<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE STATIONNEMENT D'UN CYCLE
AVEC ANTIVOL La présente invention se rapporte à un dispositif de stationnement d'un cycle le protégeant contre le vol.
On assiste actuellement à un développement important de l'usage de bicyclettes comme mode de transport au quotidien, notamment en utilisation combinée avec les transports publics, mais également comme outil de loisirs.
Cela amène les autorités à se pencher sur la question en prévoyant des moyens importants pour la réalisation d'aménagements cyclables.
L'un des principaux obstacles à la politique d'encouragement à l'usage des bicyclettes réside dans le vol très répandu des bicyclettes ou de leurs composants. La majorité des emplacements de stationnement proposés sont de fiabilité insuffisante.
C'est ainsi que outre les dispositifs de stationnement traditionnels du type râtelier par exemple offrant peu ou pas de protection, un box pour vélo a été proposé pour remédier à cette situation. Un box est une enceinte de stationnement complètement fermée et individuelle pour bicyclettes. La majorité des box existants ne correspond pas au concept de mobilier urbain. Tant par les matériaux et les formes que par les volumes, leur aspect est généralement lourd. De tels dispositifs sont donc difficiles à harmoniser avec un environnement urbain présentant une certaine qualité architecturale.
Par ailleurs, le coût des box constitue également un frein à leur utilisation.
De plus, la manipulation de telles structures fermées peut s'avérer fastidieuse dans la mesure où il faut chaque fois ouvrir et fermer une porte s'accompagnant le plus souvent d'une nécessaire mise en place d'un système de gestion de clefs.
A cela s'ajoute également une contrainte lourde pour les autorités ou la société d'exploitation concernant l'entretien de ces box.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités et à proposer une solution efficace aux problèmes d'encombrement tout en assurant une grande fiabilité contre le vol.
A cette fin, il est proposé un dispositif de stationnement antivol tel que défini dans la revendication principale. Ce dispositif de stationnement protège le cycle contre le vol.
Les avantages conférés par le dispositif suivant l'invention résultent de la combinaison de l'élément de retour en forme de courbe à l'avant du dispositif et du moyen de retenue, ladite courbe avant empêchant le vol de la roue en particulier avant du cycle, d'une part, et le moyen de retenue et ladite courbe avant assurant la stabilité du cycle. Plus particulièrement, le cadenas achève de coincer le vélo et entrave considérablement son vol et démontage.
Il est également possible d'assurer une meilleure protection de la roue avant de la bicyclette avec un cadenas supplémentaire.
La stabilité du vélo assurée grâce à l'invention constitue une fonctionnalité surprenante tout en offrant un confort supplémentaire à l'utilisateur. En outre, ce dispositif s'avère extrêmement commode à l'usage et permet un stationnement rapide et efficace.
La réalisation du dispositif permet d'assurer l'immobilisation intégrale du vélo à l'aide d'un cadenas. Une fois en place, le vélo est en contact en un minimum de six points avec son support. Le dispositif est conçu pour accueillir efficacement un ou plusieurs cadenas. Les principaux avantages de cette configuration sont : la stabilité du vélo une fois placé dans le dispositif ainsi que la protection par blocage de la selle, du cadre et des deux roues.
Ainsi, il est proposé selon la présente invention un dispositif de type ouvert se distinguant des dispositifs de type fermé par leur encombrement. De plus, la structure ouverte du dispositif épargne aux exploitants un nettoyage fastidieux la rendant du même coup moins exposée à un vandalisme coûteux. Les structures
<Desc/Clms Page number 3>
ouvertes s'intègrent harmonieusement et facilement dans nos environnements urbains.
En outre, le dispositif selon l'invention présente la particularité d'offrir une protection de la selle d'un vélo, et ce tant du point de vue antivol que de celui de la protection contre la pluie.
D'autres avantages et particularités du dispositif selon l'invention sont définis dans les sous-revendications ci-jointes.
Un mode de réalisation exemplaire du dispositif de stationnement antivol est décrit ci-après à l'aide des dessins annexes.
Les figures 1 à 15 représentent différentes vues schématiques d'un premier mode de réalisation du dispositif de stationnement antivol suivant l'invention.
Les figures 16 et suivantes représentent des vues schématiques d'un deuxième mode de réalisation du dispositif anti-vol suivant l'invention à titre de variante.
La figure 1 illustre un dispositif de protection pour cycles, en particulier vélo, comportant des éléments anti-vol permettant le stationnement d'un cycle 1 tout en le protégeant contre le vol.
En outre, un moyen de protection de la selle contre la pluie et le vol, est également avantageusement compris dans le dispositif antivol précité 10.
Grâce au dispositif 10 illustré sur la figure 1, chacun des éléments cités ci-après, le cadre 2, la roue arrière 4 et respectivement avant 3, et la selle 5, est protégé contre le vol.
Pour les variantes : le dispositif de maintien d'un cycle comprend une base 11 et un moyen de retenue 20 coopérant avec ladite base 11, entre une position d'ouverture et une position de fermeture B rabattue sur le cycle à protéger. Ladite base 11 comporte un montant 12 se rattachant par exemple à des zones d'ancrage 13 prévues au sol 40. Le moyen de retenue 20 comporte une partie de
<Desc/Clms Page number 4>
retour 23 sensiblement coudée se rattachant à une partie allongée 22 coulissant de façon réglable dans le montant 12 de la base précitée à hauteur réglable.
Avantageusement, la bride 28 est fixée au socle par une extrémité tandis qu'elle est fixée par l'autre extrémité au montant 11 de la base à une certaine hauteur h par rapport au socle. Avantageusement cette hauteur permet que la pièce épouse exactement la forme de la selle pour une meilleure protection de celle-ci. Cet agencement asymétrique de la bride permet une réception plus commode de la roue avant au moment de l'introduction d'une part tout en permettant l'usage d'un seul montant 11 pour la base d'autre part pour assurer la fixation de la bride qui présente toujours deux extrémités. De plus, l'agencement en hauteur d'une aile 28 de la bride permet un logement plus sûr de la bicyclette puisque la prise de celleci se fait plus haut d'un côté de la roue avant.
Un autre avantage réside dans l'adéquation de cet agencement par rapport aux réglementations en ce qui concerne les personnes aveugles.
Un autre avantage de la canne antivol 20 réglable dans le montant 12 de la base précitée avec une hauteur réglable, est la gamme extrêmement étendue de vélos dans laquelle ce dispositif antivol peut être utilisé de façon efficace. Cela va de l'usage pour petits vélos pour enfants où une position très basse de la cannenon représentée-sera mise en oeuvre, tandis que pour les vélos plus grands, la position de sécurité du dispositif antivol sera une position plus haute telle qu'illustrée sur la figure 17 avant fermeture du dispositif.
Ladite partie allongée du moyen de retenue précité 20 comporte une série d'orifices de passage 24 disposés de façon sensiblement axiale le long de la partie allongée précitée 22 de part et d'autre de celui-ci pour faire passer le cadenas et pour faire un frein à chaque passage de trous.
L'élément de retour 23 présente une forme adaptée à celle d'une selle de cycle de façon à pouvoir emboîter la housse 30 de celle-ci lorsqu'elle se trouve en position de fermeture B du dispositif, comme illustré sur la figure 21.
Il comprend un élément de protection de la selle 30 qui est constitué d'une housse pourvue d'au moins un moyen de limitation de déplacement réciproque 31,32 entre l'élément de retenue 23 d'une part, et l'élément de protection de selle 30
<Desc/Clms Page number 5>
d'autre part. Ladite housse 30 présente de préférence une zone élargie 33 destinée à coopérer avec la zone élargie de la selle. Ledit orifice 31 permet d'y loger l'extrémité libre de la canne antivol 20 de façon à empêcher que le couvreselle 30 soit retiré. Ceci améliore donc les fonctions antivol du système, d'une part, et protège la selle contre la pluie, d'autre part.
L'orifice 31 constitue ainsi un moyen de limitation de déplacement qui est agencé dans la zone élargie du moyen de protection 30 précité à faible distance du bord de celui-ci à l'aide d'un ressort.
Le moyen de protection 30 présente une rainure latérale 32, qui est prévue du côté opposé de la zone élargie 33 suivant une orientation sensiblement transversale par rapport à l'axe longitudinal dudit moyen de protection 30 de façon à pouvoir recevoir l'élément de retenue 20.
La rainure 32 précitées est agencée en léger décalage par rapport à l'orifice de réception 31.
La fiabilité est encore améliorée par la présence de la rainure latérale 32 laquelle empêche la canne antivol de bouger latéralement. Ceci a pour effet que la canne antivol peut être maintenue en immobilité totale par rapport au couvre-selle 30 après verrouillage de la canne 20.
En outre, les zones élargies 33 peuvent avantageusement présenter une largeur légèrement plus grande que celle de la selle à protéger, plus particulièrement à hauteur de l'orifice 31, de façon à permettre le passage sans encombre de l'extrémité libre de la canne antivol 23 dans l'orifice 31. C'est ainsi que le couvreselle 30 illustré sur les figures 19 à 22 fait apparaître une structure légèrement asymétrique.
De préférence, le couvre-selle 30 est rigide de façon à empêcher tout retrait non désiré de celui-ci.
En outre, il est prévu comme moyen de verrouillage un cadenas non représenté dont la forme peut être très variée et qui permet de verrouiller l'ensemble. A cette fin, l'utilisateur-cycliste peut avantageusement utiliser son cadenas habituel
<Desc/Clms Page number 6>
pouvant consister par exemple en un cadenas en forme de U pourvu d'une tige de fermeture, en faisant passer dans cet exemple la tige de fermeture par une paire d'orifices de passage 24 à la hauteur désirée suivant la position dans laquelle se trouve la canne antivol lorsque celle-ci a été rabattue sur le protège-selle.
De préférence, l'ensemble constitué par les moyens d'ancrage 13, le montant 12, et la bride 14 est monobloc. Le socle 13 peut avantageusement être ancré dans le sol, par exemple par boulonnage dans celui-ci.
Alternativement les moyens d'ancrage dans le sol peuvent être constitués par des platines 13 ou scellés par carottage comme illustré sur les figures 6 à 10, ou amovibles par fourreaux boulonnés au sol comme illustré sur les figures 11 à 15.
Il est prévu un élément de maintien supplémentaire 28, lequel est destiné à recevoir et entourer l'une des roues, de préférence la roue avant 3, du cycle.
L'élément de maintien supplémentaire 28 consiste en une bride se rattachant par l'une de ses extrémités libres à la base 13 précitée et, par son autre extrémité libre, au montant 12 précité de la base 10.
Le fonctionnement du dispositif antivol est décrit ci-après. Dans le cas du dispositif de base, l'utilisateur cycliste introduit la roue avant de sa bicyclette dans la bride précitée et la selle sous la canne 20. Ensuite il enfile son cadenas de verrouillage autour de la base sous le niveau de la bride de retour en veillant bien à englober la roue arrière et le cadre du vélo. Il ferme son cadenas et verrouille ainsi le dispositif.
Dans le cas du dispositif télescopique, l'utilisateur cycliste commence par introduire la roue avant de sa bicyclette dans la bride précitée. Ensuite il rabaisse la canne antivol au maximum sur la selle 5 de sa bicyclette en faisant glisser la canne 20 dans la base 11. Ensuite, il enfile son cadenas de verrouillage dans les orifices appropriés en veillant bien à englober la roue arrière et le cadre du vélo au moment du placement de son cadenas. Il ferme son cadenas et verrouille ainsi le dispositif antivol 10 tout entier.
<Desc/Clms Page number 7>
De préférence, l'ensemble des éléments de retenue 28,20, 12 est constitué de tubulures profilées permettant ainsi un impact visuel minimum dans l'environnement urbain. Avantageusement, les tubulures ne présenteront aucune arête et présenteront une allure arrondie.
Les usagers ou passants éviteront ainsi de se blesser lorsqu'ils se heurtent au dispositif et en outre, grâce à cela, l'impact éventuel des parties du dispositif sur la bicyclette à introduire restera sans conséquence.
Un avantage important du dispositif décrit réside dans la stabilité remarquable de la bicyclette lors de sa mise en place dans le dispositif. Ainsi on peut aisément placer un enfant sur la bicyclette sans risque de perte d'équilibre.
La figure 16 représente, à titre de variante, le dispositif réalisé en une pièce.