FR2921615A1 - Securite antival par detection du demontage d'un pneumatique - Google Patents

Securite antival par detection du demontage d'un pneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR2921615A1
FR2921615A1 FR0856480A FR0856480A FR2921615A1 FR 2921615 A1 FR2921615 A1 FR 2921615A1 FR 0856480 A FR0856480 A FR 0856480A FR 0856480 A FR0856480 A FR 0856480A FR 2921615 A1 FR2921615 A1 FR 2921615A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tire
ecu
disassembly
central unit
detector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0856480A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2921615B1 (fr
Inventor
Janos Gila
Alfred Pohl
Robert Tschofen
Johannes Osterreicher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive Technologies GmbH
Original Assignee
Continental Automotive GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive GmbH filed Critical Continental Automotive GmbH
Publication of FR2921615A1 publication Critical patent/FR2921615A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2921615B1 publication Critical patent/FR2921615B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • G08B13/149Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles with electric, magnetic, capacitive switch actuation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne dans un premier aspect un procédé pour la détection du démontage d'un pneumatique équipé d'un détecteur de pneumatique WU, le détecteur de pneumatique WU détectant si le pneumatique concerné est monté sur le véhicule, et une information relative à l'état de montage étant stockée dans le détecteur de pneumatique WU, le détecteur de pneumatique WU envoyant une information caractérisant le démontage à l'unité centrale ECU lorsqu'il constate un démontage et l'unité centrale ECU émettant un avertissement.

Description

DESCRIPTION
Sécurité antivol par détection du démontage d'un pneumatique La présente invention concerne un procédé, un dispositif et un système pour la détection du démontage d'un pneumatique équipé d'un détecteur de pneumatique WU, le détecteur de pneumatique détectant si le pneumatique concerné est monté sur le véhicule, et une information relative à l'état de montage étant stockée dans le détecteur de pneumatique.
Dans la pratique, on rencontre le problème que des pneumatiques, par exemple des pneumatiques automobiles chers, mais également des pneumatiques de camion, sont de plus en plus volés en raison de leur valeur en partie très élevée. Le terme pneumatique désigne dans cette demande en raccourci le système de roue complet comprenant la jante, l'enveloppe, la valve et le détecteur de pneumatique WU.
On a donc un besoin d'être rapidement au courant d'un vol afin d'empêcher éventuellement encore son accomplissement, tout du moins afin de pouvoir expliquer le vol le plus rapidement possible et réduire les conséquences. L'objectif de la présente invention est donc de mettre à disposition un système qui avertit en temps utile d'un vol de pneumatique. 25
2 Cet objectif est atteint dans un premier aspect de la présente invention par le fait que le détecteur de pneumatique WU, lorsqu'il constate un démontage, envoie une information caractérisant un démontage à l'unité centrale ECU et l'unité centrale ECU émet ensuite un avertissement. Dans une conception particulièrement avantageuse de l'invention, un démontage imminent est signalé sur l'unité centrale ECU. Ceci est avantageux en particulier dans le cas de séjours en atelier ou dans le cas de crevaison, où un pneumatique doit être changé et alors démonté auparavant. 10 Il est particulièrement avantageux que l'unité centrale ECU émet un message d'avertissement, lorsqu'un signal de démontage provenant du détecteur de pneumatique WU est reçu, sans qu'un démontage imminent et donc planifié ait été annoncé auparavant à l'unité centrale ECU. 15 Selon une autre conception avantageuse, l'unité centrale ECU est en mesure d'envoyer à l'émetteur un message d'alarme à l'extérieur, par exemple au moyen d'un système de télématique, dès qu'elle a reçu l'information d'un démontage, sans qu'un démontage imminent ait été annoncé. De ce fait, il est possible d'informer par 20 exemple la gestion du parc d'une société de transport de façon très rapprochée dans le temps, moyennant quoi un affichage de vol peut intervenir également directement auprès de la police.
D'autre part, il est avantageux que l'utilisateur du véhicule, par exemple le 25 conducteur, peut déconnecter manuellement le message d'avertissement ou d'alarme de l'unité centrale ECU pour empêcher le déclenchement d'une alarme si l'on n'a pas déclaré un démontage normal uniquement par mégarde. Ceci est avantageux en particulier dans le cas où le message d'alarme est communiqué de façon externe, par exemple au moyen d'un système télématique, étant donné que, dans ces cas, il arrive 30 souvent que des actions coûteuses soient déclenchées, qui peuvent ainsi encore être stoppées en temps utile.
Afin de minimiser les abus concevables, il est d'autre part avantageux que, pour la déconnexion du signal d'alarme, un code doit être entré manuellement ou d'une autre 35 façon par l'utilisateur, sachant que, pour empêcher les abus, la méthode la plus avantageuse est que ce code doit être entré dans le délai d'un laps de temps prédéfini.5
Une autre conception avantageuse de l'invention est un procédé, dans lequel le détecteur de pneumatique WU, une fois qu'il a envoyé une alarme à l'unité centrale ECU, reçoit un accusé de réception de l'unité centrale ECU. Lorsque le détecteur de pneumatique reçoit et traite le résultat de l'analyse de l'unité centrale ECU û vol ou démontage prévu û, le capteur de pneumatique peut exécuter également d'autres étapes du procédé qui dépendent du résultat de l'analyse de l'unité centrale ECU.
Ainsi, il est possible par exemple de faire diffuser par le détecteur de pneumatique WU à des intervalles définis des signaux radio avec une puissance plus grande, afin de faciliter ainsi une localisation, par exemple par radiorepérage. Dans la mesure où le détecteur de pneumatique peut déterminer luiûmême sa position, par exemple à l'aide d'un système intégré de navigation par satellite, le détecteur de pneumatique peut émettre également directement l'indication de position et faciliter ainsi une localisation et donc une détection.
Dans un second aspect de l'invention, un détecteur de pneumatique d'un pneumatique est proposé, le détecteur de pneumatique présentant des moyens de détection pour savoir si le pneumatique concerné est monté sur le véhicule. Le détecteur de pneumatique comprend également une mémoire pour le stockage d'une information relative à l'état de montage, le détecteur de pneumatique présentant en supplément des moyens pour la transmission d'une information caractérisant le démontage.
Dans un autre aspect de l'invention, une unité centrale pour la détection du démontage d'un pneumatique attribué à un véhicule est proposée, l'unité centrale (ECU) comportant un récepteur et des moyens pour la sortie d'un message d'alarme, ces moyens émettant le message d'avertissement dès qu'ils ont reçu l'information concernant un démontage sans qu'un démontage imminent ait été annoncé.
Dans un autre aspect de l'invention, un système pour la détection de démontage d'un pneumatique est proposé, le détecteur de pneumatique et l'unité centrale étant conçus respectivement tels que décrits ci-dessus.
L'invention est expliquée de façon plus détaillée ciûdessous à l'aide des figures suivantes. Sur ces figures,
4 la figure 1 montre le déroulement du procédé dans la WU et
la figure 2 le déroulement du procédé dans l'unité centrale ECU.
La figure 3 montre le détecteur de pneumatique et l'unité centrale.
La figure 1 montre pour un exemple de réalisation le déroulement d'un procédé dans le détecteur de pneumatique WU. Pour commencer, l'état pneumatique monté est mémorisé dans le cas d'un pneumatique monté. Aussi longtemps qu'aucune action particulière n'est constatée, cet état reste dans la mémoire.
En revanche, lorsque le système détecte un démontage du pneumatique, on vérifie ensuite si un antivol est mis en place dans le système ou non. Uniquement si un tel antivol est mis en place, la transmission d'un message d'un démontage à l'unité centrale ECU, qui autrement n'aurait rien à faire de cette information, est judicieuse.
Si aucun antivol n'est mis en place, un bit est placé dans le WU, qui permet de détecter qu'un pneumatique a été démonté. D'autres mesures ne sont pas ordonnées. Pour la détection du démontage, on peut concevoir un grand nombre de solutions. Par exemple, le pneumatique pourrait être couplé au moyen d'un circuit électronique avec l'essieu concerné, de sorte que le circuit est fermé par exemple lorsque le pneumatique est démonté.
En revanche, lorsqu'un antivol est mis en place, le WU envoie un signal à l'unité centrale ECU et signale le démontage à cette unité.
La figure 2 montre la façon dont l'unité centrale ECU traite cette information. Pour commencer, l'unité centrale ECU se trouve dans le mode de service normal dans lequel elle reste aussi longtemps qu'elle ne reçoit pas de signal de démontage du WU.
Lorsqu'un signal de démontage est reçu, on vérifie si un démontage a été annoncé auparavant à l'unité centrale ECU. Si c'est le cas, on mentionne dans le système que le démontage a eu lieu. L'information relative au pneumatique qui était attribué auparavant à l'unité centrale ECU, est effacée. Si aucun démontage n'a été annoncé, une routine de traitement d'alarme se met en route.
Le traitement de l'alarme peut être ici dans le cas le plus simple un message 5 d'avertissement sonore et/ou visuel envoyé au conducteur, le message pouvant être transmis également au moyen d'un appareil radio à un conducteur se trouvant à proximité. Cependant, on peut concevoir également que des signaux d'alarme classiques, comme un clignotement de lumière et le retentissement de l'avertisseur, sont déclenchés.
Dans une autre conception du procédé, un message d'avertissement est envoyé par exemple au moyen d'un appareil de téléphonie mobile ou d'un message Internet.
Cependant, il est également possible d'associer le message d'alarme à un système de télématique et d'avertir une centrale du démontage du pneumatique qui a eu lieu sans que le démontage ait été déclaré auparavant, par exemple dans un atelier ou par le conducteur.
Ceci offre d'autres possibilités de traitement du problème, car la centrale de télématique peut transmettre directement l'alarme et démarrer par exemple la recherche du WU et donc du pneumatique, informer la police, ou appeler également seulement le conducteur du véhicule ou se mettre en liaison d'une autre façon avec lui. Ainsi, on peut demander pour commencer au conducteur si l'on est réellement en présence d'un cas de service non autorisé, c'estùàùdire un vol, ou si l'on a seulement un démontage de pneu prévu, par exemple après une crevaison.
Une telle demande de renseignement est judicieuse également dans le cas d'un vol, car le conducteur sera souvent en mesure de signaler luiùmême des informations supplémentaires sur sa position et éventuellement sur le vol et le ou les malfaiteurs.
Dans une autre conception avantageuse, le détecteur de pneumatique dispose d'un émetteur qui, dans le cas d'un démontage non annoncé, envoie des signaux pendant une période définie de sorte qu'il peut être localisé plus facilement. Ainsi, il devient possible d'élucider plus rapidement un vol et d'être à nouveau en possession du pneumatique.
6 Il est particulièrement avantageux que le WU dispose d'informations sur sa propre position ou peut la déterminer. L'information peut être transmise par exemple également par l'unité centrale ECU au détecteur de pneumatique, sachant qu'il est avantageux que cette transmission ne s'effectue pas de façon constante, mais par exemple seulement après un certain temps d'attente prédéfini, par exemple 15 min. Dans ce cas, il devient possible de la transmettre directement et donc d'accélérer la détection et donc l'éclaircissement du vol.
La figure 3 montre un détecteur de pneumatique WU, qui présente une mémoire 1 pour le stockage d'une information sur l'état de montage d'un pneumatique. Le détecteur de pneumatique WU comporte également des moyens pour la transmission d'une information caractérisant le démontage. Cette information caractérisant le démontage est transmise de façon caractéristique du détecteur de pneumatique WU à une unité centrale ECU, qui présente un récepteur (2) correspondant. L'unité centrale ECU présente également des moyens qui émettent un message d'avertissement dès qu'ils ont reçu l'information d'un démontage, sans qu'un démontage imminent ait été annoncé. L'unité centrale ECU est disposée habituellement sur le véhicule.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la détection du démontage d'un pneumatique doté d'un détecteur de pneumatique (WU), le détecteur de pneumatique (WU) identifiant si le pneumatique concerné est monté sur le véhicule, et une information sur l'état de montage étant stockée dans le détecteur de pneumatique (WU), caractérisé en ce que le détecteur de pneumatique (WU), lorsqu'il constate un démontage, envoie une information caractérisant le démontage à l'unité centrale (ECU) et l'unité centrale (ECU) envoie un avertissement.
2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'un démontage imminent est signalé auprès de l'unité centrale (ECU).
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité centrale (ECU) envoie un message d'avertissement dès qu'elle a reçu l'information d'un démontage sans qu'un démontage imminent ait été annoncé.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité centrale (ECU) envoie un message d'alarme par l'intermédiaire d'un système de télématique dès qu'elle a reçu l'information d'un démontage sans qu'un démontage imminent ait été annoncé.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'utilisateur du véhicule peut désactiver manuellement le message d'avertissement ou d'alarme de l'unité centrale (ECU).
6. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, pour arrêter le message d'alarme, l'utilisateur doit entrer un code, de préférence un code qui le caractérise et connu seulement de lui.
7. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'utilisateur doit entrer le code dans le délai d'un laps de temps prédéfini.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le détecteur de pneumatique (WU), une fois qu'il a envoyé une alarme à l'unité centrale (ECU), reçoit un accusé de réception de l'unité centrale (ECU) et l'unité centrale (ECU) communique le résultat de l'analyse.
9. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le détecteur de pneumatique (WU), si l'unité centrale (ECU) a signalé un vol, émet des signaux radio à des intervalles définis avec une puissance plus grande, afin de faciliter ainsi une localisation, par exemple par radiolocalisation. 8
10. Procédé selon la revendication 8 précédente, caractérisé en ce que le détecteur de pneumatique (WU), si l'unité centrale (ECU) a signalé un vol, émet à des intervalles définis des signaux radio qui contiennent la position du détecteur de pneumatique (WU).
11. Détecteur de pneumatique (WU) d'un pneumatique, le détecteur de pneumatique (WU) présentant des moyens pour détecter si le pneumatique concerné est monté sur le véhicule, et une mémoire 1 pour le stockage d'une information sur l'état de montage, caractérisé en ce que le détecteur de pneumatique (WU) présente des moyens pour la transmission d'une information caractérisant le démontage.
12. Unité centrale (ECU) pour la détection du démontage d'un pneumatique attribué à un véhicule, caractérisé en ce que l'unité centrale (ECU) comporte un récepteur (2) et des moyens pour l'émission d'un message d'avertissement, ces moyens émettant le message d'avertissement dès qu'ils ont reçu l'information concernant un démontage sans qu'un démontage imminent ait été annoncé.
13. Système pour détecter le démontage d'un pneumatique, qui comporte un détecteur de pneumatique (WU) selon la revendication 11 et une unité centrale (ECU) selon la revendication 12.
FR0856480A 2007-09-28 2008-09-26 Securite antivol par detection du demontage d'un pneumatique Active FR2921615B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102007046494.2A DE102007046494B4 (de) 2007-09-28 2007-09-28 Diebstahlsicherung durch Reifenabmontageerkennung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2921615A1 true FR2921615A1 (fr) 2009-04-03
FR2921615B1 FR2921615B1 (fr) 2015-12-11

Family

ID=40433418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0856480A Active FR2921615B1 (fr) 2007-09-28 2008-09-26 Securite antivol par detection du demontage d'un pneumatique

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8183990B2 (fr)
DE (1) DE102007046494B4 (fr)
FR (1) FR2921615B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6060665B2 (ja) * 2012-12-13 2017-01-18 株式会社デンソー タイヤ盗難警報システム
US20140266654A1 (en) * 2013-03-15 2014-09-18 Par-Tech, Inc. Anti-tampering system for vehicular component
CN109116777B (zh) * 2018-08-14 2020-07-07 宁波吉利汽车研究开发有限公司 汽车电子系统体系架构
WO2020097862A1 (fr) * 2018-11-15 2020-05-22 深圳市锐明技术股份有限公司 Système de détection anti-démontage basé sur un dispositif de surveillance embarqué

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3544934A1 (de) 1985-05-09 1986-11-13 Klaus 4200 Oberhausen Dederle Computergesteuerte diebstahlsicherung an kraftfahrzeugen
US5552759A (en) 1994-11-02 1996-09-03 Stoyka; David S. Electronic system for detecting vehicle wheel theft
DE19530720B4 (de) * 1995-08-18 2004-07-22 Kiekert Ag Zentralverriegelungsanlage
DE19844909A1 (de) 1998-09-30 2000-04-06 Volta Kraftfahrzeug Elektrozub Diebstahlwarnanlage
US6956466B2 (en) * 2000-11-27 2005-10-18 Pirelli Pneumatic S.P.A. Anti-theft device for a vehicle and method for activating the anti-theft device
IL154511A0 (en) * 2001-11-08 2003-09-17 Vega Elettronica S R L Ancillary protection system against the unauthorized use of an access and/or ignition key
JP4227743B2 (ja) * 2001-11-19 2009-02-18 株式会社デンソー 盗難防止システム
DE10209766B4 (de) 2002-03-05 2004-02-19 Daimlerchrysler Ag Komponententausch-Warnsystem
US10562492B2 (en) * 2002-05-01 2020-02-18 Gtj Ventures, Llc Control, monitoring and/or security apparatus and method
JP3635352B2 (ja) * 2002-06-24 2005-04-06 オムロン株式会社 移動体の盗難検出装置及び盗難検出方法
FR2842008A1 (fr) * 2002-07-02 2004-01-09 Siemens Ag Procede et dispositif de protection antivol pour pneumatique d'automobile
JP3700719B2 (ja) * 2003-12-09 2005-09-28 オムロン株式会社 離脱検出装置および方法
JP3800229B2 (ja) * 2004-09-08 2006-07-26 オムロン株式会社 検知装置、異常監視システム、検知装置の制御プログラム、検知装置の制御プログラムを記録した記録媒体
DE102004043336A1 (de) * 2004-09-08 2006-04-27 Daimlerchrysler Ag Anzeigevorrichtung zur Anzeige eines Diebstahlversuchs und Verfahren zum Betreiben einer Anzeigevorrichtung
US20090284357A1 (en) * 2008-05-16 2009-11-19 Jesse Ortega Vehicle wheel security system

Also Published As

Publication number Publication date
US8183990B2 (en) 2012-05-22
DE102007046494A1 (de) 2009-04-23
DE102007046494B4 (de) 2018-10-18
US20090085732A1 (en) 2009-04-02
FR2921615B1 (fr) 2015-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8232870B2 (en) Vehicle control apparatus and vehicle having the same
US9649895B2 (en) Method of detecting a vehicle tire theft
US10445493B2 (en) Information processing system
JP2002329295A (ja) 車両追跡システム、車両盗難警報システム、盗難車追跡システム、及び盗難警報車両追跡システム
US7532130B2 (en) Method and system for sending telemetric information between vehicles
US6873252B2 (en) Antitheft apparatus and antitheft auxiliary device
FR2877300A1 (fr) Systeme d'alarme antivol pour vehicule avec reconnaissance par gps
US20120299755A1 (en) Security cable monitoring system
US20190061692A1 (en) Apparatus and method for pairing smartphone with vehicle tracking device
EP1353812B1 (fr) Procede de localisation des roues d'un vehicule automobile et unite de localisation correspondante
FR2943276A1 (fr) Procede de surveillance de l'etat d'un pneumatique
WO2010101013A1 (fr) Dispositif de détection d'anomalies et de suivi de véhicule
US20130214917A1 (en) Method and system for providing a vehicle theft prevention service
JP5419494B2 (ja) 異常検知および車両追跡装置
FR2921615A1 (fr) Securite antival par detection du demontage d'un pneumatique
JP2012102529A (ja) 車両用電子キーシステム
FR2897811A1 (fr) Procede et dispositif de localisation de la position de roues d'un vehicule
EP3802157A1 (fr) Système et procédé de détection d'endommagement de pneu
EP3856538A1 (fr) Système et procédé de détection d'endommagement de pneu
JP2022137870A (ja) 車輪監視システム
JP2005227965A (ja) 車両監視装置および携帯端末
WO2022175271A1 (fr) Calculateur de véhicule automobile pour détection de vol de roue
FR3075550A1 (fr) Procede et systeme de detection et de tracage d'une roue volee
US20080174402A1 (en) Vehicle Control Apparatus and Vehicle Provided with the Same
JP2008062671A (ja) 車輪状態検出ユニット捜索システム

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

TP Transmission of property

Owner name: CONTINENTAL AUTOMOTIVE TECHNOLOGIES GMBH, DE

Effective date: 20230807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17