FR3058108B1 - Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher - Google Patents

Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher Download PDF

Info

Publication number
FR3058108B1
FR3058108B1 FR1660642A FR1660642A FR3058108B1 FR 3058108 B1 FR3058108 B1 FR 3058108B1 FR 1660642 A FR1660642 A FR 1660642A FR 1660642 A FR1660642 A FR 1660642A FR 3058108 B1 FR3058108 B1 FR 3058108B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
partitioning member
wall
vehicle
partitioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1660642A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058108A1 (fr
Inventor
Laurent Mommee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Novares France SAS
Original Assignee
Novares France SAS
Mecaplast France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Novares France SAS, Mecaplast France SAS filed Critical Novares France SAS
Priority to FR1660642A priority Critical patent/FR3058108B1/fr
Publication of FR3058108A1 publication Critical patent/FR3058108A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058108B1 publication Critical patent/FR3058108B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/02Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in separate luggage compartment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/135Securing or supporting by load bracing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/01Liners for load platforms or load compartments
    • B60R13/011Liners for load platforms or load compartments for internal load compartments, e.g. car trunks
    • B60R13/013Liners for load platforms or load compartments for internal load compartments, e.g. car trunks comprising removable or hinged parts, e.g. for accessing storage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/01Liners for load platforms or load compartments
    • B60R2013/016Liners for load platforms or load compartments integrating other functions or accessories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Le dispositif (1) de plancher comprend une paroi (2) traversée par au moins une ouverture (3), et un organe (4) de cloisonnement mobile à travers l'ouverture (3) et par rapport à la paroi (2) entre une position stable déployée dans laquelle l'organe (4) de cloisonnement s'étend d'un côté de l'ouverture (3) et en saillie depuis une face (20) de support de la paroi (2) et une position stable escamotée dans laquelle l'organe (4) de cloisonnement s'étend de l'autre côté de l'ouverture (3). L'organe (4) de cloisonnement comprend un matériau élastiquement déformable configuré pour se déformer afin de permettre le déplacement de l'organe (4) de cloisonnement dans la position déployée ou escamotée et le maintien de l'organe (4) de cloisonnement dans la position déployée ou escamotée.

Description

La présente invention concerne un dispositif de plancher pour véhicule,et un véhicule comprenant ce dispositif de plancher.
Il est connu d'aménager le coffre d'un véhicule au moyen de rangements,de dispositifs de maintien d'objets ou encore de cloisonnement, comme des sanglesou treillis élastiques, crochets, cagettes, ou encore sacs intégrés.
Ces solutions permettent traditionnellement de maintenir en place àl'intérieur du coffre des objets susceptibles de se déplacer ou se renverser au cours dutrajet du véhicule.
Il est par ailleurs connu de prévoir un plancher délimitant le fond ducoffre ou séparant le coffre en deux volumes utiles. Ce plancher est classiquementrevêtu d'une matière textile.
Cependant, un inconvénient des solutions de rangement, maintien oucloisonnement existantes est que ces solutions de rangement sont souventindépendantes du coffre et doivent donc y être rapportées. Il s'agit d'une contraintepour un utilisateur qui doit prévoir à l'avance de disposer ces solutions de rangementdans son coffre lorsque cet utilisateur en a besoin.
Un autre inconvénient est l'encombrement pouvant en résulter au seindu coffre, en particulier quand ces solutions sont inutilisées. Cela conduit à une pertesensible du volume utile disponible à l'intérieur du coffre.
Un autre inconvénient des solutions de rangement, maintien oucloisonnement existantes est aussi leur perméabilité à l'eau ou aux poussières, terre,saletés pouvant provenir des objets chargés à l'intérieur du coffre. Cette eau ou cessaletés s'incrustent dans le revêtement textile du plancher, au point qu'il peut êtredifficile de les évacuer.
Aussi, la présente invention vise à pallier tout ou partie de cesinconvénients en proposant un dispositif de plancher pour véhicule offrant unesolution de cloisonnement qui reste compacte lorsqu'inutilisée, tout en étantergonomique et étanche. A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de plancherpour véhicule, le dispositif de plancher comprenant une paroi formant planchertraversée par au moins une ouverture, et un organe de cloisonnement mobile àtravers l'ouverture et par rapport à la paroi entre une position stable déployée danslaquelle l'organe de cloisonnement s'étend d'un côté de l'ouverture et en sailliedepuis une face de support de la paroi et une position stable escamotée dans laquellel'organe de cloisonnement s'étend dans ou de l'autre côté de l'ouverture, l'organe decloisonnement comprenant un matériau élastiquement déformable configuré pour se déformer afin de permettre le déplacement de l'organe de cloisonnement dans laposition déployée ou escamotée et le maintien de l'organe de cloisonnement dans laposition déployée ou escamotée.
Ainsi, le dispositif de plancher selon l'invention offre une solution decloisonnement intégrée au plancher. L'organe de cloisonnement permet, au choix del'utilisateur, de former une séparation dans le coffre, quand celui-ci est déployé, oud'assurer la continuité de la paroi, donc du plancher, quand cet organe decloisonnement est escamoté, si bien que le volume du coffre est adaptable à la chargeà transporter.
Le matériau élastiquement déformable de l'organe de cloisonnementpermet à celui-ci d'être au moins bistable et ce faisant de pouvoir être manipulédirectement d'une seule main. L'ergonomie est ainsi améliorée.
Selon un mode de réalisation préféré, la paroi et l'organe decloisonnement sont monobloc.
Ainsi, le dispositif de plancher forme une unique pièce sans élémentrapporté. Cela réduit la durée de fabrication et les coûts d'assemblage. Cela éviteaussi l'existence de jeux pouvant générer du bruit en fonctionnement.
La paroi peut être en matière plastique, notamment thermoplastique.Cela contribue à l'étanchéité du dispositif de plancher. Cela facilite aussi le nettoyagedu dispositif de plancher. Le dispositif de plancher est également plus léger, ce quipermet une diminution de masse du véhicule.
Selon un mode de réalisation préféré, la paroi et l'organe decloisonnement sont obtenus par moulage par injection bi-matière ou surmoulage.
Cette caractéristique permet de réduire les coûts et le temps defabrication, ainsi que d'améliorer l'étanchéité du dispositif de plancher.
Selon un mode de réalisation préféré, l'organe de cloisonnementcomprend au moins deux zones de moindre épaisseur formant chacune une ligne depliure afin de maintenir l'organe de cloisonnement de manière stable respectivementdans les positions déployée et escamotée.
Ainsi, le caractère bistable de l'organe de cloisonnement est obtenu sansélément rapporté.
Selon un mode de réalisation préféré, l'organe de cloisonnementprésente une jupe s'étendant à partir de l'ouverture jusqu'à une extrémité, et cetteextrémité est d'épaisseur plus importante que l'épaisseur de la jupe.
Ainsi, cette extrémité est plus rigide que le reste de l'organe decloisonnement, si bien que l'organe de cloisonnement présente un meilleur maintiendes objets en position déployée.
Selon un mode de réalisation préféré, l'organe de cloisonnementcomprend une jupe s'étendant à partir de l'ouverture et cette jupe est fermée.
Plus précisément, la paroi présente une bordure interne délimitantl'ouverture, et l'organe de cloisonnement présente un bord s'étendant tout le long dela bordure interne, et une jupe fermée s'étendant à partir de ce bord.
Cela permet d'améliorer l'étanchéité en empêchant le passage depoussières ou de liquide à travers la paroi via l'ouverture.
Selon un mode de réalisation préféré, l'organe de cloisonnementcomprend des moyens de préhension permettant à un utilisateur de déplacer l'organede cloisonnement depuis la position escamotée jusqu'à la position déployée ouinversement.
Cela améliore l'ergonomie du dispositif de plancher en permettant àl'utilisateur de tirer sur les moyens de préhension afin de forcer l'organe decloisonnement à quitter sa position stable escamotée pour le déplacer en positiondéployée, ou inversement.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de préhensioncomprennent un rebord ménagé sur l'organe de cloisonnement.
Ainsi, il n'y a pas d'élément rapporté.
Le dispositif de plancher peut comprendre des moyens d'emboîtementconfigurés pour coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires duvéhicule afin de positionner le dispositif de plancher dans le véhicule. Cela permet dedisposer d'un dispositif de plancher amovible, permettant si besoin de dégager unplus grand espace de rangement au sein du coffre. Cela permet également unnettoyage plus facile du dispositif de plancher. Ainsi, l'ergonomie est améliorée. Lesmoyens d'emboîtement comprennent une nervure s'étendant en saillie depuis uneface de la paroi. Cette nervure permet de rigidifier la face principale afin de luipermettre de supporter une charge plus importante.
Le dispositif de plancher peut comprendre des moyens de maintien poursolidariser le dispositif de plancher au véhicule. Ainsi, le risque de bruits générés enfonctionnement du véhicule est limité.
Selon un autre aspect, l'invention a aussi pour objet un véhicule,notamment un véhicule automobile, comprenant au moins un dispositif de plancherayant les caractéristiques précitées.
Selon un mode de réalisation préféré, le véhicule comprend un coffre, etce coffre présente un plancher formé en tout ou partie par ledit dispositif de plancher. D'autres caractéristiques et avantages de la présente inventionressortiront clairement de la description détaillée ci-après d'un mode de réalisation,donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de plancherselon un mode de réalisation de l'invention, organe de cloisonnementen position escamotée,
La figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif de plancherselon un mode de réalisation de l'invention, organe de cloisonnementen position déployée,
La figure 3 est une vue partielle et en perspective d'un véhiculeintégrant un dispositif de plancher selon un mode de réalisation del'invention, organe de cloisonnement en position escamotée,
La figure 4 est une vue partielle et en perspective d'un véhiculeintégrant un dispositif de plancher selon un mode de réalisation del'invention, organe de cloisonnement en position déployée,
La figure 5 est une vue partielle et en perspective d'un véhiculeintégrant un dispositif de plancher selon un mode de réalisation del'invention, organe de cloisonnement en position déployée, recevantun objet,
La figure 6 est une vue partielle et en perspective d'un véhiculeintégrant un dispositif de plancher amovible selon un mode deréalisation de l'invention,
La figure 7 est une vue partielle et en perspective d'un dispositif deplancher selon un mode de réalisation de l'invention, organe decloisonnement en position déployée et maintenant un objet déplacécontre celui-ci sous l'effet du déplacement du véhicule.
Les figures 1 et 2 représentent un dispositif 1 de plancher selon un modede réalisation de l'invention, destiné à équiper un véhicule 100, représenté sur lesfigures 3 à 6, et plus particulièrement le coffre 102 du véhicule 100. Le dispositif 1 deplancher peut être tout ou partie du plancher de coffre du véhicule 100. Il peut doncs'agir d'un élément de plancher ou du plancher dans son ensemble.
Le dispositif 1 de plancher comprend une paroi 2, traversée par au moinsune ouverture 3, et un organe 4 de cloisonnement.
La paroi 2 forme un plancher et est destinée à supporter un ou des objetschargés dans le véhicule 100. La paroi 2 est de préférence plane, et peut présenterune forme de plaque, par exemple carrée ou rectangulaire. La paroi 2 présente uneface 20 supérieure de support destinée à supporter une charge et une face 21inférieure opposée.
La paroi 2 présente une ou plusieurs bordures 23 internes délimitantchacune une ouverture 3. Les bordures 23 internes s'étendent de préférence selonune ligne fermée. Les bordures 23 internes délimitent des ouvertures 3 qui sont depréférence longitudinales. La ou les ouvertures 3 sont des fentes, par exemplerectilignes. La ou les ouvertures 3 sont traversantes ; ces ouvertures 3 débouchent depart et d'autre de la paroi 2. L'organe 4 de cloisonnement est mobile, notamment en translation selonun axe perpendiculaire à la paroi 2, à travers l'ouverture 3 et par rapport à la paroi 2,entre au moins deux positions stables dont une position stable escamotée, visible surla figure 1, dans laquelle l'organe 4 de cloisonnement s'étend d'un côté de l'ouverture3 et de la paroi 2, et une position stable déployée, illustrée sur la figure 2, danslaquelle l'organe 4 de cloisonnement s'étend de l'autre côté de l'ouverture 3 et deparoi 2. L'organe 4 de cloisonnement est au moins bistable.
En position escamotée, l'organe 4 de cloisonnement s'étendessentiellement, voire complètement, en-deçà d'un plan contenant la face 20 desupport, éventuellement en saillie par rapport à la face 21 inférieure de la paroi 2.Autrement dit, l'organe 4 de cloisonnement s'étend dans l'ouverture 3 sans dépasserde la face 20 de support.
En position déployée, l'organe 4 de cloisonnement s'étendessentiellement, voire complètement, en saillie par rapport à la face 20 de support, demanière à former une séparation au sein du coffre 102.
En position escamotée et/ou en position déployée, l'organe 4 decloisonnement s'étend sensiblement selon une direction ou un plan orthogonal à laplaque 2 principale.
Ainsi, le dispositif 1 de plancher permet au plancher de s'adapter à lacharge à transporter. L'organe 4 de cloisonnement peut présenter la forme générale d'uneparoi en position déployée, comme visible par exemple sur la figure 2. L'organe 4 de cloisonnement peut présenter une jupe 40 s'étendantdepuis un bord 41, solidaire de la bordure interne 23, jusqu'à une extrémité 42préférentiellement de forme similaire à la fente formant l'ouverture 3, c'est-à-direlongitudinale et éventuellement rectiligne. Cette jupe 40 est avantageusementfermée, c'est-à-dire sans ouverture, de sorte que l'organe 4 de cloisonnement formeune poche ou logement fermé accessible via l'ouverture 3 uniquement. L'organe 4 de cloisonnement, notamment la jupe 40, est en matériauélastiquement déformable. La jupe 40 est configurée pour maintenir l'organe 4 decloisonnement dans au moins deux positions stables dont la position escamotée et laposition déployée. Plus précisément, la jupe 40 est destinée à se déformer pouradopter plusieurs états stables, de manière à déplacer et maintenir l'organe 4 decloisonnement dans plusieurs positions stables. A cet effet, l'organe 4 de cloisonnement, en particulier la jupe 40,comprend avantageusement au moins deux zones 43 de moindre épaisseur destinéesà favoriser une pliure de l'organe 4 de cloisonnement afin de maintenir celui-ci demanière stable dans les positions escamotée et déployée. L'organe 4 de cloisonnement, notamment la jupe 40, peut comprendreplus de deux zones 43 de moindre épaisseur, afin de procurer plus de deux positionsstables, en particulier des positions intermédiaires comprises entre la positionescamotée et déployée afin de permettre à un utilisateur de sélectionner une hauteurde déploiement de l'organe 4 de cloisonnement.
Une première zone de moindre épaisseur peut être située sensiblement àmi-hauteur de la jupe 40. Une deuxième zone de moindre épaisseur peut être situéeau niveau du bord 41 de la jupe 40.
Les zones 43 de moindre épaisseur peuvent être délimitées par une ouplusieurs échancrures ou rainures, par exemple en forme de V, s'étendant notammentselon une ligne fermée, tout autour de la jupe 40, et de l'axe de translation del'organe 4 de cloisonnement. Ces rainures sont par exemple réalisées sur une face 44intérieure ou une face 45 extérieure de la jupe 40. Une zone 43 de moindre épaisseurpeut être délimitée par deux rainures situées de part et d'autre de la jupe 40, c'est-à-dire ménagées respectivement sur la face 44 intérieure et sur la face 45 extérieure.
Les zones 43 de moindre épaisseur s'étendent de préférence de manièreparallèle afin de définir des lignes de pliure parallèles.
De préférence, les zones 43 de moindre épaisseur sont en décalageverticalement, c'est-à-dire décalées les unes des autres par rapport à une directionorthogonale à la paroi 2, si bien que l'organe 4 de cloisonnement peut s'affaisser sur lui-même quand déplacé vers la position escamotée et déployé en tiroirs vers laposition déployée.
On notera que l'organe 4 de cloisonnement peut présenter une formesensiblement triangulaire en position déployée, vue en coupe dans un planperpendiculaire à l'axe dans lequel s'étend la fente formant l'ouverture 3.
Dans un premier état escamoté, correspondant au maintien de l'organe 4de cloisonnement en position escamotée (figure 1), celui-ci peut présentersensiblement une forme en W.
Dans un deuxième état déployé, correspondant à la position déployée del'organe 4 de cloisonnement (figure 2), celui-ci peut présenter sensiblement uneforme en V inversé.
Le bord 41 de l'organe 4 de cloisonnement s'étend avantageusementtout autour de l'ouverture 3, c'est-à-dire ici de façon continue tout le long de labordure 23 interne de la paroi 2. Le bord 41 est solidaire de l'ouverture 3, plusprécisément de la bordure 23 interne délimitant l'ouverture 3. Par ailleurs, la jupe 40s'étend sans discontinuer depuis ce bord 41 jusqu'à l'extrémité 42. La jupe 40 estexempte d'ouvertures traversantes, et forme une poche fermée. L'organe 4 de cloisonnement, en particulier la jupe 40, est en matériauélastiquement déformable, par exemple un élastomère ou un caoutchouc. Il peuts'agir d'élastomère thermoplastique (TPE). Par exemple, l'organe 4 de cloisonnementest en éthylène-propylène-diène monomère (EPDM).
La paroi 2 est avantageusement en matière plastique, par exemple enpolypropylène (PP) éventuellement chargé, notamment en fibre de verre, pouraméliorer ses propriétés mécaniques. L'organe 4 de cloisonnement peut ainsi êtred'une matière distincte de celle de la paroi 2.
La paroi 2 et l'organe 4 de cloisonnement sont des parties d'une seule etmême pièce, c'est-à-dire forment une seule et même pièce, un tout indissociable. Ledispositif 1 de plancher, et plus particulièrement la paroi 2 et l'organe 4 decloisonnement, est donc monobloc.
De préférence, le dispositif 1 de plancher, et notamment l'ensemblecomprenant la paroi 2 et l'organe 4 de cloisonnement, est réalisé par moulage parinjection bi-matière. Alternativement, l'organe 4 de cloisonnement peut être réaliséen surmoulage. L'organe 4 de cloisonnement peut comprendre des moyens depréhension, comme un crochet ou plus généralement un élément (non représenté) ensaillie, à partir de l'extrémité 42 ou de la jupe 40, pour permettre à un utilisateur de tirer l'organe 4 de cloisonnement depuis la position escamotée jusqu'à la positiondéployée.
Comme illustré sur la figure 3, les moyens de préhension comprennentavantageusement un rebord 46 ménagé par exemple en sous-face au niveau del'extrémité 42 ou de la jupe 40 de l'organe 4 de cloisonnement. Le rebord 46 fait ainsisaillie latéralement, et forme un épaulement. Le rebord 46 est orienté dans unedirection opposée à celle du déploiement de l'organe 4 de cloisonnement. Le rebord46 ne dépasse donc pas au-delà de l'ouverture 3, plus particulièrement au-delà de laface 20 de support de la paroi 2, en position escamotée, et permet à un utilisateur desaisir aisément l'extrémité 42 puis exercer sur celle-ci une traction permettant de fairequitter à l'organe 4 de cloisonnement sa position escamotée en vue de le déplacerdans une autre position stable, par exemple la position déployée.
On notera également que l'organe 4 de cloisonnement peut présenterune surépaisseur au niveau de l'extrémité 42, afin de rigidifier cette extrémité 42. Celaassure une meilleure tenue de l'organe 4 de cloisonnement quand celui-ci est utilisédans sa fonction de séparation. Cela permet aussi à l'extrémité 42 de former supporten complément de la face 20 de support quand l'organe 4 de cloisonnement est enposition escamotée.
De préférence, l'extrémité 42 est destinée à s'étendre dans ou affleurerle plan de la face 20 de support en position escamotée. L'organe 4 de positionnementpeut présenter une face 47 de support sensiblement plane et destinée à s'étendreparallèlement ou de manière coplanaire à la face 20 de support de la paroi 2 enposition escamotée. L'extrémité 42 comprend avantageusement cette face 47 desupport.
Un utilisateur souhaitant déplacer l'organe 4 de cloisonnement bistablede la position stable escamotée à la position stable déployée afin de cloisonner levolume du coffre 102 exerce une traction, illustrée par la flèche 200 de la figure 4, surl'organe 4 de cloisonnement, notamment de façon sensiblement perpendiculaire à laparoi 2, sur le rebord 46. L'organe 4 de cloisonnement, notamment sa jupe 40, sedéforme sous l'effet de cette traction, jusqu'à retrouver du fait de ses lignes de pliureune position stable, correspondant par exemple à la position stable déployée.L'organe 4 de cloisonnement forme alors une séparation pouvant compartimenter levolume du coffre et maintenir des objets dans leur compartiment, notamment en sedéformant du fait de son caractère élastiquement déformable comme illustré parexemple sur la figure 7, pour éviter leur déplacement ou leur renversement, sans que ces objets butent et s'abîment en venant s'appuyer contre cette séparation, et ens'adaptant aux dimensions du ou des objets.
Pour déplacer l'organe 4 de cloisonnement de la position stable déployéeà la position stable escamotée, l'utilisateur doit exercer sur la paroi 4 secondaire uneffort de poussée, dans le sens contraire de la flèche 200. Cette poussée peut êtreeffectuée directement d'une ou des deux mains.
Le dispositif 1 de plancher peut comprendre des moyens d'emboîtement,par exemple une nervure 6, configurés pour coopérer avec des moyensd'emboîtement complémentaires du véhicule 100, par exemple une rainure 103ménagée au sein du coffre 102, afin de positionner de manière amovible le dispositif 1de plancher dans le véhicule 100.
La nervure 6 s'étend en saillie depuis la face 21 inférieure de la paroi 2,de préférence le long de tout ou partie du bord 24 périphérique de la paroi 2, afin derigidifier la paroi 2 et ainsi améliorer ses propriétés mécaniques.
Le dispositif 1 de plancher peut par ailleurs comprendre des moyens demaintien, comme des formes complémentaires avec les parois latérales du coffre oudu reste du plancher de coffre, afin de fixer le dispositif 1 de plancher au véhicule 100,et limiter ainsi le risque de bruit généré du fait de l'existence de jeux enfonctionnement du véhicule 100. L'invention concerne aussi le véhicule 100, de préférence un véhiculeautomobile, comprenant un ou plusieurs dispositifs 1 de plancher ayant tout ou partiedes caractéristiques décrites précédemment.
Le véhicule 100 comprend avantageusement un coffre 102 ayant unplancher ou faux-plancher 104 pouvant être formé en tout ou partie par le dispositif 1de plancher. En d'autres termes, le dispositif 1 de plancher peut être une partie deplancher ou tout le plancher du coffre 102. Dans le premier cas, le véhicule 100 peutcomprendre plusieurs dispositifs 1 de plancher, éventuellement disposés de manièreadjacente, pour procurer davantage de modularité. Le ou les dispositifs 1 de planchersont avantageusement amovibles.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisationdécrit ci-dessus, ce mode de réalisation n'ayant été donné qu'à titre d'exemple. Desmodifications sont possibles, notamment du point de vue de la constitution des diverséléments ou par la substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant dudomaine de protection de l'invention.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) de plancher pour véhicule (100), le dispositif (1) deplancher comprenant une paroi (2) formant plancher traversée par au moins uneouverture (3), et un organe (4) de cloisonnement mobile à travers l'ouverture (3) etpar rapport à la paroi (2) entre une position stable déployée dans laquelle l'organe (4)de cloisonnement s'étend d'un côté de l'ouverture (3) et en saillie depuis une face(20) de support de la paroi (2) et une position stable escamotée dans laquelle l'organe(4) de cloisonnement s'étend dans ou de l'autre côté de l'ouverture (3), l'organe (4) decloisonnement comprenant un matériau élastiquement déformable configuré pour sedéformer afin de permettre le déplacement de l'organe (4) de cloisonnement dans laposition déployée ou escamotée et le maintien de l'organe (4) de cloisonnement dansla position déployée ou escamotée, dans lequel la paroi (2) et l'organe (4) decloisonnement sont monobloc. 2. Dispositif (1) de plancher selon la revendication 1, dans lequel la paroi(2) et l'organe (4) de cloisonnement sont obtenus par moulage par injection bi-matière ou surmoulage. 3. Dispositif (1) de plancher selon l'une des revendications 1 à 2, danslequel l'organe (4) de cloisonnement comprend au moins deux zones (43) de moindreépaisseur formant chacune une ligne de pliure afin de maintenir l'organe (4) decloisonnement de manière stable respectivement dans les positions déployée etescamotée. 4. Dispositif (1) de plancher selon l'une des revendications 1 à 3, danslequel l'organe (4) de cloisonnement présente une jupe (40) s'étendant à partir del'ouverture (3) jusqu'à une extrémité (42), et cette extrémité (42) est d'épaisseur plusimportante que l'épaisseur de la jupe (40). 5. Dispositif (1) de plancher selon l'une des revendications 1 à 4, danslequel l'organe (4) de cloisonnement comprend une jupe (40) s'étendant à partir del'ouverture (3) et cette jupe (40) est fermée. 6. Dispositif (1) de plancher selon l'une des revendications 1 à 5, danslequel, l'organe (4) de cloisonnement comprend des moyens de préhension permettant à un utilisateur de déplacer l'organe (4) de cloisonnement depuis laposition escamotée jusqu'à la position déployée ou inversement.
  2. 7. Dispositif (1) de plancher selon la revendication 6, dans lequel lesmoyens de préhension comprennent un rebord (46) ménagé sur l'organe (4) decloisonnement. 8. Véhicule (100), notamment véhicule automobile, comprenant aumoins un dispositif (1) de plancher selon l'une des revendications 1 à 7. 9. Véhicule (100) selon la revendication 8, dans lequel le véhicule (100)comprend un coffre (102), et ce coffre (102) présente un plancher (104) formé en toutou partie par ledit dispositif (1) de plancher.
FR1660642A 2016-11-03 2016-11-03 Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher Active FR3058108B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660642A FR3058108B1 (fr) 2016-11-03 2016-11-03 Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660642 2016-11-03
FR1660642A FR3058108B1 (fr) 2016-11-03 2016-11-03 Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058108A1 FR3058108A1 (fr) 2018-05-04
FR3058108B1 true FR3058108B1 (fr) 2019-11-01

Family

ID=57796593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660642A Active FR3058108B1 (fr) 2016-11-03 2016-11-03 Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058108B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11702015B2 (en) * 2021-02-02 2023-07-18 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Morphing trunk organizer using SMA enhanced bi-stable strips

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4784547A (en) * 1987-04-13 1988-11-15 Southern Railway Company Cargo restraining device for a vehicle
DE19735821C1 (de) * 1997-08-18 1998-10-29 Daimler Benz Ag Gepäcksicherung in einem Kfz-Laderaum
DE19735819C1 (de) * 1997-08-18 1999-03-25 Daimler Benz Ag Gepäcksicherung in einem Kfz-Laderaum
DE102004049222B3 (de) * 2004-10-08 2006-01-26 Daimlerchrysler Ag Kraftfahrzeugladeraumboden
US7527312B1 (en) * 2008-01-11 2009-05-05 Ford Global Technologies, Llc Adjustable load floor for a passenger vehicle
DE102010043022B4 (de) * 2010-09-20 2013-08-01 Bos Gmbh & Co. Kg Sicherungsvorrichtung für ein Kraftfahrzeug
DE102012004184A1 (de) * 2012-03-01 2013-09-05 Gm Global Technology Operations, Llc Bodenplattenvorrichtung, Laderaum, Kraftfahrzeug sowie Verfahren hierzu

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058108A1 (fr) 2018-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0556100B1 (fr) Perfectionnement aux compartiments à bagages de véhicules automobiles
BE1017418A3 (fr) Coffret avec structure deployable.
FR2818243A1 (fr) Ensemble de boites modulaires pour lames porte-objets de microscope, et boite modulaire destinee a former un tel ensemble empile
FR3058109B1 (fr) Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher
FR3058108B1 (fr) Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher
FR3076509A1 (fr) Dispositif d’attache et de guidage pour faisceaux electriques cheminant entre un longeron et sa garniture d’habillage.
FR2731496A1 (fr) Dispositif de raccordement d'angle pour conduit a corps en gouttiere et couvercle tel que moulure, plinthe ou goulotte, notamment pour appareillage electrique
FR3071459A1 (fr) Element de carrosserie a rangement securise
FR2687629A1 (fr) Dispositif d'installation d'une roue de secours sur un vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif.
FR3002756A1 (fr) Siege de vehicule automobile a element d'assise retournable avec une ouverture pour le passage d'une base de fixation de ceinture de securite
FR3037886A1 (fr) Ensemble de maintien d'objet dans un vehicule
FR2916396A1 (fr) Agencement d'un dispositif de compartimentage de coffre
WO2011101568A1 (fr) Dispositif de séparation à plaques escamotables simultanément, pour une zone d'un système
FR2832368A1 (fr) Dispositif de cloisonnement escamotable d'un compartiment a bagages de vehicule automobile
FR2948103A1 (fr) Receptacle pliable a capacite variable pour moyen de transport
EP1132255A2 (fr) Porte-gobelet destiné à être intégré dans une pièce d'équipement de véhicule automobile
FR2660170A1 (fr) Bagage polyvalent a capacite variable.
FR2759871A1 (fr) Etui pour telephone portable
EP3613092B1 (fr) Support de bouchons de batterie de véhicule et bac de batterie comprenant un tel support
EP4351926A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un ouvrant avec une cavité de rangement pour un article d'équipement
FR3109755A1 (fr) Dispositif de support destiné à recevoir un objet
FR2478176A1 (fr) Dispositif de blocage en position levee d'une piece mobile d'un vehicule automobile
FR3120035A1 (fr) Agencement de coffre de vehicule, notamment automobile, equipe d’un tendelet escamotable
WO2020216960A1 (fr) Séparateur pour boite en vue de compartimenter la boite de façon étanche
FR2892989A1 (fr) Piece combinee de personnalisation de vide-poche

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180504

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7