FR3138990A1 - caisson de stockage possédant un rideau d’obturation optimisé - Google Patents

caisson de stockage possédant un rideau d’obturation optimisé Download PDF

Info

Publication number
FR3138990A1
FR3138990A1 FR2208494A FR2208494A FR3138990A1 FR 3138990 A1 FR3138990 A1 FR 3138990A1 FR 2208494 A FR2208494 A FR 2208494A FR 2208494 A FR2208494 A FR 2208494A FR 3138990 A1 FR3138990 A1 FR 3138990A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rails
face
opening
additional
curtain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208494A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel GIRARDI
Jean-Pierre Guerin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2208494A priority Critical patent/FR3138990A1/fr
Publication of FR3138990A1 publication Critical patent/FR3138990A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/115Roller shutters specially adapted for furniture

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L’invention concerne un caisson (1) de stockage d’objets ayant une forme générale parallélépipédique possédant une première face (4) et une deuxième face (5) sensiblement parallèles, dont au moins la première face (4) possède une première ouverture (8), ledit caisson (1) possédant au moins un rideau roulant (15) apte à passer de façon réversible d’une position de fermeture pour laquelle il occulte la première ouverture (8) de la première face (4) à une position de complète ouverture pour laquelle il a coulissé le long de deux premiers rails parallèles encadrant ladite première ouverture (8) pour découvrir totalement cette première ouverture (8). Selon l’invention, le rideau roulant (15, 16) est pourvu d’un équilibreur (30) constitué par une barre allongée (31) renfermant un mécanisme de mouflage (32), ladite barre (31) s’étendant perpendiculairement au sens de déplacement du rideau roulant (15, 16) auxdits premiers rails supplémentaires (13). Figure pour l’abrégé : Figure 3

Description

caisson de stockage possédant un rideau d’obturation optimisé
La présente invention concerne un caisson de stockage possédant un rideau d’obturation optimisé.
Un tel caisson de stockage peut être utilisé en tant que tel pour stocker des objets, en étant déposé sur le sol et/ou en étant accroché à une structure fixe tel qu’un mur de bâtiment. Il peut également être utilisé dans un véhicule, en étant fixé à une plateforme horizontale de celui-ci. Pour cette deuxième configuration, le caisson est fixé de façon réversible à ladite plateforme et peut, soit être utilisé directement sur cette plateforme en accédant directement aux objets stockés dans le caisson, soit être désolidarisé de celle-ci avant d’être déposé sur une surface extérieure au véhicule. L’expression « utiliser le caisson » signifie ouvrir le caisson pour ensuite accéder aux objets qui sont stockés à l’intérieur de celui-ci. En effet, le caisson est doté d’au moins un moyen d’accès sous la forme d’un rideau coulissant, pouvant être déplacé manuellement entre une position de fermeture pour laquelle il clôt complètement le caisson en empêchant tout accès à celui-ci, et une position d’ouverture pour laquelle il s’est déplacé depuis la position de fermeture pour laisser place à une ouverture pour accéder aux objets stockés dans celui-ci.
Actuellement, les rideaux d’ouverture/fermeture d’un caisson sont plutôt difficiles à manœuvrer puisque leur mécanisme de déplacement n’a pas été optimisé. De plus, lorsqu’ils se retrouvent dans la position d’ouverture ils se retrouvent souvent enroulés sur eux-mêmes, nécessitant la présence d’un espace de dégagement important autour ou dans le caisson. Enfin, lorsqu’ils sont constitués de lames parallèles montées articulées les unes aux autres, ils ont tendance à faire du bruit lorsqu’ils sont enroulés ou déroulés pour atteindre la position de fermeture et ou d’ouverture.
Un caisson selon l’invention possède au moins un rideau d’ouverture/fermeture qui s’affranchit des inconvénients relevés dans l’état de la technique.
L’invention a pour objet un caisson de stockage d’objets ayant une forme générale parallélépipédique possédant une première face et une deuxième face sensiblement parallèles, dont au moins la première face possède une première ouverture, ledit caisson possédant au moins un rideau roulant apte à passer de façon réversible d’une position de fermeture pour laquelle il occulte la première ouverture de la première face à une position de complète ouverture pour laquelle il a coulissé le long de deux premiers rails parallèles encadrant ladite première ouverture pour découvrir entièrement cette première ouverture.
Selon l’invention, le caisson possède deux premiers rails supplémentaires parallèles prolongeant les premiers rails en étant placés dans un plafond du caisson et joignant perpendiculairement la première et la deuxième faces, le rideau roulant étant monté mobile en translation le long des premiers rails et des rails supplémentaires, et étant pourvu d’un équilibreur constitué par une barre allongée renfermant un mécanisme de mouflage, ladite barre étant disposée au-dessus des premiers rails supplémentaires en s’étendant perpendiculairement auxdits premiers rails supplémentaires. L’une des particularités d’un caisson de stockage d’objets selon l’invention, est que le rideau roulant est monté coulissant dans des premiers rails et des premiers rails supplémentaires qui sont perpendiculaires auxdits premiers rails. En effet, les premiers rails s’étendent le long de la première face puisqu’ils bordent la première ouverture et les premiers rails supplémentaires joignent perpendiculairement la première face et la deuxième face. Une autre particularité d’un caisson selon l’invention, est que le volet roulant est pourvu d’un équilibreur qui s’étend perpendiculairement au sens de déplacement du rideau roulant, alors que pour les rideaux roulants existants, cet équilibreur s’étend dans le prolongement desdits rideaux roulants. Il en résulte que le volet roulant et l’équilibreur forment un ensemble compact qui est tout à fait compatible avec les dimensions quelque peu réduites d’un caisson de stockage selon l’invention. Préférentiellement, le rideau roulant est déplaçable manuellement entre la position de fermeture et la position de complète ouverture. Pour rappel, un équilibreur est un dispositif qui permet de faciliter le déplacement du rideau roulant en permettant notamment de réaliser ce déplacement avec des efforts réduits. Une simple manipulation du rideau roulant sans effort suffit à déplacer celui-ci. Un caisson de stockage d’objets selon l’invention peut être utilisé en tant que tel ou peut être chargé sur une plateforme d’un véhicule possédant des moyens d’arrimage spécifiques pour fixer ledit caisson audit véhicule. Le rideau roulant peut par exemple être constitué d’un tissu souple, épais et résistant. Il peut également être constitué d’une pluralité de lames jointives et articulées. Avantageusement, la première face et la deuxième face sont rectangulaires et ont des surfaces identiques. De façon préférentielle, lesdites deux faces représentent les faces les plus grandes du caisson parallélépipédique. De façon avantageuse, le rideau roulant est apte à occuper une pluralité de positions intermédiaires entre la position de fermeture et la position de complète ouverture. Le terme « sensiblement parallèles » signifie « parallèles à plus ou moins 10° ».
Selon une caractéristique possible de l’invention, la barre allongée renfermant le mécanisme de mouflage est disposée sensiblement au-dessus de la deuxième face en s’étendant le long de ladite deuxième face. Il s’agit d’un mode de réalisation particulier pour lequel la barre allongée renfermant le dispositif de mouflage est disposée au-dessus de la deuxième face, ladite barre pouvant être décalée de la deuxième face au maximum de plus ou moins 10cm.
Selon une caractéristique possible de l’invention, dans la position de fermeture de la première ouverture le premier rideau est placé entre les premiers rails, et dans la position de complète ouverture le premier rideau a coulissé dans lesdits premiers rails et dans les premiers rails supplémentaires pour se retrouver entre lesdits premiers rails supplémentaires. Autrement dit, dans la position de fermeture, le rideau roulant s’étend complètement le long des premiers rails et peut éventuellement déborder dans les premiers rails supplémentaires. Dans la position de complète ouverture, le rideau roulant s’étend complètement le long des premiers rails supplémentaires et peut éventuellement déborder dans les premiers rails.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la deuxième face possède une deuxième ouverture, ledit caisson possédant au moins un rideau roulant apte à passer de façon réversible d’une position de fermeture pour laquelle il occulte la deuxième ouverture de la deuxième face à une position de complète ouverture pour laquelle il a coulissé le long de deux deuxièmes rails encadrant ladite deuxième ouverture pour découvrir totalement cette deuxième ouverture, le caisson possédant deux deuxièmes rails supplémentaires parallèles prolongeant les deuxièmes rails et joignant perpendiculairement la première et la deuxième faces, le rideau roulant de la deuxième face étant monté mobile en translation le long des deuxièmes rails et des deuxièmes rails supplémentaires, ledit rideau roulant étant pourvu d’un équilibreur constitué par une barre allongée renfermant un mécanisme de mouflage, ladite barre étant disposée au-dessus des deuxièmes rails supplémentaires en s’étendant perpendiculairement auxdits rails supplémentaires. Pour ce mode de réalisation, la première face et la deuxième face du caisson sont chacune dotée d’un rideau roulant ayant des caractéristiques identiques. Autrement dit, le deuxième rideau roulant possède exactement les mêmes caractéristiques que le premier rideau roulant notamment la présence de l’équilibreur qui s’étend perpendiculairement au sens de déplacement dudit deuxième rideau roulant.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la barre allongée renfermant le mécanisme de mouflage est disposée sensiblement au-dessus de la première face en s’étendant le long de ladite première face. Il s’agit d’un mode de réalisation particulier pour lequel la barre allongée renfermant le dispositif de mouflage est disposée au-dessus de la première face, ladite barre pouvant être décalée de la première face au maximum de plus ou moins 10cm.
Selon une caractéristique possible de l’invention, dans la position de fermeture de la deuxième ouverture le deuxième rideau est placé entre les deuxièmes rails, et dans la position de complète ouverture le deuxième rideau a coulissé dans lesdits deuxièmes rails et dans les deuxièmes rails supplémentaires pour se retrouver entre lesdits deuxièmes rails supplémentaires. Autrement dit, dans la position de fermeture, le rideau roulant s’étend complètement le long des deuxièmes rails et peut éventuellement déborder dans les deuxièmes rails supplémentaires. Dans la position de complète ouverture, le rideau roulant s’étend complètement le long des deuxièmes rails supplémentaires et peut éventuellement déborder dans les deuxièmes rails.
Selon une caractéristique possible de l’invention, lorsque ledit caisson est posé sur une surface plane, la première face et la deuxième face s’étendent dans des plans parallèles et verticaux, les premiers et les deuxième rails s’étendant verticalement, les premiers rails supplémentaires et les deuxièmes rails supplémentaires s’étendant horizontalement. Un caisson de stockage selon l’invention ne peut reposer sur une surface plane que dans une seule position, correspondant à une position fonctionnelle.
Selon une caractéristique possible de l’invention, les premiers rails supplémentaires et les deuxièmes rails supplémentaires sont superposés. Pour cette configuration, le caisson présente des caractéristiques de compacité importantes. En effet, chacun des deux rideaux roulants se déplacent dans un espace réduit délimité par les rails et par les rails supplémentaires qui s’étendent perpendiculairement les uns par rapport aux autres. De plus, les espaces de déplacement des deux rideaux roulants sont conçus pour se compléter au sein du caisson, et non pas pour s’ajouter l’un à l’autre, ce qui rendrait le caisson très encombrant.
Selon une caractéristique possible de l’invention, chaque mécanisme de mouflage comprend deux poulies dont une première poulie est reliée à l’extrémité d’un ressort et dont une deuxième poulie est fixe, ledit mécanisme comprenant une corde dont une extrémité aval est reliée au rideau et dont une extrémité amont est relié à un dispositif de mise sous tension mécanique de la dite corde, la corde passant une première fois autour de la deuxième poulie pour rejoindre la première poulie, puis passant autour de ladite première poulie pour à nouveau rejoindre la deuxième poulie, pour enfin passer autour de ladite deuxième et ensuite déboucher sur le dispositif de mise sous tension. Il s’agit d’un mécanisme conventionnel de démultiplication des efforts, permettant une manipulation aisée des rideaux roulants sans que l’utilisateur n’ait à produire des efforts importants. L’une des particularité d’un caisson de stockage selon l’invention, est que la barre renfermant le dispositif de mouflage s’étend perpendiculairement au sens de déplacement du volet roulant.
Selon une caractéristique possible de l’invention, chaque rideau roulant est constitué d’une pluralité de lames jointives et articulées.
Un caisson selon l’invention a l’avantage de posséder deux rideaux roulants qui peuvent se manipuler facilement, sans effort particulier, pour ouvrir ou fermer ledit caisson. Il a de plus l’avantage de conserver une géométrie compacte, que les rideaux roulants soient ouverts ou fermés, grâce à un agencement particulièrement astucieux d’un équilibreur pour chacun desdits rideaux qui n’augmente pas le volume d’encombrement du caisson. Un caisson selon l’invention, présente l’avantage de pouvoir être fixé à une plateforme de véhicule avec des moyens d’arrimage spécifiques, en raison du positionnement judicieux des deux rideaux roulants qui peuvent directement donner accès à l’intérieur du caisson, alors que ledit caisson est dans une position surélevée dans le véhicule.
On donne ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un caisson de stockage d’objets selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :
La est une vue en perspective d’un caisson selon l’invention, dont les deux rideaux roulants sont fermés,
La est une vue en perspective partielle d’un caisson selon l’invention, dont la paroi supérieure a été artificiellement retirée et dont les deux rideaux roulants sont fermés,
La est une vue en perspective partielle d’une structure d’un caisson selon l’invention, dont un rideau est fermé et dont l’autre rideau est ouvert,
La est une vue en perspective partielle d’une structure d’un caisson selon l’invention, dont les deux rideaux sont ouverts,
La est une vue en perspective d’une zone d’un caisson selon l’invention, montrant une extrémité d’une barre renfermant un dispositif de mouflage,
La est une vue identique à celle de la , dont une partie se voit par transparence,
La est une vue en perspective d’un dispositif de mouflage d’un caisson selon l’invention,
La description détaillée qui va suivre porte sur un caisson 1 qui se retrouve dans une position fonctionnelle sur une surface horizontale, cette surface horizontale pouvant par exemple être le sol, une plateforme d’un véhicule ou sur une étagère d’une pièce d’un bâtiment. Le terme « position fonctionnelle » signifie que le caisson 1 est dans une position facilitant un accès à l’intérieur de celui-ci, pour une personne qui serait placée à proximité dudit caisson 1.
En se référant aux figures 1, 2, 3 et 4, un caisson 1 selon l’invention a la forme générale d’un parallélépipède creux, présentant :
-un fond 2 de forme rectangulaire et s’étendant horizontalement,
-un plafond 3 de forme rectangulaire et s’étendant horizontalement. Le plafond 3 a sensiblement les mêmes dimensions que celles du fond 2 et est placé au-dessus dudit fond 2, au droit de celui-ci,
-quatre parois latérales 4, 5, 6, 7 s’étendant chacune verticalement et joignant le fond 2 et le plafond 3. Parmi ces quatre parois, deux parois 4, 5 sont rectangulaires et de grande dimension, et deux parois 6, 7 sont rectangulaires et de plus faible dimension. Les deux parois latérales 4, 5 de grande dimension sont sensiblement parallèles entre elles, et les deux parois 6, 7 de plus faible dimension sont sensiblement parallèles entre elles. Le terme « sensiblement » signifie qu’un léger écart angulaire est admis dans le cadre de l’invention par rapport à une orientation strictement parallèle, cet écart n’excédant pas 10°. Les quatre parois latérales 4, 5, 6, 7 définissent un cadre de forme sensiblement rectangulaire.
Les deux parois latérales 4, 5 de grande dimension, comprennent une première paroi 4 et une deuxième paroi 5 dont chacune possède une ouverture 8 de forme rectangulaire et ayant un contour fermé. Autrement dit, chacune de ses parois latérales 4, 5 de grande dimension est assimilable à un cadre rectangulaire, car la surface de l’ouverture 8 représente avantageusement au moins 70% de la surface totale de la paroi latérale 4, 5 de grande dimension. De façon encore plus avantageuse, la surface de l’ouverture 8 représente au moins 80% de la surface totale de la paroi latérale 4, 5 de grande dimension. Deux montants verticaux 9, 10 délimitant l’ouverture 8 de chacune des deux parois latérales 4, 5 de grande dimension, comprennent chacun un rail s’étendant le long dudit montant vertical 9, 10 de sorte que lesdits rails s’étendent verticalement. Le plafond 3 est bordé par deux montants parallèles 11, 12, s’étendant horizontalement en étant dans la continuité des deux montants verticaux 9, 10 délimitant l’ouverture 8. Chacun desdits montants 11, 12 horizontaux du plafond 3 joint un montant vertical 9, 10 de la première paroi 4 et un montant vertical 9, 10 de la deuxième paroi.
En se référant aux figures 2 et 3, chaque montant horizontal 11, 12 du plafond 3 comprend deux rails supplémentaires 13, 14 superposés l’un sur l’autre, dont un premier rail supplémentaire 13 est dans la continuité d’un rail d’un montant vertical 9, 10 bordant l’ouverture 8 de la première paroi 4, et dont un deuxième rail supplémentaire 14, est dans la continuité d’un rail d’un montant vertical 9, 10 bordant l’ouverture 8 de la deuxième paroi 5.
En se référant aux figures 1, 2, 3, 4, un rideau roulant 15, 16 à lames horizontales 17, préférentiellement réalisées en profil aluminium large dans lequel a été injectée une mousse isolante, permet de fermer ou d’ouvrir les ouvertures 8 de la première paroi latérale 4 et de la deuxième paroi latérale 5. Plus précisément, les lames horizontales 17 sont jointives et articulées. Un premier rideau roulant 15 est monté coulissant dans les premiers rails des deux montants verticaux 9, 10 bordant l’ouverture 8 de la première paroi 4, et un deuxième rideau roulant 16 est monté coulissant dans les deuxièmes rails des deux montants verticaux 9, 10 bordant l’ouverture 8 de la deuxième paroi 5. Chaque rideau 15, 16 peut ainsi être déplacé manuellement entre :
-une position de fermeture pour laquelle il occulte l’ouverture 8 de la paroi considérée 4, 5 en étant inséré dans les deux rails des deux montants verticaux 9, 10 bordant ladite ouverture 8, et
-une position de complète ouverture pour laquelle il a coulissé depuis la position de fermeture, dans les rails supplémentaires 13, 14 des montants horizontaux 11, 12 du plafond 3, se trouvant dans la continuité des rails des montants verticaux 9, 10 bordant l’ouverture 8 considérée. De cette manière, dans la position de complète ouverture, chaque rideau 15, 16 est inséré dans les rails supplémentaires 13, 14 des montants horizontaux 11, 12 délimitant le plafond 3.
Dans la position de fermeture, chaque rideau 15, 16 peut déborder dans les rails supplémentaires 13, 14. Dans la position de fermeture, chaque rideau 15, 16 s’étend verticalement pour obturer l’ouverture 8 de la paroi latérale 4, 5 considérée, et dans la position de complète ouverture, chaque rideau 15, 16 s’étend horizontalement en étant placé dans le plafond 3. En raison de la superposition dans le sens vertical des rails supplémentaires 13, 14 dans les montants horizontaux 11, 12 du plafond 3, lorsque les deux rideaux 15, 16 sont simultanément dans la position de complète ouverture, ils se superposent sous le plafond 3 en étant le plus proches possibles du plafond 3, et en préservant ainsi le volume de rangement disponible dans le caisson 1. Les deux rideaux 15, 16 peuvent occuper une multiplicité de positions intermédiaires entre la position de fermeture et la position de complète ouverture.
En se référant aux figures 2, 3, 4 5, 6 et 7, chacun des deux rideaux roulants 15, 16 est pourvu d’un équilibreur 30 constitué par une barre 31 allongée renfermant un mécanisme de mouflage 32. En effet, lesdits rideaux 15, 16 étant amenés à être souvent manipulés, il est important de pouvoir le faire sans avoir à déployer trop d’effort. L’équilibreur 30 associé au rideau 15, 16 permet de faciliter le déplacement manuel dudit rideau 15, 16 que ce soit pour atteindre la position de fermeture ou la position de complète ouverture. La barre 31 de l’équilibreur du premier rideau 15 s’étend parallèlement à la première paroi 4 et à la deuxième paroi 5 en étant placée au-dessus des premiers rails supplémentaires 13 et des deuxièmes barres supplémentaires 14 du plafond 3. Avantageusement, cette barre 31 s’étend au-dessus et le long de la deuxième paroi 5.
La barre 31 de l’équilibreur du deuxième rideau 16 s’étend parallèlement à la première paroi 4 et à la deuxième paroi 5 en étant placée au-dessus des premiers rails supplémentaires 13 et des deuxièmes barres supplémentaires 14 du plafond 3. Avantageusement, cette barre 31 s’étend au-dessus et le long de la première paroi 4.
En se référant à la , le mécanisme de mouflage 32 de chaque rideau 15, 16, comprend deux poulies 33, 34, dont une première poulie 33 est reliée à l’extrémité d’un ressort 35 et dont une deuxième poulie 34 est fixe. Ce mécanisme de mouflage 32 comprend une corde 36 dont une extrémité aval 37 est reliée au rideau 15, 16 et dont une extrémité amont 38 est reliée à un dispositif 39 de mise sous tension mécanique de la dite corde 36, la corde 36 passant une première fois autour de la deuxième poulie 34 pour rejoindre la première poulie 33, puis passant autour de ladite première poulie 33 pour à nouveau rejoindre la deuxième poulie 34, pour enfin passer autour de ladite deuxième poulie et déboucher sur le dispositif de mise sous tension. La première poulie 33, la deuxième poulie 34 et le ressort 35 sont placés dans la barre 31 en étant alignés le long d’un axe longitudinal de ladite barre 31, la première poulie 33 étant insérée entre le ressort 35 et la deuxième poulie 34. La barre 31 s’étend horizontalement, et l’extrémité aval 37 de la corde 36 est représentée par un tronçon de la corde 36 s’étendant perpendiculairement à la barre 31 et au-dessus des premiers et des deuxièmes rails supplémentaires 13, 14. Cette extrémité aval 37 s’étend horizontalement. L’extrémité amont 38 de la corde 36 est représentée par un tronçon de la corde 36 s’étendant dans la barre 31 le long d’un axe longitudinal de ladite barre 31, l’extrémité amont 38 et l’extrémité aval 37 s’étendant perpendiculairement l’une à l’autre. La tension de manœuvre du rideau 15, 16 est réglée par la tension d’équilibrage ajustée par le dispositif 39 de mise sous tension. Grâce à cet équilibreur 30, on multiplie par quatre l’effort de tension du ressort 35 et on diminue donc par quatre la course dudit ressort 35. Si pour s’ouvrir le rideau 15, 16 devait parcourir une distance de 1m, la course du ressort 35 ne serait que de 25cm, qui peut se faire dans un espace réduit.

Claims (10)

  1. Caisson (1) de stockage d’objets ayant une forme générale parallélépipédique possédant une première face (4) et une deuxième face (5) sensiblement parallèles, dont au moins la première face (4) possède une première ouverture (8), ledit caisson (1) possédant au moins un rideau roulant (15) apte à passer de façon réversible d’une position de fermeture pour laquelle il occulte la première ouverture (8) de la première face (4) à une position de complète ouverture pour laquelle il a coulissé le long de deux premiers rails parallèles encadrant ladite première ouverture (8) pour découvrir entièrement cette première ouverture (8), caractérisé en ce qu’il possède deux premiers rails supplémentaires (13) parallèles prolongeant les premiers rails en étant placés dans un plafond (3) du caisson (1) et joignant perpendiculairement la première (4) et la deuxième (5) faces, et en ce que le rideau roulant (15) est monté mobile en translation le long des premiers rails et des rails supplémentaires (13), ledit rideau roulant (15, 16) étant pourvu d’un équilibreur (30) constitué par une barre allongée (31) renfermant un mécanisme de mouflage (32), ladite barre (31) étant disposée au-dessus des premiers rails supplémentaires (13) en s’étendant perpendiculairement auxdits premiers rails supplémentaires (13).
  2. Caisson de stockage d’objets selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barre allongée (31) renfermant le mécanisme de mouflage (32) est disposée sensiblement au-dessus de la deuxième face (5) en s’étendant le long de ladite deuxième face (5).
  3. Caisson de stockage d’objets selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que dans la position de fermeture de la première ouverture (8) le premier rideau (15) est placé entre les premiers rails, et en ce que dans la position de complète ouverture le premier rideau (15) a coulissé dans lesdits premiers rails et dans les premiers rails supplémentaires (13) pour se retrouver entre lesdits premiers rails supplémentaires (13).
  4. Caisson de stockage d’objets selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la deuxième face (5) possède une deuxième ouverture (8), ledit caisson (1) possédant au moins un rideau roulant (16) apte à passer de façon réversible d’une position de fermeture pour laquelle il occulte la deuxième ouverture (8) de la deuxième face (5) à une position de complète ouverture pour laquelle il a coulissé le long de deux deuxièmes rails encadrant ladite deuxième ouverture (8) pour découvrir totalement cette deuxième ouverture (8), et en ce qu’il possède deux deuxièmes rails supplémentaires (14) parallèles prolongeant les deuxièmes rails et joignant perpendiculairement la première (4) et la deuxième (5) faces, le rideau roulant (16) de la deuxième face (5) étant monté mobile en translation le long des deuxièmes rails et des deuxièmes rails supplémentaires (14), ledit rideau roulant (16) étant pourvu d’un équilibreur (30) constitué par une barre allongée (31) renfermant un mécanisme de mouflage (32), ladite barre (31) étant disposée au-dessus des deuxièmes rails supplémentaires (14) en s’étendant perpendiculairement auxdits rails supplémentaires (14).
  5. Caisson de stockage d’objets selon la revendication 4, caractérisé en ce que la barre allongée (31) renfermant le mécanisme de mouflage (32) est disposée sensiblement au-dessus de la première face (4) en s’étendant le long de ladite première face (4).
  6. Caisson de stockage d’objets selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que dans la position de fermeture de la deuxième ouverture (8) le deuxième rideau (16) est placé entre les deuxièmes rails, et en ce que dans la position de complète ouverture le deuxième rideau (16) a coulissé dans lesdits deuxièmes rails et dans les deuxièmes rails supplémentaires (14) pour se retrouver entre lesdits deuxièmes rails supplémentaires (14).
  7. Caisson de stockage d’objets selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que lorsque ledit caisson (1) est posé sur une surface plane, la première face (4) et la deuxième face (5) s’étendent dans des plans parallèles et verticaux, et en ce que les premiers et les deuxième rails s’étendent verticalement, les premiers rails supplémentaires (13) et les deuxièmes rails supplémentaires (14) s’étendant horizontalement.
  8. Caisson de stockage d’objets selon la revendication 7, caractérisé en ce que les premiers rails supplémentaires (13) et les deuxièmes rails supplémentaires (14) sont superposés.
  9. Caisson de stockage d’objets selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que chaque mécanisme de mouflage (32) comprend deux poulies (33, 34) dont une première poulie (33) est reliée à l’extrémité d’un ressort (35) et dont une deuxième poulie (34) est fixe, et en ce qu’il comprend une corde (36) dont une extrémité aval (37) est reliée au rideau (15, 16) et dont une extrémité amont (38) est reliée à un dispositif de mise sous tension mécanique de la dite corde (36), la corde (36) passant une première fois autour de la deuxième poulie (34) pour rejoindre la première poulie (33), puis passant autour de ladite première poulie (33) pour à nouveau rejoindre la deuxième poulie (34), pour enfin passer autour de ladite deuxième poulie (34) et ensuite déboucher sur le dispositif (39) de mise sous tension.
  10. Caisson de stockage d’objets selon l’une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que chaque rideau (15, 16) roulant est constitué d’une pluralité de lames jointives et articulées.
FR2208494A 2022-08-24 2022-08-24 caisson de stockage possédant un rideau d’obturation optimisé Pending FR3138990A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208494A FR3138990A1 (fr) 2022-08-24 2022-08-24 caisson de stockage possédant un rideau d’obturation optimisé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208494A FR3138990A1 (fr) 2022-08-24 2022-08-24 caisson de stockage possédant un rideau d’obturation optimisé
FR2208494 2022-08-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138990A1 true FR3138990A1 (fr) 2024-03-01

Family

ID=84331456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208494A Pending FR3138990A1 (fr) 2022-08-24 2022-08-24 caisson de stockage possédant un rideau d’obturation optimisé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138990A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29804964U1 (de) * 1998-03-20 1998-05-07 Fennel Gmbh, 32549 Bad Oeynhausen Schrankmöbel mit einer Verschließ- und Öffnungsvorrichtung
FR3016782A1 (fr) * 2014-01-29 2015-07-31 Allibert Medical Dispositif pour la fermeture motorisee d'un meuble de rangement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29804964U1 (de) * 1998-03-20 1998-05-07 Fennel Gmbh, 32549 Bad Oeynhausen Schrankmöbel mit einer Verschließ- und Öffnungsvorrichtung
FR3016782A1 (fr) * 2014-01-29 2015-07-31 Allibert Medical Dispositif pour la fermeture motorisee d'un meuble de rangement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2503235A1 (fr) Porte ou fenetre coulissante
EP2195497B1 (fr) Dispositif de clôture escamotable
FR3138990A1 (fr) caisson de stockage possédant un rideau d’obturation optimisé
FR2975388A1 (fr) Dispositif de monte-charge
EP0178975A1 (fr) Fenêtre de toit
EP3176356B1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2967447A1 (fr) Portail a elements encastrables
EP2952670A1 (fr) Procédé de fabrication et d'implantation d'un portail
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
EP2596195A1 (fr) Dispositif de commande d'un dispositif de fermeture d'un batiment et procede de fonctionnement d'un tel dispositif
FR3020651A1 (fr) Abri de piscine comprenant un volet mobile
EP1536093B1 (fr) Structure de support et de coulissement pour porte sectionnelle
FR2544976A1 (fr) Ecran mobile formant en particulier protection contre les projections d'eau d'une baignoire ou cloison partielle
BE1011418A4 (fr) Cadre ouvrant.
FR3102452A1 (fr) Caisson comprenant une porte de type accordeon a multiples panneaux pour un vehicule automobile
FR3009709A1 (fr) Vehicule de type " pick-up " a porte arriere coulissante
CH672348A5 (fr)
CH652434A5 (en) Removable partition
FR3106360A1 (fr) Ensemble de remplissage avec un coffre de volet roulant et menuiserie comportant ledit ensemble de remplissage
FR2777939A1 (fr) Grille metallique
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l'ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.
FR2486583A1 (fr) Volets pliants pare-soleil
CH628393A5 (en) Roller shutter
FR2808301A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour la rotation selective de lames d'un volet roulant et volets comportant ce dispositif
EP0567404A1 (fr) Meuble du type armoire ou autre à fermeture par rideau mobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240301