FR3115062A1 - Abri à vélo - Google Patents

Abri à vélo Download PDF

Info

Publication number
FR3115062A1
FR3115062A1 FR2010421A FR2010421A FR3115062A1 FR 3115062 A1 FR3115062 A1 FR 3115062A1 FR 2010421 A FR2010421 A FR 2010421A FR 2010421 A FR2010421 A FR 2010421A FR 3115062 A1 FR3115062 A1 FR 3115062A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bicycle
shelter
unitary housing
height
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2010421A
Other languages
English (en)
Inventor
René Luthi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Luthi Materiel Location
Original Assignee
Luthi Materiel Location
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Luthi Materiel Location filed Critical Luthi Materiel Location
Priority to FR2010421A priority Critical patent/FR3115062A1/fr
Publication of FR3115062A1 publication Critical patent/FR3115062A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/005Garages for vehicles on two wheels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/08Garages for many vehicles
    • E04H6/10Garages for many vehicles without mechanical means for shifting or lifting vehicles, e.g. with helically-arranged fixed ramps, with movable ramps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

Abri à vélo (10) comprenant : un toit (11) et des parois (12) définissant au moins un logement unitaire (20a, 20b) agencé pour recevoir un seul vélo, le logement unitaire (20a, 20b) comprenant un passage unique permettant d’introduire le vélo dans le logement unitaire (20a, 20b) et de l’en sortir, caractérisé en ce que : l'abri à vélo (10) comprend deux poteaux (21) délimitant le passage unique, en ce que le passage unique présente une hauteur de 130 à 150 cm et en ce que chaque poteau (21) est pourvu d’un élément de restriction (22) positionné à mi-hauteur du passage unique, de sorte à définir une portion de passage étroite agencée entre une portion de passage large inférieure et une portion de passage large supérieure. Figure pour l'abrégé : Fig. 1

Description

Abri à vélo
La présente invention concerne de manière générale un abri à vélo permettant par exemple de parquer des vélos de manière abritée sur une propriété privée ou sur la voie publique.
Domaine technique de l'invention
Le vélo ou bicyclette est généralement considéré comme un moyen de transport avantageux notamment en agglomération, grâce à son faible encombrement, son absence de bruit et de pollution ainsi qu’à son impact positif sur la santé.
Ainsi, le nombre de cyclistes augmente régulièrement dans la plupart des villes occidentales et donc le nombre de vélos à garer dans ou à proximité des lieux d’habitation, des bâtiments d’entreprises et des lieux publics. Cette recrudescence de vélos est également corrélée à une augmentation des vols et dégradations commis sur les vélos garés.
Un besoin important existe donc pour des abris ou des moyens de parcage permettant de garer des vélos dans de bonnes conditions de sécurité. En outre, un abri à vélo doit préférentiellement être peu couteux, à la fois à fabriquer, mais aussi à transporter et à installer, notamment s’il est livré sous forme de kit à monter.
État de la technique
Il est connu dans l’art antérieur des abris à vélos permettant d’améliorer les conditions de sécurité des vélos parqués. Le document US 6,349,515 décrit un dispositif de parking pour deux-roues pourvu d’alvéoles individuelles pour chaque deux-roues. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient de nécessiter des parois pleines mises en forme pour définir chaque alvéole. Ainsi, il est couteux en matière première et couteux à fabriquer du fait de la mise en forme nécessaire. De plus, les parois pleines le rendent lourd à transporter et complexe à installer.
Présentation de l'invention
Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients du document de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier de proposer un abri à vélo qui soit peu couteux et facile à transporter et à installer tout en offrant un bon niveau de sécurité pour les vélos abrités.
Pour cela un aspect de l'invention concerne un abri à vélo comprenant :
un toit et des parois définissant au moins un logement unitaire agencé pour recevoir un seul vélo,
le logement unitaire comprenant un passage unique permettant d’introduire le vélo dans le logement unitaire et de l’en sortir,
caractérisé en ce que :
l'abri à vélo comprend deux poteaux délimitant le passage unique, en ce que
le passage unique présente une hauteur de 130 à 150 cm, préférentiellement 135 à 145 cm et encore préférentiellement 140 cm et en ce que
chaque poteau est pourvu d’un élément de restriction positionné et/ou fixé à mi-hauteur du passage unique, de sorte à définir une portion de passage étroite agencée entre une portion de passage large inférieure et une portion de passage large supérieure.
Ainsi, les éléments de restriction peuvent être fixés à demeure et agencés pour être positionnés entre un guidon et des pédales du vélo à introduire dans le logement unitaire ou à en retirer. En d’autres termes, le passage unique permet le passage du guidon du vélo par la portion de passage large supérieure, le passage du pédalier par la portion de passage large inférieure et seule la portion du vélo la plus étroite est introduite par la portion de passage étroite.
En conséquence, l’accès au logement unitaire est possible pour un vélo mais difficile ou impossible pour un individu, du fait de la hauteur limitée de l’ouverture et des éléments de restriction occupant au moins une zone située à la moitié de la hauteur de l’ouverture.
L’abri à vélo selon la présente invention permet donc de préserver un haut niveau de sécurité du vélo stocké dans un logement unitaire puisqu’un individu mal intentionné n’a que peu ou pas accès aux logements unitaires. De plus, le vélo peut être facilement sécurisé dans son logement unitaire en fixant une chaine ou un cadenas aux poteaux fixes délimitant le passage unique. Enfin, le présent abri à vélo est peu couteux à fabriquer et à mettre en œuvre notamment grâce aux poteaux pourvus d’éléments de restriction qui peuvent être fixés à un châssis de l’abri à vélo ou fichés dans le sol.
Avantageusement, les éléments de restriction d’un passage unique sont espacés de 15 à 30 cm, préférentiellement de 20 à 25 cm et positionnés de 45 à 90 cm en hauteur, préférentiellement de 55 à 80 cm de manière à limiter efficacement l’accès au logement unitaire par un individu.
Avantageusement, les éléments de restriction ont chacun une largeur de 15 à 25 cm, préférentiellement de 17 à 23 cm et encore préférentiellement 20 cm et une hauteur de 20 à 30 cm, préférentiellement de 22 à 28 cm et encore préférentiellement 25 cm de manière à limiter efficacement l’accès au logement unitaire par un individu. La largeur peut se mesurer selon la largeur du passage unique, par exemple perpendiculairement à une profondeur du logement unitaire.
Avantageusement, le logement unitaire a une profondeur de 160 à 200 cm, préférentiellement de 170 à 190 cm, encore préférentiellement de 180 à 190 cm, par exemple 185 cm de manière à abriter la majorité et préférentiellement toute la longueur du vélo.
Avantageusement, au moins un des éléments de restriction comprend une portion creuse agencée pour permettre une attache d’une chaine ou d’un antivol : un antivol peut donc être fixé facilement entre un tel élément de restriction et le vélo et/ou le poteau opposé. Ceci améliore encore le niveau de sécurité offert par le présent abri à vélo sans pour autant augmenter significativement son coût de revient et de mise en œuvre.
De manière spécialement avantageuse, l’abri à vélo définit une pluralité de logements unitaires agencés pour recevoir chacun un seul vélo, de manière à stocker une pluralité de vélo de manière sécurisée. L’ensemble des passages uniques des logements unitaires peut constituer alors plusieurs ouvertures et préférentiellement une seule ouverture du passage à vélo.
Avantageusement, l’abri à vélo comprend en outre
une paroi de fond opposée à la pluralité de passages uniques
une pluralité d’éléments de séparation fixés chacun à un élément de restriction ou bien à un poteau par une première extrémité et à la paroi de fond par une deuxième extrémité.
Les éléments de séparation peuvent être orientés dans la profondeur de l’abri à vélo, c’est-à-dire de manière parallèle à un vélo logé dans un logement unitaire. Les éléments de séparation peuvent être perpendiculaires à la largeur du passage unique. Ces éléments de séparation permettent de limiter l’accès d’un logement unitaire à partir d’un logement unitaire adjacent, renforçant encore le niveau de sécurité offert par le présent abri à vélo. Préférentiellement, chaque logement unitaire est isolé au moins partiellement d’un logement unitaire adjacent par au moins un élément de séparation.
Avantageusement, chaque logement unitaire est muni d’un élément de guidage agencé pour accueillir et/ou guider une roue de vélo, ce qui permet notamment de maintenir un vélo stocké dans l’abri à vélo dans une position droite en l’absence de béquille, rendant l’abri à vélo plus pratique à utiliser.
Avantageusement, l’élément de guidage est agencé pour définir, dans chaque logement unitaire et de manière alternée entre logements unitaires adjacents, une position haute ou une position basse de la roue de vélo. Ainsi, par l’alternance de roues de vélo et donc de vélos en position haute et en position basse séparés d’un hauteur de 5 à 25 cm ou de 10 à 20 cm par exemple, un plus grand nombre de vélos peut être stockés dans l’abri à vélo selon la présente invention.
Par exemple, l’élément de guidage est un rail ou une gouttière comprenant une extrémité fixée à un élément de châssis ou une paroi de fond de l’abri à vélo.
Avantageusement, au moins un logement unitaire comprenant un élément de guidage définissant une position haute de la roue de vélo est pourvu d’éléments de séparation espacés de 12 à 26 cm, préférentiellement 15 à 21 cm et encore préférentiellement 16 à 19 cm, par exemple 17 ou 18 cm.
Par exemple, au moins un logement unitaire comprenant un élément de guidage définissant une position basse de la roue de vélo est pourvu d’éléments de séparation espacés de 55 à 75 cm, préférentiellement de 60 à 70 cm et encore préférentiellement 65 cm.
Avantageusement, au moins un logement unitaire comprenant des moyens de guidage définissant une position basse comprend en outre une portion de paroi transversale fixée entre les éléments de séparation, c‘est à dire perpendiculaire à la profondeur du logement unitaire et/ou parallèle à l’axe du passage unique. Cette portion de paroi transversale peut prendre tout profil adapté comme un profil incurvé, droit ou en vague et peut être placée dans une portion de fond du logement unitaire, par exemple à proximité d’une paroi de fond.
Elle est utile pour éviter un contact entre deux vélos logés chacun dans un logement unitaire adjacent, par exemple au niveau des câbles ou des durites situées à proximité du guidon. Cette portion de paroi transversale est positionnée par exemple à une hauteur de 70 à 110 cm, préférentiellement 80 à 100 cm et encore préférentiellement 90 cm.
En outre, des moyens de restriction supérieure comme un anneau, un tube en U ou une contre équerre peuvent réduire la hauteur du passage unique d’un logement unitaire comprenant des moyens de guidage définissant une position basse. En d’autres termes, la hauteur de la portion de passage large supérieure d’un logement comprenant des moyens de guidage définissant une position basse peut être inférieure à la hauteur d’un passage unique d’un logement comprenant des moyens de guidage définissant une position haute.
Par exemple, la hauteur du passage unique peut être limitée à une hauteur de 80 cm à 120 cm, préférentiellement 90 à 110 cm et encore préférentiellement 100 cm. Dans ce cas, les éléments de restriction sont placés à mi-hauteur de la hauteur non limitée du passage unique. Une hauteur limitée du passage unique permet de limiter l’utilisation des logements unitaires correspondants à des vélos de hauteur limitée et donc de limiter encore l’accès à un logement unitaire ainsi que d’en simplifier l’utilisation.
Enfin, un abri à vélo peut comprendre un élément de châssis inférieur comme une barre transversale pouvant être située à une hauteur de 10 à 20 cm et préférentiellement 15 cm. Par exemple, la barre transversale est parallèle à une largeur du passage unique ou du logement unitaire et/ou perpendiculaire à une profondeur du logement unitaire. Un tel élément de châssis inférieur permet de fixer simplement les poteaux et donc de simplifier l’assemblage de l’abri à vélo. Il peut être fixé à d’autres éléments de châssis et/ou à des parois de l’abri à vélo.
Description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
représente un arbi à vélo selon un mode de réalisation préféré de la présente invention,
représente une vue détaillée d’un passage unique d’un abri à vélo selon la Fig. 1.
Description détaillée de l'invention
Le présent abri à vélo est destiné à être installé dans tout lieu approprié, par exemple sur la voie publique à proximité d’un lieu d’intérêt comme un parc, un musée ou un centre commercial ou bien sur un parking privé d’un immeuble résidentiel ou d’une entreprise.
Le présent abri à vélo permet d’accueillir tout type de vélo, par exemple des vélos de ville, de route ou tout-terrain, avec assistance électrique ou non. Préférentiellement, le présent abri à vélo est destiné à accueillir des vélos pour adultes.
La figure 1 représente un exemple d’un abri à vélo 10 selon la présente invention. L’abri à vélo 10 peut avoir une forme parallélépipédique et comprend un toit 11, des parois latérales 12, une ouverture 13 et une paroi de fond 14 opposée à l’ouverture 13. Le toit 11, les parois latérales 12 et la paroi de fond 14 peuvent être fixés sur un châssis 15, par exemple un châssis tubulaire formé de poteaux verticaux et de barres transversales.
L’abri à vélo 10 comprend au moins un et préférentiellement une pluralité de logements unitaires 20a et 20b permettant chacun d’accueillir un seul vélo. Par exemple, cinq logements unitaires 20a et 20b sont représentés sur la figure 1.
Les logements unitaires ont une profondeur, pouvant se définir comme une dimension selon un axe perpendiculaire à l’ouverture 13 qui permet d’abriter au moins la majorité de la longueur d’un vélo et préférentiellement un vélo tout entier. Par exemple, la profondeur d’un logement unitaire est parallèle a un axe longitudinal d’un vélo parqué dans le logement unitaire et la profondeur de chaque logement unitaire peut être de 160 cm à 200 cm, préférentiellement de 180 à 190 cm et encore préférentiellement de 185 cm, de manière à obtenir un haut niveau de sécurité d’un vélo abrité tout en limitant le coût et l’encombrement de l’abri à vélo 10.
Chaque logement unitaire 20a, 20b est pourvu d’un passage unique occupant une portion de l’ouverture 13 et délimité par deux poteaux 21. L’abri à vélo est donc construit pour qu’il soit impossible ou extrêmement malaisé d’introduire un vélo dans le logement unitaire ou de l’en sortir par un autre passage que le passage unique. Dans les cas d’un logement unitaire situé à une extrémité de l’ouverture 13, un des poteaux 21 du passage unique peut faire partie du châssis 15.
Les poteaux 21 sont préférentiellement fixes par rapport à l’abri à vélo 10, par exemple fixés à un élément inférieur du châssis 15 comme une barre transversale ou bien fichés dans le sol, par exemple dans une dalle en béton. De plus, les poteaux 21 sont préférentiellement verticaux, mais peuvent aussi présenter un angle limité par rapport à la verticale, par exemple plus ou moins 10°. Par exemple, les poteaux 21 de chaque passage unique peuvent être espacés de 35 à 45 cm, préférentiellement de 40 à 43 cm et encore préférentiellement de 38 cm ou bien 42 cm.
Comme représenté en détail par la Fig. 2, chacun des poteaux 21 est pourvu d’un élément de restriction 22 fixé à mi-hauteur de l’ouverture 13. Cet élément de restriction immobile défini une portion de passage étroite (PE) agencée verticalement entre une portion de passage large supérieure (PLS) et une portion de passage large inférieure (PLI). Cet élément de restriction est agencé pour restreindre le passage unique à un vélo et donc prévenir ou rendre très difficile un accès au logement unitaire 20a, 20b par un individu, en particulier quand un vélo est logé dans le logement unitaire 20a, 20b.
Le passage unique selon la présente invention, délimité par les deux poteaux 21 munis chacun d’un élément de restriction 22, permet donc d’améliorer la sécurité d’un vélo abrité dans le logement unitaire 20a, 20b, à la fois en limitant l’accès d’un individu au logement unitaire 20a, 20b contenant le vélo, mais aussi en limitant l’accès d’un individu à un logement unitaire adjacent 20b, 20a. De plus, un tel passage unique permet de limiter les coûts de fabrication et d’installation.
Préférentiellement, la hauteur de l’ouverture 13 et/ou du passage unique est limitée à une hauteur, mesurée à partir du sol, inférieure à celle d’un homme qui est en moyenne de 178 cm en Suisse. La hauteur de l’ouverture 13 peut aussi être supérieure à la hauteur moyenne d’un vélo par exemple au moins 80 cm et préférentiellement au moins 100 cm. Par exemple, la hauteur de l’ouverture 13 est de 130 à 150 cm, préférentiellement 135 à 145 cm et encore préférentiellement 140 cm mesurée depuis le sol. Un élément de châssis inférieur optionnel peut avoir une hauteur ou être placé à une hauteur maximale de 10 à 20 cm par exemple 15 cm mesurée depuis le sol.
Chaque élément de restriction 22 occupe une portion d’un espace situé à mi-hauteur de l’ouverture, c'est-à-dire une portion d’un espace situé de 45 à 90 cm, préférentiellement de 65 à 75 cm de hauteur et préférentiellement autour de 70 cm de hauteur (mesurée depuis le sol). Ainsi, l’accès à un logement unitaire 20a, 20b est interdit ou rendu difficile à un individu à la fois par le haut grâce au toit 11 et frontalement grâce aux éléments de restriction 22, ceci dans le but de prévenir ou limiter tout accès à un vélo garé dans l’abri à vélo 10.
De plus, les éléments de restriction 22 de chaque passage unique sont espacés d’une largeur ne permettant pas le passage d’un individu, mais permettant le passage d’un vélo ou au moins un cadre de vélo, par exemple de 15 à 30 cm, préférentiellement de 20 à 24 cm et encore préférentiellement de 18 à 27 cm, de manière à rendre difficile ou impossible l’accès au logement unitaire 20a, 20b, y compris en l’absence de vélo.
Les éléments de restriction 22 peuvent avoir la forme de plaques verticales carrées ou rectangulaires, comme représentées sur la Fig. 1. Cependant, les éléments de restriction 22 peuvent adopter d’autres formes, par exemple ovoïdes, circulaires, creuses ou bordées. Par exemple, les éléments de restriction peuvent adopter une largeur de 15 à 25 cm, préférentiellement 20 cm et une hauteur de 20 à 30 cm, préférentiellement 25 cm. Ces dimensions les rendent faciles à fabriquer et restreignent efficacement le passage unique de chaque logement unitaire 20a, 20b.
Au moins une partie des éléments de restriction 22, par exemple un sur deux, ou bien tous les éléments de restriction 22 peuvent comprendre une portion creuse (non représentée sur la figure 1) agencée pour permettre une attache d’une chaine ou d’un antivol. Ainsi, un vélo introduit dans un logement unitaire 20a, 20b peut être attaché à un élément de restriction 22 et donc à l’abri à vélo, ce qui augmente encore le niveau de sécurité d’un vélo garé dans l’abri selon la présente invention.
Les logements unitaires 20a, 20b peuvent être isolés au moins partiellement les uns des autres par des moyens de séparation. Ces moyens de séparation comprennent des parois ou portions de paroi verticales et/ou des rails posés au sol ou fixés dans la partie inférieure du châssis 15.
Sur la figure 1, des moyens de séparation sous la forme d’éléments de séparation 23 longitudinaux sont fixés chacun à un élément de restriction 22 et à la paroi de fond 14. Ces éléments de séparation 23 peuvent avoir une hauteur égale ou supérieure à la hauteur des éléments de restriction, par exemple de 20 à 40 cm, préférentiellement 25 à 35 cm et encore préférentiellement 30 cm. Dans l’exemple de la figure 1, ils peuvent dépasser les éléments de restriction 22 par le haut d’une hauteur de 10 à 20 cm et préférentiellement 15 cm.
Les moyens de séparation tels que les éléments de séparation 23 permettent de limiter l’accès à un vélo logé dans un logement unitaire 20a ou 20b à partir d’un logement unitaire 20b ou 20a adjacent, augmentant donc le niveau de sécurité des vélos logés dans l’abri à vélo 10 tout en limitant son coût et la complexité de sa mise en œuvre.
Le mode de réalisation de la figure 1 comprend de manière préférentielle deux types de logements unitaires 20a et 20b. Ainsi le premier type de logement unitaire 20a comprend un élément de guidage 24a agencé dans la longueur ou profondeur sur un axe central de chaque logement unitaire 20a de manière à accueillir une portion de roue ou de pneu de vélo dans une position basse. Ainsi, l’élément de guidage 24a peut être fixé à une paroi de fond 14 ou à une portion inférieure du châssis 15 en position basse, par exemple à proximité du sol soit 0 à 5 cm de hauteur.
Le deuxième type de logement unitaire 20b comprend un élément de guidage 24b similaire à l’élément de guidage 20a, mais agencé pour définir une position haute d’une roue de vélo. Par exemple, il peut être fixé à une paroi de fond 14 et/ou à un élément inférieur du châssis 15 dans une position haute, c'est-à-dire à une hauteur plus élevée que l’élément de guidage 24a du premier type de logement 20a, par exemple de 5 à 25 cm et préférentiellement 10 à 20 cm.
En d’autres termes, les éléments de guidage 24a des logements unitaires 20a du premier type ou logement bas peuvent être inclinés de l’ouverture 13 vers la paroi de fond 14 vers le bas alors que les éléments de guidage 24b des logements unitaires 20b du deuxième type ou logement haut sont inclinés de l’ouverture 13 vers la paroi de fond 14 vers le haut.
Ces deux types de logement unitaire 20a, 20b permettent d’optimiser le parcage des vélos au sein de l’abri à vélo 10 en positionnant les vélos parqués alternativement en position haute et en position basse et évitant ainsi un contact entre les guidons. Ces deux types de logements unitaires 20a, 20b permettent donc de réduire la taille de l’abri à vélo 10 ainsi que son emprise au sol.
Alternativement, les éléments de guidage 24a, 24b peuvent occuper uniquement une partie de la profondeur du logement unitaire 20a, 20b correspondant par exemple à la moitié du logement unitaire distante de l’ouverture 13 et du passage unique et à proximité de la paroi de fond 14, dans le but de diminuer encore le coût de l’abri à vélo 10. En outre, les éléments de guidage peuvent être fixés à une même hauteur sur la paroi de fond 14 ou sur le châssis 15 mais posséder des formes ou profils différents permettant de définir une position haute ou une position basse d’une roue de vélo.
Par exemple, les logements unitaires 20b du deuxième type ou logements haut peuvent avoir une distance entre les poteaux 22 inférieure à cette même distance entre les poteaux d’un logement unitaire 20a du premier type ou logement bas, ceci afin la taille de l’abri à vélo 10. Par exemple, ces distances peuvent être respectivement de 36 à 40 cm, préférentiellement et de 40 à 44cm, préférentiellement 42 cm.
De plus, les logements unitaires 20b du deuxième type ou logements haut peuvent avoir une distance entre les éléments de séparation 23 inférieure à cette même distance entre les éléments de séparation 23 d’un logement unitaire 20a du premier type ou logement bas, ceci afin d’optimiser encore la taille de l’abri à vélo 10. Par exemple, la distance entre les éléments de séparation 23 d’un logement haut peut être de 12 à 26 cm et préférentiellement 15 à 21 cm, par exemple 17 cm. La distance entre les éléments de séparation 23 d’un logement bas peut être de 55 à 75 cm préférentiellement entre 60 et 70 cm et encore préférentiellement 65 cm. Ceci permet d’optimiser encore l’encombrement et le coût de l’abri à vélo 10.
Enfin, les logements unitaires 20a ou logement bas peuvent avoir une hauteur limitée au moins sur une partie de la profondeur. Par exemple, une portion de paroi transversale 25 peut être montée entre deux éléments de séparation 23 ou bien entre un élément de séparation 23 et une paroi latérale 12, par exemple dans une portion de fond du logement unitaire 20a opposée à l’ouverture 13 et à proximité de la paroi de fond 14. La hauteur de cette portion de paroi transversale 25 peut être de 70 à 110 cm, préférentiellement 80 à 100 cm et encore préférentiellement 90 cm.
Cette portion de paroi transversale 25 est transversale à l’axe longitudinal ou profondeur du logement unitaire et permet de limiter ou d’empêcher l’accrochage entre deux vélos stockés dans deux logements unitaires adjacents, par exemple au niveau du guidon, des rétroviseurs, des câbles ou durites de frein ou de transmission. La paroi transversal 25 rend ainsi l’abri à vélo 10 plus confortable à utiliser et permet d’optimiser son encombrement.
En outre, un logement unitaire 20a du premier type ou logement bas peut comprendre des moyens de restriction supérieure tel qu’un anneau, un tube en U ou une contre-équerre peuvent être disposés dans le passage unique afin de réduire la hauteur du passage unique (non représenté). Par exemple, la hauteur du passage unique peut être limitée à une hauteur de 80 cm à 120 cm, préférentiellement 90 à 110 cm et encore préférentiellement 100 cm. Dans ce cas, les éléments de restriction sont placés à mi-hauteur de la hauteur non limitée du passage unique. Une telle hauteur limitée du passage unique permet de réserver l’utilisation d’un logement unitaire 20a du premier type ou logement bas à un vélo de hauteur limitée, permettant d’optimiser l’utilisation de l’abri à vélo et d’en simplifier son utilisation.
En utilisation, un vélo peut être introduit par le passage unique d’un logement individuel 20a, 20b en marche avant, c'est-à-dire que le cadre du vélo est glissé entre les éléments de restriction 22 par une poussée sur la partie arrière du vélo ou sur sa selle alors que le guidon est introduit par la portion de passage large supérieure (PLS) et le pédalier, notamment les pédales, par la portion de passage large inférieure (PLI). Les pneumatiques du vélo s’engagent alors dans l’élément de guidage 24a ou 24b et le vélo reste alors en position droite sans être tenu.
Si le vélo est introduit dans un logement unitaire 20a ou logement bas le vélo peut être est incliné vers le bas, c'est-à-dire que sa roue avant est située à une hauteur moins élevée que sa roue arrière. Si le vélo est introduit dans un logement unitaire 20b ou logement haut le vélo peut être incliné vers le haut, c'est-à-dire que sa roue avant est située à une hauteur plus élevée que sa roue arrière par exemple de 5 à 25 cm ou de 10 à 20 cm et encore préférentiellement 15 cm. De ce fait, le vélo introduit ne vient pas en contact avec un vélo déjà présent dans un logement unitaire adjacent.
Une chaine ou un antivol peut être fixé à un élément du vélo tel que la roue arrière, le cadre ou un support de bagage ainsi qu’à un des poteaux 21, aux deux poteaux 21 du passage unique correspondant ou encore à la portion creuse d’un élément de restriction 22. Ainsi, le vélo peut être solidarisé à l’abri à vélo 10 de manière à limiter le vol du vélo et l’accès à ses accessoires.
Du fait du passage unique restreint par les éléments de restriction 22 et de la hauteur limitée de l’ouverture 13, un individu malintentionné ne peut s’introduire dans un logement unitaire 20b, 20a adjacent au logement unitaire 20a, 20b occupé par le vélo ou alors avec beaucoup de difficultés et de manière peu discrète. Même s’il y parvenait, un tel individu n’aurait pas accès au vélo du fait des éléments de séparation 23 et serait donc prévenu d’endommager le vélo parqué ou de dérober des accessoires de ce vélo.
Enfin, l’abri à vélo 10 selon la présente invention est peu couteux à fabriquer et nécessite peu de matière première, notamment grâce aux passages uniques formés de poteaux 21 et pourvus d’éléments de restriction 22. Il peut être facilement transporté du fait de son poids limité et peut être livré en kit à monter rapidement sur le lieu d’installation, par exemple par boulonnage et/ou soudure des différents éléments entre eux. Enfin, en cas de dégradation, par exemple d’un poteau 21 ou d’un élément de restriction 22, l’élément dégradé peut être facilement remplacé.
On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, il est fait référence à la forme générale de l’abri à vélo qui peut prendre toute forme adaptée comme une forme d’igloo ou avoir une base pentagonale ou hexagonale. En outre, le présent abri à vélo peut être construit en tout type de matériau et comprendre par exemple un toit, des parois et/ou un châssis en métal, polycarbonate, bois ou encore composite.
Les éléments de séparation peuvent être fixé de toute manière adaptée et par exemple à des éléments du châssis 15, aux poteaux 21 ou à des poteaux dédiés. Enfin, la portion de paroi transversale peut être remplacé par une élément de restriction supérieure comme décrit ci-avant.

Claims (10)

  1. Abri à vélo (10) comprenant :
    un toit (11) et des parois (12) définissant au moins un logement unitaire (20a, 20b) agencé pour recevoir un seul vélo,
    le logement unitaire (20a, 20b) comprenant un passage unique permettant d’introduire le vélo dans le logement unitaire (20a, 20b) et de l’en sortir,
    caractérisé en ce que :
    l'abri à vélo (10) comprend deux poteaux (21) délimitant le passage unique, en ce que
    le passage unique présente une hauteur de 130 à 150 cm et en ce que
    chaque poteau (21) est pourvu d’un élément de restriction (22) positionné à mi-hauteur du passage unique, de sorte à définir une portion de passage étroite (PE) agencée entre une portion de passage large inférieure (PLI) et une portion de passage large supérieure (PLS).
  2. Abri à vélo (10) selon la revendication précédente, dans lequel les éléments de restriction (22) d’un passage unique sont espacés de 15 à 30 cm et positionnés de 45 à 90 cm en hauteur.
  3. Abri à vélo (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les éléments de restriction (22) ont chacun une largeur de 15 à 25 cm et une hauteur de 20 à 30 cm.
  4. Abri à vélo (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le logement unitaire (20a, 20b) a une profondeur de 160 à 200 cm.
  5. Abri à vélo (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un des éléments de restriction (22) comprend une portion creuse agencée pour permettre une attache d’une chaine ou d’un antivol.
  6. Abri à vélo (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’abri à vélo (10) définit une pluralité de logements unitaires (20a, 20b) agencés pour recevoir chacun un seul vélo.
  7. Abri à vélo (10) selon la revendication précédente, comprenant en outre :
    • une paroi de fond (14) opposée à la pluralité des passages uniques et
    • une pluralité d’éléments de séparation (23) fixés chacun à un élément de restriction (22) par une première extrémité et à la paroi de fond (14) par une deuxième extrémité.
  8. Abri à vélo (10) selon la revendication précédente, dans lequel chaque logement unitaire (20a, 20b) est muni d’un élément de guidage (24a, 24n) agencé pour accueillir et/ou guider une roue de vélo,
    dans lequel l’élément de guidage (24a, 24b) est agencé pour définir, dans chaque logement unitaire (20a, 20b) et de manière alternée entre logements unitaires (20a, 20b) adjacents, une position haute ou une position basse de la roue de vélo.
  9. Abri à vélo (10) selon la revendication précédente, dans lequel au moins un logement unitaire (20b) comprenant un élément de guidage (24b) définissant une position haute de la roue de vélo est pourvu d’éléments de séparation (23) espacés de 12 à 26 cm.
  10. Abri à vélo selon la revendication 8 ou la revendication 9, dans lequel au moins un logement unitaire (20a) comprenant des éléments de guidage (24a) définissant une position basse comprend en outre une portion de paroi transversale (25) fixée entre les éléments de séparation.
FR2010421A 2020-10-12 2020-10-12 Abri à vélo Pending FR3115062A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010421A FR3115062A1 (fr) 2020-10-12 2020-10-12 Abri à vélo

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010421A FR3115062A1 (fr) 2020-10-12 2020-10-12 Abri à vélo
FR2010421 2020-10-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3115062A1 true FR3115062A1 (fr) 2022-04-15

Family

ID=74045743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010421A Pending FR3115062A1 (fr) 2020-10-12 2020-10-12 Abri à vélo

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3115062A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4235158A1 (de) * 1992-10-19 1994-04-21 Bernhard Bittlinsky Box zum diebstahlsicheren Abstellen eines Zweirades
US6349515B1 (en) 1997-09-19 2002-02-26 Patrick Naudts Parking device for cycles
KR20090019267A (ko) * 2007-08-20 2009-02-25 서창원 도어형 전자 자전거 보관장치
WO2016179519A1 (fr) * 2015-05-06 2016-11-10 Baas, Inc. Structure de rangement de bicyclette modulaire
ES2627610A1 (es) * 2016-01-27 2017-07-28 Jaime GARCÍA RUIZ Aparcamiento modular antirrobo para bicicletas

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4235158A1 (de) * 1992-10-19 1994-04-21 Bernhard Bittlinsky Box zum diebstahlsicheren Abstellen eines Zweirades
US6349515B1 (en) 1997-09-19 2002-02-26 Patrick Naudts Parking device for cycles
KR20090019267A (ko) * 2007-08-20 2009-02-25 서창원 도어형 전자 자전거 보관장치
WO2016179519A1 (fr) * 2015-05-06 2016-11-10 Baas, Inc. Structure de rangement de bicyclette modulaire
ES2627610A1 (es) * 2016-01-27 2017-07-28 Jaime GARCÍA RUIZ Aparcamiento modular antirrobo para bicicletas

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2683129A1 (fr) Remorque modulable sur chassis extensible
FR2546123A1 (fr) Dispositif de parcage aerien de vehicules legers
BE1027215B1 (fr) Abri à vélo
EP0034554B1 (fr) Anti-vol pour motocyclettes, bicyclettes et similaires
FR2916774A1 (fr) Plaque de renfort pour cellule de recuperation d'eau
FR3115062A1 (fr) Abri à vélo
CH716157A1 (fr) Abri à vélo.
EP1712456A2 (fr) Dispositif antivol de parking pour vélo
FR2689468A1 (fr) Dispositif porte-vélos adaptable à un véhicule automobile.
EP1017914B1 (fr) Dispositif de stationnement pour cycles
EP3738868A1 (fr) Trottinette sécurisable
JP2006062517A (ja) 二輪車用スタンド及びこの二輪車用スタンドを備えた二輪車用スタンド設備。
WO2022223883A1 (fr) Dispositif amovible permettant le stationnement éphémère et sécurisé de bicyclettes
FR2766784A1 (fr) Dispositif de parking modulaire pour bicyclette pourvu d'un systeme anti-chute et antivol
CH616893A5 (en) Device for supporting stationary two-wheeled vehicles
EP0826582B1 (fr) Dispositif de parcage de véhicules notamment de cycles
WO2003008259A1 (fr) Dispositif de stationnement d'un cycle
FR2859161A1 (fr) Dispositif de stationnement pour bicyclettes
US20040074851A1 (en) Bicycle locking stand that prevents damage to urban trees
FR3138647A3 (fr) Dispositif pour le stockage et la protection contre le vol de vélos
FR2898162A1 (fr) Kit multifonction pour le montage de dispositifs de rangement
FR3058980A1 (fr) Support antivol pour cycles
EP3315391A1 (fr) Antivol pour cycle
EP0670428B1 (fr) Appareil de guidage et d'assemblage pour l'exécution de travaux divers
FR3009969A1 (fr) Poteau de badminton auto stable

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220415

RX Complete rejection

Effective date: 20220707