FR3061127A1 - Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide - Google Patents
Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide Download PDFInfo
- Publication number
- FR3061127A1 FR3061127A1 FR1770741A FR1770741A FR3061127A1 FR 3061127 A1 FR3061127 A1 FR 3061127A1 FR 1770741 A FR1770741 A FR 1770741A FR 1770741 A FR1770741 A FR 1770741A FR 3061127 A1 FR3061127 A1 FR 3061127A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- boat
- wing
- semi
- rigid
- hull
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B7/00—Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
- B63B7/06—Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
- B63B7/08—Inflatable
- B63B7/082—Inflatable having parts of rigid material
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B1/00—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
- B63B1/16—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces
- B63B1/24—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type
- B63B1/28—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type with movable hydrofoils
- B63B1/30—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type with movable hydrofoils retracting or folding
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Fluid Mechanics (AREA)
- Toys (AREA)
- Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
- Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)
- Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)
- Valve Device For Special Equipments (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un ensemble portant de bateau semi rigide comprenant une coque (13), une carlingue (12), un plancher (P) et ses livets (14), des boudins latéraux et proue (11), un emménagement central (17), un moteur arrière caractérisé en ce que pour une portance avant, côté bâbord et tribord au niveau de l'emménagement central (17) la coque (13) est percée d'un puit qui laisse passer une aile asservie en blocage translation et rotation par un mécanisme d'asservissement monté dans un boîtier de protection repris aux éléments structurels du bateau, plancher, livet (14) et carlingue (12), par reprise de stratification, collage et/ou boulonnage, l'aile comprend un partie horizontale avec une extrémité bout d'aile à boudin dont la forme incurvée épouse la forme du boudin, et une verticale d'aile qui comprend une extrémité de verticale qui s'incurve vers le centre du bateau, et pour une portance arrière, une aile est montée sur l'arbre moteur du moteur arrière.
Description
Titulaire(s) : SEAIR.
Mandataire(s) : SEAIR.
*54) ENSEMBLE PORTANT ASSERVI A AILE PROFILEE POUR BATEAU SEMI RIGIDE.
FR 3 061 127 - A1 (57) La présente invention concerne un ensemble portant de bateau semi rigide comprenant une coque (13), une carlingue (12), un plancher (P) et ses livets (14), des boudins latéraux et proue (11), un emménagement central (17), un moteur arrière caractérisé en ce que pour une portance avant, côté bâbord et tribord au niveau de l'emménagement central (17) la coque (13) est percée d'un puit qui laisse passer une aile asservie en blocage translation et rotation par un mécanisme d'asservissement monté dans un boîtier de protection repris aux éléments structurels du bateau, plancher, livet (14) et carlingue (12), par reprise de stratification, collage et/ou boulonnage, l'aile comprend un partie horizontale avec une extrémité bout d'aile à boudin dont la forme incurvée épouse la forme du boudin, et une verticale d'aile qui comprend une extrémité de verticale qui s'incurve vers le centre du bateau, et pour une portance arrière, une aile est montée sur l'arbre moteur du moteur arrière.
La présente invention concerne un ensemble portant à aile profilée pour bateau semi rigide motorisé. Les bateaux semi rigides sont un type de bateau motorisés bien connus qui comprennent une coque rigide et des boudins de protection latéraux gonflables. Ces bateaux ne sont pas aujourd’hui équipés d’aile portante dans l’eau, aussi dénommées foil. En effet, la technologie du foil qui est récente a été adoptée par différents type de bateaux à voile et à moteur mais n’a pas encore été adoptée pour les bateaux à moteur semi-rigides. La raison est que cette intégration de foil sur des bateaux motorisés semi-rigides pose de nombreux problèmes très difficiles à résoudre, notamment le dimensionnement des structures portantes, celles des structures de bateau qui doivent supporter des efforts importants et différemment répartis, et surtout l’encombrement de l’installation qui empiète sur le volume intérieur habitable réduit, dans le respect des conditions de sécurité et des normes du secteur. Le problème est particulièrement vif pour l’adaptation de structures portantes à foil sur un bateau semi rigide qui répond à des contraintes d’utilisation très spécifiques qui sont différentes de celles des bateaux à voile ou des bateaux à moteur. Un autre problème qui se pose avec l’intégration de structures portantes à aile portante sur des bateaux semi rigides motorisés est la nature particulière du bateau semi rigide qui est utilisé dans une application dite de beaching en langage professionnel communément adopté, à savoir en langue française d’accostage sur la plage. L’avantage d’un semi rigide étant sa souplesse d’utilisation, sa légèreté, pour aborder des lieux difficiles et des plans d’eau ou la profondeur est faible voire nulle en cas d’accostage. En bref, l’adaptation de structures portantes à aile sur un bateau semi rigide est un champ de travail et d’investigation dont la solution concrète efficace et économique n’est absolument pas évidente pour l’homme de l’art. Cette adaptation demande une inventivité forte pour trouver les conditions particulières qui permettent l’adaptation de structures portantes à aile au cas spécifique des bateaux semi rigides qui génèrent un jeu de contraintes fortes et particulières.
Un objet principal de l’invention est de proposer un ensemble portant à aile profilée pour bateau semi rigide motorisé qui soit efficace.
Un objet principal de l’invention est de proposer un ensemble portant à aile profilée pour bateau semi rigide motorisé qui soit robuste et qui dont la reprise des efforts générés n’altère pas la structure du bateau et ne nécessite pas de modifier la structure porteuse du bateau.
Un objet de l’invention est de proposer un ensemble portant à aile profilée pour bateau semi rigide motorisé qui soit économique à fabriquer et qui soit facilement industrialisable pour de la première monte ou pour de la seconde monte.
Un objet de l’invention est de proposer un ensemble portant à aile profilée pour bateau semi rigide motorisé qui réponde aux normes de sécurité en vigueur.
Un objet de l’invention est de proposer un ensemble portant à aile profilée pour bateau semi rigide motorisé qui améliore la qualité d’usage du bateau, à savoir notamment, abaisser la consommation de carburant, diminuer le bruit perçu par les utilisateurs, baisser le régime moteur, augmenter le confort de navigation.
Un objet de l’invention est d’augmenter la stabilité du bateau en condition de navigation.
Un objet de l’invention est de proposer un ensemble portant à aile profilée pour bateau semi rigide motorisé qui n’altère pas la possibilité d’accostage sur plage, et ce tant pour la sécurité des baigneurs ou des utilisateurs lorsqu’ils sont dans l’eau pendant l’accostage et ou la mise en remorquage, que pour la protection de l’aile et du boudin pour prévenir les chocs, rayures endommagement divers.
Un objet de l’invention est de proposer un ensemble portant à aile profilée pour bateau semi rigide motorisé qui n’altère pas la facilité de mise sur remorque.
Un objet de l’invention est de proposer un ensemble portant à aile profilée pour bateau semi rigide motorisé qui n’altère pas significativement le confort passager, et/ou le volume habitable sur le bateau. Par volume habitable, il est entendu le volume habitable dans n’importe quelle situation de déploiement de l’aile, qu’elle soit déployée ou non déployée.
Dans un aspect principal, l’invention propose un ensemble portant à aile profilée pour bateau semi rigide motorisé qui comprend un jeu d’ailes particulièrement profilées qui coopère avec un mécanisme d’entraînement et de verrouillage coopérant de façon particulière avec la structure porteuse du bateau.
Dans un aspect l’invention propose un ensemble portant à aile profilée pour bateau semi rigide motorisé qui comprend un jeu d’appui sur ailes qui comprend lui-même des appuis avant et un ou plusieurs appuis arrière.
L’invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées sur lesquelles qui représentent un mode particulier de l’invention sur 15 lesquelles :
- La figure 1 représente une vue en coupe d’un bateau semi rigide traditionnel.
- La figure 2 représente une vue de dessus d’un bateau semi rigide traditionnel.
- Les figures 3a et 3b représentent deux vues en coupe d’un bateau semi rigide selon l’invention en position d’accostage, ailes rétractées, et en position de navigation, ailes déployées.
- La figure 4 représente une vue en coupe de l’aile selon l’invention.
- Les figures 5 a et 5b représente une vue de haut de deux dispositions d’appui de jeux d’ailes avant / arrière selon l’invention.
La figure 1 représente une vue en coupe d’un bateau semi rigide traditionnel (1) qui est fabriqué comme suit : une coque (13) rigide de forme générale en V. Un plancher (P) ferme la coque pour servir de plancher et d’appuis aux passagers et aux équipements. Une carlingue (12) à l’intérieur du volume défini par la coque (13) et du plancher (P) arrimée à la coque (13) vient consolider la structure de la coque dans le creux formé par la coque (12). La carlingue peut par exemple être des parois internes rigides qui viennent rigidifier la structure et notamment le creux entre le plancher (P) et la coque (13). A noter que la carlingue (12), la coque (13), le plancher (P), le livet (14) sont préférentiellement tous fabriqués à partir du même matériau et peuvent être fabriqués en un nombre très limité voir unique de pièces. L’enjeu étant de donner un compromis de rigidité nécessaire pour absorber les chocs du bateau sur l’eau et les effforts reçus, tout en maintenant une légèreté suffisante. Le pourtour de bord de plancher forme un livet (14). Le livet (14) est rigide et solidarisé à la coque. Il remonte et constitue comme une petite marche sur le pourtour du plancher afin notamment que la pointe des pieds des utilisateurs ou des objets qui traînent sur le plancher ne viennent pas taper contre le boudin creux gonflé (11) qui borde le flanc latéral bâbord, puis la proue, puis le flanc latéral tribord du bateau. Un emménagement (17) est couramment installé au centre du plancher. Il consiste en un ou plusieurs caissons qui logent et maintiennent la console qui regroupe les organes de commande du bateau, comme les commandes moteurs. Ils peuvent également contenir un/des coffres pour le rangement ou tout autre accessoire pour des utilisations spécifiques. Comme représenté, sur la figure 2, avec une vue de dessus à la poupe bateau du semi rigide est positionné le moteur (20) à hélice. Les figures 3 a et 3b représentent deux vues en coupe d’un bateau semi rigide selon l’invention en position d’accostage, figure 3a, ailes rétractées, et en position de navigation, figure 3b, ailes déployées. L’invention propose une solution astucieuse qui permet en positon d’accostage de ranger les ailes portantes, de telle sorte qu’elles ne gênent ni pour l’accostage, ni pour l’espace habitable sur le bateau. Par contre en position de navigation, les ailes se déploient sous le bateau et permettent ainsi de surélever la coque au-dessus du niveau de l’eau. Pour réaliser cette prouesse sur un espace aussi réduit, l’invention conjugue deux moyens réalisés par une forme tout à fait particulière des ailes à chacune de leur extrémité. Comme représenté en figure 4, l’aile (40) selon l’invention, comporte sensiblement deux parties. Une partie dite de portance qui est l’aile aussi appelée horizontale, et une partie qui permet de descendre l’horizontal au fond de l’eau qui est un arbre qui peut se nommer vertical. L’horizontale comprend un bout d’aile à boudin (41) dont la forme incurvée épouse la forme du boudin sur un angle d’une trentaine de degrés, cette forme incurvée sert aussi pour tenir les virages lorsque le bateau gîte sur une aile. L’horizontale comprend également une partie principale d’horizontale (42) qui participe grandement à la portance. La verticale comprend une première partie rectiligne de verticale (43) puis une seconde partie de verticale (44) qui s’incurve vers le centre du bateau selon un angle d’environ une quinzaine de degrés. Cette forme incurvée vers l’intérieur est conçue pour optimiser le compromis de rangement dans le bateau sur une hauteur acceptable et de descente sous l’eau à une profondeur maximum afin d’élever au maximum le bateau, le tout en se jouant des contraintes d’espace propre à l’exiguïté d’un bateau semi rigide, et plus particulièrement des bateaux des petites tailles de la gamme existantes de bateaux semi-rigides. La figure 3a, représente, le mécanisme d’asservissement (31) d’actionnement et de verrouillage de l’aile sur la coque de bateau. Un travail de seconde monte ou de première monte est réalisé en perçant la coque d’un puit (32) qui épouse la section de l’aile, logeant le dispositif d’asservissement (31) qui actionne et qui verrouille l’aile depuis et dans une position basse ou haute. Le dispositif d’asservissement est solidarisé à un boîtier de protection (30) qui protège le passage de l’aile et le mécanisme d’asservissement. Ce boîtier de protection (30) est repris aux éléments structurels du bateau, plancher, livet et carlingue par reprise de stratification, collage et/ou boulonnage. Notamment par un ancrage qui s’appuie par reprise dans le triangle formé entre le livet (14), la coque (13) et la carlingue (12). Le dispositif d’asservissement (31) permet trois choses : 1 - le verrouillage en position 2 - la mise en translation 3 - un mouvement de rotation pour régler l’angle de l’aile dans l’eau. Les figures 5a et 5b représentent une vue de haut de deux dispositions d’appui de jeux d’ailes avant / arrière selon l’invention avec un jeu avant d’aile bâbord et tribord qui se positionne à la hauteur de l’emménagement (17) et une aile arrière (50) montée sur l’arbre du moteur arrière (20) figure 5a, ou par un jeu d’aile arrière bâbord et tribord (50) montées en quelque sorte en parallèle du jeu d’ailes avant.
La présente invention concerne donc un ensemble portant de bateau semi rigide comprenant une coque (13), une carlingue (12), un plancher (P) et ses livets (14), des boudins latéraux et proue (11), un emménagement central (17), un moteur arrière (20) caractérisé en ce que pour une portance avant, côté bâbord et tribord au niveau de l’emménagement central (17) la coque (13) est percée d’un puit (32) qui laisse passer une aile (40) asservie en blocage translation et rotation par un mécanisme d’asservissement (31) monté dans un boîtier de protection (30) repris aux éléments structurels du bateau, plancher, livet (14) et carlingue (12), par reprise de stratification, collage et/ou boulonnage, l’aile comprend un partie horizontale avec une extrémité bout d’aile à boudin (41) dont la forme incurvée épouse la forme du boudin, et une verticale d’aile qui comprend une extrémité de verticale (44) qui s’incurve vers le centre du bateau, et pour une portance arrière, une aile est montée sur l’arbre moteur du moteur arrière (20).
La présente invention concerne donc un ensemble portant de bateau semi rigide caractérisé en ce que la portance arrière est une aile portante montée sur l’arbre moteur du moteur arrière (20).
La présente invention concerne donc un ensemble portant de bateau semi rigide caractérisé en ce que la portance arrière comprend un jeu d’aile arrière bâbord et tribord (50) montées à l’arrière du bateau en parallèle du jeu d’ailes avant
On voit bien que de nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être apportées sans jamais sortir du cadre de l’invention tel qu’il est défini ci-après.
Claims (3)
- REVENDICATIONS1 - Ensemble portant de bateau semi rigide comprenant une coque (13), une carlingue (12), un plancher (P) et ses livets (14), des boudins latéraux et proue (11), un emménagement central (17), un moteur arrière (20) caractérisé en ce que pour une portance avant, côté bâbord et tribord au niveau de l’emménagement central (17), la coque (13) est percée d’un puit (32) qui laisse passer une aile (40) asservie en blocage translation et rotation par un mécanisme d’asservissement (31) monté dans un boîtier de protection (30) repris aux éléments structurels du bateau, plancher, livet (14) et carlingue (12), par reprise de stratification, collage et/ou boulonnage, l’aile comprend un partie horizontale avec une extrémité bout d’aile à boudin (41) dont la forme incurvée épouse la forme du boudin, et une verticale d’aile qui comprend une extrémité de verticale (44) qui s’incurve vers le centre du bateau, et une portance arrière comprenant une ou plusieurs ailes portantes.
- 2 - Ensemble portant de bateau semi rigide selon la revendication 1 caractérisé en ce que la portance arrière est une aile portante montée sur l’arbre moteur du moteur arrière (20).
- 3 - Ensemble portant de bateau semi rigide selon la revendication 1 caractérisé en ce que la portance arrière comprend un jeu d’aile arrière bâbord et tribord (50) montées à l’arrière du bateau en parallèle du jeu d’ailes avantPL 1/2
Priority Applications (7)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1770741A FR3061127B1 (fr) | 2017-07-11 | 2017-07-11 | Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide |
CA3067118A CA3067118A1 (fr) | 2017-07-11 | 2018-07-11 | Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide |
ES18736954T ES2911213T3 (es) | 2017-07-11 | 2018-07-11 | Conjunto de elevador controlado con lámina para barco semirrígido |
AU2018298837A AU2018298837A1 (en) | 2017-07-11 | 2018-07-11 | Controlled lift assembly with foil for semi-rigid boat |
DK18736954.1T DK3652055T3 (da) | 2017-07-11 | 2018-07-11 | kontrolleret løfteanordning med en foil til halvstiv båd. |
EP18736954.1A EP3652055B1 (fr) | 2017-07-11 | 2018-07-11 | Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide |
PCT/EP2018/068858 WO2019012016A1 (fr) | 2017-07-11 | 2018-07-11 | Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1770741 | 2017-07-11 | ||
FR1770741A FR3061127B1 (fr) | 2017-07-11 | 2017-07-11 | Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3061127A1 true FR3061127A1 (fr) | 2018-06-29 |
FR3061127B1 FR3061127B1 (fr) | 2019-05-10 |
Family
ID=60955352
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1770741A Active FR3061127B1 (fr) | 2017-07-11 | 2017-07-11 | Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP3652055B1 (fr) |
AU (1) | AU2018298837A1 (fr) |
CA (1) | CA3067118A1 (fr) |
DK (1) | DK3652055T3 (fr) |
ES (1) | ES2911213T3 (fr) |
FR (1) | FR3061127B1 (fr) |
WO (1) | WO2019012016A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2021064012A1 (fr) * | 2019-10-02 | 2021-04-08 | Seair | Siège à foil pour bateau semi-rigide |
FR3108578A1 (fr) * | 2020-03-31 | 2021-10-01 | Seair | Berceau arrière pour foil directionnel rétractable. |
FR3136223A1 (fr) * | 2022-06-01 | 2023-12-08 | Seair | Couple de têtes de foils emboitables |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS4730493U (fr) * | 1971-04-29 | 1972-12-06 | ||
US3810268A (en) * | 1970-10-21 | 1974-05-14 | Firestone Tire & Rubber Co | Hydrofoil attachment for boats |
GB2091646A (en) * | 1981-01-27 | 1982-08-04 | Eurovinil Ind Spa | Hydrofoil Craft |
FR3029497A1 (fr) * | 2014-12-05 | 2016-06-10 | Marc Van Peteghem - Vincent Lauriot Prevost - Vannes | Bateau a voile a appendice de stabilisation ameliore |
-
2017
- 2017-07-11 FR FR1770741A patent/FR3061127B1/fr active Active
-
2018
- 2018-07-11 DK DK18736954.1T patent/DK3652055T3/da active
- 2018-07-11 EP EP18736954.1A patent/EP3652055B1/fr active Active
- 2018-07-11 AU AU2018298837A patent/AU2018298837A1/en active Pending
- 2018-07-11 WO PCT/EP2018/068858 patent/WO2019012016A1/fr unknown
- 2018-07-11 ES ES18736954T patent/ES2911213T3/es active Active
- 2018-07-11 CA CA3067118A patent/CA3067118A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3810268A (en) * | 1970-10-21 | 1974-05-14 | Firestone Tire & Rubber Co | Hydrofoil attachment for boats |
JPS4730493U (fr) * | 1971-04-29 | 1972-12-06 | ||
GB2091646A (en) * | 1981-01-27 | 1982-08-04 | Eurovinil Ind Spa | Hydrofoil Craft |
FR3029497A1 (fr) * | 2014-12-05 | 2016-06-10 | Marc Van Peteghem - Vincent Lauriot Prevost - Vannes | Bateau a voile a appendice de stabilisation ameliore |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2021064012A1 (fr) * | 2019-10-02 | 2021-04-08 | Seair | Siège à foil pour bateau semi-rigide |
FR3101608A1 (fr) * | 2019-10-02 | 2021-04-09 | Seair | Siège à foil pour bateau semi-rigide |
US20220340234A1 (en) * | 2019-10-02 | 2022-10-27 | Seair | Foil seat for a semi-rigid boat |
FR3108578A1 (fr) * | 2020-03-31 | 2021-10-01 | Seair | Berceau arrière pour foil directionnel rétractable. |
WO2021197701A1 (fr) * | 2020-03-31 | 2021-10-07 | Seair | Berceau arriere pour foil directionnel retractable |
FR3136223A1 (fr) * | 2022-06-01 | 2023-12-08 | Seair | Couple de têtes de foils emboitables |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3061127B1 (fr) | 2019-05-10 |
ES2911213T3 (es) | 2022-05-18 |
EP3652055B1 (fr) | 2021-09-01 |
WO2019012016A1 (fr) | 2019-01-17 |
EP3652055A1 (fr) | 2020-05-20 |
DK3652055T3 (da) | 2021-12-06 |
AU2018298837A1 (en) | 2020-01-16 |
CA3067118A1 (fr) | 2019-01-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3061127A1 (fr) | Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide | |
FR2765180A1 (fr) | Monocoque a stabilisateurs arriere pour navire a grande vitesse | |
FR2499934A1 (fr) | Engin nautique flottant et insubmersible | |
EP1917180A1 (fr) | Coque de navire comportant au moins un flotteur | |
FR2933372A1 (fr) | Navire dont la poupe est equipee d'un tel dispositif de deflection de flux d'eau | |
WO2016034814A1 (fr) | Aile portante escamotable | |
FR2910435A1 (fr) | Compartiment de repos pour pilote d'aeronef. | |
FR3064596A1 (fr) | Train d'atterrissage avant de hauteur reduite et aeronef, en particulier aile volante, equipe d'un tel train avant | |
EP3966105B1 (fr) | Engin marin | |
CA3162013A1 (fr) | Aeronef a propulsion electrique comportant une aile centrale et deux ailes laterales mobiles en rotation | |
WO2003082662A1 (fr) | Coque de navire a grande vitesse du type timaran | |
WO2015107125A1 (fr) | Navire multicoque à propulsion marine | |
FR2554779A1 (fr) | Systeme de coque a redans variables pour bateaux rapides | |
EP0222626B1 (fr) | Engin comprenant une coque susceptible de flotter | |
FR3080356A1 (fr) | Aile retractable par cooperation de coque a redan et foil monobloc | |
WO2023094176A1 (fr) | Système de nageoires articulées pour bateau | |
EP3681790B1 (fr) | Ensemble hydrodynamique portant arrière de hors-bord pour position moteur abaissé | |
FR3073489B1 (fr) | Ensemble hydrodynamique portant arriere de hors-bord pour position moteur abaisse | |
CA3241341A1 (fr) | Unite de propulsion velique, et navire comportant une telle unite | |
WO2021185864A1 (fr) | Foil articulé dans boîtier sur paroi extérieure de coque | |
WO2019073125A1 (fr) | Passerelle de bain rétractable pour bateau hors-bord | |
FR2615476A1 (fr) | Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard | |
FR3070962A1 (fr) | Ensemble hydrodynamique portant arriere de hors bord | |
EP3643593A1 (fr) | Navire comprenant des arceaux de renfort longitudinaux | |
FR3087746A1 (fr) | Navire comprenant des arceaux de renfort longitudinaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20180629 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |