FR3136223A1 - Couple de têtes de foils emboitables - Google Patents

Couple de têtes de foils emboitables Download PDF

Info

Publication number
FR3136223A1
FR3136223A1 FR2205273A FR2205273A FR3136223A1 FR 3136223 A1 FR3136223 A1 FR 3136223A1 FR 2205273 A FR2205273 A FR 2205273A FR 2205273 A FR2205273 A FR 2205273A FR 3136223 A1 FR3136223 A1 FR 3136223A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foil
starboard
port
foils
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2205273A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3136223B1 (fr
Inventor
Bertrand Castelnerac
Julien GRANCHER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Seair SAS
Original Assignee
Seair SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seair SAS filed Critical Seair SAS
Priority to FR2205273A priority Critical patent/FR3136223B1/fr
Publication of FR3136223A1 publication Critical patent/FR3136223A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3136223B1 publication Critical patent/FR3136223B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/16Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces
    • B63B1/24Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type
    • B63B1/28Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type with movable hydrofoils
    • B63B1/30Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type with movable hydrofoils retracting or folding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • B63B7/08Inflatable
    • B63B7/082Inflatable having parts of rigid material

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Couple de foils, bâbord et tribord d’un bateau comprenant chacun une aile qui donne de la portance sous l’eau et un bras traversant chacun un puits de foils percé dans la coque et actionné par un mécanisme d’asservissement par mise en translation des bras de foils qui comprennent une tête de foils (TFb, TFt) en bout de bras (B) caractérisée en ce que les têtes de foils bâbord et tribord (TFb, TFt) ont des embouts tronqués (220) qui sont de forme complémentaire pour s’emboiter en position remontée. Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

Couple de têtes de foils emboitables
La présente invention concerne un couple de têtes de foils encastrables pour bateau à voile ou à moteur. Elle s’applique particulièrement aux bateaux dits semi rigides pour lesquels l’invention est adaptée comme décrit ultérieurement.
Les foils comprennent une première partie dite d’aile qui donne de la portance au bateau lorsqu’elles sont positionnées sous l’eau et lorsque le bateau a de la vitesse. Les foils comprennent une seconde partie dite de bras qui permet à un mécanisme du bateau qui coopère avec ces bras de translater vers le bas ou vers le haut les ailes de foils.
Un problème de l’art antérieur tient à l’encombrement de l’ensemble du système de foils qui limite la course des foils vers le bas sous l’eau. Cette contrainte se fait d’autant plus forte sur des bateaux de faible largeur et ainsi particulièrement aux bateaux dits semi rigides, mais on peut aussi penser aux bateaux à voiles aux coques étroites. Le problème est que pour naviguer, l’idéal est de baisser au maximum les foils, ce qui a pour effet en situation de vitesse de surélever le bateau au-dessus de l’eau. Le plus surélevé est le mieux. Là où les problèmes arrivent est qu’il convient ensuite de remonter les foils en position de rangement. Cette position de rangement intervient lorsque le bateau accoste, ou lorsque les fonds sont très peu profonds. Cette situation crée une contrainte qui est de limiter la place des foils dans la zone de travail sur le pont du bateau et / ou d’habitabilité au-dessus du pont. L’art antérieur peut résoudre cette contrainte en faisant passer les foils au maximum sous le pont dans une direction croisée des bras des deux foils dans un coffre technique de faible hauteur sur le pont du bateau. Dans cette solution, la longueur des bras de foils est limitée géométriquement par le fait que les têtes de foils vont se croiser et donc buter l’une contre l’autre. La difficulté que ne savent pas résoudre les technologies de l’art antérieur est d’augmenter le débattement possible vers le haut des foils lorsque les bras de têtes de foils sont dans des directions qui se croisent. Le problème se corse lorsque l’on sait 1 - que la structure des foils est fabriquée avec une coupe transversale qui adopte sensiblement le même profil des bouts d’aile jusqu’à la tête. 2 – Que l’intérieur de la structure des foils est renforcé par un barreau de rigidité. 3 – Qu’un bateau et tous ses appendices de coques sont généralement symétriques d’un bord sur l’autre.
Dans un aspect principal, l’invention propose un couple de foils dont les têtes sont emboitables.
Dans un aspect l’invention propose une structure de foils qui soit évolutive avec une coupe transversale qui évolue depuis la partie d’aile à la partie bras et dont le barreau de rigidité soit plié et coudé pour adopter une forme très particulière.
Dans un aspect l’invention présente une dysmétrie de forme extérieure de tête de foil entre le foil bâbord et le foil tribord qui permet un encastrement parfait des deux têtes de foils.
Dans un aspect les deux têtes de foils coopèrent aussi du point des efforts en s’appuyant l’une sur l’autre ce qui donne une rigidité longitudinale et latérale à l’ensemble formé par l’emboitement des deux têtes de foils.
L’invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées sur lesquelles.
représente une coupe d’un foil avec son aile et son bras
représente une vue de dessus avec son foil bâbord et son foil tribord
représente le débattement de foils en position haute et basse selon l’art antérieur
représente une vue de détail en vue de haut du couple de tête de foils selon l’invention, avant et après emboitement
représente le débattement de foils en position haute et basse selon l’invention.
représente une coupe d’un foil (F) avec son aile portante (A) et son bras (B). Le bras (B) présente une forme sensiblement rectiligne et symétrique bord sur bord avec possiblement une légère courbure en tête de bras nommé tête de foil (TF).
représente une vue de dessus avec son foil bâbord (Fb) et son foil tribord (Ft). En position de rangement de foils, les deux foils qui étaient déployés latéralement vers l’extérieur vont se rapprocher sur le pont du bateau. Leurs courses se tiennent dans un plan (Y) perpendiculaire au bateau. Leurs courses vers l’intérieur étant limitées par le croisement des deux têtes de foils dont les trajets s’ils étaient prolongés viendraient à se croiser, ce qui est mécaniquement impossible à réaliser avec les technologies existantes.
représente dans le plan (Y) le débattement des foils (Fb, Ft) en position haute, haut de la figure, et position basse, bas de la figure, selon l’art antérieur. La figure représente en coupe un bateau qui ici est un semi-rigide, avec ses flotteurs (6) qui entourent la coque (5). Les bras (B) des foils (Ft, Fb) traversent des puits (8) rectilignes percés dans la coque (5). Un mécanisme d’asservissement (9) translate les bras (B) de foils dans les puits (8) soit vers le bas, position basse, soit vers le haut, position haute. En position basse, les foils sont déployés vers le bas. Le déploiement vers le bas est limité par la longueur des bras (B) lorsque la tête des foils (TF) vient buter contre la butée du mécanisme d’asservissement (9). La hauteur de débattement verticale (D) des foils vers le bas est donc limitée par cette longueur limitée de tête de foils (TF) qui ne peuvent se croiser sur le bateau sans un espacement de sécurité (E) en position haute entre les deux têtes de foils (TF) pour éviter qu’elles ne s’entrechoquent.
représente une vue de détail en vue de haut de couple de tête de foils bâbord (TFb) et tribord (TFt) selon l’invention, avant emboitement dans le haut de la figure et après emboitement dans le bas de la figure. Les têtes de foils (TFb, TFt) sont de forme complémentaire et présentent chacune un embout tronqué (220) complémentaire qui s’emboite selon la direction du plan de déploiement latéral (Y) en vue de haut. Les embouts tronqués (220) des têtes de foils présentent respectivement chacun une surface d’attaque dite latérale (200) qui viendra s’appuyer en butée sur une surface d’appui dite latérale (202) de l’autre foil. Les embouts tronqués (220) de chacun des foils (F) présentent également chacun une surface d’appui dite longitudinale (201) inscrite dans le plan Y et qui viendra coulisser contre la surface d’appui longitudinale (201) de l’autre foil (F). A l’intérieur du bras de foil circule tout le long un barreau de rigidité (R). La particularité de l’invention est que le barreau de rigidité (R) est coudé lorsqu’il aborde l’embout tronqué de tête (220) pour épouser l’intérieur de l’embout tronqué (220). Comme représenté sur la figure, le pliage de l‘embout de barreau de foil bâbord (TRb) se fera vers l’arrière tandis que le pliage de l’embout de barreau de foil tribord (TRt) se fera vers l’avant, ou inversement. De cette façon les deux embouts tronqués bâbord (220b), et tribord (220t) de têtes de foils bâbord et tribord (TFb, TFt) sont rigidifiés, de forme complémentaire et s’emboitent pour adopter ensemble la section telle que vue ultérieurement d’un bras de foil non tronqué. Dans une variante de réalisation, les barreaux de rigidité (R) qui parcourent les bras de foils respectifs des foils tribord (Ft) et bâbord (Fb) sont rectilignes et décalés l'un vers l'avant du bord d'attaque de l'aile de foil et l'autre vers l'arrière vers le bord de fuite de l'aile de foil. De cette façon, les barres de rigidité ne sont plus coudées et ont l'espace nécessaire pour se croiser au niveau des têtes de foils (TF). Cela nécessite donc un placement en industrialisation légèrement différente des éléments structurants des ailes et des bras de foils bâbord et tribord lors de la fabrication des foils.
Sous une forme particulière l'embout tronqué (220) de la tête de foil peut être réduit à sa plus simple expression et se limiter à un simple barreau de rigidité (R) à la place d’un bras au profil d’aile sur ses parties non portantes. Sous une autre forme particulière, il peut être un barreau de rigidité habillé d'une pré forme de protection. L'enjeu, il est compris, étant essentiellement d'affiner et/ou de dessiner les embouts de tête de foils afin que les deux têtes de foils bâbord et tribord (TFb, TFt) puissent s'emboîter et/ou se croiser sans pertes de place à bord. Il est également possible que ces têtes de foils (TFb, TFt) remontent et se croisent dans un coffrage solidarisé au pont du bateau et dans lequel des moyens de protection et / ou d'asservissement d'embouts tronqués (220) soient disponibles, de façon qu'à travers ce dit coffrage il soit possible d'exercer des actions particulières par l'actionnement de dits moyens d'asservissements des embouts tronqués (220).
Sous une forme particulière toujours dissymétrique d’un bord sur l’autre, les barreaux (TRb et TRt) peuvent rester droit de bas en haut du foil, et leurs emplacements différer d’avant en arrière d’un foil à l’autre afin qu’ils se croisent sans se toucher, l’un en avant du profil sur le foil bâbord (TRb) et l’autre en arrière sur le foil tribord (TRt) ou inversement, permettant aux foils de remonter en se croisant sans se toucher, jusqu’à la limite de largeur maximum ou le bras reprend la forme symétrique du profil de l’aile (200 et 202).
représente le débattement de foils en position haute et basse selon l’invention. La hauteur de débattement verticale (D) des foils vers le bas de l’art antérieur est rallongé pour une nouvelle longueur de débattement (D’) qui est maintenant supérieure, ce qui est l’objectif recherché par l’invention, à savoir d’augmenter la profondeur des foils sous l’eau en position basse sans augmenter l’encombrement des foils au-dessus de la coque en position haute. La seule différence étant que l’espacement de sécurité (E) des têtes de foils (TF) est supprimé avec des têtes de foils (TFb, TFt) qui désormais s’emboitent.
La présente invention concerne donc un couple de foils (F), bâbord (Fb) et tribord (Ft) d’un bateau à coque (5) comprenant chacun une aile (A) qui donne de la portance sous l’eau et un bras (B) traversant chacun un puits de foils (8) percé dans la coque (5) et actionné par un mécanisme d’asservissement (9) par mise en translation des bras de foils (B), les bras de foils comprennent une tête de foils (TF) en bout de bras (B) caractérisé en ce que les bras de foils bâbord (Bb) et tribord (Bt) comprennent chacun une tête de foils bâbord (TFb) et tribord (TFt) avec un embout tronqué (220b, 220t) qui sont de forme complémentaire pour s’emboiter en position de remontée haute des foils bâbord (Fb) et tribord (Ft).
La présente invention concerne donc un couple de foils (F) bâbord (Fb) et tribord (Ft) d’un bateau à coque (5) caractérisé en ce que à l’intérieur du bras (B) de chaque foil (F) est disposée un barreau de rigidité (R) qui se courbe lorsqu’il aborde la tête de foils (TF) et un embout de tête tronqué (220) pour épouser l’intérieur de l’embout tronqué opposé (220).
La présente invention concerne donc un couple de foils (F) bâbord (Fb) et tribord (Ft) d’un bateau à coque (5) caractérisé en ce que le pliage du barreau de rigidité (R) se fera avec une tête de foil bâbord (TRb) vers l’arrière et tribord (TRt) vers l’avant, ou inversement.

Claims (4)

  1. Couple de foils (F), bâbord (Fb) et tribord (Ft) d’un bateau à coque (5) comprenant chacun une aile (A) qui donne de la portance sous l’eau et un bras (B) traversant chacun un puits de foils (8) percé dans la coque (5) et actionné par un mécanisme d’asservissement (9) par mise en translation des bras de foils (B), les bras de foils comprennent une tête de foils (TF) en extrémité haute de bras (B) caractérisé en ce que ces bras de foils bâbord (Bb) et tribord (Bt) comprennent chacun une tête de foils bâbord (TFb) et tribord (TFt) avec un embout tronqué (220b, 220t) qui sont de forme complémentaire pour s’emboiter en position de remontée haute des foils bâbord (Fb) et tribord (Ft).
  2. Couple de foils (F) bâbord (Fb) et tribord (Ft) d’un bateau à coque (5) selon la revendication 1 caractérisé en ce que à l’intérieur du bras (B) de chaque foil (F) est disposée une barre de rigidité (R) qui se coude lorsqu’elle aborde la tête de foils (TF) et l’embout tronqué de tête (220) pour épouser l’intérieur de l’embout tronqué (220) opposé.
  3. Couple de foils (F) bâbord (Fb) et tribord (Ft) d’un bateau à coque (5) selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que la courbure du barreau de rigidité (R) se fera avec un embout de tête de foil bâbord (TRb) vers l’arrière tandis que le pliage de l’embout de la barre de foil tribord (TRt) se fera vers l’avant ou inversement.
  4. Couple de foils (F) bâbord (Fb) et tribord (Ft) d’un bateau à coque (5) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie du barreau de rigidité (R) qui court depuis le bras de foil est rectiligne et disposée en avant vers le bord d’attaque sur le foil bâbord (TRb) et en arrière vers le bord de fuite sur le foil tribord (TRt) ou inversement.
FR2205273A 2022-06-01 2022-06-01 Couple de têtes de foils emboitables Active FR3136223B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205273A FR3136223B1 (fr) 2022-06-01 2022-06-01 Couple de têtes de foils emboitables

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205273 2022-06-01
FR2205273A FR3136223B1 (fr) 2022-06-01 2022-06-01 Couple de têtes de foils emboitables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3136223A1 true FR3136223A1 (fr) 2023-12-08
FR3136223B1 FR3136223B1 (fr) 2024-06-14

Family

ID=82781246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205273A Active FR3136223B1 (fr) 2022-06-01 2022-06-01 Couple de têtes de foils emboitables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136223B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016009409A1 (fr) * 2014-07-17 2016-01-21 Hydros Innovation Sa Bateau moteur a foils rétractables
FR3061127A1 (fr) * 2017-07-11 2018-06-29 Seair Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016009409A1 (fr) * 2014-07-17 2016-01-21 Hydros Innovation Sa Bateau moteur a foils rétractables
FR3061127A1 (fr) * 2017-07-11 2018-06-29 Seair Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide

Also Published As

Publication number Publication date
FR3136223B1 (fr) 2024-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0511050B1 (fr) Dispositif comprenant au moins un élément de forme aérodynamique à géométrie modifiable, intégrant un système de contrÔle de la couche limite
WO2016034814A1 (fr) Aile portante escamotable
EP0527897A1 (fr) Bateau multicoque.
CA1265175A (fr) Formes de coque pour navire a effet de surface a quilles laterales a deux modes de navigation
FR3136223A1 (fr) Couple de têtes de foils emboitables
KR20160096113A (ko) 안쪽으로 기울어진 선수 형상, 안쪽으로 기울어진 선수 형상을 가진 선박, 및 안쪽으로 기울어진 선수 형상의 설계방법
WO2004069646B1 (fr) Navire sauveteur pour navire en detresse, procede de sauvetage de navire, et application d’un navire sauveteur
FR2516472A1 (fr) Planche a voile equipee d'elements stabilisateurs
EP3442855B1 (fr) Coque de catamaran a structure hybride et embarcation utilisant une telle coque
WO2003082662A1 (fr) Coque de navire a grande vitesse du type timaran
EP3233623B1 (fr) Navire de croisière pourvu d'une plateforme élévatrice extérieure
WO2007006907A1 (fr) Bateau multicoque a grande vitesse
EP0108004B1 (fr) Bateau de type catamaran
WO2019202220A1 (fr) Aile rétractable par coopération de coque à redan et foil monobloc
EP0241620B1 (fr) Formes de coque pour navire à effet de surface à quilles latérales à deux modes de navigation
FR3103781A1 (fr) Aile de propulsion d’un engin de déplacement, et engin de déplacement comprenant une telle aile de propulsion.
FR2558134A1 (fr) Installation de stockage de conteneurs pour navire porte-conteneurs
FR3093073A1 (fr) Ensembles d’aile portante et bateau de type multicoque comprenant un tel ensemble d’aile portante
FR3073489B1 (fr) Ensemble hydrodynamique portant arriere de hors-bord pour position moteur abaisse
FR2594783A1 (fr) Catamaran de peche ou de transport
WO2023094176A1 (fr) Système de nageoires articulées pour bateau
FR2698843A1 (fr) Appendice d'étrave de navire.
EP3527483A1 (fr) Navire dont la carène présente au moins une ouverture conformée pour être obturée par un volet mobile
CA3153821A1 (fr) Systeme de stabilisation d'appoint pour kayak
EP3681790A1 (fr) Ensemble hydrodynamique portant arrière de hors-bord pour position moteur abaissé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231208