FR3058961A1 - Support pour transporter des cycles - Google Patents

Support pour transporter des cycles Download PDF

Info

Publication number
FR3058961A1
FR3058961A1 FR1661237A FR1661237A FR3058961A1 FR 3058961 A1 FR3058961 A1 FR 3058961A1 FR 1661237 A FR1661237 A FR 1661237A FR 1661237 A FR1661237 A FR 1661237A FR 3058961 A1 FR3058961 A1 FR 3058961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
ramps
cycle
fixing bar
cycles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1661237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058961B1 (fr
Inventor
Philippe Adam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Velo Emeraude
Original Assignee
Velo Emeraude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Velo Emeraude filed Critical Velo Emeraude
Priority to FR1661237A priority Critical patent/FR3058961B1/fr
Priority to FR1760884A priority patent/FR3058981B1/fr
Publication of FR3058961A1 publication Critical patent/FR3058961A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058961B1 publication Critical patent/FR3058961B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/08Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear
    • B60R9/10Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear for cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/048Carriers characterised by article-gripping, -covering,-retaining, or -locking means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un support pour transporter des cycles, notamment des vélos, des vélos électriques, comprenant une paire de rampes (Rp1, Rp2) disposées parallèlement l'une à l'autre, chaque rampe (Rp) étant destinée à supporter les deux roues d'un cycle (Cy), chaque rampe (Rp) étant pourvue de deux gouttières (GtA, GtR) respectivement destinées à réceptionner la roue avant (Ra) et la roue arrière (Rr) d'un cycle (Cy) pour les caler latéralement (Cy), les deux rampes étant réunies par des barreaux de liaison (B1). Selon l'invention, le support (100) comporte une potence (Pt) érigée perpendiculairement ou de manière quasi perpendiculaire entre les deux rampes (Rp1, Rp2), ladite potence étant pourvue à son extrémité distale d'une barre de fixation (Bf) de la tige de selle (Ts) d'au moins un cycle (Cy), ladite barre de fixation étant disposée perpendiculairement par rapport aux deux dites rampes (Rp1, Rp2) et en ce que ladite barre de fixation (Bf) est pourvue à chacune de ses deux extrémités, d'un trou (Tr) dans lequel la tige de selle (Ts) d'un cycle (Cy) peut être enfilée pour ensuite être introduite dans le cadre constitutif dudit cycle. En utilisant le support de l'invention, on peut brider un cycle en faisant reposer ses deux roues sur une rampe, en calant latéralement ses deux roues dans les gouttières et en retenant sa tige de sa selle dans la barre de fixation. Le vélo peut être transporté sans être rayé ou abîmé. Le bridage du cycle dans le support de transport est facile à mettre en œuvre.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication : 3 058 961 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 16 61237
COURBEVOIE © Int Cl8 : B 60 R 9/10 (2017.01), B 60 R 9/048, 9/06, B 62 H 3/ 00, 3/08
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
®) Date de dépôt : 18.11.16. ©) Demandeur(s) : VELO EMERAUDE Société par
©) Priorité : actions simplifiée — FR.
@ Inventeur(s) : ADAM PHILIPPE.
©) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 25.05.18 Bulletin 18/21.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ©) Titulaire(s) : VELO EMERAUDE Société par actions
apparentés : simplifiée.
©) Demande(s) d’extension : ©) Mandataire(s) : LE GUEN & ASSOCIES Société civile
professionnelle.
cycles,
FR 3 058 961 - A1
SUPPORT POUR TRANSPORTER DES CYCLES.
La présente invention se rapporte à un support pour transporter des notamment des vélos, des vélos électriques, comprenant une paire de rampes (Ftp1, Rp2) disposées parallèlement l'une à l'autre, chaque rampe (Rp) étant destinée à supporter les deux roues d'un cycle (Cy), chaque rampe (Rp) étant pourvue de deux gouttières (GtA, GtR) respectivement destinées à réceptionner la roue avant (Ra) et la roue arrière (Rr) d'un cycle (Cy) pour les caler latéralement (Cy), les deux rampes étant réunies par des barreaux de liaison (B1).
Selon l'invention, le support (100) comporte une potence (Pt) érigée perpendiculairement ou de manière quasi perpendiculaire entre les deux rampes (Rp1, Rp2), ladite potence étant pourvue à son extrémité distale d'une barre de fixation (Bf) de la tige de selle (Ts) d'au moins un cycle (Cy), ladite barre de fixation étant disposée perpendiculairement par rapport aux deux dites rampes (Rp1, Rp2) et en ce que ladite barre de fixation (Bf) est pourvue à chacune de ses deux extrémités, d'un trou (Tr) dans lequel la tige de selle (Ts) d'un cycle (Cy) peut être enfilée pour ensuite être introduite dans le cadre constitutif dudit cycle.
En utilisant le support de l'invention, on peut brider un cycle en faisant reposer ses deux roues sur une rampe, en calant latéralement ses deux roues dans les gouttières et en retenant sa tige de sa selle dans la barre de fixation. Le vélo peut être transporté sans être rayé ou abîmé. Le bridage du cycle dans le support de transport est facile à mettre en oeuvre.
i
La présente invention concerne un support pour transporter des cycles, tels que des vélos, des vélos électriques.
Pour transporter des vélos, il est connu d'utiliser une remorque dont le châssis est pourvu de barres sur lesquelles peuvent respectivement reposer les deux roues d'un vélo, de paires de glissières montées sur chaque barre pour caler latéralement les deux roues d'un vélo. Des arceaux sont fixés sur le châssis en étant disposés entre deux barres voisines pour attacher, à l'aide de sangles, les cadres de deux vélos disposés côte à côte. Ce type de châssis existe également dans une version que l'on peut fixer sur la boule d'attelage équipant un véhicule. A l'usage, le frottement des arceaux sur les cadres finit par rayer les vélos. Par ailleurs, la fixation et la dépose des vélos sont des interventions relativement longues.
Aussi, connaissant cet état de l'art, le demandeur a cherché une solution pour transporter régulièrement des vélos sans les rayer et qui soit facile à utiliser.
A cet effet, est proposé un support pour transporter des cycles, notamment 15 des vélos, des vélos électriques, comprenant une paire de rampes disposées parallèlement l'une à l'autre, chaque rampe étant destinée à supporter les deux roues d'un cycle, chaque rampe étant pourvue de deux gouttières respectivement destinées à réceptionner la roue avant et la roue arrière d'un cycle pour les caler latéralement, les deux rampes étant réunies par des barreaux de liaison ; selon l’invention, le support comporte une potence érigée perpendiculairement ou de manière quasi perpendiculaire entre les deux rampes, ladite potence étant pourvue à son extrémité distale d'une barre de fixation de la tige de selle d'au moins un cycle, ladite barre de fixation étant disposée perpendiculairement par rapport aux deux dites rampes et ladite barre de fixation est pourvue à chacune de ses deux extrémités, d'un trou dans laquelle la tige de selle d'un cycle peut être enfilée pour ensuite être introduite dans le cadre constitutif dudit cycle.
En utilisant le support de l'invention, on peut brider un cycle en faisant reposer ses deux roues sur une rampe, en calant latéralement ses deux roues dans les gouttières et en retenant sa tige de sa selle dans la barre de fixation. Le vélo peut être transporté sans être rayé ou abîmé. Le bridage du cycle dans le support de transport est facile à mettre en œuvre.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la potence comprend un pied fixé par son autre extrémité sur une traverse réunissant également les deux rampes, la dite traverse étant montée de manière articulée autorisant un repliement du pied entre une position érigée d'utilisation du support pour brider ledit cycle et une position de repliement entre les deux rampes, une béquille escamotable reliant ledit pied avec une seconde traverse réunissant les deux rampes, pour le bloquer dans sa position érigée.
En période de non utilisation, le support est peu encombrant.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le pied est constitué de deux tubes télescopiques emmanchés l'un dans l'autre et dont l'un peut coulisser dans l'autre pour permettre le réglage en hauteur de la barre de fixation de la tige de selle, ledit pied étant pourvu d'un moyen de blocage permettant de bloquer mutuellement les deux tubes.
On peut dès lors régler la hauteur de la barre de fixation pour adapter sa position à la taille particulière d'un cycle.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen de blocage comprend un boulon traversant les deux tubes, plusieurs trous traversant la paroi du tube de plus grand diamètre pour fixer le boulon à une hauteur choisie pour caler la hauteur de la barre de fixation.
La hauteur de la barre de fixation peut être réglée suivant plusieurs positions remarquables.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la barre de fixation est montée à rotation sur la potence entre une position d'utilisation où elle est orientée perpendiculairement par rapport aux deux dites rampes et une position facilitant la pose des cycles sur le support et où elle est orientée parallèlement aux rampes.
La barre de fixation ne gêne pas la pose des cycles sur le support, lorsqu'elle est tournée perpendiculairement par rapport aux deux rampes.
En variante de réalisation, le moyen de blocage comprend un boulon traversant les deux tubes, les deux tubes télescopiques étant de section cylindrique, plusieurs lumières en L retourné traversant la paroi du tube de plus grand diamètre, de sorte que la barre de fixation puisse tourner vers sa position de non utilisation où elle est orientée parallèlement aux rampes ou être bloquée dans sa position de bridage de la ou les tiges de selle où elle est orientée perpendiculairement aux rampes.
La hauteur de la barre de fixation peut être réglée suivant plusieurs positions remarquables. La barre de fixation peut être tournée pour faciliter la pose des cycles sur le support. Elle demeure bloquée dans sa position d'utilisation.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, ledit trou dans lequel la tige de selle peut être enfilée, est réalisé dans un manchon rotatif coaxial à la barre de fixation
Cette faculté de rotation du manchon facilite le montage de la tige de selle dans le cadre du cycle.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le support pour transporter des cycles est fixé seul ou avec d'autre supports semblables, sur le châssis d'une remorque de transport.
La pose des cycles est aisée. Les cycles ne se touchent pas et ne peuvent se rayer mutuellement. Chaque support tient les cycles par leurs pneumatiques et par la tige de selle, sans les rayer. Ils peuvent être transportés fréquemment et/ou sur de longues distances.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le support pour transporter des cycles est fixé seul ou avec d'autres supports semblables, sur un attelage à mâchoire susceptible d'être accroché et bridé par serrage sur la boule d'attelage équipant un véhicule.
Cet ensemble est relativement économique à fabriquer.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels :
La Fig. 1 représente une vue en perspective d'un support pour transporter des cycles, présenté dans sa position d'utilisation selon l'invention, la Fig. 2 représente une vue en perspective d'un support pour transporter des cycles et dans lequel un cycle est tenu selon l'invention, la Fig. 3 représente une vue latérale d'une remorque et sur le châssis duquel sont fixés des supports pour transporter des cycles selon l'invention et, la Fig. 4 représente une vue latérale d'un attelage à mâchoire fixé et bridé sur la boule d'attelage équipant un véhicule et sur lequel est fixé au moins un support pour transporter des cycles selon l'invention.
Le support 100 pour transporter des cycles, présenté sur la Fig. 1 est destiné à permettre le transport fréquent de cycles, tels que des vélos, des vélos électriques entre deux endroits, par exemple dans des stations de mise à disposition de vélos à la location. Il est principalement destiné à être fixé sur un engin de transport, tel qu'une remorque ou bien encore monté sur le crochet d'attelage équipant un véhicule.
Le support 100 pour transporter des cycles, se compose d'une potence Pt fixée sur une paire de rampes Rpl et Rp2 de retenue des deux roues de chacun des deux cycles. Les deux rampes Rp sont disposées parallèlement l'une à l'autre en étant réunies par l'intermédiaire de barreaux de liaison Bl. La potence Pt est fixée perpendiculairement sur une traverse Tv réunissant également les deux rampes Rp.
La potence Pt comprend un pied Pd érigé verticalement sur la traverse Tv en son milieu, dans la position d'utilisation du support 100. Il est fabriqué en métal. La traverse Tv est également fabriquée en métal. L'extrémité basse du pied est fixée, par exemple par soudage, sur ladite traverse. Celle-ci est montée de manière articulée entre les deux rampes Rp permettant un repliement du pied Pd entre les deux dites rampes pour réduire l'encombrement en hauteur du support 100, en période de non utilisation du support 100. Des bagues de frottement sont montées sur l'axe d'articulation de la traverse Tv pour limiter son jeu de fonctionnement et réduire son usure.
Pour maintenir le pied Pd dans sa position érigée, une béquille Bq escamotable relie le pied avec une seconde traverse Tv2 réunissant les deux rampes Rp. La liaison entre la béquille Bq est réalisée environ au tiers de la hauteur du pied Pd. Là encore, la traverse est montée de manière articulée entre les deux rampes Rp. Une fourchette Ft termine la partie haute de la béquille Bq permettant à l'aide d'un boulon de bloquer le pied dans sa position érigée.
Deux gouttières Gt de calage latéral des deux roues d'un cycle sont fixées sur chaque rampe Rp en s'étendant vers le haut. L'une avant GtA est destinée à caler la roue avant Ra du cycle Cy, comme cela apparaît sur la Fig. 2, l'autre arrière GtR est destinée à caler sa roue arrière Rr. Les deux gouttières Gt sont fixées de part et d'autre de la potence Pt.
Chaque gouttière Gt se présente sous la forme de deux arceaux arqués, cintrés en forme de demi-cercle, disposés parallèlement l'un à l'autre et qui s'étendent verticalement et parallèlement à la rampe Rp à laquelle ils sont reliés et entre lesquels la partie basse d'une roue peut être calée latéralement, le pneu de la roue reposant sur la face supérieure de ladite rampe. Les deux arceaux sont respectivement reliés, par leurs deux extrémités, par l'intermédiaire de deux tiges qui sont soudées sur la face supérieure d'une rampe Rp correspondante.
Sur la Fig. 1, et dans l'invention, l'extrémité haute du pied Pd porte transversalement une barre de fixation Bf de la tige de selle d'au moins un cycle. Elle est disposée perpendiculairement aux deux rampes Rp dans la position de service du support 100.
La hauteur du pied Pd est réglable permettant de positionner la barre de fixation Bf suivant des hauteurs différentes pour que le support pour cycles puisse réceptionner des vélos de taille enfant, des vélos pour femmes, des vélos pour hommes. Le pied Pd est constitué de deux tubes télescopiques Tl et T2, de préférence de section cylindrique, emmanchés l'un dans l'autre et dont l'un, T2, peut ainsi coulisser dans l'autre Tl pour régler la position en hauteur de la barre de fixation Bf. Un moyen de blocage permet de bloquer mutuellement les deux tubes Tl et T2. Sur cette Fig. 1, le moyen de blocage est constitué d'un boulon traversant les deux tubes T permettant de les bloquer mutuellement.
Plusieurs trous traversent la paroi d'un tube et du tube Tl sur cette Fig. 1, pour fixer le boulon à une hauteur choisie pour caler la hauteur de la barre de fixation Bf.
Dans une variante de réalisation non représentée, la barre de fixation Bf peut être orientée angulairement sur une excursion d'environ 90 degrés. Elle peut ainsi être orientée parallèlement aux rampes Rp, dans une position de non utilisation, facilitant la pose des cycles sur le support 100, par exemple, par roulement des roues sur ladite rampe, par dépose des deux roues dans les deux gouttières Gt ou être orientée perpendiculairement aux rampes Rp pour brider la ou les tiges de selle. En remplaçant les trous traversant la paroi du tube T2 par des lumières en L retourné, il devient ainsi possible de tourner la barre de fixation Bf vers sa position de non utilisation où elle est orientée parallèlement aux rampes Rp ou être bloquée dans sa position de bridage de la ou les tiges de selle où elle est orientée perpendiculairement aux rampes Rp. Les lumières en L retourné sont de préférence réalisées sur le tube Tl de plus grand diamètre.
Sur la Fig. 1, la barre de fixation Bf est constituée d'un tube Tb qui est fixé en son milieu sur l'extrémité haute du tube T2. La barre de fixation Bf est creuse intérieurement.
Deux manchons Mn sont respectivement montés sur les deux extrémités de la barre de fixation Bf.
Un trou Tr traverse radialement chaque manchon Mn pour permettre le passage de la tige de selle d'un cycle.
La barre de fixation Bf est positionnée sur le support 100 à une hauteur telle que la partie du cadre tenant la selle d'un cycle puisse passer sous ladite barre de fixation, le cycle étant en place sur le support.
Chaque manchon Mn est monté avec une faculté de rotation dans une amplitude angulaire d'environ 45 degrés pour faciliter le montage de la tige de selle dans le cadre du cycle. Chaque manchon Mn est cependant bloqué en translation, par exemple, à l'aide d'une goupille qui réalise également les deux butées angulaires dudit manchon dans une extrémité correspondante dudit tube.
Ainsi, en plaçant les deux roues d'un vélo dans respectivement les deux gouttières Gt, il devient possible, après avoir retiré la selle, d'enfiler la tige de selle dans ledit trou pour ensuite la monter dans le cadre du cycle, de brider le cycle sur le support 100, les deux roues du cycle demeurant calées latéralement en reposant sur une rampe Rp correspondante et le cadre étant bridé par la tige de selle. Le cycle demeure correctement bridé sur son support. Dès lors, en fixant un ou plusieurs supports 100 sur le châssis d'une remorque ou dans un véhicule, il devient aisé de transporter des vélos, des vélos électriques. On prendra soin de positionner les guidons des cycles parallèlement à leurs roues avant pour réduire leur encombrement en largeur permettant ainsi de disposer d'une manière aussi rapprochée que possible, deux cycles sur les deux rampes Rp du support 100.
Sur la Fig. 3, au moins un support et de préférence plusieurs supports 100 pour transporter des cycles ont été fixés sur le châssis Cs d'une remorque Rq de transport. Ils sont ici fixés parallèlement à l'essieu de la remorque Rq. Un espace subsiste entre deux supports 100 voisins pour permettre à une personne de poser les cycles sur les deux supports. Le châssis porte six supports permettant de transporter douze cycles.
Sur la Fig. 4, au moins un support 100 pour transporter des cycles, pourvu d'un attelage à mâchoire Am a été accroché et bridé, par exemple par serrage, sur la boule d'attelage Bt équipant un véhicule, non représenté. L'attelage à mâchoire Am est pourvu de bras porte-charges Bp sur lesquels sont fixées transversalement les rampes Rp de chaque support 100.
Le support 100 pour transporter des cycles peut encore être fixé sur le plancher d'un véhicule de transport tel qu'un fourgon. Les cycles sont alors protégés des intempéries.
Le fonctionnement du support 100 de l'invention se présente de la manière 10 suivante : on règle la hauteur de la barre de fixation Bf de la tige de selle pour l'adapter à la taille du (des) cycles à transporter. On tourne de 90 degrés ladite barre de fixation Bf pour la disposer parallèlement aux rampes Rp. On soulève le cycle et l'on dépose ses deux roues entre les deux gouttières Gt, puis l'on retire la selle du cadre du cycle. On tourne de 90 degrés ladite barre de fixation Bf pour la disposer perpendiculairement aux rampes Rp en y demeurant bloquée en position. On enfile la tige de selle dans le trou Tr d'un manchon Mn correspondant, puis dans le cadre du cycle. On bride la tige de selle. Un autre cycle peut être fixé de la même manière sur la seconde rampe Rp. On prendra soin dans ce cas, de tourner les guidons des cycles de 90 degrés pour éviter qu'ils ne se chevauchent.
Le support 100 pour transporter des cycles de l'invention est d'une grande simplicité d'utilisation.
Les cycles sont parfaitement tenus dans le(s) support(s) 100 par les pneumatiques et la tige de selle, sans les rayer. Ils peuvent ainsi être transportés fréquemment ou sur de longues distances sans qu'ils ne soient jamais rayés ou abîmés.
Le(s) support(s) 100 sont avantageusement fixés sur le châssis d'une remorque, sur un attelage à mâchoire adaptable sur la boule d'attelage d'un véhicule ou encore fixés sur le plancher d'un véhicule de transport.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1) Support (100) pour transporter des cycles, notamment des vélos, des vélos électriques, comprenant une paire de rampes (Rpl, Rp2) disposées parallèlement l'une à l'autre, chaque rampe (Rp) étant destinée à supporter les deux roues d'un cycle (Cy), chaque rampe (Rp) étant pourvue de deux gouttières (GtA, GtR) respectivement destinées à réceptionner la roue avant (Ra) et la roue arrière (Rr) d'un cycle (Cy) pour les caler latéralement (Cy), les deux rampes étant réunies par des barreaux de liaison (Bl), caractérisé en ce qu'il comporte une potence (Pt) érigée perpendiculairement ou de manière quasi perpendiculaire entre les deux rampes (Rpl, Rp2), ladite potence étant pourvue à son extrémité distale d'une barre de fixation (Bf) de la tige de selle (Ts) d'au moins un cycle (Cy), ladite barre de fixation étant disposée perpendiculairement par rapport aux deux dites rampes (Rpl, Rp2) et en ce que ladite barre de fixation (Bf) est pourvue à chacune de ses deux extrémités, d'un trou (Tr) dans lequel la tige de selle (Ts) d'un cycle (Cy) peut être enfilée pour ensuite être introduite dans le cadre constitutif dudit cycle.
  2. 2) Support (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la potence (Pt) comprend un pied (Pd) fixé par son autre extrémité sur une traverse (Tv) réunissant également les deux rampes (Rp), la dite traverse étant montée de manière articulée autorisant un repliement du pied entre une position érigée d'utilisation du support (100) pour brider ledit cycle et une position de repliement entre les deux rampes (Rp), une béquille (Bq) escamotable reliant ledit pied avec une seconde traverse (Tv2) réunissant les deux rampes (Rp), pour le bloquer dans sa position érigée.
  3. 3) Support (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le pied (Pd) est constitué de deux tubes télescopiques (Tl, T2) emmanchés l'un dans l'autre et dont l'un (T2) peut coulisser dans l'autre (Tl) pour permettre le réglage en hauteur de la barre de fixation (Bf) de la tige de selle (Ts), ledit pied étant pourvu d'un moyen de blocage permettant de bloquer mutuellement les deux tubes (Tl et T2).
  4. 4) Support (100) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de blocage comprend un boulon traversant les deux tubes (Tl, T2), plusieurs trous traversant la paroi du tube de plus grand diamètre (Tl) pour fixer le boulon à une hauteur choisie pour caler la hauteur de la barre de fixation (Bf).
  5. 5) Support (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barre de fixation (Bf) est montée à rotation sur la potence entre une position d'utilisation où elle est orientée perpendiculairement par rapport aux deux dites rampes (Rpl, Rp2) et une position facilitant la pose des cycles sur le
    5 support (100) et où elle est orientée parallèlement aux rampes (Rp).
  6. 6) Support (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 5, caractérisé en ce que le moyen de blocage comprend un boulon traversant les deux tubes (Tl, T2), les deux tubes télescopiques étant de section cylindrique, plusieurs lumières en L retourné traversant la paroi du tube de plus grand diamètre (Tl), de
    10 sorte que la barre de fixation (Bf) puisse tourner vers sa position de non utilisation où elle orientée parallèlement aux rampes (Rp) ou être bloquée dans sa position de bridage de la ou les tiges de selle où elle est orientée perpendiculairement aux rampes (Rp).
  7. 7) Support (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    15 caractérisé en ce que ledit trou (Tr) dans lequel la tige de selle (Ts) peut être enfilée, est réalisé dans un manchon (Mn) rotatif coaxial à la barre de fixation (Bf)
  8. 8) Support (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fixé seul ou avec d'autre supports (100) semblables, sur le châssis (Cs) d'une remorque (Rq) de transport.
    20
  9. 9) Support (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est fixé seul ou avec d'autres supports (100) semblables, sur un attelage à mâchoire (Am) susceptible d'être accroché et bridé par serrage sur la boule d'attelage (Bt) équipant un véhicule.
    PL. 1/4
    Oh
FR1661237A 2016-11-18 2016-11-18 Support pour transporter des cycles Active FR3058961B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661237A FR3058961B1 (fr) 2016-11-18 2016-11-18 Support pour transporter des cycles
FR1760884A FR3058981B1 (fr) 2016-11-18 2017-11-17 Dispositif antivol concu pour immobiliser un cycle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661237 2016-11-18
FR1661237A FR3058961B1 (fr) 2016-11-18 2016-11-18 Support pour transporter des cycles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058961A1 true FR3058961A1 (fr) 2018-05-25
FR3058961B1 FR3058961B1 (fr) 2019-11-29

Family

ID=57755335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661237A Active FR3058961B1 (fr) 2016-11-18 2016-11-18 Support pour transporter des cycles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058961B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108622238A (zh) * 2018-06-27 2018-10-09 井冈山大学 一种用于自行车立体车库的快捷存取装置
FR3112111A1 (fr) * 2020-07-06 2022-01-07 Francis Mugnier Dispositif pour maintenir en position des velos sur une remorque, afin de faciliter leurs transports
FR3113013A1 (fr) 2020-07-30 2022-02-04 Nicolas Pocholle Porte-vélo

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29510167U1 (de) * 1995-06-22 1995-08-31 Hs Tech & Design Fahrradträger für ein Kraftfahrzeug
US6019266A (en) * 1997-08-05 2000-02-01 Johnson; Brian Bicycle carrier for vehicle
FR2816275A1 (fr) * 2000-11-03 2002-05-10 Xavier Pierre Bellut Systeme d'accouplement de 2 velos cote a cote assurant une parfaite stabilite
US20090120984A1 (en) * 2007-07-06 2009-05-14 Chris Sautter Hitch-mountable bicycle carrier
US20110290836A1 (en) * 2010-05-27 2011-12-01 Shen Jack C T Roof rack

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29510167U1 (de) * 1995-06-22 1995-08-31 Hs Tech & Design Fahrradträger für ein Kraftfahrzeug
US6019266A (en) * 1997-08-05 2000-02-01 Johnson; Brian Bicycle carrier for vehicle
FR2816275A1 (fr) * 2000-11-03 2002-05-10 Xavier Pierre Bellut Systeme d'accouplement de 2 velos cote a cote assurant une parfaite stabilite
US20090120984A1 (en) * 2007-07-06 2009-05-14 Chris Sautter Hitch-mountable bicycle carrier
US20110290836A1 (en) * 2010-05-27 2011-12-01 Shen Jack C T Roof rack

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108622238A (zh) * 2018-06-27 2018-10-09 井冈山大学 一种用于自行车立体车库的快捷存取装置
CN108622238B (zh) * 2018-06-27 2024-04-09 井冈山大学 一种用于自行车立体车库的快捷存取装置
FR3112111A1 (fr) * 2020-07-06 2022-01-07 Francis Mugnier Dispositif pour maintenir en position des velos sur une remorque, afin de faciliter leurs transports
FR3113013A1 (fr) 2020-07-30 2022-02-04 Nicolas Pocholle Porte-vélo

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058961B1 (fr) 2019-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3058961A1 (fr) Support pour transporter des cycles
CA1228379A (fr) Appareil pour la presentation et/ou le stockage de bicyclettes ou vehicules similaires
FR3066223A1 (fr) Systeme de fixation de roulette escamotable de marchepied, et marchepied comprenant au moins un systeme de fixation de roulette escamotable
FR2505751A1 (fr) Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles
FR3003825B1 (fr) Porte-bicyclettes pliable
WO1980001895A1 (fr) Perfectionnements aux supports pour cycles
FR3066469A1 (fr) Velo pliant
CA2291687C (fr) Support mobile
EP1076003B1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
FR2845658A1 (fr) Garde-boue extensible pour bicyclette.
US8752564B1 (en) System for covering a camper
FR2918340A3 (fr) Structure pliante de cadre de poussette
FR2896762A1 (fr) Porte-bagages amovible pour motocyclette
FR2965244A1 (fr) Remorque pour vehicule deux-roues avec systeme d'attelage particulier
FR2560835A1 (fr) Porte-bicyclette ameliore a diverses utilisations
FR3062838A1 (fr) Poussette pour enfant comprenant un siege d'appoint amovible, et siege d'appoint correspondant
FR2731189A1 (fr) Porte-cycle arriere avec effet tenaille
WO2015164980A1 (fr) Remorque modulaire et modules de fixation
FR3096955A1 (fr) Moyen porte-charge, démontable et pliable, destiné au transport de bagages à cycle et à pied
FR3138646A1 (fr) Le PAUSE-VELO, un Porte-velos pour VELOS enfants
FR3138647A3 (fr) Dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos
FR3077262A1 (fr) Poussette modulaire pliable
FR2923442A1 (fr) Poussette de marche pliable a deux sacs
JP2015140170A (ja) 牽引リヤカーの牽引車への連結構造
FR2804074A1 (fr) Porte-velos perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180525

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8