FR3063267A1 - Structure de toit de vehicule - Google Patents

Structure de toit de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3063267A1
FR3063267A1 FR1850377A FR1850377A FR3063267A1 FR 3063267 A1 FR3063267 A1 FR 3063267A1 FR 1850377 A FR1850377 A FR 1850377A FR 1850377 A FR1850377 A FR 1850377A FR 3063267 A1 FR3063267 A1 FR 3063267A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
vehicle
reinforcement
panel
width direction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063267B1 (fr
Inventor
Yuta Chaki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suzuki Motor Corp
Original Assignee
Suzuki Motor Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suzuki Motor Corp filed Critical Suzuki Motor Corp
Publication of FR3063267A1 publication Critical patent/FR3063267A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063267B1 publication Critical patent/FR3063267B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/02Connections between superstructure or understructure sub-units rigid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Il est prévu une structure de toit de véhicule dans laquelle une partie de support pour un panneau de toitpeut être ajoutée même dans un véhicule ne disposant pas d'un membre de renforcement dans une grande zone d'une portion centrale dans le sens de largeur de véhicule. Dans cette structure, un panneau de toit est prévu sur un toit (1) dans une portion supérieure d'une cabine, un renforcement (7) est prévu dans un rail de toit (3) qui est situé dans une portion latérale du toit (1) et qui s'étend dans un sens de l'avant à l'arrière d'un véhicule, et le renforcement (7) comporte une portion d'extrémité (7a) jointe par soudure au rail de toit (3) et comporte l'autre portion d'extrémité (7b) s'étendant en porte-à-faux vers l'intérieur dans un sens de largeur de véhicule qui est liée par un adhésif au panneau de toit.

Description

© N° de publication : 3 063 267 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 18 50377 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © Int Cl8 : B 62 D 25/06 (2017.01), B 62 D 27/02
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 17.01.18. © Demandeur(s) : SUZUKI MOTOR CORPORATION —
© Priorité : 27.02.17 JP 2017034699. JP.
@ Inventeur(s) : CHAKI YUTA.
©) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 31.08.18 Bulletin 18/35.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Ce dernier n'a pas été
établi à la date de publication de la demande.
(© Références à d’autres documents nationaux © Titulaire(s) : SUZUKI MOTOR CORPORATION.
apparentés :
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET PLASSERAUD.
(64) STRUCTURE DE TOIT DE VEHICULE.
FR 3 063 267 - A1 (6/) || est prévu une structure de toit de véhicule dans laquelle une partie de support pour un panneau de toitpeut être ajoutée même dans un véhicule ne disposant pas d'un membre de renforcement dans une grande zone d'une portion centrale dans le sens de largeur de véhicule. Dans cette structure, un panneau de toit est prévu sur un toit (1) dans une portion supérieure d'une cabine, un renforcement (7) est prévu dans un rail de toit (3) qui est situé dans une portion latérale du toit (1 ) et qui s'étend dans un sens de l'avant à l'arrière d'un véhicule, et le renforcement (7) comporte une portion d'extrémité (7a) jointe par soudure au rail de toit (3) et comporte l'autre portion d'extrémité (7b) s'étendant en porte-à-faux vers l'intérieur dans un sens de largeur de véhicule qui est liée par un adhésif au panneau de toit.
Figure FR3063267A1_D0001
Figure FR3063267A1_D0002
STRUCTURE DE TOIT DE VEHICULE [0001] La présente invention concerne une structure de toit de véhicule [0002] Dans des structures de toit de véhicule conventionnelles, un panneau de toit est prévu sur le toit dans une portion supérieure d’une cabine. Le panneau de toit est soudé, à ses circonférences extérieures, sur des rails de toit (rails de côté de toit), un membre avant de toit et un membre d’extrémité de toit et est supporté par ces rails et ces membres. Néanmoins, le panneau de toit de la structure conventionnelle susmentionnée n’est soudé sur les rails de toit que dans un sens de largeur de véhicule. Le panneau de toit n’est donc pas supporté à une portion centrale dans le sens de largeur de véhicule. De plus, dans un sens de l’avant à l’arrière du véhicule, il existe une grande distance entre le membre avant de toit et le membre d’extrémité de toit prévus respectivement sur les côtés avant et arrière du panneau de toit. Cela signifie que le panneau de toit n’est pas supporté dans une grande zone et il est donc plus probable qu’il vibre.
[0003] Pour surmonter le problème susmentionné, certaines des structures de toit de véhicule conventionnelles prévoient une structure de cadre dans laquelle un membre de toit (renforcement de toit) s’étendant dans le sens de largeur de véhicule est prévu entre le membre avant de toit et le membre d’extrémité de toit de manière à réduire les vibrations (cf. par exemple le document de brevet 1).
[0004] Document de brevet 1 : JP 2012-224 154 A [0005] Dans la structure de toit de véhicule conventionnelle susmentionnée, il existe une grande distance entre le membre avant de toit et le membre d’extrémité de toit prévus respectivement sur les côtés avant et arrière du panneau de toit, dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule. Même si un membre de toit supplémentaire est prévu à une certaine position entre ces membres dans le sens de l’avant à l’arrière, une zone non supportée du panneau de toit ne peut pas être suffisamment réduite, d’où un effet limité de réduction de vibrations. En outre, il existe une contrainte de conception en ce qu’il n’est pas possible de prévoir un membre de toit supplémentaire afin de laisser suffisamment de place pour la tête d’un passager à un siège arrière en particulier.
[0006] La présente invention a été élaborée en tenant compte de ce qui précède. Un objet de la présente invention consiste donc à prévoir une structure de toit de véhicule dans laquelle une partie de support pour un panneau de toit peut être ajoutée même dans un véhicule ne disposant pas d’un membre de renforcement dans une grande zone d’une portion centrale dans le sens de largeur de véhicule afin de réduire des vibrations du panneau de toit tout en assurant suffisamment de dégagement pour la tête d’un passager sur un siège arrière, etc.
[0007] Pour résoudre les problèmes conventionnels susmentionnés, la présente invention prévoit une structure de toit de véhicule dans laquelle un panneau de toit est prévu sur un toit dans une portion supérieure d’une cabine. Dans la structure de toit de véhicule, un renforcement est prévu dans un rail de toit qui est situé dans une portion latérale du toit et qui s’étend dans un sens de l’avant à l’arrière d’un véhicule, et le renforcement comporte une portion d’extrémité jointe par soudure au rail de toit et l’autre portion d’extrémité s’étendant en porte-à-faux vers l’intérieur dans un sens de largeur de véhicule qui est liée par un adhésif au panneau de toit.
[0008] Comme cela a été décrit ci-dessus, dans la structure de toit de véhicule selon la présente invention, le panneau de toit est prévu sur le toit dans la portion supérieure de la cabine. Dans la structure de toit de véhicule, le renforcement est prévu dans le rail de toit qui est situé dans la portion latérale du toit et qui s’étend dans un sens de l’avant à l’arrière du véhicule. Le renforcement comporte une portion d’extrémité jointe par soudure au rail de toit et l’autre portion d’extrémité s’étendant en porte-à-faux vers l’intérieur dans le sens de largeur de véhicule qui est liée par un adhésif au panneau de toit.
Ainsi, dans la structure de toit de véhicule de la présente invention, le panneau de toit est une surface plate ou légèrement incurvée. Aussi, même dans un véhicule dans lequel un membre de renforcement n’est pas prévu dans une grande zone d’une portion centrale dans le sens de largeur de véhicule, il est ajouté le renforcement en tant que partie de support pour le panneau de toit, ce qui permet d’accroître la rigidité du panneau de toit et de réduire efficacement des vibrations du panneau de toit.
De plus, dans la structure de toit de véhicule de la présente invention, aucun renforcement n’est prévu dans une portion centrale dans le sens de largeur de véhicule, ce qui permet de laisser suffisamment de place pour la tête d’un passager à un siège arrière en particulier, et de réduire des vibrations du panneau de toit tout en augmentant le confort dans la cabine.
Selon d’autres aspects de l’invention, le véhicule hybride peut comprendre les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :
- Structure de toit de véhicule dans laquelle un panneau de toit est prévu sur un toit dans une portion supérieure d’une cabine, caractérisée en ce qu’un renforcement est prévu dans un rail de toit qui est situé dans une portion latérale du toit et qui s’étend dans un sens de l’avant à l’arrière d’un véhicule, et le renforcement comporte une portion d’extrémité jointe par soudure au rail de toit et comporte l’autre portion d’extrémité s’étendant en porte-à-faux vers l’intérieur dans un sens de largeur de véhicule et qui est liée par un adhésif au panneau de toit.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes:
- Un membre avant de toit s’étendant dans le sens de largeur de véhicule prévu sur un côté avant du toit, et un membre d’extrémité de toit s’étendant dans le sens de largeur de véhicule prévu sur un côté arrière du toit, une traverse de toit prévue dans le sens de largeur de véhicule entre le membre avant de toit et le membre d’extrémité de toit, et le renforcement prévu entre la traverse de toit et le membre d’extrémité de toit.
- le renforcement prévu à une position centrale entre la traverse de toit et le membre d’extrémité de toit dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule.
- le renforcement présente une dimension dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule plus grande qu’une dimension dans le sens de largeur de véhicule.
- une portion de bord latéral du panneau de toit positionnée à l’extérieur d’une portion d’extrémité supérieure d’un panneau extérieur de carrosserie latérale dans le sens de largeur de véhicule, et une rainure de rail formée à l’extérieur du panneau extérieur de carrosserie latérale dans le sens de largeur de véhicule, une paroi verticale formée à une extrémité extérieure du renforcement dans le sens de largeur de véhicule, s’incurvant vers le bas du véhicule, et le renforcement est joint à une portion de jointure d’extrémité supérieure d’un panneau intérieur de quart et du panneau extérieur de carrosserie latérale, constituant le rail de toit, la paroi verticale étant chevauchée par celui-ci, et le renforcement comporte une pluralité de cordons formés en série sur la paroi verticale depuis une surface du renforcement à joindre au panneau de toit.
- le renforcement comporte une portion à enduire avec l’adhésif, dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule.
[0009] La présente invention va être décrite en détail ci-après en référence aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective d’un panneau de toit, d’un rail de toit, d’un membre avant de toit, d’un membre d’extrémité de toit, d’une traverse de toit et d’un renforcement, qui sont prévus sur le toit dans une portion supérieure d’une cabine et auxquels une structure de toit de véhicule selon un mode de réalisation de la présente invention est appliquée, en vue en diagonale par le dessus du côté avant gauche d’un véhicule ;
la figure 2 est une vue en perspective élargie du renforcement de la figure 1 et des zones à proximité ;
la figure 3 est une vue en perspective élargie d’une portion Z de la figure 2 ; et la figure 4 est une vue en coupe représentant la jointure du renforcement selon le mode de réalisation de la présente invention avec le rail de toit et le panneau de toit.
[0010] La présente invention va être décrite en détail ci-après en référence aux figures des dessins annexés.
Les figures 1 à 4 représentent une structure de toit de véhicule selon un mode de réalisation de la présente invention. A noter que, sur les dessins, une flèche Fr représente le sens vers l’avant du véhicule, une flèche X représente un sens de largeur de véhicule, et une flèche Y représente un sens de l’avant à l’arrière du véhicule.
[0011] Comme cela est représenté sur les figures 1 à 4, un toit 1 dans une portion supérieure d’une cabine, à laquelle la structure de toit de véhicule selon le mode de réalisation de la présente invention est appliquée, comprend principalement un panneau de toit 2, des rails de toit 3, un membre avant de toit 4, un membre d’extrémité de toit 5, et une traverse de toit 6. Le panneau de toit 2 est prévu sur toute la région du toit 1. Il est joint aux rails de toit 3, à le membre avant de toit 4 et à le membre d’extrémité de toit 5, qui sont disposés dans des portions périphériques du toit 1.
Ainsi, les rails de toit (auxquels il est également fait référence en tant que rails de côté de toit) 3 sont prévus à une distance prédéterminée des côtés droit et gauche du toit 1, en s’étendant tout droit dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule. De même, le membre avant de toit 4 est prévu sur le côté avant du toit 1, en s’étendant dans le sens de largeur de véhicule. En outre, le membre d’extrémité de toit 5 est prévu sur le côté arrière du toit 1, en s’étendant dans le sens de largeur de véhicule. La traverse de toit 6 est positionnée entre le membre avant de toit 4 et le membre d’extrémité de toit 5 dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule et elle est prévue dans le sens de largeur de véhicule. De plus, la traverse de toit 6 présente une largeur suffisante pour s’étendre entre les rails de toit droit et gauche 3. Les deux portions d’extrémité de la traverse de toit sur le côté droit et sur le côté gauche dans le sens de largeur de véhicule sont jointes par soudure par points en particulier sur les rails de toit 3. Lne portion centrale de la traverse de toit dans le sens de largeur de véhicule est liée par un adhésif (par exemple, un scellant de toit) au côté arrière du panneau de toit 2.
[0012] Comme cela est représenté sur les figures 1 à 3, il est prévu, dans les rails de toit 3 du présent mode de réalisation, une paire de renforcements droit et gauche 7 qui supportent les portions de côté droit et gauche du panneau de toit 2. Ces renforcements 7 sont prévus à l’opposé l’un de l’autre dans les rails de toit avant et gauche 3. Chaque renforcement 7 est joint par une soudure par points W en particulier au rail de toit 3 à plusieurs positions sur un côté de portion d’extrémité 7a. De plus, chaque renforcement 7 s’étend en porte-à-faux vers l’intérieur dans le sens de largeur de véhicule d’une longueur prédéterminée et est lié au côté arrière du panneau de toit 2 par un adhésif (par exemple, du scellant de toit) 8 sur l’autre côté d’extrémité 7b. En outre, les renforcements 7 sont prévus entre la traverse de toit 6 et le membre d’extrémité de toit 5 dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule. En particulier, dans la structure de toit de véhicule du présent mode de réalisation, les renforcements 7 sont prévus à la position centrale entre la traverse de toit 6 et le membre d’extrémité de toit 5 dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule, de telle manière que la région arrière de véhicule derrière la traverse de toit 6 soit uniformément divisée par chaque renforcement 7.
[0013] Comme cela est représenté sur les figures 2 à 4, le renforcement 7 du présent mode de réalisation est un membre en forme de plaque de forme rectangulaire en vue en plan. Sa dimension Ll dans le sens de largeur de véhicule est inférieure à sa dimension L2 dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule (L1<L2). De telles dimensions sont définies de manière à assurer un espace suffisant pour une tête d’un passager à un siège arrière en particulier, même si le renforcement 7 est prévu. La dimension Ll dans le sens de largeur de véhicule du renforcement 7 est donc réglée pour être suffisamment grande pour supporter la portion latérale du panneau de toit 2 sans atteindre au moins la proximité d’une portion au-dessus d’un passager à un siège arrière en particulier. De même, une paroi verticale 71 est formée à une extrémité extérieure du renforcement 7 sur le côté de portion d’extrémité 7a dans le sens de largeur de véhicule, en s’incurvant obliquement vers le bas du véhicule. La paroi verticale 71 est conçue pour chevaucher une portion de jointure d’extrémité supérieure 33 d’un panneau intérieur de quart 31 et d’un panneau extérieur de carrosserie latérale 32, constituant le rail de toit 3.
Le renforcement 7 est configuré pour être joint au rail de toit 3 en appliquant une soudure par points W à la paroi verticale 71 qui est chevauchée par la surface extérieure de la portion de jointure d’extrémité supérieure 33 du panneau intérieur de quart 31 et du panneau extérieur de carrosserie latérale 32. Ainsi, la paroi verticale s’étend à une inclinaison correspondant à la portion de jointure d’extrémité supérieure 33 et vers le haut jusqu’à une position à laquelle la paroi verticale 71 peut chevaucher la portion de jointure d’extrémité supérieure 33.
[0014] Comme cela est représenté sur les figures 3 et 4, une portion intérieure dans le sens de largeur de véhicule sur l’autre côté de portion d’extrémité 7b du renforcement 7 forme une portion de carrosserie principale 72 de forme plate (ou légèrement incurvée), qui s’étend le long du côté arrière du panneau de toit 2 et vers la portion centrale dans le sens de largeur de véhicule. La portion de carrosserie principale 72 est configurée pour être liée au côté arrière du panneau de toit 2 par l’adhésif 8. Ainsi, la portion de carrosserie principale 72 comporte une partie de revêtement 72a sur laquelle l’adhésif 8 doit être appliqué, dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule. La partie de revêtement 72a est évidée à la position intérieure dans le sens de largeur de véhicule du renforcement 7 de manière à pouvoir appliquer une grande quantité d’adhésif 8.
[0015] Comme cela est représenté sur les figures 2 et 3, le renforcement 7 du présent mode de réalisation comporte plusieurs cordons 73 s’étendant en série sur la paroi verticale 71 depuis la surface de la portion de carrosserie principale 72 à joindre au panneau de toit 2. Ces cordons 73 sont formés pour renforcer le renforcement 7. Même si le renforcement 7 est en porte-à-faux, la configuration susmentionnée permet de supporter le panneau de toit 2 de manière adéquate. De plus, ces cordons 73 sont évidés depuis la surface de la portion de carrosserie principale 72 et s’étendent dans le sens de largeur de véhicule à une certaine distance dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule.
[0016] Dans la structure de toit de véhicule du présent mode de réalisation, comme cela est représenté sur la figure 4, une portion de bord latéral 2a du panneau de toit 2 est placée à l’extérieur d’une portion d’extrémité supérieure 32a du panneau extérieur de carrosserie latérale 32 dans le sens de largeur de véhicule. Une rainure de rail 32b est formée à l’extérieur du panneau extérieur de carrosserie latérale 32 dans le sens de largeur de véhicule. Ainsi, la rainure de rail 32b est espacée de la portion de jointure d’extrémité supérieure 33 du rail de toit 3 à laquelle la paroi verticale 71 du renforcement 7 est jointe. Cela permet de former les cordons 73 dans le renforcement 7 sans aucune interférence avec la rainure de rail 32b.
[0017] Comme cela a été décrit ci-dessus, dans la structure de toit de véhicule selon le mode de réalisation de la présente invention, le panneau de toit 2 est prévu sur le toit 1 dans la portion supérieure de la cabine. Les renforcements 7 sont prévus dans les rails de toit 3 positionnés dans les portions latérales du toit 1 et s’étendant dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule. Le renforcement 7 comporte la portion d’extrémité 7a qui est jointe par soudure au rail de toit 3 et à l’autre portion d’extrémité 7b s’étendant en porte-à-faux vers l’intérieur dans le sens de largeur de véhicule et est liée au panneau de toit 2 par un adhésif.
Par conséquent, dans la structure de toit de véhicule du présent mode de réalisation, le panneau de toit 2 est une surface plate ou légèrement incurvée. Même dans un véhicule ne comportant pas de membre de renforcement dans une grande zone de la portion centrale dans le sens de largeur de véhicule, le panneau de toit 2 est supporté par les renforcements 7, ce qui permet d’accroître la rigidité du panneau de toit 2, de réduire des vibrations du panneau de toit 2, de réduire des bruits sourds en particulier et d’améliorer le confort dans la cabine.
De même, dans la structure de toit de véhicule du présent mode de réalisation, le renforcement 7 n’est pas prévu dans la portion centrale dans le sens de largeur de véhicule et, au lieu de cela, il est en outre prévu dans une portion extérieure du panneau de toit 2. Ainsi, il y a suffisamment de place pour la tête d’un passager à un siège arrière en particulier. Il est donc possible de réduire des vibrations du panneau de toit 2 tout en laissant suffisamment de place pour la tête d’un passager.
[0018] En outre, dans la structure de toit de véhicule du présent mode de réalisation, le membre avant de toit 4 est prévu sur le côté avant du toit 1, en s’étendant dans le sens de largeur de véhicule. Le membre d’extrémité de toit 5 est prévu sur le côté arrière du toit 1, en s’étendant dans le sens de largeur de véhicule. La traverse de toit 6 est prévue dans le sens de largeur de véhicule entre le membre avant de toit 4 et le membre d’extrémité de toit 5. Le renforcement 7 est prévu entre la traverse de toit 6 et le membre d’extrémité de toit 5. Même si la traverse de toit 6 et le membre d’extrémité de toit 5 sont largement espacés l’un de l’autre et le membre de renforcement n’est pas prévu dans une grande zone de la portion centrale dans le sens de largeur de véhicule, le renforcement 7 sert de partie de support supplémentaire pour le panneau de toit 2, ce qui permet de réduire des vibrations du panneau de toit 2.
De plus, dans la structure de toit de véhicule du présent mode de réalisation, le renforcement 7 est prévu dans la portion centrale entre la traverse de toit 6 et le membre d’extrémité de toit 5 dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule. Ainsi, la région arrière de véhicule derrière la traverse de toit 6 est uniformément divisée par le renforcement 7, ce qui permet de réduire efficacement des vibrations du panneau de toit 2.
[0019] En outre, dans la structure de toit de véhicule du présent mode de réalisation, la dimension Ll, dans le sens de largeur de véhicule, du renforcement 7 est plus petite que sa dimension L2 dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule, ce qui permet de laisser suffisamment de place pour la tête d’un passager à un siège arrière en particulier.
[0020] Dans la structure de toit de véhicule du présent mode de réalisation, la portion de bord latéral 2a du panneau de toit 2 est placée à l’extérieur de la portion d’extrémité supérieure 32a du panneau extérieur de carrosserie latérale 32 dans le sens de largeur de véhicule. La rainure de rail 32b est formée à l’extérieur du panneau extérieur de carrosserie latérale 32 dans le sens de largeur de véhicule. La paroi verticale 71 est formée à l’extrémité extérieure du renforcement 7 dans le sens de largeur de véhicule, en s’incurvant vers le bas du véhicule. Sur la portion de jointure d’extrémité supérieure 33 du panneau intérieur de quart 31 et du panneau extérieur de carrosserie latérale 32 constituant le rail de toit 3, le renforcement 7 est joint à la paroi verticale 71 chevauchée par celui-ci. Ainsi, dans la structure de toit de véhicule du présent mode de réalisation, la rainure de rail 32b et la portion de jointure d’extrémité supérieure 33b du rail de toit 3 sont espacées l’une de l’autre, ce qui permet de former les cordons 73 dans le renforcement 7 sans avoir besoin de tenir compte de l’interférence avec la rainure de rail 32b. De plus, le renforcement 7 comporte les cordons 73 s’étendant en série sur la paroi verticale 71 depuis la surface de la portion de carrosserie principale 72 à joindre au panneau de toit 2, ce qui permet de renforcer le renforcement 7 et de supporter solidement le panneau de toit 2 même si le renforcement 7 est en porte-à-faux.
[0021] En outre, dans la structure de toit de véhicule du présent mode de réalisation, le renforcement 7 comporte une partie de revêtement 72a qui doit être enduite avec l’adhésif 8, dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule. Cela permet de fixer plus solidement le renforcement 7, sur l’autre côté de portion d’extrémité 7b, au côté arrière du panneau de toit 2 et de réduire des vibrations susceptibles d’être générées dans divers sens dans le panneau de toit 2.
[0022] Des modes de réalisation de la présente invention ont été décrits cidessus. Néanmoins, la présente invention n’est pas limitée à ces modes de réalisation. Diverses modifications et divers changements peuvent être apportés sans sortir du périmètre technique de la présente invention.
[0023] Par exemple, dans les modes de réalisation ci-dessus, les rails de toit droit et gauche 3 comportent un renforcement 7. S’il existe une grande distance entre la traverse de toit 6 et le membre d’extrémité de toit 5, et la région arrière de véhicule derrière la traverse de toit 6 est grande, plusieurs renforcements 7 peuvent être prévus dans les rails de toit droit et gauche 3.
[0024] Légende toit panneau de toit
2a portion de bord latéral rail de toit membre avant de toit membre d’extrémité de toit traverse de toit renforcement
7a une portion d’extrémité
7b 1 ’ autre portion d ’ extrémité adhésif panneau intérieur de quart panneau extérieur de carrosserie latérale portion d’extrémité supérieure rainure de rail portion de jointure d’extrémité supérieure paroi verticale portion de carrosserie principale partie de revêtement cordon dimension de renforcement dans le sens de largeur de véhicule dimension de renforcement dans le sens de l’avant à l’arrière du

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Structure de toit de véhicule dans laquelle un panneau de toit (2) est prévu sur un toit (1) dans une portion supérieure d’une cabine, caractérisée en ce qu’un renforcement (7) est prévu dans un rail de toit (3) qui est situé dans une portion latérale du toit (1) et qui s’étend dans un sens de l’avant à l’arrière d’un véhicule, et le renforcement (7) comporte une portion d’extrémité (7a) jointe par soudure au rail de toit (3) et comporte l’autre portion d’extrémité (7b) s’étendant en porte-à-faux vers l’intérieur dans un sens de largeur de véhicule et qui est liée par un adhésif (8) au panneau de toit (2).
  2. 2. Structure de toit de véhicule selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’un membre avant de toit (4) s’étendant dans le sens de largeur de véhicule est prévu sur un côté avant du toit, et un membre d’extrémité de toit (5) s’étendant dans le sens de largeur de véhicule est prévu sur un côté arrière du toit, une traverse de toit (6) est prévue dans le sens de largeur de véhicule entre le membre avant de toit (4) et le membre d’extrémité de toit (5), et le renforcement (7) est prévu entre la traverse de toit (6) et le membre d’extrémité de toit (5).
  3. 3. Structure de toit de véhicule selon la revendication 2, caractérisée en ce que le renforcement (7) est prévu à une position centrale entre la traverse de toit (6) et le membre d’extrémité de toit (5) dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule.
  4. 4. Structure de toit de véhicule selon Tune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le renforcement (7) présente une dimension dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule (L2) plus grande qu’une dimension dans le sens de largeur de véhicule (Ll).
  5. 5. Structure de toit de véhicule selon Tune quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’une portion de bord latéral (2a) du panneau de toit (2) est positionnée à l’extérieur d’une portion d’extrémité supérieure (32a) d’un panneau extérieur de carrosserie latérale (32) dans le sens de largeur de véhicule, et une rainure de rail (32b) est formée à l’extérieur du panneau extérieur de carrosserie latérale (32) dans le sens de largeur de véhicule, une paroi verticale (71) est formée à une extrémité extérieure du renforcement (7) dans le sens de largeur de véhicule, s’incurvant vers le bas du véhicule, et le
    5 renforcement (7) est joint à une portion de jointure d’extrémité supérieure (33) d’un panneau intérieur de quart (31) et du panneau extérieur de carrosserie latérale (32), constituant le rail de toit (3), la paroi verticale (71) étant chevauchée par celui-ci, et le renforcement (7) comporte une pluralité de cordons (73) formés en série sur la paroi verticale (71) depuis une surface du renforcement (7) à joindre au panneau de
    10 toit (2).
  6. 6. Structure de toit de véhicule selon la revendication 1, caractérisée en ce que le renforcement (7) comporte une portion à enduire avec l’adhésif (8), dans le sens de l’avant à l’arrière du véhicule.
    1/3 y
    <—>
    Z?
    P.
    3/3
FR1850377A 2017-02-27 2018-01-17 Structure de toit de vehicule Active FR3063267B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2017034699A JP6508575B2 (ja) 2017-02-27 2017-02-27 車両ルーフ構造
JP2017034699 2017-02-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063267A1 true FR3063267A1 (fr) 2018-08-31
FR3063267B1 FR3063267B1 (fr) 2020-11-06

Family

ID=63112486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850377A Active FR3063267B1 (fr) 2017-02-27 2018-01-17 Structure de toit de vehicule

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP6508575B2 (fr)
CN (1) CN108502024B (fr)
DE (1) DE102017131028B4 (fr)
FR (1) FR3063267B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11318996B2 (en) 2020-09-09 2022-05-03 Nissan North America, Inc. Vehicle roof structure

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4401041C2 (de) * 1993-01-29 2001-09-13 Volkswagen Ag Schwingungsgefährdetes plattenförmiges Bauteil, insbesondere Kraftfahrzeug-Aufbauteil
NL1011184C2 (nl) * 1998-09-14 2000-03-15 Inalfa Ind Bv Open-dakconstructie voor een voertuig.
JP4081635B2 (ja) * 2000-02-22 2008-04-30 三菱自動車エンジニアリング株式会社 車両のルーフ構造
DE102006021881A1 (de) * 2006-05-11 2007-11-22 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Kraftfahrzeugkarosserie für ein Kraftfahrzeug
US7641272B2 (en) * 2008-02-19 2010-01-05 Nissan Technical Center North America, Inc. Vehicle body structure
DE102009010913A1 (de) * 2009-02-27 2010-09-02 Dr.Ing.H.C.F.Porsche Aktiengesellschaft Baukastensystem für eine Kraftfahrzeugkarosserie
JP5736927B2 (ja) * 2011-04-18 2015-06-17 トヨタ自動車株式会社 車両骨格構造
WO2013038466A1 (fr) * 2011-09-12 2013-03-21 本田技研工業株式会社 Structure de toit de véhicule
JP6122969B2 (ja) * 2013-11-19 2017-04-26 本田技研工業株式会社 車体上部構造
US9114836B1 (en) * 2014-02-06 2015-08-25 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle roof structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11318996B2 (en) 2020-09-09 2022-05-03 Nissan North America, Inc. Vehicle roof structure

Also Published As

Publication number Publication date
JP6508575B2 (ja) 2019-05-08
CN108502024A (zh) 2018-09-07
FR3063267B1 (fr) 2020-11-06
JP2018140666A (ja) 2018-09-13
DE102017131028B4 (de) 2021-06-02
CN108502024B (zh) 2021-02-12
DE102017131028A1 (de) 2018-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2864005A1 (fr) Element structurel pour vehicule automobile comprenant deux corps metalliques et une piece de renfort en matiere plastique assurant la liaison des corps, et vehicule automobile correspondant
FR2910864A1 (fr) Panneau formant doublure de renfort pour peau de pare-choc de vehicule automobile.
FR2988367A1 (fr) Becquet arriere pour un vehicule automobile
FR3063267A1 (fr) Structure de toit de vehicule
WO2014131967A1 (fr) Plancher arriere de charge en matiere composite pour véhicule automobile
FR3055879A1 (fr) Structure superieure de carrosserie de vehicule
EP1607311A1 (fr) Elément structurel hybride pour véhicule automobile et véhicule équipé d&#39;un tel élément
FR3071812A1 (fr) Structure inferieure de vehicule
FR3061698A1 (fr) Structure de bas de caisse pour vehicule automobile
FR3063682A1 (fr) Structure de porte arriere de vehicule
FR2922509A1 (fr) Cote d&#39;habitacle de carrosserie pour vehicule automobile
FR3077554A1 (fr) Structure de vehicule comprenant une piece de renfort de pied avant et un longeron
FR3091688A1 (fr) Structure inferieure de corps de vehicule
FR2884201A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel ensemble.
FR3084871A1 (fr) Partie de corps de vehicule, assemblage de parties de corps de vehicule, et structure de corps de vehicule
FR3083768A1 (fr) Structure peripherique de montant avant de vehicule
FR3090556A1 (fr) Renfort arrière supérieur de custode
FR3073487A1 (fr) Structure de corps de vehicule
FR3064582A1 (fr) Structure arriere de vehicule
FR2871428A1 (fr) Element structurel pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d&#39;un tel element
FR3016600A1 (fr) Structure de caisse d&#39;un vehicule automobile avec renforts de repartition des efforts lies a un amortisseur arriere du vehicule
FR3091689A1 (fr) Structure inferieure de corps de vehicule
EP1813512B1 (fr) Montant de pare-brise et procédé de fabrication d&#39;un tel montant
EP3891050B1 (fr) Optimisation de la jonction entre le pied avant et le longeron de bas de caisse
FR2926777A1 (fr) Structure de vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200221

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7