FR2721637A1 - Bâtiment d'habitation modulaire économique. - Google Patents

Bâtiment d'habitation modulaire économique. Download PDF

Info

Publication number
FR2721637A1
FR2721637A1 FR9407838A FR9407838A FR2721637A1 FR 2721637 A1 FR2721637 A1 FR 2721637A1 FR 9407838 A FR9407838 A FR 9407838A FR 9407838 A FR9407838 A FR 9407838A FR 2721637 A1 FR2721637 A1 FR 2721637A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
walls
floor
edge
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9407838A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Bauchet
Jean-Pierre Marchand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OUEST CONSTRUCTION MODULAIRE
Original Assignee
OUEST CONSTRUCTION MODULAIRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OUEST CONSTRUCTION MODULAIRE filed Critical OUEST CONSTRUCTION MODULAIRE
Priority to FR9407838A priority Critical patent/FR2721637A1/fr
Publication of FR2721637A1 publication Critical patent/FR2721637A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/02Dwelling houses; Buildings for temporary habitation, e.g. summer houses
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/348Structures composed of units comprising at least considerable parts of two sides of a room, e.g. box-like or cell-like units closed or in skeleton form
    • E04B1/34869Elements for special technical purposes, e.g. with a sanitary equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

Le bâtiment comprend un bloc technique autoportant (1) allongé dans une direction longitudinale, recevant tous les équipements (sanitaire, cuisine) qui nécessitent des raccordements extérieurs, et des ailes latérales (2, 3) s'appuyant en partie sur le bloc et définissant des espaces de séjour (47, 50). Un tel bâtiment peut être construit rapidement et économiquement pour le logement d'urgence des sans-abri.

Description

Bâtiment d'habitation modulaire économique
L'invention concerne un bâtiment définissant des espaces de services propres à recevoir des équipements raccordés à des réseaux extérieurs par des lignes de transport disposées dans le bâtiment telles que des conduites d'arrivée d'eau ou de gaz, des conduites d'évacuation d'eaux usées, des câbles électriques, téléphoniques ou de télévision, et au moins un espace de séjour.
De tels bâtiments peuvent être utilisés notamment pour le logement individuel, l'hébergement collectif du type foyer, ou les équipements individuels et/ou collectifs dans des ensembles d'habitation. Dans les bâtiments à usage d'habitaion individuelle, les espaces de services peuvent recevoir notamment des équipements de cuisine (évier, plaque de cuisson, réfrigérateur), des équipements sanitaires (lavabo, douche, w.C.), des équipements de travail, de loisirs et de communication (téléviseur, téléphone, Minitel, télécopieur).
es espaces de séjour ou d'habitat sont ceux où les habitants se tiennent lorsque l'utilisation des équipements ne nécessite pas leur présence dans les espaces de services. Les espaces de séjour sont appelés à recevoir des meubles tels cue tables, sièges et lits.
Le but de l'invention est de fournir un bâtiment pouvant être construit rapidement et à faible coût à partir de composants préfabriqués, et adapté au logement social d'urgence, de loisir ou d'hébergement temporaire ou permanent.
Un autre but est de fournir un bâtiment pouvant être
onstruit par une main d'oeuvre non qualifiée, cette
onstruction pouvant être réalisée par des chômeurs ou par les bénéficiaires des logements eux-mêmes.
Un autre but encore est de permettre par des moyens simples
'adaptation aux besoins de la taille et du niveau d'équipement des logements.
L'invention vise notamment un bâtiment du genre défini en introduction, et prévoit qu'il est constitué par un module d'habitat comprenant:
a) un bloc technique de base autoportant rigide reposant sur le sol, allongé dans une direction horizontale, comportant un plancher, des parois verticales délimitant lesdits espaces de services, et un toit, et dans lequel sont intégrées lesdites lignes de transport; et
b) au moins une aile latérale comportant un plancher reposant sur le sol et fixé par un premier bord longitudinal sur un côté longitudinal du bloc de façon à s'étendre en regard de ce côté, une coque ayant une forme d'enveloppe sensiblement cylindrique ou prismatique, convexe vers l'extérieur du bâtiment, dont la génératrice est parallèle à la direction longitudinale du bloc, fixé par un premier bord longitudinal audit côté du bloc, au-dessus du premier bord du plancher de l'aile, et par son second bord longitudinal au second bord longitudinal de ce même plancher, et deux murs d'extrémités s'étendant sensiblement verticalement chacun d'un bord d'extrémité de la coque au moins jusqu'au bord d'extrémité correspondant du plancher, et se raccordant aux parois du bloc, chaque espace de séjour étant adjacent au bloc et limité à l'opposé de celui-ci et vers le haut par la coque d'une aile et vers le bas par le plancher de la même aile, et chaque mur d'extrémité limitant un espace de séjour dans la direction longitudinale.
D'autres caractéristiques, complémentaires ou alternatives, du bâtiment selon l'invention sont énoncées ci-après - Au moins une aile latérale comporte au moins un mur intermédiaire s'étendant sensiblement verticalement entre le plancher et la coque et se raccordant aux parois du bloc, interposé entre les murs d'extrémités et séparant entre eux deux espaces de séjour.
- il comprend au moins deux ailes latérales fixées sur un même côté du bloc et mutuellement alignées dans la direction longitudinale de celui-ci.
- L'aile unique ou l'ensemble des ailes fixées sur un même côté du bloc n'occupent qu'une partie de la longueur de celui-ci, le bâtiment étant fermé de ce côté, sur la partie restante de ladite longueur, par les parois du bloc.
- Il comprend au moins deux ailes latérales fixées respectivement sur les deux côtés du bloc.
- Des espaces de séjour disposés mutuellement en regard de part et d'autre du bloc appartiennent à des logements distincts qui sont mutuellement séparés par les parois du bloc.
- Deux espaces de séjour disposés mutuellement en regard de part et d'autre du bloc appartiennent à un même logement et communiquent entre eux par une ouverture dans les parois du bloc.
- Le bloc délimite en outre au moins un espace de rangement destiné à recevoir des éléments de rangement.
- Au moins un espace de services ou de rangement s'étend sensiblement sur toute la largeur du bloc.
- Deux espaces de services ou de rangement occupent respectivement sensiblement des fractions complémentaires de la largeur du bloc, de part et d'autre d'une paroi longitudinale de celui-ci.
- Au moins un espace de services ou de rangement communique sans séparation avec un espace de séjour adjacent.
- Au moins un espace de services ou de rangement est séparé d'un espace de séjour adjacent appartenant au même logement par une paroi du bloc munie d'une ouverture de communication.
- Le bloc est composé d'au moins deux modules propres chacun à constituer le bloc d'un bâtiment de moindre longueur, mutuellement alignés et juxtaposés dans leur direction longitudinale.
- Le plancher et la coque des ailes comportent des éléments préfabriqués en forme de bandes d'une même largeur, orientés ransversalement par rapport au bloc, chaque aile ayant ainsi une longueur multiple de ladite largeur.
- La coque d'une aile latérale comprend un panneau supérieur sensiblement plan s'étendant obliquement vers le bas du premier bord longitudinal de la coque jusqu'à une arête intermédiaire, un panneau latéral sensiblement plan s'étendant obliquement vers le bas de l'arête intermédiaire jusqu'au second bord longitudinal et formant avec le panneau supérieur un dièdre obtus, et un parement étanche à la pluie recouvrant extérieurement lesdits panneaux et s'étendant selon un profil courbe du premier bord longitudinal au second bord longitudinal en s'appuyant sur l'arête intermédiaire.
- Il présente des portes d'accès et/ou des fenêtres ménagées exclusivement dans les murs d'extrémités des ailes.
Les caractéristiques et avantages de 1 invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés, où des éléments identiques ou analogues sont désignés dans toutes les figures par les mêmes numéros de référence. Sur ces dessins - la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un bâtiment selon l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1; - la figure 3 est une vue partielle en perspective, avec arrachement partiel, du bâtiment illustré aux figures 1 et 2; - la figure 4 est une vue en perspective de ce même bâtiment; - les figures 5 et 6 sont des vues en élévation de ce bâtiment montrant respectivement les deux extrémités de celui-ci;; - les figures 7 et 8 sont des plans montrant les cloisons du bloc technique de deux exemples de bâtiments selon l'inven tion, et les régions adjacentes à celles-ci des murs des ailes correspondantes; et - les figures 9, 10 et 11 sont des vues partielles en coupe montrant des détails d'une aile.
Le bâtiment représenté aux figures 1 à 6 est formé essentiellement d'un bloc technique 1 et de deux ailes latérales 2 et 3. Le bloc 1, qui occupe au sol une surface de forme rectangulaire allongée, comprend lui-même une série de parois verticales définissant un volume de forme parallélépipédique rectangle, ce volume étant fermé en bas par un plancher 4 et en haut par un plafond 5. Le bloc 1 comprend également un toit coiffant le plafond 5, composé d'une coque 6 en tôle métallique, de forme générale cylindrique ayant pour profil une demi-circonférence bombée vers le haut, fermée à ses deux extrémités par des pignons verticaux semi-circulaires également en tôle métallique, à savoir un pignon avant 7 (tourné vers le haut de la figure 2) et un pignon arrière 8.
Les parois verticales du bloc s'détendent selon deux directions de plan, à savoir une direction longitudinale parallèle à la direction longitudinale du bloc, et une direction transversale perpendiculaire à la première. Comme on le voit en particulier aux figures 2 et 3, cinq parois transversales s'étendent sur toute la largeur du bloc, à savoir une paroi avant 9, trois parois intermédiaires 10, 11 et 12 et une paroi arrière 13. Les parois 9 et 10 sont reliées entre elles, à gauche et à droite du bloc comme vu à la figure 2, par deux parois longitudinales 14 et 15 pour délimiter un espace de services 16 de section horizontale rectangulaire.
La paroi 14 est munie d'une porte 17. Les parois transversales 10 et 11 sont reliées entre elles, à mi-largeur du bloc, par une paroi longitudinale 18 à gauche et à droite de laquelle sont définis un espace de services 19 ouvert vers la gauche et un espace de services 20 ouvert vers la droite. Les parois 11 et 12 sont reliées entre elles, de la même façon que les parois 9 et 10, par des parois longitudinales 21 et 22 de façon à définir un espace de services fermé 23, la paroi 22 située du côté droit à la figure 2 étant munie d'une porte 24. Enfin, les parois 12 et 13 sont de même reliées entre elles par des parois longitudinales 25 et 26 de façon à délimiter un espace de rangement 27, la paroi 25 située à gauche étant munie d'une porte 28.
Chacune des ailes latérales 2 et 3 occupe au sol une surface rectangulaire dont la largeur, perpendiculairement à la direction longitudinale du bloc, est la même pour les deux ailes et plus grande que celle du bloc. L'aile 2 côtoie le bloc sur toute sa longueur, et l'aile 3 seulement sur une fraction médiane de celle-ci. Chacune des ailes 2 et 3 comprend un plancher horizontal 30 qui se raccorde par un bord longitudinal 31 au plancher 4 du bloc. Chaque aile comprend également une coque convexe 32 ayant un premier bord longitudinal 33 fixé sur le côté du bloc, à une hauteur supérieure à 2 mètres au-dessus du plancher, et un second bord longitudinal 34 fixé au bord longitudinal 35, opposé au bord 31, du plancher 30. La coque 32 est elle-même composée d'un panneau supérieur plan 36, d'un panneau latéral plan 37 et d'un parement incurvé 38 en tôle métallique nervurée.Le panneau 36 est légèrement incliné vers le bas du bord 33 à une arête longitudinale 39, et le panneau 37 est davantage incliné vers le bas de l'arête 39 jusqu'au bord 34. Les panneaux 36 et 37 forment entre eux un dièdre obtus.
Chacune des ailes 2 et 3 comporte également un mur extérieur avant 40 muni d'une porte 41 et d'une fenêtre 42 (figures 4 et 5) et un mur extérieur arrière 43 muni d'une porte 44. Ces murs s'étendent verticalement vers le bas à partir du parement 32 pour venir recouvrir le bord d'extrémité du plancher 30, et se raccordent aux parois du bloc. Plus précisément, les murs 40 et 43 de l'aile 2 se situent dans le prolongement des parois d'extrémités 9 et 13 du bloc. Le mur 43 de l'aile 3 se situe dans le prolongement de la paroi intermédiaire 12, et le mur 40 de l'aile 3 se raccorde à la paroi longitudinale 15, entre les parois transversales 9 et iO. Ainsi, les murs extérieurs du bâtiment sont formés par les coques 32 et les murs 40 et 43 des deux ailes, ainsi que par les parois 9, 13 et 26 et une fraction de la paroi 15 du bloc.Les murs 40 et 43 et les parties extérieures des parois du bloc peuvent être munis de parements comme indiqué en 45 à la figure 3.
Le volume intérieur de l'aile 2 est subdivisé par un mur intermédiaire 46, parallèle aux murs 40 et 43, se raccordant au plancher 30, aux panneaux 36 et 37 et à la paroi 21 du bloc. Le mur 46 délimite dans l'aile 2 deux espaces de séjour, à savoir un espace de séjour 47 adjacent au mur 40, communiquant librement avec l'espace de services 19 et communiquant avec l'espace de services 16 par la porte 17, et un espace de séjour 48 communiquant avec l'espace de rangement 27 par la porte 28. Les espaces 47 et 48 communiquent entre eux par une porte 49 ménagée dans le mur 46. L'aile 3 définit un seul espace de séjour 50 qui communique librement avec l'espace de services 20 et qui communique avec l'espace de services 23 par la porte 24.Dans l'exemple illustré, chacun des espaces de séjour 47 reçoit deux lits pour une personne 51, une table 52 et des sièges 53, et l'espace de séjour 48 reçoit seulement deux lits 51. Les espaces de services 16 et 23, identiques entre eux, reçoivent chacun un module sanitaire comprenant un bac de douche 54, un lavabo 55 et une cuvette de w.C. 56, avec les robinetteries et les accessoires correspondants. Ce module est raccordé à des réseaux extérieurs d'alimentation en eau et d'évacuation d'eaux usées par des conduites intégrées dans le bloc.Chacun des espaces de services 19 et 20 reçoit un module cuisine 57 et un module de travail/loisirs 58, juxtaposés dans la direction longitudinale et séparés l'un de l'autre, sur toute la hauteur de cet espace, par une cloison 59 qui peut faire partie de l'un de ces modules, ou, en variante, des parois du bloc. Chacun de ces modules occupe toute la largeur de C espace de services correspondant. Le module cuisine 57 comprend un meuble de forme générale parallélépipédique rectangle intégrant un réfrigérateur et des éléments de rangement, recouvert d'un évier et de plaques de cuisson électriques. Un meuble de rangement suspendu peut également être prévu au-dessus de l'évier.Le module de travail/loisirs 58 comprend des tablettes horizontales superposées pouvant recevoir un téléviseur, un téléphone, un Minitel, un télécopieur. Il est muni des prises nécessaires pour le raccordement de ces appareils, reliées au réseau extérieur par des câbles intégrés. La figure 3 montre un chauffe-eau électrique 60 logé dans chacun des modules 58. L'espace de rangement 27 peut recevoir des meubles de rangement non représentés.
Les espaces de séjour 47 et 48 et les espaces de services et de rangement 16, 19 et 27 constituent un premier logement convenant pour quatre personnes. L'espace de séjour 50 et les espaces de services 20 et 23 constituent un second logement convenant pour deux personnes.
On voit à la figure 3 un appareil de chauffage électrique 61 fixé sur la paroi 15, dans l'espace de séjour 50. Des prises électriques pour des appareils portables peuvent également être prévues sur les régions des parois du bloc tournées vers les espaces de séjour.
La figure 7 montre en plan les parois verticales du bloc technique d'un autre bâtiment selon l'invention. Ces parois comprennent des parois 9 à 12, 14, 15, 18, 21 et 22 semblables aux parois désignées par les mêmes numéros de référence dans le bloc précédemment décrit, délimitant les espaces de services 16, 19, 20 et 23. Les parois 13, 25 et 26, et l'espace de rangement 27 sont supprimés, et la paroi 12 constitue donc un mur extérieur. En revanche, une paroi transversale supplémentaire 100 est ajoutée, au-delà de la paroi 9, formant mur extérieur à l'opposé de la paroi 12, et délimitant avec la paroi 9 un espace de passage 101 ouvert à gauche et à droite. Les murs extérieurs avant 40 des deux ailes sont situés dans le prolongement de la paroi 100.Le mur extérieur 43 de l'aile gauche se raccorde à la paroi 21, à l'emplacement du mur intermédiaire 46 du bâtiment précédemment décrit. Le mur avant 43 de l'aile droite reste dans le prolongement de la paroi 12. L'aile gauche définit ainsi un seul espace de séjour 102 s'étendant sur une partie de la
longueur du bâtiment, et l'aile droite un seul espace de séjour 103 s'étendant sur la totalité de cette longueur. Ces espaces communiquent entre eux par l'espace de passage 101, de sorte que le bâtiment contient un logement unique. Des meubles de rangement peuvent être disposés dans l'espace de passage 101. En option, celui-ci peut être séparé de l'un des espaces de séjour 102 et 103, ou de ces deux espaces, par des parois longitudinales du bloc présentant des ouvertures de passage, ces ouvertures pouvant en outre être munies de portes.
a figure 8 illustre la juxtaposition bout à bout de deux blocs techniques la et lb pour la réalisation d'un bâtiment de plus grande longueur. Chacun de ces deux blocs comprend des parois verticales 9 à 12, 14, 15, 18, 21 et 22 semblables à celles des blocs des figures 2 et 7, délimitant des espaces de services 16, 19, 20 et 23. La paroi 12 du bloc la et la paroi 9 du bloc lb sont mutuellement accolées. Du bloc la partent vers la gauche un mur 105 se raccordant à la paroi 15 et un mur 106 situé dans le prolongement de la paroi 12, et vers la droite un mur 107 prolongeant la paroi 9 et un mur 108 se raccordant à la paroi 21. Du bloc lb partent vers la gauche un mur 109 prolongeant la paroi 9 et un mur 110 se raccordant à la paroi 21, et vers la droite un mur 111 se raccordant à la paroi 15 et un mur 112 situé dans le prolongement de la paroi 1.Les murs 105 et 110 sont des murs extérieurs délimitant, avec les murs 106 et 109 respectivement, des espaces de séjour 113 et 114. Les murs 106 et 109 peuvent être des murs extérieurs appartenant à deux ailes fixées respectivement sur les blocs la et lb et définissant respectivement les espaces 113 et 114, ou bien constituer un mur intermédiaire à l'intérieur d'une aile unique s'étendant entre les murs 105 et 110. Les murs 107 et 112 sont des murs extérieurs, délimitant avec les murs 108 et 111 des espaces de séjour 115 et 116 respectivement. Les murs 108 et 111 peuvent être également des murs extérieurs appartenant à deux ailes distinctes, auquel cas l'espace 117 compris entre ces deux murs se trouve à l'extérieur du bâtiment. Les murs 108 et 111 peuvent être au contraire des murs intermédiaires à l'intérieur d'une aile unique s'étendant sur toute la longueur du bâtiment.Dans ce cas, l'espace 117 est un espace de séjour qui ne communique directement avec aucun espace de services.
Les planchers 4 et 30 reposent sur des pièces de bois allongées 120 de section rectangulaire, s'étendant les uns dans la direction longitudinale et les autres dans la direction transversale, ces pièces de bois s'appuyant elles-mêmes sur des socles en maçonnerie 121 ancrés dans le sol.
Les figures 9 à 11 montrent des détails de la constitution et de la fixation des coques des ailes. Chacun des panneaux 36 et 37 est constitué, dans l'exemple illustré, par une plaque intérieure 122 et une plaque extérieure 123 en stratifié de bois, séparant une couche 124 d'isolant thermique et acoustique. Des profilés en bois orientés dans la direction longitudinale du bâtiment, engagés entre les plaques 122 et 123 aux bords supérieur et inférieur des panneaux, servent à fixer ceux-ci entre eux ainsi qu'au bloc 1 et au plancher 30 de l'aile. Plus particulièrement, le profilé 125 formant le bord supérieur du panneau supérieur 36 est fixé sur une face verticale latérale 126 du bloc. Le profilé 127 définissant le bord supérieur du panneau latéral 37 est fixé sur la face inférieure de la plaque intérieure 122 du panneau supérieur 36, au niveau du bord inférieur de celui-ci.Le profilé 128 situé au bord inférieur du panneau latéral 37 est fixé sur la face supérieure du plancher 30, au niveau du bord extérieur 34 de celui-ci. Le bord supérieur de la coque 38 s'appuie et est fixé sur le profilé 125. La coque s'appuie également, et est fixée, au niveau de l'arête 39 de jonction des panneaux 36 et 37, sur un profilé en bois 129 lui-même fixé sur la face supérieure de la plaque extérieure 123 du panneau supérieur 36. Le bord inférieur de la coque 6 du toit du bloc se trouve au-dessus du bord supérieur de la coque 38. Un profilé en tôle 130 passe entre ces deux éléments pour guider les eaux de pluie sur la face extérieure de la coque 38. A l'intérieur de l'aile, une baguette en bois 131 masque l'arête du dièdre aigu formé par la plaque intérieure 122 du panneau latéral 37 et le plancher 30.Un revêtement de sol 132 du type linoléum recouvre le plancher 30 et se prolonge sur les faces visibles de la baguette 131.
Le plancher 30, les panneaux 36 et 37 et le parement 38 peuvent être réalisés à partir d'éléments préfabriqués en forme de bandes d'une même largeur, par exemple de 1,25 m, alignées côte à côte dans la direction longitudinale du bâtiment, permettant ainsi de réaliser des ailes ayant une longueur multiple de cette largeur de bande. Ainsi, l'aile 2 des figures 2 à 4 peut avoir une longueur de 6,25 m, correspondant à cinq largeurs de bande de 1,25 m, et l'aile 3 une longueur de 3,75 m correspondant à trois largeurs de bande.
Bien entendu, la constitution des panneaux 36 et 37 n'a été décrite qu'à titre d'exemple non limitatif. D'une façon générale, le bloc technique et les ailes latérales peuvent être réalisés à partir de tous matériaux connus utilisables dans la construction. Le parement de la coque peut prendre les formes, couleurs et aspects les plus variés selon le matériau choisi.
Les espaces de services ne sont pas nécessairement tous garnis des équipements décrits lors de la construction du bâtiment. Certains d'entre eux peuvent être laissés vides, des modules sanitaires, cuisine ou de travail/loisirs y étant mis en place ultérieurement, en tant qu'ensembles prêts à monter, en fonction de l'évolution des besoins.
sien que la description ci-dessus porte seulement sur des bâtiments destinés aux logements individuels, il est bien entendu que l'invention s' applique tout aussi bien à des bâtiments pour d'autres usages. En particulier, dans le cas d'un hébergement collectif, une aile peut abriter un dortoir dans lequel les lits sont alignés dans la direction longitudinale du bâtiment, ce dortoir pouvant être subdivisé, par des murs intermédiaires s'étendant sur tout ou partie de sa largueur, en plusieurs espaces contenant chacun un petit nombre de lits.

Claims (9)

Revendications
1. Bâtiment définissant des espaces de services (16, 18, '9, 23) propres à recevoir des équipements (54-57) raccordés des réseaux extérieurs par des lignes de transport disposées dans le bâtiment telles que des conduites d'arrivée d'eau ou de gaz, des conduites d'évacuation d'eaux usées, des câbles électriques, téléphoniques ou de télévision, et au moins un espace de séjour (47, 48, 50), caractérisé en ce qu'il est constitué par un module d'habitat comprenant::
a) un bloc technique autoportant rigide (1) reposant sur le sol, allongé dans une direction horizontale, comportant un plancher (4), des parois verticales (9-13, 14, 15, 18, 21, 22, 25, 26) délimitant lesdits espaces de services, et un toit (6-8), et dans lequel sont intégrées lesdites lignes de
ransport;; et
b) au moins une aile latérale (2, 3) comportant un plancher (30) reposant sur le sol et fixé par un premier bord longitudinal (31) sur un côté longitudinal du bloc de façon à s'étendre en regard de ce côté, une coque (32) ayant une orme d'enveloppe sensiblement cylindrique ou prismatique, convexe vers l'extérieur du bâtiment, dont la génératrice est parallèle à la direction longitudinale du bloc, fixé par un premier bord longitudinal (33) audit côté du bloc, au-dessus dù premier bord du plancher de l'aile, et par son second bord longitudinal (34) au second bord longitudinal (35) de ce même plancher, et deux murs d'extrémités (40, 43) s'étendant sensiblement verticalement chacun d'un bord d'extrémité de la coque au moins jusqu'au bord d'extrémité correspondant du plancher, et se raccordant aux parois (9, 12, 13-15, 22, 25, 26) du bloc, chaque espace de séjour étant adjacent au bloc et limité à l'opposé de celui-ci et vers le haut par la coque d'une aile et vers le bas par le plancher de la même aile, et chaque mur d'extrémité limitant un espace de séjour dans la direction longitudinale.
2. Bâtiment selon la revendication 1, caractérisé en ce cru au moins une aile latérale comporte au moins un mur Lntermédiaire (46) s'étendant sensiblement verticalement entre le plancher (30) et la coque (32) et se raccordant aux parois (21) du bloc, interposé entre les murs d'extrémités et séparant entre eux deux espaces de séjour (47, 48).
3. Bâtiment selon l'une des revendications 1 et 2, caracté rnsé en ce qu'il comprend au moins deux ailes latérales fixées sur un même côté du bloc et mutuellement alignées dans la direction longitudinale de celui-ci.
4. Bâtiment selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aile unique (3) ou l'ensemble des ailes fixées sur un même côté du bloc n' occupent qu'une partie de la longueur de celui-ci, le bâtiment étant fermé de ce côté, sur la partie restante de ladite longueur, par les parois (15, 26) du bloc.
5. Bâtiment selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux ailes latérales (2, 3) fixées respectivement sur les deux côtés du bloc.
Bâtiment selon la revendication 5, caractérisé en ce que des espaces de séjour disposés mutuellement en regard de part et d'autre du bloc appartiennent à des logements distincts qi sont mutuellement séparés par les parois du bloc.
7. Bâtiment selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que deux espaces de séjour (102, 103) disposés mutuellement en regard de part et d'autre du bloc appartiennent à un même logement et communiquent entre eux par une ouverture (101) dans les parois du bloc.
8. Bâtiment selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bloc délimite en outre au moins un espace de rangement (27) destiné à recevoir des éléments de rangement.
Bâtiment selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un espace de services ou de rangement (16, 23, 27) s'étend sensiblement sur toute la largeur du bloc.
Bâtiment selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que deux espaces de services ou de rangement (19, 20) occupent respectivement sensiblement des frac rions complémentaires de la largeur du bloc, de part et d'autre d'une paroi longitudinale (18) de celui-ci.
11. Bâtiment selon l'une des revendications précédentes, aractérisé en ce qu'au moins un espace de services (19, 20) ou de rangement communique sans séparation avec un espace de séjour adjacent (47, 50).
2. Bâtiment selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un espace de services ou de rangement (16, 23, 27) est séparé d'un espace de séjour adjacent (47, 50, 48) appartenant au même logement par une paroi (14, 22, 25) du bloc munie d'une ouverture de communication.
3. Bâtiment selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bloc est composé d'au moins deux modules (la, lb) propres chacun à constituer le bloc d'un bâtiment de moindre longueur, mutuellement alignés et juxtaposés dans leur direction longitudinale.
4. Bâtiment selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plancher et la coque des ailes comportent des éléments préfabriqués en forme de bandes d'une même largeur, orientés transversalement par rapport au bloc, chaque aile ayant ainsi une longueur multiple de ladite argeur.
Bâtiment selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la coque d'une aile latérale comprend un panneau supérieur (36) sensiblement plan s'étendant cbllquement vers le bas du premier bord longitudinal (33) de
a coque jusqu a une arête intermédiaire (39), un panneau latéral (37) sensiblement plan s'étendant obliquement vers le bas de l'arête intermédiaire jusqu'au second bord longitudinal (34) et formant avec le panneau supérieur un dièdre obtus, et un parement (38) étanche à la pluie recouvrant extérieurement lesdits panneaux et s'étendant selon un profil courbe du premier bord longitudinal au second bord longitudinal en s'appuyant sur l'arête intermédiaire.
16. Bâtiment selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente des portes d'accès (41) et/ou des fenêtres (42) ménagées exclusivement dans les murs d'extrémités des ailes.
FR9407838A 1994-06-24 1994-06-24 Bâtiment d'habitation modulaire économique. Withdrawn FR2721637A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407838A FR2721637A1 (fr) 1994-06-24 1994-06-24 Bâtiment d'habitation modulaire économique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407838A FR2721637A1 (fr) 1994-06-24 1994-06-24 Bâtiment d'habitation modulaire économique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2721637A1 true FR2721637A1 (fr) 1995-12-29

Family

ID=9464655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407838A Withdrawn FR2721637A1 (fr) 1994-06-24 1994-06-24 Bâtiment d'habitation modulaire économique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721637A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008000966A2 (fr) * 2006-06-30 2008-01-03 G. Studio Sarl Espace habitable et procédé de régulation thermique dudit espace habitable
WO2014121359A1 (fr) * 2013-02-05 2014-08-14 Toledo Júnior Benedito De Module d'habitation
WO2020020963A1 (fr) * 2018-07-24 2020-01-30 Littow Architectes Module préfabriqué pour un bâtiment et procédé de construction

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2338364A1 (fr) * 1976-01-19 1977-08-12 Fauvel Gilbert Procede de construction de maisons individuelles avec utilisation d'un bloc technique tridimensionnel prefabrique et d'une structure perimetrique porteurs
US4574533A (en) * 1984-02-06 1986-03-11 Bigelow F E Jun Portable home
US4977713A (en) * 1988-08-03 1990-12-18 Zveibil Salvador M Convertible and reversible solar shed or ceiling
DE4118347A1 (de) * 1991-05-31 1992-12-03 Manfred Dipl Ing Baller Behelfswohnheim

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2338364A1 (fr) * 1976-01-19 1977-08-12 Fauvel Gilbert Procede de construction de maisons individuelles avec utilisation d'un bloc technique tridimensionnel prefabrique et d'une structure perimetrique porteurs
US4574533A (en) * 1984-02-06 1986-03-11 Bigelow F E Jun Portable home
US4977713A (en) * 1988-08-03 1990-12-18 Zveibil Salvador M Convertible and reversible solar shed or ceiling
DE4118347A1 (de) * 1991-05-31 1992-12-03 Manfred Dipl Ing Baller Behelfswohnheim

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008000966A2 (fr) * 2006-06-30 2008-01-03 G. Studio Sarl Espace habitable et procédé de régulation thermique dudit espace habitable
FR2903129A1 (fr) * 2006-06-30 2008-01-04 Studio G Espace habitable et procede de regulation thermique dudit espace habitable.
WO2008000966A3 (fr) * 2006-06-30 2008-05-08 Studio Sarl G Espace habitable et procédé de régulation thermique dudit espace habitable
WO2014121359A1 (fr) * 2013-02-05 2014-08-14 Toledo Júnior Benedito De Module d'habitation
WO2020020963A1 (fr) * 2018-07-24 2020-01-30 Littow Architectes Module préfabriqué pour un bâtiment et procédé de construction
FR3084381A1 (fr) * 2018-07-24 2020-01-31 Littow Architectes Module prefabrique pour un batiment et procede de construction
US11421416B2 (en) 2018-07-24 2022-08-23 Littow Architectes Prefabricated module for a building and construction method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465841A1 (fr) Batiment prefabrique
WO2012123118A1 (fr) Module préfabriqué à usage d'habitation
EP0012736A1 (fr) Unités de construction préfabriquées pour la réalisation de bâtiments et bâtiments dont le gros oeuvre comprend de telles unités assemblées
CA1079922A (fr) Batiment modulaire prefabrique demontable et recuperable_
WO2020020963A1 (fr) Module préfabriqué pour un bâtiment et procédé de construction
EP1564337B1 (fr) Module pour système constructif modulaire
FR2721637A1 (fr) Bâtiment d'habitation modulaire économique.
FR2690831A1 (fr) Module sanitaire.
EP2220301B1 (fr) Structure d'hebergement temporaire modulaire, demontable, transportable et remontable
EP3067479A1 (fr) Construction modulaire a partir d'éléments préfabriqués
FR2962466A1 (fr) "module technique pour une construction notamment d'habitation et construction comprenant un tel module".
WO2021116423A1 (fr) Immeuble comportant des espaces élémentaires et un double plancher
EP0459852A1 (fr) Centre d'hébergement temporaire et son procédé de construction
FR2914662A1 (fr) Habitation par assemblage de modules prefabriques
FR3050472A1 (fr) Immeuble comportant une pluralite de logements configurables
WO2023061777A1 (fr) Immeuble comportant des logements avec une gaine de réseaux définissant un passage de circulation en attente
FR2680536A1 (fr) Systeme d'hebergement mobile et demontable.
FR2903128A1 (fr) Maison modulaire en beton
FR2619842A1 (fr) Bloc sanitaire compact, mobile, realise en matiere plastique renforcee constitue de cellules et d'elements modulables
WO2005100837A1 (fr) Ensemble console de bas de mur
EP0397676B1 (fr) Procede de readaptation d'habitats
FR2543191A1 (fr) Systeme d'isolation thermique prefabrique pour batiment
FR2482642A1 (fr) Bloc sanitaire comportant une enveloppe enfermant des appareils sanitaires, notamment pour l'equipement de locaux preexistants
FR2893965A1 (fr) Ensemble de collecte et de descente d'eau pluviale et de jonction de panneaux de facade pour un batiment leger prefabrique
FR2812313A1 (fr) Procede d'identification de batiments a l'aide d'elements prefabriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse