FR2558430A1 - Support de stabilisation pour engins a deux roues non pourvus de bequilles - Google Patents
Support de stabilisation pour engins a deux roues non pourvus de bequilles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2558430A1 FR2558430A1 FR8401089A FR8401089A FR2558430A1 FR 2558430 A1 FR2558430 A1 FR 2558430A1 FR 8401089 A FR8401089 A FR 8401089A FR 8401089 A FR8401089 A FR 8401089A FR 2558430 A1 FR2558430 A1 FR 2558430A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stabilization
- support
- stabilization support
- bar
- bicycles according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62H—CYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
- B62H3/00—Separate supports or holders for parking or storing cycles
- B62H3/02—Separate supports or holders for parking or storing cycles involving means for gripping the cycle by the handlebars or by the upper part of the frame
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)
Abstract
CE SUPPORT DE STABILISATION POUR LES BICYCLETTES ASSURE LE MAINTIEN EN POSITION STABLE DES ENGINS PAR LA SUSPENSION DU GUIDON 23 DANS DES CAVITES 7 A L'EXTREMITE DE BRANCHES DE FOURCHES 5. LES FACES 9 ET 10 DES BRANCHES 5 SONT POURVUES DES CAVITES 7 AFIN DE PERMETTRE LE POSITIONNEMENT DANS N'IMPORTE QUEL SENS. LE CORPS 1 DE L'APPAREIL EST FIXE SUR DES BARRES 19 SCELLEES AU SOL.
Description
La présente invention concerne un support de stabilisation des deux roues légers, non pourvus de béquilles latérale ou centrale.
De nombreux produits en forme de ratelier existent dejà sur le marché, qui permettent à tous les deux roues, même ceux pourvus de béquille de se ranger. Généralement, ces produits sont conçus pour que l'antivol personnel de l'utilisateur puisse enserrer une partie du ratelier et tenter de sécuriser ltengin.
Ces rateliers sont généralement réalisés en métal traité contre la corrosion, par soudage de différents éléments entre eux. Ils sont la plupart du temps scellés au sol. Quelquefois ils permettent de stocker des engins recto / ou recto verso et vautres fois encore sur deux niveaux de-hauteur différente. Certains également sont réalisés pour ranger les engins en épi selon un angle différent de 900.
Tous ces produits sont encombrants et vieillissent mal, par suite des déprédations dûes à la corrosion et à la fragilité inhérente à leur conception. ;Par suite ils sont de prix élevés et sont le plus souvent inesthétiques, surtout installés en milieu urbain.
Pour stabiliser en position verticale les deux roues légers non pourvus de béquille, tous ces produits le font généralement par introduction de la roue avant dans un espace créé par deux pièces métalliques en forme d'oreille ou de pince. Par suite de chocs ou de légers déplacements latéraux, les roues avant ou arrière de l'engin, introduites dans ce ratelier, risquent fort d'être vrillées ou voilées. Cette crainte est réelle et bon nombre d'utilisateurs de bicyclettes de valeur ne se servent pas de ces types de rateliers, rangeant leur deux roues n'importe ou sur la voie publique.
La présente invention fournit un support de stabilisation des bicyclettes par un moyen simplifié et économique en supprimant l'ensemble des inconvénients signalés ci-avant.
A cet effet, le support de stabilisation des deux roues, selon l'invention, est constitué principalement par une pièce, pouvant coulisser sur une barre métallique de section non ronde, scellée au sol après introduction des supports de stabilisation. La piece coulissante est prineipalement constituez pa-r un corps évidé pour permettre le coulissement. sur lequel partent deux branches en forme de fourche.
L'extrémité de chacune de ces fourches permettra à l'utilisateur du deux roues de pendre sa bicyclette par le guidon de part et d'autre de la potence. La non rotation-de la pièce coulissante est assurée par la section non cylindrique de la barre scellée au sol, supportant la pièce coulissante. Avantageusement cette barre est constituée par un tube de section carrée, de dimensions standards dans le commerce pour réaliser économiquement le support de pièces coulissantes. Ainsi est réalisé un système de sustentation de l'engin par le guidon, la roue arrière reposant sur le sol.L'extrémité de chacune des branches de la fourche de la pièce coulissante est évidée recto verso selon une forme en coin et parallèle à la barre scellée au sol de façon telle que, les différents: diamètres courants de la plupart des guidons de bicyclettes viennent s'y loger comme dans un berceau. L'extrémité de chacune des deux branches de la fourche est avantageusement percée de trous débouchants, pour permettre à l'utilisateur de passer au travers soit un câble, une chaine, ou l'anse d'un cadenas, de façon à verrouiller son engin après le support.
En positionnant la pièce coulissante urlabarre.- scellée de façon à ce que les fourches soient tournées vers le bas, on stocke
une rangée une rangée de vélos. Pour augmenter la possibilité de rangement sur une barre de meme longueur, il suffit de mettre la pièce coulissante de façon à ce que les fourches soient tournées vers le haut. On obtient alors, comme pour les rateliers existants,
une possibilité de stockage des engins sur deux niveaux. La même
opérationgpeùt être réalisée pour stocker sur un- pu deux niveaux.
une rangée une rangée de vélos. Pour augmenter la possibilité de rangement sur une barre de meme longueur, il suffit de mettre la pièce coulissante de façon à ce que les fourches soient tournées vers le haut. On obtient alors, comme pour les rateliers existants,
une possibilité de stockage des engins sur deux niveaux. La même
opérationgpeùt être réalisée pour stocker sur un- pu deux niveaux.
des engins de part et d'autre de la barre support scellée au sol par simple positionnement ou inversion du support de stabilisation sur la barre scellée.
Le support de stabilisation peut être monté et laisse cou' lissant sur la barre scellée ou éventuellement, il peut être rendu fixe à l'endroit désiré, en perçant et taraudant le support de stabilisation pour y introduire une vis pointeau ou éventuellement une goupille ou clavette.
La barre scellée au sol l'est à une hauteur convenable pour que toutes les bicyclettes puissent se pendre facilement par la guidon.
Le support de stabilisation peut permettre de ranger les bicyclettes en épi avec un angle inférIeur à 900 par rapport au plan de fixation de la barre scellée au sol, par déplacement de la roue arrière du vélo par rapport à sa position en ligne originelle. Toutefois, il peut être envisagé de réaliser des évidements de forme trapézoidale sur les faces intérieures et extérieures des branches de la fourche , et selon les angles à convenir inférieur à 900. Ainsi l'engin, sans déplacement de la roue.arrière, pourrait être stocké en épi selon un angle prédéterminé, en gardant ses deux roues en ligne.
Selon une seconde forme de réalisation, le support de stabi lisation pour bicyclettes est réalisé an deux parties se réunissant ensuite autour~de la barre à sceller au sol pour tous systèmes appropriés notamment au moyen de vis ou de colle.
Avantageursement le trou central du support de stabilisation pour bicyclettes est d'un diamètre important pour qu'il puisse stadapter à la plus grande dimension de barres se trouvant en milieu urbain. Pour pouvoir se fixer sur des barres de diamètres ou de sections différents des pièces intermédiaires de calage, généralement appelées 'fourrure" viennent se positionner dans le trou central avant de procéder à l'opération de fixation par rapprochement au moyen de vis ou de colle. Pour assurer un maintien parfait des pièCes de calage à l'intérieur du trou central , une gorge femelle est ménagée dans le trou central, afin d'accueillir un ergot mâle, provenant de la pièce de calage, où inversement.
Pour des commodités de montage, les deux parties formant le support de stabilisation peuvent être libre mais articulée par une charnière, type emboitable, qui peut etre positionnée indifféremment sur le sommet ou au départ de la fourche du support de stabilisation. Selon le degré de serrage, le support de stabilisation peut être ou non bloqué en translation.
Le support de stabilisation objet de l'invention sera mieux compris grâce à la description qui suit, en référence au dessin schématique annexe, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de ce support de stabilisation.
Figure 1 est une vue en perspective montrant le support de stabilisation non monté.
Figure 2 est une vue en perspective montrant le support de stabilisation monté sur la barre à sceller dans la position basse et par retournement dans la position haute.
Figure 3 est une vue en coupe du support de stabilisation avec le guidon en coupe de la bicyclette posé dans un berceau.
Figure 4 est une vue en coupe de 4 supports de stabilisation disposés autour de la barre à sceller dans toutes les positions possibles
Figure 5 est une vue de côté montrant le rangement des bicyclettes sur différents niveaux.
Figure 5 est une vue de côté montrant le rangement des bicyclettes sur différents niveaux.
Figure 6 est une vue en coupe montrant un support de stabilisation dont le corps est réalisé en deux parties.
Figure 7 est une vue en perspective d'une des parties du corps du support de stabilisation.
Le support de stabilisation représenté au dessin comprend un corps métallique ou coque 1 évidé en son milieu et selon un plan trans versål d'un orifice 2 de section carrée 3 ou toute autre forme empêchant la rotation, d'un pied de fourche 4 sur lequei des branche 5 sont solidaires. Ces branches 5 sont écartées selon un angle 6 convenable pour permettre dans l'intervalle ainsi créé le passage de la potence du vélo. A l'extrémité de chacune des branches 5 des cavités 7 sont aménagées pour recevoir le guidon des bicyclettes
Ces cavités 7 sont pratiquées sur les face 9 et 10 des branches 5 de façon à être réversible . A la pointe des branches 5 un orifice débouchant 11 est réalisé pour permettre l'amarrage d'un système d'attache approprié.La forme des cavités 7 est de préférence trapézoidale 12 pour accueillir sans difficultés les différents diamètres de guidon de bicyclette.fLa base du trapèze est tournée vers I'extérieu. Les arêtes 13 de la base du trapèze sont parallèle:au corps 1 ou éventuellement peuvent former un angle rentrant ou sortant par rapport au corps 1. Le pied de fourche 4 forme un angle aigu 15 par rapport à l'axe vertical 16 du corps 1 de l'appareil. Le corps 1 de l'appareil peut être pourvu d'un trou 17 percé lisse ou taraudé pour recevoir une clavette ou une vis 18, pour l'immobiliser en translation dans une position requise.
Ces cavités 7 sont pratiquées sur les face 9 et 10 des branches 5 de façon à être réversible . A la pointe des branches 5 un orifice débouchant 11 est réalisé pour permettre l'amarrage d'un système d'attache approprié.La forme des cavités 7 est de préférence trapézoidale 12 pour accueillir sans difficultés les différents diamètres de guidon de bicyclette.fLa base du trapèze est tournée vers I'extérieu. Les arêtes 13 de la base du trapèze sont parallèle:au corps 1 ou éventuellement peuvent former un angle rentrant ou sortant par rapport au corps 1. Le pied de fourche 4 forme un angle aigu 15 par rapport à l'axe vertical 16 du corps 1 de l'appareil. Le corps 1 de l'appareil peut être pourvu d'un trou 17 percé lisse ou taraudé pour recevoir une clavette ou une vis 18, pour l'immobiliser en translation dans une position requise.
La figure 2 montre plus spécialement 2 supports de stabilisation montés sur une barre 1 ou l'angle aigu 15 est au premier plan dirigé vers le bas et au deuxième plan dirigé vers le haut par simple retournement du même support de stabilisation. Les cavités 7 situées sur les faces 9 et 10 des branches 5 sont en position inversée sur le dessin au second plan. L'op à ainsi réalisé économiquement un autre niveau de stockage des engins.
La figure 3 montre une coupe où l'on apercoit le corps 1 avec son orifice central 2 de forme carrée 3 et le trou 17 d'anti-translation, le pied de fourche 4 avec le trou central 11 et l'angle aigu 15 formé entre le pied de fourche 4 et l'axe vertical 16; L'axe horisontal 22!du corps- 1 et l'axe horizontal 20 des branches 5 détermine une hauteur 21 appropriée pour ranger facilement le guidon 238 en coupe d'une bicyclette de façon telle que n'importe quelle forme de guidon puisse être suspendue sans heurter la barre 19.
La figure 4 montre une coupe où le corps 1 avec son orifice central 2 est positionné selon les 4 points cardinaux de façon à réaliser un stockage d'engins face à face - sur deux hauteurs différentes.
et ou les cavités 7 en bout de branches 5 sont inversetes les uness- par rapport aux autres.
La figure 5 montre vues de côté deux bicyclettes, stationnement sur deux niveaux différents. Les roues arrières 2k prennent appui sur le sol 25 tandis que les guidons 23 sont logés à l'intérieur des cavités 7 des branches 5. Les roues avant 26 se trouvent décalées du sol 25 selon une hauteur 27. Dans le cas d'un stationnement sur deux niveaux, la hauteur 28 est égale à la hauteur J2 séparant les branches 5 de chacun des deux supports de stabilisation, à condition toutefois que les hauteurs des roues 26 et des potences 30 des bicyclettes soient identiques.
La figure 6 montre en coupe les deux parties 31 et i2 qui réunies formeront le corps 1 du support. On apercoit notamment les tétons 33 solidaires en 34 de la pièce 31 sur la face plane 35, et qui viennent se loger dans les cavités 36 de réception sur la face 37 de la pièce 32. Il est à noter que l'articulation peut se faire indifféremment en position iE ou 39. Dans la position 39, on trouve sur la pièce 31 un trou 40 non débouchant et taraudé 41 sur la face 42.En opposition, on trouve sur la face 43 de la pièce 32 un trou li débouchant pour permettre l'introduction de vis 45 pour réunir solidement les pièces 31 et 32 et rendre immanoeuvrable le téton 33 dans la cavité 36. Indifféremment là aussi la vis 45 peut se trouver soit sur la pièce 32 soit sur la pièce 31, la pièce 32 recevant alors le trou 40 taraudé 41. Dans la figure 7, on remarque notamment l'évidemment central 2 de forme cylindrique.
Cet évidemment est pourvu de gorges 46 semi-circulaires, à l'intérieur desquelles, les ergots L7 des pièces de calage 48 vont venir se bloquer, empêchant la rotation et la translation de ces pièces t à l'intérieur de l'évidemment 2. Les pièces de calage 48 peuvent être pourvues d'évidemment 49 de formes différentes pour stadapter aux formes des barres 19 existantes sur le marché ou en milieu urbain.
Claims (13)
1 - Support de stabilisation pour engins à deux roues non pourvus d'organes intégrés de stabilisation tels que béquilles latérales ou centrales caractérisé 'an ce le maintien en position verticale du deux roues est assuré par la suspension du guidon 23 de l'engin sur l'extrémité de deux fourches 2 solidaires d'une pièce support coulissante 1 sur une barre 19 scellée au sol, après introduction des supports de stabilisation.
2 - Support de stabilisation pour bicyclettes selon la -revendication 1, caractérisé en ce que ltextrémité de chacune des deux branches 5 de la fourche est évidée sur les faces supérieure E et inférieures d'une cavité 7 en forme trapézoidale 12 parallèle à la barre de fixation 19 scellée au sol.
3 - Support de stabilisation pour bicyclettes selon la revendication 2, caractérisé en ce les évidemments 7 de farme tra- pézoidale 12 permettent le pos tionnement selon les 4 points cardinaux autour de la barre 22 'scellée au sol, et le stockage des engins sur plusieurs niveaux et face à face.
4 - Support de stabilisation pour bicyclettes selon la revendication 2 et. 3 caractérisé en ce que les deux branches 5 de la fourche ont un espacement 6 'suffisant pour permettre le passage de tout ou partie de la potence des bicyclettes.
5 - Support de stabilisation pour bicyclettes selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce que le corps 1 est partégé en deux parties 31 et 32 selon l'axe 16 pour être réunies autour d'un support 19 existant au moyen de vis 45 traversant le corps 1 au dessus et au dessous de l'évidemment centra7 2 dans sa position horizontale.
6 - Support de stabilisation pour bicyclettes selon la revendication 5 caractérisé an ce que l'évidemment central 2 du corps 1 peut recevoir des pièces 48 de calage de formes ou de diamètres différents 49 et astre rendues solidaires du corps 1 gracie à des vis i de fixation des pièces 31 et 32.
7 - Support de stabilisation pour bicyclettes selon la revendication 5 caractérisé en ce que les deux parties 31 et 32 sont libres l'une par rapport à l'autre, et sont articulées en 38 ou en position 39 avant fixation par des vis 45 au moyen de tétons 33 solidaires sur la face 35 venant se loger puis se bloquer dans une cavité L6 de réception sur la face 37 de la pièce 32.
8 - Support de stabilisation pour bicyclettes selon la revendication 6 caractérisé en ce que les pièces 48 rapportées sont bloquées en translationet en rotation par des ergots 47 venant préndre position dans des gorges 46 sur chacune des pièces 31 et 32 à l'intérieur de celles-ci'
9 - Support de stabilisation selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce que les deux branches 5 de la fourche forment un angle 15 par rapport à laxe vertical 16 de la-barre à sceller 19 destinée à décaler en latitude et longitude le guidon 22 de lengin
10 - Support de stabilisation pour bicyclettes selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce que les extrémites des deux branches 5 de la fourche sont pourvues d'un orifice li débouchant pour permettre le passage ou l'accorchage d'un système antivol.
11- - Support de stabilisation pour bicyclettes selon l'une quelconque des revendications. caractérisé eh ce que la partie centrale 4 comprise entre les deux branches 5 de la fourche comporte un évidemment 14 apte à recevoir des- moyens de sécuri sation de l'engin
12- - Support de stabilisation pour bicyclettes selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce que l'évidemment 2 apte à coulisser sur une barre 19 scellée au sol après intro duction des supports de stabilisation est de forme 2 empêchant la rotation autour de la barre 22 desdits supports de stabilisation.
13 - Support de stabilisation pour bicyclettes selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce que le pied de la fourche 4 solidaire du corps 1 forme un angle aigu 15 suivant l'axe 16 de façon à décaler le guidon gi de la barre 19 pour eviter qu'il ne bouche cette dernière.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8401089A FR2558430A1 (fr) | 1984-01-20 | 1984-01-20 | Support de stabilisation pour engins a deux roues non pourvus de bequilles |
CH23585A CH661901A5 (fr) | 1984-01-20 | 1985-01-18 | Dispositif de rangement pour vehicules a deux roues non pourvus de bequilles. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8401089A FR2558430A1 (fr) | 1984-01-20 | 1984-01-20 | Support de stabilisation pour engins a deux roues non pourvus de bequilles |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2558430A1 true FR2558430A1 (fr) | 1985-07-26 |
Family
ID=9300433
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8401089A Pending FR2558430A1 (fr) | 1984-01-20 | 1984-01-20 | Support de stabilisation pour engins a deux roues non pourvus de bequilles |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH661901A5 (fr) |
FR (1) | FR2558430A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0706932A1 (fr) * | 1994-10-14 | 1996-04-17 | Eisen- Und Drahtwerk Erlau Aktiengesellschaft | Support de bicyclette |
US9873472B2 (en) * | 2015-04-02 | 2018-01-23 | Everlast Climbing Industries, Inc. | Space-saving bicycle parking structure |
JP2019099123A (ja) * | 2017-12-01 | 2019-06-24 | 理研軽金属工業株式会社 | 自転車用携帯駐輪装置 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001051342A1 (fr) * | 2000-01-06 | 2001-07-19 | Design Management As | Dispositif de stationnement et de verrouillage pour bicyclettes |
-
1984
- 1984-01-20 FR FR8401089A patent/FR2558430A1/fr active Pending
-
1985
- 1985-01-18 CH CH23585A patent/CH661901A5/fr not_active IP Right Cessation
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0706932A1 (fr) * | 1994-10-14 | 1996-04-17 | Eisen- Und Drahtwerk Erlau Aktiengesellschaft | Support de bicyclette |
US9873472B2 (en) * | 2015-04-02 | 2018-01-23 | Everlast Climbing Industries, Inc. | Space-saving bicycle parking structure |
US11370501B2 (en) | 2015-04-02 | 2022-06-28 | Everlast Climbing Industries, Inc. | Space-saving bicycle parking structure |
JP2019099123A (ja) * | 2017-12-01 | 2019-06-24 | 理研軽金属工業株式会社 | 自転車用携帯駐輪装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH661901A5 (fr) | 1987-08-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2810272A1 (fr) | Boitier de capteur de pression de pneumatique de vehicule automobile | |
US6036069A (en) | Bicycle fork attachment | |
FR3046399A1 (fr) | Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire | |
FR2558430A1 (fr) | Support de stabilisation pour engins a deux roues non pourvus de bequilles | |
EP3187406A1 (fr) | Patte de bras arrière d'une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière | |
EP0653227B1 (fr) | Dispositif de fixation amovible d'un but sur un terrain de sport | |
EP0753108A1 (fr) | Dispositif de fixation a une paroi de support d'un element destine par exemple a porter des articles presentes dans un stand d'exposition | |
EP0771719B1 (fr) | Dispositif de rangement d'une roue de secours sous un plancher de véhicule automobile et comprenant des moyens d'accrochage d'un boítier de rangement, notamment d'un cric | |
EP1076003B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette | |
FR2736887A1 (fr) | Dispositif support d'elements sur selle de bicyclette et vehicules similaires | |
EP2792581B1 (fr) | Structure démontable de support d'éléments de carrosserie de véhicule automobile | |
FR2884216A1 (fr) | Dispositif antivol de parking pour velo | |
FR3138647A3 (fr) | Dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos | |
FI93433B (fi) | Menetelmä polkupyörän lukitsemiseksi pyörätelineeseen ja pyöräteline | |
EP0826582B1 (fr) | Dispositif de parcage de véhicules notamment de cycles | |
FR2560835A1 (fr) | Porte-bicyclette ameliore a diverses utilisations | |
FR2724157A1 (fr) | Pont elevateur muni de pieds supports reglables | |
EP1762279A1 (fr) | Equipement de golf comprenant un sac de golf et un chariot de support de celui-ci | |
FR2496584A1 (fr) | Bidon avec support pour cycles | |
FR2635834A1 (fr) | Dispositif de blocage montant un tubulaire d'un element mobilier de magasin ou de stockage sur un support presentant des perforations | |
FR2498150A1 (fr) | Support individuel pour bicyclettes, velomoteurs ou engins similaires | |
FR2972703A1 (fr) | Dispositif pour le stationnement d'au moins une bicyclette | |
EP1686009A2 (fr) | Dispositif pour le portage d'un cycle ou pour la traction d'un motocycle | |
WO2022223883A1 (fr) | Dispositif amovible permettant le stationnement éphémère et sécurisé de bicyclettes | |
FR2534203A1 (fr) | Porte-charge pour toit de vehicule |