FR3057503A1 - Dispositif de controle d'une fonction d'un vehicule, et manette de commande associee - Google Patents

Dispositif de controle d'une fonction d'un vehicule, et manette de commande associee Download PDF

Info

Publication number
FR3057503A1
FR3057503A1 FR1659961A FR1659961A FR3057503A1 FR 3057503 A1 FR3057503 A1 FR 3057503A1 FR 1659961 A FR1659961 A FR 1659961A FR 1659961 A FR1659961 A FR 1659961A FR 3057503 A1 FR3057503 A1 FR 3057503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
control handle
base
display device
configuration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659961A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057503B1 (fr
Inventor
Zakaria BENCHIKHI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority to FR1659961A priority Critical patent/FR3057503B1/fr
Publication of FR3057503A1 publication Critical patent/FR3057503A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057503B1 publication Critical patent/FR3057503B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K35/00Arrangement of adaptations of instruments
    • B60K35/10
    • B60K35/50
    • B60K35/80
    • B60K35/85
    • B60K2360/1438
    • B60K2360/46
    • B60K2360/55
    • B60K2360/566
    • B60K2360/573
    • B60K2360/589
    • B60K2360/834

Abstract

L'invention concerne un dispositif de contrôle (1) d'au moins une fonction d'un véhicule comprenant : - une base (4) comprenant un dispositif d'affichage principal (8), et - une manette de commande (6) de ladite fonction de véhicule. La manette de commande comprend un dispositif d'affichage secondaire (18), la base définissant une zone de réception (10) de la manette de commande. La manette de commande présente une configuration montée et une configuration détachée. La base et la manette de commande sont aptes à communiquer avec un calculateur central commun quelle que soit la configuration de la manette de commande, le calculateur central étant apte à traiter les signaux de la manette de commande et à transmettre des signaux de commande au dispositif d'affichage principal et au dispositif d'affichage secondaire.

Description

057 503
59961 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) © N° d’enregistrement national
COURBEVOIE © Int Cl8 : B 60 K 37/06 (2017.01), B 60 K35/00, B 60 R 11/02, G 06 F 3/01
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 14.10.16. © Demandeur(s) : FAURECIA INTERIEUR INDUSTRIE
(© Priorité : Société par actions simplifiée — FR.
@ Inventeur(s) : BENCHIKHI ZAKARIA.
®) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 20.04.18 Bulletin 18/16.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : FAURECIA INTERIEUR INDUSTRIE
apparentés : Société par actions simplifiée.
©) Demande(s) d’extension : (© Mandataire(s) : LAVOIX.
(04/ DISPOSITIF DE CONTROLE D'UNE FONCTION D'UN VEHICULE, ET MANETTE DE COMMANDE ASSOCIEE.
FR 3 057 503 - A1 _ L'invention concerne un dispositif de contrôle (1 ) d'au moins une fonction d'un véhicule comprenant:
- une base (4) comprenant un dispositif d'affichage principal (8), et
- une manette de commande (6) de ladite fonction de véhicule.
La manette de commande comprend un dispositif d'affichage secondaire (18), la base définissant une zone de réception (10) de la manette de commande.
La manette de commande présente une configuration montée et une configuration détachée.
La base et la manette de commande sont aptes à communiquer avec un calculateur central commun quelle que soit la configuration de la manette de commande, le calculateur central étant apte à traiter les signaux de la manette de commande et à transmettre des signaux de commande au dispositif d'affichage principal et au dispositif d'affichage secondaire.
Dispositif de contrôle d’une fonction d’un véhicule, et manette de commande associée
La présente invention concerne un dispositif de contrôle d’au moins une fonction d’un véhicule comprenant une base comprenant un dispositif d’affichage principal, et une manette de commande de ladite fonction de véhicule.
L’invention concerne également une manette de commande associée à un tel dispositif.
Dans les véhicules, notamment les véhicules automobiles, il est connu de prévoir un dispositif de contrôle de certaines fonctions du véhicule. Les fonctions contrôlées sont, par exemple, le réglage de la climatisation, le contrôle de l’autoradio ou autre. Un tel dispositif de contrôle comprend généralement un dispositif de commande permettant de piloter la fonction souhaitée et un dispositif d’affichage permettant d’afficher les informations relatives à ces fonctions.
Cependant, ces interfaces de commande sont disposées dans des endroits particuliers, par exemple sur la planche de bord ou les panneaux de porte, les sièges ou sur la console centrale. Cela signifie que l’utilisateur du dispositif de contrôle doit être à proximité de ces endroits pour utiliser les commandes. Par exemple, un dispositif de contrôle est généralement prévu pour être accessible par le conducteur du véhicule afin que celui-ci puisse l’utiliser même lorsqu’il est le seul dans le véhicule. Le dispositif de contrôle est alors peu pratique d’utilisation pour les autres passagers. Le passager arrière, par exemple, doit se mettre dans une position inconfortable pour utiliser le dispositif de contrôle. Ceci peut être dangereux pour la bonne conduite du véhicule.
Dans le but d’avoir des systèmes de dispositif de contrôle utilisable dans l’ensemble de l’habitacle, il est connu de multiplier ces commandes pour que chaque passager y ait accès. Cependant, une telle redondance des commandes rend plus difficile la conception et la fabrication des éléments de l’habitacle. L’habitacle du véhicule est ainsi non optimisé et non épuré.
L’un des buts de l’invention est de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de contrôle utilisable par tous les occupants du véhicule tout en étant simple et compact et pilotable de façon ergonomique par le conducteur ou les passagers.
A cet effet, l’invention concerne un dispositif de contrôle du type précité dans lequel la manette de commande comprend un dispositif d’affichage secondaire, la base définissant une zone de réception de la manette de commande, la manette de commande présentant une configuration montée dans laquelle la manette de commande est solidaire de la zone de réception et une configuration détachée dans laquelle la manette de commande est mobile par rapport à la base, la base et la manette de commande étant aptes à communiquer avec un calculateur central commun quelle que soit la configuration de la manette de commande, le calculateur central étant apte à traiter les signaux de la manette de commande et à transmettre des signaux de commande au dispositif d’affichage principal et au dispositif d’affichage secondaire..
La manette de commande amovible avec son propre dispositif d’affichage secondaire, permet l’utilisation du dispositif de contrôle n’importe où dans le véhicule tout en laissant le dispositif d’affichage principal visible pour les autres occupants du véhicule. Ainsi, l’utilisateur du dispositif de contrôle peut commander la ou les fonctions du véhicule de façon ergonomique, sans faire appel au conducteur du véhicule et sans pour autant masquer le dispositif d’affichage principal.
Selon d’autres caractéristiques du dispositif de contrôle prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
- le dispositif d’affichage principal est un écran tactile.
- le dispositif d’affichage secondaire est un écran tactile.
- la communication entre la manette de commande et le calculateur est sans-fil en configuration détachée.
- la communication entre la manette de commande et la base est filaire en configuration montée.
- la manette de commande comprend une batterie, la batterie étant rechargeable sur la base en configuration montée.
- la manette de commande comprend une face avant, sur laquelle est disposé le dispositif d’affichage secondaire, et une face arrière opposée à la face avant, la face arrière étant en contact avec la zone de réception en configuration montée.
- la manette de commande comprend des connections de communication ou d’alimentation sur la face arrière.
- la manette de commande comprend une mémoire autonome..
L’invention concerne également une manette de commande propre à coopérer avec une base pour former un dispositif de contrôle tel que décrit précédemment..
D’autres aspects et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique du dispositif de contrôle en configuration montée ;
- la figure 2 est une représentation schématique du dispositif de contrôle dans une configuration détachée.
En référence aux figures 1 et 2, on décrit un dispositif de contrôle 1 comprenant une base 4 et une manette de commande 6. La manette de commande 6 présente une configuration montée sur la base 4 représentée sur la figure 1 et une configuration détachée de la base 4 représentée sur la figure 2.
Le dispositif de contrôle 1 permet de contrôler une fonction du véhicule. Le dispositif de contrôle 1 permet, par exemple, de contrôler le système de ventilation, le système d’autoradio, un système de navigation pour assister le conducteur, l’éclairage de l’habitacle ou autre.
A cet effet, le dispositif de contrôle 1 est connecté électroniquement à un calculateur central non représenté.
Le calculateur central est adapté pour envoyer des signaux de commande aux éléments réalisant la ou les fonctions en fonction de l’actionnement par un utilisateur du dispositif de contrôle 1. En outre, le calculateur central est propre à transmettre des informations à afficher à la base 4 et à la manette de commande 6.
La base 4 est, par exemple, positionnée sur un élément de garnissage tel qu’une planche de bord. Cependant, il est entendu que la base 4 pourrait être appliquée à d’autres types d’éléments de garnissage, par exemple, la console centrale.
Avantageusement, la base 4 est intégrée dans la planche de bord. Par « intégrée >> on entend qu’elle peut former une partie intégrante de la planche de bord ou y être rapportée.
La base présente une surface externe 7. Avantageusement, la surface externe 7 de la base 4 est sensiblement plane, par exemple, dans la continuité de la surface de la planche de bord.
La base 4 comprend un dispositif d’affichage principal 8.
Dans un exemple, le dispositif d’affichage principal 8 est fixé à demeure sur la base 4. En variante, le dispositif d’affichage principal 8 est fixé de façon amovible sur la base 4.
Le dispositif d’affichage principal 8 est propre à générer et à afficher des images. En outre, le dispositif d’affichage principal 8 comprend avantageusement une électronique de commande propre à générer des signaux de commande pour l’affichage d’images sur celui-ci. Par exemple, le dispositif d’affichage principal 8 est du type tactile et permet de commander les fonctions du dispositif d’affichage principal ou du véhicule.
Le dispositif d’affichage 8 principal, est par exemple, un écran de dispositif de navigation ou de gestion du véhicule ou un terminal portable du type téléphone ou tablette tactile.
Le dispositif d’affichage principal 8 est avantageusement visible par tous les passagers du véhicule qu’ils soient à l’avant ou à l’arrière du véhicule.
La base 4 définit, en outre, sur la surface externe 7, une zone de réception 10 de la manette de commande 6.
La zone de réception 10 est illustrée sur la figure 2. La forme de la zone de réception 10 est, par exemple, complémentaire à la forme de la manette de commande 6.
Dans la configuration montée, la manette de commande 6 est fixe par rapport à la base 4. Avantageusement, la base 4 comprend un dispositif de verrouillage de la manette sur la zone de réception 10, tel qu’un clip. Un tel dispositif permet d’éviter un retrait intempestif de la manette.
Avantageusement, la zone de réception 10 constitue un renfoncement par rapport à la surface externe 7 de la base. La profondeur du renfoncement est sensiblement égale à l’épaisseur de la manette de commande 6. Ainsi, lorsque la manette de commande 6 est reçue dans la base 4, la face avant 12 de la manette de commande 6 affleure la surface externe 7 de la base 4, tel qu’illustré sur la figure 1.
La zone de réception 10 comprend des ports de connexions 14 propres à coopérer avec des ports de connexions de la manette de commande 6.
Les ports de connexions 14 peuvent avoir un rôle de dispositif de verrouillage de la manette 6 sur la base 4.
La manette de commande 6 présente une face avant 12 visible depuis l’habitacle du véhicule lorsque la manette 6 est en configuration montée et une face arrière, opposée à la face avant 12.
La forme et les dimensions de la manette de commande 6 sont telles que la manette de commande 6 soit facilement préhensible par un passager.
En outre, dans un mode de réalisation, la manette 6 présente une forme telle que la face avant 12 de la manette de commande 6 soit dans la continuité de la surface 7 de la base 4 en configuration montée.
Pour cela, la couleur et la forme et l’affleurement de la manette de commande 6 par rapport à la surface externe 7 de la base 4 sont adaptés de façon à permettre une intégration complète.
L’habillage de la face avant 12 est avantageusement dans la même matière que l’habillage de la surface externe 7 de la base 4.
Dans un exemple, la manette de commande 6 comprend de l’aluminium.
La manette de commande 6 est propre à fonctionner de manière autonome par rapport à la base. La manette de commande 6 comprend ainsi une batterie.
La manette de commande 6 comprend, en outre, des moyens de communication avec le calculateur central. La manette de commande 6 est propre à établir un protocole de communication non filaire et sans contact avec le calculateur central. Par exemple, la communication entre la manette de commande 6 et le calculateur centrale s’effectue par Wi-Fi, Bluetooth ou autre.
Ainsi, la manette de commande 6 est propre à communiquer avec le calculateur même lorsqu’elle est en configuration détachée. Sur la figure 2, une communication sans fil a été représentée par le symbole 16.
La manette de commande 6 comprend un dispositif d’affichage secondaire 18. Le dispositif d’affichage secondaire 18 est positionné sur la face avant 12.
Le dispositif d’affichage secondaire 18 est propre à générer à et à afficher des images. Le dispositif d’affichage secondaire 18 est par exemple un écran. En variante ou en complément, le dispositif d’affichage secondaire 18 comprend des diodes électroluminescentes ou autres.
Le dispositif d’affichage secondaire 18 affiche, avantageusement, des informations complémentaires et/ou différentes des informations affichées par le dispositif d’affichage principal 8.
Le dispositif d’affichage secondaire 18 peut, en outre, afficher certaines informations ou fonctions accessibles sur le dispositif d’affichage principal 8. Le dispositif d’affichage secondaire 18 présente, par exemple, une surface d’affichage de dimension inférieure à la surface d’affichage du dispositif d’affichage principal 8, les informations affichées sont donc présentées, avantageusement de façon plus ergonomique. Par exemple, seules les informations utiles pour une fonction en cours d’utilisation sont affichées sur le dispositif d’affichage secondaire 18.
En outre, la manette 6 comprend des dispositifs de commande 20, par exemple une zone tactile, un bouton ou autre. Au moins une partie des dispositifs de commande 20 est disposée sur la face avant 12, de manière à être utilisables lorsque la manette de commande 6 est en configuration montée. En outre, les dispositifs de commandes 20 sont avantageusement positionnés à proximité d’un bord de la face avant 12 pour faciliter leur activation.
Par exemple le dispositif d’affichage secondaire 18 est également un écran tactile servant de dispositif de commande 20.
La face arrière est complémentaire de la zone de réception 10.
Dans un mode de réalisation, la manette de commande 6 comprend des éléments d’assemblage avec la zone de réception 10, propre à coopérer avec les ports de connexions 14 associés. Par exemple, la manette de commande 6 comprend un port d’alimentation propre à recharger la batterie lorsque la manette de commande 6 est sur le base 4. Avantageusement ce port d’alimentation est situé sur la face arrière.
Dans un mode de réalisation, la manette de commande 6 est avantageusement propre à proposer un protocole de communication filaire et avec contact avec le calculateur central, lorsque la manette de commande 6 est en configuration montée. La manette de commande 6 comprend avantageusement des ports de communications filaires pour communiquer avec le calculateur central en configuration montée. Ses connexions propres à coopérer avec des ports de connexions 14 de la zone de réception 10 sont positionnées sur la face arrière. Ainsi, elles ne sont pas visibles lorsque la manette de commande 6 est en configuration montée.
En outre, les dimensions, positions et formes des connexions sont avantageusement telles qu’en configuration détachée, les connexions ne nuisent pas à l’aspect de la face arrière de la manette de commande 6.
Dans un exemple, la manette de commande 6 comporte en outre un capteur de configuration. Le capteur est propre à piloter un changement de protocole de communication et d’alimentation selon la configuration de la manette de commande 6.
En outre, la manette de commande 6 comporte une mémoire autonome. La mémoire de la manette de commande 6 comprend, par exemple, des logiciels comme des jeux éducatifs pour les passagers ou des films.
En outre, la mémoire de la manette de commande 6 comprend avantageusement des paramètres personnels d’utilisation. Les paramètres personnels sont par exemple, des paramètres d’affichage ou de température, ou des informations de géolocalisation. La manette de commande 6 peut être ainsi utilisée dans différents véhicules présentant une base 4 avec la même zone de réception 10. Un utilisateur utilisant une voiture compatible, par exemple une voiture compatible en location ou en auto-partage, peut ainsi personnaliser les fonctions de la voiture en fonction de paramètres préenregistrés selon ses goûts. L’utilisateur n’a ainsi pas besoin de rechercher une radio ou de régler la température de la climatisation, lors de la prise du véhicule. Ceci est particulièrement avantageux dans le cadre d’un véhicule à conduite autonome. Les informations de géolocalisation permettent de commander la destination du véhicule qui se dirigera ensuite seul vers la destination voulue.
Le dispositif de contrôle 1 fonctionne ainsi dans deux configurations.
Lorsque la manette de commande 6 est montée sur la zone de réception 10, la manette s’intégre avec l’élément de garnissage du véhicule. Les boutons du dispositif de commande sont accessibles car la face avant est visible.
En configuration montée, l’alimentation et la communication se font avantageusement par la face arrière. Dans un exemple, la communication et l’alimentation en configuration montée s’effectuent par exemple, par câblage. En variante, l’alimentation et la communication se font par simple contact.
Avantageusement, la batterie de la manette de commande 6 se recharge lorsqu’elle est montée sur la zone de réception 10.
Dans la configuration détachée, la manette est libre par rapport à la zone de réception 10. La manette de commande 6 peut ainsi être utilisée n’importe où dans l’habitacle de la voiture et par n’importe quel passager. La manette de commande 6 communique avec le calculateur central avec un protocole de communication sans fil, par exemple du Wi-Fi ou du Bluetooth ou autre.
Dans cette configuration détachée, l’alimentation de la manette de commande 6 est assurée par une batterie.
Dans un exemple, le passage de la manette de commande de la configuration montée à la configuration détachée est manuel. En variante, le démontage est assisté à l’aide d’un bouton d’éjection placé sur la base par exemple.
Le dispositif de contrôle 1 décrit ci-dessus est donc particulièrement ergonomique à utiliser pour chacun des passagers du véhicule qui peut utiliser la manette de commande 6 de façon confortable et sans gêner la visibilité du dispositif d’affichage principal pour les autres occupants du véhicule.
Dans le cadre d’une voiture autonome, sans conducteur, le passager peut ainsi exercer une commande sur les fonctions du véhicule quelle que soit sa position dans le véhicule.
En outre, la manette de commande 6 permet une personnalisation automatique des fonctions d’un véhicule de location compatible.
En outre, en configuration montée, la manette de commande 6 s’intégre bien dans l’habitacle et il n’est pas nécessaire d’utiliser trop d’espace pour cette fonctionnalité.
En variante, dans un mode de réalisation, la zone de réception 10 de la manette 6 ne présente pas de renfoncement. Dans ce mode de réalisation, la manette de commande 6, en configuration montée, est alors en surépaisseur par rapport à la surface externe 7. La surface externe 7 est alors par exemple une pièce décorative. Cette surépaisseur facilite la préhension de la manette de commande 6 en position montée lorsque l’utilisateur veut la saisir.
Avantageusement, dans la configuration détachée, les ports de connexion 14 et le dispositif de verrouillage de la manette 6 sur la zone de réception 10 sont non apparents et/ou cachés derrière la surface externe 7.
En variante ou en complément, en configuration montée, la manette 6 peut communiquer avec le calculateur central d’une manière non filaire, par exemple par communication en champ proche communément appelé NFC, acronyme de l’anglais, Near Field Communication. La communication s’effectue par échange d’information par contact, par exemple.
En variante ou en complément, le chargement de la batterie peut se faire de manière non filaire, par exemple par NFC.
De telles communications ou chargement non filaire permettent d’optimiser les connecteurs en surface arrière de la manette 6 et sur la surface avant de la surface externe 7. Ceci permet de limiter les ports de communications 12 visibles, en configuration détachée. Ainsi, le design est épuré.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Dispositif de contrôle (1) d’au moins une fonction d’un véhicule comprenant :
    - une base (4) comprenant un dispositif d’affichage principal (8), et
    - une manette de commande (6) de ladite fonction de véhicule caractérisé en ce que la manette de commande comprend un dispositif d’affichage secondaire (18), la base (4) définissant une zone de réception (10) de la manette de commande (6), la manette de commande (6) présentant une configuration montée dans laquelle la manette de commande (6) est solidaire de la zone de réception (10) et une configuration détachée dans laquelle la manette de commande (6) est mobile par rapport à la base (4), la base (4) et la manette de commande (6) étant aptes à communiquer avec un calculateur central commun quelle que soit la configuration de la manette de commande (6), le calculateur central étant apte à traiter les signaux de la manette de commande (6) et à transmettre des signaux de commande au dispositif d’affichage principal (8) et au dispositif d’affichage secondaire (18).
  2. 2. - Dispositif de contrôle (1) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif d’affichage principal (8) est un écran tactile.
  3. 3. - Dispositif de contrôle (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le dispositif d’affichage secondaire (18) est un écran tactile.
  4. 4. - Dispositif de contrôle (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la communication entre la manette de commande (6) et le calculateur est sans-fil en configuration détachée.
  5. 5. - Dispositif de contrôle (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la communication entre la manette de commande (6) et la base (4) est filaire en configuration montée.
  6. 6. - Dispositif de contrôle (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la manette de commande (6) comprend une batterie, la batterie étant rechargeable sur la base (4) en configuration montée.
  7. 7. - Dispositif de contrôle (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la manette de commande (6) comprend une face avant (12), sur laquelle est disposé le dispositif d’affichage secondaire (18), et une face arrière opposée à la face avant (12), la face arrière étant en contact avec la zone de réception (10) en configuration
    5 montée.
  8. 8. - Dispositif de contrôle (1) selon la revendication 7, dans lequel la manette de commande (6) comprend des connections de communication ou d’alimentation sur la face arrière.
  9. 9. - Dispositif de contrôle (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la manette de commande (6) comprend une mémoire autonome.
  10. 10. - Manette de commande (6) propre à coopérer avec une base (4) pour former 15 un dispositif de contrôle (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
    1/2
    2/2
FR1659961A 2016-10-14 2016-10-14 Dispositif de controle d'une fonction d'un vehicule, et manette de commande associee Active FR3057503B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659961A FR3057503B1 (fr) 2016-10-14 2016-10-14 Dispositif de controle d'une fonction d'un vehicule, et manette de commande associee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659961 2016-10-14
FR1659961A FR3057503B1 (fr) 2016-10-14 2016-10-14 Dispositif de controle d'une fonction d'un vehicule, et manette de commande associee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057503A1 true FR3057503A1 (fr) 2018-04-20
FR3057503B1 FR3057503B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=57583310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659961A Active FR3057503B1 (fr) 2016-10-14 2016-10-14 Dispositif de controle d'une fonction d'un vehicule, et manette de commande associee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3057503B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10308897A1 (de) * 2003-02-28 2004-10-14 Adam Opel Ag Kraftfahrzeug mit einer eine Schnittstelle zum Datenaustausch mit einem PDA oder einem Smartphone aufweisenden Bordelektronik
US20080133083A1 (en) * 2006-12-04 2008-06-05 Fujitsu Ten Limited In-vehicle electronic system and in-vehicle electronic apparatus
EP2053361A1 (fr) * 2007-10-24 2009-04-29 Delphi Technologies, Inc. Système de navigation et de divertissement
DE102013012892A1 (de) * 2013-08-02 2015-02-05 Audi Ag Anzeigeeinrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10308897A1 (de) * 2003-02-28 2004-10-14 Adam Opel Ag Kraftfahrzeug mit einer eine Schnittstelle zum Datenaustausch mit einem PDA oder einem Smartphone aufweisenden Bordelektronik
US20080133083A1 (en) * 2006-12-04 2008-06-05 Fujitsu Ten Limited In-vehicle electronic system and in-vehicle electronic apparatus
EP2053361A1 (fr) * 2007-10-24 2009-04-29 Delphi Technologies, Inc. Système de navigation et de divertissement
DE102013012892A1 (de) * 2013-08-02 2015-02-05 Audi Ag Anzeigeeinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3057503B1 (fr) 2019-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20200234567A1 (en) Trainable transceiver and mobile communications device systems and methods
EP3325328B1 (fr) Procédé de contrôle interactif du stationnement automatique d'un véhicule automobile au moyen d'un terminal mobile
US10713937B2 (en) Trainable transceiver and mobile communications device diagnostic systems and methods
FR3048210A1 (fr) Element de garnissage comprenant une station d'accueil d'un appareil electronique nomade
US20160110148A1 (en) Motor vehicle infotainment system having a separate display unit
KR101858372B1 (ko) 운전자 무선 활동을 차량 무선 인터페이스를 통해서 승객에게 오프-로딩하기 위한 방법
FR3048934A1 (fr) Dispositif de controle d'une fonction d'un vehicule comprenant un dispositif de commande mobile
FR3066446A1 (fr) Amenagement interieur de vehicule
US10005361B1 (en) Mobile computer retainer for display of vehicle operational data
US20080272634A1 (en) Vehicle Headrest
FR3066447A1 (fr) Console et amenagement interieur de vehicule
WO2015104482A1 (fr) Interface homme machine pour véhicule automobile
FR3057503B1 (fr) Dispositif de controle d'une fonction d'un vehicule, et manette de commande associee
WO2016051071A1 (fr) Système et procédé de commande d'un équipement d'un véhicule automobile
WO2016079398A1 (fr) Procédé et dispositif pour commander un moyen d'affichage
FR3071455A1 (fr) Station d'accueil pour appareil electronique nomade et element de garnissage de vehicule comprenant une telle station d'accueil
FR3068307A1 (fr) Dispositif d'affichage pour vehicule
WO2018153788A1 (fr) Dispositif d'affichage d'informations dans un habitacle de vehicule automobile
FR3071094B1 (fr) Systeme d'affichage pour habitacle de vehicule et habitacle comprenant un tel systeme
EP3856559B1 (fr) Dispositif d'affichage à écran tactile affichant dans des zones indépendantes des pages d'imagettes associées à des fonctionnalités d'un véhicule
FR3095386A1 (fr) Elément de garnissage comprenant un élément fonctionnel double face
EP4301618A1 (fr) Interface pour véhicule automobile et procédé de commande d'un organe de véhicule automobile
FR3086421A1 (fr) Dispositif d’affichage a ecran tactile affichant des pages d’accueil dediees aux conducteur et passager d’un vehicule
FR3056059A1 (fr) Procede et dispositif de controle par glissement du transfert de contenus de media entre equipements de communication presents dans un vehicule
FR3106913A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection d’une fonctionnalité à bord d’un véhicule automobile à l’aide d’un bouton de commande dudit véhicule automobile, et véhicule automobile l’incorporant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180420

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8