CA1269510A - Systeme de cloison d'amenagement perfectionne - Google Patents

Systeme de cloison d'amenagement perfectionne

Info

Publication number
CA1269510A
CA1269510A CA000506177A CA506177A CA1269510A CA 1269510 A CA1269510 A CA 1269510A CA 000506177 A CA000506177 A CA 000506177A CA 506177 A CA506177 A CA 506177A CA 1269510 A CA1269510 A CA 1269510A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
units
partition
fabric
removable
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000506177A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Larouche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
D'ENERGIE de la BAIE JAMES Ste
Original Assignee
D'ENERGIE de la BAIE JAMES Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by D'ENERGIE de la BAIE JAMES Ste filed Critical D'ENERGIE de la BAIE JAMES Ste
Application granted granted Critical
Publication of CA1269510A publication Critical patent/CA1269510A/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/7401Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using panels without a frame or supporting posts, with or without upper or lower edge locating rails
    • E04B2/7405Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using panels without a frame or supporting posts, with or without upper or lower edge locating rails with free upper edge, e.g. for use as office space dividers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cloison amovible pour l'aménagement rapide d'un local qui présente et allie des aspects à la fois esthétique, pratique et économique. Cette cloison amovible comprend deux unités de même surface montées bout à bout et recouvertes extérieurement par une seule même pièce de tissu de recouvrement fixée sur leur pourtour interne commun. Ces deux unités sont refermées l'une sur l'autre pour former chacune une des parois de la cloison, en utilisant le tissu comme charnière pour maintenir les bouts respectifs des deux unités, cette fermeture assurant un camouflage de la fixation du tissu sur les unités et évitant ainsi la pose d'un cache décoratif. La cloison amovible comprend également des moyens intégrés à l'une au moins des deux unités pour en assurer le montage de façon amovible. La cloison amovible peut également englober un feuille d'insonorisation recouverte de chaque côté par une couche matériau non compressé destiné à améliorer le facteur accoustique de l'ensemble. Cette feuille d'insonorisation et ses deux couches de recouvrement sont disposées à l'intérieur de la cloison entre les deux unités formant les parois de celleci. L'invention concerne également une méthode de fabrication de la cloison amovible ci-dessus mentionnée ainsi qu'une méthode d'aménagement rapide d'un local à l'aide d'au moins une cloison amovible selon l'invention.

Description

~L2Ç~

La présente invention a pour objet une cloison amovible pour l'aménagement rapide d'un local, ainsi qu'une méthode de fabxication de cette cloison.
L'invention a également pour objet une méthode d'aménagement rapide d'un local à l'aide d'au moins une cloison amovible selon l'invention.
Il est connu depuis de très nombreuses années d'utiliser des systèmes de cloisons modulaires acilement transportables pour aménager très rapidement un local vide, tel qu'un espace de plancher dans un entrepôt ou un immeuble. Des systèmes de ce type sont décrits par exemple dans les brevets des Etats-Unis nos. 3.289.368 et 3.841.042 qui décrivent tous deux des systèmes de cloisons modulaires reposant sur des profilés horizontaux eux-mêmes montés sur des supports dans lesquels des alimentations électriques ou des prises de téléphone sont incorporées.
Il est également connu depuis de tres nombreuses années d'utiliser des panneaux accoustiques incluant dans leur structure plusieurs couches de matériau isolant recouverts et retenus par un tissu extérieur décorati~, pour "couper" les sons ou bruits dans un local. Des panneaux de ~ ce type sont décrits, par exemple, dans les brevets des ;~ ~ Etats-Unis nos. 3.871.353 et 3.949.827.
Il est enfin connu depuis de très nombreuses années d'utiliser des systèmes de supports ajustables en hauteur pour faciliter la pose de panneaux verticaux à des hauteurs voulues. Un support de ce type est illustré par exemple sur la figure 3 du brevet des Etats-Unis no.
2.969.560.
Si tous les systèmes de cloisonnement connus précédemment décrits présentent chacun un certain nombre d'avantages, aucun d'entre eux n'allie et développe au maximum à la fois les aspects esthétique, pratique et économique requis par l'utilisateur. En particulier, aucun des systèmes connus ne présente à la fois les avantages des systèmes de cloison modulaire Eacilement transportable et installable, les avantages des panneaux acoustiques, et les avantages des supports ajustables en hauteur pour faciliter la pose de panneaux verticaux. Aucun des systèmes connus ne présente ou aillie non plus des aspects à la fois esthétique, pratique et économique, les systèmes très esthétiques étant généralement peu pratiques et très chers, les systèmes pratiques étant souvent peu esthétiques ou économiques et les systèmes économiques étant généralement peu esthétiques ou peu pratiques.
La présente invention propose donc un nouveau type de cloison amovible pour l'aménagement rapide d'un local qui présente et allie des aspects à la fois esthétique, pratique et économique.
Plus précisément, la présente invention propose un nouveau type de cloison amovible dont la structure se distingue avantageusement de la structure des cloisons amovibles connues jusqu'à présent, par sa conception simple rendant la cloison facile à exécuter par une main d'oeuvre non spécialisée avec des matériaux standards disponibles partout et, par conséquent, à un prix de revient extrêmement économique tout en étant à la fois très esthétique et d'utilisation très pratique.
La cloison amovible pour l~aménagement rapide d'un local selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend, comme éléments de base:
a) deux unités de même surface montées bout à bout ; et recouvertes extérieurement par une seule et même pièce de tissu de recouvrement fixée sur leur pourtour interne commun, et b) des moyens intégrés à l'une au moins des deux unites pour monter la cloison de façon amovible.
Une fois le tissu de recouvrement fixé aux unités, . ,~ .

celles-ci sont refermées l'une sur l'autre en utilisant le tissus comme charnière pour former une des parois de la cloison. Elles son-t alors fixées l'une à l'autre, cette fermeture assurant un camouflage de la ~ixation du tissu sur les unités formant parois et évitant ainsi la pose d'un cache décoratif.
De par sa conception structurelle extrêmement simple, cette cloison amovible est facile à fabriquer à
partir de matériaux standards disponibles partout, ce qui rend bien entendu le tout extrêmement économique. L'élément le plus important dans la conception nouvelle et par le fait même dans la fabrication des cloisons amovibles selon l'invention est le fait que chaque cloison est fabriquée à
partir de deux unités de même surface qui viennent se placer face à face lors du montage pour former chacune une paroi de la cloison. Le tissu de recouvrement en une seule pièce qui est broché sur le pourtour interne des deux unités avant que celles-ci ne soient refermées, permet avantageusement de donner de l'élégance aux rebords des unités et d'éviter la pose d'une bordure de bois ou d'un autre élément décoratif inutile pour camoufler la fi~ation du tissu sur les unités.
Cette conception nouvelle a également l'avantage de laisser une fente sur les côtés de la cloison une fois que celle-ci est terminée. Cette fente est très 2S intéressante puisqu'elle peut être utilisée pour recevoir des ancrages de fixation au cas où plusieurs cloisons sont à
assembler les unes dans le prolongement des autres ou perpendiculairement aux autres.
Cette nouvelle conception dans laquelle le tissu de recouvrement sert en quelque sorte de charnière retenant deux des extrémités des unités de meme surface, a également pour avantage de simplifier considérablement le travail lors du recouvrement initial et lorsque l'on veut changer ce recou- _ ;

vrement.
Plus précisément, la cloison amovible selon l'invention telle que ci-après revendiqué comprend:
a) deux unités de même surface, chaque unité
comprenant un panneau d'isolant rigide ~ixe sur un côté d'un cadre constitué par au moins deux montants extérieurs faits de bois et reliés par deux planchettes horizontales définissant les extrémités supérieures et inférieures de la cloison, lesdites unités étant montées bout à bout et recouvertes extérieurement par une seule même pièce de tissu de recouvrement tendue et fixée sur les montants verticaux et planchettes horizontales des cadres sur leur pourtour : interne commun, lesdites unités étant refermées l'une sur liautre pour former chacune une des parois de la cloison en utilisant la pièce de tissu comme charnière grâce à un jeu laissé à cet effet entre les cadres avant la fixation de ladite pièce de tissu, ladite fermeture assurant un camouflage de la ~ixation du tissu sur lesdites unités :: formant parois et évitant ainsi la pose d'un cache décorati~, lesdites deux unités étant maintenues l'une contre l'autre en position refermée grâce à deux petites plaquettes fixées en travers de leurs extrémités repliées l'une contre l'autre, les extrémités des deux unités repliées l'une contre l'autre définissent le bas de la 5: cloison;
:: : b) une feuille d'insonorisation recouverte de ; chaque côté par une couche de matériau non compressé
:~ des~tinée à améliorer le facteur accoustique de l'ensemble en amortissant les sons arr êtés par la feuille ~: 30 d'insonorisation, ladite feuille d'insonorisation et ses :~ deux couches de recouvrement étant disposées à l'intérieur de la cloison entre les deux unités formant les parois de celle-ci; et c) des moyens intégrés aux deux unités pour monter la cloison de fa~on amovible dans un local, lesdits moyens de montage comprenant au moins deux passages prévus dans les cadres des unités pour recevoir une barre de support, chaque passage s'étendant de bas en haut depuis les deux extrémités de la cloison repliées l'une sur l'autre et comprenant deux autres montants de bois fixés parallèlement aux deux pièces de bois dont les surfaces sont parallèles à
celle desdites unités, le cadre de chaque unité comprenant en outre une pluralité de montants intérieurs espacés les uns des autres entre les montants extérieurs, lesdits montants intérieurs des deux unités étant montées en quinconce pour bloquer la feuille d'insonorisation et ses deux couches de recou-vrement.
La cloison amovible selon l'invention pour l'aménagement rapide d'un local, telle que précédemment décrite, peut etre fabriqué en suivant les étapes ci-dessous:
a) on étend sur une surface plane une seule et :~ 20 même pièce de tissu de recouvrement;
b) on dispose sur ce tissu deux unités de meme : surface de bout à bout en laissant entre celles-ci un espace correspondant à sensiblement deux fois leur épaisseur respective;
c) on fixe le tissu de recouvrement sur le ; pourtour interne commun des deux unités;
d) on intègre sur l'une au moins des deux unités des moyens pour monter la cloison de fa~on amovible;
: e) on referme les deux unités l'une sur l'autre pour former la cloison, chaque unité formant une paroi de cette dernière, en utilisant le tissu comme charnière maintenant les bouts respectifs des deux unités; et f) on fixe les deux unités une fois refermée l'une sur l'autre.

~ . .

Une fois fabriquées, les cloisons amovibles selon l'invention peuvent être utilisées pour l'aménagemen-t rapide d'un local. Pour ce faire:
a) on dispose sur le sol du local selon l'arrangement voulu, au moins deux supports qui peuvent être ajustables en hauteur et, si besoin est, pourvus de gaines horizontales destinéesà recevoir des barres reliables à des sources de pouvoir pour distribuer à espace régulier ce même pouvoir le long des cloisons;
b) on monte sur ces supports au moins une cloison amovible selon l'invention; et c) lorsque le nombre de cloisons montées est supéxieur à deux, on relie ces cloisons à l'aide d'ancrage de fixation que l'on insère latéralement dans la fente 15- existant entre les deux unités refermées l'une sur l'autre.
L'installation et la fixation des supports sur le plancher peut se faire par tout moyen approprié. Lorsque ces supports sont bien alignés et fixés, il est facile de mettre en place la ou les cloison(s) amovible(s) selon l'invention tout simplement en introduisant la partie supérieure du support dans les passages prévus à cet effet ; dans l'extrémité inférieure des cloisons et en les laissant descendre.
Si deux cloisons sont destinées à être installées dans le prolongement l'une de l'autre, on peut les maintenix entre elles à l'aide d'ancrages de fixation ayant la forme d'une simple plaque rectangulaire mince que l'on insère dans la fente créée par les deux unités repliées l'une sur l'autre. Si par contre les cloisons doivent être fixées à
angle droit, on utilise des ancrages ayant la forme d'un T
ou d'un H minces que l'on introduit dans les mêmes fentes verticales sur les côtés des cloisons puis que l'on tourne à
90 pour les barrer.
La présente invention ainsi que ses divers :: ~;'~
,. ',t~ - 6 -avantages seront mieux compris à la lecture de la description qui suit d'un mode de realisation préféré de celle-ci, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- la fig. 1 représente une vue en perspective d'un système de cloisons amovibles selon l'invention utilisé pour l'aménagement d'un local;
- la ~ig. 2 est une vue en perspective éclatée d'une cloison amovible selon l'invention;
- la fig. 3 est une vue de dessus en coupe de la cloison illustré sur la fig. 2;
- la fig. 4 est une vue de côté en coupe de la cloison illustrée sur les figures 2 et 3; et - la fig. 5 apparaissant sur la même planche de dessin que la fig. 1 est une vue en perspective d'un support ajustable poùrvu d'une gaine pour l'installation d'une cloison amovible selon l'invention.
Le système d'aménagsment rapide d'un local illustré de fa~on générale sur la fig. 1, fait appel à une pluralité de cloisons amovibles 1 gui sont de préférence toutes de dimension identique bien que ceci ne soit pas une obligation~
Les cloisons 1 utilisées pour l'aménagement du local sont montées sur des supports 3 disposés préalablement sur le sol du local selon l'arrangement voulu. Là encore, il est bien évident que tous les types d'arrangement généralement utilisés pour l'aménagement d'un local vide en bureau cloisonné, incluant des coins, des alcôves ou des couloirs, sont possibles et laissés à la discrétion de l'utilisateur. La structure des supports 3 utilisés pour monter les cloisons 1 sera décrite plus en détail ci-après.
En se référant maintenant aux figures 2 à 4 des dessins, chaque clolson 1 utilisée en combinaison avec les supports 3 comprend, comme éléments de base, deux unites de J? ,;~
,~ - 7 meme surface 5 et 5' montées bout à bout et recouvertes extérieurement par une seule et même pièce de tissu de recouvrement 17.
Chaque unité 5 ou 5' est constituée d'un cadre en bois constitué lui-même par au moins deux montan-ts7 en bois disposés parallèlement l'un à l'autre et dont les extrémités sont reliées l'une à l'autre par deux planchettes horizontales 11 ou 11' qui définissent respectivement les extrémités supérieures et inférieures de chaque unité.
Les montants 7 ou 7' peuvent être constitués par exemple, par des planches de pin de 1" x l 3/4" x 50" aux extrémités desquelles sont fixées les planchettes horizontales 11 ou 11' faites en con-tre-plaqué e-t dont la largeur est supérieure à l'épaisseur des montants. Ce cadre de base peut être renforcé par d'autres montants intérieurs 9 ou 9' régulièrement espacés les uns des autres entre les montants extérieurs 7 ou 7'. Il convient toutefois de mentionner que les montants intérieurs 9 de la premiere unité 5 doivent etre disposés en quinconce par rapport aux montants gi de l'autre unité 5' pour une raison qui sera donnée ci-après.
;~ Le cadre de cha~ue unité sert de support à un panneau d'isolant rigide 13 ou 13' fixé à meme les montants de bois 7 ou 7' et 9 ou 9' à l'aide de broches, de clous à
tête large ou de tout autre moyen approprié. Afin de bien maintenir le panneau d'isolant rigide 13 ou 13' latéralement entre les planchettes supérieures ou intérieures 11 ou 11' tout en assurant un fini latéral arrondi à la cloison 1, des moulures de bois 15 ou 15' en pin ayant la forme d'un quart-de-rond peuvent etre fixées entre les planchettes de contre-plaqué 11 ou ll' à meme les montants extérieurs 7 ou 7' tel qu'illustré sur les figures 2 et 3. L'utilisation de telles moulures 15 ou 15' tout en assurant un fini arrondi aux côtés verticaux des unités 5 ou 5', évite avantageusement ~$~

que les rebords lateraux des panneaux d'isolant rigide 13 ou 13' que ces moulures enchassent, ne soient abîmés ou écrasés.
Le rayon des moulures 15 ou 15' en forme de quart-de-rond est de préférence identique à l'épaisseur du panneau isolant rigide 13 ou 13' qui est de pré~érence fait en laine de verre compressée de 1/2" d'épaisseur.
Une des caractéristiques extrêmement originales de la cloison amovible 1 précédemment décrite réside dans la façon dont les deux unités 5 et 5' sont montées l'une à
l'autre à l'aide de la pièce de tissu 17 servant au recouvrement de la cloison.
Pour assurer ce montage, on étend tout d'abord une longueur appropriée de tissu 17 fait en une seule pièce sur une table de montage. Sur ce tissu, on dispose alors les deux unités 5 ou 5' bout à bout l'une dans le prolongement de l'autre en laissant entre celles-ci un espace correspondant sensiblement à deux fois leur épaisseur respective, bien qu'un espace légèrement inférieur peut être avantageusement utilisé pour assurer une parfaite tension du tissu lors de la fermeture de la cloison.
On étire et fixe alors les rebords du tissu de recouvrement sur tout le pourtour interne commun des deux unités 5 et 5', c'est-à-dire sur la largeur des montants extérieurs 7 et 7' et l'épaisseur des planchettes d'extrémité inférieure 11 et 11' des unités 5 et 5'. Ces montants et planchettes étant en bois, le tissu peut être très facilement fixé à l'aide de broches ou de petits clous à tête large.
Pour garder l'espace prévu entre les deux extrémités supérieures des unités 5 et 5' durant l'étirage et brochage du tissu, on peut avantageusement insérer une planche de longueur égale à la largeur des unités et de largeur appropriée entre les deux unités 5 et 5'.

g `"';''~

Il est bien evident que pour fixer le tissu sur le pourtour interne des unités 5 et 5', il est nécessaire de pratiquer des coupures appropriées dans les coins.
La façon dont le tissu 17 doit recouvrir les deux unités 5 et 5' et doit être fixée à ces dernières apparaît clairement au vu des figures 3 à 5 des dessins et ne sera donc pas davantage détaillé.
Comme tissu de recouvrement 17, on utilisera de préférence le tissu vendu pour le recouvrement des murs sous la marque de commerce "ENDURA". Ce tissu non -tissé à base de polyamide est connu pour sa résistance à l'usure et au feu. Ce tissu peut être taillé dans tous les sens sans aucun danger de se défaire sur les rebords, ce qui évite la nécessité de couture ou autres bordures rapportées. Ce tissu est également connu pour son facteur acoustique très élevé qui est particulièrement intéressant ici et pour son aspect esthétique exceptionnel du fait de sa ~exture et la variété de couleurs disponibles. Ce tissu est enfin connu pour son caractère ignifuge qui rend l'utilisation des cloisons 1 possible dans n'importe quel type de local en toute sécurité.
Une fois le tissu fixé, on intègre dans l'une au ~ moins des deux unités 5 ou 5' des moyens pour monter la ; ~ cloison de fa~on amovible à même les supports 3. Ces moyens appropriés sont de préférence constitués par deux paires de montants en bois 25 maintenus à quelque distance l'un de l'autre entre deux pièces de contre-plaqué 27 dont la largeur est identique à la largeur des deux pièces de bois 25 et de l'espace 29 les séparant. L'épaisseur totale des deux pièces de contre-plaqué 27 et des montants 25 maintenus par ces dernières est choisie de façon à etre identique à
l'épaisseur laissée entre les panneaux d'isolant rigide 13 et 13' lorsque les unités 5 et 5' sont repliées l'une sur l'autre.

;~ h. -- 1 0 ~6~

Pour assurer une parfaite rigidité à l'ensemble, les montants 25 peuvent être fixés par leurs extrémités à
même les planchettes 11 ou 11'. De préférence, deux paires de montants 25 définissent deux passages 29 sont utilisés par cloison, les montants 25 étant disposés adjacents aux montants latéraux 7 et 7' des unités 5 et 5'.
Ce sont en fait les passages 29 précédemment mentionnés qui forment les moyens servant à monter la cloison de fa~on amovible. Les passages 29 qui s'étendent depuis l'extrémité inférieure de la cloison vers l'extrémité
supérieure de celle-ci permettent en effet l'insertion d'une ou de plusieurs barres de support à proximité des montants extérieurs 7 ou 7' des unités 5 ou 5'~
Pour pouvoir permettre l'insertion des barres de support dans lesdits passages, des ouvertures 31 appropriées doivent etre prévues en vis-à-vis dans les planchettes 11 et 11' inférieures des unités 5 et 5'.
Une fois les moyens de montage précédemment décrits intégrés à l'une au moins des unités soit avant ou après la fixation du tissu de recouvrement, les unités 5 et S' sont refermées l'une sur l'autre pour ~ormer la cloison 1 en utilisant le tissu 17 qui relie les deu~ extrémités supérieures des unités 5 et 5' respectivement, comme charnière. Chaque unité 5 ou 5' forme alors une paroi de la cloison l.
On constate immédiatement que cette fermeture des deux unités 5 et 5' l'une sur l'autre a pour grand avantage d'assurer un camouflage des zones latérales et inférieures du cadre de chaque unité sur lesquelles le tissu de recouvrement a été broché ou cloué, ceci évitant d'avoir comme c'est le cas présentement pour les cloisQn de type connu, à poser une bordure de bois ou un autre élément décoratif inutile.
~ Ce type de fermeture a également pour avantage de ::

5~

laisser sur les côtés verticaux de chaque cloison 1, une fente 41 dont l'utilité sera mieux comprise ci-après.
Cette façon de procéder pour fabriquer la cloison a bien entendu pour effet de simplifier considérablement le travail lors du recouvrement initial et au moment où on veut changer ce recouvrement.
Afin d'améliorer à la fois la résistance et le facteur acoustique de la cloison 1, on peut insérer entre les unités 5 et 5' avant leur fermeture une feuille d'insonorisation 19 tel que par exemple une feuille d'aluminium recouverte de chaque côté par une couche 21 de matériau non compressé tel que par exemple de la laine de verre non compressée d'une épaisseur de 1". La feuille d'insonorisation I9 et ses deux couches de couverture 21 sont avantageusement disposées sur toute la surface de chaque unité entre les montants intérieurs 25 des moyens de montage de la cloison. Cette feuille d'insonorisation et ses deux couches de recouvrement sont, lors de la fermeture des deux unités, compressées entre les montants 9 et 9' de chaque unité et servent de coussin d'appui aux panneaux isolants rigides 13 et 13' contre les pressions venant de ~ l'extérieur. Cet arrangement est clairement illustré sur ;~ ~ les figures 2 et 3 des dessins.
Le fait de pouvoir recouvrir la feuille d'insonorisation 19 de chaque côté par une couche de matériau non compressé 21 est d'un très grand avantage puisque ceci assure à l'ensemble un facteur acoustique intéressant. En effet, chaque couche de matériau non compressée 21 agit comme un "silencieux" en empêchant le son qui vient s'arrêter sur la feuille d'insonorisation 19 au centre de la cloison, de ressortir.
Une fois refermées l'une sur l'autre avec ou sans triple couche d'isolation acoustique, les unités 5 et 5' sont fixées l'une à l'autre. Pour ce faire, on utilise de .,r "' ~ 1 ~ ~~

~2~

préférence deux petites plaquettes 33 qui peuvent être faites en acier et que l'on fixe à l'aide de vis 35 à même des planchettes de contre-plaqué 11 et 11' des unités 5 et 5' respectivement. Chaque plaquette 33 a avantageusement une longueur sensiblement égale à l'épaisseur de la cloison 1.
Comme on peut le constater à la lecture de la description qui précède, la totalité des matériaux utilisés pour la fabrication des cloisons amovibles 1 sont des matériaux standards que l'on peut se procurer partout à des prix avantageux. Ce sont, en particulier, des pièces de bois de dimension connue, des panneaux de laine de verre compressée, des couches de laine de verre non compressée ou de simples planches de contre-plaqué de dimension standard.
Cette caractéristique ajoutée au fait que le montage de chaque cloison 1 est extrêmement simple, fait que ces cloisons 1 peuvent être fabriquées à des prix de revient extrêmement intéressants tout en fournissant cependant un produit ayant un très bel aspect et un excellent pouvoir d'isolation acoustique.
Tel qu'indiqué plus haut, les cloisons amovibles 1 dont la structure vient d'être décrite sont montés sur des supports 3 disposés préalablement sur le sol du local à
aménager selon l'arrangement voulu par l'utilisateur.
Tel qu'illustré sur la figure 1, chaque support 3 comprend une base 51 prolongée verticalement par une barre de montage 53 destinée à venir s'insérer dans l'un ou l'autre des passages 29 des cloisons amovibles 1 à travers un des trous 37. Afin d'assurer un maintien stable en position verticale de la barre 53, la base 51 du support 3 est de préférence choisie avec une forme de tronc de cône ou de pyramide tronquée. Cette base 51 peut être faite en matériau lourd tel que de la fonte. Cette base peut egalement être creuse mais elle doit alors être remplie d'un materiau lourd tel que par exemple du sable.
Une plaque de support horizontale 59 est fixée dans la partie inferieure de la barre 53 pour limiter l'enfoncement de cette dernière dans le passage 29 de chaque cloison 1.
Cette plaque 59 peut etre constituée par un simple rectangle de metal soudée a même la barre 53 à une hauteur appropriee.
Pour permettre u~ ajustement vertical de la plaque 59 limitant l'enfoncement de la cloison 1 selon les denivella-tions ou défauts de surface du plancher du local à amenager, la barre 53 peut etre avantageusement conçue de façon a être vissee plus ou moins profondement dans la base 51. Pour ce faire, la barre 53 est avantageusement pourvue dans sa partie inferieure d'un pas de vis 55, l'ajustement en h-auteur ; s'effectuant alors grace a un boulon 57 place a l'extérieur de la base 51, ce qui rend l'ajustement de la hauteur de la plaque 59 très facile a l'aide dune simple clef.
Selon une variante de realisation du support 3 illustre sur la figure 5 des dessins, la plaque 59 servant a limiter l'enfoncement de la barre 53 dans chaque cloison 1 peut être remplacee par une gaine horizontale 61 ayant une section en forme de C. ~orsqu'un tel support est utilisé, la surface supérieure de la gaine 61 joue le role de la plaque 59.
Par contre, la surface inférieure de la gaine 61 sert de support à des cassettes 63 destinees à distribuer de l'electri-cite ou tout autre source de pouvoir ainsi que de brancher des telephones de chaque côte de chaque cloison 1, et ce de fa~on extrêmement rapide sans besoin de main d'oeuvre de la part des grandes sociétes de service. Avantageusement on u-tilisera des cassettes 63 de dimension identique à celle des cloisons 1. Chaque cassette 63 sera équipée à chaque extrémité d'un système de branchement standard mâle ou femelle (non représenté) permettant leur installation, branchement ou déplacement par de la main d'oeuvre non spécialisée. Chaque cassette 63 comprendra sur sa longueur un certain nombre de prises de courant et de connecteurs amphénol 65 et des prises de téléphone 63.
Pour alimenter de facon très simple la ou les cassçtte(s) 63, on peut avantageusement utiliser une ou plusieurs colonette(s) 67 chacune pourvue dans son extrémité inférieure d'un système de branchement standard compatible avec celui des cassettes 63. L'utilisation d'une telle colonette permet d'effectuer les branchements appropriés avec le réseau téléphonique ou le réseau électrique par le plafond du local à aménager à l'aide de fils 69. Pour éviter tout faux contact, la colonette 67 ainsi que chaque cassette 63 peut être pourvue à l'intérieur d'au moins deux compartiments pour isoler chacun des câbles de transmission.
Comme on peut le constater, cet arrangement permet avantageusement d'éviter l'installation à même le sol d'une pluralité de fils toujours très gênants à cacher et necessitant habituellement la présence d'une main d'oeuvre spécialisée. En effet, grâce au système précédemment décrit, il suffit d'une seule alimentation générale en électricité ou un seul branchement général en téléphone situé au niveau du plafond pour relier via la colonette 67 et les cassettes 63 n'importe quel espace délimité par les cloisons amovibles 1.
Lorsque le nombre de cloisons amovibles utilisees .~.
~ 15 -r~

est supérieur à deux, il est nécessaire de relier celles-ci de façon rigide afin d'assurer à l'ensemble la meilleure stabilité possible. Pour ce faire, on utilise des ancrages de fixation de structure et dlutilisation extremement simples en profitant des fentes 41 existant à chaque extrémité des cloisons 1 de par la fabrication de ces dernières.
Lorsque les cloisons l doivent etre montées l'une dans le prolongement horizontal de l'autre, on utilise des ancrages 43 ayant la forme d'une petite plaque mince rectangulaire. Une ou plusieurs de ces petites plaques minces sont insérées dans la fente 41 du côté de la cloison qui doit être prolongée de façon à émerger suffisamment pour pouvoir également être engagée dans la fente 41 de la cloison de prolongement. Les plaques 43 une fois engagées dans les fentes adjacentes 41 des cloisons 1 maintiennent latéralement ces dernières de facon extrêmement solide.
Lorsque l'on veut réunir une cloison à deux autres cloisons qui lui sont perpendiculaires, on utilise plutôt des ancrages de fixation 45 ayant la forme d'un H
extrêmement mince. Chaque ancrage en H est inséré
verticalement dans la fente 41 du panneau perpendiculaire puis, une fois inséré, tourné autour de sa barre horizontale selon un angle de 90. Ce barrage des ancrages 45 laisse à
l'exterieur de la fente 41 une section en forme de T dont les deux branches opposées peuvent s'engager dans les fentes 41 des deux panneaux perpendiculaires pour maintenir ces derniers dans le prolongement l'un de l'autre à l'extrémite du premier panneau. On obtient ainsi une intersection en forme de T.
Il est à signaler que ce même type d'ancrage en H
ou un ancrage 47 en forme de simple T peut être utilisé pour retenir les cloisons ensemble à leurs intersections en T ou en L.

, - 16 -~2~

Pour assurer un joli fini à l'ensemble, on peut prévoir des pièces 71 recouvertes du même tissu de recouvrement f ; :: /

/

/

~ - 16a-.a.2~3fA~

que les cloisons 1 et fixables de le même façon que celles-ci à l'aide d'ancrage en T 47 pour compléter la demi-épaisseur de chaque panneau au coin extérieur des intersections en L.
Comme on peut facilement le comprendre, le tout est extrêmement simple à assembler par une main d'oeuvre non spécialisée. Cette caractéristique rend le système de cloison amovible selon l'invention extrêmement intéressant à la fois du point de vue pratique que du point de vue économique.
Il est bien évident que d'autres modifications mineures peuvent être apportées à la structure ainsi qu'à l'arrangement qui viennent d'être décritesl sans pour autant sortir du cadre de l'invention dont la portée nlest limitée que par les revendica-tions qui suivent.

Claims (3)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué sont définies comme il suit:
1. Cloison amovible pour l'aménagement rapide d'un local, caractérisée en ce qu'elle comprend:
a) deux unités de même surface, chaque unité
comprenant un panneau d'isolant rigide fixé sur un côté d'un cadre constitué par au moins deux montants de extérieurs faits bois et reliés par deux planchettes horizontales définissant les extrémités supérieures et inférieures de la cloison, lesdites unités étant montées bout à bout et recouvertes extérieurement par une seule même pièce de tissu de xecouvrement tendue et fixée sur les montants verticaux et planchettes horizontales des cadres sur leur pourtour interne commun, lesdites unités étant refermées l'une sur l'autre pour ormer chacune une des parois de la cloison en utilisant la pièce de tissu comme charnière grace à un jeu laissé à cet effet entre les cadres avant la fixation de ladite pièce de tissu, ladite fermeture assurant un camouflage de la fixation du tissu sur lesdites unités formant parois et évitant ainsi la pose d'un cache décoratif, lesdites deux unités étant maintenues l'une contre l'autre en position refermée grâce à deux petites plaquettes fixées en travers de leurs extrérnités repliées l'une contre l'autre, les extrémités des deux unités repliées l'une contre l'autre définissent le bas de la cloison;
b) une feuille d'insonorisation recouverte de chaque côté par une couche de matériau non compressé
destinée à améliorer le facteur accoustique de l'ensemble en amortissant les sons arrêtés par la feuille d'insonorisation, ladite feuille d'insonorisation et ses deux couches de recouvrement étant disposées à l'intérieur de la cloison entre les deux unités formant les parois de celle-ci; et c) des moyens intégrés aux deux unités pour monter la cloison de façon amovible dans un local, lesdits moyens de montage comprenant au moins deux passages prévus dans les cadres des unités pour recevoir une barre de support, chaque passage s'étendant de bas en haut depuis les deux extrémités de la cloison repliées l'une sur l'autre et comprenant deux autres montants de bois fixés parallèlement aux deux pièces de bois dont les surfaces sont parallèles à
celle desdites unités, le cadre de chaque unité comprenant en outre une pluralité de montants intérieurs espacés les uns des autres entre les montants extérieurs, lesdits montants intérieurs des deux unités étant montées en quinconce pour bloquer la feuille d'insonorisation et ses deux couches de recou-vrement.
2. Cloison amovible selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend deux passages pour recevoir une barre de support, lesdits passages étant adjacents aux montants extérieurs respectifs des deux unités.
3. Cloison amovible selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que:
- les panneaux d'isolant rigide sont faits en laine de verre comprimée, - la feuille d'insonorisation est faite en aluminium, - les deux couches de recouvrement de la feuille d'insonorisation sont faites en laine de verre non comprimée, - les plaquettes reliant les extrémités repliées de deux unités sont en acier; et - les montants et les pièces de bois définissant les passages pour recevoir une barre de montage d'étendent sur toute la hauteur de la cloison.
CA000506177A 1985-08-09 1986-04-09 Systeme de cloison d'amenagement perfectionne Expired - Fee Related CA1269510A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US764,181 1985-08-09
US06/764,181 US4635417A (en) 1985-08-09 1985-08-09 Portable partitioning panel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1269510A true CA1269510A (fr) 1990-05-29

Family

ID=25069909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000506177A Expired - Fee Related CA1269510A (fr) 1985-08-09 1986-04-09 Systeme de cloison d'amenagement perfectionne

Country Status (2)

Country Link
US (1) US4635417A (fr)
CA (1) CA1269510A (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5394658A (en) 1988-07-29 1995-03-07 Schreiner; Charles P. Free standing modular furniture and wall system
US6497075B1 (en) 1988-07-29 2002-12-24 Herman Miller Inc. Free standing modular architectural beam system
US5082224A (en) * 1990-02-23 1992-01-21 Hayward Joseph H Aircraft partition mounting device
US5142997A (en) * 1990-10-31 1992-09-01 Westinghouse Electric Corp. Projectile resisting space dividing system
US5297369A (en) * 1993-05-05 1994-03-29 Dickinson Sydney L Building structure with improved soundproofing characteristics
DE19624975A1 (de) * 1996-06-22 1998-01-02 Hamstein Raumbau Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Befestigung von Trennwänden auf Fußböden
US5867955B1 (en) * 1997-07-14 2000-11-07 Steelcase Inc Panel-to-panel connectors for office partitions
US6061972A (en) * 1998-05-21 2000-05-16 Haworth, Inc. Lightweight freestanding divider wall
US6931795B1 (en) * 1998-10-30 2005-08-23 Steelcase Development Corporation Utility distribution system
US6892650B2 (en) * 2001-06-22 2005-05-17 Steelcase Development Corporation Movable display support system
US6554529B2 (en) * 2001-03-05 2003-04-29 Energy Absorption Systems, Inc. Energy-absorbing assembly for roadside impact attenuator
US7032523B2 (en) * 2003-04-03 2006-04-25 Steelcase Development Corporation Workstation with a moveable apparatus
US20090188181A1 (en) 2008-01-28 2009-07-30 Forbis Jack R Innovative, modular, highly-insulating panel and method of use thereof
US20170191262A1 (en) * 2008-01-28 2017-07-06 Jack R. Forbis Self-tensioning modular panels
US8613167B2 (en) 2012-01-20 2013-12-24 International Business Machines Corporation Wall assembly system
US9477142B1 (en) * 2015-08-14 2016-10-25 Everest Media, Inc. Modular photography backdrop system
USD990175S1 (en) * 2020-06-26 2023-06-27 Eaton Intelligent Power Limited Transparent partition

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2969565A (en) * 1956-08-01 1961-01-31 Reflector Hardware Corp Merchandise supporting and display background wall construction
US3121262A (en) * 1960-07-28 1964-02-18 Hyde Murphy Company Sound insulating structure
US3289368A (en) * 1964-02-06 1966-12-06 Interstate Ind Inc Modular partition structure
US3871153A (en) * 1971-10-12 1975-03-18 Jr Herbert L Birum Partition device
US3841042A (en) * 1973-03-13 1974-10-15 Tiffany Industries Panel locking devices
US3949827A (en) * 1975-04-24 1976-04-13 Owens-Corning Fiberglas Corporation Acoustical panel assembly
US4084366A (en) * 1975-11-14 1978-04-18 Haworth Mfg., Inc. Sound absorbing panel
US4296579A (en) * 1979-05-09 1981-10-27 Norman Proud Screen panel
US4269005A (en) * 1979-06-11 1981-05-26 Hiebert, Inc. Panel joining system
US4391073A (en) * 1980-12-12 1983-07-05 Rosemount Office Systems, Inc. Movable panel assembly
US4446663A (en) * 1981-01-14 1984-05-08 Hauserman Ltd. Acoustical pad
AT369082B (de) * 1981-04-07 1982-12-10 Karl Glockenstein Wandelement

Also Published As

Publication number Publication date
US4635417A (en) 1987-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1269510A (fr) Systeme de cloison d'amenagement perfectionne
WO2007028658A1 (fr) Systeme de construction pour la realisation de murs
FR2990714A1 (fr) Boite de guidage d'une coulee de beton, realisee en materiau alveolaire, et ensemble de boites pour construction en beton
CA2781072C (fr) Ensemble d'elements de construction d'une paroi en bois et procede de mise en oeuvre de tels elements
FR2729419A1 (fr) Assemblage de coffrage modulaire pour structure de beton
FR2469519A1 (fr) Materiau pour la realisation de parois, cloisons ou similaires
FR2552471A1 (fr) Element de paroi porteuse ou non porteuse monobloc pour batiment
FR2627215A1 (fr) Kiosque modulaire notamment pour la vente ou l'exposition
FR2578732A1 (fr) Ensemble d'elements d'agencement de magasins de vente, salles d'exposition ou similaires pour la realisation de panneaux verticaux rainures
FR2724681A1 (fr) Panneau formant coffrage perdu pour la construction d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
FR2905677A1 (fr) Structure de stockage, son procede de montagne et gabarit permettant son montage
FR2972010A1 (fr) Construction a ossature bois comprenant des elements a base de carton et module de construction pour ossature bois
FR3031124A1 (fr) Procede d'isolation, suspente et ensemble associes
FR2760481A3 (fr) Ensemble de plancher ameliore a faire soi-meme
FR2515494A1 (fr) Structure de meuble de presentation
FR2754987A1 (fr) Elements standardises de mobilier et les ensembles de mobilier ainsi realises
CA2527766A1 (fr) Elements structuraux en bois et systeme constructif a partir de ces elements
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition
FR2777437A1 (fr) Chassis destine a recevoir et a tendre une toile, un tissu ou un film sur deux cotes
FR2721637A1 (fr) Bâtiment d'habitation modulaire économique.
FR2851273A1 (fr) Unite de construction prefabriquee
BE904965A (fr) Stand d'exposition.
FR2716360A1 (fr) Présentation de peinture sur support de paravent avec pieds escamotables transformable en tableau à accrocher.
FR2736811A1 (fr) Fermetures legeres et amovibles pour meubles de rangement
FR2632994A1 (fr) Panneau de cloison amovible pour stand d'exposition temporaire

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed