FR2529138A1 - Reliure a broches, notamment pour listages d'ordinateurs - Google Patents

Reliure a broches, notamment pour listages d'ordinateurs Download PDF

Info

Publication number
FR2529138A1
FR2529138A1 FR8211271A FR8211271A FR2529138A1 FR 2529138 A1 FR2529138 A1 FR 2529138A1 FR 8211271 A FR8211271 A FR 8211271A FR 8211271 A FR8211271 A FR 8211271A FR 2529138 A1 FR2529138 A1 FR 2529138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
binding
sheet
perforations
lists
pins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8211271A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Strauss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIFFUSION ARTICLES MECANOGRAPH
Original Assignee
DIFFUSION ARTICLES MECANOGRAPH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIFFUSION ARTICLES MECANOGRAPH filed Critical DIFFUSION ARTICLES MECANOGRAPH
Priority to FR8211271A priority Critical patent/FR2529138A1/fr
Publication of FR2529138A1 publication Critical patent/FR2529138A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F13/00Filing appliances with means for engaging perforations or slots
    • B42F13/02Filing appliances with means for engaging perforations or slots with flexible or resilient means

Abstract

CETTE RELIURE A BROCHES COMPREND DEUX PLATEAUX 1, 2 MUNIS CHACUN D'UN PROFILE FORMANT GUIDE 5, 6 ET DE BROCHES 7 SUR LESQUELLES LES DOCUMENTS OU LISTAGES D'ORDINATEURS 9 SONT ENGAGES PAR DES PERFORATIONS DE LA MANIERE HABITUELLE. IL EST PREVU UN DOS RAPPORTE 12 CONSTITUE PAR UNE FEUILLE DE MATIERE MUNIE VERS CHACUN DE SES BORDS D'UNE RANGEE DE PERFORATIONS 17 ET PRESENTANT DES LIGNES DE PLIAGE PREFORMEES 18 S'ETENDANT SUR LA LARGEUR DU DOS ENTRE LES PROFILES DE CHAQUE RANGEE. LE DOS PRESENTE UNE PARTIE 13 PRENANT APPUI SUR LE PLATEAU INFERIEUR 1 ET MUNIE DE PERFORATIONS. UNE BANDE OU ZONE 15 NON PERFOREE ET NON PLIEE FACILITANT L'INSCRIPTION DES REFERENCES D'IDENTIFICATION EST PREVUE.

Description

Reliure à broches, notamment pour listages d'ordinateurs.
La présente invention concerne les reliures à broches destinées b recevoir, pour leur classement, des documents tels que des listages d'ordinateurs en continu ou en déliassé.
Ces reliures comportent, selon une réalisation connue, deux plateaux constitués généralement par une feuille de matière plastique ou bien de carte ou carton fort, munis chacun d'un profilé rigide formant guide au voisinage de l'un de leurs bords, les broches de retenue des listages d'ordinateurs étant engagées par leur base, de manière fixe ou amovible, dans des trous du profilé de l'un des plateaux et pouvant autre engagées par leur extrémité libre dans des trous correspondants du profilé de l'autre plateau, après avoir traverse des perforations en coIncidence des listages d'ordinateurs classes dans la reliure, les parties terminales libres des broches étant généralement retenues après rabattement d l'inté- rieur du second profilé au moyen de curseurs ou réglettes qui assurent ainsi la cohésion de l'ensemble de la re- liure, avec les documents qu'elle contienne
Ces reliures sont généralement destines à re- cevoir un nombre important de listages, représentant une épaisseur totale pouvant atteindre par exemple 15 cm et mme 25 cm.
Les reliures de ce type sont conserves soit i plat, soit en position dresse, soit encore en position suspendue, des réglettes appropriées étant dans ce dernier cas prévues dans les guides des deux plateaux pour permettre la suspension de la reliure dans un bac ou classeur.
I1 est bien entendu nécessaire de pouvoir identifier les listages d'ordinateurs qui se trouvent dans chaque reliure. A cet effet, il est usuel d'adapter sur la partie formant dos des listages qui se trouvent dans la reliure un index, onglet ou intercalaire destiné d recevoir une inscription d'identification. Mais ces index ou intercalaires peuvent être séparés par inadvertance de la reliure.
On a également cherché à porter simplement cette inscription d'identification sur les tranches des listages places dans une reliure, mais il est évident qu'une telle inscription est peu facile à réaliser et que son aspect laisse désirer.
Le but de l'invention est d'apporter une solution au problème que pose ainsi le classement des listages d'ordinateurs et spécialement leur identification.
L'invention concerne en conséquenceune reliure à broches notamment pour listages d'ordinateurs, du type comportant deux plateaux munis chacun d'un profil4 formant guide voisin de l'un de leurs bords et des broches retenues par leur base dans le guide de l'un des plateaux et dont les extrémités libres peuvent autre engagées dans le guide de l'autr plateau et rabattues dans celui-ci en vue de leur maintien au doyen de réglettes ou analogues, ces broches traversant des perforations des listages d'ordi- nateurs placés dans la reliure, caractérisée en ce qu'il est prévu un dos rapporté constitué par une feuille de matière munie vers chacun de ses bords d'une rangée de perforations et présentant des lignes de pliage préf or- mées s'étendant sur la largeur du dos entre les perf o- ratIons de chaque rangée.
Il est ainsi possible, en fonction du nombre des listages classés dans la reliure, c'est-à-dire en fait en fonction de l'épaisseur de la liasse ou pile de listages, d'engager les broches de cette reliure dans des perforations différentes du dos, dont un bord est rabattu sous les listages et vient s'appliquer contre le plateau ou guideassocié à la base des broches, la partie restante de ce dos s'étendant d'abord sur les tranches de listages empilés, puis étant rabattue sur la face supérieure de la pile de listages, les broches étant engagées dans l'une des perforations marginales de ce dos avant d'être insérées dans les perforations ou trous du guide associé à l'autre plateau.
On dispose ainsi d'un dos adaptable à l'épaisseur de la pile de listages et ménageant, dans chaque cas, une partie sur laquelle l'inscription d'identification requise peut être portée au dos de la reliure.
Lorsque le nombre des listages classés dans la reliure augmente, la pièce formant le dos est pliée suivant une autre ligne de pliage préformée en fonction de l'épaisseur de la pile de listages.
I1 existe déjà des reliures à dos fixe comportant des lignes de pliage préformées, en vue d'une adaptation de la reliure à l'épaisseur de la liasse de documents placés dans celle-ci. Toutefois, ces reliures ne sont réalisables et utilisables que pour des liasses de documents dont l'épaisseur ne dépasse pas quelques centimètres, car dans le cas contraire les dimensions des plats et l'encombrement en largeur de la reliure gêneraient le classement. Or dans le cas d'une pile de listages d'ordinateurs, il est nécessaire, comme indiqué ci-avant, de pouvoir réaliser une adaptation entre quelques centimètres et une épaisseur pouvant aller jusqu'à 20 et 25 centimètres par exemple. On conçoit qu'une reliure à dos fixe serait inutilisable dans ce cas.
L'invention se distingue de cette réalisation connue, comme indiqué précédemment, par la combinaison des lignes de pliage préformées avec des rangées de perforations marginales dans un dos rapporté séparé, qui peut ainsi être adapté sans difficultés à des épaisseurs de piles de listages très différentes
Suivant un mode de réalisation paraissant judicieux, la feuille de matière constituant le dos rapporté de la reliure comprend, vers un de ses bords transversaux, une partie destinée à s'appliquer sur le plateau inférieur de la reliure, délimitée par un pli transversal et présentant de chaque côté au moins une perforation pour le passage d'une broche de la reliure.
Suivant une autre particularité, cette feuille de matière formant le dos prdsente une zone ou bande non perforée, sans plis préformés, voisine de la partie du dos qui vient s'appliquer sur le plateau inférieur de la reliure, et les rangées de perforations et les plis préformés ne sont ménagés dans cette feuille de matièrequ"au.delà de cette bande ou zone non perforée.
Ladite bande ou zone non perforée, correspond ainsi à l'épaisseur minimum de la pile ou liasse de listages destinés à être placés dans la reliure. Sa présence facilite l'inscription des références d'identification sur le dos de la reliure, en particulier du fait de l'absence de plis préformés dans cette zone, tout en renforçant au besoin lé dos de cette reliure.
On comprendra que la feuille de matière constituant le dos peut avoir une longueur suffisante pour permettre une adaptation à des épaisseurs de liasse ou pile de listages très différentes. En fait cette longueur de la feuille sera généralement adaptée à la longueur des broches de la reliure. Lorsque l'épaisseur de la liasse ou pile est relativement faible, la partie excédentaire de la feuille formant le dos est simplement rabattue à plat sur le listage supérieur, et elle ne gêne ni la rétention des listages dans la reliure, ni leur consultation.
La feuille constituant le dos peut être en une matière flexible ou non. Il semble judicieux de la réaliser en matière plastique.
La description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, donné à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La Fig. i est une vue en perspective partielle éclatée d'une reliure suivant l'invention.
La Fig. 2 est une vue d'extrémité d'une reliure dont les éléments sont assemblés.
La reliure représentée sur les dessins comprend deux plateaux t, 2 constitués chacun par une feuille de matière plastique ou autre 324, rabattue de manière connue vers l'un de ses bords autour d'un profilé formant guide 5, 6, dont elle est rendue solidaire par exemple par collage. Des broches ? qui peuvent être munies d'une tête (non représentée), sont engagées dans des trous 8 du plateau inférieur t et s'étendent vers le haut à partir de celui-ci.D'une manière en soi classique, les parties li bres des broches 7 traversent des perforations en coincidence-des listages d'ordinateurs 9 et leurs parties terminales libres sont engagées dans des trous 10 du profilé 6 du plateau supérieur 2 et sont rabattues à l'intérieur de ce profilé,-dans lequel elles sont maintenues au moyen de réglettes 11.
On pourrait prévoir également bien entendu des réglettes de ce typa dans le profilé du plateau inférieur 1, pour permettre la suspension de la reliure dans un bac ou classeur.
Tous ces éléments sont connus
Suivant 11 invention, il est prévu pour la reliure un dos rapporté désigné d'une façon générale par la réfé- rence 12. Ce dos est constitué par une feuille de matière par exemple de matière plastique, ayant une largeur ou hauteur correspondant à celle des plateaux 1, 2 de la reliure. Il comprend, suivant le mode de réalisation re présenté, une première partie 13 saisine de l'un de bords transversaux, séparée du reste de la feuille par un pli 14 et ayant une dimension qui est avantageusement sensiblement égale à la largeur du profilé 5 du plateau inférieur 1 de la reliure.Cette partie marginale 13 pré- sente deux trous voisins des côtés de la feuille formant le dos et cotncidant avec les positions des broches 7 de la reliure.
La feuille de matière formant le dos comprend en outre une bande ou partie 15 s'étendant entre le pli 14 et un autre pli transversal 16. Cette bande de matière 15 est plane et son rôle sera indiqué plus loin.
Au delà du pli 16, dans sa partie @9, , la la feuille de matière formant le dos 12 comprend, vers chacun de ses côtés, une rangée de perforations 17 et, entre ces perforations, des plis préformés transversaux 18. Les perfo- rations 17 ont un diamètre suffisant pour permettre le passage des broches 7 de la reliure et elles sont relativement rapprochées l'une de l'autre, de momie que les plis 18, pour une raison qui sera indiquee plus loin.
Le mode d'utilisation de la reliure munie d'un dos rapporté suivant l'invention se comprend aisément.
La partie 13 du dos 12 est tout d'abord engagée par ses trous sur les broches 7 portées par le plateau inférieur de la reliure, la feuille constituant le dos étant rabattue à l'extérieur de ce plateau, c'est-à-dire vers la gauche quand on regarde la Fig. 1. La liasse de listages d'ordinateurs 9 est ensuite placée dans la reliure par engagement sur les broches 7, de la manière habituelle. Ensuite, la feuille formant le dos 12 est rabattue sur le dessus de celte pile de listages 9, les broches 7 dtant engagées dans les perforations 17 les plus rapprochées de la tranche dorsale des listages après son rabattement
Le plateau supérieur 2 est ensuite adapté sur les bro ches et l'ensemble est fixé de la façon usuelle.
Sur la Fig. 1, 2, on a représenté la reliure dans la ConditiOn correspondant à une épaisseur minimum de listages d'ordinateurs 9. si, seule la bande d matière pleine 15 forme le dos de la reliure, et elle peut recevoir très facilement les inscriptions d'iden tification requises du fait de l'absence de lignes de pliage préformées.
Lorsque d'autres listages d'ordinateurs 9 doivent être ajoutés à la reliure, celle-ci est ouverte de la manière habituelle, puis la partie rabattue 19 du dos 12 est relevée, les listages d'ordinateurs sont engagés sur les brochas 7, et cette partie 19 du dos est ensuite rabattue sur l'ensemble avant la mise en place du plateau supérieur 2@ On comprend que, compte tenu de la nouvelle épaisseur des listages, la feuille de mabière constituant le dos va se plier lors de son rabattement suivant l'un des plis préformés 18, des perforations 17 venant chaque fois occuper la position permettant le passage des broches 7.
Ainsi, le dos de la reliure s'adapte de luimeme à l'paisseur de la pile ou liasse de listages 9 @ue contient ladite reliure. Le dos de celle-ci est toujours sensiblement plat, de sorte que les inscriptions d'identification.qu'il porte sont bien apparentes. Cette faculté d'adaptation du dos à l'épaisseur de la pile de listages peut correspondre à la capacité de la reliure elle-même, qui est déterminée par la longueur des broches. En outre, le faible écartement des perforations 17 et des plis 18 permet une variation par petits in créments de l'épaisseur de la reliure sans bombement indésirable du dos.
Des modifications peuvent apportées au mode de réalisation décrit,dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention. Ainsi, la partie 13 de la feuille formant le dos pourrait, si désiré, être fixée par exemple par collage sur le plateau inférieur 1 de la reliure.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Reliure à broches, notamment pour listages d'ordinateurs, dù type comportant deux plateaux (1, 2) munis chacun d'un profilé voisin formant guide (5, 6) voisin de l'un de lueurs bords et des broches (7) retenues par leur base dans le guide de l'un des plateaux et dont les extrémités libres peuvent être engagées dans le guide de l'autre plateau et rabattues danscelui-ci en vue de leur maintien au moyen réglettes (11) ou analogues, ces broches (7) traversant des perforations (17) des listages d'ordinateurs (9) placés dans la reliure, caractérisée en ce qu'il est prévu un dos 2) rapporté constitué par une feuille de matière munie vers chacun de ses bords d'une rangée de perforations (17) et présentant des lignes de pliage préformées (18) s'étendant sur la largeur du dos (121 entre les perforations (17) de chaque rangée.
2.- Reliure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le dos rapporté (12) comprend, vers un de ses bords transversaux, une partie (13) destinée à s'appliquer sur le plateau inférieur (1) de la reliure, délimitée par un pli transversal (14) et présentant de chaque côté au moins une perforation pour le passage d'une broche (7) de la reliure.
3.- Reliure suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la feuille de matière formant le dos (12) présente une zone ou bande (15) non perforée, sans pli préformé, voisine de la partie (13) du dos qui vient s'appliquer sur le plateau inférieur (1) de la reliure, les rangées de perforations (17) et les plis préformés (18) n'étant ménagés dans cette feuille de matière qu'au delà (en 19) de cette bande ou zone (15).
4.- Reliure suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la bande ou zone non perforée sans pli préformé (15) a une largeur correspondant à l'épaisseur minimum de la pile ou liasse de listages (9) destinés à être placés dans la reliure.
5.- Reliure suivant luxe quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la feuille de matière formant le dos (12) a une longueur suffisante pour permettre une adaptation à des épaisseurs de liasse ou pile de listages (9) très différentes, la partie excédentaire de cette feuille formant le dos (12) étant rabattue à plat sur le listage supérieur de la pile avant la mise en place du plateau supérieur (2).
6.- Reliure suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lez pers forations marginales (17) du dos (129 sont relativement rapprochées les unes des autres, de même que les plis préformés (18), en vue d'une adaptation par incréments de faible valeur aux épaisseurs variables de la liasse de listages (9).
FR8211271A 1982-06-28 1982-06-28 Reliure a broches, notamment pour listages d'ordinateurs Pending FR2529138A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211271A FR2529138A1 (fr) 1982-06-28 1982-06-28 Reliure a broches, notamment pour listages d'ordinateurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211271A FR2529138A1 (fr) 1982-06-28 1982-06-28 Reliure a broches, notamment pour listages d'ordinateurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2529138A1 true FR2529138A1 (fr) 1983-12-30

Family

ID=9275463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211271A Pending FR2529138A1 (fr) 1982-06-28 1982-06-28 Reliure a broches, notamment pour listages d'ordinateurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529138A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0192322A2 (fr) * 1985-01-16 1986-08-27 Whitehead Letterfiles Limited Classeur
WO2010070180A1 (fr) * 2008-12-18 2010-06-24 Ismael Igual Pechuan Dispositif et procédé de reliure

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0192322A2 (fr) * 1985-01-16 1986-08-27 Whitehead Letterfiles Limited Classeur
EP0192322A3 (en) * 1985-01-16 1987-07-01 Whitehead Letterfiles Limited File
WO2010070180A1 (fr) * 2008-12-18 2010-06-24 Ismael Igual Pechuan Dispositif et procédé de reliure
ES2344043A1 (es) * 2008-12-18 2010-08-16 Ismael Igual Pechuan Dispositivo y procedimiento de encuadernacion.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0140720B1 (fr) Classeur pour feuillets mécanographiques continus ou déliassés
FR2955837A1 (fr) Plateau de transport et de presentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidite amelioree
FR2529138A1 (fr) Reliure a broches, notamment pour listages d'ordinateurs
LU84045A1 (fr) Emballage pour rasoirs
EP0741645B1 (fr) Presentoir de documents
EP0838350B1 (fr) Reliure à poignée
EP0479668A1 (fr) Réglette de repères, notamment pour matériel électrique.
FR2942424A1 (fr) Systeme de rangement modulaire juxtaposable et superposable.
FR2752198A1 (fr) Dispositif pour le pliage du papier a lettre
FR2658450A1 (fr) Attache pour maintenir ensemble une pluralite de feuillets.
FR2609939A1 (fr) Nouvelle bande de papier pour les imprimantes d'informatique
WO2012010756A1 (fr) « plateau de transport et de présentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidité améliorée »
EP1145867B1 (fr) Classeur a dos ergonomique
EP1115582B1 (fr) Support de documents permettant de ranger un document depourvu de perforations dans un classeur a anneaux ou a broches
WO2001014149A1 (fr) Article a papeterie a recharge
FR2687346A1 (fr) Perfectionnements apportes aux classeurs et, notamment, classeurs d'archivage.
FR2517601A1 (fr) Reliure a feuillets perfores mobiles a broches courbes dite a plat
FR2724149A1 (fr) Conditionnement pour protege-cahiers, element individuel et element groupeur en faisant partie
FR2644110A1 (fr) Boite de rangement de documents et d'autres objets
WO2004103719A2 (fr) Plat de reliure muni d’une bande de moindre rigidite
BE510928A (fr)
FR2541192A1 (fr) Classeur a anneaux
FR2524393A1 (fr) Reliure pour documents presentant des perforations
CH386391A (fr) Fichier
FR2680724A1 (fr) Parapheur ou trieur muni de moyens de retention.