FR3053645B1 - Procede de gestion d’un defaut relatif a un dispositif d’alarme antivol d’un vehicule automobile. - Google Patents

Procede de gestion d’un defaut relatif a un dispositif d’alarme antivol d’un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3053645B1
FR3053645B1 FR1656489A FR1656489A FR3053645B1 FR 3053645 B1 FR3053645 B1 FR 3053645B1 FR 1656489 A FR1656489 A FR 1656489A FR 1656489 A FR1656489 A FR 1656489A FR 3053645 B1 FR3053645 B1 FR 3053645B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
defect
alarm device
fault
detection
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1656489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3053645A1 (fr
Inventor
Stephane Jacquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1656489A priority Critical patent/FR3053645B1/fr
Publication of FR3053645A1 publication Critical patent/FR3053645A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3053645B1 publication Critical patent/FR3053645B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
    • B60R25/1004Alarm systems characterised by the type of sensor, e.g. current sensing means
    • B60R25/1009Sonic sensors; Signal treatment therefor
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/10Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium using wireless transmission systems
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/02Monitoring continuously signalling or alarm systems
    • G08B29/04Monitoring of the detection circuits
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/12Checking intermittently signalling or alarm systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

Procédé de gestion d'un défaut relatif à un dispositif d'alarme antivol (2) d'un véhicule automobile comprenant une étape de détection d'un défaut relatif au dispositif d'alarme antivol (2), caractérisé en ce qu'il comprend une étape de restitution d'un message d'alerte au moyen de l'un au moins des éléments du groupe comportant un écran d'affichage du véhicule et un dispositif de restitution audio du véhicule, déclenchée après qu'une première détection du défaut a été faite et avant une mise en œuvre suivante de ladite étape de détection.

Description

PROCEDE DE GESTION D’UN DEFAUT RELATIF A UN DISPOSITIF D’ALARME ANTIVOL D’UN VEHICULE AUTOMOBILE.
[0001] La présente invention concerne de manière générale la gestion d’un défaut relatif à un dispositif d’alarme antivol équipant un véhicule automobile.
[0002] Un dispositif d’alarme antivol d’un véhicule comporte un ou plusieurs capteurs antivol, tels qu’un capteur de mouvement à ultrasons ou un capteur anti-soulèvement, et un module d’émission d’une alarme ou sirène sonore destinée, en cas de détection positive par le capteur, c’est-à-dire en cas de détection d’un acte correspondant potentiellement à un vol ou à une tentative de vol du véhicule.
[0003] De multiples défaillances ou défauts peuvent altérer le bon fonctionnement du dispositif d’alarme antivol, telles qu’une coupure de la liaison entre la sirène et le BSI (Boîtier de Servitude Intelligent), ou calculateur central, du véhicule, un défaut au niveau d’un capteur du dispositif d’alarme antivol, un défaut interne d’un boîtier contenant le ou les capteurs ou encore un défaut de positionnement de ce boîtier.
[0004] Il est connu, le cas échéant, de détecter de tels défauts et de les remonter au BSI qui les mémorise dans un journal des défauts. Dans le cas d’une coupure de la liaison entre le BSI et la sirène, il est également connu d’allumer un voyant d’un dispositif d’activation/désactivation de la volumétrie de la sirène d’alarme afin de signaler le défaut à l’utilisateur du véhicule. Toutefois, une telle alerte s’avère peu explicite pour l’utilisateur. Dans le cas d’un défaut d’une autre nature du dispositif d’alarme antivol, l’utilisateur n’est généralement pas alerté.
[0005] Le document EP772854 décrit un système d’alarme de véhicule automobile doté d’un capteur de mouvement à ultra-sons. Si aucun mouvement n’est détecté dans une période de temps pendant laquelle au moins un mouvement aurait dû être détecté, par exemple durant les 60 secondes qui suivent l’arrêt du moteur et correspondent à une période pendant laquelle le conducteur devrait ouvrir la porte conducteur puis la refermer, alors le capteur est supposé défaillant et un compteur de défaillances est incrémenté. Si le capteur se remet à fonctionner ultérieurement, le compteur de défaillances est remis à zéro. En revanche, si le compteur atteint une certaine valeur, par exemple cinq, un message de défaut est affiché et indique au conducteur que le capteur à ultra-sons est défectueux.
[0006] Une telle solution ne permet toutefois pas d’être alerté rapidement en cas de défaillance du dispositif d’alarme antivol.
[0007] En définitive, quelle que soit la nature du défaut détecté au niveau du dispositif d’alarme antivol, l’utilisateur n’est pas alerté rapidement et clairement.
[0008] La présente invention vient améliorer la situation.
[0009] Pour cela, un premier aspect de l'invention concerne un procédé de gestion d’un défaut relatif à un dispositif d’alarme antivol d’un véhicule automobile comprenant une étape de détection d’un défaut relatif au dispositif d’alarme antivol, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de restitution d’un message d’alerte au moyen de l’un au moins des éléments du groupe comportant un écran d’affichage du véhicule et un dispositif de restitution audio du véhicule, déclenchée après qu’une première détection du défaut a été faite et avant une mise en œuvre suivante de ladite étape de détection.
[0010] Grâce à cela, le conducteur du véhicule est averti de façon claire, explicite et rapide de la défaillance du dispositif d’alarme antivol.
[0011] Avantageusement, la restitution du message d’alerte est décorrélée d’un système d’activation et de désactivation de l’alarme antivol.
[0012] Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, l’étape de restitution est exécutée lors du démarrage du véhicule qui suit la première détection du défaut.
[0013] Ainsi, le conducteur est averti de la défaillance dès qu’il souhaite utiliser son véhicule après que le défaut a été détecté.
[0014] Avantageusement, l’étape de détection d’un défaut relatif au dispositif d’alarme antivol est mise en œuvre lors d’un diagnostic du dispositif d’alarme antivol dont l’exécution est déclenchée sur activation dudit dispositif d’alarme antivol.
[0015] Avantageusement encore, lors de l’étape de détection, on détecte au moins l’un des défauts du groupe comportant un défaut d’un capteur de mouvement à ultrasons, un défaut d’un capteur anti-soulèvement, un défaut interne d’un boîtier contenant au moins un capteur, un défaut de positionnement dudit boîtier, un défaut de connexion entre un module d’émission d’une alarme sonore et le calculateur.
[0016] Un second aspect de l'invention est un calculateur d’un véhicule automobile comportant une interface de connexion à un dispositif d’alarme antivol et un module de gestion d’une information de signalisation d’un défaut détecté relatif au dispositif d’alarme antivol reçue en provenance du dispositif d’alarme antivol, caractérisé en ce que ledit module de gestion est agencé pour déclencher une restitution d’un message d’alerte au moyen de l’un au moins des éléments du groupe comportant un écran d’affichage du véhicule et un dispositif de restitution audio du véhicule, déclenchée après qu’une première détection du défaut a été faite et avant une détection suivante du défaut.
[0017] Avantageusement, le module de gestion est agencé pour déclencher la restitution du message d’alerte lors du démarrage du véhicule qui suit la première détection du défaut.
[0018] Un troisième aspect de l'invention concerne un réseau de bord d’un véhicule automobile comportant le calculateur tel que défini ci-dessus et un dispositif d’alarme antivol.
[0019] Avantageusement, le dispositif d’alarme antivol comporte au moins l’un des capteurs du groupe comportant un capteur de mouvement à ultrasons et un capteur anti-soulèvement.
[0020] Avantageusement encore, le calculateur comprend des moyens de diagnostic agencés pour détecter au moins l’un des défauts du groupe comportant un défaut d’un capteur de mouvement à ultrasons, un défaut d’un capteur anti-soulèvement, un défaut interne d’un boîtier du dispositif d’alarme antivol contenant au moins un capteur, un défaut de positionnement dudit boîtier, un défaut de connexion entre un module d’émission d’une alarme sonore et le calculateur [0021] Un dernier aspect de l’invention concerne un véhicule automobile comportant un calculateur tel que défini ci-dessus et/ou un réseau de bord tel que précédemment défini et/ou des moyens matériels et/ou logiciels pour la mise en œuvre des étapes du procédé précédemment défini.
[0022] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente un schéma bloc fonctionnel d’une partie d’un réseau de bord d’un véhicule automobile équipé d’un dispositif d’alarme antivol ; la figure 2 représente un organigramme des étapes du procédé de gestion d’un défaut du dispositif d’alarme antivol, selon un mode de réalisation particulier de l’invention.
[0023] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.
[0024] Sur la figure 1, on a représenté une partie d’un réseau ou système de bord d’un véhicule automobile. Par souci de clarté, seuls les éléments du réseau de bord nécessaires à la compréhension de l’invention seront décrits par la suite.
[0025] Le réseau de bord 200 comporte un calculateur 1, un dispositif ou système d’alarme antivol 2 et une interface IHM 3.
[0026] Dans l’exemple particulier de réalisation décrit, le calculateur 1 est un calculateur central intégré dans un boîtier électronique de contrôle 100, ici appelé BSI (Boîtier de Servitude Intelligent ou en anglais « Built-in Systems Interface»). Le boîtier BSI 100 constitue un module de contrôle central, cœur du système, auquel les différents réseaux et/ou modules du véhicule sont connectés. Il contrôle l’ensemble du système notamment au moyen de modules logiciels exécutés par le calculateur central 1. Différents rôles sont attribués au BSI 100 : coordinateur et passerelle CAN, système de sécurité, diagnostic, aide à la conduite, etc.
[0027] Le boîtier BSI 100 comporte une interface de connexion avec les modules et/ou réseaux du système, comprenant une pluralité de connecteurs. Seuls certains de ces connecteurs (notamment 10a, 10b, 10c) sont représentés sur la figure 1.
[0028] L’interface IHM 3, ou interface utilisateur, comprend de façon connue des éléments matériels et/ou logiciels destinés à faire fonction d’interface de communication entre le système ou réseau de bord 200 du véhicule et un utilisateur. Notamment, l’interface IHM 3 comprend au moins un écran d’affichage 30 et au moins un haut-parleur, ou dispositif de restitution audio, 31. L’invention pourrait toutefois n’utiliser que l’un de ces deux éléments (c’est-à-dire soit l’écran, soit le haut-parleur). Ces éléments 30, 31 de l’interface IHM 3 sont reliés par un bus à un connecteur 10c de liaison au calculateur central 1 qui intègre un ou plusieurs pilotes logiciels (non représentés) de contrôle du fonctionnement de ces éléments.
[0029] Un module de contrôle 13, intégré au BSI, gère l’affichage et la restitution audio. Il fournit et commande l’affichage des informations sur l’écran 30 (en particulier le contenu des écrans affichés) et la restitution ou diffusion audio d’informations à l’aide du dispositif de restitution audio 31.
[0030] Le dispositif d’alarme antivol 2 comporte un ou plusieurs capteurs 21, 22 et un module 20, ou une sirène, d’émission sonore d’une alarme en cas de détection positive par l’un des capteurs, c’est-à-dire en cas de détection d’un acte correspondant potentiellement à un vol ou à une tentative de vol du véhicule.
[0031] Dans l’exemple de réalisation décrit ici, le dispositif d’alarme 2 comporte un capteur de mouvement à ultra-sons 21 et un capteur anti-soulèvement 22. Ces deux capteurs 21, 22 peuvent être intégrés dans un même module de détection 23. Ce module 23 comporte un boîtier de protection 24 et plusieurs connecteurs externes 25a, 25b et 25c. Il intègre également un bloc de diagnostic 26, destiné à diagnostiquer l’état des capteurs 21, 22 et du boîtier 24. Ce bloc de diagnostic a pour rôle de détecter un ou plusieurs des défauts relatifs au module de détection 23. Dans l’exemple de réalisation décrit ici, les défauts détectables sont les suivants : défaut du capteur à ultra-sons 21, défaut du capteur anti-soulèvement 22, défaut interne du boîtier 24 ou du module 23, défaut de positionnement du boîtier 24.
[0032] Le module d’émission sonore 20, ou sirène d’alarme, est destiné à émettre une sirène ou alarme sonore en cas détection positive par l’un des capteurs 21 et 22, autrement dit si un mouvement est détecté par le capteur à ultrasons 21 et/ou si un soulèvement du véhicule est détecté par le capteur 22. Le module 20 comporte plusieurs connecteurs externes 27a, 27b et 27c.
[0033] Dans l’exemple de réalisation particulier décrit ici, le module de détection 23 et le module d’émission sonore 20 sont reliés au boîtier BSI 100, de la façon suivante : - le connecteur 25a du module 23 et le connecteur 27B du module d’émission sonore (ou sirène) 20 sont connectés au connecteur 10b du BSI 100 par l’intermédiaire d’un premier bus 101 ; - le connecteur 25b du module 23 et le connecteur 27b du module d’émission sonore 20 sont connectés au connecteur 10a du BSI 100 par l’intermédiaire d’un deuxième bus 102 ; - le connecteur 25c du module 23 et le connecteur 27a du module d’émission sonore 20 sont connectés à la masse.
[0034] Le premier bus 101 est destiné à l’alimentation électrique en 12V du calculateur 1, également relié à la masse. Les modules 20 et 23, reliés à ce bus d’alimentation 101 et à la masse, sont ainsi également alimentés en 12V.
[0035] Le deuxième bus 102 permet de connecter les modules 20 et 23 au calculateur 1 afin notamment de faire transiter les informations envoyées au calculateur 1.
[0036] Le calculateur central 1 est destiné à recevoir des informations de signalisation de défauts du système, notamment les défauts détectés par des capteurs du véhicule tels que les capteurs 21 et 22 du dispositif d’alarme 2. Un module 11 de gestion des défauts, intégré au calculateur 1, est destiné à recevoir et à gérer ou traiter les informations de signalisation de défauts détectés. Ce module de gestion 11, ici logiciel, est relié à une mémoire interne 12 de stockage d’un journal des défauts, ou JDD, dans lequel les défauts remontés au calculateur central 1 sont enregistrés.
[0037] Les défauts relatifs au dispositif d’alarme antivol 2 peuvent par exemple comprendre un défaut du capteur de mouvement à ultra-sons 21, un défaut du capteur anti-soulèvement 22, un défaut interne du boîtier ou module de détection 23 , un défaut de positionnement du boîtier 24 et/ou un défaut de connexion de la sirène 20 (par exemple en cas de débranchement de la sirène). Ces défauts sont, le cas échéant, destinés à être détectés par des blocs de diagnostic intégrés dans le module 23 (pour les défauts liés aux capteurs 21 et 22 et au boîtier 24) ou directement dans le BSI 100 ou dans le calculateur 1 (pour les défauts de connexion avec la sirène).
[0038] L’information de signalisation d’un défaut peut comprendre un code défaut d’identification du défaut détecté. Les codes défauts susceptibles d’être transmis par le module de détection 23 au calculateur 1 comprennent ici les codes suivants : - FEE0 correspondant à un défaut du capteur de mouvement à ultra-sons 21 ; - FEE2 correspondant à un défaut du capteur anti-soulèvement 22 ; - FEE8 correspondant à un défaut interne du boîtier ou module de détection 23 ; - FEEE correspondant à un défaut de positionnement du boîtier 23.
[0039] Le module de gestion 11 est agencé pour enregistrer les défauts relatifs au dispositif d’alarme antivol 2, ici dans le journal des défauts de la mémoire 12, et pour déclencher une restitution d’un message d’alerte de défaillance, noté « MADD », signalant un défaut détecté relatif au dispositif d’alarme antivol 2 par l’interface IHM 3, notamment par affichage sur l’écran d’affichage 30 et/ou par restitution audio au moyen du haut-parleur 31. La restitution du message MA DD d’alerte de défaillance du dispositif d’alarme 2 est déclenchée sur la base d’une première détection d’un défaut. Plus précisément, la restitution du message d’alerte est déclenchée après qu’une première détection d’un défaut relatif au dispositif d’alarme 2 a été faite (c’est-à-dire après qu’un tel défaut a été détecté une première fois) et avant la mise en œuvre d’une opération suivante de détection de défaut. Le message d’alerte de défaillance du dispositif d’alarme 2 est restitué par affichage sur l’écran 30 et/ou diffusion audio par le haut-parleur 31. De façon complémentaire à la restitution du message d’alerte MA DD, une source lumineuse (par exemple une LED) d’un système d’activation/désactivation de l’alarme antivol permettant d’activer ou de désactiver l’alarme sonore (par exemple un système d’activation/désactivation de la volumétrie de la sirène 20 tel qu’un bouton « push alarme ») peut être allumée pour signaler la défaillance du dispositif d’alarme 2 après la première détection du défaut. En toute hypothèse, la restitution du message d’alerte est décorrélée, indépendante de ce système d’activation/désactivation de l’alarme.
[0040] Le message d’alerte MA DD est un message adapté pour indiquer explicitement à un utilisateur que le dispositif d’alarme antivol est défaillant. Il a avantageusement la forme d’un message textuel, par exemple de type « alarme antivol défaillante ». Il peut toutefois comprendre un pictogramme à afficher.
[0041] Dans l’exemple de réalisation décrit ici, le module de gestion 11 est agencé pour déclencher la restitution du message d’alerte MA DD lors du démarrage du véhicule subséquent à la première détection du défaut, autrement dit lors du premier démarrage du véhicule qui suit la première détection du défaut. Le module de gestion 11 commande avantageusement la restitution du message d’alerte par l’interface IHM 3 (écran et/ou haut-parleur) lorsque le conducteur met le contact, ou lors de la mise du +APC.
[0042] On va maintenant décrire, en référence à la figure 2, le procédé de gestion d’un défaut relatif au dispositif d’alarme antivol 2 du véhicule automobile, selon un mode de réalisation particulier de l’invention. Le procédé correspond au fonctionnement du réseau de bord 200 comportant le calculateur 1, le dispositif d’alarme antivol 2 et l’interface IHM 3. On suppose ici que le dispositif d’alarme 2 présente un défaut.
[0043] Le procédé comprend une étape E1 de détection (positive) d’un défaut relatif au dispositif d’alarme antivol. On note DD le défaut détecté. Cette étape E1 intervient lors d’une opération E0 de diagnostic du dispositif d’alarme antivol 2. L’exécution d’un tel diagnostic est par exemple déclenchée automatiquement lorsque le dispositif d’alarme antivol 2 est activé. L’activation du dispositif d’alarme peut être commandée de façon automatique, par exemple après qu’un conducteur a éteint le moteur et est sorti du véhicule, ou sur une commande spécifique d’un utilisateur au moyen de l’interface IHM du véhicule. Le diagnostic consiste ici à vérifier l’état des capteurs 21, 22, l’état interne et la position du boîtier 24 et si la sirène 20 est bien connectée au calculateur 1. On pourrait toutefois envisager de réaliser le diagnostic du dispositif d’alarme antivol 2 et/ou de détecter un défaut relatif au dispositif d’alarme antivol 2 à tout autre moment, en cours de roulage du véhicule ou à l’arrêt de celui-ci, de façon automatique ou sur commande spécifique d’un utilisateur ou d’un opérateur (par exemple un réparateur).
[0044] Lors d’une étape suivante E2, une information de signalisation du défaut détecté DD, notée INFDD, est transmise au module de gestion des défauts du calculateur central 1. Si le défaut détecté concerne l’un des capteurs 21, 22 ou le boîtier 24 (défaut interne ou mauvais positionnement), l’information de signalisation du défaut détecté est ici l’un des codes défaut précédemment énumérés, à savoir FEE0, FEE2, FEE8 ou FEEE. Le code défaut correspondant au défaut détecté est transmis par le module 23 au calculateur 1. Si le défaut concerne la connexion entre le calculateur 1 et la sirène 20, le défaut est détecté par le calculateur 1 lui-même, par un bloc de diagnostic des connecteurs, et une information signalant le défaut de connexion est transmise au module 11 de gestion des défauts.
[0045] Ensuite, lors d’une étape E3, le module 11 de gestion des défauts enregistre en mémoire le défaut détecté DD, ici dans le journal des défauts ou JDD du véhicule. Cette étape E3 consiste à enregistrer des données relatives au défaut détecté, telles que le code et/ou des données d’identification du défaut et des données temporelles relatives à la date et l’heure de détection du défaut.
[0046] Puis, le procédé met en œuvre une étape E4 de restitution d’un message d’alerte MADD signalant le défaut détecté relatif au dispositif d’alarme antivol 2. La restitution E4 du message d’alerte MA DD est faite par affichage sur l’écran d’affichage 30 du véhicule et/ou par diffusion audio à l’aide du haut-parleur 31 (ou dispositif de restitution audio) du véhicule. Par exemple, le message d’alerte MA DD est un message textuel de la forme « Alarme antivol défaillante >> et/ou comprendre un pictogramme explicite indiquant la défaillance. Le message d’alerte pourrait également préciser la nature du défaut détecté. En toute hypothèse, le message MA DD est destiné à avertir clairement et explicitement un utilisateur du véhicule du fait que le dispositif d’alarme antivol 2 du véhicule est défaillant. La restitution E4 du message d’alerte est déclenchée sur la base d’une première détection du défaut. Plus précisément, elle est déclenchée après qu’une première détection du défaut a été faite (c’est-à-dire après que le défaut considéré a été détecté une première fois) et avant une mise en œuvre ultérieure ou suivante de l’étape de détection E1. La restitution E4 du message d’alerte MA DD est ainsi subséquente à la première détection du défaut DD, dans le sens où elle vient après cette première détection et sans détection supplémentaire intermédiaire du défaut considéré.
[0047] Parallèlement à l’étape E4 de restitution du message d’alerte MA DD, la LED du bouton d’activation/désactivation de l’alarme sonore est ici allumée. La restitution du message d’alerte est toutefois décorrélée du système d’activation de l’alarme antivol.
[0048] Dans le mode de réalisation décrit ici, l’étape de restitution E4 est exécutée lors du démarrage du véhicule subséquent à la première détection du défaut DD E1, autrement dit lors du démarrage qui suit immédiatement cette première détection E1. Elle est par conséquent exécutée avant la mise œuvre suivante de l’étape de détection E1 qui aura lieu ultérieurement à la prochaine activation du dispositif d’alarme antivol 2.
[0049] La restitution E4 du message d’alerte MA DD est ici déclenchée lorsqu’un conducteur met le contact, autrement lorsque la clé de contact (ou le bouton de démarrage) passe en position « après contact » ou « +APC » ou « ON ».
[0050] Par exemple, au moment du démarrage du véhicule, le BSI 100 vérifie le journal des défauts afin de vérifier si un défaut relatif au dispositif d’alarme antivol 2 a été détecté et enregistré. Si un tel défaut est présent dans le journal des défauts, ce module de contrôle 13 commande un affichage et/ou une restitution audio d’un message. Le contrôle du journal des défauts et, en cas de défaut du dispositif d’alarme, la commande d’affichage du message d’alerte MA DD peuvent être réalisées par le module de contrôle 13 ou par un autre module de contrôle.
[0051] Dans le mode de réalisation décrit ici, l’étape E1 de détection du défaut lors de laquelle le défaut considéré est détecté pour la première fois et l’étape E4 de restitution du message d’alerte sont décalées dans le temps, la première détection se faisant suite à une activation du dispositif d’alarme 2 et la restitution se faisant au démarrage subséquent du véhicule. Le message d’alerte pourrait toutefois être restitué immédiatement après la première détection du défaut.
[0052] La restitution du message d’alerte peut être poursuivie ou répétée tant que le défaut considéré DD est présent et détecté lors de mises en œuvre successives de l’étape de détection E1.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de gestion d’un défaut relatif à un dispositif d’alarme antivol (2) d’un véhicule automobile comprenant une étape (E1) de détection d’un défaut relatif au dispositif d’alarme antivol (2), caractérisé en ce qu’il comprend une étape (E4) de restitution d’un message d’alerte au moyen de l’un au moins des éléments du groupe comportant un écran d’affichage du véhicule et un dispositif de restitution audio du véhicule, déclenchée après qu’une première détection du défaut a été faite et avant une mise en œuvre suivante de ladite étape de détection (E1 ) et en ce que, lors de l’étape de détection (E1), on détecte au moins l’un des défauts du groupe comportant un défaut d’un capteur de mouvement à ultrasons (21), un défaut d’un capteur anti-soulèvement (22), un défaut interne d’un boîtier (24) contenant au moins un capteur (21, 22), un défaut de positionnement dudit boîtier (24), un défaut de connexion entre un module d’émission d’une alarme sonore (20) et le calculateur (1).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la restitution du message d’alerte est décorrélée d’un système d’activation et de désactivation de l’alarme antivol.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’étape de restitution (E4) est exécutée lors du démarrage du véhicule qui suit la première détection du défaut (E1).
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’étape (E1 ) de détection d’un défaut relatif au dispositif d’alarme antivol (2) est mise en œuvre lors d’un diagnostic du dispositif d’alarme antivol (2) dont l’exécution est déclenchée sur activation dudit dispositif d’alarme antivol (2).
  5. 5. Calculateur d’un véhicule automobile comportant une interface (10a, 10b, 10c) de connexion à un dispositif d’alarme antivol (2) et un module (11) de gestion d’une information de signalisation d’un défaut détecté relatif au dispositif d’alarme antivol (2) reçue en provenance du dispositif d’alarme antivol, caractérisé en ce que ledit module de gestion (11) est agencé pour déclencher une restitution d’un message d’alerte au moyen de l’un au moins des éléments du groupe comportant un > écran d’affichage du véhicule et un dispositif de restitution audio du véhicule, déclenchée après qu’une première détection du défaut a été faite et avant une détection suivante du défaut.
  6. 6. Calculateur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le module de gestion (11) est agencé pour déclencher la restitution du message d’alerte lors du démarrage du véhicule qui suit la première détection du défaut.
  7. 7. Réseau de bord d’un véhicule automobile comportant le calculateur (1 ) selon l’une des revendications 5 et 6 et un dispositif d’alarme antivol (2).
  8. 8. Réseau de bord selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif d’alarme antivol (2) comporte au moins l’un des capteurs du groupe comportant un capteur de mouvement à ultrasons (21 ) et un capteur anti-soulèvement (22).
  9. 9. Véhicule automobile comportant un calculateur (1) selon l’une des revendications 5 et 6 et/ou un réseau de bord (200) selon l'une des revendications 7 et 8 et/ou des moyens matériels et/ou logiciels pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon l’une des revendications 1 à 4.
FR1656489A 2016-07-06 2016-07-06 Procede de gestion d’un defaut relatif a un dispositif d’alarme antivol d’un vehicule automobile. Expired - Fee Related FR3053645B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656489A FR3053645B1 (fr) 2016-07-06 2016-07-06 Procede de gestion d’un defaut relatif a un dispositif d’alarme antivol d’un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656489A FR3053645B1 (fr) 2016-07-06 2016-07-06 Procede de gestion d’un defaut relatif a un dispositif d’alarme antivol d’un vehicule automobile.
FR1656489 2016-07-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3053645A1 FR3053645A1 (fr) 2018-01-12
FR3053645B1 true FR3053645B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=56920790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1656489A Expired - Fee Related FR3053645B1 (fr) 2016-07-06 2016-07-06 Procede de gestion d’un defaut relatif a un dispositif d’alarme antivol d’un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3053645B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3120587B1 (fr) * 2021-03-10 2023-06-02 Psa Automobiles Sa Système de protection pour véhicule automobile
FR3120585A1 (fr) * 2021-03-11 2022-09-16 Psa Automobiles Sa procédé et dispositif de production d’un signal sonore d’alarme et d’un signal sonore pour véhicule automobile

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1225088B (it) * 1988-10-27 1990-11-02 Reggiani Medardo Med Metodo e dispositivo per il rilevamento di situazioni anomale in antifurto ad ultrasuoni particolarmente per automezzi
GB9415196D0 (en) * 1994-07-28 1994-09-21 Rover Group Vehicle alarm self-check
US6100792A (en) * 1996-05-20 2000-08-08 Alpine Electronics, Inc. Car security apparatus and car security system
JP4610300B2 (ja) * 2004-11-02 2011-01-12 富士通テン株式会社 車両用制御装置および車両用制御方法
DE102010050697B4 (de) * 2010-11-06 2023-10-12 Audi Ag Fahrerinformationssystem für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR3053645A1 (fr) 2018-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1087343A1 (fr) Procédé et dispositif de diagnostic véhicule à distance par reseau de communication
CN108323210B (zh) 车辆检测方法、装置、设备及可读存储介质
US20150235323A1 (en) Automated vehicle crash detection
CN105793113A (zh) 车辆状态监视系统和便携式终端装置
FR2837963A1 (fr) Systeme d'alarme anti-vol a demande active d'assistance et procede associe
FR3053645B1 (fr) Procede de gestion d’un defaut relatif a un dispositif d’alarme antivol d’un vehicule automobile.
EP1960652B1 (fr) Procede de memorisation d'informations concernant un defaut de fonctionnement d'un dispositif
FR3027129A1 (fr) Systeme de reseau embarque de vehicule et procede de detection d'intrusion sur le reseau embarque
EP2454640A1 (fr) Dispositif de diagnostic a distance pour vehicule automobile
EP2558322B1 (fr) Procede de fonctionnement d'un systeme de transmission d'un vehicule automobile
WO2022175271A1 (fr) Calculateur de véhicule automobile pour détection de vol de roue
FR2870499A1 (fr) Systeme d'alarme antivol sans fil de vehicule
WO2015092223A1 (fr) Procede et systeme d'alarme pour vehicule
EP3613029B1 (fr) Identification à bord d'un véhicule
FR2921615A1 (fr) Securite antival par detection du demontage d'un pneumatique
EP1998183B1 (fr) Système d`aide au diagnostic pour véhicule automobile
FR2995277A1 (fr) Dispositif d'alerte pour vehicule automobile en cas de vol ou de changement de la roue de secours
FR3057517A1 (fr) Dispositif de prevention des situations dangereuses pour un conducteur d'un vehicule de transport et procede associe
EP3554102B1 (fr) Procédé d' établissement automatique d'une connexion sans fil entre un terminal mobile et un calculateur multimédia d'un véhicule
FR2804211A1 (fr) Procede de diagnostic d'un vehicule par un systeme de diagnostic embarque
EP2558323A1 (fr) Procede de fonctionnement d'un systeme de transmission d'un vehicule automobile du type a quatre roues motrices comprenant un moyen de couplage mecanique des premier et deuxieme essieux
WO2008058277A2 (fr) Enregistreurs d'événements vidéo disposant de sources lumineuses intégrées
FR3023029A1 (fr) Systeme pour la connexion entre un appareil debarque d'interface et les moyens electroniques embarques d'un vehicule
WO2019170863A1 (fr) Procede de detection d'anomalie dans la perception par un vehicule automobile de son environnement
TWI796070B (zh) 汽車異常即時通報與錄影的方法及系統

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Search report ready

Effective date: 20180112

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20200306