FR2736811A1 - Fermetures legeres et amovibles pour meubles de rangement - Google Patents

Fermetures legeres et amovibles pour meubles de rangement Download PDF

Info

Publication number
FR2736811A1
FR2736811A1 FR9508706A FR9508706A FR2736811A1 FR 2736811 A1 FR2736811 A1 FR 2736811A1 FR 9508706 A FR9508706 A FR 9508706A FR 9508706 A FR9508706 A FR 9508706A FR 2736811 A1 FR2736811 A1 FR 2736811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
periphery
flap
flaps
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508706A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736811B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9508706A priority Critical patent/FR2736811B1/fr
Publication of FR2736811A1 publication Critical patent/FR2736811A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736811B1 publication Critical patent/FR2736811B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/06Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made mainly of cardboard, textile, paper, or the like, e.g. with separate frame of other materials

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

- Fermetures légères et amovibles pour meubles de rangement. - L'innovation concerne des fermetures en matériau semi-rigide rainuré et découpé pour former des volets articulés amovibles et adaptables instantanément dans les ouvertures de certains meubles de rangement. Elles sont constituées d'au moins un volet horizontal (10) (10A) (10B) toquant le talon articulé d'au moins un volet vertical (11) (11A) (11B) réalisant la fermeture d'une des ouvertures d'un espace vertical déterminé (01) grâce au moins aux découpes d'enfourchement de son pourtour lui permettant d'exercer simultanément son appui et sa retenue sur la partie interne et externe de la périphérie (02) de l'ouverture concernée.

Description

La présente invention a pour objet la réalisation de volets en matériau semi-rigide,articulés entre eux pour constituer des fcrmcturcs verticales légères amoviblcs adaptablcs instantanément, pour meubles de rangement tels que des rayonnages par exemple
Bien que ces volets modulaires s'adaptent sur de nombreuses sortes de meubles de rangement: les présents développements qui seront cités à titre d'exemples concernent plus spécialement un type de rayonnages formés à partir de cornières métalliques.
Fabriqués en grandes séries ces derniers permettent de répartir, et selon leurs hauteurs, trois quatre ou cinq tablettes par exemple espacées les unes des autres au gré des utilisateurs. Ou, par référence à des espaces usuels tels ceux de 300 ou 400 m/m par exemple. Ces rayonnages montés par les utilisateurs se caractérisent notamment: par la diversité de leurs utilisations, et de leurs moyens de distribution, par un conditionnement réducteur de volume, par des prix de vente très bas correspondant à cette forme de rangement la plus simple soit : des appuis tablettes SillS fermeture en façade, sans fond, ni retenues latérales.
La présente invention a donc pour objet de suppléer à cet inconvénient en permettant aux utilisateurs de disposer sous un moindre volume, un moindre poids, au moindre prix et selon une pose quasi instantanée - de fermetures amovibles pour tout ou partie des ouvertures verticales existant entre deux tablettes superposées et selon un espace détenniné. Elles constituent ainsi une sorte " d'habillage " décoratif et fonctionnel " pour tout ou partie de ces rayonnages désormais compatibles avec de nombreuses et nouvelles utilisations.
- au plan fonctionnel . Grâce à " la combinaison d'appuis et de retenues simultanés sur au moins une partie de périphérie interne ct externe dc chaque ouverture " ces lcrmclurcs ollrcnl ainsi une retenue clJicacc pour les chillgens supportées par les tablettes concernées. IJangle de pliagc entre les deux volets coopêre.par ailleurs a une plus grande rigidité dc la fermeture verticale.
- Elles offrent égaloment l'avantage d'être d'une réalisation industrielle réduite à un découpage périphérique, et un rainurage apparentés àceux réalisés pour le cartonnage.
ETAT ANTERIEUR DES TECHNIQUES
Dans le mobilier de bureau, vers les années 65, furent développés des enjoliveurs formés de tissus plastique décoratif reposant sur un matelas cn mousse supporte par un cadre métallique et rigide quadrangulaire. Ces enjoliveurs permettaient de recouvrir " la partie externe " des côtés ou /ct du fond d'un bureau pour améliorer son intégration avec les couleurs ambiantes de sa destination.
- Comparativement les fermetures verticales de l'invention " comportent au moins deux volets articulés l'un par rapport à l'autre dont au moins un horizontal". A cet effet sont utilisés, par préférence, des cartons plastifiés de 3 à 5 mZm d'épaisseur capables de réaliser après un rainurage déterminé une sorte de charnière entre au moins deux volets.
Par rapport aux pattes métalliques nécessaire à la fixation des enjoliveurs : la retenue verticale des fermetures résulte notamment de très simple découpe leur permettant de coopérer en appui! retenue avec la périphérie des ouvertures concernées.
- On trouvera ci-après quelques exemples illustrés de fermetures légères appliquées à des rayonnages métalliques.
La fig 1: est une vue en perspective de la partie arrière d'un volet vertical orientable prolongeant son volet horizontal en appui sur une tablette dont la retenue est schématisée par des profils cornière sous jascente; et sur la partie gauche Je cette ligurc reliée par des pointillés, une vuc cli perspective de deux variantes de fermeture verticale.
l,a lin 2 : est une vuo cn perspective d'un côté droit dc rayonnage mètailique comportant après un sectionnement horizontal, et vertical : deux mini long de tablettes superposées, en façade un début de fermeture verticale orientable, en parallèle et à gauche le début d'une variante de fermeture pour le fond illustrée à la fig. précédente, au centre une partie de variante de fermeture sectionnée verticalement pour illustrer son appui retenue sur la périphérie du côté latéral de ce rayonnage.
La fi 3 : est une vue schématique de la forme profilée de la partie haute de la fermeture orientable illustrée à la fig. précédente et prenant ici sa retenue sur la plus interne des ailes de sa tablette supérieure.
La fig 4: est une vue en perspective de la périphérie d'une ouverture de façade avec sa fermeture orientable verticalement sectionnée vers le centre.
- Ces fermetures verticales issues de l'invention et illustrées (fig 2, constituent des exemples appliqués ici à un rayonnage dont la structure portante (30) est formée par quatre cornières perforées (cnlrc axes dc l(l() m/m) d'unc hauteur dc 1650 m/m équipées dc cinq tablettes (32 )de 750 X30 m/m fig. 1 et 2.
- Ces dernières sont réparties verticalement pour former quatre espaces de 400 m/m . En fonction de la longueur de ces tablettes, I'épaisseur du carton plastifié, de couleur, utilise est de 3 m/m pour environ650grM"'.
- C'est une certaine flexibilité permanente du matériau qui est notamment recherchée . SW ajoute un rainurage préférentiellement perpendiculaire (RP) à l'orientation des cannelures afin d'ajouter une plus grande résistance mécanique à la flexibilité précédente.
- Ce qui est notamment le cas pour la retenue du sommet (14) de la fermeture orientable (l) en partie illustrée à droite de la fig.2 ainsi que pour le sommet (14A) de la fermeture du fond (1A) parallèle et à sa gauche - Chacune de ces fermetures verticales légères des fig. I et 2 comporte au moins deu > i volets articulés l'un par rapport à l'autre. Soit; un plan à usage vertical, et un autre horizontal pour former le talon d'appui, et de retenue, de rigidité du volet vertical sur le plan (34) d'une tablette (32).
- Les trois fermetures (1- 1A- 1B) des fig. 1 et 2 ont notamment pour objet d'illustrer des talons d'une largeur restreinte. Ou, à l'égal de celui que schématise le pointillé (20) sur le talon (10) de la fermeture orientable (1) fig. 1
Cette dernière est réalisée grâce à une plaque de carton plastifié d'une long de 740 m/m pour cette tablette de 750 m/m. Elle détermine ainsi au sommet (14) du volet orientable (11) fig 1 une arête (19) et à l'extrémité parallèle et opposée de cette plaque: l'arête (21) du talon (10) fig 1 - Perpendiculairement à ces deux arêtes longitudinales deux autres (18) forment et en parallèle, la largeur de 688 m/m de cette plaque. Elle permet la réalisation des 390 m/m de hauteur "utile" du volet orientable (11) ainsi que la largeur de 295 rn/m du talon (10) figl.
- L'articulation entre le volet (11) et ce talon (10) est obtenue grâce à un rainurage (RP) (12) parallèle à 298 m/m de l'arête (21); et comporte à chacune de ces deux extrémités opposées une découpe (13) en forme de fourche à deux branches de au moins 15 m/m de long et espacées l'une de l'autre de environ 5 m/m.
Un de ces branches accole au rainurage (12) fig 1, alors que l'autre est orientée vers la partie centrale du talon (10) et parallèlement à l'arête (21). Pour permettre la retenue haute du volet orientable (11) fig 2 ce dernier comporte un rainurage de flexibilité RP (16) fig 1 et 2.
- Celui-ci se situe parallèlement et à 90 m/m de l'arête (19) bordant le sommet (14) et comporte à chacune de ses deux extrémités opposées une découpe de l'angle (15) en forme de L dont la base de au moins 15m/m de large rejoint et accole le rainurage de flexibilité orienté RP (16).
- Cette arête (19) fig 1 comporte en outre, et dans sa partie plus centrale, deux découpes trapézoïdales (23) espacées l'une de l'antre de environ 300 m/m. Ces ouvertures forment aussi des passages permanents pour ouvrir ou fenner le volet portillon (11).
- La grande base de 100 m/m de ces deux trapèzes (23) se situe dans le prolongement de l'arête (19) et sa petite base de 80 m/m en retrait de 35 m/m de la grande fig 1. Ces ouvertures (23) offrent un passage d'environ 18 m/m de hauteur après que le sommet (14) du volet portillon (11) ait été engagé et retenu derrière l'aile (33) d'une hauteur de 20 m/m de la tablette (32) fig 2.
- Chacune des trois fermetures(l) (1A) (1B) fig 2 ont en commun pour maintenir verticalement leur volet respectif (11) (1 lA) (1 lB) d'utiliser"un découpage adéquat de chacun de leur pourtour " pour combiner un appui et une retenue simultanés avec la bordure interne et externe de la périphérie (02) fig 2 et 4 de chacune des ouvertures concernées dans chacun des espaces déterminés (01) du rayonnage (30).
- Dans cette périphérie (02): chacun des quatre côtés de la tablette (32) sert au moins en bordure, dans sa partie supérieure et horizontale (34) d'appui et de retenue pour les talons (10) (10A) (lOB), et dans sa partie sous jacente d'aile d'appui et de retenue " interne et externe " (33) pour le sommet des volets de fermeture (11) (1 lA) (1 lB).
Mais ce sont chacune des deux ailes coplanaires opposées (31) réalisant la bordure verticale de la périphérie (02) qui sert d'appui de retenue " interne et externe " pour les côtés latéraux et opposés (26) (26A) (26B) appartenant respectivement aux volets (11) (1 lA) (1 lB).
- La fermeture verticale du volet orientable ou portillon (11) fig. 2 et 4 est un exemple de cet appui et retenue combinés avec la partie supérieure de sa périphérie (02). En effet cette dernière se trouve pénétrée au niveau de chacun dc ses deux angles opposés (03) fig 4, par le sommet (14) rainuré RP (16) grâce - à la découpe en forme de L (15) de chacun des deux angles opposés de ce sommet. Les deux côtés latéraux (26) peuvent ainsi enfourcher angulairement ces deux montants verticaux (31) de la périphérie (02) qui leur servent " d'appuis externes " et permettent simultanément au sommet (14) de prendre sa retenue sur "la partie interne " de l'aile horizontale (33) de cette périphérie (02) fig.
2 et 4 ; de même chacune, des deux découpes (13) située à la base de chacun des deux côtés latéraux (26) permettent d'enfourcher la base de chacun des deux montants verticaux (31) de cette même périphérie (02) .
- On constate ainsi que pour des périphéries dans lesquelles les appuis verticaux (26 A) et (26 B) des volets (11 A) et (11B) s'exercent sur " la partie interne des ailes latérales " (31) fig.2 : la retenue sur l'aile horizontale (33) de la tablette supérieure (32) s'exerce elle sur " la partie externe - La fermeture verticale permanente (1A) fig. 2 réalise un mini fond susceptible d'être la prolongation verticale du talon (10) de la fermeture orientable (1) . Une faculté résultant notamment de son rainurage de flexibilité (16A) permettant un emboîtement aisé de son sommet (14A) derrière l'aile horizontale (33) .
- Ce rainurage (16A) est situé à 45 m/m de l'arête parallèle (19A) fig.1 pour ne rejoindre qu'à mihauteur chacune des deux découpes (15A) des deux angles opposés fig. 1 et 2 - Le sommet (] 4A) dc ce volet (11A) pcut vcnir ainsi, ct après une légère angulation élasîlque également " orientée par Ic creux du rninwngc ", cti appui cl en retenue " derrière la face externe " de l'aile horizontale (33) alors que - chacun des deux côtés latéraux (26A) vient t cn appui / retenue contre "la face interne " de ch;lcune des deux ailes verticales coplanaircs et opposées (31) dc celte périphérie fig.2.. C'est la fàcilité de pose de ce fond (1A) qui justifie " ce mode de réalisation préférentielle " pour la fermeture des côtés de cc rayonnage (30).
- I.a fermeture (113) illustrée à droite dc ccllc (1A) tig. 2 cn est une variante. Elle peflilet de souligner comme pour la précédente l'intérêt de cet auto-blocage du mini talon (10B) grâce à un autre talon (10) ou (10A) par exemple, venant le recouvrir.
- Dans celte fig. 2, pour une compréhension plus aisée, c'est l'arête (18A) du talon (lOA) qui vient accoler ct bloquer l'interne du rainurage (12B) dc cette fermeture (lB) . Cet appui contre le creux de ce rainurage sc conjugue avec un appui / retenue de chacun de ses deux côtés latéraux (26B) contre " la partie interne " des deux ailes verticales coplanaires (31) de sa périphérie (02) - Or, leurs deux découpes d'enfourchement (13B) sont ici réalisées à environ 90 m/m de l'arête (19B) de son sommet fig. 1 et de telle façon à permettre à celui-ci de venir en appui / retenue sur la " partie externe " de l'aile horizontale (33) de la tablette supérieure (32) ainsi que sur celle de la partie haute des deux ailes verticales (31) de cette même périphérie (02) fig. 2.
- L'enfourchement des deux ailes verticales (31) de sa périphérie par les deux découpes (13B) de la partie haulc, et semi-rigide, de cette fermeture (i B) s'opére grâce à son introduction dans la diagonalc dc cette ouverture.
- Tout pour la commodité d'utilisation que pour une rationalisation de la fabrication /distribution: c'est le talon normal (I 0) de la fermeture orientable (1) qui joue ce rôle de blocage des mini talons (10A) ou même (10B) à gauche de la fig. 2.
- Lorsque une tablette. en bois remplace celle métallique (32) une mini cornière placée ou fixée dans sa bordure sous jacente permet de faire office d'aile de retenue (33). Et un adhésif double face peut le cas échéant conforter la retenue d'un talon (10) par exemple.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Fermetures pour meubles de rangement caractérisées par au moins deux volets quadrangulaires articulés l'un par rapport à l'autre grâce à un matériau semi-rigide, rainuré et découpé, dont au moins un volet (10) (lOA) (lOB) réalise un talon horizontal d'appui et de retenue sur la tablette inférieure (32) d'un espace vertical déterminé (01), limité par une tablette supérieure (32), et dont la fermeture d'au moins une ouverture est obtenue grâce aux découpes d'enfourchement du pourtour du volet vertical (11) (liA) (1 lB) lui permettant d'exercer sur au moins une des deux faces de l'aile supérieure (33) de sa périphérie (02) un appui et une retenue inverse de celui exercé par chacun de ses deux côtés latéraux opposés (26) (26A) (26B) sur chacun des deux montants verticaux opposés (31) de cette même périphérie.
2) Fermetures selon revendication 1 caractérisées en ce qu'au moins un volet orientable (11) comporte à la base de chacun de ses côtés latéraux opposés (26) une découpe d'enfourchement (13) reliée l'une à l'autre par au moins un rainurage d'articulation (12), et au sommet de chacun de ces mêmes côtés (26) une découpe (15) pour l'enfourchement de chacun des deux angles supérieurs (03) de sa périphérie (02) et chacune se trouvant reliée à l'autre par eu moins un rainurage de flexibilité (16).
3) Fermetures selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce qu'au moins chacun des deux côtés latéraux opposés (26B) d'un volet vertical (1 lB), comporte dans la partie proche de son sommet au moins une découpe d'enfourchement (13B) pour chacun des deux montants verticaux (31) de sa périphérie (02).
FR9508706A 1995-07-17 1995-07-17 Fermetures legeres et amovibles pour meubles de rangement Expired - Fee Related FR2736811B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508706A FR2736811B1 (fr) 1995-07-17 1995-07-17 Fermetures legeres et amovibles pour meubles de rangement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508706A FR2736811B1 (fr) 1995-07-17 1995-07-17 Fermetures legeres et amovibles pour meubles de rangement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736811A1 true FR2736811A1 (fr) 1997-01-24
FR2736811B1 FR2736811B1 (fr) 1997-12-26

Family

ID=9481119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508706A Expired - Fee Related FR2736811B1 (fr) 1995-07-17 1995-07-17 Fermetures legeres et amovibles pour meubles de rangement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736811B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4630740A (en) * 1984-10-01 1986-12-23 Belokin Jr Paul Modular display stand
US4678088A (en) * 1986-04-28 1987-07-07 Paul Flum Ideas, Inc. Collapsible display and storage container
DE4314682A1 (de) * 1993-05-04 1994-11-10 Cde Commerce Display Norbert E Verkaufsaufsteller in Form eines Turmes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4630740A (en) * 1984-10-01 1986-12-23 Belokin Jr Paul Modular display stand
US4678088A (en) * 1986-04-28 1987-07-07 Paul Flum Ideas, Inc. Collapsible display and storage container
DE4314682A1 (de) * 1993-05-04 1994-11-10 Cde Commerce Display Norbert E Verkaufsaufsteller in Form eines Turmes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736811B1 (fr) 1997-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0106734A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple à rayonnage
FR2717665A1 (fr) Balancelle pliante.
EP1097308B1 (fr) Meuble comportant un ensemble d'elements rigides assembles
EP0575275A1 (fr) Structure pliable de présentoir entièrement en carton
FR2736811A1 (fr) Fermetures legeres et amovibles pour meubles de rangement
EP0770832B1 (fr) Grille modulable
FR2482909A1 (fr) Vitrine destine a un vehicule a usage commercial
FR2556948A1 (fr) Vitrines d'exposition
FR2940031A1 (fr) Systeme de calage pour l'agencement ordonne de produits sur un presentoir, notamment de produits pre-charges
FR2880640A1 (fr) Dispositif de revetement de mur
EP0212996B1 (fr) Ensemble d'éléments pour l'agencement de salles d'exposition, de magasins et autres lieux
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
FR2639527A1 (fr) Presentoir d'articles, notamment d'articles de parapharmacie
EP3558062A1 (fr) Tablette métallique configurée pour équiper un dispositif de présentation d'articles de marchandise, telle qu'une gondole
FR3060284A1 (fr) Tablette metallique configuree pour equiper un dispositif de presentation d'articles de marchandise, notamment une gondole
WO1981000666A1 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles tubulaires meubles selon le procede
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2693887A1 (fr) Meubles démontables.
FR2515494A1 (fr) Structure de meuble de presentation
FR2625666A1 (fr) Ecran paravent
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.
FR2598165A1 (fr) Dispositif de cloisonnement modulaire
FR2886823A1 (fr) Meuble a etageres
BE660213A (fr)
FR2898788A1 (fr) Montant profile pour la realisation de mobilier de presentation de produit et mobilier obtenu a partir d'un tel montant profile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
D3 Ip right revived
ST Notification of lapse