FR2933435A1 - Accessoire de maintien de pieds d'echafaudage - Google Patents

Accessoire de maintien de pieds d'echafaudage Download PDF

Info

Publication number
FR2933435A1
FR2933435A1 FR0803718A FR0803718A FR2933435A1 FR 2933435 A1 FR2933435 A1 FR 2933435A1 FR 0803718 A FR0803718 A FR 0803718A FR 0803718 A FR0803718 A FR 0803718A FR 2933435 A1 FR2933435 A1 FR 2933435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scaffolding
frame
accessory
feet
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0803718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2933435B1 (fr
Inventor
Vincent Maisonneuve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Comabi
Original Assignee
Comabi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Comabi filed Critical Comabi
Priority to FR0803718A priority Critical patent/FR2933435B1/fr
Publication of FR2933435A1 publication Critical patent/FR2933435A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2933435B1 publication Critical patent/FR2933435B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/02Scaffold feet, e.g. with arrangements for adjustment
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/24Scaffolds primarily resting on the ground comprising essentially special base constructions; comprising essentially special ground-engaging parts, e.g. inclined struts, wheels

Abstract

L'accessoire (11) assure le maintien des pieds réglables (3) mis en place à la base d'un cadre vertical (2) d'échafaudage, chaque pied comportant une tige ou un tube fileté (9) qui porte un écrou (10) et qui est engagé dans un montant tubulaire (5) du cadre. Cet accessoire (11) comprend un élément allongé (12) tel que barre ou tube, muni de moyens de fixation ou d'accrochage (13) à une partie du cadre (2). En utilisation, l'élément allongé (12) s'étend horizontalement, sous le cadre, ses deux extrémités (14) se positionnant sous les écrous (10) des deux pieds (3) placés à la base du cadre concerné. Application aux échafaudages fixes et aux échafaudages roulants.

Description

La présente invention concerne, de façon générale, le domaine technique des échafaudages. Plus particulièrement, cette invention se rapporte à un accessoire de maintien de pieds d'échafaudage, ces pieds étant habituellement montés à la base de la structure d'un échafaudage et, plus précisément, à la base de cadres verticaux de l'échafaudage. A cet égard, l'invention s'intéresse aussi bien aux échafaudages fixes, dont les pieds constituent de simples appuis au sol, qu'aux échafaudages roulants dont les pieds sont équipés de roulettes. Un échafaudage fixe comprend une succession de cadres verticaux, en nombre indéfini, qui sont reliés entre eux par des tubes horizontaux, par des diagonales et par des éléments de plancher. Un échafaudage roulant comprend seulement deux alignements de cadres verticaux, reliés par des éléments horizontaux ou obliques et par au moins un élément de plancher.
Les cadres verticaux de tels échafaudages peuvent se présenter comme des échelles, c'est-à-dire qu'ils sont réalisés chacun avec deux montants verticaux tubulaires reliés entre eux par une pluralité de barreaux horizontaux. Ces cadres verticaux peuvent aussi posséder une conformation en H ou rectangulaire, auquel cas ils sont réalisés avec deux montants verticaux tubulaires reliés entre eux par une seule traverse ou par deux traverses. A la base des cadres verticaux inférieurs ou cadres de départ , qui sont ici les seuls cadres effectivement considérés, sont mis en place les pieds de l'échafaudage. Ces pieds sont constitués, en général, par une platine prolongée vers le haut par une tige ou un tube vertical fileté, sur lequel est vissé un écrou qui possède deux oreilles facilitant sa manoeuvre. De tels pieds sont engagés par leurs tiges ou tubes filetés dans les montants tubulaires des cadres, les montants reposant sur l'écrou. En vissant ou dévissant plus ou moins cet écrou, il est possible de régler la hauteur du cadre, donc l'horizontalité de l'ensemble de la structure d'échafaudage qui repose dessus. Dans le cas d'échafaudages fixes, la platine repose directement sur le sol. Dans le cas déchafaudages roulants, cette platine est remplacée par une chape qui porte l'axe de la roulette. A chaque montage ou démontage de l'échafaudage, il est nécessaire d'installer les pieds à la base des cadres verticaux, ou d'enlever les pieds de ces cadres. Ces opérations compliquent le montage et le démontage des échafaudages, sur les chantiers, et elles nécessitent naturellement un certain temps pour leur exécution. Pour éviter ces difficultés, il a déjà été envisagé divers dispositifs qui permettent de maintenir les pieds de façon permanente sur les cadres d'échafaudage. Deux types principaux de solutions ont ainsi été proposés, à savoir d'une part la fixation par câble ou filin, et d'autre part la retenue mécanique. La fixation par câble ou filin consiste en une simple boucle fermée, qui relie le pied au cadre en passant autour de l'écrou à oreilles du pied et en formant un noeud autour d'une partie du cadre. Cette solution est certes simple et économique, et utilisable sur de nombreux types d'échafaudages. Cependant, elle nécessite que le câble ou le filin soit bien posé pour retenir le pied. De plus, une fois installé, le dispositif empêche le réglage de l'écrou, et par ailleurs ce dispositif est perdable.
La retenue mécanique consiste en un dispositif réalisé le plus souvent sur la base de pièces métalliques pliées ou soudées, en particulier des pièces en acier ou en aluminium. De tels dispositifs conservent le principe du câble ou du filin, c'est-à-dire qu'ils lient une partie du cadre au pied et en particulier à l'écrou, ici avec l'avantage d'être imperdables. A titre d'exemples de tels dispositifs, il est fait référence au certificat d'addition français FR 2489871 et surtout au modèle d'utilité allemand DE 200 19 200 U1. Ces dispositifs connus présentent, eux aussi, l'inconvénient d'empêcher le réglage de l'écrou du pied, une fois qu'ils sont mis en place û voir en particulier le document DE 200 19 200 U1. De plus, les cadres verticaux de l'échafaudage doivent être adaptés pour pouvoir monter ces dispositifs ; en particulier, comme l'illustre le document FR 2489871, le cadre doit posséder une traverse située en partie basse pour accrocher le dispositif. Un autre dispositif de retenue mécanique consiste en une pièce fixée rigidement sur l'écrou du pied. La pièce se fixe une fois le pied mis en place, et elle vient au-dessus d'une bague ou d'un rebord présent(e) à l'extrémité inférieure d'un montant du cadre. Cette pièce évite que le pied se détache, et elle permet de régler le pied ; de plus, elle n'est pas perdable. Par contre, une telle pièce nécessite un cadre spécifique, conçu avec une bague ou un rebord, et elle nécessite aussi un pied qui accepte le rajout de cette pièce.
On notera aussi que toutes les solutions connues sont des dispositifs individuels, propres à chaque pied donc à multiplier par le nombre total de pieds de l'échafaudage concerné (au moins quatre pieds, dans le cas d'un échafaudage roulant).
La présente invention vise à remédier à l'ensemble des inconvénients précédemment exposés, et elle a donc pour but de fournir une solution nouvelle et différente pour le maintien de pieds d'échafaudages, au sens de la liaison de ces pieds avec la base de cadres verticaux de l'échafaudage, solution qui soit un dispositif à la fois simple, robuste et imperdable, qui permette le réglage des pieds sans nécessité de démontage, et qui soit adaptable à des cadres d'échafaudage existants, sans exiger une structure spécifique pour le cadre ou pour les pieds. A cet effet, l'invention a pour objet un accessoire de maintien de pieds d'échafaudage, plus particulièrement des pieds réglables mis en place à la base d'un cadre vertical d'échafaudage, chaque pied comportant une tige ou un tube fileté sur lequel est vissé un écrou, la tige ou le tube fileté étant prévu pour être engagé dans un montant tubulaire d'un cadre vertical d'échafaudage, cet accessoire de maintien étant essentiellement caractérisé par le fait qu'il comprend un élément allongé du genre barre ou tube, de longueur sensiblement égale à l'écartement des deux montants d'un cadre d'échafaudage, cet accessoire de maintien étant essentiellement caractérisé par le fait qu'il comprend un élément allongé du genre barre ou tube, de longueur sensiblement égale à l'écartement des deux montants d'un cadre d'échafaudage, ledit élément allongé étant muni de moyens de fixation ou d'accrochage à une partie de ce cadre, de telle sorte qu'en utilisation l'élément allongé s'étende de manière sensiblement horizontale, sous ledit cadre, ses deux extrémités se positionnant respectivement sous les écrous des deux pieds placés à la base du cadre concerné. Ainsi, l'idée à la base de la présente invention consiste à réaliser un accessoire de maintien commun aux deux pieds d'un cadre vertical d'échafaudage, les extrémités de l'élément allongé de l'accessoire prenant place sous les écrous des deux pieds de telle sorte que ces écrous se trouvent soutenus tout en restant parfaitement accessibles latéralement et/ou par le dessus pour un éventuel réglage des pieds.
Bien entendu, la longeur de l'élément allongé de l'accessoire de maintien doit correspondre à l'écartement des deux pieds, donc à l'écartement des deux montants du cadre. A cet effet, l'élément allongé du genre barre ou tube peut posséder une longueur fixe qui correspond à un écartement courant des deux montants d'un cadre vertical d'échafaudage. Toutefois, dans une variante avantageuse, l'élément allongé de l'accessoire de maintien objet de l'invention est un élément de longueur réglable, tel qu'un tube téléscopique, ce qui permet l'adaptation de même accessoire à des cadres verticaux de largeurs diverses. Dans une forme de réalisation préférée de l'accessoire de maintien des pieds, objet de l'invention, chaque extrémité de l'élément allongé du genre barre ou tube possède un évidement dont le profil concave correspond sensiblement à la grosseur de la tige ou du tube fileté d'un pied, de manière à permettre le positionnement de cette extrémité contre le filetage de cette tige ou de ce tube, tout en prenant place sous l'écrou. D'autres variantes sont relatives à la constitution des moyens de fixation ou d'accrochage de l'accessoire à une partie d'un cadre vertical d'échafaudage, cette partie pouvant être elle-même variable : traverse ou barreau, montants ou goussets du cadre. Dans une forme de réalisation simple, l'accessoire de maintien des pieds comporte, en tant que moyens de fixation ou d'accrochage, au moins un crochet ou un anneau de forme allongée, notamment en fil métallique, lié à l'élément allongé tel que barre ou tube de l'accessoire, et prévu pour passer sur un élément horizontal tel que traverse ou barreau du cadre concerné. En particulier, deux tels crochets ou anneaux peuvent être placés, respectivement, à relativement faible distance des deux extrémités de l'élément allongé tel que barre ou tube. Cet élément se trouvera ainsi suspendu à la traverse ou à un barreau inférieur du cadre, par des moyens simples et légers. Dans une autre forme de réalisation, l'accessoire de maintien des pieds comporte, en tant que moyens de fixation ou d'accrochage, deux pièces rigides d'accrochage notamment en forme de fers plats à extrémité recourbée montées respectivement à relativement faible distance des deux extrémités de l'élément allongé tel que barre ou tube, ces pièces rigides étant prévues pour être accrochées respectivement à deux goussets inférieurs opposés du cadre concerné. Les deux pièces d'accrochage sont avantageusement montées pivotantes autour d'un axe horizontal sur l'élément allongé tel que barre ou tube, ce qui permet de replier l'ensemble (en cas de non utilisation) dans un volume très compact.
Dans tous les cas, les moyens de fixation ou d'accrochage de l'accessoire doivent être conçus ou dimensionnés de telle sorte que l'élément du genre barre ou tube n'exerce, par ses extrémités, aucun effort de blocage sur les écrous, qui doivent demeurer manipulables pour le réglage des pieds.
Avantageusement, pour une adaptation aisée de ces moyens de fixation ou d'accrochage à différents cadres, ces moyens de fixation ou d'accrochage sont eux-mêmes réglables. Par exemple, dans le cas où ces moyens sont réalisés sous la forme de pièces rigides d'accrochage montées pivotantes sur l'élément allongé tel que barre ou tube, le réglage de ces moyens est réalisable par modification de la position de l'axe de pivotement sur ledit élément allongé et/ou sur la pièce d'accrochage. En pratique, il suffit ici de prévoir deux ou trois trous espacés sur l'élément allongé et/ou sur la pièce d'accrochage, et de choisir les trous traversés par l'axe de pivotement. Ainsi, il est possible de régler la position en hauteur de l'accessoire, en fonction des caractéristiques du cadre et des parties de ce cadre choisies pour la fixation ou l'accrochage de cet accessoire de maintien des pieds, et d'adapter les moyens de fixation ou d'accrochage de cet accessoire, en fonction des caractéristiques du cadre et des parties de ce cadre choisies pour la fixation ou l'accrochage de l'accessoire de maintien des pieds.
Dans l'ensemble, l'accessoire de maintien de pieds d'échafaudage, objet de l'invention, possède les avantages suivants : Le dispositif est simple, étant composé d'un nombre réduit d'éléments, donc économique, en particulier également du fait que l'accessoire est commun aux deux pieds d'un cadre vertical d'échafaudage. Ce dispositif est aussi robuste et imperdable. - II permet le réglage des pieds par un vissage ou dévissage des écrous, sans nécessité de démontage. - II peut s'adapter à tous cadres existants ou futurs, sans nécessiter une adaptation de ces cadres. De même, il s'adapte à tous pieds d'échafaudage avec tige ou tube fileté recevant un écrou. Le montage de l'accessoire sur un cadre d'échafaudage est aisé, que ce montage soit fait sur un chantier ou en usine. Cet accessoire peut être monté une fois pour toutes sur le cadre, lors de la première utilisation ; il n'est plus nécessaire ensuite de le démonter. Enfin, selon les réalisations, l'accessoire peut être rendu réglable ce qui le rend véritablement universel.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de cet accessoire de maintien de pieds d'échafaudage : Figure 1 est une vue en perspective de la partie basse d'un cadre vertical d'échafaudage, équipée de l'accessoire objet de l'invention dans une première forme de réalisation ; Figure 2 est une vue en perspective d'un cadre vertical d'échafaudage, équipé de l'accessoire objet de l'invention dans une deuxième forme de réalisation ; Figure 3 est une vue de face du cadre de la figure 2, équipé de cet accessoire ; Figure 4 représente, à l'échelle agrandie, le détail A du cadre de la figure 2 et de l'accessoire de maintien des pieds. Les diverses figures font apparaître la partie concernée d'un échafaudage, à savoir un cadre vertical 2 muni, à sa base, de deux pieds 3 réglables. Le cadre vertical 2 comprend deux montants tubulaires 5, reliés ici dans leur région inférieure par une traverse horizontale 6. Deux goussets obliques 7 de renfort relient les extrémités inférieures des montants 5 à la traverse 6.
Chaque pied 3 comprend une platine 8, de forme générale carrée, au-dessus de laquelle s'étend verticalement une tige ou un tube fileté 9, qui en utilisation est engagé dans l'extrémité inférieure d'un montant tubulaire 5 du cadre vertical 2. Sur la tige ou le tube fileté 9 est placé un écrou 10 à oreilles, sur lequel repose l'extrémité inférieure du montant tubulaire 5. Ainsi, le vissage ou le dévissage de l'écrou 10, manoeuvrable en rotation par ses oreilles, permet de régler la hauteur du cadre 2, donc horizontalité de l'ensemble de l'échafaudage. Dans ce contexte, l'invention a pour objet un accessoire, désigné dans son ensemble par le repère 11, qui a pour rôle de maintenir les pieds 3 solidaires du cadre vertical 2, tout en permettant le réglage de ces pieds 3 par manoeuvre de leurs écrous 10.
7 Dans une première forme de réalisation, illustrée par la figure 1, l'accessoire de maintien 11 comprend un tube 12, muni de deux anneaux allongés 13 d'accrochage, prévus pour suspendre l'accessoire 11 à la traverse 6 inférieure du cadre 2 de l'échafaudage.
5 Le tube 12 possède une longueur sensiblement égale à l'écartement E des deux montants 5 du cadre 2. A chacune de ses extrémités, ce tube 12 possède un évidement 14, avec un profil concave qui correspond au diamètre extérieur de la tige ou du tube fileté 9 d'un pied 3. Les deux anneaux allongés 13 sont des anneaux réalisés en fil 10 métallique, qui traversent le tube 12 à relativement faible distance des ses extrémités. Pour le montage de l'accessoire 11, ces deux anneaux 13 passent au-dessus de la traverse 6 du cadre 2, le tube 12 se trouvant ainsi suspendu horizontalement sous cette traverse 6. Le tube 12 étant positionné, ses deux extrémités se placent, 15 respectivement, sous les écrous 10 des deux pieds 3, de sorte que ces pieds 3 se trouvent retenus. Dans cette configuration, les écrous 10 et en particulier leurs oreilles restent totalement accessibles, pour procéder en cas de besoin à un réglage des pieds 3. Pour procéder au montage initial de l'accessoire 11, le tube 12 peut 20 être d'abord engagé par une extrémité sous l'écrou 10 de l'un des pieds 3, puis l'autre extrémité du tube 12 est engagée sous l'écrou 10 de l'autre pied 3, et enfin les anneaux 13 sont mis en place autour de la traverse 6 pour la fixation de l'accessoire 11 au cadre 2. Une fois installé, l'accessoire 11 n'a plus besoin d'être démonté, puisqu'il ne gêne nullement le réglage des pieds 3 par 25 manoeuvre des écrous 10. Dans une deuxième forme d'exécution, montrée aux figures 2 à 4, l'accessoire de maintien 11 comprend encore un tube 12 dont la longueur correspond à l'écartement E des deux montants 5 du cadre 6, et dont les extrémités présentent des évidements 14 adaptés à la grosseur des tiges ou 30 tubes filetés 9 des deux pieds 3. Pour sa fixation au cadre 2, l'accessoire 11 comporte ici deux pièces rigides 15, montées pivotantes sur le tube 12 à relativement faible distance de ses extrémités, et prévues pour passer sur les goussets 7 du cadre.
35 Chaque pièce rigide 15 d'accrochage est une pièce en forme de fer plat, montée pivotante sur le tube 12 autour d'un axe horizontal 16, et repliée à 8 son extrémité éloignée de l'axe 16. En utilisation, cette pièce s'étend suivant une direction oblique, sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale du gousset 7 correspondant. Comme le montre plus particulièrement la figure 4, chaque pièce 5 rigide 15 comporte au moins deux trous 17, dont l'un ou l'autre peut être choisi pour le passage de l'axe de pivotement 16. II peut en être de même pour le tube 12, qui pour l'articulation de chaque pièce 15 comporte alors au moins deux trous 18 dont l'un ou l'autre peut être choisi pour le passage de l'axe de pivotement 16. Ainsi, les moyens de fixation ou d'accrochage de l'accessoire 10 11 sont rendus réglables, ce qui permet une adaptation à la configuration du cadre 2. Comme dans la première forme de réalisation, le positionnement approprié du tube 12 amène ici ses deux extrémités sous les écrous 10 respectifs des deux pieds 3, de manière à assurer la retenue de ces pieds 3.
15 D'une façon générale, le tube 12 de l'accessoire 11 doit être positionné, en hauteur, de manière à minimiser le jeu vertical des deux pieds 3, toutefois sans exercer sur les écrous 10 un effort qui les bloquerait. L'accessoire 11 précédemment décrit est applicable à des échafaudages fixes, dont les pieds 3 reposent directement sur le sol par leurs 20 platines 8. Toutefois, cet accessoire est aussi applicable, sans modification, à des échafaudages roulants, dont les pieds sont équipés de roulettes. Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cet accessoire de maintien de pieds d'échafaudages qui ont été décrites ci-dessus, à titre 25 d'exemples. Elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention : - en réalisant l'accessoire et ses moyens de fixation ou d'accrochage en toutes matières ; 30 - en modifiant les détails de forme de cet accessoire ; - en prévoyant que le tube 12 soit réglable par une réalisation télescopique, pour une adaptation à des cadres de différentes largeurs ; - en prévoyant toute fixation, définitive (par exemple soudure ou sertissage) ou rigide, ou au contraire libre et/ou démontable, comme dans la 35 deuxième forme de réalisation illustrée, pour les pièces d'accrochage ; - en concevant l'accessoire pour un accrochage à des parties diverses des cadres verticaux d'échafaudage : traverses, barreaux, goussets, montants... ; - en utilisant cet accessoire avec tous types de cadres, en particulier des cadres rectangulaires, des cadres en H ou des cadres en échelle, le mot cadre désignant ici aussi bien un composant monobloc qu'une structure équivalente résultant de l'assemblage de plusieurs éléments... 5 15 20 25 30

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Accessoire de maintien de pieds d'échafaudage, plus particulièrement des pieds réglables (3) mis en place à la base d'un cadre vertical (2) d'échafaudage, chaque pied (3) comportant une tige ou un tube fileté (9) sur lequel est vissé un écrou (10), la tige ou le tube fileté (9) étant prévu pour être engagé dans un montant tubulaire (5) d'un cadre vertical (2) d'échafaudage, caractérisé en ce qu'il comprend un élément allongé (12) du genre barre ou tube, de longueur sensiblement égale à l'écartement (E) des deux montants (5) d'un cadre d'échafaudage, ledit élément allongé (12) étant muni de moyens de fixation ou d'accrochage (13 ; 15) à une partie (6 ;7) de ce cadre (2), de telle sorte qu'en utilisation l'élément allongé (12) s'étende de manière sensiblement horizontale, sous ledit cadre (2), ses deux extrémités (14) se positionnant respectivement sous les écrous (10) des deux pieds (3) placés à la base du cadre (2) concerné.
  2. 2. Accessoire de maintien de pieds d'échafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément allongé (12) du genre barre ou tube est un élément de longueur réglable, tel qu'un tube télescopique, permettant l'adaptation du même accessoire (11) à des cadres verticaux (2) de largeurs diverses.
  3. 3. Accessoire de maintien de pieds d'échafaudage selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque extrémité de l'élément allongé (12) du genre barre ou tube possède un évidement (14) dont le profil concave correspond sensiblement à la grosseur de la tige ou du tube fileté (9) d'un pied (3), de manière à permettre le positionnement de cette extrémité contre le filetage de cette tige ou de ce tube (9), tout en prenant place sous l'écrou (10). 35 11
  4. 4. Accessoire de maintien de pieds d'échafaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte, en tant que moyens de fixation ou d'accrochage, au moins un crochet ou un anneau (13) de forme allongée, notamment en fil métallique, liée à l'élément allongé (12) tel que barre ou tube de l'accessoire (Il), et prévu pour passer sur un élément horizontal (6) tel que traverse ou barreau du cadre (2) concerné.
  5. 5. Accessoire de maintien de pieds d'échafaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte, en tant que moyens de fixation ou d'accrochage, deux pièces rigides d'accrochage (15) notamment en forme de fers plats à extrémité recourbée, montées respectivement à relativement faible distance des deux extrémités (14) de l'élément allongé (12) tel que barre ou tube, ces pièces (15) étant prévues pour être accrochées respectivement à deux goussets inférieurs (7) opposés du cadre (2) concerné.
  6. 6. Accessoire de maintien de pieds d'échafaudage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux pièces d'accrochage (15) sont montées pivotantes, autour d'un axe horizontal (16), sur l'élément allongé (12) tel que barre ou tube.
  7. 7. Accessoire de maintien de pieds d'échafaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de fixation ou d'accrochage sont réglables, pour une adaptation à différents cadres (2).
  8. 8. Accessoire de maintien de pieds d'échafaudage selon l'ensemble des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le réglage desdits moyens, réalisés sous la forme de pièces rigides d'accrochage (15) montées pivotantes sur l'élément allongé (12) tel que barre ou tube, est prévu par modification de la position de l'axe de pivotement (16) sur ledit élément allongé (12) et/ou sur la pièce d'accrochage (15).
FR0803718A 2008-07-01 2008-07-01 Accessoire de maintien de pieds d'echafaudage Expired - Fee Related FR2933435B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803718A FR2933435B1 (fr) 2008-07-01 2008-07-01 Accessoire de maintien de pieds d'echafaudage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803718A FR2933435B1 (fr) 2008-07-01 2008-07-01 Accessoire de maintien de pieds d'echafaudage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2933435A1 true FR2933435A1 (fr) 2010-01-08
FR2933435B1 FR2933435B1 (fr) 2010-07-30

Family

ID=40351899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0803718A Expired - Fee Related FR2933435B1 (fr) 2008-07-01 2008-07-01 Accessoire de maintien de pieds d'echafaudage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2933435B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110644754B (zh) * 2019-09-25 2021-10-26 南通市建筑装饰装璜有限公司 一种稳固型装修用脚手架

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2318694A1 (de) * 1973-04-13 1974-10-31 Peri Werk Schwoerer Kg Artur Deckentisch
FR2471466A3 (fr) * 1979-12-04 1981-06-19 Savatarelli Pietro Echafaudage metallique tubulaire repliable
FR2489871A2 (fr) * 1980-09-10 1982-03-12 Somefran Perfectionnements a un pied support pour echafaudage
EP0389256A1 (fr) * 1989-03-21 1990-09-26 Aluma Systems (U.K.) Limited Vérin pour supports de bâtiment
DE20019200U1 (de) * 2000-11-11 2001-01-18 Kuechenberg Carsten Arretiereinrichtung für einen Gerüstfuß sowie Schnellbaugerüst mit einem in seiner Höhe einrichtbaren Gerüstfuß und einem Gerüstrahmen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2318694A1 (de) * 1973-04-13 1974-10-31 Peri Werk Schwoerer Kg Artur Deckentisch
FR2471466A3 (fr) * 1979-12-04 1981-06-19 Savatarelli Pietro Echafaudage metallique tubulaire repliable
FR2489871A2 (fr) * 1980-09-10 1982-03-12 Somefran Perfectionnements a un pied support pour echafaudage
EP0389256A1 (fr) * 1989-03-21 1990-09-26 Aluma Systems (U.K.) Limited Vérin pour supports de bâtiment
DE20019200U1 (de) * 2000-11-11 2001-01-18 Kuechenberg Carsten Arretiereinrichtung für einen Gerüstfuß sowie Schnellbaugerüst mit einem in seiner Höhe einrichtbaren Gerüstfuß und einem Gerüstrahmen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2933435B1 (fr) 2010-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0101393B1 (fr) Appareil pour la présentation et/ou le stockage de bicyclettes ou véhicules similaires
FR2897604A1 (fr) Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique
FR3018536A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement convertible en tour d'etaiement et utilisation
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
FR2933435A1 (fr) Accessoire de maintien de pieds d'echafaudage
FR2908804A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
FR2472503A1 (fr) Dispositif porte-velo
WO2000014373A1 (fr) Structure support portative utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
FR2717553A1 (fr) Dispositif réglable de suspension d'une tuyauterie.
FR2885152A1 (fr) Abri, notamment pour vehicule
EP0606807B1 (fr) Structure de base pour échafaudage roulant
FR3008119A1 (fr) Dispositif de liaison de verins sur une structure metallique porteuse, telle qu'une tour d'etaiement, et structure metallique porteuse associee
FR2636292A3 (fr) Dispositif pour presenter des vehicules a deux roues
FR2599063A1 (fr) Supports repliables et autoverrouillants de panneaux indicateurs
FR2716491A1 (fr) Echelle, notamment pour travaux domestiques.
WO2000077324A1 (fr) Dispositif de protection contre les chutes
FR3017302A1 (fr) Appareil d'exercices de musculation entierement demontable et transformable
FR2785769A1 (fr) Dispositif de support de cannes a peche
FR2653476A1 (fr) Element d'echafaudage metallique a assemblage par emboitement, griffe de support s'accrochant a un tel element, et collier forme par deux de ces griffes.
FR3032987A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite equipe de tels potelets
FR2735411A1 (fr) Support d'atelier pour cadre de bicyclette
GB2546345A (en) Cycle stand
EP2175075A2 (fr) Tripode pour trou d'homme
FR2949490A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage securise
FR3029160A1 (fr) Charriot pour le transport d'une charge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329