FR3079729A1 - Paravent a panneau(x) - Google Patents

Paravent a panneau(x) Download PDF

Info

Publication number
FR3079729A1
FR3079729A1 FR1853071A FR1853071A FR3079729A1 FR 3079729 A1 FR3079729 A1 FR 3079729A1 FR 1853071 A FR1853071 A FR 1853071A FR 1853071 A FR1853071 A FR 1853071A FR 3079729 A1 FR3079729 A1 FR 3079729A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
lateral
axis
screen
lateral part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853071A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079729B1 (fr
Inventor
Herve Dubly
Maxime Lhotellier
Cynthia Cadiou
Patrice Ducloy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Acime Frame SAS
Original Assignee
Acime Frame SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acime Frame SAS filed Critical Acime Frame SAS
Priority to FR1853071A priority Critical patent/FR3079729B1/fr
Publication of FR3079729A1 publication Critical patent/FR3079729A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079729B1 publication Critical patent/FR3079729B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G5/00Screens; Draught-deflectors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge

Abstract

La présente invention a pour objet un paravent comportant au moins un premier panneau (5a, 5b), et un premier dispositif formant charnière (10) comprenant une première pièce latérale (20) et une pièce principale (15), la première pièce latérale (20) et la pièce principale (15) sont montées en liaison pivot glissant selon un axe vertical A1, la première pièce latérale (20) étant solidarisée, de manière amovible ou non, au premier panneau (5a). Le premier dispositif (10) comprend des moyens de blocage, notamment amovibles, configurés pour bloquer la translation de la première pièce latérale (20) par rapport à la pièce principale (15), selon l'axe vertical A1.

Description

Arrière-plan de l'invention
La présente invention concerne le domaine technique des paravents, en particulier des paravents adaptés pour être utilisés dans le domaine médical, par exemple en milieu hospitalier, pour permettre au patient d'être dissimulé d'autres personnes, par exemple au cours de son auscultation ou lorsqu'il est dans l'attente d'être examiné ou soigné.
On connaît des paravents comportant un premier panneau ayant un premier cadre comportant une première bordure latérale, et un deuxième panneau ayant un deuxième cadre comportant une première bordure latérale, les premières bordures latérales des premier et deuxième cadres étant disposées en regard l'une de l'autre. De tels paravents comportent également une charnière montée sur les premières bordures latérales des premier et deuxième panneaux, de manière à permettre de pivoter le deuxième panneau par rapport au premier panneau. Le pivotement permet de limiter l'encombrement du paravent, en particulier pour son rangement lorsqu'il n'est pas utilisé.
La présence d'une charnière impose cependant de maintenir éloignées l'une de l'autre les premières bordures latérales des premier et deuxième panneaux, de sorte que le paravent n'est pas totalement occultant. En effet, l'espace entre les premier et deuxième panneaux expose le patient.
FR 3.048.008 propose ainsi pour remédier à cet inconvénient une charnière souple s'étendant entre les premières bordures latérales des premier et deuxième panneaux.
WO 91/08358 a pour objet un paravent ayant des premier et deuxième panneaux, ainsi qu'une pièce de liaison profilée présentant deux logements dans lesquels sont logées les premières bordures latérales des premier et deuxième panneaux. La pièce de liaison profilée permet ainsi d'occulter l'espace formé entre les premier et deuxième panneaux, tout en permettant au deuxième panneau d'être pivoté par rapport au premier panneau.
Ces paravents ne permettent pas de moduler le nombre de panneaux et ainsi de créer un paravent dont les dimensions sont adaptables par l'usager.
Les paravents ne comprennent pas également de pièces supports fournies tels des accessoires. En effet, la configuration de nombreux paravents impose de disposer les pièces supports (supports à roulettes ou de fixation à une cloison) sur le paravent en usine offrant ainsi peu de souplesse dans la configuration des pièces supports par rapport au paravent.
La conception du paravent peut être limitée à l'utilisation de certains matériaux selon les performances désirées, par exemple pour l'obtention d'un classement au feu de type Ml, matériaux dont les performances mécaniques (rigidité/souplesse...) sont des contraintes dans l'élaboration des configurations de paravent possibles.
Il existe ainsi un besoin pour un paravent qui soit parfaitement occultant y compris à la jonction entre deux panneaux pivotants, facile à monter et dont les dimensions soient ajustables.
Il existe également un besoin pour un paravent dont la structure puisse être adaptée pour être fixée sur un piètement mobile ou sur un mur selon les besoins.
Il existe également un besoin afin que le paravent soit facilement préhensible, de manière intuitive, et évite la formation de biofilms à sa surface.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention pour objet, selon un premier aspect, un paravent palliant les problèmes précités en ce qu'il comprend au moins un premier panneau et un premier dispositif formant charnière comprenant une première pièce latérale et une pièce principale, la première pièce latérale et la pièce principale sont montées en liaison pivot glissant selon un axe vertical Al, la première pièce latérale étant solidarisée, de manière amovible ou non, au premier panneau, et le premier dispositif comprend en outre des moyens de blocage, notamment amovibles, configurés pour bloquer la translation de la première pièce latérale par rapport à la pièce principale, selon l'axe vertical Al.
Avantageusement, le premier dispositif formant charnière est configuré pour être occultant sur toute sa longueur (correspondant à sa hauteur).
De préférence, la première pièce latérale et la pièce principale sont montées en liaison pivot selon leurs hauteurs respectives Hll et Hp.
Dans un mode de réalisation, le premier panneau comporte une première bordure latérale ayant une hauteur hl solidarisée, de manière amovible ou non, à la première pièce latérale.
De préférence, les hauteurs Hp, Hll et hl sont sensiblement du même ordre.
La première pièce latérale et la pièce principale ont chacune un axe longitudinal (Ail, Ap), sensiblement parallèle à l'axe Al, et un axe transversal (TI1, Tp) sensiblement perpendiculaire à leur axe longitudinal (Ail, Ap).
De préférence, les axes Al et Ail, et éventuellement AI2 définit cidessous, sont confondus.
La première pièce latérale, et éventuellement la seconde pièce latérale décrite ci-après, la pièce principale, les moyens de blocage et ledit au moins un premier panneau sont distincts permettant ainsi leur assemblage et leur démontage autant de fois que souhaité.
Il est ainsi possible de disposer le nombre de panneaux désirés, les uns à la suite des autres, en ajustant le nombre de dispositifs formant charnière.
On désigne indifféremment dans le présent texte par le terme de panneau, tout premier panneau, et éventuellement tout nième panneau.
Un panneau (et éventuellement le deuxième panneau et/ou nième panneau) peut être rigide ou souple. Un panneau peut comprendre des fibres naturelles ou synthétiques, enduites ou non.
Lorsqu'un panneau est rigide, il peut être en carton, en bois, en polycarbonate, en aluminium, en polyéthylène, en polychlorure de vinyle (PVC), en polyamide, en métal, ou dans un mélange de ces derniers ou dans tout autre matériau équivalent connu de l'homme du métier.
Un panneau peut être opaque ou translucide. Un panneau peut être incolore (matériau(x) brut(s)), ou coloré, et/ou imprimé ou décoré.
De préférence, un panneau est traité en sorte d'empêcher la fixation de biofilm(s).
De préférence, la paroi interne et/ou la paroi externe d'un panneau comprend/comprennent chacune une surface lisse, notamment configurée pour diminuer l'adhérence de bactéries sur le panneau, encore de préférence la ou les surface(s) de la ou des paroi(s) interne et/ou externe est/sont hydrophobe(s), et en particulier inerte(s).
Ledit au moins un panneau est ainsi configuré pour ne pas créer un milieu favorisant le développement de bactéries (ceci s'inscrit notamment dans la lutte au sein des hôpitaux pour limiter le risque de maladies nosocomiales).
Un panneau est de préférence traité ignifuge, en particulier en sorte de respecter la classification au feu Ml.
Un panneau peut comprendre une ou plusieurs régions magnétique(s) ou lumineuse(s).
Dans un mode de réalisation, l'amplitude de l'angle de pivotement (i .e de la première pièce latérale, et donc du premier panneau) selon l'axe vertical Al est compris dans l'intervalle [0°; 100°], en particulier dans l'intervalle [0° ; 90°].
Un panneau comprend de préférence des bordures supérieure et inférieure et des première et second bordures latérales.
Un panneau peut avoir une forme de rectangle ou de carré.
De préférence, le premier dispositif de type charnière ne comprend pas de jours sur toute sa hauteur afin que la jonction entre deux panneaux soit fermée et qu'il ne soit pas possible de voir à travers le premier dispositif formant charnière.
Dans une variante de réalisation, le paravent comprend un deuxième panneau, et le premier dispositif formant charnière comprenant en outre une seconde pièce latérale, ladite pièce principale étant disposée entre lesdites première et seconde pièces latérales, la seconde pièce latérale et la pièce principale sont montées en liaison pivot glissant selon un axe vertical A2, différent de l'axe vertical Al, la seconde pièce latérale étant solidarisée, de manière amovible ou non, au second panneau, et les moyens formant blocage, notamment amovibles, sont configurés en outre pour bloquer la translation de la seconde pièce latérale par rapport à la pièce principale, selon l'axe vertical A2.
Avantageusement, le premier dispositif de type charnière est à double articulations.
De préférence, la seconde pièce latérale et la pièce principale sont montées en liaison pivot selon leurs hauteurs respectives Hl2 et Hp.
Dans un mode de réalisation, le second panneau comporte une première bordure latérale ayant une hauteur h2 solidarisée, de manière amovible ou non, à la seconde pièce latérale.
De préférence, les hauteurs hl et h2 sont sensiblement égales.
De préférence, les hauteurs Hp, Hl2 et h2 sont sensiblement égales.
La seconde pièce latérale a un axe longitudinal (AI2), sensiblement parallèle à l'axe Al, et un axe transversal (TI2) sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal (Ap).
Dans une variante, la première pièce latérale et/ou la seconde pièce latérale et/ou la pièce principale est/sont chacune une ou des pièces profilée(s), notamment moulée(s), par exemple par extrusion ou par injection.
Dans ce cas, le premier dispositif de type charnière, et donc la première pièce latérale et/ou la seconde pièce latérale et/ou la pièce principale est/sont dans un matériau polymère apte à être extrudé ou injecté, par exemple en PVC ou en polyamide, en ABS, en polyéthylène, ou en polypropylène ou dans un mélange de ces derniers.
Dans une autre variante, le premier dispositif de type charnière, et donc la première pièce latérale et/ou la seconde pièce latérale et/ou la pièce principale est/sont en bois, en aluminium ou dans tout autre métal.
Dans un mode de réalisation, l'amplitude de l'angle de pivotement (i .e de la seconde pièce latérale, et donc du second panneau) selon l'axe vertical A2 est compris dans l'intervalle [0° ; 100°], en particulier dans l'intervalle [0° ; 90°].
Dans une variante, la première pièce latérale comprend une partie mâle et la pièce principale comprend une première glissière configurée en sorte de recevoir par coulissement ladite partie mâle.
De préférence, la partie mâle de la première pièce latérale et la première glissière ont des hauteurs sensiblement égales à la hauteur hl de la première bordure latérale du premier panneau.
De préférence, la seconde pièce latérale comprend une partie mâle et la pièce principale comprend une seconde glissière configurée en sorte de recevoir par coulissement ladite partie mâle.
De préférence, la partie mâle de la seconde pièce latérale et la seconde glissière ont une hauteur sensiblement de l'ordre de la hauteur h2 correspondant à la hauteur de la première bordure latérale du second panneau.
De préférence, la ou lesdites partie(s) mâle(s) a/ont une forme sensiblement cylindrique, encore de préférence une forme de cylindre creux.
Dans une variante, la première partie latérale comprend une partie formant logement, éventuellement cranté, configurée pour recevoir une première bordure latérale du premier panneau.
De préférence, la partie formant logement a une hauteur sensiblement égale à la hauteur hl de la première bordure latérale du premier panneau.
Dans un mode de réalisation, la première bordure latérale du premier panneau est logée et solidarisée, notamment collée dans ladite partie formant logement de la première pièce latérale.
Dans un autre mode de réalisation, la première bordure latérale du premier panneau est logée dans ladite partie formant logement de la première partie latérale et le paravent comprend des moyens de blocage, éventuellement amovibles, empêchant la translation du premier panneau selon l'axe Al.
Dans une variante, la seconde partie latérale comprend une partie formant logement, éventuellement cranté, configurée pour recevoir une première bordure latérale du deuxième panneau.
Dans un mode de réalisation, la première bordure latérale du second panneau est logée et solidarisée, notamment collée, dans ladite partie formant logement de la seconde partie latérale.
Dans un autre mode de réalisation, la première bordure latérale du second panneau est logée dans ladite partie formant logement de la seconde partie latérale et le paravent comprend des moyens de blocage, éventuellement amovibles, empêchant la translation du second panneau selon l'axe A2.
De préférence, la ou les partie(s) formant logement a/ont une section transversale en forme de U. Encore de préférence, la ou les face(s) interne(s) des branches délimitant la forme en U est/sont crantées afin de favoriser la fixation de la première bordure latérale du premier ou second panneau.
Dans une variante, le premier dispositif de type charnière comprend un axe vertical Ap parallèle à l'axe Al, et un axe transversal Tp, sensiblement perpendiculaire à l'axe Ap, le premier panneau comprenant un axe transversal Tl passant par sa bordure supérieure. Dans une première position de la première pièce latérale, l'axe Tl est parallèle à l'axe Tp, et dans une seconde position de la première pièce latérale, l'axe Tl est sensiblement perpendiculaire à l'axe Tp, et le premier dispositif de type charnière, en particulier la première glissière recevant la partie mâle de la premier pièce latérale, est configuré(e) en sorte que la première pièce latérale ne puisse pivoter qu'entre les première et seconde positions.
Dans un mode de réalisation, la première glissière comporte une ouverture ayant une butée droite et une butée gauche entre lesquelles pivote la partie mâle de la première partie latérale, la distance séparant les butées droite et gauche étant déterminée selon l'amplitude de l'angle de pivotement désiré, dans cet exemple précis de préférence compris entre environ 0° et 90°.
Dans une variante, le deuxième panneau comprend un axe transversal T2 passant par sa bordure supérieure. Dans une première position de la seconde pièce latérale, l'axe T2 est parallèle à l'axe Tp, et dans une seconde position de la seconde pièce latérale, l'axe T2 est sensiblement perpendiculaire à l'axe Tp. Le premier dispositif de type charnière, en particulier la seconde glissière recevant la partie mâle de la seconde pièce latérale, est configuré(e) en sorte que la seconde pièce latérale ne puisse pivoter qu'entre les première et seconde positions.
De préférence, dans leurs premières positions, les premier et second panneaux sont sensiblement alignés, et dans leurs secondes positions, les premier et second panneaux sont sensiblement parallèles, notamment orientés vers le même côté du premier dispositif de type charnière.
De préférence, le premier dispositif de type charnière est configuré en sorte que les premier et second panneaux pivotent dans leurs secondes positions l'un vers l'autre selon le même côté interne de la pièce principale.
Le pivotement des panneaux est ainsi intuitif pour l'utilisateur.
Dans une variante, la pièce principale comprend un logement supérieur principal, et éventuellement un logement inférieur principal, et les moyens de blocage comprennent au moins un organe de blocage supérieur ayant une partie principale configurée pour se loger dans ledit logement supérieur principal et s'expanser lorsqu'elle est actionnée en sorte de se bloquer dans ledit logement supérieur principal, et en outre une première partie auxiliaire formant une première butée bloquant la translation de la première partie latérale (vers l'organe de blocage supérieur ou inférieur tel que défini ci-après).
De préférence, la partie mâle de la première partie latérale comprend un premier logement supérieur latéral, et éventuellement un premier logement inférieur latéral, et la première partie auxiliaire de l'organe de blocage supérieur formant une première butée comprend une tige venant se loger dans ledit premier logement supérieur latéral de la partie mâle.
De préférence, ledit organe de blocage supérieur comprend une seconde partie auxiliaire formant une seconde butée bloquant la translation de la seconde partie latérale.
Dans un mode de réalisation, l'organe de blocage supérieur, et notamment l'organe de blocage inférieur, comprend/comprennent chacun une cheville formant la partie principale et un bouchon d'arrêt sur lequel est/sont montée(s) la première partie auxiliaire et/ou la seconde partie auxiliaire.
La cheville est adaptée en sorte que, logée dans le logement principal supérieur, ou inférieur, le vissage d'une vis dans le logement interne de la cheville engendre son expansion et donc son blocage dans ledit logement principal supérieur, ou inférieur.
La cheville et le bouchon peuvent être amovibles ou non. Lorsqu'ils sont amovibles, la cheville est configurée pour coopérer avec le bouchon par vissage permettant ainsi sa fixation au bouchon.
L'organe de blocage supérieur/inférieur peut être dans un matériau polymère, par exemple en PVC, en ABS, en polyéthylène, en polyamide, en polypropylène, ou encore en bois, en acier, en aluminium ou tout autre métal équivalent.
De préférence, la partie mâle de la seconde partie latérale comprend un second logement supérieur latéral, et éventuellement un second logement inférieur latéral, et la seconde partie auxiliaire de l'organe de blocage supérieur formant une seconde butée comprend une tige venant se loger dans ledit second logement supérieur latéral de la partie mâle.
De préférence, les moyens de blocage comprennent un organe de blocage inférieur, équivalent à l'organe de blocage supérieur, et coopérant avec les premier et second logements inférieurs latéraux et le logement inférieur principal.
Dans une variante, le premier panneau comprend un premier cadre recevant sa bordure supérieure ou inférieure, le premier cadre comprenant à au moins l'une de ses extrémités une première portion, et le premier dispositif formant charnière comprend une seconde portion, lesdites première et seconde portions étant montées pivotantes l'une par rapport à l'autre.
De préférence, les moyens de blocage comprennent la ou lesdites seconde(s) portion(s), encore de préférence l'organe de blocage supérieur et/ou l'organe de blocage inférieur comprend/comprennent chacun une ou deux seconde(s) portion(s).
De préférence, le premier panneau comprend un second cadre recevant sa bordure inférieure ou supérieure, le second cadre comprenant à au moins l'une de ses extrémités une première portion, et le premier dispositif formant charnière comprend une seconde portion, lesdites première et seconde portions étant montées pivotantes l'une par rapport à l'autre.
Dans une variante, le paravent comprend des premiers moyens de support montés sur le premier panneau pour soutenir le premier panneau ; ainsi qu'au moins un dispositif de déplacement monté sur le deuxième panneau et configuré pour déplacer le deuxième panneau par rapport au premier panneau.
Dans une variante, au moins l'un des éléments pris parmi les premiers moyens de support et ledit au moins un dispositif de déplacement comporte au moins une roulette.
Dans une variante, ladite roulette comprend un dispositif de blocage permettant de bloquer sa rotation dans une position active et de libérer sa rotation en position inactive.
Dans une variante, les premiers moyens de support et le dispositif de déplacement sont mobiles.
De préférence, chacun des premiers moyens de support et du dispositif de déplacement comprend au moins une roulette de déplacement.
Dans une variante, les premiers moyens de support et/ou ledit au moins un dispositif de déplacement comprend/comprennent chacun un piètement muni d'au moins deux roulettes de déplacement.
Dans une variante, le paravent comprend plusieurs premiers dispositifs de type charnière et plusieurs premiers et seconds panneaux. L'utilisateur dimensionne ainsi le paravent selon l'application souhaitée.
Les différents panneaux se replient ainsi les uns sur les autres par pivotement sous la forme d'un accordéon de sorte qu'une fois repliés, l'encombrement des panneaux repliés correspond à celui d'un seul panneau.
Dans une variante, le paravent comprend au moins deux platines de fixation murale configurées pour être fixées à un mur et comprenant des moyens de fixation configurés pour être fixés, de préférence de manière amovibles, directement ou indirectement à la bordure latérale d'un panneau, par exemple à la seconde bordure latérale du premier panneau.
Lesdites platines de fixation murales sont de préférence une platine supérieure et une platine inférieure configurées pour être en liaison respectivement avec la partie supérieure et la partie inférieure du premier panneau.
Les moyens de fixation sont de préférence configurés pour permettre le pivotement selon une amplitude d'environ 180° du panneau auxquels ils sont fixés par rapport au mur de fixation.
Cette disposition permet de ranger le panneau ou les panneaux disposés en accordéon contre le mur.
La présente invention a pour objet, selon un second aspect, un paravent en kit, comprenant un premier dispositif formant charnière comprenant une première pièce latérale et une pièce principale, la première pièce latérale et la pièce principale étant configurés pour être montées en liaison pivot glissant selon un axe vertical Al, la première pièce latérale étant configurée pour être solidarisée, de manière amovible ou non, au premier panneau, et le premier dispositif comprend des moyens de blocage, notamment amovibles, configurés pour être montés en sorte de bloquer la translation de la première pièce latérale par rapport à la pièce principale, selon l'axe vertical Al.
Brève description des dessins
L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée de deux modes de réalisation particuliers, pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustrés par les dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un premier exemple de paravent selon l'invention replié en accordéon ;
- la figure 2A est une représentation schématique du premier dispositif de type charnière du paravent de la figure 1 dans la première position ;
- la figure 2B est une représentation schématique du premier dispositif de type charnière du paravent de la figure 1 dans la seconde position ;
- la figure 3 est une représentation schématique d'un organe de blocage supérieur ou inférieur selon l'invention ;
- la figure 4A est une représentation schématique du premier exemple de paravent représenté à la figure 1 à l'état déployé ;
- la figure 4B est une représentation schématique, vue de dessus, du premier exemple de paravent comprenant des premiers moyens de support et deux dispositifs de déplacement ;
- la figure 5 est une représentation schématique de la fixation d'un dispositif de déplacement à un panneau du premier exemple de paravent;
- la figure 6 est une représentation schématique d'un cadre supérieur de finition pour un panneau du premier exemple de paravent ;
- la figure 7 est une représentation schématique d'un cadre supérieur intermédiaire pour un panneau du premier exemple de paravent ;
- la figure 8 est une représentation schématique d'un second exemple de paravent selon l'invention déployé ;
- la figure 9 est une représentation schématique de l'une des platines de fixation mural du second exemple de paravent ;
- la figure 10 est une représentation schématique des platines de fixation murales et des moyens de fixation amovibles permettant la fixation des panneaux du second exemple de paravent aux platines.
Description détaillée de l'invention
La figure 1 illustre un premier exemple de paravent 1 selon l'invention comportant huit panneaux 5a à 5h et six dispositifs 10 formant des charnières. Les dispositifs 10 formant des charnières comprennent chacun une pièce principale 15 disposée entre des première 20 et seconde 25 pièces latérales. Les première et seconde pièces latérales 20,25 sont, chacune, montées en liaison pivot glissant, selon respectivement les axes verticaux Al et A2, sur la pièce principale 15. Les première et seconde pièces latérales 20,25 sont solidarisées chacune à un panneau respectivement 5b et 5a. Chacun des dispositifs 10 formant des charnières comprend des moyens de blocage 30, notamment amovibles, configurés pour bloquer la translation des première et seconde pièces latérales 20,25 par rapport à la pièce principale 15, selon respectivement les axes verticaux Al et A2 vers lesdits moyens de blocage 30.
La première pièce latérale 20 et/ou la seconde pièce latérale 25 et/ou la pièce principale 15 a/sont une ou des pièces profilée(s), notamment injectée(s).
Les première et seconde pièces latérales 20,25 et la pièce principale 15 sont pleines et ne laissent pas passer la lumière afin qu'un dispositif formant une charnière 10 soit occultant.
La première pièce latérale 20 comprend une partie mâle 40 et la partie principale 15 comprend une première glissière 50 configurée en sorte de recevoir par coulissement ladite partie mâle 40. La première pièce latérale 20 comprend en outre une partie formant logement 60, dans cet exemple précis crantée, configurée pour recevoir une première bordure latérale d'un premier panneau, en particulier la première bordure latérale 6 du panneau 5a.
La seconde pièce latérale 25 comprend une partie mâle 70 et la partie principale 15 comprend une seconde glissière 80 configurée en sorte de recevoir par coulissement ladite partie mâle 70. La seconde pièce latérale 25 comprend en outre une partie formant logement 90, dans cet exemple précis crantée, configurée pour recevoir une première bordure latérale d'un second panneau, en particulier la première bordure latérale du panneau 5b.
De préférence, les parties formant logement 60,90 ont une section transversale en forme de U dont les faces internes des branches délimitant la forme en U sont crantées afin de favoriser la fixation des premières bordures latérales des premier et second panneaux 5a, 5b.
Chacun des dispositifs formant des charnières 10, tel que celui représenté sur les figures 2A et 2B, comprend un axe vertical Ap parallèle aux axes de pivotement des première et seconde parties latérales 20,25, à savoir Al et A2, et un axe transversal Tp, sensiblement perpendiculaire à l'axe Ap. Chacun des panneaux 5a à 5h comprend un axe transversal passant par sa bordure supérieure. Le premier panneau 5a, illustré sur les figures 2A et 2B, comprend ainsi un axe transversal Tl passant par sa bordure supérieure 7 et le second panneau 5b comprend un axe transversal T2 passant par sa bordure supérieure 8.
Dans une première position de la première pièce latérale 20, l'axe Tl est parallèle à l'axe Tp, et dans une seconde position de la première pièce latérale 20, l'axe Tl est sensiblement perpendiculaire à l'axe Tp.
De même, dans une première position de la seconde pièce latérale, l'axe T2 est parallèle à l'axe Tp, et dans une seconde position de la seconde pièce latérale, l'axe T2 est sensiblement perpendiculaire à l'axe Tp.
Les première et seconde glissières 50,80 recevant respectivement les parties mâles 40,70 sont configurés en sorte que les première et seconde pièces latérales 20,25 ne puissent pivoter qu'entre les première et seconde positions.
Les première et seconde glissières 50,80 comportent chacune une ouverture 55,85 ayant une butée droite 56,86 et une butée gauche 57,87 entre lesquelles pivote la partie mâle 40,70, la distance séparant les butées droite 56,86 et gauche 57,87 étant déterminée selon l'amplitude de l'angle de pivotement désiré, dans cet exemple précis de préférence compris entre environ 0° et 90°.
Dans leurs premières positions, les premier et second panneaux 5a,5b sont sensiblement alignés, et dans leurs secondes positions, les premier et second panneaux 5a,5b sont sensiblement parallèles, notamment orientés vers le même côté du premier dispositif de type charnière 10.
Les butées droite 56,86 et gauche 57,87 sont configurées en sorte que les premier et second panneaux 5a,5b pivotent dans leurs secondes positions l'un vers l'autre selon le même côté interne 16 de la pièce principale 15.
La pièce principale 15 comprend un logement supérieur principal 17, et un logement inférieur principal (non représenté), et les moyens de blocage 30 comprennent un organe de blocage supérieur 32 ayant une partie principale 33 configurée pour se loger dans ledit logement supérieur principal 17 et s'expanser lorsqu'elle est actionnée en sorte de se bloquer dans ledit logement supérieur principal 17.
La partie mâle 40 de la première pièce latérale 20 comprend un premier logement supérieur latéral 41 et un premier logement inférieur latéral (non visible), et la partie mâle 70 de la seconde pièce latérale 25 comprend un second logement supérieur latéral 71 et un second logement inférieur latéral (non visible).
L'organe de blocage supérieur 32 comprend des première et seconde parties auxiliaires 34,35 formant des première et seconde butées bloquant la translation respectivement des première et seconde pièces latérales 20,25 vers le haut, dans le sens de la flèche Fl, du paravent 1 selon les axes Al et A2. Ces première et seconde parties auxiliaires 34,35 comprennent chacune une tige venant se loger dans les premier et second logements supérieurs latéraux 41,71 des parties mâles 40,70.
Les moyens de blocage 30 comprennent en outre un organe de blocage inférieur, similaire à l'organe de blocage supérieur 32, et coopérant avec le logement principal inférieur et les premier et second logements inférieurs latéraux pour bloquer la translation des première et seconde pièces latérales 20,25 vers le bas, dans le sens de la flèche F2, du paravent 1 selon les axes Al et A2.
L'organe de blocage supérieur 32 tel que représenté sur la figure 3, et l'organe de blocage inférieur (non visible), comprennent ainsi chacun une cheville formant la partie principale 33 et un bouchon d'arrêt 39 sur lequel sont montées les première et seconde parties auxiliaires 34,35.
La cheville est adaptée en sorte que son vissage dans le logement principal supérieur 17, ou inférieur lorsqu'il s'agit de l'organe de blocage inférieur, engendre son expansion et donc son blocage dans ledit logement 17.
La cheville est adaptée en sorte que, logée dans le logement principal supérieur 17, ou inférieur lorsqu'il s'agit de l'organe de blocage inférieur, le vissage d'une vis 36 dans le logement interne 37 de la cheville engendre son expansion et donc son blocage dans ledit logement principal supérieur 17, ou inférieur.
La cheville et le bouchon 39 peuvent être amovibles ou non. Lorsqu'ils sont amovibles, la cheville est configurée pour coopérer avec le bouchon 39 par vissage permettant ainsi sa fixation au bouchon.
Les panneaux 5a à 5h ont des premières bordures latérales dont les hauteurs sont sensiblement de l'ordre de la hauteur hl, laquelle est sensiblement égale à la hauteur des parties formant logement 60,90.
La hauteur de la pièce principale 15 Hp et les hauteurs Hll et HI2 des première et seconde pièces latérales 20,25, en particulier des première et seconde glissières 50,80, et éventuellement celles des parties mâles 40,70, sont sensiblement égales.
Le premier panneau 5a comprend un premier cadre 100, représenté sur les figures 4A et 6, recevant sa bordure supérieure 7, le premier cadre 100 comprenant à l'une de ses extrémités 101 une première portion 105, et le premier dispositif formant charnière 10 comprend une seconde portion 12, lesdites première et seconde portions 105,12 étant montées pivotantes l'une par rapport à l'autre. La seconde portion 12 est supportée par le bouchon 39 de l'organe de blocage supérieur 32 (ou inférieur selon). La seconde portion 12 est dans cet exemple précis un bord latéral arrondi du bouchon 39. Le premier cadre 100 comprend à sa seconde extrémité 102, un bouchon de finition 106 coiffant une tige 107, laquelle tige 107 est logée dans un cadre de finition latérale 110 (voir figure 4A) recevant la seconde bordure latérale 4 du premier panneau 5a.
Le bord inférieur du premier panneau 5a est logé dans un cadre équivalent au premier cadre 100.
Le second panneau 5b comprend un second cadre 120 logeant son bord supérieur 8, tel que celui représenté sur les figures 4A et 7, comprenant à sa première extrémité 121, une première portion 123, montée pivotante par rapport à une première portion 13 supportée par le bouchon 39 d'un second dispositif formant charnière 10, voisin du premier dispositif formant charnière 10 ; et comprenant à sa seconde extrémité 122, une première portion 124, montée pivotante sur la seconde portion 13 supportée par le bouchon 39 du premier dispositif formant charnière 10.
Le bord inférieur du second panneau 5b est logé dans un cadre équivalent au second cadre 120.
Dans le présent texte, le premier cadre 100 est un cadre dit de finition tandis que le second cadre 120 est un cadre dit intermédiaire.
Le paravent 1 comprend également des premiers moyens de support 130 monté dans cet exemple précis sur le septième panneau 5g pour le soutenir, et deux dispositifs de déplacement 140,150 montés sur le premier panneau 5a et sur le quatrième panneau 5d et configurés pour déplacer le septième panneau 5g par rapport au premier et quatrième panneaux 5a,5d.
Les premiers moyens de support 130 et les deux dispositifs de déplacement 140,150 comportent chacun au moins deux roulettes 170, en particulier quatre s'agissant des premiers moyens de support 130. Les roulettes 170 sont montées sur des piètements 180 auxquels elles sont fixées soit par des moyens de solidarisation, notamment amovibles, par exemple au moyen de vis s'agissant des premiers de support 130, ou par l'intermédiaire d'une pièce en U de fixation mécano-soudée 190 dont les branches du U sont disposées de part et d'autre du premier panneau 5a et solidarisées entre-elles, notamment par des vis, et solidarisées au piètement 180, notamment par des vis.
Les roulettes 170 comprennent chacune un dispositif de blocage 200 permettant de bloquer leur rotation dans une position active et de libérer leur rotation en position inactive.
Les moyens de support 130 et les dispositifs de déplacement 130,140 sont mobiles de sorte qu'il est possible de déplacer le paravent 1.
En fonctionnement, la taille du paravent 1 est facilement adaptable en sélectionnant le nombre de panneaux désiré. L'usager dispose alors les dispositifs formant des charnières 10 entre deux panneaux afin qu'ils puissent pivoter les uns par rapport aux autres.
Les dispositifs formant des charnières 10 permettent avantageusement de guider la disposition des panneaux 5a à 5g par coulissement des parties mâles des première et seconde pièces latérales, auxquelles ils sont fixés, dans les première et seconde glissières de la pièce principale. Les moyens de blocage 30 par l'intermédiaire des organes de blocage supérieurs 32 et inférieurs empêchent la translation des panneaux selon les axes Al et A2 dans le sens des flèches Fl et F2 du paravent 1. Ces moyens de blocage 30 sont amovibles de sorte qu'il est possible d'ajouter ou de retirer des panneaux selon les dimensions du paravent 1 désirées.
Selon la disposition des panneaux 5a à 5g, leurs bords supérieurs et inférieurs sont coiffés de cadres supérieurs et inférieures, soit intermédiaires 120, soit de finition 100.
Le second exemple de paravent 200, illustré à la figure 8, diffère du première exemple de paravent 1 en ce que les premiers moyens de support 210 ne sont pas mobiles, et ne comprennent pas de roulettes. Les moyens de support 210 comprennent deux platines de fixation murales
220,230 pourvues de trous permettant le passage de vis pour leur fixation sur un support plan vertical, tel qu'un mur. Dans cet exemple précis, les moyens de support 210 comprennent deux barres 225,235 se projetant des platines de fixation 220,230. Les moyens de support 210 comprennent 5 en outre des tiges de liaison supérieure 1U et inférieure 237 configurées pour se loger dans des logements supérieur et inférieur disposés sur un cadre de finition latérale 240 fixée à un panneau (en particulier recevant la seconde bordure latérale de ce dernier) en sorte que ledit panneau puisse pivoter autour desdites tiges de liaison 227,237. Dans cet exemple précis, 10 la tige de liaison supérieure 227 est montée coulissante à travers une ouverture 228 disposée sur la barre 225. La tige de liaison ΊΤ1 comprend à une extrémité, une butée 229, configurée pour venir en butée contre l'ouverture 228. La tige de liaison inférieure 237 est solidarisée à la barre 235. Le cadre de finition latérale 240 permet d'assurer que les bordures 15 supérieure et inférieure du panneau directement en liaison avec les moyens de support 210 pivotent conjointement et restent sensiblement alignés selon l'axe vertical dudit cadre.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Paravent (1, 200) comportant au moins un premier panneau (5a, 5g) caractérisé en ce qu'il comprend un premier dispositif formant charnière (10) comprenant une première pièce latérale (20) et une pièce principale (15), la première pièce latérale (20) et la pièce principale (15) sont montées en liaison pivot glissant selon un axe vertical Al, la première pièce latérale (20) étant solidarisée, de manière amovible ou non, au premier panneau (5a), et en ce que le premier dispositif (10) comprend des moyens de blocage (30), notamment amovibles, configurés pour bloquer la translation de la première pièce latérale (20) par rapport à la pièce principale (15), selon l'axe vertical Al.
  2. 2. Paravent (1, 200) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième panneau (5b), en ce que le premier dispositif formant charnière (10) comprenant en outre une seconde pièce latérale (25), ladite pièce principale (15) étant disposée entre lesdites première et seconde pièces latérales (20, 25), la seconde pièce latérale (25) et la pièce principale (15) sont montées en liaison pivot glissant selon un axe vertical A2, différent de l'axe vertical Al, la seconde pièce latérale (25) étant solidarisée, de manière amovible ou non, au second panneau (5b), et en ce que les moyens formant blocage (30), notamment amovibles, sont configurés en outre pour bloquer la translation de la seconde pièce latérale (25) par rapport à la pièce principale (15), selon l'axe vertical A2.
  3. 3. Paravent (1, 200) selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la première pièce latérale (20) et/ou la seconde pièce latérale (25) et/ou la pièce principale (15) a/sont une ou des pièces profilée(s).
  4. 4. Paravent (1, 200) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première pièce latérale (20) comprend une partie mâle (40) et la partie principale (15) comprend une première glissière (50) configurée en sorte de recevoir par coulissement ladite partie mâle (40).
  5. 5. Paravent (1, 200) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la première partie latérale (20) comprend une partie formant logement (60), éventuellement crantée, configurée pour recevoir une première bordure latérale (6) du premier panneau (5a).
  6. 6. Paravent (1, 200) selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier dispositif de type charnière (10) comprend un axe vertical Ap parallèle à l'axe Al, et un axe transversal Tp, sensiblement perpendiculaire à l'axe Ap, le premier panneau (5a) comprenant un axe transversal Tl passant par sa bordure supérieure (7), en ce que dans une première position de la première pièce latérale (20), l'axe Tl est parallèle à l'axe Tp confondus, et dans une seconde position de la première pièce latérale (20), l'axe Tl est sensiblement perpendiculaire à l'axe Tp, et en ce que le premier dispositif de type charnière (10), en particulier la première glissière (50) recevant la partie mâle (40) de la premier pièce latérale (20), est configuré en sorte que la première pièce latérale (20) ne puisse pivoter qu'entre les première et seconde positions.
  7. 7. Paravent (1, 200) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le deuxième panneau (5b) comprend un axe transversal T2 passant par sa bordure supérieure (8), en ce que dans une première position de la seconde pièce latérale (25), l'axe T2 est parallèle à l'axe Tp, et dans une seconde position de la seconde pièce latérale (25), l'axe T2 est sensiblement perpendiculaire à l'axe Tp, en ce que le premier dispositif de type charnière (10), en particulier la seconde glissière (80) recevant la partie mâle (70) de la seconde pièce latérale (25), est configuré en sorte que la seconde pièce latérale (25) ne puisse pivoter qu'entre les première et seconde positions, et en ce que, dans leurs premières positions, les premier et second panneaux (5a, 5b) sont sensiblement alignés, et dans leurs secondes positions, les premier et second panneaux (5a, 5b) sont sensiblement parallèles, notamment orientés vers le même côté du premier dispositif de type charnière (10).
  8. 8. Paravent (1, 200) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la pièce principale (15) comprend un logement supérieur principal (17), et éventuellement un logement inférieur principal, et en ce que les moyens de blocage (30) comprennent au moins un organe de blocage supérieur (32) ayant une partie principale (33) configurée pour se loger dans ledit logement supérieur principal (17) et s'expanser lorsqu'elle est actionnée en sorte de se bloquer dans ledit logement supérieur principal (17), et en outre une première partie auxiliaire (34) formant une première butée bloquant la translation de la première partie latérale (20).
  9. 9. Paravent (1, 200) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le premier panneau (5a) comprend un premier cadre (100) recevant sa bordure supérieure (7) ou inférieure, le premier cadre (100) comprenant à au moins l'une de ses extrémités (101) une première portion (105), et en ce que le premier dispositif formant charnière (10) comprend une seconde portion (12), lesdites première (105) et seconde (12) portions étant montées pivotantes l'une par rapport à l'autre.
  10. 10. Paravent (1, 200) selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend :
    - des premiers moyens de support (130, 210) montés sur le premier panneau pour soutenir le premier panneau (5a, 5g) ;
    - un dispositif de déplacement (140, 150) monté sur le deuxième panneau (5a, 5g) et configuré pour déplacer le deuxième panneau (5a, 5g) rapport au premier panneau (5a, 5g).
  11. 11. Paravent (1, 200) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'au moins l'un des éléments pris parmi les premiers moyens de support (130) et le dispositif de déplacement (140, 150) comporte au moins une roulette (170).
  12. 12. Paravent (1, 200) selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite roulette (170) comprend un dispositif de blocage (200) permettant de bloquer sa rotation dans une position active et de libérer sa rotation en position inactive.
  13. 13. Paravent en kit (1, 200) comportant au moins un premier panneau, caractérisé en ce qu'il comprend un premier dispositif formant charnière (10) comprenant une première pièce latérale (20) et une pièce principale (15), la première pièce latérale (20) et la pièce principale (15) étant configurés pour être montées en liaison pivot glissant selon un axe vertical Al, la première pièce latérale (20) étant configurée pour être solidarisée, de manière amovible ou non, au premier panneau (5), et en ce que le premier dispositif (10) comprend des moyens de blocage (30), notamment amovibles, configurés pour être montés en sorte de bloquer la translation de la première pièce latérale (20) par 5 rapport à la pièce principale (15), selon l'axe vertical Al.
FR1853071A 2018-04-09 2018-04-09 Paravent a panneau(x) Active FR3079729B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853071A FR3079729B1 (fr) 2018-04-09 2018-04-09 Paravent a panneau(x)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853071A FR3079729B1 (fr) 2018-04-09 2018-04-09 Paravent a panneau(x)
FR1853071 2018-04-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079729A1 true FR3079729A1 (fr) 2019-10-11
FR3079729B1 FR3079729B1 (fr) 2020-05-22

Family

ID=62597718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853071A Active FR3079729B1 (fr) 2018-04-09 2018-04-09 Paravent a panneau(x)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079729B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114838041A (zh) * 2022-05-20 2022-08-02 安徽农业大学 一种连接件及展厅家具
CN114838041B (zh) * 2022-05-20 2024-05-03 安徽农业大学 一种连接件及展厅家具

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3696855A (en) * 1970-10-16 1972-10-10 Gen Telephone Co Of Calif Interior modular panel assemblies
GB2159573A (en) * 1984-05-30 1985-12-04 Venesta International Componen Improvements in and relating to hinges and door stop assemblies
JPH07250748A (ja) * 1994-03-14 1995-10-03 Takubo Kogyosho:Kk 衝 立
US7213632B1 (en) * 2004-03-17 2007-05-08 Advanced Office Concepts Inc Portable folding room dividing partition
US20100071276A1 (en) * 2007-05-15 2010-03-25 Mark Whittle Articulating post for a topless and bottomless glass post system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3696855A (en) * 1970-10-16 1972-10-10 Gen Telephone Co Of Calif Interior modular panel assemblies
GB2159573A (en) * 1984-05-30 1985-12-04 Venesta International Componen Improvements in and relating to hinges and door stop assemblies
JPH07250748A (ja) * 1994-03-14 1995-10-03 Takubo Kogyosho:Kk 衝 立
US7213632B1 (en) * 2004-03-17 2007-05-08 Advanced Office Concepts Inc Portable folding room dividing partition
US20100071276A1 (en) * 2007-05-15 2010-03-25 Mark Whittle Articulating post for a topless and bottomless glass post system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114838041A (zh) * 2022-05-20 2022-08-02 安徽农业大学 一种连接件及展厅家具
CN114838041B (zh) * 2022-05-20 2024-05-03 安徽农业大学 一种连接件及展厅家具

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079729B1 (fr) 2020-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0106734B1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple à rayonnage
EP2360322B1 (fr) Système modulaire de cloison des panneaux de toile tendue
CA2779892A1 (fr) Table comprenant au moins un pied retournable
EP2195497B1 (fr) Dispositif de clôture escamotable
EP0279753A1 (fr) Chevalet de conférence
EP0028193A1 (fr) Système pour monter soi-même des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers réalisés avec ce système
EP0261008B1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
FR3079729A1 (fr) Paravent a panneau(x)
FR3016386A1 (fr) Ensemble support/porte multidirectionnelle
FR2590709A1 (fr) Dispositif a panneaux, notamment d'affichage et son support vertical
FR2977501A1 (fr) Structure d'escalade autoportee, pliable, a double mur et a geometrie variable
EP0488918A1 (fr) Système de positionnement et de maintien d'un plateau de meuble sur son appui
FR2579879A1 (en) Assembly of complementary elements for making separation partitions, exhibition panels and the like
FR2976011A1 (fr) Dispositif de protection modulable
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
FR3025990A1 (fr) Armoire caisson a paroi en toile tendue
BE901520A (fr) Montant demontable pour meuble modulaire.
FR2957497A1 (fr) Objet mural decoratif transformable en table
EP0973424B1 (fr) Dispositif elastique faisant office d'interface entre un embout de latte et le cadre du sommier
FR2946102A1 (fr) Structure d'accueil de support de communication, de decoration et/ou d'ameublement
FR2770983A1 (fr) Siege a elements de garnissage
FR2756714A1 (fr) Taquet d'armoire ou de meuble du meme genre
CA1283687C (fr) Dispositif de rangement suspendu a caissons individuels basculants juxtaposes
FR2576198A1 (fr) Montant demontable pour meuble modulaire
FR3048008A1 (fr) Paravent a charniere souple

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191011

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7