<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR LE CLASSEMENT VERTICAL DE DOSSIERS SUSPENDUS ACCESSIBLES LATERALEMENT
L'invention a pour objet un dispositif pour le classement vertical de dossiers suspendus accessibles latéralement et sa caractéristique essentielle consiste en ce que les dossiers ou documents sont contenus dans des hamacs suspendus ouverts la- téralement ét munis sur leur face.extérieure et le long de leur bord antérieur d'un repli destiné à recevoir un repli corres- pondant d'une patte de reliage indépendante qui présente en outre deux feuillets engagés respectivement à l'intérieur de
<Desc/Clms Page number 2>
deux hamacs juxtaposés.
Le repli latéral du hamac, en plus de servir à l'accro- chage de la patte de reliage, présente l'avantage de renforcer le bord correspondant de ce hamac. Le bord postérieur et les bords supérieurs pourront d'ailleurs être renforcés aussi d'une manière analogue.
Les hamacs et les pattes de reliage peuvent être en toute matière convenable en feuille, telle que papier, carton, ma- tière cellulosique, matière plastique, transparente ou non, et ces éléments peuvent aussi être en plusieurs matières di- versement combinées; on pourra même faire appel pour la consti- tution de ces'pièces ou de certaines parties à du métal mince en feuille, par exemple à un métal léger tel que de l'alumi- nium ou un alliage d'aluminium
Le ou les replis des hamacs peuvent être fixés par tous moyens convenables, par exemple par des agrafes métalliques qui sont faciles à poser et permettent d'effectuer la confec- tion des hamacs par des opérations très simples.
De même les différents feuillets des pattes de reliage peuvent être réu- nis par tous moyens appropriés et notamment par agrafes métal- liques; certains de ces feuillets peuvent d'ailleurs être ob- tenus par pliage d'une feuille convenable.
Les pattes de reliage pourront soit être simples, c'est- à-dire limitées vers l'avant aux bords antérieurs des hamacs, soit présenter vers l'avant des prolongements indicateurs, mu- nis par exemple de porte-titres. Ellespourront s'étendre sur toute la hauteur'des hamacs ou sur une fraction seulement. Dans le cas où elles portent des prolongements indicateurs, ceux-ci peuvent avoir une hauteur égale à la hauteur du corps prin- cipal de la patte de reliage ou présenter une hauteur différen- te. La hauteur de ces prolongements pourra être égale à la moitié, au tiers, au quart, au cinquième, etc., de la hauteur
<Desc/Clms Page number 3>
des hamacs et ces prolongements pourront être décalés en hau- teur d'un hamac à un autre pour réaliser des signalisations particulières des différents hamacs.
On décrira ci-après l'invention plus en détails en référen ce au dessin annexé qui en présente quelques exemples de réa- lsation et dans lequel : la figure 1 est une vue d'un hamac conforme à l'invention ' en cours de confection; la figure 2 est une vue du hamac achevé en position ouver- te; la figure 3 est une vue correspondante du hamac replié en position d'emploi; la figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figu- re 3 ; la figure 5 est une coupe selon la ligne V-V de la figure
3; la figure 6 est une vue en élévation d'une patte de relia- ge selon une forme de réalisation; la figure 7 est une vue en plan correspondant à 'la figure
6; la figure 8 est une vue en perspective de la patte de re- liage montrant la partie repliée servant'à l'accrochage;
la figure 9 est une vue en perspective montrant l'accro- chage de la patte de reliage dans un repli d'un hamac; la figure 10 est une vue correspondante en élévation d'une moitié de la patte de reliage; la figure 11 est une .- vue en coupe transversale de la pat- te de reliage et des parties de hamac sur lesquelles elle s'ac- croche, le tout en position d'emploi; la figure 12 est une vue correspondante en perspective mon- trant deux hamacs juxtaposés.réunis par la patte de reliage; la figure 13 montre en élévation une patte de reliage se- lon une réalisation différente;
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 14 est une vue en.'plan-correspondante; la ,figure 15 est une vue en perspective correspondante; la figure 16 montre l'accrochage de cette patte de reliage à un hamac;
la figure 17 montre en perspective la patte de reliage en position d'emploi; la figure 18 est une coupe transversale correspondante; la figure 19 montre une patte de reliage selon une autre forme de réalisation; la figure 20 est une coupe transversale correspondante selon la ligne XX-XX de la figure 19; la figure 21 montre 1 'accrochage de cette patte de re- liage;et la figure 22 montre cette patte de reliage en position d'emploi.
Le hamac dont on a représenté une forme de réalisation aux (figures 1 à 4)est constitué par une feuille de papier, de car- ton ou de toute autre matière plus ou moins flexible 1 dont les bords longitudinaux 2-3 ont été repliés dans le même sens (figure 1); de plus, les bords extrêmes 4-5 sont ensuite re- pliés également dans le même sens et les plis sont maintenus par tous moyens convenables, par exemple par agrafes métalliques, telles que 6. A l'intérieur des plis extrêmes 4-5 sont engagées des tringles de suspension 7-8 dont les extrémités sont re-, courbées de façon à pouvoir s'accrocher sur les supports fixés du meuble classeur destiné à recevoir ces hamacs.
Le hamac est ensuite replié suivant son axe transversal 9 de telle façon que les replis 2-3-4-5 se trouvent à l'extérieur (figures 3-4); les replis 2-3-4-5 réalisent un renforcement du hamac sur ses bords et l'un des replis 2-3, celui qui sera situé sur le bord latéral antérieur du hamac, par exemple le repli 2, servira à
<Desc/Clms Page number 5>
l'accrochage de la patte de reliage comme on l'expliquera ci- après. Bien entendu on pourrait, sans sortir du cadre de l'in- vention, supprimer certains des autres replis marginaux 3-4-5 ou même tous ces autres replis qui ne participent pas à l'accro- chage'de la patte de reliage.
D'autre part pour réaliser un ren- forcement plus important le rebord d'accrochage 2 pourrait être réalisé par deux plis successifs parallèles dans le même sens de façon que ce rebord lui-même se compose de deux épaisseurs sur toute sa largeur ou sur une partie seulement.
Dans la forme de réalisation représentée aux figures 6 à 12, la patte de reliage est constituée par quatre feuillets super. posés 11-12-13-14 obtenus par pliage autour de la ligne 10 des deux feuilles 11-12 et 13-14 agrafées entre elles en 15 sur cette ligne 10.
Après pliage selon la ligne 10, les deux feuillets in- térieurs 11-12 sont encore repliés vers l'extérieur selon les lignes 16-17. de façon à former des replis ou volets 18-19 qui sont destinés à s'engager à l'intérieur des replis 2 des hamacs.
La figure 9 montre l'engagement du repli 18 à l'intérieur d'un repli 2 et le feuillet extrême correspondant 13 de la patte de reliage est destiné à s'appliquer contre la face intérieure du pan du hamac à.la face extérieure duquel est accroché le repli 18 (figures 9-10).
De même le repli 19 s'engagera dans le re- pli 2 du pan voisin du hamac juxtaposé, et le feuillet 14 s'ap- pliquera à l'intérieur de ce dernier hamac,'de telle sorte qu'en position d'emploi la patte de reliage est disposée comme le montre la figure 11 dans laquelle on a indiqué en 20 et en 21 les deux pans voisins des deux hamacs juxtaposés, On voit que cette patte de reliage s'accroche par les volets 18-19 aux deux replis extérieurs des hamacs 20-21 tandis que les feuillets 13- 14 sont engagés respectivement à l'intérieur des hamacs 20-21.
Ainsi les deux hamacs 20-21 se trouveront reliés comme le mon- tre la figure 12 et la patte de reliage empêchera de plus
<Desc/Clms Page number 6>
l'insertion de documents entre ces deux hamacs.
Conformément à l'invention, on voit que cette patte de reliage est facilement séparable puisqu'elle est seulement 'accrochée aux hamacs par des replis convenables et on peut donc la monter après la mise en place dès hamacs ou remplacer les pattes de reliage 'd'un certain type par des pattes de reliage d'un autre type suivant les besoins de la classification sans procéder à l'enlèvement des hamacs.
Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 13 à 18, on utilise des hamacs analogues mais la patte de reliage est du type à porte-titres, c'est-à-dire qu'elle comporte un prolongement vers l'avant en dehors des hamacs, ce prolongement pouvant être muni d'une gaine destinée à recevoir une languette de signalisation convenable.
Dans cet exemple de réalisation, la patte est constituée seulement par la superposition des trois feuillets 22-23-24 réunis entre eux par exemple par des agrafes telles que 25 disposées sur une ligne qui correspond, aux bords intérieurs des hamacs; deux des feuillets 22-23-24 peuvent être constitués par une même feuille convenablement repliée. Le feuillet in- termédiaire 23 comporte un repli 26 qui en position d'emploi est rabattu entre la partie principale du feuillet 23 et l'un des feuillets extrêmes 22-24; ce repli 26 est accroché à l'in- térieur d'un repli 2 du hamac. Les figures 13-14 montrent le repli 26 développé, tandis que la figure 15 montre le repli 26 dans une position pour laquelle le pliage a été amorcé et que la figure 16 montre le repli 26 engagé à l'intérieur d'un repli 2 des hamacs.
On a indiqué en 27 le prolongement vers l'avant de la pat- te de reliage et ce prolongement peut comporter un bord supé- rieur incliné qui reçoit une gaine 28, par exemple en matière' transparente, destinée à recevoir une languette signalisatrice
<Desc/Clms Page number 7>
quelconque permettant ,de reconnaître le dossier contenu dans le hamac voisin. D'autre part, le bord antérieur du prolongement 27 peut être muni d'un onglet 29 recouvrant les épaisseurs ce ' superposées de/prolongement et contribuant à son renforce- ment; cet onglet peut être fixé par tous moyens convenables, par exemple par agrafage.
En position d'emploi (figure 17 et 18), les deux feuillets extrêmes 22-24 d'une patte de reliage sont engagés à l'inté- rieur.des deux hamacs juxtaposés 2Q-21, tandis que le repli 26 du feuillet intermédiaire 23 est engagé à l'intérieur du repli 2 d'un des deux pans des hamacs 20-21. Cette patte de reliage assure donc la réunion des deux hamacs 20-21 dans les mêmes conditions que la patte de reliage de la figure 12 avec cette :.'différence qu'elle ne s'accroche qu'à un seul des deux hamacs et qu'elle est munie vers l'avant d'un prolongement, formant porte-titre.
Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 19 à 22, la patte de reliage est composée de trois feuillets su- perposés comme la patte de reliage des figures 13 à 18 et on en a indiqué ces trois feuillets/31-32-33; le feuillet inter- médiaire 32 comporte un repli 34 servant à l'accrochage à l'intérieur d'un repli 2 des hamacs, Les trois feuillets sont réunis entre eux par des agrafes telles que 35 le long d'une ligne correspondant au bord intérieur des hamacs, tandis que la partie 36 située en avant de cette ligne forme un prolon- gement porte-titre'et peut recevoir,sur un bord intérieur in- cliné une gaine 37 en matière transparente dans laquelle on engagera une languette signalisatrice convenable.
Tandis que la patte de reliage des figures 13 à 18 s'étend à peu près sur toute la hauteur des hamacs, la patte de reliage des figures 19 à 22 ne s'étend que sur une fraction de cette hauteur et on peut la placer à des hauteurs différentes pour étager la .signalisation des hamacs; c'est ainsi qu'à la figure 21 on
<Desc/Clms Page number 8>
a représenté en 38 en trait interrompu une seconde position de la patte de reliage décalée par rapport à la position de la patte représentée en trait continu. On comprendra que certaines pattes de reliage pourront être à une certaine hau- teur, tandis que d'autres pattes de reliage seront à des hau- teurs différentes.
Lorsque plusieurs hamacs successifs seront destinés à con- tenir des documents analogues, on pourra n'employer pour ces hamacs qu'une seule patte de reliage porte-titre à une extré- mité de la série de ces hamacs, tandis que les pattes inter- médiaires seront simples sans prolongement vers l'avant; la patte porte-titre jouera ainsi le rôle de tête de file pour plusieurs hamacs. On pourrait aussi prévoir d'autres combinai- sons utilisant des pattes de reliage d'un certain type pour certains hamacs et des pattes d'un autre type pour d'autres hamacs.
L'invention se prête d'autant mieux à toutes lescombi- naisons utiles que les pattes de reliage sont séparables et qu'on peut par conséquent modifier leur montage suivant les besoins. Ainsi lorsqu'un système de hamacs sera mis en place avec ..des hamacs tous identiques, on pourra à la demande / munir ces hamacs de pattes de reliage variées et le montage de ces pattes de reliage sera très simple puisqu'il suffira de les préparer indépendamment des hamacs et de les accrocher ensuite sur ces hamacs sans que ceux-ci soit retirés du meuble qui les contient.
Si après leur montage les pattes de reliage devaient restât demeure sur les hamacs, elles pourraient y être fixées par tous moyens convenables, par exemple par collage.
On comprendra que les exemples de réalisation décrits ci-dessus et représentés au dessin annexé n'ont ,-aucun caractè- re limitatif et qu'on pourrait prévoir diverses modifications
<Desc/Clms Page number 9>
'de : réalisation sans sortir du cadre de l'invention
REVENDICATIONS
1) Dispositif pour le classement vertical de dossiers suspendus accessibles latéralement, dont la caractéristique essentielle consiste en ce que les dossiers ou documents sont contenus dans des hamacs suspendus, munis sur leur face extérieure et le long de leur bord antérieur, d'un repli destiné à recevoir un repli correspondant d'une patte de .reliage indépendante présentant en outre.deux feuillets engagés respectivement à l'intérieur de deux hamacs juxtaposés.