FR2972703A1 - Dispositif pour le stationnement d'au moins une bicyclette - Google Patents

Dispositif pour le stationnement d'au moins une bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2972703A1
FR2972703A1 FR1152139A FR1152139A FR2972703A1 FR 2972703 A1 FR2972703 A1 FR 2972703A1 FR 1152139 A FR1152139 A FR 1152139A FR 1152139 A FR1152139 A FR 1152139A FR 2972703 A1 FR2972703 A1 FR 2972703A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bicycle
intermediate zone
support
zone
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1152139A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972703B1 (fr
Inventor
Julien Lefebvre
Corinne Verdier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALTINNOVA
Original Assignee
ALTINNOVA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALTINNOVA filed Critical ALTINNOVA
Priority to FR1152139A priority Critical patent/FR2972703B1/fr
Publication of FR2972703A1 publication Critical patent/FR2972703A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972703B1 publication Critical patent/FR2972703B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H3/00Separate supports or holders for parking or storing cycles
    • B62H3/08Separate supports or holders for parking or storing cycles involving recesses or channelled rails for embracing the bottom part of a wheel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H3/00Separate supports or holders for parking or storing cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H3/00Separate supports or holders for parking or storing cycles
    • B62H3/04Separate supports or holders for parking or storing cycles involving forked supports of brackets for holding a wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un moyen (1) pour l'engagement d'au moins une des roues, ledit moyen (1) étant conformé pour interdire l'accès à d'autres types de véhicules.

Description

L'invention concerne un dispositif pour le stationnement d'au moins une bicyclette ou véhicules similaires.
De nombreuses solutions ont été proposées pour assurer cette fonction de stationnement de bicyclettes avec pour certaines d'entre elles, l'objectif de les maintenir dans une position stable.
Le dispositif de stationnement doit permettre dans la mesure du possible, d'assurer une bonne protection contre le vol de la bicyclette, soit avec la possibilité de l'attacher avec un antivol, soit de pouvoir intégrer le dispositif de stationnement dans un lieu abrité et sécurisé.
Selon l'état de la technique de très nombreux dispositifs mettent en oeuvre des arceaux de différentes formes fixées au sol et entre lesquelles est disposée l'une des roues de la bicyclette. D'autres dispositifs sont simplement constitués par des supports de différentes formes et profils d'une hauteur suffisante pour permettre un appui de la bicyclette avec la possibilité de l'attacher au moyen d'un antivol.
II est apparu que la plupart de ces dispositifs peuvent être utilisés par d'autres types de véhicules que les bicyclettes, tels que les vélomoteurs, scooters ce qui va à l'encontre du but recherché de privilégier au maximum la bicyclette comme moyen de transport afin de respecter l'environnement en dissuadant par conséquent d'utiliser des engins motorisés.
Cet état de fait est encore plus marqué dans le cas de consignes individuelles généralement sous forme d'un abri fermé et dans lequel la bicyclette est simplement posée. Autrement dit, ces consignes individuelles ne présentent pas d'agencements spécifiques interdisant l'accès à des véhicules autres que les bicyclettes.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de permettre le stationnement des bicyclettes d'une manière sécuritaire avec pour objectif d'interdire l'accès au dispositif de stationnement à d'autres types de véhicules motorisés.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif pour le stationnement d'au moins une bicyclette comprenant un moyen pour l'engagement d'au moins une des roues, ledit moyen étant conformé pour interdire l'accès à d'autres types de véhicules.
Pour résoudre le problème posé de permettre l'accès à une bicyclette exclusivement, le moyen se présente sous forme d'un support comprenant une zone apte à permettre l'engagement de la roue de bicyclette exclusivement, et au moins une autre zone apte à faire office de butée, pour interdire l'accès par d'autres types de véhicules à ladite zone apte à permettre l'engagement de la roue de bicyclette.
De manière générale, quelle que soit la forme de réalisation du dispositif, le support présente, dans sa zone médiane, une partie de largeur réduite correspondant approximativement à la largeur d'une roue de bicyclette et, de part et d'autre de ladite zone médiane, deux zones faisant office de butée.
Selon une autre caractéristique le support est réalisé à partir d'une structure tubulaire. La structure tubulaire présente un profil en U dont la largeur correspond approximativement à la largeur de la roue de bicyclette, les branches verticales du U étant prolongées, symétriquement, par une branche horizontale dont l'extrémité libre est, par exemple, recourbée sensiblement en direction du bas pour faire office de butée et assurer la fixation de ladite structure. Le profil en U peut être surélevé par rapport au sol.
Dans le cas notamment où le dispositif est destiné à être implanté dans un lieu fermé en totalité ou en partie, le support est monté en combinaison avec des éléments faisant office de rail à au moins une roue, pour le guidage de la bicyclette. Dans cette forme de réalisation, les éléments faisant office de rail sont montés de part et d'autres de la branche constituant la base du profil en U et d'une manière perpendiculaire à ladite branche ; l'un des éléments faisant office de rail est fixé, à l'une de ses extrémités, au sol, et à son autre extrémité, à la base surélevée du profil en U pour occuper une position inclinée constituant une rampe d'accès ; l'autre élément faisant office de rail est fixé entre la base surélevée dudit profil en U et une partie fixe pour occuper une position sensiblement horizontale.
Dans une autre forme de réalisation avantageuse, le support est fixé dans une ossature fermée constituant un abri et présentant une porte d'accès équipée d'un moyen de fermeture sécurisé. Dans ce cas le support est convenablement positionné à une certaine distance de la porte d'accès pour empêcher de fermer cette porte dans le cas d'un véhicule motorisé.
La hauteur de l'abri peut être réduite afin d'éviter à un véhicule, autre qu'une bicyclette, d'être soulevé au-dessus du dispositif.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue est une vue en perspective montrant le principe à la base du dispositif de stationnement selon l'invention. - la figure 2 montre une application particulièrement avantageuse du dispositif dans le cas d'une consigne individuelle. - la figure 3 est une vue de face correspondant à la figure 2 - les figures 4, 5, 6, 7 et 8 sont des vues à caractère purement schématique montrant d'autres réalisations possibles à partir du concept de base de l'invention. - Les figures 9 et 10 sont des vues correspondant aux figures 2 et 3 montrant le stationnement d'une bicyclette.
Comme il sera indiqué dans la suite de la description, quelle que soit sa forme de réalisation, le dispositif de stationnement d'au moins une bicyclette comprend un moyen pour l'engagement d'au moins une des roues (R) de la bicyclette. Selon l'invention, ce moyen est conformé pour interdire l'accès à d'autres types de véhicules notamment des véhicules motorisés du type vélomoteurs, scooters Comme le montre la figure 1, ce moyen se présente sous forme d'un élément support (1) comprenant au moins une zone (A) apte à permettre l'engagement de la roue (R) de la bicyclette exclusivement. Le support (1) présente au moins une autre zone (B) apte à faire office de butée. La fonction de cette zone (B) est d'interdire l'accès à la zone (A) par des véhicules autres que des bicyclettes. Dans la forme de réalisation illustrée figure 1, le support (1) présente dans sa partie médiane, la zone (A) de largeur réduite correspondant sensiblement à la largeur d'une roue de bicyclette. De part et d'autre de la zone médiane (A), le support (1) présente deux zones (B) et (C) faisant office de butée.
Plus particulièrement le support (1) est réalisé à partir d'une structure tubulaire de section ronde ou autre. Dans cette forme de réalisation, la zone (A) de la structure tubulaire présente un profil en U délimité par deux branches verticales (la) et (lb) réunies à leur base par une branche horizontale (1c). Les branches verticales (la) et (lb) sont prolongées à leurs extrémités libres, par une branche horizontale ou sensiblement horizontale (1d) et (le). L'extrémité libre des branches (1d) et (le) est recourbée sensiblement perpendiculairement en direction du bas au moyen d'une branche (1f) et (1g). Il apparaît donc que les branches (la)- (1d)- (1f) et (lb)- (le) -(1 g) constituent les zones de butée (B) et (C) de profil sensiblement en forme de U renversé. Enfin, les extrémités des branches (1f) et (1g) peuvent être recourbées en (ln) et (1 g 1) pour constituer des pattes d'appui et de fixation. La hauteur des pattes (1f) et (1g) correspondant à la hauteur des zones de butée (B) et (C), est déterminée pour permettre l'engagement de l'une des roues de la bicyclette mais pour interdire l'engagement d'un autre type de véhicule.
A noter que la branche horizontale (1c) constituant la base de la section en U de la zone (A) peut être surélevée par rapport au sol, c'est-à- dire après fixation du support (1) au moyen des pattes (ln) et (1 g 1). A noter que cette branche (1c) n'est pas absolument nécessaire, étant donné que la zone (A) de largeur réduite, est essentiellement délimitée par les deux branches (la) et (lb) qui peuvent être directement fixées dans le sol.
Ce support (1) peut être fixé directement au sol à partir des pattes (ln) et (lgl) par tous moyens connus et appropriés, ou bien, ce support (1) peut être fixé, toujours au moyen des pattes (lfl) et (lgl) et par tous moyens connus et appropriés, dans une ossature totalement ou partiellement fermée constituant un abri. Dans ce dernier cas, le support (1) est avantageusement monté en combinaison avec des éléments (2) et (3) faisant office de rails à au moins une des roues de la bicyclette pour permettre son guidage et améliorer sa stabilité par rapport au support (1).
Comme le montre la figure 2, les rails (2) et (3) sont montés de part et d'autre, de la structure (1) et plus particulièrement de la branche (1c) constituant la base du profil en U de la zone (A). Les rails (2) et (3) sont orientés perpendiculairement à la branche (1c). Le rail (2) est fixé entre la branche (1c) et une partie fixe (5c) pour occuper une position horizontale ou sensiblement horizontale. A noter que le rail (2) peut présenter sensiblement dans sa partie médiane, une ouverture (2a) pour améliorer la tenue de la roue correspondante de la bicyclette et éviter à cette dernière de reculer. Le rail (3) est fixé à l'une de ses extrémités (3a) au sol et à son autre extrémité (31)) sur la branche (1c), en alignement avec le rail (2). Le rail (3) occupe donc une position inclinée faisant office de rampe d'accès au rail (2).
Le dispositif de stationnement selon les caractéristiques à la base de l'invention, trouve une application particulièrement avantageuse pour équiper un abri (5) présentant une porte d'accès (6) équipée d'un moyen de fermeture sécurisé . Par exemple, la porte (6) peut être équipée d'une serrure mécanique ou électronique, ou d'anneaux pour la mise en place d'antivols de bicyclettes ou de cadenas. Dans la forme de réalisation illustrée aux figures des dessins, chaque abri (5) constitue une consigne individuelle équipée d'un support (1). Le support (1) est fixé par ses pattes (ln) et (1 g 1) sur les traverses inférieures (5a) et (Sb) de l'ossature. A noter que la zone de fixation du support (1) sur les traverses (5a) et (Sb) est déterminé pour que le support (1) se trouve à une certaine distance (d) de la porte d'accès (6) afin de permettre le stationnement d'une bicyclette mais d'interdire le stationnement d'un véhicule motorisé, qui en butée sur les zones (B) et (C), déborderait de l'ouverture d'accès équipée de la porte (6). Le rail (2) est fixé sur la traverse arrière (5c). Des pieds réglables (7) que présente l'ossature (5), permettent de positionner le rail (2) dans une position horizontale ou sensiblement horizontale (figures 2 et 3). Bien évidemment la forme de l'ossature (5) peut être quelconque. En outre, cette ossature (5) équipée du dispositif de stationnement selon l'invention peut être accouplée avec d'autres ossatures du même type pour constituer un espace de stationnement sécurisé réservé aux bicyclettes.
A noter que la hauteur de l'abri peut être réduite pour éviter de soulever un véhicule, autre qu'une bicyclette, afin de le positionner dans la zone (A),. ou à côté de la zone (A) ou de l'autre côté du dispositif. A partir de ce concept de base, et comme le montrent schématiquement les figures 4, 5, 6, 7 et 8, différentes formes de réalisations peuvent être envisagées en constituant au moins une zone (A) pour l'engagement d'au moins une roue de bicyclette et au moins une zone (B) faisant office de butée, avec pour seul objectif d'interdire l'accès à d'autres types de véhicules notamment des véhicules motorisés.
Le dispositif peut en outre être combiné avec des agencements aptes à limiter la hauteur afin d'interdire de soulever un véhicule autre qu'une bicyclette.
A titre indicatif nullement limitatif, la largeur de la zone (A) est de l'ordre de 8cm tandis que la hauteur de la ou des zones (B) et (C) est de l'ordre 20 cm.
La bicyclette est maintenue en position stable, en étant en appui par exemple sur les parois de l'abri.
A noter que lorsque le support (1) n'est pas intégré à une ossature sécurisé, l'une des branches du support, notamment l'une des branches (la) ou (lb), peut permettre la mise en place d'un antivol. De même, le support (1) peut être conformé pour permettre l'appui de la bicyclette en vue de la maintenir dans une position stable. Par exemple, le support présente une partie verticale (un tube par exemple) coopérant avec le cadre de la bicyclette.
Les avantages ressortent bien de la description., en particulier, on souligne et on rappelle : - l'utilisation du dispositif de stationnement exclusivement aux bicyclettes en interdisant l'accès à des véhicules notamment du type deux roues motorisées, la largeur de la zone médiane étant déterminée pour empêcher l'accès à des roues larges. - la hauteur des zones faisant office de butée est déterminée pour interdire l'accès à des véhicules larges et pour rendre difficile leur soulèvement, en dehors de l'ensemble du support par exemple, pour le positionner dans la zone de stationnement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS-1- Dispositif pour le stationnement d'au moins une bicyclette caractérisé en ce qu'il comprend un moyen (1) pour l'engagement d'au moins une des roues, ledit moyen (1) étant conformé pour interdire l'accès à d'autres types de véhicules. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (1) se présente sous forme d'un support comprenant une zone (A) apte à permettre l'engagement de la roue de bicyclette exclusivement et au moins une autre zone (B) apte à interdire l'accès par d'autres types de véhicules, à ladite zone apte à permettre l'engagement de la roue de bicyclette. -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le support (1) présente, dans sa zone médiane, une partie (A) de largeur réduite correspondant approximativement à la largeur d'une roue de bicyclette et, de part et d'autre de ladite zone médiane (A), deux zones (B) et (C) faisant office de butée. -4-Dispositif selon l'une quelconque des revendications
    2-3, caractérisé en ce que le support (1) est réalisé à partir d'une structure tubulaire. 5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la structure tubulaire présente un profil en U dont la largeur correspond approximativement à la largeur de la roue de bicyclette, les branches verticales du U (la) et (lb) étant prolongées, par une branche (1d) et (le) faisant office de butée et dont l'extrémité libre est agencée pour assurer la fixation de ladite structure.- 6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le profil en U est surélevé par rapport au sol. - 7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2-6, caractérisé en ce que le support (1) est monté en combinaison avec des éléments (2) et (3) faisant office de rail à au moins une roue, pour le guidage de la bicyclette. -8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments (2) 10 et (3), faisant office de rail sont montés de part et d'autres de la branche (1c) constituant la base du profil en U et d'une manière perpendiculaire à ladite branche. - 9- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'un des 15 éléments (3) faisant office de rail est fixé, à l'une de ses extrémités au sol et, à son autre extrémité, à la base (1c) du profil en U pour constituer une rampe d'accès, l'autre élément (2) faisant office de rail étant fixé entre la base surélevée (1c) dudit profil en U et une partie support fixe 20 -10- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2-9, caractérisé en ce que le support (1) est fixé dans une ossature fermée (5) constituant un abri et présentant une porte d'accès (6) équipée d'un moyen de fermeture sécurisé - 11- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1-10 caractérisé en 25 ce qu'il est combiné avec des agencements aptes à limiter la hauteur pour interdire le soulèvement d'un véhicule autre qu'une bicyclette, pour le positionner dans la zone permettant l'engagement d'au moins une des roues.
FR1152139A 2011-03-16 2011-03-16 Dispositif pour le stationnement d'au moins une bicyclette Active FR2972703B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152139A FR2972703B1 (fr) 2011-03-16 2011-03-16 Dispositif pour le stationnement d'au moins une bicyclette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152139A FR2972703B1 (fr) 2011-03-16 2011-03-16 Dispositif pour le stationnement d'au moins une bicyclette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972703A1 true FR2972703A1 (fr) 2012-09-21
FR2972703B1 FR2972703B1 (fr) 2016-02-05

Family

ID=44340273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1152139A Active FR2972703B1 (fr) 2011-03-16 2011-03-16 Dispositif pour le stationnement d'au moins une bicyclette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2972703B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022223883A1 (fr) 2021-04-19 2022-10-27 Michaelis Charles Michel Dispositif amovible permettant le stationnement éphémère et sécurisé de bicyclettes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5984111A (en) * 1999-02-02 1999-11-16 Pennella; Joe Bicycle rack
GB2457991A (en) * 2008-03-07 2009-09-09 Broxap Ltd Bicycle support apparatus
EP2263932A2 (fr) * 2009-06-18 2010-12-22 Metasol BVBA Support de bicyclette

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5984111A (en) * 1999-02-02 1999-11-16 Pennella; Joe Bicycle rack
GB2457991A (en) * 2008-03-07 2009-09-09 Broxap Ltd Bicycle support apparatus
EP2263932A2 (fr) * 2009-06-18 2010-12-22 Metasol BVBA Support de bicyclette

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022223883A1 (fr) 2021-04-19 2022-10-27 Michaelis Charles Michel Dispositif amovible permettant le stationnement éphémère et sécurisé de bicyclettes
FR3122858A1 (fr) 2021-04-19 2022-11-18 Charles Michel MICHAELIS Dispositif permettant le stationnement éphémère et sécurisé de bicyclettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2972703B1 (fr) 2016-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2263035A1 (fr) Vehicule de deplacement pour enfant en bas age
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
FR2505751A1 (fr) Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles
FR2972703A1 (fr) Dispositif pour le stationnement d'au moins une bicyclette
WO2009138671A2 (fr) Dispositif de retenue et de guidage d'un module de toiture d'un abri de piscine et abri de piscine adoptant un tel dispositif
FR2901829A1 (fr) Dispositif de montage d'au moins un vantail coulissant
FR2884216A1 (fr) Dispositif antivol de parking pour velo
EP1334236A1 (fr) Barriere extensible sur roulettes a elements modulaires pivotants deployable et repliable manuellement
BE1014306A6 (fr) Dispositif de stationnement d'un cycle avec antivol.
EP0486411A1 (fr) Dispositif de sécurité pour chemin de circulation
FR2636292A3 (fr) Dispositif pour presenter des vehicules a deux roues
EP0826582B1 (fr) Dispositif de parcage de véhicules notamment de cycles
EP4326945A1 (fr) Dispositif amovible permettant le stationnement éphémère et sécurisé de bicyclettes
FR2801483A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle
FR2742596A1 (fr) Systeme d'intervention en bout de bras d'un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d'un pylone haute-tension
EP2792581A1 (fr) Structure démontable de support d'éléments de carrosserie de véhicule automobile
FR2703956A1 (fr) Dispositif permettant de protéger les véhicules contre les effets du soleil.
FR2941419A1 (fr) Dispositif de support d'un moyen de transport a deux roues dans une partie arriere de l'habitacle d'un vehicule
FR2546937A1 (fr) Couverture horizontale de grande surface
FR2981961A1 (fr) Module pour la realisation d'une rampe d'acces et/ou d'une plateforme
FR2682698A3 (en) Adaptive modular barrier for defining a protected perimeter
EP1919326A1 (fr) Structure pivotante reversible pour la transformation d'un siege de type transat en un hamac
FR2722230A1 (fr) Cloture demontable en matiere plastique
FR2490573A1 (fr) Support a bras de verrouillage articule verticalement et horizontalement, pour la fixation d'une bicyclette en position debout
FR2933435A1 (fr) Accessoire de maintien de pieds d'echafaudage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14