escalade 5. La structure verticale de support 2 est de préférence une structure autoportée, c'est-à-dire qu'elle tient debout sans qu'il soit nécessaire de la caler ou de la fixer d'une quelconque manière que ce soit lorsqu'elle est posée sur une surface sensiblement horizontale et plane. Selon une première variante de l'invention, dans laquelle la structure verticale de support 2 est une structure autoportée, celle-ci comporte deux montants verticaux fixes 3, 4 entre lesquels est monté de manière fixe un premier panneau vertical d'escalade 5. Selon une seconde variante dans laquelle la structure verticale de support 2 est une structure fixée contre une paroi verticale, les deux montants verticaux 3, 4 sont fixés contre cette paroi verticale qui fait alors office de paroi verticale d'escalade. Ce panneau vertical d'escalade 5 ou cette paroi d'escalade présente des inserts filetés (non représentés), par exemple des inserts standard de type M10, permettant d'y fixer des prises d'escalade. Des prises d'escalade peuvent également être prévues sur ce panneau vertical d'escalade ou cette paroi d'escalade de manière fixe ou amovible par tout autre moyen adapté.
Le panneau vertical d'escalade 5 est préférentiellement en bois, en contreplaqué, en aggloméré ou en panneau de particules. Le panneau vertical d'escalade 5 ou la paroi verticale d'escalade est de préférence situé(e) en retrait en partie arrière des deux montants verticaux fixes 3, 4 pour prévoir un espace libre de rangement entre ceux-ci pour les deux cadres verticaux de support pivotants 6, 7. Les deux montants verticaux fixes 3, 4 de la structure verticale autoportée de support 2 peuvent présenter des embases 28, 29
et sont suffisamment larges pour offrir une stabilité adéquate à la structure verticale autoportée de support 2. Ils se prolongent préférentiellement vers l'avant afin d'offrir à la fois une meilleure stabilité et un espace de rangement et de protection pour les deux cadres verticaux de support 6, 7 lorsque ces derniers sont pivotés contre la structure verticale autoportée de support 2. Les deux cadres verticaux de support 6, 7 sont montés en vis-à-vis sur les montants verticaux fixes 3, 4 de la structure verticale autoportée de support 2 par l'intermédiaire d'une articulation 8, 9 ce qui permet, en les faisant pivoter autour d'un axe d'articulation vertical, de les déployer de manière perpendiculaire à la structure verticale autoportée de support 2 et de les replier vers l'intérieur de cette structure 2 de manière sensiblement parallèle à celle-ci, de préférence dans un espace libre situé entre les deux montants verticaux fixes 3, 4 de la structure verticale autoportée de support 2. Le second panneau mobile d'escalade 26 est similaire au premier panneau vertical fixe d'escalade 5 en ce qu'il présente également des prises d'escalade ou des inserts filetés (non représentés) permettant d'y fixer des prises d'escalade et est préférentiellement en bois, en contreplaqué, en aggloméré ou en panneau de particules. Il est monté coulissant entre les cadres verticaux de support 6, 7 afin de pouvoir adopter n'importe quelle position intermédiaire comprise entre une position sensiblement horizontale proche du premier panneau d'escalade ou de la paroi verticale fixe d'escalade et une position perpendiculaire d'escalade en éloignement de ce premier panneau d'escalade ou de cette paroi verticale fixe d'escalade. Dans ce but, le second panneau mobile d'escalade 26 comprend une roulette verticale 30, 31, 32, 33 ou tout autre moyen similaire au niveau de chacun de ses coins, ces roulettes 30, 31, 32, 33 étant prévues pour se déplacer de chaque côté du second panneau mobile d'escalade, 26 dans des rails 34, 35, 36, 37 prévus à cet effet. Ainsi, chaque cadre vertical de support 6, 7 comprend un rail horizontal 34, 35 sur la face interne 38, 39 de son bras horizontal supérieur 18, 19, à savoir la face située à l'intérieur de la structure d'escalade 1 lorsque celle-ci est en configuration d'utilisation. De même, un rail vertical 36, 37 est prévu sur la face interne 40, 41 de chacun des montants verticaux fixes 3, 4 de la structure verticale autoportée de
support 2, chaque rail vertical 36, 37 communiquant avec le rail horizontal 34, 35 situé du même côté par l'intermédiaire d'une partie de rail courbe 42, 43 prévue à la fois partiellement sur la face interne 44, 45 du montant vertical fixe 3, 4 de la structure verticale autoportée de support 2 et sur la face interne 38, 39 du bras horizontal supérieur 18, 19 de chaque cadre vertical de support 6, 7 dans la continuité du rail horizontal 34, 35 porté par celui-ci et au niveau de son extrémité la plus proche de la structure verticale autoportée de support 2. Puisque les deux cadres verticaux de support 6, 7 sont montés pivotants sur les montants verticaux fixes 3,4 de la structure verticale autoportée de support 2, les deux chemins de circulation en vis-à-vis formés par les rails 34, 35, 36, 37 pour les roulettes du second panneau mobile d'escalade 26 présentent une interruption horizontale 46, 47 qui ne gêne en rien le passage des roulettes 30, 31, 32, 33 lorsque la structure d'escalade 1 de l'invention est en configuration d'utilisation. En configuration d'utilisation de la structure d'escalade 1 de l'invention, à savoir lorsque les deux cadres verticaux de support 6, 7 sont pivotés pour être parallèles entre eux et perpendiculaires à la structure verticale autoportée de support 2, les deux chemins de rails sont situés chacun dans un plan vertical parallèle l'un par rapport à l'autre, à une distance sensiblement égale à l'écartement prévu entre deux roulettes 30, 32 et 31, 33 situées à une même hauteur, de manière à permettre le coulissement simultané de ces paires de roulettes 30, 32 et 31, 33 dans ces chemins de rails pour déplacer le second panneau mobile d'escalade 26 entre les deux cadres verticaux de support 6, 7. Lorsque le second panneau mobile d'escalade 26 est dans une position qui satisfait l'utilisateur, ce dernier peut le bloquer en position grâce au moyen de blocage en position 27. Ce moyen de blocage en position 27 se présente de préférence sous la forme d'un ou de plusieurs verrous 48 montés au niveau des bords latéraux 49, 50 du second panneau mobile d'escalade 26, sur sa face visible 51 et de préférence en partie basse ce celui-ci, ces verrous 48 coopérant avec des orifices de réglage 52, par exemple prévus sur les faces internes 40, 41 des montants verticaux fixes 3, 4 de la structure verticale autoportée de support 2 en nombre suffisant pour permettre différentes positions d'inclinaison du second panneau mobile d'escalade 26. En configuration d'utilisation de la structure d'escalade 1 de
l'invention, on considérera que la structure verticale autoportée de support 2 constitue la partie arrière de la structure d'escalade 1 tandis que les deux cadres verticaux de support 6, 7 constituent la partie avant de celle-ci.
En configuration de rangement de la structure d'escalade 1 de l'invention, à savoir lorsque les deux cadres verticaux de support 6, 7 sont pivotés l'un vers l'autre contre la structure verticale autoportée de support 2 pour être parallèles entre eux et à ladite structure verticale autoportée de support 2, le second panneau mobile d'escalade 26 est situé en partie basse des rails 34, 35, 36, 37 afin d'être totalement escamoté dans la structure verticale autoportée de support 2 entre ses montants verticaux fixes 3, 4. Afin que le second panneau mobile d'escalade 26 soit plus en retrait encore dans la structure verticale autoportée de support 2, dans le but d'offrir un espace libre suffisant pour le rangement des deux cadres verticaux de support 6, 7, les rails verticaux 36, 37 peuvent chacun présenter deux décrochements 53, 54, 55, 56 orientés vers l'arrière, par exemple horizontaux ou obliques, dans lesquels les roulettes 30, 31, 32, 33 peuvent circuler. La distance entre deux décrochements 53, 54, 55, 56 d'un même rail vertical 36, 37 est égale à la distance d'écartement des roulettes 30, 32 et 32, 33 situées d'un même côté 49, 50 du second panneau mobile d'escalade 26 de sorte que lorsque les roulettes 30, 31, 32, 33 circulent vers l'arrière, le second panneau mobile d'escalade 26 peut être reculé.
Afin de rigidifier l'ensemble de la structure d'escalade 1, une barre de compression 57 peut être prévue au niveau du coin supérieur avant 58, 59 de chaque cadre vertical de support 6, 7, à savoir au niveau de l'extrémité supérieure avant 14, 16 des montants verticaux 12, 13 de chaque cadre vertical de support 6, 7.
De même d'autres éléments de rigidification 60 peuvent être prévus pour une meilleure solidité de la structure d'escalade 1 de l'invention. Ainsi, une ou plusieurs barres de triangulation 61 peuvent par exemple être prévues pour chaque cadre vertical de support 6, 7 afin de relier chaque montant vertical fixe 3, 4 de la structure verticale autoportée de support 2 à un bras horizontal 18, 19, 24, 25 du cadre vertical de support 6, 7. Ces barres de triangulation 61 devant être amovibles pour permettre le pivotement des cadres verticaux de support 6, 7 en
configuration de rangement. Enfin, un dispositif mécanique 62 peut être prévu afin de faciliter la manipulation du second panneau mobile d'escalade 26, notamment pour assister le déplacement manuel en atténuant son poids pour l'utilisateur. Un treuil 63 ou tout autre dispositif à contrepoids peut ainsi être prévu en partie supérieure de la structure verticale autoportée de support 2 et relié au chant inferieur 64 du second panneau mobile d'escalade 26 afin de faciliter sa manipulation lors de son déplacement vertical. Tel que représenté sur les figures, un tel treuil 63 comprend par exemple un axe principal 65 sur lequel est montée une poulie 66 à chaque extrémité et autour desquelles un câble 67 est enroulé dont l'extrémité libre est fixée au champ inferieur 64 du second panneau mobile d'escalade 26. Des ressorts 68 rapprochés de la partie centrale de l'axe principal 65 sont mis en tension par le poids du second panneau mobile d'escalade 26 et soulagent l'utilisateur d'une partie du poids de celui-ci pour assister sa manipulation. Un guide 71 peut également être prévu à proximité immédiate de chaque poulie 66 pour guider le câble 67. Comme déjà décrit, la structure d'escalade 1 est particulièrement avantageuse en ce qu'elle est non seulement autoportée, mais aussi pliable. Les figures 8 à 14 sont des vues schématiques simplifiées illustrant le déploiement d'une structure d'escalade 1 selon l'invention. La figure 8 représente une structure d'escalade 1 selon l'invention en configuration de rangement. Pour mettre la structure d'escalade 1 en configuration d'utilisation, un premier cadre vertical de support 6 est d'abord pivoté (figures 8 à 10) à 90° afin d'être positionné perpendiculaire à la structure verticale autoportée de support 2. Un moyen de butée 69, ou tout autre moyen équivalent, peut être prévu pour limiter ce pivotement à 90°. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, il s'agit d'un lien flexible 70 qui relie le coin supérieur avant 58, 59 de chaque cadre vertical de support 6, 7 à la partie supérieure du montant vertical fixe 3, 4 diamétralement opposé de la structure verticale autoportée de support 2. Une fois le premier cadre vertical de support 6 pivoté en position d'utilisation (ici le cadre gauche), le second cadre vertical de support 7 est pivoté à son tour (figure 11) à 90° afin d'être positionné perpendiculaire à la structure verticale autoportée de support 2. La barre de compression 53, initialement dissociée de la
structure d'escalade 1 est alors mise en place au niveau du coin supérieur avant 58, 59 de chaque cadre vertical de support 6, 7 (figure 12), sa fixation pouvant se faire par vissage, encliquetage ou tout autre moyen adapté.
Il ne reste alors plus qu'à tirer sur le second panneau mobile d'escalade 26 (figure 13) - dont les roulettes 30, 31, 32, 33 sont initialement logées dans les décrochements 53, 54, 55, 56 orientés vers l'arrière des rails verticaux - pour que ses roulettes 30, 31, 32, 33 se retrouvent dans la partie verticale des rails verticaux 36, 37 et qu'il puisse être librement coulissé vers le haut (figure 14). Les figures 15 à 19 sont des vues schématiques simplifiées illustrant différentes positions d'utilisation possibles pour le second panneau mobile d'escalade 26 de la structure d'escalade 1 selon l'invention. Pour les obtenir, il suffit de faire coulisser le second panneau mobile d'escalade 26 dans les rails 34, 35, 36, 37 et de l'immobiliser dans la position souhaitée grâce au moyen de blocage en position 27. On remarquera que plus le second panneau mobile d'escalade 26 est placé dans une position proche de l'horizontale, plus le premier panneau vertical fixe d'escalade 5 devient accessible, ce qui permet à l'utilisateur de s'entraîner à l'escalade sur différents dévers en passant d'une paroi verticale à une paroi oblique. De manière évidente, l'invention ne se limite pas au mode de réalisation préférentiel décrit précédemment et représenté sur les différentes figures, l'homme du métier pouvant y apporter de nombreuses modifications et imaginer d'autres variantes sans sortir ni de la portée, ni du cadre de l'invention. Alors que, selon une première variante de l'invention, la structure verticale de support 2 est de préférence une structure autoportée, on peut également envisager de la fixer sur une paroi verticale. Selon cette seconde variante de l'invention, le panneau vertical fixe d'escalade 5 est remplacé par la paroi qui fait office de paroi d'escalade tandis que la structure de support 2 n'est plus une structure autoportée et ne nécessite plus d'embases. Dans cette variante de l'invention, les cadres verticaux de support doivent préférentiellement subsister pour permettre le rabat des cadres verticaux pivotant de support 6, 7 et l'escamotage du second panneau mobile d'escalade 26. Selon la seconde variante, on conserve les avantages 5 principaux de l'invention, à savoir le fait d'offrir à l'utilisateur un second panneau d'escalade pliable et à angle variable permettant à l'utilisateur de varier à volonté le type de parois sur lesquelles il souhaite s'entraîner et de replier la structure après usage pour réduire son encombrement. Selon une autre variante, on peut également envisager de suspendre au plafond les bras supérieurs (18,19) des cadres verticaux de support (6, 7), pour permettre à la structure de fonctionner sans les montants verticaux (12, 13) et bras horizontaux (24, 25) des cadres de support, et ainsi libérer l'espace au sol. 10

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Structure d'escalade (1) du type pliable caractérisée en ce qu'elle comprend les moyens suivants : - une structure verticale autoportée de support (2) comportant deux montants verticaux fixes (3, 4) montés de manière fixe sur une paroi verticale d'escalade ou sur un premier panneau vertical d'escalade (5) ; - deux cadres verticaux de support (6, 7) montés chacun pivotant sur un montant vertical (3, 4) de la structure verticale autoportée de support (2) par l'intermédiaire d'une articulation (8, 9), chaque cadre vertical de support (6, 7) comportant un montant vertical (12, 13), désigné montant vertical distal, distant de la structure verticale autoportée de support (2) et relié au niveau de ses extrémités supérieures (14, 16), par un bras horizontal supérieur (18, 19) et au niveau de ses extrémités inférieures (20, 21), par un bras horizontal inférieur (24, 25) ; - un second panneau mobile d'escalade (26), monté coulissant entre les cadres verticaux de support (6, 7) ; et - un moyen de blocage en position (27) pour bloquer le second panneau mobile d'escalade (26) dans n'importe quelle position intermédiaire comprise entre une position sensiblement horizontale et une position perpendiculaire à la paroi verticale ou au premier panneau vertical d'escalade (5).
  2. 2. Structure d'escalade (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la structure verticale de support (2) est une structure autoportée reposant sur le sol sur des embases (28, 29).
  3. 3. Structure d'escalade (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la structure verticale de support (2) est fixée sur une paroi verticale d'escalade ou un plafond.
  4. 4. Structure d'escalade (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce le panneau vertical d'escalade (5) ou la paroi d'escalade et le second panneau mobile d'escalade (26) présentent des prises d'escalade ou des inserts filetés permettant d'y fixer des prises d'escalade.
  5. 5. Structure d'escalade (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce le panneau vertical d'escalade (5) ou la paroi verticale d'escalade est situé(e) en retrait en partie arrière des deux montants verticaux fixes (3, 4) pour prévoir un espace libre de rangement entre ceux-ci pour les deux cadres verticaux de support pivotants (6, 7).
  6. 6. Structure d'escalade (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux cadres verticaux de support (6,
  7. 7) sont montés pivotant en vis-à-vis sur les montants verticaux fixes (3, 4) de la structure verticale de support (2) par l'intermédiaire d'une articulation (8, 9) permettant de les déployer par pivotement de manière perpendiculaire à la structure verticale de support (2) et de les replier vers l'intérieur de cette structure (2) de manière sensiblement parallèle à celle-ci. 7. Structure d'escalade (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le second panneau mobile d'escalade (26) est monté coulissant entre les cadres verticaux de support (6, 7) et peut adopter n'importe quelle position intermédiaire comprise entre une position sensiblement horizontale proche du premier panneau d'escalade (5) ou de la paroi verticale fixe d'escalade et une position perpendiculaire d'escalade en éloignement de ce premier panneau d'escalade (5) ou de cette paroi verticale fixe d'escalade.
  8. 8. Structure d'escalade (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que : - chaque cadre vertical de support (6, 7) comprend un rail horizontal (34, 35) sur la face interne (38, 39) de son bras horizontal supérieur (18, 19) ; - chaque montant vertical fixe (3, 4) de la structure verticale de support (2) comprend un rail vertical (36, 37) prévu sur sa face interne (40, 41) ; - chaque rail vertical (36, 37) communique avec le rail horizontal (34, 35) situé du même côté par l'intermédiaire d'une partie de rail courbe (42, 43) prévue à la fois partiellement sur la face interne (44, 45) du montant vertical fixe (3, 4) de la structure verticale de support (2) et sur la face interne (38, 39) du bras horizontal supérieur (18, 19) de chaque cadre vertical de support (6, 7) dans la continuité du rail horizontal (34, 35) porté par celui-ci et au niveau de son extrémité la plus proche de la structure verticale de support (2) ; - le second panneau mobile d'escalade (26) comprend une roulette verticale (30, 31, 32, 33) ou tout autre moyen similaire au niveau de chacun de ses coins, ces roulettes (30, 31, 32, 33) étant prévues pour se déplacer de chaque côté du second panneau mobile d'escalade (26) dans les rails (34, 35, 36, 37).
  9. 9. Structure d'escalade (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un moyen de blocage en position (27) pour le second panneau mobile d'escalade (26).
  10. 10. Structure d'escalade (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que le moyen de blocage en position (27) est sous la forme d'un ou de plusieurs verrous (48) montés au niveau des bords latéraux (49, 50) du second panneau mobile d'escalade (26) et en ce que ces verrous (48) coopèrent avec des orifices de réglage (52) prévus sur les faces internes (40, 41) des montants verticaux fixes (3, 4) de la structure verticale de support (2).
  11. 11. Structure d'escalade (1) selon la revendication 8, caractérisée en ce que les rails verticaux (36, 37) présentent chacun deux décrochements (53, 54, 55, 56) orientés vers l'arrière dans lesquels les roulettes (30, 31, 32, 33) peuvent circuler et en ce que la distance entre deux décrochements (53, 54, 55, 56) d'un même rail vertical (36, 37) est égale à la distance d'écartement des roulettes (30, 32 et 32, 33) situées d'un même côté (49, 50) du second panneau mobile d'escalade (26).
  12. 12. Structure d'escalade (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une barre de compression (57) prévue au niveau du coin supérieur avant (58, 59) de chaque cadre vertical de support (6, 7), à savoir au niveau de l'extrémité supérieure avant (14, 16) des montants verticaux (12,
  13. 13) de chaque cadre vertical de support (6, 7). 13. Structure d'escalade (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une ou plusieurs barres de triangulation (61) prévue(s) pour chaque cadre vertical de support (6, 7) et en ce que ces barres de triangulation (61) relient chacune chaque montant vertical fixe (3, 4) de la structure verticale autoportée de support (2) à un bras horizontal (18, 19, 24, 25) du cadre vertical de support (6, 7).
  14. 14. Structure d'escalade (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif mécanique (62) sous la forme d'un treuil (63) ou d'un autre dispositif à contrepoids prévu pour faciliter la manipulation du second panneau mobile d'escalade (26) et pour assister le déplacement manuel en atténuant son poids pour l'utilisateur.
  15. 15. Structure d'escalade (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pivotement en ouverture des cadres verticaux de support (6, 7) est limité à 90° par un moyen de butée (69) ou tout autre moyen équivalent.
FR1156156A 2011-07-07 2011-07-07 Structure d'escalade autoportee, pliable, a double mur et a geometrie variable Expired - Fee Related FR2977501B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156156A FR2977501B1 (fr) 2011-07-07 2011-07-07 Structure d'escalade autoportee, pliable, a double mur et a geometrie variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156156A FR2977501B1 (fr) 2011-07-07 2011-07-07 Structure d'escalade autoportee, pliable, a double mur et a geometrie variable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2977501A1 true FR2977501A1 (fr) 2013-01-11
FR2977501B1 FR2977501B1 (fr) 2014-05-02

Family

ID=44741516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1156156A Expired - Fee Related FR2977501B1 (fr) 2011-07-07 2011-07-07 Structure d'escalade autoportee, pliable, a double mur et a geometrie variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2977501B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110538440A (zh) * 2019-08-21 2019-12-06 骏一人工智能科技(北京)有限公司 一种攀岩箱
CN110616949A (zh) * 2019-10-08 2019-12-27 五邑大学 一种无砟轨道交通用具有警告防攀爬功能的围栏
CN112569557A (zh) * 2019-09-30 2021-03-30 固特房车(青岛)营地装备有限公司 一种移动攀岩车
US11273353B2 (en) * 2018-07-23 2022-03-15 Fast Twitch Industries, LLC Systems and methods for climbing
US11452924B2 (en) * 2020-02-06 2022-09-27 Everlast Climbing Industries, Inc. Expandable climbing panel and climbing wall having such a panel

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE905390A (fr) * 1986-09-05 1986-12-31 Haenens Pierre D Dispositif d'escalade.
DE102005030439B3 (de) * 2005-06-30 2006-11-02 Sport-Thieme Gmbh Kletterwand mit mindestens zwei separaten Klettersegmenten
DE102007041061A1 (de) * 2007-08-29 2009-03-12 Gotthilf Benz Turngeräte GmbH & Co. KG Multifunktionswand, insbesondere Spiel- oder Sportwand

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE905390A (fr) * 1986-09-05 1986-12-31 Haenens Pierre D Dispositif d'escalade.
DE102005030439B3 (de) * 2005-06-30 2006-11-02 Sport-Thieme Gmbh Kletterwand mit mindestens zwei separaten Klettersegmenten
DE102007041061A1 (de) * 2007-08-29 2009-03-12 Gotthilf Benz Turngeräte GmbH & Co. KG Multifunktionswand, insbesondere Spiel- oder Sportwand

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11273353B2 (en) * 2018-07-23 2022-03-15 Fast Twitch Industries, LLC Systems and methods for climbing
US20220193517A1 (en) * 2018-07-23 2022-06-23 Fast Twitch Industries, LLC Systems and methods for climbing
CN110538440A (zh) * 2019-08-21 2019-12-06 骏一人工智能科技(北京)有限公司 一种攀岩箱
CN112569557A (zh) * 2019-09-30 2021-03-30 固特房车(青岛)营地装备有限公司 一种移动攀岩车
CN112569557B (zh) * 2019-09-30 2021-09-07 固特房车(青岛)营地装备有限公司 一种移动攀岩车
CN110616949A (zh) * 2019-10-08 2019-12-27 五邑大学 一种无砟轨道交通用具有警告防攀爬功能的围栏
US11452924B2 (en) * 2020-02-06 2022-09-27 Everlast Climbing Industries, Inc. Expandable climbing panel and climbing wall having such a panel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2977501B1 (fr) 2014-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2977501A1 (fr) Structure d'escalade autoportee, pliable, a double mur et a geometrie variable
EP0216825A1 (fr) Construction extensible.
CA1269510A (fr) Systeme de cloison d'amenagement perfectionne
FR2983140A1 (fr) Dispositif a placer sur une remorque pour transformer l'ensemble en une caravane pliante rigide
EP2582546B1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule
EP2216464B1 (fr) Plateforme modulable
WO2017121853A1 (fr) Container
EP0300939A2 (fr) Dispositif de déploiement et escamotage en faux-plafond d'une literie ou similaire
BE1024068B1 (fr) Groupe d'éléments destiné à créer un aménagement pour composer des meubles et/ou agir comme écrans de protection et configuration formée avec un tel groupe d'éléments
FR2917642A1 (fr) Dispositif multisports, notamment d'escalade et de parcours acrobatiques, deplacable a l'aide d'un vehicule
WO2023199185A1 (fr) Module de vie déployable depuis un container.
FR3079729A1 (fr) Paravent a panneau(x)
FR3020651A1 (fr) Abri de piscine comprenant un volet mobile
FR2882635A1 (fr) Plate-forme relevable a destination notamment de couchage
EP2792543A1 (fr) Dispositif tranformant une remorque en caravane pliante
FR2830558A1 (fr) Bungalow pliable
FR3138990A1 (fr) caisson de stockage possédant un rideau d’obturation optimisé
FR3134088A1 (fr) Rayonnage dynamique avec plaque fonctionnelle moyennant une pièce d’assemblage
FR2957497A1 (fr) Objet mural decoratif transformable en table
FR2997716A1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture
FR3017526A1 (fr) Support de presentation de marchandise pour vehicule et vehicule equipe
CA1283687C (fr) Dispositif de rangement suspendu a caissons individuels basculants juxtaposes
WO2008000942A2 (fr) Table transformable en lit ou canape
FR2525095A1 (fr) Meuble lit-coffre
CH274782A (fr) Table transformable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160331