FR3040613A1 - Sac de couchage - Google Patents

Sac de couchage Download PDF

Info

Publication number
FR3040613A1
FR3040613A1 FR1558353A FR1558353A FR3040613A1 FR 3040613 A1 FR3040613 A1 FR 3040613A1 FR 1558353 A FR1558353 A FR 1558353A FR 1558353 A FR1558353 A FR 1558353A FR 3040613 A1 FR3040613 A1 FR 3040613A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeping bag
central portion
lateral
free
portions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1558353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040613B1 (fr
Inventor
Diane Barbier
Celine Charrier
Anne-Sophie Blanchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR1558353A priority Critical patent/FR3040613B1/fr
Publication of FR3040613A1 publication Critical patent/FR3040613A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040613B1 publication Critical patent/FR3040613B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/08Sleeping bags
    • A47G9/086Sleeping bags for outdoor sleeping

Landscapes

  • Outer Garments And Coats (AREA)

Abstract

L'invention a pour but de faciliter la production d'un sac de couchage, en permettant notamment de former des sacs de dimensions différentes à partir d'un même rouleau textile et concerne un sac ayant une première et une seconde parties assemblées l'une à l'autre pour définir un volume intérieur, le sac étant formé à partir d'un panneau textile (20) de forme sensiblement trapézoïdale replié sur lui-même. L'invention se caractérise par le fait que le panneau comprend : - une portion centrale (22) quadrangulaire formant la première partie du corps ; - une première (24), une deuxième (26) et une troisième (28) portions latérales reliées à la portion centrale (22) par leur bord commun ; et - des moyens d'assemblage pour maintenir ensemble les première, deuxième et troisième portions latérales lorsqu'elles sont rabattues vers la portion centrale, de manière à former la seconde partie du corps.

Description

Arrière-plan de l'invention
La présente invention a pour objet un sac de couchage. Elle trouve en particulier une application pour la pratique de loisirs de plein-air, tels que le camping, ou également comme moyen de couchage d'appoint.
On connaît des sacs de couchage qui, de manière traditionnelle, sont formés à partir d'un panneau textile de forme rectangulaire comprenant deux portions rectangulaires reliées par une ligne de pliure, l'une des portions étant repliée sur l'autre autour de la ligne de pliure pour définir un volume intérieur.
De tels sacs de couchage nécessitent de disposer de panneaux textiles de dimensions prédéterminées pour être formés. En d'autres termes, les dimensions du rouleau dont est extrait le panneau textile doivent être modifiées pour chaque type de sac de couchage réalisé.
Par ailleurs, dans de tels sacs de couchage, les moyens d'assemblage des portions rectangulaires sont nécessairement disposés sur les côtés du sac de couchage, ce qui complique l'introduction de l'utilisateur dans le volume intérieur.
On connaît également des sacs de couchage formés à partir d'un panneau textile de forme sensiblement trapézoïdale.
Un tel sac de couchage est en particulier proposé par le document US 7 832 032, qui décrit un sac de couchage ayant une ouverture et un corps comprenant une première et une seconde parties assemblées l'une à l'autre pour définir un volume intérieur accessible depuis l'ouverture ; le sac est formé à partir d'un panneau textile de forme sensiblement trapézoïdale replié sur lui-même. Plus particulièrement, le sac comporte deux bandes de fermeture à glissière fixées respectivement sur les bordures latérales du panneau textile, et configurées pour coopérer l'une avec l'autre de manière à maintenir ensemble les bordures latérales pour former le sac de couchage. Là encore, à chaque dimensionnement de sac de couchage correspondent des dimensions particulières du rouleau dont est extrait le panneau textile. En outre, les deux bordures latérales du panneau textile doivent être écartées l'une de l'autre vers l'extérieur du sac de couchage pour permettre l'introduction de l'utilisateur dans son volume intérieur, ce qui complique l'utilisation du sac de couchage.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention a pour but de résoudre, parmi d'autres, les insuffisances décrites plus haut des sacs de couchage connus de l'art antérieur, en proposant un sac de couchage dont la production et l'utilisation soient facilitées.
Ce but est atteint par le fait que l'invention porte sur un sac de couchage ayant une ouverture et un corps comprenant une première et une seconde parties assemblées l'une à l'autre pour définir un volume intérieur accessible depuis l'ouverture, le sac étant formé à partir d'un panneau textile de forme sensiblement trapézoïdale replié sur lui-même, le panneau textile comprenant : - une portion centrale quadrangulaire formant la première partie du corps ; - une première, une deuxième et une troisième portions latérales reliées à la portion centrale par leur bord commun le long respectivement d'une première, d'une deuxième et d'une troisième lignes de pliure ; et - des moyens d'assemblage pour maintenir ensemble les première, deuxième et troisième portions latérales lorsqu'elles sont rabattues vers la portion centrale respectivement autour des première, deuxième et troisième lignes de pliure, de manière à former la seconde partie du corps.
Dans la suite de la description, les première et seconde parties du corps constituent respectivement les parties arrière et avant du sac de couchage.
Par partie arrière, on désigne la partie destinée à être disposée contre le sol, lorsque le sac de couchage est utilisé ; par partie avant, on désigne la partie opposée à la partie arrière.
On pourrait bien évidemment concevoir, sans sortir du cadre de la présente invention, un sac de couchage dont les parties avant et arrière seraient respectivement constituées par les première et seconde parties du corps.
Par l'utilisation d'un panneau de forme sensiblement trapézoïdale comprenant une portion centrale et trois portions latérales reliées à la portion centrale par des lignes de pliure, il est possible de former des sacs de couchage de dimensions différentes à partir d'un même panneau textile, ce qui facilite la production du sac de couchage.
Par ailleurs, le fait que le sac de couchage soit formé par repliement de portions latérales d'un unique panneau textile contribue également à la facilité de production du sac de couchage.
En outre, la formation de la seconde partie du corps par l'assemblage des trois portions latérales facilite l'introduction de l'utilisateur dans le volume intérieur du sac de couchage, et par là même l'utilisation du sac de couchage. L'invention est déclinée ci-après dans une série de variantes de réalisation, qui peuvent être considérées seules ou en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes.
Avantageusement, la portion centrale est de forme sensiblement rectangulaire.
Par cette disposition, l'utilisateur bénéficie d'un espace étendu lorsqu'il utilise le sac de couchage, ce qui contribue à son confort d'utilisation. En outre, la forme rectangulaire facilite la production du sac de couchage et son rangement, lorsqu'il n'est pas utilisé.
De manière avantageuse, les première, deuxième et troisième portions latérales sont de forme sensiblement triangulaire.
De préférence, les première, deuxième et troisième portions latérales présentent la forme de triangles rectangles.
Par cette disposition, l'assemblage des différentes portions latérales pour former la seconde partie du corps, et par là même la production du sac de couchage, sont facilités.
Avantageusement, la seconde partie du corps présente une forme sensiblement rectangulaire, la première portion latérale ayant un premier côté libre, les moyens d'assemblage comprenant des moyens de fermeture s'étendant sur tout ou partie du premier côté libre de la première portion latérale, le long de l'une des diagonales de la seconde partie.
De manière avantageuse, chacune des deuxième et troisième portions latérales comporte un premier côté libre, les moyens de fermeture s'étendant sur tout ou partie des premiers côtés libres des deuxième et troisième portions latérales.
De préférence, les moyens de fermeture comportent une première et une seconde bandes d'une fermeture à glissière, les première et seconde bandes étant fixées respectivement sur le premier côté libre de la première portion latérale et sur tout ou partie des premiers côtés libres des deuxième et troisième portions latérales.
La forme sensiblement rectangulaire de la seconde partie du corps facilite là encore la production du sac de couchage, son utilisation en permettant à l'utilisateur de bénéficier d'un espace étendu lorsqu'il utilise le sac de couchage, et son rangement lorsque le sac de couchage n'est pas utilisé.
Par ailleurs, la présence de moyens d'assemblage sur le premier côté libre de la première portion latérale qui s'étendent selon l'une des diagonales de la partie avant, et sur tout ou partie des premiers côtés libres des deuxième et troisième portions latérales, facilite l'utilisation du sac de couchage, et plus particulièrement l'introduction de l'utilisateur dans le volume intérieur et son extraction hors du volume intérieur. On comprend donc en particulier qu'il est suffisant que seule la première portion latérale soit écartée vers l'extérieur pour permettre l'introduction et l'extraction de l'utilisateur.
Avantageusement, les moyens de fermeture sont configurés pour coopérer avec les moyens de fermeture d'un sac de couchage du même type, de manière à former un dispositif de couchage dont la largeur est sensiblement égale au double de la largeur du sac de couchage selon la présente invention.
Par cette disposition, il est possible de former, à partir de deux sacs de couchage selon la présente invention, aisément et rapidement, un dispositif de couchage de dimensions doubles par rapport à celles du sac de couchage selon la présente invention. Par cette modularité, les usages possibles des sacs de couchage sont multipliés.
De manière avantageuse, les première et troisième lignes de pliure sont sensiblement perpendiculaires.
De préférence, les première et deuxième lignes de pliure sont sensiblement parallèles l'une à l'autre.
Par ces dispositions, le fond du sac de couchage présente deux angles sensiblement droits, facilitant l'agencement du sac de couchage lorsqu'il est utilisé, par exemple à côté d'autres sacs de couchage, ainsi que son rangement lorsqu'il n'est pas utilisé.
Par fond du sac de couchage, on désigne la partie correspondant au volume intérieur destiné à recevoir le bas du corps de l'utilisateur, et en particulier ses pieds.
Dans le mode de réalisation dans lequel la partie arrière du sac de couchage présente une forme sensiblement rectangulaire, le sac de couchage selon la présente invention comporte une longueur et une largeur, la longueur désignant la direction selon laquelle s'étend l'utilisateur lorsqu'il utilise le sac de couchage.
Par fond du sac, on désigne donc la partie du sac de couchage opposée à l'ouverture, considérée selon la longueur du sac de couchage.
Avantageusement, chacune des deuxième et troisième portions latérales a un premier et un second côtés libres, les moyens d'assemblage comportant des moyens de fixation pour maintenir ensemble les seconds côtés libres des deuxième et troisième portions latérales, lorsqu'elles sont rabattues vers la portion centrale respectivement autour des deuxième et troisième lignes de pliure.
De manière avantageuse, les moyens de fixation comportent une couture formée sur les seconds côtés libres des deuxième et troisième portions latérales.
Alternativement, les moyens de fixation comportent une première et une seconde bandes d'une fermeture à glissière, les première et seconde bandes étant fixées respectivement sur les seconds côtés libres des deuxième et troisième portions latérales.
Par cette disposition, il est possible de déplier intégralement le panneau textile à partir duquel le sac de couchage est formé, de manière à obtenir un panneau s'étendant dans un plan et formant, par exemple et de manière non limitative, une couverture.
De préférence, l'angle formé par la deuxième ligne de pliure et le second côté libre de la deuxième portion latérale est compris entre 45° et 85°, de préférence compris entre 65° et 75°, de préférence sensiblement égal à 70°.
Par cette disposition, il est possible d'obtenir, à partir d'un panneau textile ayant une largeur donnée, des sacs de couchage de différentes dimensions. En particulier, en formant des lignes de pliure définissant un angle réduit, on obtient un sac de couchage ayant une largeur significative, alors qu'en formant des lignes de pliure définissant un angle significatif, on obtient un sac de couchage de longueur significative.
Avantageusement, le panneau textile a sensiblement la forme d'un trapèze rectangle, la deuxième portion latérale ayant un côté libre formant l'une des bases du panneau textile.
Par trapèze rectangle, on désigne un quadrilatère ayant deux côtés opposés, appelés bases, parallèles l'un à l'autre, l'un des côtés reliant les deux bases leur étant perpendiculaire.
Par cette disposition, la formation du panneau textile, et par là même celle du sac de couchage, sont facilitées.
De manière avantageuse, le sac de couchage comporte en outre une capuche amovible montée sur la portion centrale de manière à recouvrir partiellement l'ouverture lorsque le sac de couchage est formé.
Ainsi, l'ouverture, qui est configurée pour laisser passer le haut du corps de l'utilisateur, et en particulier sa tête, peut être partiellement recouverte par la capuche, de manière à améliorer le confort de l'utilisateur, en le protégeant contre le froid, voire contre la pluie, lorsque le sac de couchage est utilisé à l'extérieur.
De préférence, l'invention porte également sur un procédé de fabrication d'un sac de couchage selon la présente invention à partir d'un panneau textile de forme sensiblement trapézoïdale comprenant une portion centrale, des première, deuxième et troisième portions latérales reliées à la portion centrale par leur bord commun le long respectivement d'une première, d'une deuxième et d'une troisième lignes de pliure, les première, deuxième et troisième portions latérales ayant chacune un premier et un second côtés libres, le procédé comprenant : - une étape au cours de laquelle les deuxième et troisième portions latérales sont rabattues vers la portion centrale autour respectivement des deuxième et troisième lignes de pliure ; - une étape au cours de laquelle les seconds côtés libres des deuxième et troisième portions latérales sont assemblés l'un à l'autre ; - une étape au cours de laquelle la première portion latérale est rabattue vers la portion centrale autour de la première ligne de pliure ; et - une étape au cours de laquelle le premier côté libre de la première portion latérale est assemblé à au moins l'un des premiers côtés libres des deuxième et troisième portions latérales.
On comprend donc que le sac de couchage selon la présente invention peut aisément être fabriqué à partir d'un panneau textile de forme sensiblement trapézoïdale.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemple non limitatifs et en référence aux dessins annexés suivants sur lesquels : - les figures 1, 2 et 3 représentent schématiquement la fabrication d'un premier exemple de sac de couchage selon la présente invention ; - les figures 4 et 5 représentent schématiquement la formation d'un dispositif de couchage par assemblage de deux sacs de couchage selon la présente invention ; et - la figure 6 représente schématiquement un second exemple de sac de couchage selon la présente invention.
Description détaillée de l'invention
Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 3 et 6, le sac de couchage 10 selon la présente invention présente une ouverture 11 et un corps 13, le corps comprenant une première 12 et une seconde 14 parties assemblées l'une à l'autre pour définir un volume intérieur accessible depuis l'ouverture 11.
Tel que représenté en particulier sur la figure 3, le sac de couchage 10 présente une largeur I et une longueur L.
Dans le mode de réalisation représenté sur les différentes figures, la longueur désigne le côté de plus grande dimension, l'utilisateur s'étendant selon la longueur lorsqu'il utilise le sac de couchage 10 selon la présente invention.
Le sac de couchage 10 comporte une première 16 et une seconde 18 extrémités longitudinales, l'ouverture 11 étant disposée à la première extrémité longitudinale 16 du sac 10.
Tel que cela apparaît sur la figure 3 qui représente le sac de couchage 10 formé, les première et seconde parties 12, 14 constituent respectivement les parties arrière et avant du sac de couchage 10.
Par partie arrière, on désigne la partie du sac de couchage 10 destinée à être posée contre le sol, lorsque le sac de couchage est utilisé, la partie avant désignant la partie opposée à la partie arrière.
Le sac de couchage 10 est formé à partir d'un panneau textile 20 de forme sensiblement trapézoïdale, ayant de préférence la forme d'un trapèze rectangle, replié sur lui-même.
Le panneau textile 20 comprend, tel que représenté en particulier sur la figure 1, une portion centrale 22 quadrangulaire, de préférence sensiblement rectangulaire, formant la première partie 12 du corps 13.
En outre, le panneau textile 20 comporte une première 24, une deuxième 26 et une troisième 28 portions latérales reliées à la portion centrale 22 par leur bord commun le long respectivement d'une première 30, d'une deuxième 36 et d'une troisième 42 lignes de pliure.
Par exemple et de manière non limitative, les première, deuxième et troisième portions latérales 24, 26, 28 sont de forme sensiblement triangulaire, de préférence ont sensiblement la forme d'un triangle rectangle.
La première portion latérale 24 comporte un premier 32 et un second 34 côtés libres, le premier côté libre 32 formant partie de l'une des bases du trapèze rectangle constitué par le panneau textile 20.
Dans le mode de réalisation non limitatif dans lequel les différentes portions latérales 24, 26 et 28 présentent chacune la forme d'un triangle rectangle, le premier côté libre 32 constitue l'hypoténuse du triangle rectangle formé par la première portion latérale 24.
La deuxième portion latérale 26 comporte également un premier 38 et un second 40 côtés libres, le premier côté libre 38 formant, dans le mode de réalisation dans lequel le panneau textile 20 a la forme d'un trapèze rectangle, la seconde base dudit trapèze rectangle.
La deuxième ligne de pliure 36, par laquelle la deuxième portion latérale 26 est reliée à la portion centrale 22, constitue l'hypoténuse du triangle rectangle formé par la deuxième portion latérale 26.
En outre, la deuxième ligne de pliure 36 et le second côté libre 40 de la deuxième portion latérale 26 forment un angle a, par exemple et de manière non limitative compris entre 45° et 85°, de préférence compris entre 65° et 75°, de préférence sensiblement égal à 70°.
La troisième portion latérale 28 comporte également un premier 44 et un second 46 côtés libres, la troisième ligne de pliure 42, par laquelle la troisième portion latérale 28 est reliée à la portion centrale 22, constituant l'hypoténuse du triangle rectangle formé par la troisième portion latérale 28.
Par exemple et de manière non limitative, la portion centrale 22 présente la forme d'un rectangle, dont les longueurs, constituées par les première et deuxième lignes de pliure 30, 36, définissent la longueur L du sac de couchage 10, et dont les largeurs, constituées d'une part par la troisième ligne de pliure 42 et d'autre part par l'une des bordures de l'ouverture 11, définissent la largeur I du sac de couchage 10.
Dans ce mode de réalisation, les première et deuxième lignes de pliure 30, 36 sont parallèles l'une à l'autre, en étant perpendiculaires à la troisième ligne de pliure 42.
Le sac de couchage 10 comporte en outre une capuche amovible 60, la capuche amovible comportant un capuchon 62 et un système de fixation 64, par exemple et de manière non limitative constitué par une bande d'une fermeture à glissière, le système de fixation 64 étant configuré pour assembler de manière amovible la capuche amovible 60 sur la portion centrale 22, et plus particulièrement sur la largeur de la portion centrale 22 opposée à la troisième ligne de pliure 42 et sur laquelle peut être fixée la seconde bande de ladite fermeture à glissière.
Tel que représenté en particulier sur la figure 2, le sac de couchage 10 est fabriqué en rabattant, dans un premier temps, les deuxième et troisième portions latérales 26, 28 vers la portion centrale 22 autour respectivement des deuxième et troisième lignes de pliure 36, 42.
Le sac de couchage 10 comporte en outre des moyens d'assemblage comprenant des moyens de fixation 52 pour maintenir ensemble les seconds côtés libres 40, 46 des deuxième et troisième portions latérales 26, 28, après que ces portions latérales ont été rabattues vers la portion centrale 22 respectivement autour des deuxième et troisième 36, 42 lignes de pliure.
Par exemple, et de manière non limitative, les moyens de fixation 52 comportent une couture configurée pour fixer ensemble les seconds côtés libres 40, 46 des deuxième et troisième portions latérales 26, 28.
On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un sac de couchage 10 dans lequel les moyens de fixation 52 comporteraient une première et une seconde bandes d'une fermeture à glissière fixées respectivement sur les seconds côtés libres 40, 46 des deuxième et troisième portions latérales 26, 28 de manière à maintenir ensemble de manière désolidarisable les deuxième et troisième portions latérales 26, 28.
Tel que représenté sur la figure 3, le sac de couchage 10 est ensuite formé en rabattant la première portion latérale 24 vers la portion centrale 22 autour de la première ligne de pliure 30. A l'issue de cette étape, et tel que représenté sur la figure 3, les première, deuxième et troisième portions latérales 24, 26, 28 forment la seconde partie 14 du corps 13 du sac de couchage 10, cette seconde partie 14 ayant, par exemple et de manière non limitative, une forme quadrangulaire, de préférence rectangulaire.
Par exemple et de manière non limitative, les parties avant et arrière sont dimensionnées pour être superposées en se recouvrant mutuellement et pour former, lorsqu'elles sont assemblées l'une à l'autre, le volume intérieur du sac de couchage 10.
Les moyens d'assemblage du sac de couchage 10 comportent, en outre, des moyens de fermeture 50 s'étendant sur tout ou partie du premier côté libre 32 de la première portion latérale et configurés pour maintenir ensemble la première portion latérale 24 avec au moins l'une des deuxième et troisième portions latérales 26, 28.
Tel que représenté sur la figure 3, les moyens de fermeture 50 s'étendent, dans le mode de réalisation dans lequel la seconde partie 14 présente sensiblement la forme d'un rectangle, le long de l'une des diagonales de ladite seconde partie.
Par exemple et de manière non limitative, les moyens de fermeture 50 comportent une première et une seconde bandes d'une fermeture à glissière fixées respectivement sur le premier côté libre 32 de la première portion latérale 24, et sur tout ou partie des premiers côtés libres 38, 44 des deuxième et troisième portions latérales 26, 28.
Pour s'introduire dans le volume intérieur du sac de couchage 10, défini par l'assemblage des première et seconde parties 12, 14, l'utilisateur accède audit volume intérieur par l'ouverture 11. Pour faciliter cette introduction, l'utilisateur peut également séparer la première portion latérale 24 de ladite au moins une des deuxième et troisième portions latérales 26, 28 à laquelle elle est assemblée, en actionnant les moyens de fermeture 50, pour ouvrir le sac de couchage 10 selon l'une des diagonales de la seconde partie 14.
Les figures 4 et 5 représentent un dispositif de couchage 100 formé par l'assemblage d'un premier et d'un second 10, 10' sacs de couchage selon la présente invention.
Le premier sac de couchage 10 est disposé de manière que les deuxième et troisième portions latérales 26, 28 sont assemblées l'une à l'autre par les moyens de fixation 52, la première portion latérale 24 s'étendant dans la continuité de la portion centrale 22, à partir de la première ligne de pliure 30.
Le second sac de couchage 10' est disposé dans une configuration tête-bêche par rapport au premier sac de couchage 10 de manière que le premier côté libre 32' de la première portion latérale 24' du second sac de couchage 10' soit approché des premiers côtés libres 38, 44 des deuxième et troisième portions latérales 26, 28 du premier sac de couchage 10.
Dans le mode de réalisation dans lequel les moyens de fermeture 50, 50' des sacs de couchage 10, 10' comportent une première et une seconde bandes d'une fermeture à glissière, les premiers côtés libres 32', 38, 44 respectivement de la première portion latérale 24' du second sac de couchage 10', d'une part, et des deuxième et troisième portions latérales 26, 28 du premier sac de couchage 10, d'autre part, sont configurées pour coopérer l'une avec l'autre, pour former le dispositif de couchage 100.
Tel que représenté sur la figure 5, le dispositif de couchage 100 ainsi formé présente une longueur L identique à celle du sac de couchage 10, et une largeur Γ sensiblement égale au double de la largeur I du sac de couchage 10.
La figure 6 représente un deuxième exemple du sac de couchage 10 selon la présente invention.
De manière similaire au premier exemple décrit en référence aux figures 1 à 3, le sac de couchage 10 comporte une portion centrale 22 et des première, deuxième et troisième 24, 26, 28 portions latérales reliées à la portion centrale 22 par leur bord commun le long respectivement d'une première 30, d'une deuxième 36 et d'une troisième 42 lignes de pliure. L'angle a formé par la deuxième ligne de pliure 36 et le second côté libre 40 de la deuxième portion latérale 26 est inférieur à l'angle a du premier exemple du sac de couchage 10 représenté par les figures 1 à 3.
Tel que cela apparaît sur la figure 6, le deuxième exemple de sac de couchage 10 présente une largeur I supérieure à celle du sac de couchage 10 du premier exemple, alors que sa longueur L est inférieure à celle du premier exemple de sac de couchage.
Il apparaît également que les panneaux textiles 20, à partir desquels les premier et deuxième exemples de sacs de couchage sont formés, représentés respectivement aux figures 1 et 6, présentent une hauteur h identique.
Par hauteur, on désigne, dans le mode de réalisation dans lequel le panneau textile 20 présente la forme d'un trapèze rectangle, le côté reliant perpendiculairement les première et deuxième bases du trapèze rectangle, formées respectivement par, d'une part, les premiers côtés libres 32, 44 des première et troisième portions latérales 24, 28, et, d'autre part, par le deuxième côté libre 38 de la deuxième portion latérale 26.
On comprend donc, en particulier à l'observation des figures 1 et 6, que des sacs de couchage 10 de dimensions différentes peuvent être fabriqués à partir de panneaux textiles ayant une forme de trapèze rectangle de même hauteur h.
La description ci-dessus est donnée à titre d'exemple, et n'est donc pas limitative de l'invention.
En particulier, l'invention, bien que particulièrement adaptée au domaine des sacs de couchage, peut également trouver une application dans tout dispositif de couchage, tel que des draps ou des alèses.
Par ailleurs, dans les modes de réalisation décrits en référence aux différentes figures, le panneau textile 20 est formé d'une seule pièce. On pourrait bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un sac de couchage 10 dont le panneau textile 20 à partir duquel il est formé par repliement comporterait différentes pièces fixées les unes aux autres. Par exemple et de manière non limitative, les différentes pièces pourraient constituer respectivement la portion centrale et les différentes portions latérales, les moyens de liaison par lesquels les portions latérales seraient reliées à la portion centrale constituant alors les différentes lignes de pliure.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Sac de couchage (10) ayant une ouverture (11) et un corps (13) comprenant une première (12) et une seconde (14) parties assemblées l'une à l'autre pour définir un volume intérieur accessible depuis l'ouverture, le sac étant formé à partir d'un panneau textile (20) de forme sensiblement trapézoïdale replié sur lui-même, le sac de couchage étant caractérisé en ce que le panneau (20) comprend : - une portion centrale (22) quadrangulaire formant la première partie du corps ; - une première (24), une deuxième (26) et une troisième (28) portions latérales reliées à la portion centrale (22) par leur bord commun le long respectivement d'une première (30), d'une deuxième (36) et d'une troisième (42) lignes de pliure ; et - des moyens d'assemblage (50, 52) pour maintenir ensemble les première, deuxième et troisième portions latérales lorsqu'elles sont rabattues vers la portion centrale respectivement autour des première, deuxième et troisième lignes de pliure, de manière à former la seconde partie du corps.
  2. 2. Sac de couchage (10) selon la revendication 1, dans lequel la portion centrale (22) est de forme sensiblement rectangulaire.
  3. 3. Sac de couchage (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les première, deuxième et troisième portions latérales (24, 26, 28) sont de forme sensiblement triangulaire.
  4. 4. Sac de couchage (10) selon la revendication 3, dans lequel la seconde partie (12) du corps présente une forme sensiblement rectangulaire, la première portion latérale (24) ayant un premier côté libre (32), les moyens d'assemblage (50, 52) comprenant des moyens de fermeture (50) s'étendant sur tout ou partie du premier côté libre de la première portion latérale (24), le long de l'une des diagonales de la seconde partie.
  5. 5. Sac de couchage (10) selon la revendication 4, dans lequel chacune des deuxième et troisième portions latérales (26, 28) comporte un premier côté libre (38, 44), les moyens de fermeture (50) s'étendant sur tout ou partie des premiers côtés libres des deuxième et troisième portions latérales.
  6. 6. Sac de couchage (10) selon la revendication 4 ou 5, dans lequel les moyens de fermeture (50) sont configurés pour coopérer avec les moyens de fermeture (500 d'un sac de couchage (100 du même type, de manière à former un dispositif de couchage (100) dont la largeur (10 est sensiblement égale au double de la largeur (I) du sac de couchage (10).
  7. 7. Sac de couchage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel les première et troisième lignes de pliure (30, 42) sont sensiblement perpendiculaires.
  8. 8. Sac de couchage (10) selon la revendication 7, dans lequel les première et deuxième lignes de pliure (30, 36) sont sensiblement parallèles l'une à l'autre.
  9. 9. Sac de couchage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel chacune des deuxième et troisième portions latérales (26, 28) a un premier (38, 44) et un second (40, 46) côtés libres, les moyens d'assemblage (50, 52) comportant des moyens de fixation (52) pour maintenir ensemble les seconds côtés libres (40, 46) des deuxième et troisième portions latérales (26, 28), lorsqu'elles sont rabattues vers la portion centrale respectivement autour des deuxième (36) et troisième (42) lignes de pliure.
  10. 10.Sac de couchage (10) selon les revendications 8 et 9, dans lequel l'angle (a) formé par la deuxième ligne de pliure (36) et le second côté libre (40) de la deuxième portion latérale (26) est compris entre 45° et 85°.
  11. 11.Sac de couchage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel le panneau textile (20) a sensiblement la forme d'un trapèze rectangle, la deuxième portion latérale (26) ayant un côté libre (38) formant l'une des bases du panneau textile.
  12. 12.Sac de couchage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, comportant en outre une capuche amovible (60) montée sur la portion centrale (22) de manière à recouvrir partiellement l'ouverture.
  13. 13.Procédé de fabrication d'un sac de couchage (10) à partir d'un panneau textile (20) de forme sensiblement trapézoïdale comprenant une portion centrale (22), des première (24), deuxième (26) et troisième (28) portions latérales reliées à la portion centrale (22) par leur bord commun le long respectivement d'une première (30), d'une deuxième (36) et d'une troisième (42) lignes de pliure, les première, deuxième et troisième portions latérales ayant chacune un premier (32, 38, 44) et un second (34, 40, 46) côtés libres, le procédé comprenant : - une étape au cours de laquelle les deuxième et troisième portions latérales (26, 28) sont rabattues vers la portion centrale (22) autour respectivement des deuxième et troisième lignes de pliure (36, 42) ; - une étape au cours de laquelle les seconds côtés libres (40, 46) des deuxième et troisième portions latérales sont assemblés l'un à l'autre ; - une étape au cours de laquelle la première portion latérale (24) est rabattue vers la portion centrale autour de la première ligne de pliure (30) ; et - une étape au cours de laquelle le premier côté libre (32) de la première portion latérale est assemblé à au moins l'un des premiers côtés libres (38, 44) des deuxième et troisième portions latérales.
FR1558353A 2015-09-09 2015-09-09 Sac de couchage Expired - Fee Related FR3040613B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558353A FR3040613B1 (fr) 2015-09-09 2015-09-09 Sac de couchage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558353A FR3040613B1 (fr) 2015-09-09 2015-09-09 Sac de couchage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040613A1 true FR3040613A1 (fr) 2017-03-10
FR3040613B1 FR3040613B1 (fr) 2018-06-01

Family

ID=54356578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558353A Expired - Fee Related FR3040613B1 (fr) 2015-09-09 2015-09-09 Sac de couchage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3040613B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7254849B1 (en) * 2006-04-17 2007-08-14 Go Mama Go Designs, Llc Snug & tug swaddling blanket
GB2485587A (en) * 2010-11-21 2012-05-23 Robert John Renton Atkinson A convertible garment
DE102014010122A1 (de) * 2014-07-09 2016-01-14 Vaude Gmbh & Co. Kg Schlafsack

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7254849B1 (en) * 2006-04-17 2007-08-14 Go Mama Go Designs, Llc Snug & tug swaddling blanket
GB2485587A (en) * 2010-11-21 2012-05-23 Robert John Renton Atkinson A convertible garment
DE102014010122A1 (de) * 2014-07-09 2016-01-14 Vaude Gmbh & Co. Kg Schlafsack

Also Published As

Publication number Publication date
FR3040613B1 (fr) 2018-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1999323A1 (fr) Tente comportant une toile souple et des moyens d'armature et ensemble la comportant
EP4166735A1 (fr) Tente munie d'une casquette déployable
BE1009323A6 (fr) Structure de decor repliable.
EP3402724B1 (fr) Container
FR2955837A1 (fr) Plateau de transport et de presentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidite amelioree
EP0514439B1 (fr) Habitacle repliable
FR3040613A1 (fr) Sac de couchage
CH705314A2 (fr) Etui pour le rangement et le soutien d'un objet électronique portable.
FR3022126B1 (fr) Sac a dos
FR2813764A1 (fr) Dispositif de protection solaire repliable avec plusieurs elements articules
FR2905714A1 (fr) Article,du type tente ou abri,repliable
WO2012010756A1 (fr) « plateau de transport et de présentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidité améliorée »
FR2943510A1 (fr) Ombrelle.
FR3080979A1 (fr) Valise comprenant un dispositif de pliage en volume reduit
FR2731204A1 (fr) Flan en carton et boite realisee a partir d'un tel flan
CA2908604A1 (fr) Sac a provisions parallelepipedique rectangle repliable comportant des moyens de maintien dans son etat ouvert
FR3021193B1 (fr) "sac a provisions parallelepipedique rectangle repliable comportant des moyens de maintien dans son etat ouvert"
FR2744601A1 (fr) Sac perfectionne pouvant etre amene et bloque sous un volume reduit lorsqu'il n'est pas utilise
BE1018434A6 (fr) Coffret avec decor depliable.
CH282239A (fr) Boîte en carton.
WO2007045743A1 (fr) Bagage pliant
CH444746A (fr) Boîte pliante
BE572970A (fr)
FR2789284A1 (fr) Moule en carton
BE477640A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170310

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20210506