FR2524393A1 - Reliure pour documents presentant des perforations - Google Patents

Reliure pour documents presentant des perforations Download PDF

Info

Publication number
FR2524393A1
FR2524393A1 FR8205892A FR8205892A FR2524393A1 FR 2524393 A1 FR2524393 A1 FR 2524393A1 FR 8205892 A FR8205892 A FR 8205892A FR 8205892 A FR8205892 A FR 8205892A FR 2524393 A1 FR2524393 A1 FR 2524393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
perforations
sheets
binding
wire
blocking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8205892A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Blanchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nicollet & Cie Ets
Original Assignee
Nicollet & Cie Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nicollet & Cie Ets filed Critical Nicollet & Cie Ets
Priority to FR8205892A priority Critical patent/FR2524393A1/fr
Publication of FR2524393A1 publication Critical patent/FR2524393A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F13/00Filing appliances with means for engaging perforations or slots
    • B42F13/02Filing appliances with means for engaging perforations or slots with flexible or resilient means

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

CETTE RELIURE EST DU TYPE COMPRENANT DEUX PLAQUES 2, 3 QUI, DESTINEES A FORMER LA COUVERTURE, SONT CHACUNE DE SURFACE AU MOINS EGALE A CELLE DES FEUILLES 6 A RELIER, CES DERNIERES ETANT REUNIES PAR DEUX FILS SOUPLES 8, DE SECTION INFERIEURE A CELLE DES PERFORATIONS 7 DES DOCUMENTS, DONT UNE EXTREMITE DE CHACUN EST FIXEE SUR L'UNE DES PLAQUES, ET DONT L'AUTRE EXTREMITE EST BLOQUEE APRES TRAVERSEE DE LA PILE DE FEUILLES A RELIER. SELON L'INVENTION, LES MOYENS 10, 12 DE BLOCAGE DE L'EXTREMITE LIBRE DE CHAQUE FIL 8 SONT CONFORMES DE MANIERE A ASSURER LE MAINTIEN DE LADITE EXTREMITE SENSIBLEMENT PARALLELEMENT A LA SERIE DE PERFORATIONS SITUEES DU COTE DE CE FIL. APPLICATION A LA RELIURE DE DOCUMENTS INFORMATIQUES.

Description

"RELIURE POUR DOCUMENTS PRESENTANT DES PERFORATIONS"
La-présente invention a pour objet une reliure pour documents présentant des perforations et plus spécialement pour documents édités par une imprimante d'une installation informatique et présentant deux séries de perforations disposées iatéralement qui servent au guidage et à'l'avance du papier.
Ces documents informatiques doivent ensuite être reliés en vue de leur stockage et de leur consultation.
I1 est connu, pour réaliser cette reliure,d'utiliser les perforations que présentent les documents.
Généralement, une reliure comprend deux plaques rigides ou semi-rigides, chacune d'une surface légèrement supérieure à celle des feuilles à relier, ces deux plaques étant réunies par deux fils ou rubans réalisés en une matière inextensible mais flexible, telle qu'une matière synthétique, de section inférieure à la section des perforations des feuilles, dont chacun traverse toutes les feuilles par une ouverture correspondant à des perforations en coincidence de celles-ci, et possède des extrémités fixées chacune sur l'une des plaques. L'une au moins des deux extrémités de chaque fil est fixée de manière règlable sur une plaque, de manière à pouvoir faire varier l'épaisseur de la reliure en fonction du nombre de feuilles reliées.Dans les systèmes traditionnels, l'extrémité libre de chaque fil de liaison est associée à un dispositif de blocage règlable, constitué par une règlette ou similaire, disposé perpendiculairement à la direction des deux séries de perforations, c'est-à-dire parallèlement au dos de la reliure.
Ce dispositif, qui prend appui sur l'empilement de feuilles, constitue une gêne pour la consultation, puisqu'il ne permet pas l'ouverture totale de la reliure à la façon d'un livre.
En outre, l'absence de dos de liaison entre les deux plaques de couverture, dans le cas d'une reliure d'épaisseur règlable, nuit à l'esthétique de celle-ci et ne permet pas une identification facile des documents qu'elle contient lors d'un stockage horizontal ou vertical sur une étagère, où l'on ne voit que la seule tranche des documents reliés.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, dans la reliure qu'elle concerne, du type comprenant deux plaques qui, destinées à former la couverture, sont chacune de surface au moins égale à celle des feuilles à relier, ces dernières étant réunies par deux fils ou rubans souples, de section inférieure à celle des perforations des documents, dont une extrémité de chacun est fixée sur l'une des plaques, et dont l'autre extrémité est bloquée après traversée de la pile de feuilles à relier, les moyens de blocage de l'extrémité libre de chaque fil sont conformés de manière à assurer le maintien de ladite extrémité sensiblement perpendiculairement au dos de l'empilement des feuilles.
Cet agencement permet une excellente ouverture de la reliure en vue de la consultation des documents, puisqu'aucun élément longitudinal ne gêne le pivotement des feuilles et que deux feuilles adjacentes peuvent être amenées à peu près dans le prolongement l'une de l'autre.
Selon iune première possibilité, les moyens de blocage et de guidage de chaque extrémité libre d'un fil sont constitués par une barrette allongée, d'orientation parallèle à la série de perforations des feuilles situées du côté de ce fil, cette barrette comportant elle-même plusieurs perforations décalées longitudinalement les unes par rapport aux autres.
Après traversée de la pile de feuilles par chaque fil, une barrette est engagée sur celui-ci, de manière à prendre appui sur la dernière feuille de l'empilement, puis le fil est passé à travers plusieurs perforations de la barrette passant successivement au-dessus et au-dessous de celle-ci. Ce passage alterné assure le blocage du fil relativement à la barrette, et par suite la tenue de la pile de feuilles reliées.
Un autre intérêt de cet agencement est de permettre la réalisation de reliures à dos extensible, par exemple par coulissement d'un prolongement du dos à l'intérieur de l'une des deux plaques de couverture. Cette solution est rendue possible puisque l'une des extrémités de chaque fil est indépendante d'une plaque de couverture.
Selon une autre forme d'exécution de cette reliure, les deux dispositifs de blocage des extrémités libres des deux fils sont ménagés dans une plaque unique s'étendant sur toute la largeur des feuilles entre les deux séries de perforations de celles-ci. Cet agencement assure une bonne tenue des feuilles reliées ainsi qu'un excellent parallèlisme entre les deux fils sans constituer une gêne lors de l'ouverture de la reliure, du fait qu'elle pivote avec les fils pour venir en appui contre la couverture située de son côté.
Selon une possibilité, correspondant à une réalisation sans dos de la reliure, la plaque équipée des dispositifs de blocage des extrémités libres des deux fils est de surface au moins égale à celle des feuilles à relier, et forme l'une des deux plaques de couverture du classeur.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de cette reliure
Figure 1 est une vue en perspective, en position ouverte,d'une première reliure;
Figure 2 est une vue en perspective,en position fermée,de la. reliure de figure 1;
Figure 3 est une vue en coupe transversale de cette reliure en position fermée;
Figure 4 en est une vue en coupe transversale en position ouverte;
Figure 5 est une vue en perspective, en cours de montage,d'une seconde reliure dans laquelle le système de blocage des extrémités libres des fils est constitué par l'une des plaques de couverture;
Figure 6 est une vue en coupe transversale passant par un fil de la reliure de figure 5 en position fermée;;
Figure 7 est une vue en perspective, en position ouverte et en cours de montage d'une troisième reliure;
Figure 8 est une vue en perspective, en position ouverte, d'une variante de la reliure de figure 1;
Figure 9 est une vue en perspective d'une autre forme d'exécution du système de blocage des feuilles.
La reliure représentée à la figure 1 comprend deux plaques, respectivement (2) et (3), destinées à former la couverture. Comme montré notamment à la figure 3, la plaque (2) est double, de manière à permettre le coulissement du prolongement (4) du dos (5) solidaire de la plaque (3), le dos (5) étant de ce fait extensible et règlable en fonction de l'épaisseur de l'empilement de documents reliés.
Les documents à relier sont constitués par des feuilles (6) comportant deux séries de perforations (7) situées à proximité-de deux de leurs bords parallèles. Les perforations (7) servent au positionnement et à l'avance des feuilles lors de leur impression par l'imprimante d'une installation informatique. La reliure des feuilles (6) est réalisée par l'intermédiaire de deux fils (8) en matière synthétique souple, dont chacun traverse la lignée d'une série de perforations correspondantes ménagée dans les différentes feuilles. La section de chaque fil (8) est inférieure à la section des perforations (7) des feuilles (6).
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 4, chaque fil (8) présente, de manière connue, une tête élargie (9) permettant son blocage par appui contre l'une des deux parois de la plaque (2). Après avoir traversé toutes les feuilles (6), chaque fil (8) est introduit dans plusieurs perforations (10) ménagées dans une plaque (12) venant en appui contre la face de l'empilement des feuilles (6) située du côté opposé à la plaque (2). Cette plaque (12) est de largeur correspondant à celle des feuilles (6) et les perforations (10) qu'elle présente sont disposées selon deux lignes correspondant à celles des perforations (7) des feuilles (6).
Comme montré notamment aux figures 2 et 3, chaque fil (8) est engagé dans plusieurs perforations (10) de la plaque (12), de manière à passer successivement au-dessus et au-dessous de celle-ci. Ce passage alterné assure un blocage de la plaque relativement au fil, et par suite un excellent maintien de l'empilement des feuilles (6). Lors de la consultation des documents, la plaque (3) est amenée dans le prolongement de la plaque (2) et, grâce à la flexibilité des fils (8), la plaque de blocage (12) est susceptible de pivoter pour venir en appui contre la plaque (3), permettant une ouverture de la reliure à la façon d'un livre et une excellente accessibilité aux documents qui sont lisibles sur la totalité de leur surface.
La reliure peut être maintenue en position fermée par un système d'élastiques (11).
La figure 5 du dessin schématique annexé représente, en perspective et en cours de montage, une reliure simplifiée et sans dos, dans laquelle la plaque (13) assurant le blocage des fils (8) est de surface égale à celle de la plaque (14) contre laquelle vient en appui la tête élargie (9) de chaque fil, la plaque (13) formant, dans ce cas, le second élément de couverture de la reliure.
La figure 7 représente une troisième reliure dans laquelle les plaques (15) et (16) formant la couverture sont reliées par un dos (17) inextensible, et dans laquelle chaque fil (8) est bloqué par une barrette (18) indépendante et allongée, d'orientation correspondant à celle de la série de perforations des feuilles situées de ce côté.
Comme précédemment, chaque barrette (18) présente des perforations (19) permettant un passage alterné d'un fil (8) en vue de réaliser son blocage.
La figure 8 représente une variante d'exécution de la reliure de figure 1, destinée à pouvoir recevoir des feuilles de différents formats, ou présentant des perforations occupant une position différente de celle indiquée précédemment. A cet effet, dans la plaque (2) sont ménagées, à proximité du dos de la reliure, plusieurs perforations (20) pour le passage du fil de reliure, ainsi qu'une fente (22) qui, située dans le prolongement des perforations (20) sert au passage de l'autre fil de reliure.D'un point de vue pratique, le premier fil (8) traverse l'une des perforations (20) et est positionné en fonction de la dimension des feuilles et de la position des perforations (7) de cellesci, la position du second fil dans la fente (22) se règlant d'elle-même et résultant de la position du premier fil et de l'écartement entre les perforations (7) des feuilles (6) traversées respectivement par les deux fils (8).
La plaque (23) de blocage des fils comporte pour sa part autant de séries de perforations (24) qu'il existe de positions possibles pour les fils (8).
La figure 9 du dessin annexé représente une variante d'exécution du dispositif de blocage des feuilles (6) comprenant deux barrettes (25) et (26) dans lesquelles sont ménagées deux séries de perforations parallèles (27), ces deux barrettes étant rendues solidaires l'une de l'autre par un système coulissant (28) permettant le règlage de l'écartement des deux séries de perforations (27) tout en assurant leur parallélisme. Cet agencement permet de régler l'écartement entre les séries de perforations (27)pour l'adapter de manière très précise à l'écartement entre les fils (8).
Comme il ressort de ce qui précède l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant une reliure plus spécialement destinée aux documents édités par informatique, de structure simple et présentant une grande commodité pour la consultation des documents reliés, sur toute leur surface.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de celle reliure décrites cidessus à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment que les moyens de règlage et de blocage des extrémités libres de chaque fil pourraient être différents, ou que les documents reliés pourraient présenter des perforations disposées différemment, et par exemple ne posséder que deux perforations, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Reliure pour documents présentant des perforations, du type comprenant deux plaques qui, destinées à former la couverture, sont chacune de surface au moins égale à celle des feuilles à relier, ces dernières étant réunies par deux fils ou rubans souples, de section inférieure à celle des perforations des documents, dont une extrémité de chacun est fixée sur l'une des plaques, et dont l'autre extrémité est bloquée après traversée de la pile de feuilles à relier, caractérisée en ce que les moyens de blocage de l'extrémité libre de chaque fil sont conformés de manière à assurer le maintien de la dite extrémité sensiblement perpendiculairement au dos de l'empilement des feuilles.
2.- Reliure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de blocage et de guidage de chaque extrémité libre d'un fil (8) sont constitués par une barrette (18) allongée, d'orientation perpendiculaire au dos de l'empilement de feuilles (6), cette barrette comportant plusieurs perforations (19) décalées longitudinalement les unes par rapport aux autres.
3.- Reliure selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les deux dispositifs de blocage des extrémités libres des deux fils sont ménagés dans une plaque unique (12) s'étendant sur toute la largeur des feuilles entre les deux séries de perforations de celles-ci.
4.- Reliure selon la-revendication 3, caractérisée en ce que la plaque (13) équipée des dispositifs de blocage des extrémités libres des deux fils (8) est de surface au moins égale à celle des feuilles (6) à relier, et forme l'une des deux plaques de couverture du classeur.
5.- Reliure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la plaque (2) de la couverture contre laquelle est fixée une extrémité de chaque fil (8) comprend deux séries de perforations (20) dans le prolongement l'une de l'autre, disposées paralélement au dos de l'empilement de feuilles à relier, les moyens de blocage des fils étant agencés de manière à pouvoir être amenés en regard des différentes perforations (20).
6.- Reliure selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'une des séries de perforations ménagées dans la plaque (2) est constituée par une fente (22) disposée dans le prolongement de la première série de perforations.
7.- Reliure selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, et 5 et 6, caractérisée en ce que les moyens de blocage des deux fils (8) sont constitués par deux barrettes (25), (26), dans lesquelles sont ménagées deux séries de perforations parallèles (27), ces deux barrettes étant rendues solidaires l'une de l'autre par un système coulissant (28) permettant le règlage de l'écartement des deux séries de perforations.
FR8205892A 1982-03-31 1982-03-31 Reliure pour documents presentant des perforations Pending FR2524393A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205892A FR2524393A1 (fr) 1982-03-31 1982-03-31 Reliure pour documents presentant des perforations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205892A FR2524393A1 (fr) 1982-03-31 1982-03-31 Reliure pour documents presentant des perforations

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2524393A1 true FR2524393A1 (fr) 1983-10-07

Family

ID=9272762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205892A Pending FR2524393A1 (fr) 1982-03-31 1982-03-31 Reliure pour documents presentant des perforations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524393A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0192322A2 (fr) * 1985-01-16 1986-08-27 Whitehead Letterfiles Limited Classeur

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR320645A (fr) * 1902-04-09 1902-12-16 Planche Leon Classeur perfectionné
FR346291A (fr) * 1904-09-16 1905-01-10 Camille Contal Classeur
DE1200254B (de) * 1960-12-20 1965-09-09 Soennecken Fa F Schnellhefter mit einer Aufreihvorrichtung aus elastisch biegsamen Aufreihzungen
US3246653A (en) * 1962-08-09 1966-04-19 Sexton William Wait Binder for perforated leaves
FR1504686A (fr) * 1966-10-22 1967-12-08 Perfectionnement aux reliures à épaisseur réglable
FR2090619A5 (fr) * 1970-04-23 1972-01-14 Grundell Carl
FR2095449A5 (fr) * 1970-06-09 1972-02-11 Sermem Sa
DE2042061A1 (de) * 1970-08-25 1972-03-02 Jochen Brinkmann To Broxten Sammelmappe fuer Tabellierlisten mit gelochten Transportraendern
DE2163768A1 (de) * 1971-12-22 1973-06-28 To Broxten Jochen Di Brinkmann Sammler zum aufreihen von tabellierlisten
FR2233818A5 (fr) * 1973-06-15 1975-01-10 Sermo Ets

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR320645A (fr) * 1902-04-09 1902-12-16 Planche Leon Classeur perfectionné
FR346291A (fr) * 1904-09-16 1905-01-10 Camille Contal Classeur
DE1200254B (de) * 1960-12-20 1965-09-09 Soennecken Fa F Schnellhefter mit einer Aufreihvorrichtung aus elastisch biegsamen Aufreihzungen
US3246653A (en) * 1962-08-09 1966-04-19 Sexton William Wait Binder for perforated leaves
FR1504686A (fr) * 1966-10-22 1967-12-08 Perfectionnement aux reliures à épaisseur réglable
FR2090619A5 (fr) * 1970-04-23 1972-01-14 Grundell Carl
FR2095449A5 (fr) * 1970-06-09 1972-02-11 Sermem Sa
DE2042061A1 (de) * 1970-08-25 1972-03-02 Jochen Brinkmann To Broxten Sammelmappe fuer Tabellierlisten mit gelochten Transportraendern
DE2163768A1 (de) * 1971-12-22 1973-06-28 To Broxten Jochen Di Brinkmann Sammler zum aufreihen von tabellierlisten
FR2233818A5 (fr) * 1973-06-15 1975-01-10 Sermo Ets

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0192322A2 (fr) * 1985-01-16 1986-08-27 Whitehead Letterfiles Limited Classeur
EP0192322A3 (en) * 1985-01-16 1987-07-01 Whitehead Letterfiles Limited File

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0140720B1 (fr) Classeur pour feuillets mécanographiques continus ou déliassés
FR2524393A1 (fr) Reliure pour documents presentant des perforations
FR2555103A1 (fr) Dispositif d'avance pour bandes perforees en couches, en particulier dans une imprimante
EP0741645B1 (fr) Presentoir de documents
FR2779094A1 (fr) Feuillets amovibles pour reliures a anneaux ou spirales
FR2581353A1 (fr) Chemise de classement de documents a dos de largeur variable equipee d'une sangle de fermeture
FR2529138A1 (fr) Reliure a broches, notamment pour listages d'ordinateurs
FR2650538A1 (fr) Classeur pour feuilles perforees
FR2524391A1 (fr) Chemise de classement extensible
FR2609939A1 (fr) Nouvelle bande de papier pour les imprimantes d'informatique
EP3235655A1 (fr) Regle multifonction a volet(s) amovible(s)
FR2752198A1 (fr) Dispositif pour le pliage du papier a lettre
EP0995710A2 (fr) Dispositif de pliage manuel d'une feuille de papier
CH557656A (fr) Pupitre de lecture.
EP1115582B1 (fr) Support de documents permettant de ranger un document depourvu de perforations dans un classeur a anneaux ou a broches
CH146876A (fr) Dispositif multiplicateur permettant d'établir simultanément avec un original une pluralité de duplicata.
WO1993021797A1 (fr) Pince a serrage instantane et a ouverture et a force de serrage reglables, et porte-copie equipe d'une telle pince
FR2676968A1 (fr) Dispositif de classement de feuilles amovibles du type classeur a feuilles perforees.
BE1009492A6 (fr) Agrafeuse de bureau.
FR2736305A1 (fr) Dispositif de reliure pour feuilles perforees
FR2687346A1 (fr) Perfectionnements apportes aux classeurs et, notamment, classeurs d'archivage.
FR2517601A1 (fr) Reliure a feuillets perfores mobiles a broches courbes dite a plat
FR2669578A1 (fr) Perfectionnements pour reliures a feuillets comportant un mecanisme a broches courbes.
BE535990A (fr)
BE479459A (fr)