FR3047652A1 - Couvercle de cuisson - Google Patents

Couvercle de cuisson Download PDF

Info

Publication number
FR3047652A1
FR3047652A1 FR1656800A FR1656800A FR3047652A1 FR 3047652 A1 FR3047652 A1 FR 3047652A1 FR 1656800 A FR1656800 A FR 1656800A FR 1656800 A FR1656800 A FR 1656800A FR 3047652 A1 FR3047652 A1 FR 3047652A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
cooking
assembly according
probe
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1656800A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047652B1 (fr
Inventor
Mathieu Lion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mastrad SA
Original Assignee
Mastrad SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mastrad SA filed Critical Mastrad SA
Priority to PCT/FR2017/051935 priority Critical patent/WO2018037174A1/fr
Publication of FR3047652A1 publication Critical patent/FR3047652A1/fr
Priority to US16/472,050 priority patent/US11920984B2/en
Application granted granted Critical
Publication of FR3047652B1 publication Critical patent/FR3047652B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/10Frying pans, e.g. frying pans with integrated lids or basting devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/067Horizontally disposed broiling griddles

Abstract

Au moins une sonde thermométrique (S1) pourvue d'un émetteur (S1C-51) est prévue pour être placée à l'intérieur d'une enceinte de cuisson fermée, telle qu'une zone de cuisson surmontée d'un couvercle. Un boîtier pourvu d'un récepteur est monté à l'extérieur de l'enceinte de manière à recevoir des données transmises par l'émetteur (S1C-51) lorsque la sonde thermométrique (S1) est disposée dans l'enceinte. Ce boîtier (B) est placé sur un couvercle ou sur un bord de l'enceinte.

Description

Couvercle de cuisson. L’invention relève du domaine des ustensiles et accessoires de cuisine, et plus particulièrement des couvercles de cuisson.
Les récipients et couvercles de cuisson sont généralement agencés en correspondance de formes de sorte qu'assemblés l'un avec l'autre ils forment une enceinte de cuisson fermée. Dans un tel état, le contenu est inaccessible.
La plupart du temps, les usagers ont besoin de savoir ce qui se passe à l’intérieur du récipient, en particulier en termes de température. On connaît notamment des thermomètres, ou sondes de température, prévus pour être enfoncés dans les aliments en cours de cuisson pour en surveiller la température interne. De tels thermomètres sont difficilement utilisables avec les ensembles récipient-et-couvercle à l'état fermé. Ainsi l’usager ne peut pas connaître, en fonction du temps, la température interne des aliments en cours de cuisson. L'invention vient améliorer la situation. A cet effet, il est proposé un ensemble de cuisson comprenant : - au moins une sonde thermométrique, pourvue d'un émetteur, et éventuellement d’un récepteur, et prévue pour être placée à l’intérieur d’une enceinte de cuisson fermée, - un boîtier pourvu d'un récepteur, et monté à l’extérieur de l’enceinte de manière à recevoir des données transmises par l'émetteur lorsque la sonde thermométrique est disposée dans l'enceinte, - ce boîtier au moins étant disposé au contact immédiat de l’enceinte, par l’extérieur.
Le boîtier peut être amovible. Il peut aussi prendre la forme d’un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur ou un système de contrôle des fonctions thermiques d’une enceinte de cuisson.
Selon d’autres caractéristiques : - l’enceinte fermée est une enceinte de type four, ou une zone de cuisson, du genre plancha ou barbecue, surmontée d’un couvercle. - le boîtier est placé sur un couvercle ou sur un bord de l’enceinte. - L’ensemble de cuisson comprend certains au moins des éléments suivants : - un thermomètre de contact (Tl) agencé pour mesurer la température d'une surface de cuisson de l’enceinte, - un thermomètre d'ambiance (T2) agencé pour mesurer la température ambiante dans l'enceinte, et/ou - un thermomètre (T3) à sonde (SI) agencé pour s'enfoncer dans des aliments et en mesurer la température interne en cours de cuisson, certains au moins des thermomètres (T3) étant munis d’un émetteur agencé de manière à envoyer des données au récepteur du boîtier. - L’ensemble comprend en outre un capteur d'humidité (T4) agencé pour mesurer l’humidité dans l'enceinte et agencé de manière à envoyer des données au boîtier. - Le boîtier communique avec une interface utilisateur, agencée pour donner des informations à l'utilisateur en fonction des données reçues par le boîtier, cette interface utilisateur comprenant un écran ou un jeu de voyants, ou un émetteur de son et/ou un microphone, ou un système de commande en température de l’ensemble de cuisson. Cette interface utilisateur peut prendre la forme d’un téléphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre organe informatique susceptible d’accueillir une application dédiée, sous forme de firmware et/ou de software. - Le boîtier comprend un transmetteur agencé de manière à envoyer des données représentatives des données reçues par le boîtier vers un appareil distant de l'enceinte. - Le transmetteur est logé dans un bouton de préhension d’un couvercle. - le boîtier comprend un logement apte à recevoir la sonde thermométrique (SI) pour son rangement et/ou la recharge de sa batterie et/ou sa mise en fonction. - le boîtier (B) est assorti d’un bouclier thermique. - La sonde thermométrique (SI) est pourvue d'un émetteur (avec antenne) et d’une unité de traitement tous deux implantés dans une enveloppe à double peau métallique et/ou thermoplastique, munie d’un bouchon en céramique au moins partiellement transparent aux ondes électromagnétiques, telles que Bluetooth. - L’une des peaux est munie d’ergots destinés à plonger dans un mets en cours de cuisson, pour servir de drain thermique. D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels : - La figure 1 est une vue de profil d’une sonde thermométrique,
La figure 1A est une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 1, - Les figures 1D et 1G sont respectivement une vue de droite et une vue de gauche de la sonde de la figure 1,
La figure IB est une vue en coupe selon la ligne B-B de la figure 1D, - La figure 1C est une vue de profil d’une partie de la sonde de la figure 1 A, - La figure 1E, placée avec les figures 2, illustre, en coupe transversale, un mode de réalisation de la collerette SIC de la sonde des figures IA et IB, - La figure 1F illustre, en coupe transversale, un autre mode de réalisation de la collerette SIC de la sonde des figures IA et IB, - La figure 2A est une vue schématique d’une sonde semblable à celle de la figure 1, - La figure 2B est une vue schématique d’une variante de la sonde de la figure 2A, - La figure 2C est une vue en perspective d’un boîtier pouvant accueillir la sonde de la figure 2A, - La figure 2D est une vue en coupe horizontale schématique du boîtier de la figure 2C, - La figure 3A est une vue en perspective schématique d’une variante en « bouton » du boîtier de la figure 2C, - La figure 3B illustre le boîtier-bouton de la figure 3A, avec son couvercle supérieur en position ouverte, - La figure 3C illustre schématiquement un exemple du contenu interne du boîtier-bouton des figures 3A et 3B,
La figure 4 illustre un exemple préférentiel de montage d’un boîtier bouton sur un couvercle d’un appareil de cuisson,
Les figures 4A et 4B illustrent le montage de la figure 4, avec le couvercle en position ouverte, - La figure 5 montre une vue en perspective d’un ustensile de cuisson de type plancha, - La figure 6 montre une vue en coupe de l’ustensile de cuisson de la figure 5,
La figure 7 montre une variante de l’invention, applicable notamment à 1 ustensile des figures 5 et 6.
Les dessins annexés comprennent des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à compléter l’invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
Dans la suite, les termes « haut », « bas », « horizontal », « vertical » sont utilisés en référence à la disposition et l’orientation d’un ustensile de cuisson posé sur une table de cuisson sensiblement horizontale de sorte que la table de cuisson forme source d’énergie pour faire chauffer des aliments disposés sur l’ustensile de cuisson. Le terme « niveau » désigne ici une position relative en vertical, soit la hauteur, par exemple par rapport au plan de la table de cuisson.
Dans son brevet US7075442 (ou WO 2005/003703 ou EPI646851), la Demanderesse a décrit une sonde de température à transmission sans fil, que l’on peut mettre au contact d’aliments en cours de cuisson, ou même enfoncer à 1 intérieur de ceux-ci.
Sur la figure 1, la sonde notée ici SI dans son ensemble, comprend un capteur de température S1-10 (noté aussi T3 dans la suite), relié à un circuit imprimé principal Sl-30. Entre les deux (par exemple) est prévue une batterie S1-20. De préférence, la batterie est non-saline and non-alcaline.
Par exemple, il existe des capteurs de température D81620, D81721, D81820, ou plus récemment DS18B20 de Dallas Semi-Conductor dont la gamme de températures calculées va de -55°C à 125°C, avec des tolérances de précision de moins de 0.5°C. A côté de cela, une batterie de technologie thionyl lithium peut supporter des températures allant jusqu’à 180°C sans dommages, si elle n’a pas été trop chargée.
Le circuit imprimé principal S1-30 assure le prétraitement du signal de sortie du capteur Sl-10.
La sonde SI comporte une tige S1T (Figure 1 C), qui forme la sonde proprement dite, et est munie d’une collerette terminale SIC à son extrémité opposée au capteur Sl-10.
Cette collerette contient un circuit imprimé d’émission sans fil S1C-10, comportant une puce d’émission, par exemple Bluetooth et une antenne. Cette collerette peut comprendre également des éléments d’isolation thermique. L’antenne de SI doit être positionnée en dehors de la nourriture. Dans un exemple (figure 1 F), elle peut avantageusement être recouverte d’une enveloppe en aluminium anodisé poli S1C-40 (pour réfracter la chaleur radiante) et recouverte sur le haut d’un bouchon céramique S1C-41 qui peut comporter un contact de charge positif, la tige de sonde en acier étant le contact négatif. L’enveloppe en aluminium est séparée à l’intérieur par un vide d’air S1C-42 de l’ensemble formé par l’antenne BT (BlueTooth) notée S1C-51, et sa CPU S1C-50 (ou puce SIC-10, plus haut). Cet ensemble est alors surmoulé (S1C-45) de matériau thermoplastique haute température (type ABS HT ou PEEK, lequel peut être remplacé ou supplémenté par une autre enveloppe d’aluminium (double peau) si nécessaire pour des utilisations en très hautes températures). L’enveloppe en aluminium S1C-40 peut être sertie sur la sonde acier S1T ; elle peut aussi comporter sur sa partie basse des saillies affûtées faites en aluminium, ou encore dans un autre matériau thermiquement conducteur de type alliage titane. On aura de préférence 3 saillies, S1C-71, S1C-72 et S1C-73, du genre aiguille à tricoter, d’un diamètre de l’ordre d’I mm, et qui peuvent comporter des ergots d’extrémité type hameçon ou barbe afin que la sonde reste bien en place même dans une rôtisseuse tournante. Il s’agit de pénétrer la viande (METS) sur une profondeur de l’ordre de 3 à 10 centimètres, typiquement 5 centimètres, pour former drain thermique, afin de refroidir l’enveloppe en aluminium et son intérieur, dont l’antenne. Il ne sera pas forcément nécessaire d’enfoncer ces drains lors de la cuisson de petites pièces, car la durée de l’exposition a la chaleur de la sonde est alors plus courte.
La double peau précitée peut être réalisée en aluminium anodisé ou revêtu de PTFE, isolé électriquement et rempli de mousse isolante (quelle que soit la combinaison des matériaux utilisé). Elle comporte une partie perméable aux ondes électromagnétiques BlueTooth (céramique) et un pôle de charge.
Dans une autre variante (Figure 1E), l’antenne de SI reste positionnée en dehors de la nourriture. Elle peut être recouverte d’une enveloppe S1C-60 en PEEK ou thermoplastique très haute résistance, qui peut comporter sur le dessus un contact de charge positif, la sonde en acier étant le contact négatif. L’enveloppe en PEEK est séparée à l’intérieur, en S1C-62, par un vide d’air ou une mousse isolante de l’ensemble formé par l’antenne BlueTooth S1C-51 et sa CPU S1C-50 (ou puce S1C-10, plus haut). Cet ensemble sera surmoulé en S1C-65 de matériau thermoplastique haute température (type ABS HT ou PEEK).
La solution en aluminium ou thermoplastique est performante, surtout avec les drains thermiques. Les éléments d’isolation thermique peuvent être aussi une double peau d’acier avec des drains thermiques, avec de moindres performances.
Pour économiser son énergie, la sonde assure l’émission sans fil de données thermométriques par rafales (« bursts »), dont la cadence peut évoluer en fonction du temps, par exemple comme suit : - Toutes les 15 secondes pendant le 1er quart d’heure, - Toutes les 30 secondes entre 0,25 heure et 0,50 heure, - Toutes les minutes après 0,50 heure.
La périodicité des rafales est, en gros, proportionnelle à la durée de cuisson accomplie, ou en tout cas, augmente avec cette durée de cuisson. Autrement dit, la fréquence ou cadence des rafales diminue avec l’allongement (avancement) de la durée de cuisson.
Le début de cuisson peut être défini par le fait que la sonde est activée quand elle est enlevée de son support. Ensuite, la cuisson commence quand SI et le boîtier B ont détecté une variation de température à la hausse.
Cette émission par rafales peut être gérée au niveau du circuit imprimé principal S1-30, ou bien au niveau du circuit imprimé d’émission sans fil S1C-10, ou par coopération des deux. Ces deux circuits peuvent être confondus en un seul, logé dans le tube SI T, auquel cas seul un fil d’antenne a vocation à remonter vers la collerette SIC. Dans ce cas, toute l'électronique est placée dans le tube S1T et non dans la collerette SIC, et est donc bien isolée par les mets. L’émission sans fil peut se faire sous la forme de signaux Bluetooth. La Demanderesse a constaté que les signaux Bluetooth pouvaient sortir avec une intensité suffisante d’une enceinte de cuisson, même entièrement métallique, et fermée par une porte métallique. Il semble que les signaux Bluetooth (versions 3 ou 4) passent au niveau du joint de porte, ou par d’autres interstices laissant passer l’air.
Le bon fonctionnement de l’électronique de cette sonde tient au fait qu’elle subit la température de l’aliment en cours de cuisson, laquelle est généralement plus basse que la température qui règne à l’intérieur de l’enceinte de cuisson. La température de l’aliment n’excède pas 100° C.
Il convient de faire en sorte que l’électronique et la batterie ne s échauffent pas trop, au contact du mets en cours de cuisson. Les dimensions en millimètres indiquées sur la figure 1 A peuvent correspondre au cas d’une dinde qui cuit 6 heures à un peu moins de 165 C.
Sa température intérieure est d’environ 80° C en fin de cuisson. D’autres mets cuisent moins longtemps. Même avec l’économie d’énergie permise par l’émission en rafales, il faut assurer que l’autonomie de la batterie soit suffisante pour une cuisson longue. Les caractéristiques techniques et dimensionnelles du capteur, de l’électronique et de la batterie seront adaptées en conséquence. En particulier, la capacité et la taille de la batterie peut être diminuées pour des cuissons de durée inférieure à 6 heures.
Il peut y avoir de multiples sondes de ce type SI si elles émettent sur des fréquences ou canaux légèrement différents. C’est implémentable dans Bluetooth.
La sonde de température peut coopérer avec une unité externe, dont un exemple est donné par le boîtier B des figures 2A à 2E.
Dans le mode de réalisation de base de la sonde S1 (Figures 1 et Figure 2A), une partie de l’électronique est logée dans sa tige. En variante (sonde S Ibis, figure 2B) l’électronique (S 1-20, Sl-30 et S1C-10) peut être intégralement placée dans le logement d extrémité de la sonde, ou collerette, au besoin rallongé. La tige peut alors prendre la forme d une aiguille, qui contient uniquement le thermocouple (sonde de température T3), l’électronique et l’antenne étant situés dans la ou collerette. Cela permet d’enfoncer la sonde dans un sac de cuisson sous vide en le perçant sans l’endommager. Ceci vaut aussi pour un four de cuisson vapeur, ou même un auto cuiseur, puisque ces modes de cuisson s’effectuent vers 130° C, et ne nécessitent donc pas le refroidissement de l’unité centrale ou de la batterie. Cependant la collerette elle-même ne peut pas baigner dans l’eau, que les signaux Bluetooth ne traversent pas.
Le boîtier B peut assurer la recharge de la batterie. Cette recharge de la batterie S1-20 peut se faire en introduisant la sonde dans le boîtier B, comme illustré sur les figures 2A à 2E, lorsque cette sonde n’est pas en service. Le logement B100 du boîtier B comporte un plot B110, qui contacte l’une des électrodes de la sonde, par exemple son électrode positive. Cette électrode positive est installée dans le logement S1C-30 de la figure IB. Des collerettes conductrices B121 et B122 sont prévues pour toucher un anneau conducteur de la sonde SI, dans l’exemple son électrode négative. Le contact de l’anneau conducteur est visible en S1C-20 sur la figure IB. L’apport de courant vers le boîtier B peut se faire par un câble, par exemple de type USB, éventuellement avec une batterie tampon logée dans le bottier. La prise USB située sur le boîtier (non représentée ici) peut recevoir un cache, quand le câble USB n est pas branché.
Le boîtier B peut servir d’unité de commande externe, laquelle comporte un microcontrôleur, et une mémoire, qui stocke les données thermométriques reçues par rafales, et en assure la communication à l’usager. La mémoire peut aussi contenir des valeurs désirées (par exemple seuils) de température, stockées par le microcontrôleur depuis une interface utilisateur, par exemple par liaison USB. Le microcontroleur réagit aux différences entre valeurs mesurées et valeurs désirées pour informer l’usager via l’interface utilisateur, par une alarme sonore ou visuelle, et/ou par affichage de température sur un écran LCD. Le microcontrôleur réagit encore à l’interruption des rafales de données thermométriques, au bout d’un temps prédéterminé, et/ou au bout d’un nombre prédéterminé de rafales manquantes.
Comme illustré sur les figures 3, le boîtier B peut prendre la forme d’un bouton, monté sur un couvercle de l’ustensile de cuisson.
Le bouton comprend un logement B10, cerclé par exemple de silicone en B11 et B12. La partie supérieure du logement B10 comporte ici quatre rangées de LEDs, sous un clip fermoir étanche B15, par exemple en thermoplastique transparent. Il s’y trouve une prise USB B16. On peut prévoir aussi (en variante, ou en plus) une prise USB latérale B17, qui peut recevoir un cache en silicone, en l’absence de câble USB branché.
Chaque rangée de LEDs peut être affectée à l’indication d’une température particulière. Dans une rangée, les diodes électroluminescentes ont des couleurs respectives qui correspondent à des plages de température préétablies, par exemple du bleu à froid, du vert pour une température inférieure à 180°C, du jaune pour une température comprise entre 180°C et 250°C et du rouge pour une température supérieure à 250°C. Le même genre de degrés de codage peut être utilisé pour un capteur d’humidité.
Au besoin, notamment si le bouton B est placé sur une partie chaude du couvercle de l’ustensile de cuisson, il peut être monté sur celui-ci par Γintermédiaire d’une embase B19 avec des orifices formant système d’aération. Un refroidisseur à effet Peltier peut être ajouté, ou un déflecteur de chaleur qui peut prendre la forme d’une plaque d’acier concave embouti ou d’une plaque en céramique.
Intérieurement, le boîtier ou bouton B enferme la batterie B20 et une unité de traitement B21, qui comprend le microcontrôleur, et sa mémoire.
Un mode de réalisation intéressant sera maintenant décrit en référence aux figures 4.
Sur la figure 4, le bouton B est monté sur un couvercle 160, un peu au-dessus de sa périphérie externe, typiquement à un angle de 10 à 45° pris au centre du couvercle par rapport à l’horizontale. Là aussi, le bouton B contient une batterie B20 et un microcontrôleur B21, avec une prise USB. Il s’y ajoute un transmetteur électromagnétique B30, piloté par le microcontrôleur B21.
Ce transmetteur électromagnétique B30, qui travaille par exemple en Bluetooth peut dialoguer avec un appareil de commande externe, qui peut être un téléphone intelligent, ou encore avec un système de commande en température de l’ensemble de cuisson. L’embase d’aération B19 est munie d’un récepteur électromagnétique B40, qui travaille par exemple en Bluetooth lui aussi. Il assure le lien avec une sonde SI du type précité, logée sous le couvercle, lequel est, au besoin, rendu transparent aux ondes électromagnétiques, au moins localement.
Dans un tube axial B41 de l’embase d’aération B19 peuvent passer différentes connexions avec le microcontrôleur B21 :
Une connexion vers le récepteur Bluetooth B40, - Une connexion vers un capteur T2 de température ambiante, et/ou - Une connexion vers un capteur d’humidité T4, et/ou
Une connexion vers un capteur Tl de température de surface.
Ces connexions peuvent être filaires, ou Bluetooth, comme décrit à propos de la sonde SI.
Les capteurs T2 et T4 peuvent aussi être implantés dans la collerette de SI, et bénéficier de sa connexion Bluetooth.
Le capteur Tl peut être placé sur un embout B50 fixé sur l’extrémité du tube B41, et tourné vers le bas. Le capteur Tl peut être monté sur un ressort B51, qui force le capteur Tl à venir au contact d’une plaque de cuisson.
La fixation du bouton B sur le couvercle 160 est schématisée par un écrou à oreilles B60.
La face externe du bouton B peut comporter un écran d’affichage à LED, noté B70, comme illustré sur la figure 4A.
La disposition excentrée du bouton B a différents avantages . - Eviter de mettre le bouton en zone plus chaude (le sommet du couvercle), - Meilleure situation pour l’usager, qui peut lire l’écran B70 plus facilement que s’il était au sommet du couvercle, - Mise en place plus facile d’un câble USB, sans se brûler, pour la même raison, - Le couvercle étant articulé à l’opposé du bouton sur une embase de type plaque de cuisson, facilité de levage du couvercle à l’aide du bouchon (Figures 4B et 4C).
Au besoin, on peut aussi faire passer un câble sous le bord du couvercle, et le faire remonter par l’extérieur vers le bouton, sous isolations électriques et thermiques convenables. Un tel câble peut être utilisé, en variante, pour relier la sonde Tl au microcontrôleur du bouton, par l’extérieur. Une partie de ce câble peut passer sous gouttière à l’intérieur du couvercle.
Des tests effectués par la Demanderesse ont montré que la construction précitée du bouton B n’engendre pas des températures internes en excès de 100°C, que le mode de cuisson soit de type barbecue ou plancha, notamment. C’est donc tolérable pour les composants et leur alimentation électrique.
On obtient ainsi un appareil de cuisson capable de mesures polyvalentes .
Température ambiante, - Humidité,
Température à l’intérieur des aliments en cours de cuisson, - Température de travail sur la zone de cuisson.
Tel que décrit plus haut, le capteur Tl fournit la température de surface en bordure de la zone de cuisson. Pour un appareil donné, on peut en déduire, par extrapolation, la température de surface au centre de la zone de cuisson.
Les quatre mesures peuvent être affichées respectivement sur les quatre rangées de LED, comme déjà décrit, et/ou affichées sur l’écran B70, au moins en partie.
De préférence, elles sont transmises à un appareil de commande, qui peut être un téléphone intelligent, opérant en Bluetooth. Ce dernier peut renvoyer des instructions au microcontrôleur B21.
On revient à la sonde S1. Une partie au moins du traitement fait par l’unité de traitement B21 du boîtier peut être reportée dans l’unité de traitement S1-30 de la sonde. Comme la sonde peut être elle aussi munie de fonctions de réception Bluetooth, elle peut dialoguer directement avec un appareil de commande, opérant en Bluetooth, qui peut être un téléphone intelligent, ou un système de commande en température de 1 ensemble de cuisson.
On obtient ainsi une souplesse inégalée dans le pilotage de l’appareil de cuisson, à partir d’informations précises de température et, le cas échéant, d’humidité.
Dans sa demande de brevet PCT/FR2016/051485, la Demanderesse a proposé un ustensile de cuisson dit « plancha » comprenant une plaque, la plaque possédant : une face supérieure apte à recevoir des aliments à cuire, - une face inférieure, opposée à la face supérieure et apte à être posée sur une table de cuisson de sorte que la table de cuisson forme source d’énergie pour faire chauffer les aliments. L’ustensile présente en outre - une paroi s’étendant sensiblement en périphérie de la plaque et conformée en une rigole, la paroi formant rigole présentant un bord périphérique dont une partie au moins est située en retrait sous le niveau de la face supérieure lorsque l’ustensile est posé sur la table de cuisson.
On décrira ici cette plancha de façon générale, remarque étant faite que la plupart des variantes décrites dans PCT/FR2016/051485 sont applicables.
Sur les figures 5 et 6, l’ustensile de cuisson de type plancha est référencé 100 dans son ensemble. L’ustensile de cuisson 100 comprend une plaque 103, un manche 104, avec sa jonction 111, et une paroi 109.
La plaque 103, ici en forme générale de disque, possède une face supérieure 105 et une face inférieure 107 opposées. La face supérieure 105 est apte à recevoir des aliments à cuire. La face inférieure 107 est apte à être posée sur une table de cuisson de sorte que la table de cuisson forme source d’énergie pour faire chauffer les aliments. La face supérieure 105 et la face inférieure 107 sont sensiblement planes et parallèles 1 une à l’autre. Elles présentent, ici, une forme générale circulaire. À l’état de l’ustensile 100 pose sur la table de cuisson, la face supérieure 105 et la face inférieure 107 s’étendent chacune selon un plan horizontal.
Dans l’exemple décrit ici, la plaque 103 est formée d’une superposition de trois couches. Une couche supérieure 131 porte la face supérieure 105. Une couche inférieure 133 porte la face inférieure 107. Une couche intermédiaire 135 est fixée entre la couche supérieure 131 et la couche inférieure 133.
La couche intermédiaire 135 prend la forme d’un disque pris en sandwich entre la couche supérieure 131 et la couche inférieure 133. Elle est, ici, réalisée en un matériau de grande conductivité thermique, par exemple de Γ aluminium et/ou du cuivre. La couche intermédiaire 135 est maintenue en contact avec la couche supérieure 131 et la couche inférieure 133. Ainsi, la conduction thermique entre la couche supérieure 131 et la couche inférieure 133 est améliorée.
La plaque 103 de l’ustensile de cuisson 100 comprend en outre une paroi 109, qui s’étend sensiblement en périphérie de la plaque 103. La paroi 109 fait saillie radialement par rapport à la couche intermédiaire 135. Ici, la paroi 109 présente une section en forme de « U » aplati. La forme concave s’ouvre vers le haut tandis que la forme convexe est orientée vers le bas. La paroi 109 est conformée en une rigole ou gorge, qui s’étend autour de la couche supérieure 131 et sous le niveau de celle-ci, sous le plan selon lequel s’étend la face supérieure 105.
Dans l’exemple décrit ici, la paroi 109 est formée d’un seul tenant avec la couche supérieure 131 et forme un prolongement radial sensiblement continu de la couche supérieure 131. La forme de rigole de la paroi 109 est obtenue lors de l’emboutissage de la couche supérieure 131.
En variante, la paroi 109 est formée d’un seul tenant avec la couche inférieure 133 et forme un prolongement radial sensiblement continu de la couche inférieure 133.
Pour les mesures de température, la plancha peut recevoir un boîtier-bouton tel que décrit plus haut, notamment dans ses variantes à couvercle.
La sonde Tl peut être implantée d’une autre manière, que l’on décrira maintenant en référence à la figure 7. Sur celle-ci, on retrouve la plaque 100 et la paroi latérale 109.
Dans cette variante, la sonde Tl pour la température de surface est indépendante. Elle est fixée par une pince thermo-résistante 170 sur le rebord extérieur 109 de la plancha. Au dessus, un bras 171 soutient un bouclier thermique 175, en métal ou céramique, dans lequel on peut loger en B bis tout ou partie des fonctions du boîtier-bouton B précité. La partie haute de B bis peut être un cadran d’affichage de température (qui pourrait être calibré pour indiquer la température du centre de la plancha), ou avantageusement une interface B’ qui pourrait recalculer la température de contact au centre (ou au milieu de la plancha) en fonction de celle du bord.
Le capteur de température de cette sonde Tl peut être monté dans l’un des mors de la pince. En variante, on peut prendre un montage comme sur le figure 4 : Tl peut être monté sur un ressort (comme B51), qui force ce capteur Tl à venir au contact de la plancha.
Pour une plancha avec couvercle, Tl (appelé ici Tl bis) pourrait être monté sur un système de pince à fixer sur le rebord extérieur de la plancha (rigole) et d’un pied articulé métallique l’éloignant de la chaleur. Tl pourrait être surmonté d’une interface à cadran. Dans cette disposition, Bbis pourrait aussi avoir toutes les fonctions déjà décrites de B (réception de Tl, T2, T4, SI). Le couvercle peut être fermé sans interférer avec le dispositif.
On peut aussi prévoir les sondes de température d’ambiance et d’humidité, situées dans le couvercle et pouvant transmettre leur information à B bis par ondes électromagnétiques, Bluetooth par exemple.
Ce qui vient d’être décrit peut aussi s’appliquer non seulement à une plancha, mais aussi à une grille, ou une poêle. Cela peut aussi être utilisé sur des planchas de grande taille, des barbecues, une sole de four, voire des récipients culinaires.
Tl peut encore être positionné sur la partie métallique d’une poignée de barbecue, et extrapoler la température de la grille à partir de la température de la poignée, auquel cas il faudra alors tenir compte de la température ambiante dans l’extrapolation. L’invention ne se limite pas aux exemples d’ustensiles décrits ci-avant, seulement à titre d’exemples, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l’homme de l’art dans le cadre des revendications ci-après.
Certaines caractéristiques de l’invention peuvent donc être vues comme suit : - le boîtier B peut être agencé comme un téléphone intelligent, une tablette, ou un ordinateur ou autre organe informatique muni d’un logiciel ou d’une application appropriée à recevoir, enregistrer, montrer et gérer des températures, des durées de cuisson et des interruptions de communication. - l’ensemble de cuissons peut comprendre en outre un capteur d'humidité (T4) agencé pour mesurer l'humidité dans l'enceinte et agencé de manière à envoyer des données au boîtier (B), le cas échéant à un téléphone intelligent, à une tablette, ou à un ordinateur ou audit autre organe informatique. - Le transmetteur (B30) peut être agencé de manière à envoyer des données représentatives des données reçues par le boîtier (B) vers un appareil distant de l'enceinte ou vers un ou plusieurs des thermomètres, pour les contrôler ou reprogrammer.
Les ergots de l’une des peaux peuvent être munis de barbes destinées à maintenir la sonde SI en place pendant la cuisson du mets. - Il peut être prévu un thermomètre de contact (Tl ), porté par une pince montée sur le bord d’un organe de cuisson. - la ou les sondes telles que SI peuvent être montées étanches pour utilisation en four à vapeur ou autocuiseur.

Claims (18)

  1. Revendications
    1. Ensemble de cuisson comprenant : - au moins une sonde thermométrique (SI) pourvue d'un émetteur (S1C-51), et prévue pour être placée à l’intérieur d’une enceinte de cuisson fermée, - un boîtier (B) pourvu d'un récepteur (B40), et monté à l’extérieur de l’enceinte de manière à recevoir des données transmises par l'émetteur (S1C-51) lorsque la sonde thermométrique (SI) est disposée dans l'enceinte.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’enceinte fermée est une enceinte de type four, ou une zone de cuisson surmontée d’un couvercle.
  3. 3. Ensemble selon l’ime des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le boîtier (B) est placé sur un couvercle (160) ou sur un bord (109) de l’enceinte.
  4. 4. Ensemble selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le boîtier B est amovible.
  5. 5 Ensemble selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le boîtier B est agencé comme un téléphone intelligent, une tablette, ou un ordinateur ou autre organe informatique muni d’un logiciel ou d’une application appropriée à recevoir, enregistrer, montrer et gérer des températures, des durées de cuisson et des interruptions de communication.
  6. 6. Ensemble selon l’une des revendications 1 à 5, comprenant certains au moins des éléments suivants : - un thermomètre de contact (Tl) agencé pour mesurer la température d'une surface de cuisson de l’enceinte, - un thermomètre d'ambiance (T2) agencé pour mesurer la température ambiante dans l'enceinte, et/ou - un thermomètre (T3) à sonde (SI) agencé pour s'enfoncer dans des aliments et en mesurer la température interne en cours de cuisson, certains au moins des thermomètres (T3) étant munis d’un émetteur (S1C-51) agencé de manière à envoyer des données au récepteur (B40) du boîtier (B).
  7. 7. Ensemble selon l’ime des revendications précédentes, comprenant en outre un capteur d'humidité (T4) agencé pour mesurer l'humidité dans l'enceinte et agencé de manière à envoyer des données au boîtier (B), le cas échéant à un téléphone intelligent, à une tablette, ou à un ordinateur ou audit autre organe informatique.
  8. 8. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le boîtier communique avec une interface utilisateur, agencée pour donner des informations à l'utilisateur en fonction des données reçues par le boîtier, cette interface utilisateur comprenant un écran ou un jeu de voyants, ou un émetteur de son et/ou un microphone, ou un système de commande en température de 1 ensemble de cuisson.
  9. 9. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le boîtier (B) comprend un transmetteur (B30) agencé de manière à envoyer des données représentatives des données reçues par le boîtier (B) vers un appareil distant de l'enceinte ou vers un ou plusieurs des thermomètres, pour les contrôler ou reprogrammer.
  10. 10. Ensemble selon la revendication 9, dans lequel le transmetteur (B30) est logé dans un bouton de préhension (B) d’un couvercle (160).
  11. 11. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le boîtier (B) comprend un logement (B 100) apte à recevoir la sonde thermométrique (SI) pour son rangement et/ou la recharge de sa batterie et/ou sa mise en fonction.
  12. 12. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le boîtier (B) est assorti d’un bouclier thermique.
  13. 13. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la sonde thermométrique (SI) est pourvue d'un émetteur, le cas échéant d’un récepteur (S 1C-51 ) et d’une unité de traitement (S1C-50) implantés dans une enveloppe à double peau (SIC-40, S1C-42, S1C-45 ; S1C-60, S1C-62, S1C-65) métallique et/ou thermoplastique, munie d’un bouchon en céramique (S1C-41 ; S1C-60) au moins partiellement transparent aux ondes électromagnétiques, telles que Bluetooth.
  14. 14. Ensemble selon la revendication 13, dans lequel l’une des peaux (S1C-40) est munie d’ergots (S1C-71, S1C-72, S1C-73) destinés à plonger dans un mets, pour servir de drain thermique.
  15. 15. Ensemble selon la revendication 14 dans lequel les ergots sont munis de barbes destinées à maintenir la sonde SI en place pendant la cuisson du mets.
  16. 16. Ensemble selon la revendication 13 dans laquelle la sonde SI émet par rafales dont la fréquence diminue avec l’allongement de la durée de cuisson.
  17. 17. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, dans lequel un thermomètre de contact (Tl) est porté par une pince montée sur le bord d’un organe de cuisson.
  18. 18. Ensemble selon l’une des revendications precedentes, caractérisé en ce que la ou les sondes telles que SI sont montées étanches pour utilisation en four à vapeur ou autocuiseur.
FR1656800A 2015-06-17 2016-07-14 Couvercle de cuisson Expired - Fee Related FR3047652B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR2017/051935 WO2018037174A1 (fr) 2016-07-14 2017-07-13 Perfectionnement aux sondes thermometriques de cuisine
US16/472,050 US11920984B2 (en) 2016-07-14 2017-12-20 Wireless temperature probe

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1555524A FR3037492B1 (fr) 2015-06-17 2015-06-17 Ustensile de cuisson
PCT/FR2016/050332 WO2016203123A1 (fr) 2015-06-17 2016-02-12 Ustensile de cuisson
PCT/FR2016/051485 WO2016203176A1 (fr) 2015-06-17 2016-06-17 Ustensile de cuisson
IBWO2016051485 2016-06-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047652A1 true FR3047652A1 (fr) 2017-08-18
FR3047652B1 FR3047652B1 (fr) 2020-02-28

Family

ID=53758459

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1555524A Active FR3037492B1 (fr) 2015-06-17 2015-06-17 Ustensile de cuisson
FR1656800A Expired - Fee Related FR3047652B1 (fr) 2015-06-17 2016-07-14 Couvercle de cuisson

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1555524A Active FR3037492B1 (fr) 2015-06-17 2015-06-17 Ustensile de cuisson

Country Status (4)

Country Link
CN (1) CN108024666A (fr)
FR (2) FR3037492B1 (fr)
TW (1) TW201703700A (fr)
WO (2) WO2016203123A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3184912A3 (fr) * 2017-04-07 2017-11-22 V-Zug AG Dispositif de support de produit à cuire destiné à préparer un produit à cuire
TWI789233B (zh) * 2022-02-08 2023-01-01 羽鈦有限公司 防沾黏鈦金屬鍋具及其製造方法

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE923503C (de) * 1951-02-02 1955-02-14 Ritter & Sohn F Grillvorrichtung
US3994211A (en) * 1973-09-28 1976-11-30 J. R. Clark Company Griddle for making crepes
DE8909170U1 (fr) * 1989-07-28 1990-03-29 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt, De
DE9308029U1 (de) * 1993-05-27 1993-09-09 King Maschinen Gmbh Grillplatte
DE9315522U1 (de) * 1993-10-01 1993-12-16 Stieglbauer Gudrun Bratpfanne ohne Seitenwand
DE4412843A1 (de) * 1994-04-14 1995-10-19 Rudolf Dr Rer Nat Gau Ablufthaube für Bratgeräte
US6360654B1 (en) * 2001-02-16 2002-03-26 Randall Cornfield Multi-purpose cookware
CN2614592Y (zh) * 2003-04-09 2004-05-12 森豪斯株式会社 一种烹饪锅
CN201719035U (zh) * 2010-05-28 2011-01-26 广东阳晨厨具有限公司 多用途烹饪锅具
CN203168911U (zh) * 2013-02-04 2013-09-04 漳州灿坤实业有限公司 分离式烤盘的把手机构
US20150069078A1 (en) * 2013-09-11 2015-03-12 Christopher Hawker Cooking Splatter Screen

Also Published As

Publication number Publication date
WO2016203176A1 (fr) 2016-12-22
WO2016203123A1 (fr) 2016-12-22
TW201703700A (zh) 2017-02-01
FR3037492B1 (fr) 2017-07-21
FR3037492A1 (fr) 2016-12-23
FR3047652B1 (fr) 2020-02-28
CN108024666A (zh) 2018-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2018037174A1 (fr) Perfectionnement aux sondes thermometriques de cuisine
US11889224B2 (en) Electronic cooking assistant
US9439530B2 (en) Intelligent cooking apparatuses and methods
RU2334447C1 (ru) Устройство для тепловой обработки продуктов (варианты)
US6580662B2 (en) Cooking timer device
JPH11253303A (ja) 調理具の温度を測定するための温度センサ―を含む調理具
EP3041391A1 (fr) Calotte d'un recipient de cuisson comportant un support muni d'un dispositif electrique
CN105078283A (zh) 多煎烤模式的煎烤器
WO2011144870A1 (fr) Appareil electrique prevu pour la realisation de preparations culinaires en portions separees
EP2941986A1 (fr) Procédé d'assistance thermo culinaire
US20210231503A1 (en) Waterproof thermometer for monitoring food temperatures during cooking process
FR3047652A1 (fr) Couvercle de cuisson
EP2731474A1 (fr) Article culinaire a paroi laterale chauffee et procede
FR2915574A1 (fr) Tige thermoreceptrice electronique.
EP3042543B1 (fr) Dispositif de recuperation d'energie cooperant avec un recipient de cuisson
CN210124575U (zh) 一种旋转烹饪炒菜机
TWM538765U (zh) 電子鍋
EP3273834A1 (fr) Dispositif de gestion de la cuisson muni d'un afficheur perfectionne
CA1072897A (fr) Procede et appareil pour faire le yogourt
WO2013171436A1 (fr) Article, ensemble et systeme culinaire a detection de composes volatils, et un procede de realisation de l'article culinaire
JP6197167B2 (ja) 電気炊飯器
JP6161585B2 (ja) 電気炊飯器
CN211834012U (zh) 空气炸锅
JP2011041867A (ja) 電気炊飯器
CN210870888U (zh) 恒温加热杯及恒温加热组件

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181019

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20220305