FR3138646A1 - Le PAUSE-VELO, un Porte-velos pour VELOS enfants - Google Patents

Le PAUSE-VELO, un Porte-velos pour VELOS enfants Download PDF

Info

Publication number
FR3138646A1
FR3138646A1 FR2208079A FR2208079A FR3138646A1 FR 3138646 A1 FR3138646 A1 FR 3138646A1 FR 2208079 A FR2208079 A FR 2208079A FR 2208079 A FR2208079 A FR 2208079A FR 3138646 A1 FR3138646 A1 FR 3138646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bicycles
children
bicycle
platform
trailer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208079A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabien Geneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2208079A priority Critical patent/FR3138646A1/fr
Publication of FR3138646A1 publication Critical patent/FR3138646A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K27/00Sidecars; Forecars; Trailers or the like specially adapted to be attached to cycles
    • B62K27/003Trailers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K27/00Sidecars; Forecars; Trailers or the like specially adapted to be attached to cycles
    • B62K27/10Other component parts or accessories
    • B62K27/12Coupling parts for attaching cars or the like to cycle; Arrangements thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K9/00Children's cycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

L’invention porte sur un porte-vélos pour vélos enfants, comportant : Un système d’accroche sur une remorque de véloUne plate-forme permettant de maintenir la roue avant du ou des vélos alors que la seconde roue roule sur la route.

Description

Le PAUSE-VELO, un Porte-velos pour VELOS enfants
Le domaine de l’invention est celui des équipements pour vélo.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Lors d’une balade à vélo avec les enfants, les parents peuvent hésiter à prendre les vélos des enfants : le parcours peut être trop long ou alors les parents craignent que les enfants s’arrêtent au cours de la balade. Ça peut être le cas pour des simples balades ou alors pour des voyages à vélo pendant les vacances.
L’invention a pour objectif de proposer une solution pour porter les vélos des enfants au cours de la balade si nécessaire. Un nom proposé pour cette invention est le « pause-vélos ».
Pour cela, l’objet de l’invention est un porte-vélos pour vélos enfants, comportant :
  • Un système d’accroche sur une remorque de vélo
  • Une plate-forme permettant de maintenir la roue avant du ou des vélos alors que la seconde roue roule sur la route.
  • Des réglages qui permettent de mettre en place un ou deux vélos enfants sur cette plate-forme, avec des tailles différentes (taille des roues des vélos, largeur des pneus).
D'autres aspects, buts, avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférées de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
la est une vue schématique numérotée du Dispositif porte-vélos pour vélos enfants
la est une vue du prototype du Dispositif porte-vélos pour vélos enfants monté sur la remorque, avec 2 vélos : un de 20 pouces et un de 16 pouces
la est une vue du prototype du Dispositif porte-vélos pour vélos enfants monté sur la remorque, vue de dessus
la est une vue du prototype du Dispositif porte-vélos pour vélos enfants monté sur la remorque, vue de côté
la est une vue du prototype du Dispositif porte-vélos pour vélos enfants monté sur la remorque, sans vélo
la est une vue du prototype du Dispositif porte-vélos pour vélos enfants monté sur la remorque, replié
la est une vue du prototype du Dispositif porte-vélos pour vélos enfants monté sur la remorque, replié
la est un zoom sur l’élément 2 : attache entre la plateforme 1 et la remorque
la est un zoom sur la liaison entre une barre 3 et la remorque, avec une pièce d’adaptation
la est un zoom sur l’attache entre une barre 3 et la plateforme 1
la est un exemple d’une fixation latérale d’un vélo sur la plateforme 1
la est un exemple de fixations latérales des 2 vélos sur la plateforme 1.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
Sur les figures et dans la suite de la description, les mêmes références représentent les éléments identiques ou similaires. De plus, les différents éléments ne sont pas représentés à l’échelle de manière à privilégier la clarté des figures. Par ailleurs, les différents modes de réalisation et variantes ne sont pas exclusifs les uns des autres et peuvent être combinés entre eux. Sauf indication contraire, les termes « sensiblement », « environ », « de l’ordre de » signifient à 10% près, et de préférence à 5% près. Par ailleurs, les termes « compris entre … et … » et équivalents signifient que les bornes sont incluses, sauf mention contraire.
L’invention correspond à un porte-vélos pour vélos enfants qui se monte sur une remorque de vélo.
Le dispositif comporte l’élément 1, les éléments 2, les éléments 3, les éléments 4, les éléments 5, l’élément 6, les éléments 7, comme indiqué sur la . Il contient en plus des barres de fixation latérales des vélos sur le porte-vélos, comme indiqué en figures 11 et 12.
L’élément 1 correspond à la plateforme attachée à la remorque et sur laquelle les roues avant des vélos sont positionnées. Cette plateforme 1 peut être en métal (acier ou aluminium). Elle peut être composée de barres profilées et soudées entre elles. Sa largeur est légèrement inférieure à celle de la remorque, par exemple 65cm pour une remorque 2 places, selon le type de remorque. Sa longueur peut elle aussi être d’environ 65cm par exemple.
Les élément 2 correspondent aux 2 attaches inférieures de la plateforme 1 sur la remorque. Ils permettent de relier la plateforme 1 à la remorque par l’intermédiaire d’une liaison pivot. Ce sont des pièces qui peuvent être en nylon PA 6.6 par exemple afin de permettre le mouvement et de pouvoir replier la plateforme 1 lorsqu’elle est inutilisée, tout en gardant de bonnes caractéristiques mécaniques. La forme des éléments 2 devra être adaptée selon le type de la remorque. Ces éléments pourront par exemple être glissés sur l’armature de la remorque puis emmanchés dans les barres de la plateforme 1 et fixés par une goupille, comme indiqué en . Ainsi les éléments 2 peuvent rester sur la remorque même lorsque la plateforme 1 est démontée pour permettre un montage / démontage aisé.
Les éléments 3 correspondent aux 2 barres de soutien entre la plateforme 1 et la remorque. Elles peuvent être reliées de chaque côté par des tiges percées + goupilles afin d’être facilement démontables (un trou doit donc être réalisé sur la remorque, avec ou sans pièce intermédiaire), comme indiqué en figures 9 et 10. Ces barres 3 sont retirées lorsque la plateforme 1 est repliée. Elles peuvent être en métal, comme pour la plateforme 1.
Les éléments 4 correspondent aux 4 barres permettant de maintenir les roues avant des vélos sur la plateforme 1. Elles peuvent correspondre à des barres profilées en métal, de même type que celle utilisées pour la plateforme 1. Elles peuvent être reliées à la plateforme 1 par des boulons dans des trous oblongs afin de pouvoir adapter la largeur entre les barres selon les largeurs des pneus des vélos. Ces largeurs peuvent typiquement correspondre à des largeurs entre 1,5 et 2 pouces (de 3.8cm à 5cm environ). Les barres 4 sont percées en différents endroits afin de pouvoir fixer les éléments 5 ci-après.
Les éléments 5 sont les 2 barres qui viennent en appui sur les roues des vélos afin de bloquer leurs mouvements en translation, et afin d’assurer une hauteur minimale entre les roues avant des vélos et le sol. Ces barres 5 peuvent être en métal et sont d’une longueur correspondant à la largeur maximale entre 2 barres 4. Les barres 5 peuvent être boulonnées sur les barres 4. Les barres 5 sont positionnées sur les barres 4 suivant les tailles des roues des vélos des enfants : globalement entre 12 et 20 pouces, ce qui correspond à des enfants âgés entre 3 et 8 ans environ.
L’élément 6 correspond à un amortisseur qui peut être en caoutchouc par exemple afin d’éviter les chocs entre la plateforme 1 et le sol. Il peut être vissé à la plateforme 1.
Les éléments 7 correspondent à des anneaux d’arrimage qui peuvent être vissés sur la plateforme 1, répartis à différents endroits, afin d’y attacher des tendeurs ou des sangles si besoin de maintenir les vélos ou des objets sur la plateforme 1 ou sur les barres 4. Ces anneaux 7 peuvent être en métal ; il peut y en avoir par exemple entre 5 et 10 répartis sur la plateforme 1.
Le dispositif porte-vélos pour vélos enfants comporte également des fixations latérales des vélos, qui permettent de maintenir le ou les vélos sur la plateforme. Des exemples pour ces fixations sont présentés en et 12 : elles sont vissées sur la plateforme et sur une interface disponible sur le vélo.
Un exemple d’assemblage du dispositif porte-vélos pour vélos enfants tel qu’illustré sur les figures 2 à 12 est maintenant décrit ci-dessous. Cet exemple correspond à un 1erprototype de dispositif porte-vélos pour vélos enfants qui a été fabriqué.
Lors d’une première étape, on monte les barres 4 et 5 sur la plateforme 1 (assemblages boulonnées). Les barres 5 sont placées suivant les tailles des roues des vélos à monter sur le dispositif porte-vélos pour vélos enfants. Puis, on monte les attaches 2 sur la remorque (sur le prototype, elles sont glissées sur la barre inférieure de la remorque afin d’assurer la liaison pivot). Ensuite, on emmanche la plateforme 1 sur les éléments 2 et on les fixe ensemble grâce à des goupilles. Enfin, on monte les barres 3 grâce aux tiges percées et aux goupilles afin de maintenir la plateforme 1 sur la remorque. Dans cet exemple, les barres 3 sont fixées sur la remorque par l’intermédiaire d’une pièce d’adaptation.
Pour monter les vélos enfants sur le dispositif porte-vélos pour vélos enfants, on met les roues avant des vélos entre les barres 4 et en appui sur les barres 5. On attache ensuite les vélos sur la plateforme grâce aux barres de maintien latérales, qui sont vissées sur le vélo et sur la plateforme 1. Des tendeurs peuvent aussi être ajoutés sur les vélos et fixés sur les anneaux d’arrimage 7 afin de « plaquer » les vélos sur la route et leur éviter de « rebondir » durant le trajet. Ainsi seules les roues avant reposent sur le porte-vélos ; les roues arrière roulent normalement sur la route. Cela limite le poids porté par le dispositif porte-vélos pour vélos enfants. Un ou 2 vélos peuvent être montés sur le dispositif porte-vélos pour vélos enfants. Attention : les enfants ne peuvent pas monter sur les vélos lorsque ceux-ci sont montés sur le dispositif porte-vélos pour vélos enfants.
Pour replier le dispositif porte-vélos pour vélos enfants, il suffit de démonter les barres de maintien latérales des vélos, puis les barres 3 entre la remorque et la plateforme 1 en enlevant les tiges et les goupilles. Ensuite, il faut fixer la plateforme sur la remorque en utilisant les trous de fixation des barres 3 et les tiges + goupilles. Lorsque le dispositif porte-vélos pour vélos enfants est replié, seuls les barres 3 et les barres de maintien latérales restent comme éléments à part.
Ainsi, lorsqu’il n’y a pas de vélos sur le dispositif porte-vélos pour vélos enfants s, celui-ci ne prend pas de place. Le dispositif porte-vélos pour vélos enfants étant globalement constitué de profilés en métal ou de barres, son poids reste raisonnable : environ 3 à 4kg. Il peut être réduit en utilisant de l’aluminium.
Lorsqu’on veut démonter le dispositif porte-vélos pour vélos enfants complètement de la remorque, il suffit de retirer les goupilles liant la plateforme 1 aux attaches 2. Les attaches 2 peuvent rester sur la remorque afin de faciliter un remontage ultérieur.
Ainsi, le dispositif porte-vélos pour vélos enfants présente l’avantage de se replier et de se monter / démonter très facilement. Hormis les barres 3 et les barres de maintien latérales, les pièces démontées pour le repliage sont remontées pour bloquer le dispositif porte-vélos pour vélos enfants en version repliée et ainsi ne pas les perdre. Un code couleur peut permettre de faciliter le montage / démontage afin de repérer les positions de chaque pièce.
Des modes de réalisation particuliers viennent d’être décrits. Différentes variantes et modifications apparaîtront à l’homme du métier.
Notamment, le dispositif porte-vélos pour vélos enfants pourrait être adapté afin d’être « universel », utilisable pour tout type de remorque. Le 1erprototype est réalisé en acier pour faciliter le soudage mais il pourrait être passé en aluminium pour réduire le poids.
Lorsqu’il n’y a pas de vélos sur le dispositif porte-vélos pour vélos enfants, celui-ci peut être utilisé comme porte bagage, avec une charge limitée. La charge maximale que le dispositif porte-vélos pour vélos enfants pourrait supporter doit être définie.

Claims (3)

  1. Un dispositif porte-vélos pour vélos enfants (1), comportant :
    • Un système d’accroche sur une remorque de vélo
    • Une plate-forme permettant de maintenir la roue avant du ou des vélos alors que la seconde roue roule sur la route.
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, sur lequel des réglages permettent de mettre en place un ou deux vélos enfants, avec des tailles différentes (taille des roues des vélos, largeur des pneus).
  3. Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2, qui est repliable et démontable.
FR2208079A 2022-08-04 2022-08-04 Le PAUSE-VELO, un Porte-velos pour VELOS enfants Pending FR3138646A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208079A FR3138646A1 (fr) 2022-08-04 2022-08-04 Le PAUSE-VELO, un Porte-velos pour VELOS enfants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208079 2022-08-04
FR2208079A FR3138646A1 (fr) 2022-08-04 2022-08-04 Le PAUSE-VELO, un Porte-velos pour VELOS enfants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138646A1 true FR3138646A1 (fr) 2024-02-09

Family

ID=84568979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208079A Pending FR3138646A1 (fr) 2022-08-04 2022-08-04 Le PAUSE-VELO, un Porte-velos pour VELOS enfants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138646A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020135155A1 (en) * 2001-03-23 2002-09-26 Leon Michael Anthony Bicycle transporter
US20040155428A1 (en) * 2002-03-22 2004-08-12 Leon Michael Anthony Bicycle transporter
DE102010054652A1 (de) * 2010-12-15 2012-06-21 Jürgen Arnold Halterung für Kinderfahrrad

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020135155A1 (en) * 2001-03-23 2002-09-26 Leon Michael Anthony Bicycle transporter
US20040155428A1 (en) * 2002-03-22 2004-08-12 Leon Michael Anthony Bicycle transporter
DE102010054652A1 (de) * 2010-12-15 2012-06-21 Jürgen Arnold Halterung für Kinderfahrrad

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20120118928A1 (en) Bicycle rack for a vehicle
FR2911573A1 (fr) Face avant de vehicule automobile
EP2596966B1 (fr) Ensemble d'attelage pour véhicule automobile de traction
FR2894554A1 (fr) Structure de vehicule automobile et porte charges pour une telle structure de vehicule automobile.
US20080011795A1 (en) Bicycle transport rack
CA2657836A1 (fr) Porte-velo reconfigurable
US9174699B2 (en) Bicycle tow device
EP2548764A1 (fr) Dispositif d'aide au chargement
FR3138646A1 (fr) Le PAUSE-VELO, un Porte-velos pour VELOS enfants
US20160207436A1 (en) Systems and methods for a portable hauler apparatus
BE1021543B1 (fr) Systeme de support et cycle equipe de ce systeme de support
FR3058961A1 (fr) Support pour transporter des cycles
US8016313B2 (en) Tow rack
CN111051189A (zh) 自行车支架安装用连接器以及具备其的双脚支架
WO2009018604A1 (fr) Support de bicyclette
EP2808184B1 (fr) Ensemble d'attelage double pour véhicule
US10641301B2 (en) Bicycle mount device and method
US9663016B1 (en) Systems and methods for a motorcycle mount
FR2826322A1 (fr) Dispositif de stockage d'au moins une remorque a vide sur une paroi
GB2546345A (en) Cycle stand
FR2882722A1 (fr) Dispositif de protection pour vehicule a trois ou quatre roues
FR2656577A1 (fr) Dispositif support d'articles associe a une structure d'attelage fixee sur vehicules notamment vehicules automobiles.
FR2842097A1 (fr) Dispositif support de civiere pour quad
FR3055274A1 (fr) Support de velo arriere
FR2728213A1 (fr) Porte-cycle arriere avec blocage en rotation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240209

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3