FR3138647A3 - Dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos - Google Patents

Dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos Download PDF

Info

Publication number
FR3138647A3
FR3138647A3 FR2208150A FR2208150A FR3138647A3 FR 3138647 A3 FR3138647 A3 FR 3138647A3 FR 2208150 A FR2208150 A FR 2208150A FR 2208150 A FR2208150 A FR 2208150A FR 3138647 A3 FR3138647 A3 FR 3138647A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
locations
bicycles
vertical
rail
vertical axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208150A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume MARCHAUT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STOP-BIKE, FR
Original Assignee
Marchaut Distrib
Marchaut Distribution
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marchaut Distrib, Marchaut Distribution filed Critical Marchaut Distrib
Priority to FR2208150A priority Critical patent/FR3138647A3/fr
Publication of FR3138647A3 publication Critical patent/FR3138647A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H3/00Separate supports or holders for parking or storing cycles
    • B62H3/12Hanging-up devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H3/00Separate supports or holders for parking or storing cycles
    • B62H3/04Separate supports or holders for parking or storing cycles involving forked supports of brackets for holding a wheel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H3/00Separate supports or holders for parking or storing cycles
    • B62H3/08Separate supports or holders for parking or storing cycles involving recesses or channelled rails for embracing the bottom part of a wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

L’invention porte sur un dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos, comprenant : -une poutre (2) s’étendant selon un axe vertical et présentant une extrémité supérieure et une extrémité inférieure ; -plusieurs emplacements (31, 32, 33, 34) de réception de vélo, les emplacements étant répartis angulairement autour de l’axe vertical (10) de la poutre et comprenant chacun : -un rail (311) de guidage de roue positionné à proximité de l’extrémité supérieure (21) de la poutre et s’étendant en saillie radialement par rapport à la poutre (2) ; -un anneau (312) de fixation positionné sous le rail à une position intermédiaire entre le rail et l’extrémité inférieure (22) de la poutre (2). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos
L’invention concerne le mobilier urbain, et en particulier les dispositifs permettant le stockage et la protection contre le vol de vélos.
Avec la lutte contre le réchauffement climatique, l’usage du vélo est en croissance constante, soit du fait de la mise en place de mesures publiques coercitives, soit du fait d’une évolution volontaire de la part du public.
L’usage croissant du vélo en milieu urbain pose cependant des problèmes à la fois pour les utilisateurs et pour les collectivités. En effet, l’aménagement de parkings pour vélos présente à la fois une emprise au sol élevée, et des travaux importants. Par ailleurs, l’usage intensif de vélos conduit les utilisateurs à acquérir des vélos plus coûteux, notamment dans le cas de vélos électriques. Les utilisateurs peuvent alors hésiter à attacher leur vélo à un parking classique, du fait de solutions peu adaptées pour bien sécuriser le cadre et les roues du vélo.
L’invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients. L’invention porte ainsi sur un dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos, comprenant :
-une poutre s'étendant selon un axe vertical et présentant une extrémité supérieure et une extrémité inférieure ;
-plusieurs emplacements de réception de vélo, les emplacements étant répartis angulairement autour de l'axe vertical de la poutre et comprenant chacun :
-un rail de guidage de roue positionné à proximité de l'extrémité supérieure de la poutre et s'étendant en saillie radialement par rapport à la poutre ;
-un anneau de fixation positionné sous le rail à une position intermédiaire entre le rail et l'extrémité inférieure de la poutre.
L’invention porte également sur les variantes suivantes. L’homme du métier comprendra que chacune des caractéristiques des variantes suivantes peut être combinée indépendamment aux caractéristiques ci-dessus, sans pour autant constituer une généralisation intermédiaire.
Selon une variante, la poutre présente une butée inférieure configurée pour interférer avec le sol et positionnée à proximité de l'extrémité inférieure de la poutre, la distance entre la butée inférieure et les rails desdits emplacements étant au moins égale à 1100mm.
Selon encore une variante, lesdits rails de guidage comportent des flancs latéraux s'étendant de part et d'autre d'un passage de roue vertical.
Selon une autre variante, un élément transversal relie lesdits flancs latéraux au niveau de leur extrémité inférieure et traverse ledit passage de roue vertical.
Selon encore une autre variante, ledit élément transversal est positionné à une distance d'au moins 350 mm de la poutre.
Selon une variante, lesdits anneaux de fixation sont décalés latéralement par rapport au passage de roue vertical de leurs rails de guidage respectifs.
Selon une autre variante, ledit passage de roue vertical présente une largeur d'au moins 55mm.
Selon encore une variante, lesdits anneaux de fixation délimitent une ouverture positionnée dans un plan vertical.
Selon encore une autre variante, le dispositif comprend au moins 6 emplacements répartis angulairement autour de l'axe vertical de la poutre.
Selon une autre variante, ladite poutre comprend un élément en forme de profilé respectif pour chacun desdits emplacements et s'étendant selon l'axe de la poutre, ledit rail de guidage et ledit anneau de fixation d'un emplacement étant fixés sur l'élément en forme de profilé respectif de cet emplacement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
est une vue en perspective d’un dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos selon un premier exemple de mode de réalisation de l’invention ;
est une vue de face du dispositif de la ;
est une vue de dessus du dispositif de la ;
est une vue de face agrandie d’un emplacement du dispositif de la ;
est vue en perspective d’un dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos selon un deuxième exemple de mode de réalisation de l’invention.
La est une vue en perspective d’un dispositif 1 pour le stockage et la protection contre le vol de vélos selon un premier exemple de mode de réalisation de l’invention. La est une vue de face du dispositif 1. La est une vue de dessus du dispositif 1. Le dispositif 1 comprend une poutre 2 et plusieurs emplacements de réception de vélo (dont des exemples 31 à 34 sont référencés). La est une vue de face agrandie de l’emplacement 31 du dispositif 1. Le dispositif comprend ici 6 emplacements de réception de vélo.
La poutre 2 s'étend selon un axe vertical 10 et présentant une extrémité supérieure 21 et une extrémité inférieure 22.
Les emplacements de réception de vélo sont répartis angulairement autour de l'axe vertical 10 de la poutre 2. Chaque emplacement comprend un rail 311 de guidage de roue positionné à proximité de l'extrémité supérieure 21 de la poutre 2 et un anneau 312 de fixation positionné sous le rail à une position intermédiaire entre le rail et l'extrémité inférieure 22 de la poutre 2.
Le rail 311 de chaque emplacement s'étend en saillie radialement par rapport à la poutre 2.
Le rail 311 permet ainsi de guider une roue de vélo en translation verticalement selon l’axe 10 et d’assurer son maintient latéral. Le rail 311 permet ainsi de maintenir une roue d’un vélo positionné en position verticale, alors que l’autre roue du vélo est suspendue à proximité du sol (ou repose sur le sol en fonction de la longueur du vélo et de la taille de la poutre 2). La position verticale des vélos permet de réduire sensiblement l’emprise au sol du dispositif 1 durant son utilisation. Du fait de la répartition des emplacements autour de la poutre 2, la mise en place d’un vélo peut être effectuée avec un minimum de gêne par rapport aux autres vélos déjà présents dans des emplacements adjacents. Le dispositif 1 s’avère donc particulièrement ergonomique à utiliser. La présence de l’anneau 312 dans une position intermédiaire de la poutre 2 permet de fixer un antivol à la fois au dispositif 1 et au cadre et/ou à une roue du vélo.
Afin de faciliter le positionnement et la fixation du dispositif 1 par rapport au sol, la poutre 2 présente avantageusement une butée inférieure 23 configurée pour interférer avec le sol et positionnée à proximité de l'extrémité inférieure 22 de la poutre 2. La distance entre la butée inférieure 23 et les rails 311 desdits emplacements est au moins égale à 1100mm, ce qui permet de positionner une roue de vélo en position haute afin de maintenir celui-ci sensiblement vertical dans la plupart des configurations. Avantageusement, la distance entre l’anneau 312 et le sol est au moins égale à 800mm.
Avantageusement, les rails de guidage 311 comportent des flancs latéraux 313 et 314 s'étendant de part et d'autre d'un passage de roue vertical 315. Les flancs latéraux 313 et 314 sont ici formés par des barres métalliques courbes, en saillie radialement par rapport à la poutre 2 et fixées à celle-ci en deux points. Les flancs latéraux 313 et 314 forment ainsi des anneaux permettant de fixer un antivol au niveau de la roue de vélo placée en hauteur (en général la roue avant).
Avantageusement, un élément transversal 316 relie les flancs latéraux 313 et 314 au niveau de leur extrémité inférieure et traverse le passage de roue vertical 315. Cet élément transversal 316 permet de former une butée inférieure pour une roue de vélo, afin de maintenir sa position selon l’axe vertical 10. Un exemple de positionnement de roue dans un emplacement est illustré à la .
Pour assurer une retenue optimale avec une roue maintenue en position stable entre le poteau 2 et l’élément transversal 316, l’élément transversal 316 est positionné à une distance d'au moins 350 mm de la poutre 2.
Avantageusement, lesdits anneaux de fixation 312 sont décalés latéralement par rapport au passage de roue vertical 315 de leurs rails de guidage respectifs 311. Ainsi, les anneaux de fixation 312 n’interfèrent pas avec les roues du vélo lors de sa mise en place. Avantageusement, les anneaux de fixation 312 sont décalés sur la gauche par rapport au passage de roue vertical 315 de leurs rails de guidage respectifs 311. Ainsi, les anneaux de fixation 312 n’interfèrent pas avec le pédalier du vélo, généralement positionné sur la droite de celui-ci.
Avantageusement, le passage de roue vertical 315 présente une largeur d'au moins 55mm, ce qui permet le passage de la grande majorité des roues de vélo.
Avantageusement, les anneaux de fixation 312 délimitent une ouverture 317 positionnée dans un plan vertical. Les anneaux n’empiètent ainsi pas excessivement dans les emplacements de positionnement des vélos.
Avantageusement, le dispositif 1 comprend au moins 6 emplacements répartis angulairement autour de l'axe vertical 10 de la poutre 2. Dans l’exemple illustré à la , le dispositif comprend 8 emplacements répartis angulairement autour de l’axe vertical 10 de la poutre 2, pour optimiser le nombre de vélos stockés pour une emprise au sol donnée.
De préférence, la poutre 10 comprend un élément en forme de profilé 24 respectif pour chacun des emplacements. Ces profilés 24 s'étendent selon l'axe 10 de la poutre 2. Le rail de guidage 311 et l’anneau de fixation 312 d'un emplacement sont fixés sur l'élément en forme de profilé 24 respectif de cet emplacement. Dans l’exemple, chaque élément 24 a une forme de profilé en U, l’intérieur du U étant orienté radialement vers l’extérieur. Ainsi, les éléments 24 permettent d’assurer le guidage d’une roue selon la direction verticale 10 durant la mise en place du vélo. La poutre 2 peut être formée par l’association de plusieurs éléments 24 solidarisés par des platines.
Un panneau peut être positionné au dessus de l’extrémité supérieure 21 de la poutre 2. Ce panneau permet de signaler le stationnement à une plus grande distance, avec un logo, une référence numérique et peut par exemple recevoir un autocollant personnalisé.
Un panneau explicatif de l’utilisation du dispositif peut être fixé à la poutre 2. Ce panneau peut par exemple prévoir des schémas explicatifs et/ou un code bidimensionnel renvoyant à une vidéo ou un mode d’emploi visionnable sur un smartphone.
On peut envisager une configuration différente dans un ou plusieurs des emplacements de réception de vélo. Un crochet peut être positionné en saillie dans un emplacement respectif, par exemple au niveau de l’anneau de fixation 312 de cet emplacement. Un tel crochet, positionné plus bas que les rails de guidage 311, permet la fixation de vélos enfant. Pour éviter que le crochet ne gêne le stockage d’un vélo adulte, on peut prévoir qu’il puisse être sélectivement rabattu sur le côté, par exemple dans l’ouverture d’un anneau de fixation respectif 312.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) pour le stockage et la protection contre le vol de vélos, caractérisé en ce qu’il comprend :
    -une poutre (2) s’étendant selon un axe vertical et présentant une extrémité supérieure et une extrémité inférieure ;
    -plusieurs emplacements (31, 32, 33, 34) de réception de vélo, les emplacements étant répartis angulairement autour de l’axe vertical (10) de la poutre et comprenant chacun :
    -un rail (311) de guidage de roue positionné à proximité de l’extrémité supérieure (21) de la poutre et s’étendant en saillie radialement par rapport à la poutre (2) ;
    -un anneau (312) de fixation positionné sous le rail à une position intermédiaire entre le rail et l’extrémité inférieure (22) de la poutre (2).
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la poutre (2) présente une butée inférieure (23) configurée pour interférer avec le sol et positionnée à proximité de l’extrémité inférieure (22) de la poutre (2), la distance entre la butée inférieure et les rails desdits emplacements étant au moins égale à 1100mm.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel lesdits rails de guidage (311) comportent des flancs latéraux (313, 314) s’étendant de part et d’autre d’un passage de roue vertical (315).
  4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel un élément transversal (316) relie lesdits flancs latéraux au niveau de leur extrémité inférieure et traverse ledit passage de roue vertical (315).
  5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel ledit élément transversal (316) est positionné à une distance d’au moins 350 mm de la poutre (2).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel lesdits anneaux de fixation (312) sont décalés latéralement par rapport au passage de roue vertical (315) de leurs rails de guidage respectifs.
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel ledit passage de roue vertical (315) présente une largeur d’au moins 55mm.
  8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits anneaux de fixation (312) délimitent une ouverture (317) positionnée dans un plan vertical.
  9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins 6 emplacements répartis angulairement autour de l’axe vertical de la poutre (2).
  10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite poutre comprend un élément en forme de profilé (24) respectif pour chacun desdits emplacements et s’étendant selon l’axe de la poutre, ledit rail de guidage (311) et ledit anneau de fixation (312) d’un emplacement étant fixés sur l’élément en forme de profilé respectif de cet emplacement.
FR2208150A 2022-08-06 2022-08-06 Dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos Pending FR3138647A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208150A FR3138647A3 (fr) 2022-08-06 2022-08-06 Dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208150 2022-08-06
FR2208150A FR3138647A3 (fr) 2022-08-06 2022-08-06 Dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138647A3 true FR3138647A3 (fr) 2024-02-09

Family

ID=89772375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208150A Pending FR3138647A3 (fr) 2022-08-06 2022-08-06 Dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138647A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1228379A (fr) Appareil pour la presentation et/ou le stockage de bicyclettes ou vehicules similaires
FR2489776A1 (fr) Vehicule du type tricycle notamment, equipe d'un chariot conteneur amovible
FR3046399A1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR3138647A3 (fr) Dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos
US20210179215A1 (en) Road bike stand
EP0016497A1 (fr) Supports pour cycles
FR3058961A1 (fr) Support pour transporter des cycles
FR2884216A1 (fr) Dispositif antivol de parking pour velo
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d'une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
US20070068881A1 (en) Method and apparatus for supporting a motorcycle
WO1997030884A1 (fr) Dispositif de maintien d'une bicyclette en stationnement comportant un anti-vol
WO1998054069A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de motocyclette
FR2558430A1 (fr) Support de stabilisation pour engins a deux roues non pourvus de bequilles
EP0826582B1 (fr) Dispositif de parcage de véhicules notamment de cycles
FR2488561A1 (fr) Accessoire adaptable sur le socle d'un chariot de magasin a libre service et chariot equipe d'un tel accessoire
FR2898162A1 (fr) Kit multifonction pour le montage de dispositifs de rangement
FR2560835A1 (fr) Porte-bicyclette ameliore a diverses utilisations
FR2636587A1 (fr) Dispositif permettant de maintenir une bicyclette pour soit en assurer l'entretien, les reglages..., soit l'utiliser a poste fixe pour un echauffement, entrainement
BE1027215B1 (fr) Abri à vélo
FR2749822A1 (fr) Dispositif de garage antivol pour cycle
FR3115062A1 (fr) Abri à vélo
FR3122858A1 (fr) Dispositif permettant le stationnement éphémère et sécurisé de bicyclettes
FR2758118A1 (fr) Range bouteilles pour chariots de magasins de vente
FR2656577A1 (fr) Dispositif support d'articles associe a une structure d'attelage fixee sur vehicules notamment vehicules automobiles.
FR2972703A1 (fr) Dispositif pour le stationnement d'au moins une bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

TP Transmission of property

Owner name: STOP-BIKE, FR

Effective date: 20240223