FR3083768A1 - Structure peripherique de montant avant de vehicule - Google Patents

Structure peripherique de montant avant de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3083768A1
FR3083768A1 FR1907706A FR1907706A FR3083768A1 FR 3083768 A1 FR3083768 A1 FR 3083768A1 FR 1907706 A FR1907706 A FR 1907706A FR 1907706 A FR1907706 A FR 1907706A FR 3083768 A1 FR3083768 A1 FR 3083768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
door
front pillar
upright
peripheral structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907706A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083768B1 (fr
Inventor
Hideyuki Tamaki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suzuki Motor Corp
Original Assignee
Suzuki Motor Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suzuki Motor Corp filed Critical Suzuki Motor Corp
Publication of FR3083768A1 publication Critical patent/FR3083768A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083768B1 publication Critical patent/FR3083768B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/02Side panels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/02Connections between superstructure or understructure sub-units rigid
    • B62D27/023Assembly of structural joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

[Problème à résoudre] Permettre de supprimer efficacement un déplacement interportes dans une structure périphérique d'un montant avant. [Solution] La présente invention concerne une structure périphérique d'un montant avant (3). Dans la structure, le montant avant (3) comprend : une portion extérieure de montant avant (11) formant une partie d'un panneau extérieur de corps latéral (4) d'un corps de véhicule (1) ; et un panneau intérieur de montant avant (12). Chacun parmi la portion extérieure de montant avant (11) et le panneau intérieur de montant avant (12) présente une portion de bord côté porte (11a, 12a) située sur un côté d'une porte latérale avant (2). Des portions repliées (22, 32) sont prévues de manière à être repliées depuis une extrémité distale (21a) d'une portion de jonction sur un côté de la porte (21) jusqu'à un côté en regard de la porte latérale avant (2), sur un côté dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la portion de jonction côté porte (21) joignant directement ou indirectement les portions de bord côté porte (11a, 12a).(Fig. 3)

Description

Description
Titre de l’invention : STRUCTURE PERIPHERIQUE DE MONTANT AVANT DE VEHICULE
Domaine technique [0001] La présente invention concerne une structure périphérique d'un montant avant d'un véhicule adjacent à une porte latérale avant du véhicule.
Technique antérieure [0002] Dans un véhicule, tel qu'une automobile ou similaire, un déplacement interportes modifiant une relation de position entre une porte latérale avant et un montant avant peut se produire lors d'une collision. Pour supprimer le déplacement interportes, il est souvent nécessaire d'augmenter une rigidité d'une structure périphérique du montant avant incluant une portion adjacente dans laquelle la porte latérale avant et le montant avant sont adjacents l'un à l'autre. Par conséquent, il a été proposé que diverses structures périphériques du montant avant puissent supprimer le déplacement entre les portes.
[0003] Un exemple de la structure périphérique du montant avant peut comprendre une structure périphérique d’un montant avant dans laquelle la porte latérale avant est configurée en tant que porte à encadrement, cette porte à encadrement ayant une portion d'encadrement de montant adjacente au montant avant, la portion d'encadrement de montant étant configurée de manière à avoir une section transversale fermée formée par un panneau intérieur d'encadrement et un panneau extérieur d'encadrement, et les portions de bord du panneau intérieur d'encadrement et du panneau extérieur d'encadrement qui sont situées sur le côté du montant avant sont intégralement couplées autre par un processus de sertissage.
Problème technique [0004] Dans la structure périphérique de montant avant décrite ci-dessus, le processus de sertissage est appliqué à la porte latérale avant pour supprimer le déplacement interportes lors d'une collision normale. Cependant, la déformation du montant avant lors d'une collision excentrée a tendance à être supérieure à la déformation du montant avant lors d'une collision normale. Par conséquent, l'exemple de structure périphérique du montant avant décrit ci-dessus peut ne pas supprimer efficacement le déplacement interportes lors d'une collision excentrée.
[0005] En outre, pour supprimer le déplacement interportes, en cas d'augmentation de l'épaisseur d'un élément constituant le montant avant, d'ajout d'une structure de renfort et analogues, un problème d'augmentation de poids de la structure périphérique du montant avant survient.
[0006] Compte tenu de ce qui précède, il est souhaitable de supprimer efficacement le déplacement interportes dans la structure périphérique du montant avant. En outre, de manière collatérale, dans la structure périphérique du montant avant, il est également souhaitable de supprimer efficacement le déplacement interportes lors d'une collision, en particulier lors d'une collision excentrée, tout en supprimant une augmentation de poids.
Solution technique [0007] Pour résoudre les problèmes ci-dessus, une structure périphérique d'un montant avant d'un véhicule selon un aspect de l'invention, comprenant un montant avant adjacent à une porte latérale avant du véhicule, dans laquelle le montant avant comprend : une portion extérieure de montant avant, formant une partie d'un panneau extérieur de corps latéral d'un corps de véhicule ; et un panneau intérieur de montant avant situé sur un côté central dans une direction de la largeur du véhicule par rapport à la portion extérieure de montant avant, chacun parmi la portion extérieure de montant avant et le panneau intérieur de montant avant comprenant une portion de bord côté porte située sur un côté de la porte latérale avant, le montant avant comprenant une portion de jonction d'un côté de porte joignant directement ou indirectement les portions de bord côté porte de la portion extérieure de montant avant et du panneau intérieur de montant avant, le montant avant comprenant une portion repliée faisant saillie de manière à être repliée à partir d'une extrémité distale de la portion de jonction côté porte qui est située sur le côté de la porte latérale avant, jusqu'à un côté qui est en regard de la porte latérale avant, sur un côté dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la portion de jonction côté porte.
Alternativement ou au surplus, la structure peut comprendre les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :
- un rail latéral de toit situé à l'arrière du véhicule par rapport au montant avant, le rail latéral de toit s'étendant dans une direction avant-arrière du véhicule, dans laquelle le montant avant comprend : une zone avant dans le montant avant s'étendant le long d'un pare-brise avant du véhicule ; et une zone incurvée dans le montant avant s’étendant de manière à être incurvée depuis une extrémité supérieure, dans une direction haut-bas du véhicule, de la zone avant dans le montant avant à une extrémité avant, dans la direction avant-arrière du véhicule, du rail latéral de toit, et au moins une partie dans une direction d'extension de la zone incurvée dans le montant avant a la portion repliée formée en une forme ourlée ;
- un rail de toit avant s'étendant dans la direction de la largeur du véhicule, dans laquelle une portion de jonction de rail de toit qui joint une portion d'extrémité dans une direction longitudinale du rail de toit avant et du montant avant, est formée, la portion de jonction du rail de toit étant située à distance de la portion de jonction côté porte, du côté qui est en regard de la porte latérale avant, la portion de jonction côté porte présentant une région en regard qui est en regard de la portion de jonction de rail de toit dans une direction de saillie de la portion repliée, et au moins une partie de la portion repliée est disposée dans la région en regard ;
- en supposant qu'une direction normale est définie comme étant une direction le long d'une ligne normale par rapport à une incurvation de la zone incurvée dans le montant avant en vue depuis la direction de la largeur du véhicule, une longueur dans la direction normale de la portion repliée est inférieure à la moitié d'une largeur minimum du montant avant ;
- les portions de bord côté porte de la portion de jonction sur le côté de la porte sont jointes par une pluralité d'éléments de jonction par points espacés les uns des autres dans une direction d'extension du montant avant ;
- une encoche qui est évidée à partir de l'extrémité distale dans la direction de saillie de la portion repliée de manière à éviter la pluralité d'éléments de jonction par points est formée sur la portion repliée ;
- l'encoche est formée de manière à être effilée depuis l'extrémité distale dans la direction de saillie de la portion repliée jusqu'à l'extrémité proximale dans la direction de saillie de la portion repliée, l'encoche a une portion inférieure située près de l'extrémité proximale dans la direction de saillie de la portion repliée, et la portion inférieure de l'encoche est espacée de l'extrémité proximale dans la direction de saillie de la portion repliée ;
- la portion repliée s'étend de manière à être repliée sur le côté central dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la portion de jonction sur le côté de la porte.
Avantages apportés [0008] Dans la structure périphérique de montant avant selon un aspect, le déplacement interportes peut être efficacement supprimé. De plus, secondairement, dans la structure périphérique de montant avant selon l’aspect, le déplacement interportes lors d’une collision, en particulier lors d’une collision excentrée, peut être efficacement supprimé tout en supprimant une augmentation de poids.
Brève description des dessins [0009] D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels : Fig.l [0010] [fig.l] est une vue en perspective illustrant schématiquement un corps de véhicule comprenant une structure périphérique d'un montant avant d'un véhicule selon un premier mode de réalisation ;
Fig. 2 [0011] [fig-2] est une vue agrandie d’une portion A de la FIG. 1 ;
Fig. 3 [0012] [fig-3] est une vue en coupe prise selon une ligne B-B de la FIG. 2 ;
Fig. 4 [0013] [fig.4] est une vue en coupe prise le long d’une ligne C-C de la FIG. 2 ;
Fig. 5 [0014] [fig-5] La FIG. 5 est une vue en coupe d'une structure périphérique d'un montant avant d'un véhicule selon un Deuxième mode de réalisation, prise le long d'une ligne correspondant à la ligne B-B de la FIG. 2.
Description des modes de réalisation [0015] Une structure périphérique d'un montant avant de véhicule selon chacun des premier et Deuxième modes de réalisation va être décrite, ainsi qu'un corps de véhicule comprenant la structure périphérique. En FIG. 1 à 5 utilisées pour décrire les présents modes de réalisation, un côté dans la direction de la largeur du véhicule, l'autre côté dans la direction de la largeur du véhicule, un côté supérieur du véhicule et un côté inférieur du véhicule sont respectivement indiqués par une flèche Ll, une flèche L2, une flèche H et une flèche B. En outre, sur les FIG. 1 et 2, un côté avant de véhicule et un côté arrière de véhicule sont respectivement indiqués par une flèche Av et une flèche Ar.
[0016] En FIG. 1, une structure de châssis du corps de véhicule est principalement représentée, ainsi qu'en outre une porte latérale avant située sur un côté dans la direction de la largeur du véhicule. Simultanément, en FIG. 1, les portes autres que la porte latérale avant, les roues motrices et similaires sont omises. Bien que la description ciaprès se concentre sur la structure périphérique du montant avant adjacent à la porte latérale avant située d'un côté dans la direction de la largeur du véhicule, la structure périphérique du montant avant peut être adoptée des deux côtés dans la direction de la largeur du véhicule, du corps de véhicule. Il est à noter que la structure périphérique du montant avant peut évidemment être adoptée d'un côté seulement, dans la direction de la largeur du véhicule, du corps de véhicule.
[0017] Premier mode de réalisation [0018] Fa structure périphérique du montant avant du véhicule selon le premier mode de réalisation sera décrite en même temps que le corps de véhicule incluant la structure périphérique.
[0019] Contour de la structure périphérique du montant avant [0020] Tout d'abord, le profil de la structure périphérique du montant avant selon le présent mode de réalisation sera décrit. Comme illustré en FIG. 1 et 2, un corps de véhicule 1 selon le présent mode de réalisation comprend : une porte latérale avant 2 ; et un montant avant 3 adjacent à la porte latérale avant 2. Un habitacle de véhicule la est formé dans le corps de véhicule 1. Une portion latérale 1b du corps de véhicule 1 (ci-après appelée une portion latérale du corps de véhicule) située sur un côté dans la direction de la largeur du véhicule, comprend une ouverture de porte le formée de manière à correspondre à la porte latérale avant 2. L'ouverture de porte le pénètre dans une portion latérale du corps de véhicule 1b dans la direction de la largeur du véhicule. La porte latérale avant 2 est configurée de manière à pouvoir ouvrir et fermer l'ouverture de porte le. Par conséquent, la porte latérale avant 2 est située au niveau de la portion latérale 1b du corps de véhicule. En d'autres termes, la porte latérale avant 2 est située sur un côté, dans la direction de la largeur du véhicule, de l'habitacle la. Le montant avant 3 est disposé de manière à former une partie d'une portion de bord périphérique de l'ouverture de porte le qui est située sur le côté avant de véhicule et sur le côté supérieur de véhicule.
[0021] Comme représenté en FIG. 1 à 4, le corps de véhicule 1 comporte un panneau extérieur de corps latéral 4 situé à l'extérieur, dans la direction de la largeur du véhicule, de la portion latérale 1b du corps de véhicule. Comme représenté en FIG. 2 à 4, le panneau extérieur de corps latéral 4 présente une portion extérieure de montant avant 11 constituant le montant avant 3. Fa portion extérieure de montant avant 11 forme une partie du panneau extérieur de corps latéral 4. Par conséquent, le montant avant 3 présente une telle portion extérieure de montant avant 11. De plus, le montant avant 3 présente un panneau intérieur 12 de montant avant situé sur un côté central dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la portion extérieure 11 de montant avant.
[0022] Comme le montrent les FIG. 3 et 4, chacun parmi la portion extérieure 11 de montant avant et le panneau intérieur 12 de montant avant comprend une portion de bord côté porte 1 la, 12a qui est située sur un côté de la porte latérale avant 2. Ee montant avant 3 présente une portion de jonction côté porte 21 formée enjoignant indirectement les portions de bord côté porte 1 la, 12a. Par exemple, une portion de bord côté porte 13a d'un renfort de montant avant 13 qui sera décrit plus tard est interposée entre les portions de bord côté porte lia, 12a de la portion extérieure de montant avant 11 et le panneau intérieur de montant avant 12 dans la direction de la largeur du véhicule. Fa portion de jonction côté porte 21 peut être configurée par jonction des trois portions de bord côté porte lia, 12a, 13a. Il convient de noter que la portion de jonction côté porte n’est pas limitée à cela, mais peut être configurée par jonction directe de la portion extérieure de montant avant et du panneau intérieur de montant avant.
[0023] En outre, comme illustré en FIG. 2 à 4, le montant avant 3 présente une portion repliée 22 située sur le côté central dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la portion de jonction côté porte 21. Fa portion repliée 22 fait saillie de manière à être repliée depuis une extrémité distale 21a de la portion de jonction côté porte 21 qui est située sur un côté de la porte latérale avant 2, jusqu'à un côté qui est opposé à la porte latérale avant 2. Des détails supplémentaires de la portion repliée 22 seront décrits ultérieurement.
[0024] Détail de la structure périphérique de montant avant [0025] Le détail de la structure périphérique du montant avant 3 selon le présent mode de réalisation peut être configuré comme suit. Comme représenté en LIG. 1 et 2, dans la structure périphérique du montant avant 3, le corps de véhicule 1 comprend un parebrise avant 5 situé sur le côté avant de véhicule et sur le côté supérieur de véhicule de l'habitacle de véhicule la. Le corps de véhicule 1 comprend en outre un rail latéral de toit 6 s'étendant dans une direction avant-arrière du véhicule. Le rail latéral de toit 6 est situé à l’arrière du véhicule par rapport au montant avant 3. Le rail latéral de toit 6 peut être disposé le long d’un bord supérieur, dans une direction haut-bas du véhicule, de la porte latérale avant 2.
[0026] Comme le montre la LIG. 2, le montant avant 3 présente une zone avant (zone avant de montant avant) 3a s'étendant le long du pare-brise avant 5. Plus spécifiquement, la zone avant 3a du montant avant 3 peut s'étendre le long d'une portion de bord latéral (portion de bord latéral de pare-brise avant) 5a du pare-brise avant 5 située sur un côté dans la direction de la largeur du véhicule. La zone avant 3a peut être intercalée entre la porte latérale avant 2 et le pare-brise avant 5 dans la direction avant-arrière du véhicule. Le montant avant 3 comprend en outre une zone incurvée (zone incurvée de montant avant) 3b s'étendant de manière à être incurvée à partir d'une extrémité supérieure, dans la direction haut-bas du véhicule, de la zone avant 3a jusqu'à une extrémité avant, dans la direction avant-arrière du véhicule, du rail latéral de toit 6. Lorsqu'une ligne médiane P dans la direction de la largeur du montant avant 3 est définie d'une telle manière, la ligne médiane P s'étend de manière à être sensiblement linéaire dans la zone avant 3a et est incurvée de manière à être sensiblement arquée dans la zone incurvée 3b.
[0027] Au moins une partie dans une direction d'extension de la zone incurvée 3b présente la portion repliée 22 décrite ci-dessus. La portion repliée 22 s'étend dans la direction d'extension du montant avant 3. En particulier, la portion repliée 22 peut être située dans une plage dans la direction d'extension de la zone incurvée 3b. En outre, l'extrémité avant 22a et l'extrémité arrière 22b dans la direction d'extension de la portion repliée 22 peuvent correspondre sensiblement à une extrémité avant 3c et à une extrémité arrière 3d dans la direction d'extension de la zone incurvée 3b, respectivement. La portion repliée 22 est formée dans une forme ourlée par un processus appelé sertissage.
[0028] Dans la structure périphérique du montant avant 3, comme représenté en LIG. 2, le corps de véhicule 1 comporte un rail de toit avant 7 s'étendant dans la direction de la largeur du véhicule. Le rail de toit avant 7 peut s'étendre le long d'une portion de bord supérieure (portion de bord supérieure de pare-brise avant) 5b, dans la direction hautbas du véhicule, du pare-brise avant 5. Le montant avant 3 comporte une portion de jonction de rail de toit 23 joignant le montant avant 3 et une portion d'extrémité dans une direction longitudinale du rail de toit avant 7. Par exemple, le montant avant 3 peut être joint à ladite portion d'extrémité dans la direction longitudinale du rail de toit avant 7 par un élément de jonction K. L'élément de jonction K peut être formé par soudage, tel qu'un soudage par points. Cependant, l'élément de jonction n'est pas limité à cela.
[0029] La portion de jonction de rail de toit 23 est située à distance de la portion de jonction côté porte 21 sur le côté qui est opposé à la porte latérale avant 2. La portion de jonction de rail de toit 23 peut être disposée dans la zone incurvée 3b du montant avant 3. La portion de jonction côté porte 21 présente une région en regard 21b qui est en regard de la portion de jonction de rail de toit 23 dans une direction de saillie de la portion repliée 22. La région en regard 21b de la portion de jonction côté porte 21 peut est en regard de la portion de jonction de rail de toit 23 dans une direction normale de la portion repliée 22. Notez que la direction normale est définie comme étant une direction le long d'une ligne normale Q qui est sensiblement orthogonale à une ligne médiane P du montant avant 3 lorsqu'elle est vue depuis la direction de la largeur du véhicule. Au moins une partie de la portion repliée 22 est disposée dans la région en regard 21b. Plus précisément, au moins une partie dans la direction d'extension de la portion repliée 22 est disposée dans la région en regard 21b.
[0030] Dans la structure périphérique du montant avant 3, comme illustré en LIG. 2, une longueur n dans la direction normale de la portion repliée 22 est inférieure à la moitié d'une largeur minimale d du montant avant 3. Il est à noter que la largeur de la zone avant 3a du montant avant peut être définie comme étant une longueur dans une direction qui est orthogonale à la ligne médiane P lorsqu'elle est vue depuis la direction de la largeur du véhicule. La largeur de la zone incurvée 3b du montant avant 3 peut également être définie comme étant une longueur dans la direction normale du montant avant 3 lorsqu'elle est vue depuis la direction de la largeur du véhicule.
[0031] Dans la structure périphérique du montant avant 3, comme illustré en LIG. 2 à 4, les portions de bord côté porte lia, 12a de la portion extérieure de montant avant 11 et du panneau intérieur de montant avant 12 dans la portion de jonction côté porte 21 sont indirectement joints par une pluralité d'éléments de jonction par points J qui sont espacés les uns des autres dans la direction d'extension du montant avant 3. En particulier, les portions de bord côté porte 1 la, 12a, 13a de la portion extérieure de montant avant 11, du panneau intérieur de montant avant 12 et du renfort de montant avant 13 dans la portion de jonction côté porte 21 peuvent être joints par la pluralité d'éléments de jonction par points J. Ces portions de bord côté porte 1 la, 12a, 13a peuvent être assemblées en trois couches.
[0032] Il convient de noter que lorsque les portions de bord côté porte de la portion extérieure de montant avant et du panneau intérieur de montant avant dans la portion de jonction côté porte sont directement jointes, la portion de jonction directe peut être formée d'une pluralité d'éléments de jonction par points espacés les uns des autres dans la direction d'extension du montant avant. Les éléments de jonction par points décrits ci-dessus peuvent être formés par soudage par points, mais le procédé de soudage n'est pas limité à cela.
[0033] Comme illustré en FIG. 2 à 4, dans la structure périphérique du montant avant 3, une encoche 24 en retrait depuis l'extrémité distale 22c dans la direction de saillie de la portion repliée 22 est formée dans la portion repliée 22 de manière à éviter la pluralité d'éléments de jonction par points J.
[0034] Dans la structure périphérique du montant avant 3, comme illustré en FIG. 2, l'encoche 24 est formée de manière à être effilée depuis l'extrémité distale 22c dans la direction de saillie de la portion repliée 22 jusqu'à l'extrémité proximale 22d dans la direction de saillie de la portion repliée 22. La forme de cette encoche 24 peut être une forme sensiblement trapézoïdale. Cependant, la forme de l'encoche ne se limite pas à cela. Par exemple, la forme de l'encoche peut être une forme sensiblement semicirculaire ou similaire. L'encoche 24 a une portion inférieure 24a située près de l'extrémité proximale 22d dans la direction en saillie de la portion repliée 22. La portion inférieure 24a est espacée de l'extrémité proximale 22d dans la direction de saillie de la portion repliée 22.
[0035] La structure périphérique du montant avant 3 peut être en outre configurée comme suit. Comme illustré en FIG. 3 et 4, une section transversale fermée est formée entre la portion extérieure de montant avant 11 et le panneau intérieur de montant avant 12, en vue depuis la direction avant-arrière du véhicule. Le montant avant 3 peut présenter le renfort de montant avant 13 décrit ci-dessus. Le renfort de montant avant 13 est situé entre la portion extérieure de montant avant 11 et le panneau intérieur de montant avant 12 dans la direction de la largeur du véhicule. Dans ce cas, une section transversale fermée peut être formée entre la portion extérieure de montant avant 11 et le renfort de montant avant 13, en vue depuis la direction avant-arrière du véhicule, et, en outre, une section transversale fermée peut être formée entre le panneau intérieur de montant avant 12 et le renfort de montant avant 13.
[0036] La portion repliée 22 est disposée dans le renfort de montant avant 13. Une telle portion repliée 22 fait saillie de manière à être repliée depuis l'extrémité distale de la portion de bord côté porte 13a du renfort de montant avant 13 jusqu'au côté en regard de la porte latérale avant 2. La portion de bord côté porte 12a du panneau intérieur de montant avant 12 est située entre la portion de bord côté porte 13a du renfort de montant avant 13 et la portion repliée 22.
[0037] Cependant, le montant avant peut ne pas avoir le renfort de montant avant entre la portion extérieure de montant avant et le renfort de montant avant. En outre, la portion repliée peut être disposée dans la portion extérieure de montant avant. Dans ce cas, la portion repliée fait saillie de manière à être repliée depuis l'extrémité distale de la portion de bord côté porte de la portion extérieure de montant avant jusqu'au côté en regard de la porte latérale avant. En outre, la portion repliée peut être disposée dans le panneau intérieur de montant avant. Dans ce cas, la portion repliée fait saillie de manière à être repliée depuis l'extrémité distale de la portion de bord côté porte du panneau intérieur de montant avant jusqu'au côté en regard de la porte latérale avant.
[0038] Comme décrit ci-dessus, dans la structure périphérique du montant avant 3 selon le présent mode de réalisation, la portion repliée 22 est disposée en saillie de manière à être repliée à partir de l'extrémité distale 21a de la portion de jonction côté porte 21 jusqu'au côté en regard de la porte latérale avant 2, sur un côté dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la portion de jonction côté porte 21 du montant avant 3 qui est située sur le côté de la porte latérale avant 2. Par conséquent, même si une collision, en particulier une collision excentrée, est appliquée au véhicule, la déformation du montant avant 3 peut être efficacement supprimée par la portion rabattue 22 et, en conséquence, le déplacement interportes changeant la relation de position entre la porte latérale avant 2 et le montant avant 3 peut être efficacement supprimée.
En outre, même si les épaisseurs des composants du montant avant 3, par exemple, les épaisseurs de la portion extérieure de montant avant 11, du panneau intérieur de montant avant 12 et similaires sont réduites, le déplacement interportes peut être efficacement supprimé par la portion repliée 22. Par conséquent, secondairement, le déplacement interportes peut être efficacement supprimé lors d'une collision, en particulier lors d'une collision excentrée, tandis qu'une augmentation du poids de la structure périphérique du montant avant 3 peut être supprimée.
[0039] Dans la structure périphérique du montant avant 3 selon le présent mode de réalisation, le montant avant 3 présente la zone incurvée 3b qui s'étend de manière à être incurvée à partir de l'extrémité supérieure de la zone avant 3a du montant avant 3, qui s'étend le long du pare-brise avant 5, jusqu'à l'extrémité avant, dans la direction avantarrière du véhicule, du rail latéral de toit 6, qui s'étend dans la direction avant-arrière du véhicule. La zone courbée 3b est moins susceptible de se déformer que les autres zones du montant avant 3. En outre, la portion repliée formée dans une forme ourlée est prévue dans la zone incurvée 3b du montant avant 3. Par conséquent, la déformation du montant avant 3 peut être efficacement supprimée, et, en conséquence, le déplacement interportes peut être efficacement supprimé. Par exemple, même si la portion repliée 22 est prévue dans la zone incurvée 3b du montant avant 3 et que la portion repliée 22 n'est pas prévue dans les autres zones du montant avant 3, le déplacement interportes peut être efficacement supprimé par la seule portion repliée de la zone incurvée 3b. Ici, étant donné que la portion repliée 22 n'est pas prévue dans les autres zones du montant avant 3, une augmentation du poids de la structure périphérique du montant avant 3 peut également être supprimée. Par conséquent, secondairement, le déplacement interportes peut être efficacement supprimé tandis qu'une augmentation du poids de la structure périphérique du montant avant 3 peut être supprimée.
[0040] Dans la structure périphérique du montant avant 3 selon le Présent mode de réalisation, la zone entre la portion de jonction de rail de toit 23, joignant le montant avant 3 et le rail de toit avant 7, et la région en regard 21b, de la portion de jonction côté porte 21 en regard dans la direction de saillie de la portion repliée 22 par rapport à la portion de jonction de rail de toit 23, est difficile à déformer. En outre, la portion repliée 22 est disposée dans la région en regard 21b de la portion de jonction côté porte 21. Par conséquent, la déformation du montant avant 3 peut être efficacement supprimée, et, en conséquence, le déplacement interportes peut être efficacement supprimé. Secondairement, par exemple, lorsque la portion repliée 22 est disposée uniquement dans la région en regard 21b de la portion de jonction côté porte 21, le déplacement interportes peut être efficacement supprimé tout en supprimant une augmentation du poids de la structure périphérique du montant avant 3.
[0041] Dans la structure périphérique du montant avant 3 selon le présent mode de réalisation, la longueur n dans la direction normale de la portion repliée 22 est inférieure à la moitié de la largeur minimale d du montant avant 3. Par conséquent, le déplacement interportes peut être efficacement supprimé tout en permettant la suppression de l'augmentation du poids due à la portion repliée 22.
[0042] Dans la structure périphérique du montant avant 3 selon le présent mode de réalisation, la portion de jonction côté porte 21 est jointe par une pluralité d'éléments de jonction par points J qui sont espacés les uns des autres dans la direction d'extension du montant avant 3. Par conséquent, lorsque les éléments de jonction par points J de la portion repliée 22 de la portion de jonction côté porte 21 sont adjacents aux éléments de jonction par points J de la portion autre que la portion repliée 22 dans la direction d'extension du montant avant 3, la portion de jonction côté porte 21 peut être jointe par la pluralité d’éléments de jonction par points J sans augmenter la distance entre ces éléments de jonction par points J plus que la distance entre les autres éléments de jonction par points J adjacents. En conséquence, une augmentation de la valeur de déformation du montant avant 3 due à une augmentation de la distance entre les éléments de jonction par points J peut être empêchée et le déplacement interportes peut être effi11 cacement supprimé.
[0043] Dans la structure périphérique du montant avant 3 selon le présent mode de réalisation, la portion de bord côté porte 13a du renfort de montant avant 13 est intercalée entre les portions de bord côté porte lia, 12a de la portion extérieure de montant avant 11 et du panneau intérieur de montant avant 12 dans la direction de la largeur du véhicule. Par conséquent, les portions de bord côté porte 1 la, 12a, 13a de la portion extérieure de montant avant 11, du panneau intérieur de montant avant 12, du renfort de montant avant 13, et la portion repliée 22 sont disposés pour être superposés pour former un état à quatre couches. Pendant ce temps, dans la portion de l'encoche 24 de la portion repliée 22, les portions de bord côté porte 1 la, 12a, 13a de la portion extérieure de montant avant 11, le panneau intérieur de montant avant 12 et le renfort de montant avant 13 sont superposés de manière à former un état à trois couches. Par conséquent, la portion de jonction côté porte 21 peut être jointe en trois couches par soudage, tel que par soudage par points. En outre, puisque le poids de la portion repliée 22 peut être réduit par l'encoche 24, le déplacement interportes peut être efficacement supprimé, tandis qu'une augmentation du poids de la structure périphérique du montant avant 3 peut être supprimée.
[0044] Dans la structure périphérique du montant avant 3 selon le présent mode de réalisation, l'encoche 24 est formée de manière à être effilée depuis l'extrémité distale 22c dans la direction de saillie de la portion repliée 22 jusqu'à l'extrémité proximale 22d dans la direction de saillie de la portion repliée 22. La portion inférieure 24a de l'encoche 24 est espacée de l'extrémité proximale 22d dans la direction de saillie de la portion repliée 22. Par conséquent, même dans le cas où l'encoche 24 est prévue, la réduction du volume de la portion repliée 22 peut être supprimée. Ainsi, la déformation du montant avant 3 peut être efficacement supprimée, et, en conséquence, le déplacement interportes peut être efficacement supprimé.
[0045] Dans la structure périphérique du montant avant 3 selon le présent mode de réalisation, une surface design du véhicule est formée à l'extérieur dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la portion de jonction côté porte 21. Ce faisant, la portion repliée 22 est repliée sur le côté central dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la portion de jonction côté porte 21 de manière à être située sur le côté qui est en regard de la surface design du véhicule dans la direction de la largeur du véhicule. Par conséquent, l'apparence de la surface design du véhicule peut être difficile à détériorer en raison de la portion repliée 22. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'exécuter de processus supplémentaire ou similaire sur la portion repliée 22 pour améliorer l'apparence de la surface design du véhicule, et une augmentation du poids de la structure périphérique du montant avant 3 due à un processus additionnel ou similaire, peut être évitée.
[0046] Deuxième mode de réalisation [0047] La structure périphérique du montant avant du véhicule selon le deuxième mode de réalisation sera décrite en même temps que le corps de véhicule incluant la structure périphérique. La structure périphérique du montant avant du véhicule selon le présent mode de réalisation est la même que la structure périphérique du montant avant de véhicule selon le premier mode de réalisation, à l'exception des points qui seront décrits ci-après. Dans un cas où des composants du présent mode de réalisation sont configurés de manière à être les mêmes que les composants du premier mode de réalisation, les signes de référence qui sont les mêmes que ceux des composants du premier mode de réalisation lui sont appliqués.
[0048] Dans le présent mode de réalisation, comme illustré en LIG. 5, au lieu de la portion repliée 22 du premier mode de réalisation, le montant avant 3 comporte une portion repliée 32 qui sera décrite plus tard. La portion repliée 32 du présent mode de réalisation est située à l'extérieur dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la portion de jonction côté porte 21. A l'exception de ce point, la portion repliée 32 est configurée de manière à être la même que la portion repliée 22 du premier mode de réalisation.
[0049] Par conséquent, dans la structure périphérique du montant avant 3 selon le présent mode de réalisation, le même effet que celui de la structure périphérique du montant avant 3 selon le premier mode de réalisation peut être obtenu, à l'exception de l'effet basé sur le fait que la portion repliée 22 est située sur le côté central dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la portion de jonction côté porte 21.
[0050] Ci-avant, des modes de réalisation de la présente invention ont été décrits, mais la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus et peut être changée ou modifiée sur la base de l'idée technique de la présente invention.
[0051] Exemple 1 [0052] Dans un Exemple 1, un modèle d'analyse numérique de la structure périphérique du montant avant 3 selon le premier mode de réalisation a été préparé. Dans le modèle d'analyse numérique, la portion extérieure de montant avant 11 avait une épaisseur d'environ 0,65 mm, le panneau intérieur de montant avant 12 avait une épaisseur d'environ 2,0 mm et le renfort de montant avant 13 comprenant la portion repliée 22 avait une épaisseur d'environ 1,6 mm. Par l'analyse numérique en utilisant le modèle d'analyse numérique de l'Exemple 1, le déplacement interportes lors d'une collision excentrée a été calculée.
[0053] Exemple 2 [0054] Dans un Exemple 2, un modèle d'analyse numérique identique à celui de l'Exemple 1, à l'exception du fait que le panneau intérieur de montant avant 12 avait une épaisseur d'environ 1,6 mm, a été préparé. Par l'analyse numérique en utilisant le modèle d'analyse numérique de l'Exemple 2, le déplacement interportes lors d'une collision excentrée a été calculé. De plus, les différences de poids entre le modèle d'analyse numérique de l'Exemple 2 et le modèle d'analyse numérique d'un Exemple Comparatif à décrire ultérieurement ont été calculées.
[0055] Exemple Comparatif [0056] Dans un Exemple Comparatif, un modèle d'analyse numérique qui est le même que celui de l'Exemple 1, à l'exception du fait que la portion repliée 22 n'a pas été fournie, a été préparé. Par l'analyse numérique en utilisant le modèle d'analyse numérique de l'Exemple Comparatif, le déplacement interportes lors d'une collision excentrée a été calculé.
[0057] Dans l'analyse numérique basée sur les modèles d'analyse numérique des Exemples 1 et 2 et de l'Exemple Comparatif, les déplacements interportes lors d'une collision excentrée ont été calculés comme suit. Le déplacement interportes de l'Exemple 1 avait une épaisseur d'environ 7 mm. Le déplacement interportes de l'exemple 2 avait une épaisseur d'environ 11 mm. Le déplacement interportes de l'Exemple Comparatif avait une épaisseur d'environ 13 mm. En outre, le poids du modèle d'analyse numérique de l'Exemple 2 a été réduit d'environ 633 g par rapport au poids du modèle d'analyse numérique de l'Exemple Comparatif.
[0058] Selon la comparaison entre l'Exemple 1 et l'Exemple Comparatif, il a été confirmé que le déplacement interportes a été supprimé en fournissant la portion repliée 22. Selon la comparaison entre l’Exemple 2 et l’Exemple Comparatif, il a été confirmé que le déplacement interportes a été supprimé, tandis qu'une augmentation du poids de la structure périphérique du montant avant 3 a été supprimée en fournissant la portion repliée 22 tout en réduisant l'épaisseur du panneau intérieur de montant avant 12.
Liste des signes de référence [0059] - 1... Corps de véhicule,
- 2 ... Porte latérale avant,
- 3 ... Montant avant,
- 3a ... Zone avant (zone avant de montant avant),
- 3b ... Zone incurvée (zone incurvée de montant avant),
- 4 ... Panneau extérieur de corps latéral,
- 5 ... Pare-brise avant,
- 6 ... Rail latéral de toit,
- 7 ... Rail de toit avant,
- 11 ... portion extérieure de montant avant,
- 1 la ... Portion de bord côté porte,
- 12 ... Panneau intérieur de montant avant,
- 12a ... Portion de bord côté porte,
- 21 ... Portion de jonction côté porte,
- 21a ... Extrémité distale,
- 21b ... Région en regard,
- 22, 32 ... Portion repliée,
- 22c ... Extrémité distale,
- 22d ... Extrémité proximale,
- 23 ... portion de jonction de rail de toit,
- 24... Encoche,
- 24a ... Portion inférieure,
- J ... Elément de jonction par points,
- Q ... Ligne normale,
- n... Longueur,
- d ... Largeur minimum
Liste des documents cités Documents brevets [0060] A toute fin utile, le document brevet suivant est cité :
- [Document Brevet 1] : JP 2004-217033 A.

Claims (1)

  1. [Revendication 1] [Revendication 2]
    Revendications
    Une structure périphérique d'un montant avant (3) d'un véhicule, comprenant le montant avant adjacent à une porte latérale avant du véhicule, dans laquelle le montant avant (3) comprend : une portion extérieure de montant avant (11), formant une partie d'un panneau extérieur de corps latéral (4) d'un corps de véhicule ; et un panneau intérieur de montant (12) avant situé sur un côté central dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la portion extérieure de montant avant, chacune parmi la portion extérieure de montant avant (11) et le panneau intérieur de montant avant (12) comprenant une portion de bord côté porte (lia, 12a) située sur un côté de la porte latérale avant (2), le montant avant (3) comprenant une portion de jonction sur un côté de porte (21) joignant directement ou indirectement les portions de bord côté porte (lia, 12a) de la portion extérieure de montant avant et du panneau intérieur de montant avant, et le montant avant (3) comprenant une portion repliée (22, 32) faisant saillie de manière à être repliée à partir d'une extrémité distale (21a) de la portion de jonction sur le côté de porte (21) qui est situé sur le côté de la porte latérale avant, jusqu'à un côté qui est en regard de la porte latérale avant, sur un côté dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la portion de jonction sur le côté de la porte (21).
    La structure périphérique du montant avant (3) de véhicule selon la revendication 1, comprenant en outre un rail latéral de toit (6) situé à l'arrière du véhicule par rapport au montant avant (3), le rail latéral de toit (6) s'étendant dans une direction avant-arrière du véhicule, dans laquelle le montant avant (3) comprend : une zone avant (3a) dans le montant avant s'étendant le long d'un pare-brise avant du véhicule ; et une zone incurvée (3b) dans le montant avant s’étendant de manière à être incurvée depuis une extrémité supérieure, dans une direction haut-bas du véhicule, de la zone avant dans le montant avant à une extrémité avant, dans la direction avant-arrière du véhicule, du rail latéral de toit, et au moins une partie dans une direction d'extension de la zone incurvée (3b) dans le montant avant a la portion repliée formée en une forme ourlée.
    [Revendication 3] La structure périphérique du montant avant de véhicule (3) selon la revendication 2, comprenant en outre un rail de toit avant (7) s'étendant dans la direction de la largeur du véhicule, dans laquelle une portion de jonction de rail de toit (23) qui joint une portion d'extrémité dans une direction longitudinale du rail de toit avant et du montant avant, est formée, la portion de jonction du rail de toit (23) étant située à distance de la portion de jonction côté porte, du côté qui est en regard de la porte latérale avant, la portion de jonction côté porte (21) présentant une région en regard qui est en regard de la portion de jonction de rail de toit dans une direction de saillie de la portion repliée, et au moins une partie de la portion repliée est disposée dans la région en regard (21b). [Revendication 4] La structure périphérique du montant avant de véhicule (3) selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle en supposant qu'une direction normale est définie comme étant une direction le long d'une ligne normale (Q) par rapport à une incurvation de la zone incurvée dans le montant avant en vue depuis la direction de la largeur du véhicule, une longueur (n) dans la direction normale de la portion repliée est inférieure à la moitié d'une largeur minimum du montant avant. [Revendication 5] La structure périphérique du montant avant de véhicule (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle les portions de bord côté porte (12a) de la portion de jonction sur le côté de la porte (21) sont jointes par une pluralité d'éléments de jonction par points espacés les uns des autres dans une direction d'extension du montant avant. [Revendication 6] La structure périphérique du montant avant de véhicule (3) selon la revendication 5, dans laquelle une encoche (24) qui est évidée à partir de l'extrémité distale (21a) dans la direction de saillie de la portion repliée de manière à éviter la pluralité d'éléments de jonction par points est formée sur la portion repliée. [Revendication 7] La structure périphérique du montant avant de véhicule (3) selon la revendication 6, dans laquelle l'encoche (24) est formée de manière à être effilée depuis l'extrémité distale dans la direction de saillie de la portion repliée jusqu'à l'extrémité proximale dans la direction de saillie de la portion repliée,
    [Revendication 8] l'encoche (24) a une portion inférieure (24a) située près de l'extrémité proximale (22d) dans la direction de saillie de la portion repliée (22, 32), et la portion inférieure de l'encoche est espacée de l'extrémité proximale dans la direction de saillie de la portion repliée.
    La structure périphérique du montant avant de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle la portion repliée (22, 32) s'étend de manière à être repliée sur le côté central dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la portion de jonction sur le côté de la porte (21).
FR1907706A 2018-07-10 2019-07-10 Structure peripherique de montant avant de vehicule Active FR3083768B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2018-130815 2018-07-10
JP2018130815A JP7172205B2 (ja) 2018-07-10 2018-07-10 車両用フロントピラーの周辺構造

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083768A1 true FR3083768A1 (fr) 2020-01-17
FR3083768B1 FR3083768B1 (fr) 2022-07-15

Family

ID=69149289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907706A Active FR3083768B1 (fr) 2018-07-10 2019-07-10 Structure peripherique de montant avant de vehicule

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP7172205B2 (fr)
CN (1) CN210191614U (fr)
DE (1) DE102019113694B4 (fr)
FR (1) FR3083768B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3950204A4 (fr) * 2019-03-27 2023-01-18 Nippon Steel Corporation Structure d'articulation, pièce automobile et procédé de fabrication de structure d'articulation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004217033A (ja) 2003-01-14 2004-08-05 Mitsubishi Motors Corp 車両用ドア
US20040212222A1 (en) * 2003-04-22 2004-10-28 Nissan Motor Co., Ltd. Vehicle body structure
WO2012053080A1 (fr) * 2010-10-20 2012-04-26 トヨタ自動車株式会社 Structure de carrosserie de véhicule
DE102013111080A1 (de) * 2012-12-12 2014-06-12 Suzuki Motor Corporation Vordersäulenoberbau eines fahrzeugs

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB518505A (en) 1937-10-29 1940-02-28 Porsche Ferdinand A Improvements in and relating to vehicle bodies
DE102011085590A1 (de) 2011-11-02 2013-05-02 Ford Global Technologies, Llc Karosserieträger einer Fahrzeugkarosserie, insbesondere B-Säule
DE102015100195B4 (de) 2015-01-08 2021-10-21 Audi Ag Befestigungsanordnung eines Seitenwandelements an einem inneren Strukturelement einer Karosserie eines Personenkraftwagens
DE102015000979B3 (de) 2015-01-24 2016-07-28 Audi Ag Rahmenelement, insbesondere Seitenwandrahmenelement, für eine Fahrzeugkarosserie sowie Verfahren zur Herstellung eines Rahmenelementes für eine Fahrzeugkarosserie
JP6097318B2 (ja) 2015-02-02 2017-03-15 本田技研工業株式会社 ウェザストリップ付き車体構造

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004217033A (ja) 2003-01-14 2004-08-05 Mitsubishi Motors Corp 車両用ドア
US20040212222A1 (en) * 2003-04-22 2004-10-28 Nissan Motor Co., Ltd. Vehicle body structure
WO2012053080A1 (fr) * 2010-10-20 2012-04-26 トヨタ自動車株式会社 Structure de carrosserie de véhicule
DE102013111080A1 (de) * 2012-12-12 2014-06-12 Suzuki Motor Corporation Vordersäulenoberbau eines fahrzeugs

Also Published As

Publication number Publication date
JP7172205B2 (ja) 2022-11-16
DE102019113694B4 (de) 2023-12-14
JP2020006859A (ja) 2020-01-16
DE102019113694A1 (de) 2020-01-16
CN210191614U (zh) 2020-03-27
FR3083768B1 (fr) 2022-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017055577A1 (fr) Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule, porte, véhicule automobile, procédé de fabrication et dispositif d'étanchéité correspondants
FR2927602A1 (fr) "ensemble d'aile de voiture"
FR3078674A1 (fr) Structure arriere de vehicule
FR3083768A1 (fr) Structure peripherique de montant avant de vehicule
EP2096238B1 (fr) Dispositf de fixation d'une gâche de serrure pour auvrant de vehicle
EP2072376B1 (fr) Pied avant renforcé de véhicule
FR2866306A1 (fr) Structure composite en metal et matiere plastique, en particulier pour une face avant de vehicule automobile.
FR2908729A1 (fr) Structure de pied milieu pour vehicule automobile.
FR2922509A1 (fr) Cote d'habitacle de carrosserie pour vehicule automobile
EP2042409B1 (fr) Carrosserie allongée simplifiée d'un véhicule automobile
EP3743325B1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
FR3090556A1 (fr) Renfort arrière supérieur de custode
FR3091688A1 (fr) Structure inferieure de corps de vehicule
FR3087408A1 (fr) Structure de partie laterale de vehicule
FR3107212A1 (fr) Vitre d’ouvrant de véhicule affleurant un élément de caisse
FR3083747A1 (fr) Structure peripherique de toit pour vehicule
FR2800698A1 (fr) Pied avant de vehicule automobile realise en une unique piece
EP1837269B1 (fr) Structure de véhicule
FR3063267A1 (fr) Structure de toit de vehicule
FR3076799A1 (fr) Structure de partie avant de véhicule
FR3063682A1 (fr) Structure de porte arriere de vehicule
EP2917090B1 (fr) Structure d'un côté de caisse d'un véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure
EP3877239B1 (fr) Agencement avec une structure latérale de véhicule et procédé de réalisation d'un tel agencement
FR2934834A1 (fr) Traverse de pavillon adaptee a differents configurations de toit d'un vehicule automobile
FR2859447A1 (fr) Soubassement pour vehicule automobile du type cabriolet ou coupe cabriolet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5