FR3040930A1 - "composant chauffant pour systeme coiffant d'element de siege de vehicule" - Google Patents

"composant chauffant pour systeme coiffant d'element de siege de vehicule" Download PDF

Info

Publication number
FR3040930A1
FR3040930A1 FR1558505A FR1558505A FR3040930A1 FR 3040930 A1 FR3040930 A1 FR 3040930A1 FR 1558505 A FR1558505 A FR 1558505A FR 1558505 A FR1558505 A FR 1558505A FR 3040930 A1 FR3040930 A1 FR 3040930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resistive
heating
portions
sinuous
heating component
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1558505A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040930B1 (fr
Inventor
Pascal Hanteville
Elise Beaurepaire
Mathieu Cluet
Amandine Baltzinger
Florent Longatte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR1558505A priority Critical patent/FR3040930B1/fr
Publication of FR3040930A1 publication Critical patent/FR3040930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040930B1 publication Critical patent/FR3040930B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/56Heating or ventilating devices
    • B60N2/5678Heating or ventilating devices characterised by electrical systems
    • B60N2/5685Resistance
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5891Seat coverings characterised by the manufacturing process; manufacturing seat coverings not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Le composant chauffant pour un système coiffant d'un élément de siège de véhicule comprend une nappe (36), et un élément résistif (37) étendu comprenant des connections d'alimentation (37b1, 37b2) connectées électriquement, directement ou indirectement, à un système générateur électrique (38). L'élément résistif étendu (37) comporte des portions résistives sinueuses (37a-37h) intégrées à la nappe (36). Chaque portion résistive sinueuse (37a-37h) est située dans une région chauffante (45a-45h). La nappe (36) est dépourvue de portion résistive intégrée dans les zones non chauffantes (46a-46h).

Description

Composant chauffant pour système coiffant d'élément de siège de véhicule.
La présente invention est relative aux composants chauffants pour systèmes coiffants d'éléments de siège de véhicule.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un élément de siège de véhicule automobile. Un élément de siège de véhicule automobile, typiquement une assise ou un dossier, comprend une structure rigide supportant une matelassure, et une coiffe recouvrant la matelassure, et formant l'interface physique du siège avec l'occupant du siège. Généralement, la coiffe présente certains motifs particuliers, ce qui permet de distinguer un siège automobile d'un autre.
Le document FR 3 014 119 décrit un exemple d'un tel élément de siège, qui donne toute satisfaction.
On cherche toutefois aujourd'hui à permettre de plus grandes libertés quant aux motifs réalisables, tout en les réalisant simplement, sans impacter négativement le confort de l'occupant de siège.
Or, en particulier, une fonction importante de confort est le chauffage du siège. La réalisation de motifs tridimensionnels dans la coiffe impose de repousser en profondeur le système de chauffage. Il en résulte une forte inertie du chauffage qui risque d'être source d'inconfort pour l'occupant.
La présente invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients. A cet effet, selon l'invention, on prévoit un composant chauffant pour un système coiffant d'un élément de siège de véhicule, le composant chauffant comprenant une nappe, et un élément résistif étendu comprenant des connections d'alimentation chacune adaptée pour être connectée électriquement, directement ou indirectement, à un système générateur électrique pour le passage d'un courant électrique dans l'élément résistif permettant le chauffage par effet Joule du système coiffant, caractérisé en ce que, au niveau de la nappe est définie une pluralité de régions chauffantes selon un motif de la face externe visible du système coiffant, et une pluralité de zones non chauffantes intercalées entre les zones chauffantes, en ce que l'élément résistif étendu comporte une pluralité de portions résistives sinueuses intégrées à la nappe, chaque portion résistive sinueuse étant située dans une région chauffante respective, chaque portion résistive sinueuse s'étendant entre une première et une deuxième extrémité, et en ce que la nappe est dépourvue de portion résistive intégrée dans les zones non chauffantes.
Grâce à ces dispositions, le composant chauffant peut être placé au plus près de l'occupant, offrant un chauffage efficace sans impacter négativement le motif dans la coiffe et tout en restant compatible avec les autres systèmes intégrés dans le siège du véhicule comme les systèmes massant et/ou ventilés.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : l'élément résistif étendu comprend en outre au moins une portion de liaison électriquement conductrice, comprenant une première extrémité et une deuxième extrémité, la première extrémité de la portion de liaison étant raccordée à une extrémité d'une portion résistive sinueuse et la deuxième extrémité de la portion de liaison étant raccordée à une extrémité d'une autre portion résistive sinueuse, certaines portions résistives sinueuses étant ainsi connectées électriquement au système générateur électrique indirectement, par l'intermédiaire d'au moins une autre portion résistive sinueuse et d'une portion de liaison ; les portions résistives sinueuses sont intégrées dans la nappe, et les portions de liaison présentent une portion intermédiaire entre les première et deuxième extrémités, la portion intermédiaire pouvant être placée à distance de la nappe ; la nappe présente un contour vu perpendiculairement à sa direction d'épaisseur, et dans lequel, dans une première position, la portion intermédiaire s'étend hors contour vu perpendiculairement à la direction d'épaisseur ; la nappe présente un contour vu perpendiculairement à sa direction d'épaisseur, et dans lequel, dans une deuxième position, la portion intermédiaire s'étend intérieurement au contour vu perpendiculairement à la direction d'épaisseur ; la potion intermédiaire est basculable entre les première et deuxième positions ; chaque portion résistive sinueuse a ses deux extrémités connectées électriquement au système générateur électrique directement, de manière indépendante les unes des autres, le système générateur électrique comprenant un contrôleur programmé pour faire circuler un courant électrique de manière indépendante dans chaque portion résistive sinueuse ; les régions chauffantes et les portions résistives sinueuses sont agencées en rangées et colonnes ;
Selon un autre aspect, l'invention se rapporte à un système coiffant d'un élément de siège de véhicule automobile, comprenant au moins une couche fine de rembourrage et un tel composant chauffant, dans lequel le composant chauffant est inséré à l'intérieur de la couche fine de rembourrage.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : le système coiffant comprend en outre une coiffe et un support, la couche de rembourrage, et le composant chauffant qui y est inséré, étant disposés entre la coiffe et le support, le système coiffant présentant un motif obtenu par la fixation de la coiffe sur le support selon une zone de liaison délimitant les portions résistives sinueuses ; la coiffe est fixée sur le support par couture entre deux portions résistives sinueuses adjacentes ; certaines régions du motif de la face externe visible du système coiffant ne correspondent pas à des régions chauffantes de la nappe ; la nappe est flexible, en tout cas plus flexible que le support du système coiffant ; la nappe a une plus forte perméabilité à l'air qu'au moins un, notamment que tous les, autre (s) composant(s) du système coiffant.
Selon un autre aspect, l'invention se rapporte à un élément de siège de véhicule comprenant : une structure rigide, une matelassure portée par cette structure rigide, un tel système coiffant.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, l'élément de siège de véhicule peut comprendre en outre l'un et /ou l'autre de : un système massant comprenant une pluralité de portions expansibles portées par la matelassure, et un organe d'expansion adapté pour commander alternativement l'expansion/la rétraction des portions expansibles, l'expansion/la rétraction des portions expansibles déformant de manière élastique la nappe ; - un système de ventilation intégré au siège, le support étant perforé de trous de ventilation.
Selon un autre aspect, l'invention se rapporte à un procédé de fabrication d'un système coiffant d'un élément de siège de véhicule automobile dans lequel : - on fournit un composant chauffant, les extrémités définissant un périmètre, on bascule la portion intermédiaire hors périmètre pour effectuer une couture à travers la nappe à l'intérieur du périmètre, on bascule la portion intermédiaire intérieurement au périmètre pour effectuer une couture hors périmètre. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.
Sur les dessins : la figure 1 est une vue schématique de côté d'un siège de véhicule automobile, la figure 2 est une vue partielle de face d'un dossier du siège de la figure 1 selon un exemple de réalisation, la figure 3 est une vue de l'arrière d'un système coiffant selon un exemple de réalisation, la figure 4 est une vue en perspective en coupe du système coiffant de la figure 3, - la figure 5 donne une vue détaillée d'une partie du complexe de couverture, - la figure 6 est une vue en perspective partielle de l'élément de siège en cours d'assemblage, la figure 7 est une vue en perspective de détail du système coiffant selon un mode de réalisation, les figures 8a et 8b sont des vues de dessus d'un exemple de composant chauffant dans deux positions, et - la figure 9 représente un deuxième mode de réalisation.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
DESCRIPTION DETAILLEE
La figure 1 représente schématiquement un siège 1 de véhicule automobile. Un tel siège 1 comprend classiquement une assise 2 montée sur un plancher 3 du véhicule automobile. L'assise 2 peut être fixée au plancher 3, par exemple de manière permanente ou amovible, par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation non représenté. L'assise 2 peut être également montée de manière réglable sur le plancher 3, par exemple en coulissement par l'intermédiaire d'un système de réglage 5 comprenant des glissières, comme représenté.
Le siège 1 de véhicule automobile comporte également un dossier 4. Le dossier 4 est monté à l'arrière de l'assise 2. L'assise 2 présente donc un arrière, au niveau du dossier, et un avant, du côté opposé au dossier. Cette orientation définit la direction avant-arrière du siège automobile, indépendamment de l'orientation du siège lui-même dans le véhicule. Dans la position nominale d'utilisation, représentée, dans laquelle un occupant peut s'asseoir dans le siège, l'assise 2 s'étend plutôt proche de l'horizontale, et le dossier 4 s'étend plutôt proche de la verticale. Le cas échéant, le dossier est monté déplaçable, voire réglable par rapport à l'assise, notamment selon un degré de liberté de pivotement autour d'un axe horizontal transversal.
Selon d'autres exemples, le dossier 4 peut être monté sur le plancher, le cas échéant de manière réglable, et l'assise 2 montée sur le dossier.
Selon les réalisations, le dossier 4 et l'assise 2 peuvent être prévus d'une largeur permettant de recevoir un unique ou plusieurs occupants de siège.
Dans le cadre de la présente demande de brevet, le terme « élément de siège » désigne l'assise 2 ou le dossier 4. Dans ce qui suit, une description est faite de l'assise 2. Cette description s'appliquerait également au dossier (à l'orientation près), à un appuie-tête ou un accoudoir. L'assise 2 comprend une structure rigide 6, comme par exemple un cadre métallique, supportant une matelassure 7. La matelassure 7 est constituée d'un ou plusieurs blocs de mousse empêchant à l'occupant de sentir la structure rigide 6. Un système coiffant 8 recouvre la matelassure, et la structure rigide 6, et constitue la partie visible de l'assise en utilisation nominale du siège. L'assise 2 peut comporter différents systèmes additionnels comme un système massant 25 représenté schématiquement sur la figure 1 et sur la figure 6 ou comme un système de ventilation 51 intégré à la structure rigide 6 ou à la matelassure 7. Le système massant comprend une pluralité de portions expansibles 26 portées par la matelassure. Le système massant 25 comprend un organe d'expansion 27, par exemple assemblé à la structure rigide 6, adapté pour commander alternativement 1'expansion/la rétraction des portions expansibles selon des paramètres prédéterminés, le cas échéant réglables.
Dans le cadre d'éléments de siège équipés d'un système massant, on autorise un déplacement relatif important du système coiffant 8 et de la matelassure 7, pour autoriser le déploiement/la rétraction des portions expansibles 26. On prévoit ainsi un élément d'assemblage 28 du système coiffant 8 et de la matelassure 7, qui sera décrit plus en détail ci-après en relation avec la figure 5. Le système coiffant 8 et l'élément d'assemblage 28 sont assemblés ensemble, constituant ici un complexe de couverture 29.
Le complexe de couverture 29 masque donc à la vue la structure rigide 6, la matelassure 7, et le système massant 25. L'ensemble de la matelassure 7, du système massant 25 et du complexe de couverture 29 peut généralement être désigné par le terme de garniture 9. Le complexe de couverture 29 est donc un système mince (c'est-à-dire dont la dimension caractéristique dans l'épaisseur est largement inférieure à ses deux autres dimensions caractéristiques) présentant une face extérieure 29a visible et une face intérieure 29b opposée à la face extérieure 29a. La face intérieure 29b est en regard de la matelassure 7. Le système coiffant 8 est donc un système mince (c'est-à-dire dont la dimension caractéristique dans l'épaisseur est largement inférieure à ses deux autres dimensions caractéristiques) présentant une face extérieure 8a visible et une face intérieure 8b opposée à la face extérieure 8a. La face intérieure 8b est en regard de la matelassure 7. La face extérieure 8a du système coiffant 8 forme la face extérieure 29a du complexe de couverture 29. La face intérieure 8b du système coiffant 8 se situe au niveau de la face intérieure 29b du complexe de couverture 29.
Comme visible sur la figure 2, le système coiffant 8 comprend une ou plusieurs portions périphériques 10 entourant une portion de réception 11. Les portions périphériques 10 vont par exemple comprendre deux régions latérales en saillie aidant à la rétention latérale de l'occupant. Sur le dessin, on a également représenté une portion périphérique arrière 10b qui, pour l'assise, aura vocation à se situer sous le dossier en position nominale.
Dans la suite, on s'intéresse particulièrement à la portion de réception 11. Toutefois, en variante, la description faite ici pour la portion de réception pourrait s'appliquer à des portions périphériques, voire à l'ensemble du système coiffant 8. La portion de réception 11 suit une génératrice géométrique sensiblement plane, ce qui y facilite la mise en œuvre du présent système.
La portion de réception 11 peut présenter une forme générale, en plan, de polygone. Dans le présent exemple, il s'agit d'un quadrilatère, présentant un bord avant lia et un bord arrière 11b oppose au bord avant lia. Deux bords latéraux 11c, lld, s'étendent entre les bords avant lia et arrière 11b. La forme générale du quadrilatère peut être, comme ici, un trapèze. De plus, la forme générale de la portion de réception 11 peut comprendre un plan de symétrie vertical dans la direction avant-arrière.
Les bords lla-lld peuvent avoir toute forme souhaitée, telle que rectiligne, comme c'est le cas ici des bords avant lia et latéraux 11c, lld, ou non rectiligne, comme c'est le cas ici du bord arrière 11b. Dans l'exemple, celui-ci est incurvé. Sa portion centrale est plus proche du bord avant lia que ses extrémités latérales.
La portion de réception 11 présente un motif. Le motif représenté est purement illustratif. Dans le cas présent, le motif est caractérisé par une ou plusieurs lignes de guidage 12 (dans le cas présent deux lignes de motif, par exemple parallèles) continues s'étendant entre deux bords libres, dans le cas présent, opposés, de la portion de réception 11. Dans l'exemple, les lignes de guidage continues 12a, 12b s'étendent du bord arrière 11b au bord avant lia. Dans l'exemple présenté, les lignes de guidage 12 continues s'étendent donc dans la direction des cuisses de l'occupant, dans le cas de l'assise, et de la colonne vertébrale de l'occupant, dans le cas du dossier.
Le motif présente également plusieurs tronçons 13 s'étendant entre une des lignes de guidage 12 et un des bords, notamment, dans le cas présent, un des bords sur lesquels la ligne de guidage 12 ne débouche pas, en l'occurrence un des bords latéraux 11c, lld.
Dans le cas présent, on peut mettre en œuvre plusieurs tronçons 13 s'étendant entre la ligne de guidage 12a la plus proche du bord latéral 11c et le bord latéral 11c.
Ces tronçons peuvent s'étendre sensiblement parallèlement les uns aux autres. Le cas échéant, ils peuvent former avec le bord latéral 11c et/ou la ligne de guidage 12a un angle proche de 90°, par exemple un angle compris entre 70° et 110°. De plus, ils peuvent former une alternance d'angles inférieurs et supérieurs à 90° à mesure qu'on se déplace le long de la ligne de guidage 12.
Le cas échéant, la description ci-dessus s'applique également aux tronçons 13 s'étendant entre la ligne de guidage 12b la plus proche du bord latéral lld et le bord latéral lld. Ceux-ci peuvent être symétriques des précédents par rapport au plan de symétrie mentionné ci-dessus . S'il existe plus d'une ligne de guidage 12, comme dans le cas présent, on peut également envisager des tronçons 14 reliant entre elles deux lignes de guidage 12 adjacentes. Ceux-ci peuvent respecter la symétrie vis-à-vis du plan de symétrie mentionné ci-dessus. Dans le présent exemple, il y a une pluralité de tronçons 14. Ceux-ci s'étendent parallèlement les uns aux autres.
Selon une caractéristique particulière, le point d'intersection de tronçons 14 avec les lignes de guidage 12 n'est pas confondu avec le point d'intersection de tronçons 13 avec les lignes de guidage 12. De plus, le long de la ligne de guidage 12, il y a une alternance de points d'intersection de tronçons 14 avec les lignes de guidage 12 et de points d'intersection de tronçons 13 avec les lignes de guidage 12.
Cette géométrie permet de définir un motif généralement en forme de damier dont les lignes sont décalées les unes des autres de la largeur d'une demie-case .
Bien entendu, il pourrait y avoir d'autres géométries envisageables. Par exemple, les lignes de guidage 12 pourraient s'étendre entre les bords latéraux 11c et lld, et le reste du motif modifié en fonction. Il pourrait y avoir plus de deux lignes de guidage 12.
La portion de réception 11 comprend une superposition de couches entre la face extérieure 8a et la face intérieure 8b (c'est-à-dire selon l'épaisseur). La portion de réception 11 comprend ainsi une couche extérieure, ou coiffe 15 qui est dans un matériau convenant à recevoir l'occupant, par exemple en textile, TEP ou cuir synthétique ou naturel. La coiffe 15 comprend une face extérieure 15a et une face intérieure 15b opposée à la face extérieure 15a. La face extérieure 15a de la coiffe correspond donc à la face extérieure 8a du système coiffant 8 . A l'opposé de la coiffe 15, la portion de réception 11 comprend un support 16, par exemple souple, comme en textile, cuir naturel ou synthétique, .... Le support 16 sur cette réalisation (fig 3 et fig 6) présente des trous ou perforations 50 permettant le passage de l'air pour un siège équipé d'une ventilation^_Le support 16 comprend une face externe 16a et une face interne 16b opposée à la face externe 16a. Les termes interne/externe sont donnés par référence au système coiffant lui-même. La face externe 16a du support correspond donc à la face intérieure 8b du système coiffant 8 (les termes intérieur/extérieur étant donnés par référence à l'élément de siège).
Une couche de rembourrage 17 (visible sur la figure 3 à travers des ouvertures ou trous 50 ménagées dans le support 16 afin de faciliter la ventilation) est interposée entre la coiffe 15 et le support 16. La couche de rembourrage 17 comprend une couche de mousse.
Dans le présent exemple particulier, comme visible sur la figure 7, la couche de rembourrage 17 elle-même est réalisée multi-couches, et incorpore un composant chauffant 35. Ainsi, dans le sens de l'épaisseur, on prévoit, entre la coiffe 15 et le support 16, dans cet ordre, une portion extérieure 17a de couche de rembourrage, le composant chauffant 35 et une portion intérieure 17b de la couche de rembourrage. La portion extérieure 17a peut adhérer à la coiffe 15. La portion intérieure 17b est par exemple d'épaisseur supérieure, par exemple au moins 1,3 fois supérieure, à la portion extérieure 17a, ce qui permet un meilleur ratio chauffage/confort (la portion extérieure 17a étant réalisée aussi fine que possible, selon les règles en vigueur du métier). L'épaisseur de la portion intérieure 17b est ajustée en fonction des motifs tridimensionnels désirés, et est en général au plus cinq fois supérieure à la portion extérieure 17a, pour garantir une faible épaisseur générale du système coiffant 8.
En référence maintenant avec la figure 8a, le composant chauffant 35 comprend une nappe 36. Cette nappe 36 peut être flexible, en tout cas plus flexible que le support 16, afin d'être compatible avec la fonction massage du sièges, et / ou perméable à l'air afin d'être compatible avec la fonction de ventilation présente dans le siège. Le cas échéant, la nappe 36 est découpée selon la géométrie souhaitée pour la portion de réception 11. On peut également prévoir des fenêtres dans celle-ci, comme par exemple une fenêtre centrale 42, permettant un haut degré de déplacement relatif entre des portions disposées de part et d'autre de cette fenêtre, notamment pour prendre en compte les déplacements imposés par le système massant. La nappe est par exemple collée à l'une et/ou à l'autre des portions extérieure 17a et intérieure 17b.
Le composant chauffant 35 comprend un élément résistif 37. Selon un premier mode de réalisation, l'élément résistif 37 est étendu entre une première extrémité 40 et une deuxième extrémité 41 chacune connectée électriquement à une borne respective d'un générateur électrique 38 pour le passage d'un courant électrique dans l'élément résistif 37. Ce générateur 38 permet, lorsqu'il est commandé, le chauffage de l'élément de siège par effet Joule, le courant électrique parcourant l'élément résistif échauffant celui-ci. L'élément résistif 37 est étendu, de manière à augmenter au maximum le rapport de la longueur de celui-ci à la surface de la nappe 36. L'élément résistif 37 comporte ainsi une pluralité de portions résistives sinueuses. Dans le présent exemple, on a par exemple recours à deux colonnes de 4 rangées de portions résistives sinueuses 37a-37h. Une portion résistive sinueuse 37b sera décrite ci-après à titre d'exemple, sachant que le même enseignement peut s'appliquer aux autres portions résistives sinueuses (que celles-ci soient, ou non, strictement identiques les unes aux autres) . La portion résistive sinueuse 37b est intégrée à la nappe 36, en étant portée entièrement par celle-ci, s'étendant parallèlement à celui-ci. La portion résistive sinueuse 37b s'étend ainsi entre une première extrémité 37bl et une deuxième extrémité 37b2 qui, dans le présent exemple, sont voisines. La portion résistive sinueuse 37b s'étend entre ses deux extrémités de manière sinueuse, par un certain nombre de méandres, sans sortir d'une forme géométrique simple (par exemple un quadrilatère) dans laquelle elle est inscrite.
Deux portions résistives sinueuses 37b, 37c adjacentes sont donc espacées l'une de l'autre par une zone non-chauffante 46a-46h entièrement dépourvue d'un fil électrique intégré à la nappe 36.
Selon le premier mode de réalisation, l'élément résistif étendu 37 comprend en outre au moins une portion de liaison 39 électriquement conductrice. La portion de liaison 39 comprend une première extrémité 39a et une deuxième extrémité 39b. La première extrémité 39a de la portion de liaison 39 est raccordée à une extrémité d'une portion résistive sinueuse 37a et la deuxième extrémité 39b de la portion de liaison 39 étant raccordée à une extrémité d'une autre portion résistive sinueuse 37b. On prévoit une portion de liaison 39 entre les deux portions résistives sinueuses 37 successives de chaque paire de portions résistives sinueuses 37 de manière à fermer le circuit, mis à part les extrémités 40 et 41 qui sont reliées au générateur 3 8 .
Le circuit électrique part donc du générateur 38, relié à une première portion résistive sinueuse, puis à une première portion de liaison 39 vers une portion résistive sinueuse ultérieure. On dispose d'une alternance de portions résistives sinueuses 37 et de portions de liaison 39. Une dernière portion résistive sinueuse du circuit est reliée au générateur 38. Certaines des portions résistives sinueuses sont donc connectées électriquement au générateur 38 de manière indirecte, par l'intermédiaire d'au moins une autre portion résistive sinueuse et d'au moins une portion de liaison.
Les portions de liaison 39 présentent une portion intermédiaire 39c entre les première et deuxième extrémités 39a, 39b, la portion intermédiaire pouvant être placée à distance de la nappe.
Notamment, quand la nappe 36 est vue perpendiculairement à sa direction d'épaisseur, dans une première position extrême, comme représenté sur la figure 8b, la portion intermédiaire 39c s'étend hors du contour de la nappe 36 vue perpendiculairement à la direction d'épaisseur. Plus précisément, elle s'étend hors du périmètre défini par les extrémités de raccordement de la portion intermédiaire 39 aux portions résistives sinueuses 37.
Dans une deuxième position extrême, comme représenté sur la figure 8a, la portion intermédiaire 39c s'étend intérieurement au contour, notamment au périmètre, vu perpendiculairement à la direction d'épaisseur.
La portion de liaison 39 est disposée du côté de la nappe 36 faisant face à la portion intérieure 17b. La portion inférieure 17b est dotée d'encoches 48 permettant de faire passer la portion de liaison 39 à travers la portion inférieure 17b. L'encoche 48 est traversante dans l'épaisseur de la couche 17b, et s'étend par exemple depuis le bord latéral périphérique de la portion inférieure 17b vers le centre, au moins dans une région plus centrale que la couture périphérique reliant la coiffe 15 au support 16.
Le support 16 est doté d'encoches 49 permettant de faire passer la portion de liaison 39 à travers le support 16. Les encoches 49 sont prévues en correspondance des encoches 48. L'encoche 49 est traversante dans l'épaisseur du support 16, et s'étend par exemple depuis le bord latéral périphérique du support 16 vers le centre, au moins dans une région plus centrale que la couture périphérique reliant la coiffe 15 au support 16.
Suivant ce mode de réalisation, les portions intermédiaires 39c peuvent ainsi basculer d'une position hors du contour du support 16 vers l'intérieur du contour du support 16 lors des opérations de couture pour l'assemblage entre-elles des différentes couches 15, 17a, 35, 17b et 16 (fig. 7), ainsi que la réalisation des motifs tridimensionnels de la coiffe.
Notamment, selon le présent mode de réalisation, la portion de réception 11 est constituée de la superposition de couches décrite ci-dessus.
Comme visible sur la figure 4, la couche de rembourrage 17 comprend plusieurs blocs de rembourrage 18 juxtaposés. Chaque bloc de rembourrage comprend, notamment est constitué, d'un bloc de mousse. En particulier, le nombre de blocs de rembourrage 18 est défini par le nombre de blocs juxtaposés défini par les lignes de guidage 12. Dans le présent exemple où l'on utilise deux lignes de guidage 12, on peut donc avoir recours à trois blocs de rembourrage 18a, 18b, 18c juxtaposés.
Chaque bloc de rembourrage 18 est fin, c'est-à-dire que sa dimension selon la direction d'épaisseur (entre la coiffe 15 et le support 16) est largement inférieure à ses deux autres dimensions. Ainsi, dans l'exemple présenté, chaque bloc de rembourrage s'étend entre les bords avant lia et arrière 11b. Le bloc de rembourrage 18a s'étend entre le bord latéral 11c et la ligne de guidage 12a. Le bloc de rembourrage 18b s'étend entre les lignes de guidage 12a et 12b. Le bloc de rembourrage 18c s'étend entre la ligne de guidage 12b et le bord latéral lld.
Cette description s'applique aux portions extérieure et intérieure 17a et 17b de la couche de rembourrage.
La coiffe 15 et le support 16 sont assemblés ensemble. Cet assemblage solidarise les blocs de rembourrage 18, et donc la nappe 36 entre la coiffe 15 et le support 16, selon une pluralité de zones de liaison. Cet assemblage peut notamment être fait par couture. Les coutures respectent le motif décrit ci-dessus. Par ailleurs, la coiffe 15 et le support 16 peuvent également être assemblés ensemble par couture tout au long du bord périphérique de la portion de réception 11. Pour cela, selon un mode de réalisation, la coiffe 15 et les blocs de rembourrage latéraux 18a et 18c sont dessinés plus grand que le support 16, de sorte que la coiffe 15 comprenne une portion centrale 19 et un rebord périphérique 20 qui s'étend au-delà de la portion centrale 19, et est rabattu à l'arrière du support 16 de manière à entourer le bord périphérique de celui-ci. Notamment, les coutures n'interfèrent pas avec l'élément résistif 37. En variante, la coiffe 15 est cousue au support 16 le long de son bord périphérique, avec ou sans interposition du rembourrage.
La coiffe 15 et le support 16 sont assemblés entre eux le long des lignes de guidage 12. Au niveau de cet assemblage, la face intérieure 15b de la coiffe 15 est en contact direct avec le support 16, notamment avec la face interne 16b de celui-ci. Ces coutures passent au travers de la nappe 36 sans interférer avec l'élément résistif 37. En particulier, on fait cette couture alors que la portion de liaison 39 est maintenue dans sa position de la figure 8a.
Ainsi, le long des lignes de guidage 12, la coiffe 15 forme un soufflet 21. Le soufflet 21 présente deux pans 21a, 21b chacun en regard de la tranche d'un bloc de rembourrage 18 adjacent respectif. Le soufflet comprend une portion de liaison 21c entre les deux pans 21a, 21b, la portion de liaison 21c étant assemblée au support 16.
La coiffe 15 et le support 16 sont assemblés entre eux également le long des tronçons 13, 14. Au niveau de cet assemblage, la coiffe 15 et le support 16 sont assemblés entre eux avec interposition de la couche de rembourrage 17. Le serrage de la couture compresse localement la mousse et permet de réaliser le motif tridimensionnel. Cette couture est faite entre deux portions sinueuses adjacentes sans interférer avec l'élément résistif. En particulier, on fait cette couture alors que la portion de liaison 39 est maintenue dans sa position de la figure 8b.
Ainsi, au niveau de la nappe 36 est définie une pluralité de régions chauffantes 45a-45h selon un motif de la face externe visible du système coiffant 8. Des régions non chauffantes 46a-46h sont intercalées entre les régions chauffantes. Chaque portion résistive sinueuse 37a-37h est située dans une région chauffante 45a-45h respective de la nappe 36.
Les coutures sont autant de zones de liaison définissant des formes géométriques simples (par exemple des quadrilatères) dans laquelle les portions sinueuses sont inscrites.
Dans l'exemple présenté, il est possible que certaines régions du motif de la face externe visible du système coiffant ne correspondent pas à des régions chauffantes, comme par exemple les régions correspondant aux régions non-chauffantes 46a, 46b, 46c et 46e, 46f, 46g de la nappe, disposées entre deux régions chauffantes adjacentes de la nappe. Toutefois, au niveau de la face externe visible du système coiffant, un chauffage assez homogène peut être malgré tout être obtenu dans ces régions du fait de la diffusion de la chaleur émise dans les régions chauffantes de la nappe via la portion extérieure 17a de la couche de rembourrage et la coiffe 15. Il faut noter que certaines régions 47a-47f du motif de la face externe visible du système coiffant peuvent rester non chauffantes, pour des raisons pratiques ou de confort de l'occupant, comme la bande verticale centrale du dossier (la zone correspondant à la fenêtre 42 de la nappe 36), ou des régions périphériques du système coiffant.
Selon un deuxième mode de réalisation, représenté sur la figure 9, chaque portion résistive sinueuse 37 présente ses deux extrémités connectées électriquement directement_au système générateur électrique 38. Ce système comprend un générateur électrique 38 proprement dit, connectable de manière indépendante à chaque portion résistive sinueuse 37. Le générateur électrique est ajustable pour délivrer sur commandes différents niveaux d'énergie. Le système générateur électrique 38 comprend également un processeur 43 comprenant des profils prédéfinis de chauffage, correspondant à des paramètres de chauffage pour chaque région chauffante 45a-45h. Le processeur 43 est programmé pour commander le chauffage indépendant des différentes portions résistives sinueuses 37 selon l'un ou l'autre des profils prédéfinis, sous réception d'une commande, par exemple de l'occupant.
Ainsi, selon le mode de réalisation, les extrémités de chaque portion sinueuse forment des connections d'alimentation soit chacune connectée directement au générateur électrique (cas du mode de réalisation de la figure 9), soit pour certaines connectées indirectement au générateur électrique par l'intermédiaire d'au moins une portion sinueuse adjacente.
Comme visible sur la figure 3, l'élément d'assemblage 28 est allongé le long d'une direction longitudinale, correspondant ici à l'orientation avant-arrière de l'assise (ou l'orientation bas-haut dans le cas d'un dossier). L'élément d'assemblage 28 comprend une alternance de portions d'assemblage 30 et de portions de liaison 31 selon cette direction. Les portions d'assemblage 30 sont adaptées à l'assemblage avec la matelassure 7. Les portions de liaison 31 sont liées au système coiffant 8. L'élément d'assemblage 28 est un élément plat comprenant une face 28a tournée vers le système coiffant, et une face 28b opposée (cf figure 5).
Deux portions d'assemblage 30 sont reliées entre elles par une portion de liaison 31. La portion de liaison 31 est un ruban longiligne s'étendant entre deux portions d'assemblage 30 adjacentes. La portion de liaison 31 est fixée localement au système coiffant 8 au niveau de la face intérieure 8b du système coiffant 8. La portion de liaison 31 est fixée localement au système coiffant 8 par une couture en un emplacement local, notamment central, de couture. La portion de liaison 31 comporte une capacité de déformation élastique supérieure à la capacité de déformation élastique des portions d'assemblage 30. Cette fixation localisée autorise une déformation élastique de la portion de liaison 31 entre une extrémité 32a, 32b de celui-ci reliée à la portion d'assemblage 30 et l'emplacement local de couture. En particulier, la portion de liaison 31 peut être cousue au système coiffant 8 lors de la couture du tronçon 14, ce qui permet de réaliser le complexe de couverture en même temps qu'on réalise le motif. Comme visible sur la figure 3, ceci est possible quand à chaque tronçon 14 est superposé une portion de liaison 31.
Les portions d'assemblage 30 ne sont pas fixées directement au système coiffant 8 mais assemblées indirectement au système coiffant 8 par l'intermédiaire de la portion de liaison 21. Chaque portion d'assemblage est adaptée pour être fixée directement à un composant d'élément de siège externe au complexe de couverture 29, notamment à la matelassure 7. On peut par exemple prévoir que la face 28b, au niveau de la portion d'assemblage 30 comporte une portion agrippante adaptée pour coopérer avec une surface complémentaire pour une fixation auto-agrippante amovible.
La figure 5 présente ainsi un détail de l'assemblage de l'élément d'assemblage 28 au système coiffant 8.
Comme visible sur la figure 6, le système massant 25 comprend une pluralité de portions expansibles 26, par exemple gonflables, disposées espacées les unes à côté des autres selon une direction longitudinale. L'organe d'expansion 27, par exemple un compresseur d'air, leur est raccordé de manière fluidique (non représenté) , pour commander 1 ' expansion/la rétraction des portions expansibles selon un paramétrage prédéterminé pour fournir un effet massant.
Les portions expansibles 26 sont disposées sur la matelassure 7, et sont posées sur un support 33 flexible solidaire d'une portion d'accroche 34. La portion d'accroche 34 est par exemple une bande aggripante s'étendant selon la direction longitudinale à proximité des portions expansibles 26. La portion d'accroche 34 est complémentaire des portions d'assemblage 30.
Ainsi, en configuration assemblée, les portions d'assemblage 30 sont en regard des portions expansibles 26 et les portions de liaison 31 sont en regard d'espaces entre les portions expansibles 26.
La figure 6 représente de manière utopique une configuration (illustrative des différents composants, mais jamais obtenue en utilisation normale du siège) où les portions d'assemblage 30 sont solidaires de la portion d'accroche 34, elle-même solidaire des portions expansibles 26, et où les portions de liaison 21 sont assemblées par couture au système coiffant 8, la déformation élastique des portions de liaison 21 permettant même ainsi de maintenir solidaires l'ensemble des éléments. Cette figure est illustrative du rôle joué par les différents éléments dans les cas où, en utilisation normale, les portions expansibles 26 expansées tendraient à tenter de désolidariser le système coiffant 8 de la matelassure 7.
La présente invention a été présentée dans le cadre d'un système coiffant multi-couches à plusieurs blocs de rembourrage. Toutefois, la présente invention semble envisageable au cas d'un système coiffant différent, par exemple un système coiffant comprenant un agencement différent de blocs de rembourrage (par exemple, un unique bloc de rembourrage, ou un grand nombre de blocs de rembourrage chacun pris dans une poche définie par le motif)
En variante du mode de réalisation décrit ci-dessus, notamment vis-à-vis de la figure 4, on ne met pas nécessairement en œuvre un rebord 20 rabattu sous le support 16. En variante, le bord périphérique de la coiffe 15 est superposé, le cas échéant avec interposition du rembourrage, au bord périphérique du support 16.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Composant chauffant pour un système coiffant d'un élément de siège de véhicule, le composant chauffant comprenant une nappe (36), et un élément résistif (37) étendu comprenant des connections d'alimentation (37bl, 37b2) chacune adaptée pour être connectée électriquement, directement ou indirectement, à un système générateur électrique (38) pour le passage d'un courant électrique dans l'élément résistif (37) permettant le chauffage par effet Joule du système coiffant, caractérisé en ce que, au niveau de la nappe (36) est définie une pluralité de régions chauffantes (45a-45h) selon un motif de la face externe visible du système coiffant, et une pluralité de zones non chauffantes (46a-46h) intercalées entre les zones chauffantes, en ce que l'élément résistif étendu (37) comporte une pluralité de portions résistives sinueuses (37a-37h) intégrées à la nappe (36), chaque portion résistive sinueuse (37a-37h) étant située dans une région chauffante (45a-45h) respective, chaque portion résistive sinueuse (37a-37h) s'étendant entre une première et une deuxième extrémité (37bl, 37b2), et en ce que la nappe (36) est dépourvue de portion résistive intégrée dans les zones non chauffantes (46a-46h) .
  2. 2. Composant chauffant selon la revendication 1, dans lequel l'élément résistif (37) étendu comprenant en outre au moins une portion de liaison (39) électriquement conductrice, comprenant une première extrémité (39a) et une deuxième extrémité (39b), la première extrémité (39a) de la portion de liaison (39) étant raccordée à une extrémité (37bl) d'une portion résistive sinueuse (37a-37h) et la deuxième extrémité (39b) de la portion de liaison (39) étant raccordée à une extrémité (37b2) d'une autre portion résistive sinueuse (37a-37h), certaines portions résistives sinueuses (37a-37h) étant ainsi connectées électriquement au système générateur électrique (38) indirectement, par l'intermédiaire d'au moins une autre portion résistive sinueuse (37a-37h) et d'une portion de liaison (39).
  3. 3. Composant chauffant selon la revendication 2 dans lequel les portions résistives sinueuses (37a-37h) sont intégrées dans la nappe (36), et dans lequel les portions de liaison (39) présentent une portion intermédiaire (39c) entre les première et deuxième extrémités (39a, 39b), la portion intermédiaire (39c) pouvant être placée à distance de la nappe (36).
  4. 4. Composant chauffant selon la revendication 3 dans lequel la nappe (36) présente un contour vu perpendiculairement à sa direction d'épaisseur, et dans lequel, dans une première position, la portion intermédiaire (39c) s'étend hors contour vu perpendiculairement à la direction d'épaisseur.
  5. 5. Composant chauffant selon la revendication 3 ou 4, dans lequel la nappe (36) présente un contour vu perpendiculairement à sa direction d'épaisseur, et dans lequel, dans une deuxième position, la portion intermédiaire (39c) s'étend intérieurement au contour vu perpendiculairement à la direction d'épaisseur.
  6. 6. Composant chauffant selon les revendications 4 et 5 dans lequel la potion intermédiaire (39c) est basculable entre les première et deuxième positions.
  7. 7. Composant chauffant selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel chaque portion résistive sinueuse (37a-37h) a ses deux extrémités (37bl, 37b2) connectées électriquement au système générateur électrique (38) directement, de manière indépendante les unes des autres, le système générateur électrique (38) comprenant un contrôleur (43) programmé pour faire circuler un courant électrique de manière indépendante dans chaque portion résistive sinueuse (37a-37h).
  8. 8. Composant chauffant selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel les régions chauffantes (45a-45h) et les portions résistives sinueuses (37a-37h) sont agencées en rangées et colonnes.
  9. 9. Système coiffant (8) d'un élément de siège de véhicule automobile, comprenant au moins une couche fine de rembourrage (17) et un composant chauffant (35) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le composant chauffant (35) est inséré à l'intérieur de la couche fine de rembourrage (17).
  10. 10.Système coiffant selon la revendication 9, comprenant en outre une coiffe (15) et un support (16), la couche de rembourrage (17), et le composant chauffant (35) qui y est inséré, étant disposés entre la coiffe (15) et le support (16), le système coiffant présentant un motif obtenu par la fixation de la coiffe (15) sur le support (16) selon une zone de liaison (12, 13, 14) délimitant les portions résistives sinueuses.
  11. 11.Système coiffant (8) selon la revendication 10, dans lequel la coiffe (15) est fixée sur le support (16) par couture entre deux portions résistives sinueuses adjacentes.
  12. 12.Système coiffant (8) selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, dans lequel certaines régions (47a-47f) du motif de la face externe visible du système coiffant (8) ne correspondent pas à des régions chauffantes (45a-45h) de la nappe.
  13. 13.Système coiffant (8) selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, dans lequel la nappe (36) est flexible, en tout cas plus flexible que le support (16) du système coiffant (8).
  14. 14.Système coiffant selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, dans lequel la nappe (36) a une plus forte perméabilité à l'air qu'au moins un, notamment que tous les, autre(s) composant(s) du système coiffant (8).
  15. 15. Elément de siège de véhicule comprenant : une structure rigide (6), une matelassure (7) portée par cette structure rigide, un système coiffant (8) selon l'une quelconque des revendications 8 à 13.
  16. 16. Elément de siège de véhicule selon la revendication 15, comprenant en outre l'un et /ou l'autre de : un système massant (25) comprenant une pluralité de portions expansibles (26) portées par la matelassure (7), et un organe d'expansion (27) adapté pour commander alternativement 1'expansion/la rétraction des portions expansibles (26), 1 ' expansion/la rétraction des portions expansibles (26) déformant de manière élastique la nappe ; - un système de ventilation (51) intégré au siège, le support (16) étant perforé de trous de ventilation (50).peut
  17. 17. Procédé de fabrication d'un système coiffant (8) d'un élément de siège de véhicule automobile dans lequel : - on fournit un composant chauffant selon la revendication 3 ou une revendication dépendant de la revendication 3, les extrémités (37bl, 37b2) définissant un périmètre, - on bascule la portion intermédiaire (39c) hors périmètre pour effectuer une couture à travers la nappe à l'intérieur du périmètre, on bascule la portion intermédiaire (39c) intérieurement au périmètre pour effectuer une couture hors périmètre.
FR1558505A 2015-09-11 2015-09-11 Composant chauffant pour systeme coiffant d'element de siege de vehicule Expired - Fee Related FR3040930B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558505A FR3040930B1 (fr) 2015-09-11 2015-09-11 Composant chauffant pour systeme coiffant d'element de siege de vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558505A FR3040930B1 (fr) 2015-09-11 2015-09-11 Composant chauffant pour systeme coiffant d'element de siege de vehicule
FR1558505 2015-09-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040930A1 true FR3040930A1 (fr) 2017-03-17
FR3040930B1 FR3040930B1 (fr) 2018-12-07

Family

ID=54291556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558505A Expired - Fee Related FR3040930B1 (fr) 2015-09-11 2015-09-11 Composant chauffant pour systeme coiffant d'element de siege de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3040930B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021105503A1 (fr) * 2019-11-29 2021-06-03 Tesca France Matelassure pour siège de véhicule automobile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0351275A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-17 Automobiles Peugeot Dispositif chauffant pour siège, notamment de véhicule automobile
WO1996003014A1 (fr) * 1994-07-18 1996-02-01 Töcksfors Verkstads Ab Coussin chauffant electrique
US20020105213A1 (en) * 2001-02-05 2002-08-08 Hans-Georg Rauh Vehicle seat
EP1419929A2 (fr) * 2002-11-08 2004-05-19 Josef Winter Film chauffant flexible
WO2006087134A1 (fr) * 2005-02-17 2006-08-24 Eybl International Ag Siege massant
DE102008020391A1 (de) * 2007-06-26 2009-01-02 Lear Corporation, Southfield Heizmatte mit reduziertem Stromverbrauch

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0351275A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-17 Automobiles Peugeot Dispositif chauffant pour siège, notamment de véhicule automobile
WO1996003014A1 (fr) * 1994-07-18 1996-02-01 Töcksfors Verkstads Ab Coussin chauffant electrique
US20020105213A1 (en) * 2001-02-05 2002-08-08 Hans-Georg Rauh Vehicle seat
EP1419929A2 (fr) * 2002-11-08 2004-05-19 Josef Winter Film chauffant flexible
WO2006087134A1 (fr) * 2005-02-17 2006-08-24 Eybl International Ag Siege massant
DE102008020391A1 (de) * 2007-06-26 2009-01-02 Lear Corporation, Southfield Heizmatte mit reduziertem Stromverbrauch

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021105503A1 (fr) * 2019-11-29 2021-06-03 Tesca France Matelassure pour siège de véhicule automobile
FR3103749A1 (fr) * 2019-11-29 2021-06-04 Tesca France Matelassure pour siège de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3040930B1 (fr) 2018-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2303692B1 (fr) Module de siege pour passager d'un aeronef
FR2673582A1 (fr) Siege de vehicule automobile.
FR3013328A1 (fr) Siege d'avion auto-ajustable a la morphologie d'un passager
EP2393690B1 (fr) Dossier de siege de vehicule comprenant un complexe de revetement et procede pour realiser un tel dossier
EP3330124A1 (fr) Siège de véhicule et élément de siège équipé d'un système de ventilation comprenant un conduit
WO2018142035A1 (fr) Coiffe d'habillage pour garniture d'assise ou de dossier de siège de véhicule automobile
FR3040930A1 (fr) "composant chauffant pour systeme coiffant d'element de siege de vehicule"
FR3081398A1 (fr) Systeme coiffant pour element de siege de vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel systeme coiffant
FR2900607A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible, et coiffe pour un tel siege
WO2021144214A1 (fr) Volant de véhicule avec dispositif de chauffage
EP3230113B1 (fr) Gamme de véhicules automobiles comprenant une planche de bord modulaire
FR3045525A1 (fr) Systeme coiffant pour element de siege, et procede de fabrication
EP1211128B1 (fr) Agencement de sièges pour véhicule automobile
FR3040931A1 (fr) Systeme coiffant pour element de siege, et procede de fabrication
FR3040932A1 (fr) Complexe de couverture pour un element de siege automobile, et element de siege automobile muni d'un tel complexe
FR3036601A1 (fr) Siege equipe d'au moins un accoudoir multifonction
FR2962949A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete mobile.
BE531120A (fr)
FR3062351A1 (fr) Coiffe d’habillage pour garniture d’assise ou de dossier de siege de vehicule automobile.
EP0130918A1 (fr) Perfectionnements aux appuis-têtes et coussins analogues et à leurs procédés de fabrication
EP3774445B1 (fr) Agencement d'un tapis de plancher recouvert par une garniture pour un repose pied et vehicule correspondant
FR2922497A1 (fr) Coiffe de garniture de siege de vehicule automobile comprenant une nappe chauffante
FR3074767A1 (fr) Siege a support lombaire et vehicule comportant un tel siege
FR2848930A1 (fr) Element de siege pour vehicule et son procede de fabrication
EP1518747B1 (fr) Siège de véhicule comportant un coussin pivotant entre une position adulte et une position enfant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170317

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20240505