FR3042166A1 - Dispositif d’obturation d’une ouverture de plancher de vehicule, a nervures de guidage - Google Patents

Dispositif d’obturation d’une ouverture de plancher de vehicule, a nervures de guidage Download PDF

Info

Publication number
FR3042166A1
FR3042166A1 FR1559540A FR1559540A FR3042166A1 FR 3042166 A1 FR3042166 A1 FR 3042166A1 FR 1559540 A FR1559540 A FR 1559540A FR 1559540 A FR1559540 A FR 1559540A FR 3042166 A1 FR3042166 A1 FR 3042166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
opening
structural
ribs
defining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042166B1 (fr
Inventor
Alexandre Rotereau
Germain Convers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1559540A priority Critical patent/FR3042166B1/fr
Priority to PCT/FR2016/052235 priority patent/WO2017060577A1/fr
Priority to CN201680057743.XA priority patent/CN108136900B/zh
Priority to EP16775280.7A priority patent/EP3359409B1/fr
Publication of FR3042166A1 publication Critical patent/FR3042166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042166B1 publication Critical patent/FR3042166B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K20/00Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles
    • B60K20/02Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles of initiating means
    • B60K20/04Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles of initiating means floor mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Un dispositif d'obturation (DO) équipe une ouverture (OC) définie dans une paroi structurelle (PS) définissant une partie au moins d'un plancher d'un véhicule. Ce dispositif (DO) comprend une pièce (PD) comportant, d'une part, une paroi externe (PE1) ayant une forme sensiblement identique à celle de l'ouverture (OC) afin de la traverser après introduction par la face inférieure (FI1) et définissant un espace interne, et, d'autre part, une paroi interne (PI1) logée dans cet espace interne, dépassant de la paroi externe (PE1), et ayant une face externe munie de nervures (NG) de forme adaptée au guidage de la pièce (PD) lors de son introduction.

Description

DISPOSITIF D’OBTURATION D’UNE OUVERTURE DE PLANCHER DE VÉHICULE, À NERVURES DE GUIDAGE L’invention concerne les véhicules, et plus précisément les ouvertures que comprennent certaines parois structurelles définissant une partie au moins d’un plancher au sein de véhicules.
Certains véhicules, généralement de type automobile, comprennent une boîte de vitesses qui est contrôlée par un levier de vitesse solidarisé à une paroi structurelle définissant une partie au moins d’un plancher.
Lorsque le levier de vitesse contrôle une boîte de vitesses mécanique (éventuellement pilotée), il comprend une extrémité inférieure logée dans un boîtier de commande mécanique installé fixement sous la paroi structurelle précitée. Le passage et les débattements du levier de vitesse au travers de cette paroi structurelle se font dans une ouverture dont les dimensions sont relativement importantes (typiquement 150 mm x 100 mm).
Lorsque le levier de vitesse contrôle une boîte de vitesses automatique, il comprend également une extrémité inférieure qui est logée dans un boîtier de commande électrique solidarisé fixement à la paroi structurelle précitée, mais dont les dimensions sont notablement plus petites que celles d’un boîtier de commande mécanique.
Lorsque l’on utilise la même paroi structurelle pour des véhicules à boîte de vitesses automatique et des véhicules à boîte de vitesses mécanique, l’ouverture de cette paroi structurelle n’est pas obturée et donc permet une remontée de bruits gênants dans l’habitacle. Pour limiter cette remontée de bruits, on solidarise fixement à la paroi structurelle, sous sa face inférieure ou sur sa face supérieure, par soudage ou vissage, une pièce d’obturation de forme générale rectangulaire.
Lorsque la pièce d’obturation doit être solidarisée à la face supérieure de la paroi structurelle, la solidarisation est peu contraignante en termes d’ergonomie pour le technicien qui la réalise. Mais cela induit un risque d’infiltration d’eau par la face supérieure. Lorsque la pièce d’obturation doit être solidarisée à la face inférieure de la paroi structurelle, il n’y a plus de risque d’infiltration d’eau mais la solidarisation est contraignante en termes d’ergonomie pour le technicien qui la réalise du fait qu’elle impose qu’il soit placé sous la paroi structurelle avec les bras en l’air.
Plusieurs solutions ont été proposées pour réduire cette dernière contrainte. Une première solution consiste à prévoir des pions de pré-maintien sur la face supérieure de la pièce d’obturation. Mais cela augmente le coût et la complexité du moule de cette dernière. En outre, cela impose encore une intervention du technicien sous la partie structurelle pour coupler la pièce d’obturation à la partie structurelle. Une seconde solution consiste à prévoir une poignée de maintien sur la face supérieure de la pièce d’obturation, mais cela augmente le coût et le poids de cette dernière et induit une perte de volume dans la zone qui est située au-dessus de l’ouverture et dans laquelle est généralement installée une console centrale ou un vide poche. L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Elle propose notamment un dispositif d’obturation, destiné à équiper une ouverture définie dans une paroi structurelle définissant une partie au moins d’un plancher d’un véhicule et comprenant des faces inférieure et supérieure. Ce dispositif d’obturation se caractérise par le fait qu’il comprend une pièce comportant : - une paroi externe ayant une forme sensiblement identique à celle de l’ouverture afin de la traverser après introduction par la face inférieure de la paroi structurelle et définissant un espace interne, et - une paroi interne logée dans cet espace interne, dépassant de la paroi externe, et ayant une face externe munie de nervures de forme adaptée au guidage de la pièce lors de l’introduction.
Grâce aux nervures définies entre les parois interne et externe, la pièce peut être centrée puis guidée dans l’ouverture lors de son introduction dans une phase de couplage, y compris lorsque cette dernière est automatisée au moyen d’une « luge », par exemple.
Le dispositif selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment : - les nervures peuvent avoir une largeur qui décroît au-delà de la paroi externe en s’élevant vers une extrémité supérieure de la paroi interne ; - les nervures peuvent relier entre elles les paroi externe et paroi interne ; - les nervures peuvent être définies sur quatre côtés de la face externe de la paroi interne ; - sa pièce peut comprendre une paroi d’appui entourant la paroi externe sensiblement perpendiculairement à une face externe qu’elle comprend, et propre à être plaquée contre la face inférieure de la paroi structurelle ; > la paroi d’appui peut être munie d’au moins deux vis propres à traverser des trous correspondants définis dans la paroi structurelle à la périphérie de l’ouverture, et à coopérer avec des écrous vissés après l’introduction de la pièce du côté de la face supérieure de la paroi structurelle ; > la paroi d’appui peut comprendre une face inférieure munie d’au moins une paroi auxiliaire qui définit un pied propre à être sensiblement plaqué, au moins partiellement, contre un équipement situé en dessous ; • la paroi d’appui peut comprendre deux parois auxiliaires définissant deux pieds de formes différentes. L’invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant, d’une part, une paroi structurelle définissant une partie au moins d’un plancher et comportant une ouverture, et, d’autre part, un dispositif d’obturation du type de celui présenté ci-avant et obturant cette ouverture. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés (obtenus en CAO/DAO (« Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur >>), d’où le caractère apparemment discontinu de certaines lignes et les niveaux de gris), sur lesquels : - la figure 1 illustre schématiquement, dans une vue en perspective, un exemple de luge, supportant un exemple d’écran thermique sur lequel est placé un exemple de réalisation d’un dispositif d’obturation selon l’invention, et destiné à permettre le couplage de cet écran thermique et de ce dispositif d’obturation à une paroi structurelle de plancher d’un véhicule, - les figures 2 et 3 illustrent schématiquement, dans des vues en perspective différentes, le dispositif d’obturation de la figure 1, avant qu’il n’équipe un véhicule, - la figure 4 illustre schématiquement, dans une première vue en coupe, le dispositif d’obturation des figures 2 et 3 pendant sa phase de couplage à une paroi structurelle de plancher d’un véhicule, et - la figure 5 illustre schématiquement, dans une seconde vue en coupe perpendiculaire à la première vue, le dispositif d’obturation des figures 2 et 3 pendant sa phase de couplage à une paroi structurelle de plancher d’un véhicule. L’invention a notamment pour but de proposer un dispositif d’obturation DO destiné à équiper une ouverture OC définie dans une paroi structurelle PS qui définit une partie au moins d’un plancher d’un véhicule.
Cette paroi structurelle PS peut être utilisée dans des véhicules à boîte de vitesses automatique et des véhicules à boîte de vitesses mécanique. Lorsque cette paroi structurelle PS fait partie d’un véhicule à boîte de vitesses mécanique, son ouverture OC sert au passage et aux débattements d’un levier de vitesse. Lorsque cette paroi structurelle PS doit faire partie d’un véhicule à boîte de vitesses automatique, son ouverture OC doit être obstruée au moyen d’un dispositif d’obturation DO selon l’invention.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule est de type automobile. Il s’agit par exemple d’une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout type de véhicule, qu’il soit terrestre, maritime (ou fluvial), ou aéronautique, et comprenant une paroi structurelle de plancher comportant une ouverture permettant le passage et les débattements d’un levier de vitesse et devant être complètement obturée.
On a schématiquement représenté sur les figures 1 à 3 un exemple de réalisation non limitatif d’un dispositif d’obturation DO selon l’invention. Dans la figure 1, le dispositif d’obturation DO est placé en un endroit prédéfini de la face supérieure d’un écran thermique ET, lui-même supporté par ce que l’homme de l’art appelle une « luge » LS. Cette luge LS est destinée à permettre le transport de l’écran thermique ET (ici avec le dispositif d’obturation DO et un pot d’échappement PO) en un endroit prédéfini situé sous une face inférieure FM de la paroi structurelle PS, puis la translation vers le haut de cet écran thermique ET en vue de son couplage automatisé à cette paroi structurelle PS.
On notera qu’en variante le dispositif d’obturation DO pourrait être couplé à la paroi structurelle PS, éventuellement manuellement par un technicien, avant que la luge LS ne soit positionnée sous la face inférieure FM de la paroi structurelle PS.
Par exemple, cette paroi structurelle PS peut être réalisée en acier ou en matériau composite. Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 5, un pot d’échappement PO peut être installé sous cet écran thermique ET.
Comme illustré sur les figures 1 à 3, un dispositif d’obturation DO, selon l’invention, comprend principalement une pièce PD comportant des parois interne PI1 et externe PE1, et destinée à être introduite dans l’ouverture OC par la face inférieure FM de la paroi structurelle PS.
La paroi externe PE1 a une forme qui est sensiblement identique à celle de l’ouverture OC afin de la traverser après introduction de la pièce PD par la face inférieure FM. Le mot « identique » signifie que la section de la paroi externe PE1 à la même forme que l’ouverture OC mais avec des dimensions très légèrement inférieures à celles de l’ouverture OC afin de pouvoir la traverser. Cette forme est ici sensiblement rectangulaire à coins arrondis, à titre d’exemple.
Par ailleurs, cette paroi externe PE1 définit un espace interne El logeant la paroi interne PI1.
La paroi interne PI1 dépasse de la paroi externe PE1, et a une face externe FE2 qui est munie de nervures NG de forme adaptée au guidage de la pièce PD lors de son introduction. On entend ici par « dépasser » le fait de s’étendre au-delà de l’extrémité supérieure de la paroi externe PE1. Par ailleurs, on entend ici par « forme adaptée au guidage » le fait que cette forme induit automatiquement un guidage direct et efficace de la pièce PD lors de son introduction dans l’ouverture OC.
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 2, 4 et 5, les nervures NG peuvent présenter une largeur qui décroît au-delà de la paroi externe PE1 en s’élevant vers l’extrémité supérieure de la paroi interne PU. Pour ce faire, leur largeur peut décroître sensiblement linéairement de manière à définir un pan incliné sensiblement plan. Par exemple, l’angle d’inclinaison peut être compris entre environ 10° d environ 30°.
On comprendra que les nervures NG (définies entre les parois interne PU et externe PE1) permettent de centrer et guider la pièce PD dans l’ouverture OC lors de son introduction dans une phase de couplage, manuelle ou automatisée au moyen d’une luge LS.
De préférence, et comme illustré non limitativement, les nervures NG peuvent être définies sur quatre côtés de la face externe FE2 de la paroi interne PU. Cela permet en effet de centrer précisément la pièce PD par rapport à l’ouverture OC, et ainsi de faciliter encore plus son guidage pendant son introduction dans l’ouverture OC.
Egalement de préférence, et comme illustré non limitativement, les nervures NG peuvent relier entre elles les parois externe PE1 et interne PU. Cela permet en effet de rigidifier la pièce PD, ce qui est avantageux aussi bien pendant la phase de couplage (du fait des contraintes subies) qu’après cette phase de couplage en cas d’éventuelle utilisation en tant qu’élément de rangement. On notera que les zones évidées qui ne servent pas au rangement peuvent être éventuellement remplies d’ouate (au moins partiellement) pour améliorer l’isolation acoustique.
Afin de faciliter le glissement et le guidage des nervures NG, il est avantageux, comme illustré non limitativement sur les figures 4 et 5, de prévoir un renfort arrondi RA sur la face supérieure FS1 de la paroi structurelle PS, à la périphérie de l’ouverture OC. Ce renfort arrondi RA est solidarisé fixement à la paroi structurelle PS, par exemple par soudage ou collage. L’arrondi est défini au moins au niveau de l’extrémité qui est située autour de l’ouverture OC. Par ailleurs, ce renfort arrondi RA peut être réalisé en métal afin de bien supporter les contraintes de choc. En variante, il pourrait être réalisé en matière plastique rigide.
La forme de la section de la paroi interne PU est ici sensiblement rectangulaire à titre d’exemple non limitatif.
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 2 à 5, la paroi interne PU peut s’étendre au-delà de l’extrémité inférieure de la paroi externe PE1, et l’espace interne qu’elle délimite par sa face interne (opposée à sa face externe FE2) peut être fermé par une paroi de fond PF du côté de son extrémité inférieure, de manière à empêcher la remontée de bruits gênants dans l’habitacle et à définir un logement de rangement, par exemple dans une console centrale ou un vide-poches situé(e) entre les sièges avant du véhicule. Cette paroi de fond PF peut être sensiblement perpendiculaire à la paroi externe PE1.
On notera, comme illustré non limitativement sur les figures 2 à 5, que la pièce PD peut avantageusement comprendre une paroi d’appui PA qui entoure sa paroi externe PE1 sensiblement perpendiculairement à sa face externe FE1 et qui est propre à être plaquée contre la face inférieure FI1 de la paroi structurelle PS. Comme illustré, cette paroi d’appui PA peut également entourer la paroi interne PU sensiblement perpendiculairement à sa face externe FE2. Cette paroi d’appui PA permet d’augmenter encore la rigidité de la pièce PD et d’empêcher la remontée de bruits gênants dans l’habitacle.
On notera également, comme illustré non limitativement sur les figures 1 à 3, que la paroi d’appui PA peut être munie d’au moins deux vis V propres à traverser des trous correspondants définis dans la paroi structurelle PS à la périphérie de son ouverture OC. Ces vis V sont destinées à coopérer avec des écrous qui sont vissés après l’introduction de la pièce PD du côté de la face supérieure FS1 de la paroi structurelle PS, de manière à permettre une solidarisation fixe de la pièce PD par rapport à la paroi structurelle PS (et contre la face inférieure FI1 de cette dernière (PS)). Cette solidarisation permet d’améliorer l’étanchéité phonique (ou acoustique) et peut également permettre une bonne étanchéité contre l’infiltration de liquide, en particulier en cas d’interposition d’un joint d’étanchéité entre la face inférieure FI1 de la paroi structurelle PS et la paroi d’appui PA.
De préférence, et comme illustré non limitativement on utilise quatre vis V pour assurer la solidarisation précitée.
Par ailleurs, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 à 4, la paroi d’appui PA peut comprendre une face inférieure FI2 munie d’au moins une paroi auxiliaire PXi définissant un pied qui est propre à être sensiblement plaqué, au moins partiellement, contre un équipement situé en dessous. Dans l’exemple ici décrit, cet équipement est l’écran thermique ET.
Chaque paroi auxiliaire PXi permet de bien définir la distance séparant la face inférieure FI1 de la paroi structurelle PS de l’écran thermique ET.
Dans l’exemple illustré non limitativement sur les figures 1 à 4, la paroi d’appui PA comprend deux parois auxiliaires PX1 et PX2 (i = 1 ou 2) qui définissent respectivement deux pieds de formes différentes. Mais ces pieds pourraient être sensiblement identiques. L’utilisation de deux pieds PXi permet de faciliter le positionnement et le maintien de la pièce PD sur la face supérieure de l’écran thermique ET lors de la phase de couplage automatisée au moyen de la luge LS. Elle permet également de positionner correctement la pièce PD pendant la phase de vissage.
Le couplage automatique de la pièce PD au moyen d’une luge LS permet d’éviter d’avoir à prévoir des pions de pré-maintien sur la face supérieure de la pièce PD, ce qui s’avère économique.
On notera également que l’une au moins des parois auxiliaires PXi peut comprendre sur sa face externe au moins une nervure NG’ participant au maintien de la pièce PD sur la face supérieure de l’écran thermique ET au même titre que les parois auxiliaires PXi, et éventuellement destinée à augmenter sa rigidité.
On notera également que la paroi externe PE1 et/ou la paroi interne PU et/ou la paroi d’appui PA peu(ven)t être munie(s) d’un surmoulage propre à participer à l’isolation phonique (ou acoustique). Ce surmoulage peut, par exemple, être réalisé au moyen d’une matière de type élastomère ou d’une mousse expansive. L’invention offre plusieurs avantages parmi lesquels : - elle permet de faciliter l’installation du dispositif d’obturation par un technicien, grâce, notamment, à une amélioration notable de l’ergonomie, - elle permet une automatisation au moins partielle de l’installation du dispositif d’obturation, - elle permet de gagner de la hauteur de rangement, du fait de l’utilisation de l’espace où est habituellement installé le boîtier de commande mécanique, - elle peut permettre d’améliorer l’isolation phonique (ou acoustique).

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d’obturation (DO) pour une ouverture (OC) définie dans une paroi structurelle (PS) définissant une partie au moins d’un plancher d’un véhicule et comprenant des faces inférieure (FI1) et supérieure opposées, caractérisé en ce qu’il comprend une pièce (PD) comportant i) une paroi externe (PE1) ayant une forme sensiblement identique à celle de ladite ouverture (OC) afin de la traverser après introduction par ladite face inférieure (FI1) et définissant un espace interne (El), et ii) une paroi interne (PU) logée dans ledit espace interne (El), dépassant de ladite paroi externe (PE1), et ayant une face externe (FE2) munie de nervures (NG) de forme adaptée au guidage de ladite pièce (PD) lors de ladite introduction.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites nervures (NG) ont une largeur qui décroît au-delà de ladite paroi externe (PE1) en s’élevant vers une extrémité supérieure de ladite paroi interne (PU).
  3. 3. Dispositif selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdites nervures (NG) relient entre elles lesdites paroi externe (PE1) et paroi interne (PU).
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites nervures (NG) sont définies sur quatre côtés de ladite face externe (FE2) de la paroi interne (PU).
  5. 5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite pièce (PD) comprend une paroi d’appui (PA) entourant ladite paroi externe (PE1) sensiblement perpendiculairement à une face externe (FE1) qu’elle comprend et propre à être plaquée contre ladite face inférieure (FI1) de la paroi structurelle (PS).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite paroi d’appui (PA) est munie d’au moins deux vis (V) propres à traverser des trous correspondants définis dans ladite paroi structurelle (PS) à la périphérie de ladite ouverture (OC), et à coopérer avec des écrous vissés après ladite introduction de la pièce (PD) du côté de ladite face supérieure de la paroi structurelle (PS).
  7. 7. Dispositif selon l’une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que ladite paroi d’appui (PA) comprend une face inférieure (FI2) munie d’au moins une paroi auxiliaire (PXi) définissant un pied propre à être sensiblement plaqué, au moins partiellement, contre un équipement situé en dessous (ET).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite paroi d’appui (PA) comprend deux parois auxiliaires (PXi) définissant deux pieds de formes différentes.
  9. 9. Véhicule comprenant une paroi structurelle (PS) définissant une partie au moins d’un plancher et comportant une ouverture (OC), caractérisé en ce qu’il comprend en outre un dispositif d’obturation (DO) selon l’une des revendications précédentes, obturant ladite ouverture (OC).
  10. 10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il est de type automobile.
FR1559540A 2015-10-07 2015-10-07 Dispositif d’obturation d’une ouverture de plancher de vehicule, a nervures de guidage Expired - Fee Related FR3042166B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559540A FR3042166B1 (fr) 2015-10-07 2015-10-07 Dispositif d’obturation d’une ouverture de plancher de vehicule, a nervures de guidage
PCT/FR2016/052235 WO2017060577A1 (fr) 2015-10-07 2016-09-08 Dispositif d'obturation d'une ouverture de plancher de véhicule, à nervures de guidage
CN201680057743.XA CN108136900B (zh) 2015-10-07 2016-09-08 具有引导肋的用于封闭运输工具底板开口的装置
EP16775280.7A EP3359409B1 (fr) 2015-10-07 2016-09-08 Dispositif d'obturation d'une ouverture de plancher de véhicule, à nervures de guidage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559540A FR3042166B1 (fr) 2015-10-07 2015-10-07 Dispositif d’obturation d’une ouverture de plancher de vehicule, a nervures de guidage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042166A1 true FR3042166A1 (fr) 2017-04-14
FR3042166B1 FR3042166B1 (fr) 2018-09-07

Family

ID=55025189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559540A Expired - Fee Related FR3042166B1 (fr) 2015-10-07 2015-10-07 Dispositif d’obturation d’une ouverture de plancher de vehicule, a nervures de guidage

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3359409B1 (fr)
CN (1) CN108136900B (fr)
FR (1) FR3042166B1 (fr)
WO (1) WO2017060577A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3078677B1 (fr) 2018-03-09 2020-02-14 Psa Automobiles Sa Procede de montage d’un cable conducteur entre deux batteries d’un vehicule automobile hybride ou electrique.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0704336A1 (fr) * 1994-09-30 1996-04-03 Systeco S.A. Support de levier de commande de boîte de vitesse pour véhicules automobiles
EP2101089A1 (fr) * 2008-03-14 2009-09-16 Peugeot Citroen Automobiles SA Procédé de montage d'une commande de boîte de vitesses en position haute pour véhicule, et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
WO2009116064A2 (fr) * 2008-01-08 2009-09-24 Tata Motors Limited Montage amélioré de commande de changement de vitesse et ensemble console

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3527203A1 (de) * 1985-07-30 1987-02-12 Man Nutzfahrzeuge Gmbh Lastkraftwagen mit schwenkbarem fahrerhaus
JPH08202466A (ja) * 1995-01-31 1996-08-09 Kinugawa Rubber Ind Co Ltd シフトレバーの遮音構造
JP3192966B2 (ja) * 1996-04-10 2001-07-30 小島プレス工業株式会社 自動変速機用シフトレバー装置
JP4414702B2 (ja) * 2003-09-11 2010-02-10 本田技研工業株式会社 レバー装置
CN200992190Y (zh) * 2006-12-26 2007-12-19 奇瑞汽车有限公司 一种汽车自动换档面板上的解锁装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0704336A1 (fr) * 1994-09-30 1996-04-03 Systeco S.A. Support de levier de commande de boîte de vitesse pour véhicules automobiles
WO2009116064A2 (fr) * 2008-01-08 2009-09-24 Tata Motors Limited Montage amélioré de commande de changement de vitesse et ensemble console
EP2101089A1 (fr) * 2008-03-14 2009-09-16 Peugeot Citroen Automobiles SA Procédé de montage d'une commande de boîte de vitesses en position haute pour véhicule, et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé

Also Published As

Publication number Publication date
EP3359409B1 (fr) 2020-11-04
FR3042166B1 (fr) 2018-09-07
WO2017060577A1 (fr) 2017-04-13
EP3359409A1 (fr) 2018-08-15
CN108136900A (zh) 2018-06-08
CN108136900B (zh) 2021-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3359409B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture de plancher de véhicule, à nervures de guidage
FR3055926B1 (fr) Agencement de fixation d'un reservoir de liquide dans un compartiment moteur d'un vehicule
EP3317164B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un pare-boue muni d'une gouttière
FR3040649A1 (fr) Dispositif de pre-maintien d’un element et de ses vis avant vissage sur un equipement
FR2961163A1 (fr) Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles
FR3002818A1 (fr) Boite de jonction electrique
WO2016020589A1 (fr) Panneau arrière de véhicule automobile
EP1857316B1 (fr) Face avant de véhicule automobile et véhicule automobile associé
FR3037306A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture definie dans un plancher d'un vehicule, a cavite de logement
FR3008835A1 (fr) Dispositif de maintien de cable(s) et de support d'un boitier de commande, pour la traversee d'une ouverture definie dans un equipement
EP3768547B1 (fr) Pièce moulée pour la protection de câbles d'un frein à main d'un véhicule en présence d'une jambe de calage d'un siège d'enfant
EP2036774B1 (fr) Console centrale de véhicule à butée flexible de la façade supérieure
FR3139784A1 (fr) Armature de pare-chocs à joint à appui renforcé pour un véhicule
FR3121187A1 (fr) Dispositif facilitant le clippage sur l’une de ses parois d’un équipement d’un système
FR3133809A1 (fr) Façade avant de véhicule à couplage simplifié de l’armature de pare-chocs
WO2013124564A1 (fr) Dispositif de protection multi-fonction pour un boîtier de contrôle de sac(s) gonflable(s) de véhicule
FR3096953A1 (fr) Dispositif d’amortissement de choc à deux pièces pour une machine électrique de véhicule à utilisation multiple
FR3105130A1 (fr) Véhicule à boîtier de rangement guidé et calé lors de son introduction dans la planche de bord
FR3014070A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un chassis delimite par des flancs lateraux horizontaux et verticaux et un bavolet associe
FR3124479A1 (fr) Élément de garniture de seuil de porte d’un véhicule automobile permettant la fixation d’un tapis d’habitacle et structure de plancher de véhicule comportant un tél élément
FR3132872A1 (fr) Pièce d’interface pour l’étanchéité entre un équipement et une grille d’entrée d’air d’un pare-chocs de véhicule terrestre
FR3069496A1 (fr) Impacteur pour reservoir de vehicule
FR3070927A1 (fr) Vehicule a bloc optique installe dans un logement ayant des moyens anti-basculement.
FR2966404A1 (fr) Dispositif de rangement a espace de rangement a forme et/ou volume variable(s), pour une planche de bord de vehicule
WO2016166441A1 (fr) Structure de face avant technique de véhicule automobile en matière plastique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170414

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20220605