FR3080356A1 - Aile retractable par cooperation de coque a redan et foil monobloc - Google Patents

Aile retractable par cooperation de coque a redan et foil monobloc Download PDF

Info

Publication number
FR3080356A1
FR3080356A1 FR1800341A FR1800341A FR3080356A1 FR 3080356 A1 FR3080356 A1 FR 3080356A1 FR 1800341 A FR1800341 A FR 1800341A FR 1800341 A FR1800341 A FR 1800341A FR 3080356 A1 FR3080356 A1 FR 3080356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foil
hull
monobloc
arms
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800341A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080356B1 (fr
Inventor
Bertrand De Castelnerac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Seair SAS
Original Assignee
Seair SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seair SAS filed Critical Seair SAS
Priority to FR1800341A priority Critical patent/FR3080356B1/fr
Priority to PCT/FR2019/000054 priority patent/WO2019202220A1/fr
Publication of FR3080356A1 publication Critical patent/FR3080356A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080356B1 publication Critical patent/FR3080356B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H20/00Outboard propulsion units, e.g. outboard motors or Z-drives; Arrangements thereof on vessels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/16Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces
    • B63B1/24Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type
    • B63B1/28Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type with movable hydrofoils
    • B63B1/30Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type with movable hydrofoils retracting or folding

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ensemble coque (30) de bateau hors-bord (30) à moteur (10) à hélice (11) et foil (40) monobloc caractérisé en ce que l'arrière de la coque (30) à proximité du moteur forme un redan (20) de bâbord à tribord, de volume égal à celui de l'aile (44) d'un foil monobloc (40) qui est actionné par un mécanisme d'actionnement motorisé (46) en translation vertical, par deux bras de foils (42a, 42b) qui coulissent dans deux coffres latéraux (41a, 41b) formés dans l'épaisseur de la coque, pour épouser une première position de rangement foil (40) remonté contre la coque dans laquelle l'ensemble de la coque est lisse, et une seconde position de vol dans laquelle l'aile de foil se trouve positionnée sous l'hélice (11) de moteur pour la colonne d'eau qui circule sous la coque et qui est aspiré par l'hélice (11).

Description

La présente invention concerne une structure complète d’accueil et d’actionnement de foil arrière bord à bord monobloc rétractable pour bateau à moteur. Le bateau à moteur peut être à coque rigide ou semi rigide, à motorisation hors-bord comme embarquée. Par foils il est entendu, ces ailes dont l’hydrodynamique donne de la portance au bateau. Par bord à bord monobloc il est entendu un foil unique pour portance de bâbord à tribord sous le bateau. Par foil rétractable, il est entendu un foil qui soit actionnable en translation sous l’eau pour le descendre ou le remonter par rapport au niveau de la coque.
Il est connu des façons de structurer des foils sur des bateaux à voile.
Il est très peu connu de structuration de foils sur des bateaux à moteurs. La présente invention vise à répondre à un cas très particulier qui n’a jusqu’alors jamais été abordé qui est celui de la structuration d’un foil arrière rétractable bord à bord monobloc de bateau à moteur. En effet, l’invention répond à un nouveau jeu de contraintes jamais résolues jusqu’alors qui est 1 - de proposer un foil arrière bord à bord rétractable pour bateau à moteur qui puisse répondre à un jeu de contraintes différents selon que le bateau se trouve sur une hauteur d’eau importante qui permet alors de descendre le foil, ou sur qui s’approche d’un haut fond ou du bord et qui nécessite de remonter le foil. 2 - de proposer un foil aux performances mécaniques et hydrodynamiques optimisées. En effet il existe des foils soit sur le côté du bateau (bâbord ou tribord) soit au centre du bateau, mais qui présentent l’inconvénient de présenter des extrémités saillantes latérales en bout d’aile qui dans l’eau créent de la cavitation et nuisent aux performances du bateau. Plus particulièrement, lorsque la jonction de la partie horizontale du foil avec la partie verticale n’est pas en bout d’aile, alors cela génère des perturbations hydrodynamiques. L’idée est de proposer un foil qui sans bout d’aile latérale. Typiquement l’invention innove en proposant un foil dit en U ou en V bord à bord sous le bateau qui se rétracte pour s’adapter à la hauteur de fond et aux conditions de navigation. 3 - le positionnement de foils à l’arrière du bateau apporte une forte complexité pour conjuguer la poussée du moteur à la présence des foils. La position du moteur ne doit pas interférer à celle des foils et inversement. Cela est très difficile dans la mesure où selon les conditions de navigation, un appui arrière mal dimensionné vient totalement perturber les performances et la maniabilité du bateau.
Un objet principal de l’invention est donc d’améliorer les performances hydrodynamiques des foils pour bateau à moteur.
Un objet de l’invention est de proposer un système complet adapté qui optimise l’ensemble des performances du bateau à moteur selon qu’il soit en condition de navigation pleine eau comme proche du fond.
Un objet de l’invention est de proposer une solution robuste, économique et facile à manœuvrer.
Un objet de l’invention est de proposer une solution qui simplifie la fabrication des foils.
Dans un aspect principal, l’invention propose une modification de la structure des bateaux par action sur la coque afin de laisser la place à une structure de foils et son mécanisme d’actionnement. L’invention est une invention de première monte est n’est pas adaptée pour une seconde monte à date. L’invention propose une série de modifications et d’ajouts innovants sur le fond de coque, sur les bords de coque, qui coopère à la fois avec un foil de conception innovante, et avec un dispositif d’actionnement luimême innovant.
Dans un aspect de l’invention, le foil arrière adopte donc une forme générale en U avec deux bras verticaux qui sont les côtés du U, et une aile portante qui épouse la forme de la coque du bateau.
Dans un aspect l’invention propose des aménagements spécifiquement réalisés pour permettre sa rétractabilité. Sur le pont, des coffres structurels sont disposés de chaque côtés au niveau des bras verticaux, suffisamment hauts et profonds pour contenir ces verticaux de foils en position haute au repos et en position basse en charge, en travail.
Dans un aspect de l’invention, les mécanismes de montée et de descente se trouvant également dans ces coffres.
Dans un aspect de l’invention sous la coque, un décaissement, couramment dénommé redan, dans la surface plane de glisse est réalisé, afin que le foil vienne s’emboîter sans se trouver en sur épaisseur dépassant de la coque une fois au repos. Ainsi les éléments structurels de pont et de coque ont subi une adaptation spécifique à l’ajout du foil.
Les figures annexées représentent un mode particulier de l’invention sur lesquelles :
- La figure 1 représente un bateau hors-bord traditionnel
- Les figures 2a, 2b, 2c représentent trois vues successives de profil du bateau hors-bord équipé de la présente invention
- La figure 3 représente une vue de section de coque de bateau
- La figure 4a représente une vue de profil de la dite coque équipée de coffres de bras de foils
- La figure 4b représente une vue de profil de la dite coque équipée de l’ensemble de l’invention
- Les figures 5a à 5d représentent une vue de profil des différents profils de foils selon l’invention
La figure 1 représente un bateau hors-bord traditionnel en vue de côté avec sa coque (30) et à l’arrière du bateau un moteur (10) à hélice (11).
Les figures 2a, 2b, 2c représentent trois vues successives de profil du bateau hors-bord équipé de la présente invention. Il apparaît en figure 2a, comment la coque est dessinée pour former un redan (20) qui est un léger décrochage de façon à ce qu’une fois équipé du foil (40) en U, figure 2b, l’ensemble constitué présente une surface de coque totalement lisse. En bref, le redan adopte en creux le volume du foil qui vient s’encastrer sous la coque dans le redan pour présenter au final une surface de coque + foil qui soit lisse. De cette façon, lorsque le foil (40) n’est pas abaissé, la qualité de glisse et d’hydrodynamique de la coque n’est pas altérée. Plus particulièrement le redan est dessiné à l’arrière de la coque sur un ruban. Cette disposition optimise la facilité de la coque qui après le redan vient donc former le tableau arrière du bateau. La figure 2c montre comment le foil (40) en position baissée vient se positionner devant l’hélice et sous l’hélice. En bref, le foil laisse la place à une section d’eau pour passer entre la coque et le foil (40) pour être aspirée et propulsée dans l’hélice.
La figure 3 représente une vue de section de coque de bateau traditionnelle avec - une longueur L1 de maître bau, à savoir la largeur hors tout de la coque au niveau du pont - une longueur L2 de franc bord, à savoir la hauteur des côtés de la coque, du pont jusqu’au point de courbure avec le fond de la coque - une longueur L3 de tirant d’eau, à savoir la distance entre la ligne de flottaison au repos et le point de coque le plus profond. L’invention présente des proportions très particulières que nous tenons ici à décrire puisque la recherche de nouveau rapport de proportion permet de mettre en place l’invention qui n’était absolument pas évidente à implanter à un homme du métier. Plus particulièrement
La longueur totale des bras verticaux (42a, 42b) de foil est comprise entre 0,5 et 1,5 fois la hauteur L2 du franc bord.
- La longueur des bras verticaux (42a, 42b) de foil en appuis dans la coque, avec le foil descendu en travail est comprise entre 0,2 et 0,5 fois la hauteur L2 du franc bord.
- La longueur des bras verticaux (42a, 42b) de foil en extérieur de coque, en travail avec le foil descendu est comprise entre 1 et 0,5 fois la hauteur L2 du franc bord.
- L’écartement des bras verticaux de foil est compris entre 0,5 et 1 fois la longueur L1 du maître bau.
- La longueur en développé du plan horizontal de foil est compris entre 0,5 et 1,5 fois la longueur en développé du fond de coque dans le sens latéral.
- Le tirant d’eau foil remonté, hors autres appendices tels que le moteur et autres foils différents est identique au tirant d’eau sans les foils
- Le tirant d’eau foil descendu, hors autres appendices tels que le moteur et autres foils différents est compris entre la hauteur de tirant d’eau foil remonté + 0,5 à 1,3 fois la hauteur du franc bord.
La figure 4a représente une vue de profil de la dite coque équipée de coffres (41a, 41b) de bras de foils. Ils logent à bâbord et à tribord les bras de foils (42a, 42b) bâbord et à tribord et permettent la translation des bras de foils sans que cette translation risque de blesser un passager ou risque d’être gênée par un obstacle quelconque.
La figure 4b représente une vue de profil de la dite coque équipée de l’ensemble de l’invention avec les bras de foils (42a, 42b) logés dans les coffres de foils (41a, 41b). Un système d’actionnement (46) comprenant une motorisation, un calculateur et des moyens de mises en déplacement du type chariot sur chaîne ou sangle sur poulie transmettent les mises en translation des bras de foils vers le bas ou vers le haut selon les instructions du calculateur qui reçoit lui-même les instructions du pilote depuis le tableau de bord. La descente des deux bras est coordonnée par un mécanisme de coordination. Le foil monobloc comprend donc deux bras latéraux (42a, 42b) sensiblement verticaux, et une aile sensiblement horizontale en coupe en forme de U, figure 5d, ou de V, figure 5c. Préférentiellement le corps monobloc ne présente aucune surface d’arrêt saillante latérale dans le plan de coupe, ce qui fait que préférentiellement figure 5b, les bras sont dans le prolongement de l’extrémité de l’aile, plutôt que de se rapporter comme des bifurcations qui laisseraient une extrémité d’aile saillante former prise à la cavitation hydrodynamique, figure 5a.
La présente invention concerne donc un ensemble coque (30) de bateau hors-bord (30) à moteur (10) à hélice (11) et foil (40) monobloc caractérisé en ce que l’arrière de la coque (30) à proximité du moteur forme un redan (20) de bâbord à tribord, de volume égal à celui de l’aile (44) d’un foil monobloc (40) qui est actionné par un mécanisme d’actionnement motorisé (46) en translation vertical, par deux bras de foils (42a, 42b) qui coulissent dans deux coffres latéraux (41a, 41b) formés dans l’épaisseur de la coque, pour épouser une première position de rangement foil (40) remonté contre la coque dans laquelle l’ensemble de la coque est lisse, et une seconde position de vol dans laquelle l’aile (44) de foil se trouve positionnée sous l’hélice (11) de moteur pour la colonne d’eau qui circule sous la coque et qui est aspiré par l’hélice (11).
La présente invention concerne donc un ensemble coque (30), foil monobloc (40) caractérisé en ce qu’un système d’actionnement (46) comprenant une motorisation, un calculateur et des moyens de mises en déplacement du type chariot sur chaîne ou sangle sur poulie transmettent 5 les mises en translation des bras de foils (42a, 42b) selon les instructions du calculateur renseignés par les instructions du pilote depuis le tableau de bord.
La présente invention concerne donc un ensemble coque (30), foil monobloc (40) caractérisé en ce que l’aile (44) de foil est en forme de V.
) La présente invention concerne donc un ensemble coque (30), foil monobloc (40) caractérisé en ce que l’aile (44) de foil est en forme de U.
La présente invention concerne donc un ensemble coque (30), foil monobloc (40) caractérisé en ce que les proportions des éléments constituants répondent aux jeux de contraintes suivantes :
La longueur totale des bras verticaux (42a, 42b) de foil est comprise entre 0,5 et 1,5 fois la hauteur L2 du franc bord.
- La longueur des bras verticaux (42a, 42b) de foil en appuis dans la coque, avec le foil descendu en travail est comprise entre 0,2 et 0,5 fois la hauteur L2 du franc bord.
- La longueur des bras verticaux (42a, 42b) de foil en extérieur de coque, en travail avec le foil descendu est comprise entre 1 et 0,5 fois la hauteur L2 du franc bord.
- L’écartement des bras verticaux de foil est compris entre 0,5 et 1 fois la longueur L1 du maître bau.
- La longueur en développé du plan horizontal de foil est compris entre 0,5 et 1,5 fois la longueur en développé du fond de coque dans le sens latéral.
- Le tirant d’eau foil remonté, hors autres appendices tels que le moteur et autres foils différents est identique au tirant d’eau sans les foils
- Le tirant d’eau foil descendu, hors autres appendices tels que le moteur et autres foils différents est compris entre la hauteur de tirant d’eau foil remonté + 0,5 à 1,3 fois la hauteur du franc bord.
On voit bien que de nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être apportées sans jamais sortir du cadre de l’invention tel qu’il est défini ci-après.

Claims (5)

1 - Ensemble coque (30) de bateau hors-bord (30) à moteur (10) à hélice (11) et foil (40) monobloc caractérisé en ce que l’arrière de la coque (30) à proximité du moteur forme un redan (20) de bâbord à tribord, de volume égal à celui de l’aile (44) d’un foil monobloc (40) qui est actionné par un mécanisme d’actionnement motorisé (46) en translation vertical, par deux bras de foils (42a, 42b) qui coulissent dans deux coffres latéraux (41a, 41b) formés dans l’épaisseur de la coque, pour épouser une première position de rangement foil (40) remonté contre la coque dans laquelle l’ensemble de la coque est lisse, et une seconde position de vol dans laquelle l’aile (44) de foil se trouve positionnée sous l’hélice (11) de moteur pour la colonne d’eau qui circule sous la coque et qui est aspiré par l’hélice (11).
2 - Ensemble coque (30), foil monobloc (40) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’un système d’actionnement (46) comprenant une motorisation, un calculateur et des moyens de mises en déplacement du type chariot sur chaîne ou sangle sur poulie transmettent les mises en translation des bras de foils (42a, 42b) selon les instructions du calculateur renseignés par les instructions du pilote depuis le tableau de bord.
3 - Ensemble coque (30), foil monobloc (40) selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’aile (44) de foil est en forme de V.
4 - Ensemble coque (30), foil monobloc (40) selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’aile (44) de foil est en forme de U.
5 - Ensemble coque (30), foil monobloc (40) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les proportions des éléments constituants répondent aux jeux de contraintes suivantes :
- La longueur totale des bras verticaux (42a, 42b) de foil est comprise entre 0,5 et 1,5 fois la hauteur L2 du franc bord.
- La longueur des bras verticaux (42a, 42b) de foil en appuis dans la coque, avec le foil descendu en travail est comprise entre 0,2 et 0,5 fois la hauteur L2 du franc bord.
- La longueur des bras verticaux (42a, 42b) de foil en extérieur de coque, en travail avec le foil descendu est comprise entre 1 et 0,5 fois la hauteur L2 du franc bord.
- L’écartement des bras verticaux de foil est compris entre 0,5 et 1 fois la longueur L1 du maître bau.
- La longueur en développé du plan horizontal de foil est compris entre 0,5 et 1,5 fois la longueur en développé du fond de coque dans le sens latéral.
- Le tirant d’eau foil remonté, hors autres appendices tels que le
5 moteur et autres foils différents est identique au tirant d’eau sans les foils
- Le tirant d’eau foil descendu, hors autres appendices tels que le moteur et autres foils différents est compris entre la hauteur de tirant d’eau foil remonté + 0,5 à 1,3 fois la hauteur du franc bord.
FR1800341A 2018-04-18 2018-04-18 Aile retractable par cooperation de coque a redan et foil monobloc Expired - Fee Related FR3080356B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800341A FR3080356B1 (fr) 2018-04-18 2018-04-18 Aile retractable par cooperation de coque a redan et foil monobloc
PCT/FR2019/000054 WO2019202220A1 (fr) 2018-04-18 2019-04-16 Aile rétractable par coopération de coque à redan et foil monobloc

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800341 2018-04-18
FR1800341A FR3080356B1 (fr) 2018-04-18 2018-04-18 Aile retractable par cooperation de coque a redan et foil monobloc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080356A1 true FR3080356A1 (fr) 2019-10-25
FR3080356B1 FR3080356B1 (fr) 2021-01-15

Family

ID=63209454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800341A Expired - Fee Related FR3080356B1 (fr) 2018-04-18 2018-04-18 Aile retractable par cooperation de coque a redan et foil monobloc

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3080356B1 (fr)
WO (1) WO2019202220A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021115570A1 (fr) * 2019-12-10 2021-06-17 Volvo Penta Corporation Unité de coque présentant un système d'hydroptères et navire

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3150626A (en) * 1962-10-23 1964-09-29 Outboard Marine Corp Hydrofoil attachment for boats
KR20170060741A (ko) * 2015-11-25 2017-06-02 코리아터빈(주) 매립형 하이드로포일 선박
CN107226169A (zh) * 2017-06-15 2017-10-03 中国船舶科学研究中心(中国船舶重工集团公司第七0二研究所) 带有可收放式水翼的断阶复合船型

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3150626A (en) * 1962-10-23 1964-09-29 Outboard Marine Corp Hydrofoil attachment for boats
KR20170060741A (ko) * 2015-11-25 2017-06-02 코리아터빈(주) 매립형 하이드로포일 선박
CN107226169A (zh) * 2017-06-15 2017-10-03 中国船舶科学研究中心(中国船舶重工集团公司第七0二研究所) 带有可收放式水翼的断阶复合船型

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019202220A1 (fr) 2019-10-24
FR3080356B1 (fr) 2021-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2648970B1 (fr) Système de mise à l'eau et de récupération d'engins sous-marins, notamment d'engins sous-marins tractés
FR2499934A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
WO1980000146A1 (fr) Vehicule transformable pour usages multiples notamment pour pratiquer differents sports et loisirs
FR3011220A1 (fr) Stabilisateur pour bateau de plaisance au mouillage
EP3652055B1 (fr) Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide
CH380568A (fr) Bateau et utilisation de ce bateau
FR3080356A1 (fr) Aile retractable par cooperation de coque a redan et foil monobloc
EP3814215B1 (fr) Systeme de traction comprenant au moins deux voiles captives avec un mat pourvu de moyens d'accostage distincts dedies chacun a une voile
EP3966105B1 (fr) Engin marin
EP3891060B1 (fr) Systeme et ensemble de nautisme, procede de fabrication et de desassemblage
EP3094549A1 (fr) Navire multicoque à propulsion marine
EP4288332A1 (fr) Navire autonome motorisé monocoque à quille lestée transformable en trimaran
CA3020955A1 (fr) Coque de catamaran a structure hybride et embarcation utilisant une telle coque
FR3097193A1 (fr) Engin marin
EP0708017A1 (fr) Helice semi-immergee pour bateau
EP3681790B1 (fr) Ensemble hydrodynamique portant arrière de hors-bord pour position moteur abaissé
WO1993004919A1 (fr) Engin de transport aerien, terrestre et maritime
EP0298856B1 (fr) Embarcation d'assaut polyvalente
FR2552391A1 (fr) Coque avec moyens de lestage mobiles, pour bateau a voile
WO2023094176A1 (fr) Système de nageoires articulées pour bateau
FR2615476A1 (fr) Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard
FR2534874A1 (fr) Navire de type " prao "
FR2538773A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
FR3070962A1 (fr) Ensemble hydrodynamique portant arriere de hors bord
FR2550510A1 (fr) Procede et dispositif de remise en etat de parties immergees d'un batiment flottant

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191025

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20191206

RN Application for restoration

Effective date: 20200121

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200213

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7