FR2517601A1 - Reliure a feuillets perfores mobiles a broches courbes dite a plat - Google Patents

Reliure a feuillets perfores mobiles a broches courbes dite a plat Download PDF

Info

Publication number
FR2517601A1
FR2517601A1 FR8123048A FR8123048A FR2517601A1 FR 2517601 A1 FR2517601 A1 FR 2517601A1 FR 8123048 A FR8123048 A FR 8123048A FR 8123048 A FR8123048 A FR 8123048A FR 2517601 A1 FR2517601 A1 FR 2517601A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pins
binding according
binding
sheets
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123048A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517601B3 (fr
Inventor
Rene Albert Jean Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LIVRY GARGAN ATEL MECA
Original Assignee
LIVRY GARGAN ATEL MECA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LIVRY GARGAN ATEL MECA filed Critical LIVRY GARGAN ATEL MECA
Priority to FR8123048A priority Critical patent/FR2517601A1/fr
Publication of FR2517601A1 publication Critical patent/FR2517601A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517601B3 publication Critical patent/FR2517601B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F13/00Filing appliances with means for engaging perforations or slots
    • B42F13/16Filing appliances with means for engaging perforations or slots with claws or rings
    • B42F13/20Filing appliances with means for engaging perforations or slots with claws or rings pivotable about an axis or axes parallel to binding edges

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

LA RELIURE, SELON L'INVENTION, COMPREND UNE COUVERTURE FORMEE D'UN DOS 1 RELIE A DEUX ELEMENTS OU PLATS DE COUVERTURE 2, 3, AU MOYEN DE DEUX LIGNES DE PLIAGE 4, 5 FORMANT CHARNIERES. LE DOS 1 EST LUI-MEME DIVISE EN DEUX PARTIES 6, 7 PAR UNE LIGNE MEDIANE DE PLIAGE 8. SUR CHACUNE DE CES DEUX PARTIES DE DOS (6, 7) SE TROUVENT FIXEMENT MONTEES, PAR L'UNE DE LEURS EXTREMITES, AU MOINS DEUX BROCHES 11, 12 SENSIBLEMENT EN DEMI-CERCLE, QUI S'ETENDENT DANS DES PLANS PERPENDICULAIRES A LADITE LIGNE MEDIANE DE PLIAGE 8 ET SENSIBLEMENT CENTREES SUR CELLE-CI. L'INVENTION PERMET UNE OUVERTURE BIEN A PLAT DE LA RELIURE, POUR ECRITURE, ANNOTATION OU MEME FEUILLETAGE.

Description

Reliure à feuillets perfores mobiles à broches courbes dite à plat.
La pressente invention concerne une reliure à feuillets perforés mobiles à broches courbes dite à plat.
Dune manière générale, on sait qu'il existe déjà des reliures de ce type faisant intervenir une structure composée de deux éléments rigides, en forme de cornière, articulés l'un à ltautre au niveau de la bordure libre de lune de leurs ailes, de manière à pouvoir prendre au moins deux positions, à savoir
- une position fermée dans laquelle les deux éléments sont disposés selon une configuration en U, et
- une position ouverte dans laquelle les deux ailes adjacentes à l'articulation se trouvent rabattues lune contre l'autre selon une configuration en T inversé.
Sur les ailes de ces deux éléments qui se trouvent opposées à llarticulation, sont rigidement fixées deux séries de broches courbes s'étendant transversalement de l'une à l'autre de ces deux ailes, en position fermée de la structure, llécartement mutuel de ces broches étant adapté à lécartement des perforations des documents.
Par ailleurs, un système de verrouillage commandable est prévu pour bloquer la structure en position fermée.
La structure précddemment décrite est destinée à venir se fixer sur une couverture, généralement en carton qui comprend trois lignes de pliage, à savoir
- une ligne de pliage s'étendant au droit de l'axe d'articulation de la structure, et
- deux lignes de pliage situées respectivement au droit des deux bordures libres longitudinales de la structure.
Une telle structure présente de nombreux avantages. Elle permet notamment
- un classement et un retrait rapides de tous les documents à n'importe quel emplacement
- une lecture aisée même lorsque son mécanisme est fermé ;
- une ouverture bien à plat pour écriture ou annotation
- de contenir un volume important de documents avec un encombrement minimum (80 à 90 % d'utilisation).
L'invention a plus particulièrement pour but la réalisation d'une reliure de ce type qui présente, en outre, les avantages suivants
- une structure simplifiée et, en conséquence, un prix de revient plus réduit, et
- une position lecture-écriture-feuilletage, broches fermées, dans laquelle ltensemble de la reliure et les feuillets se trouvent à plat sur la table.
Pour parvenir à ces résultats, l'invention propose une reliure comprenant une couverture formée d'un dos relié à deux éléments ou "plats de couverture" au moyen de deux lignes de pliage formant charnières le dos étant lui-même divisé en deux parties par une ligne médiane de pliage formant une charnière élastiquement déformable à partir de la position plane du dos. Sur chacune de ces deux parties du dos se trouvent fixement montées, par l'une des leurs extrémités, au moins deux broches, sensiblement en demi-cercle, qui s'étendent dans des plans perpendiculaires à ladite ligne médiane de pliage et sensiblement centrées sur celle-ci.
Ainsi, lorsque l'ensemble de la couverture se trouve à plat sur une table, la reliure se trouve en position fermée (les broches s'étendant d'un plat à l'autre) et l'utilisateur peut lire, écrire ou même feuilleter les documents. Pour refermer la reliure, il suffit, à l'image d'une reliure classique, de rabattre les plats de reliure. Pour ouvrir les anneaux, afin d'extraire ou d'introduire des feuillets, il suffit de pousser les deux plats l'un vers l'autre de manière à replier les deux parties du dos en direction des anneaux, ce qui a pour effet de faire pivoter les anneaux dans leur plan, autour de la ligne médiane de pliage d'environ 1800.Dans cette position, à condition de prévoir des broches d'une longueur légèrement inférieure à une demi-circonférence, l'écart angulaire entre les extrémités libres des broches de l'une des parties de dos par rapport à l'autre est suffisant pour introduire ou retirer des feuillets. Grâce à l'élasticité de la charnière formée par la ligne médiane de pliage, les deux parties de dos reviennent à leur position plane (fermeture de la reliure) dès que cesse toute sollicitation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la susdite couverture est réalisée à partir d'une feuille en matériau semi-rigide, de préférence en une matière plastique telle que du polylène ou du polyéthylène, sur laquelle sont réalisées, de façon classique, les deux lignes de pliage délimitant le dos ainsi que la susdite ligne médiane de pliage.
Le montage des broches sur les parties de dos correspondantes peut s'effectuer au moyen d'au moins un élément de support, tel qu'une plaque métallique, sur lequel les broches sont rigidement fixées. Cet élément de support vient lui;même se fixer, par exemple, par rivetage, sur la partie de dos correspondante.
La disposition des broches correspond à la disposition des perforations des feuillets. Il est possible de prévoir une broche par perforation et/ou également pour ce qui concerne les perforations oblongues, deux broches par perforation. Dans ce dernier cas, les deux broches qui se trouvent respectivement fixées aux deux parties de dos, sont disposées cote à côte, jointivement. Elles peuvent alors avantageusement présenter un profil en demi-lune.
Par ailleurs, la reliure peut également comprendre un dispositif assurant le blocage en position ouverte de la reliure, pouvant consister en un loqueteau à encliquetage automatique.
En outre, pour augmenter l'écart angulaire des broches en position ouverte de la reliure, il est possible d'utiliser des éléments de support relativement épais ou même de prévoir, entre la partie de dos et l'élément de support correspondant, une cale d'épaisseur, par exemple en carton.
Des modes de réalisation de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente, en coupe longitudinale schématique, une reliure selon l'invention à l'état replié ;
Les figures 2, 3 et 4 sont des représentations, en perspective, de la reliure représentée figure 1, en position à plat (figure 2), au cours de l'ouverture (figure 3) et en position ouverte (figure 4)
Les figures 5, 6 et 7 sont des perspectives partielles permettant d'illustrer divers types de montage des broches sur leurs éléments de support.
Comme précédemment mentionné, la reliure représentée sur ces dessins comprend tout Il'abord une couverture formée dtun dos 1 relié à deux plats de couverture 2, 3 au moyen de deux lignes formant charnières 4, 5. Le dos 1 est lui-m8me divisé en deux parties 6, 7 au moyen d'une ligne médiane de pliage 8 formant une charnière élastique.
Cette reliure est de préférence réalisée au moyen d'une bande rectangulaire en matière plastique, telle que du polylène ou du polyéthylène, sur laquelle on a réalisé des lignes de faible épaisseur, par exemple par rainage ou par usinage pour former les lignes de pliage 4, 5 et 8.
Sur chacune des deux parties de dos 6, 7 viennent se monter, par l'intermédiaire de platines de fixation 9, 10, des broches en demi-cercle 11, 12, à savoir, dans l'exemple représenté, deux broches par platine.
Ces platines 9, 10 peuvent être fixées sur les deux plats de couverture par tous moyens connus, tels que rivetage, collage, etc.
La reliure précédemment décrite se referme comme un livre, en faisant pivoter les plats de couverture 2, 3 autour des lignes de pliage 4 et 5, pour aboutir à la position représentée figure 1. On notera que les feuillets 13 peuvent être protégés par des fiches de protection perforées 14, par exemple en carton ou en bristol, disposées de part et d'autre de la pile de feuillets.
En position ouverte (telle que représentée figure 2), la reliure se trouve totalement à plat sur la table.
Les broches 11, 12 se trouvent alors en position fermée et l'utilisateur peut lire ou écrire sur les feuillets, ou même les feuilleter. Il s'agit là d(une cárac- téristique très avantageuse de l'invention.
A partir de cette position, l'ouverture des broches 11, 12, par exemple pour l'insertion ou ltextrac- tion de feuillets, peut être obtenue par une action (flèches F1) tendant à rapprocher l'un de l'autre les deux plats de couverture 2, 3 en provoquant la pliure du dos 1 autour de la ligne médiane 8, et ce en direc- tion de la partie centrale des broches 11, 12. Ce résultat peut être également obtenu en agissant directement (flèches F2) sur les deux parties de dos 6, 7, de manière à les rabattre l'une contre l'autre (figure 4).
Lorsque les deux parties du dos 6, 7 se trouvent l'une contre l'autre (figure 4), les extrémités libres des broches 11, 12, solidairesde l'une des platines 9, 10, se trouvent écartées des extrémités libres des broches 11, 12, solidairesde l'autre platine 9, 10 (position ouverte représentée figure 4). Il est donc possible d'extraire ou dtintroduire des feuillets par cet écartement.
Le retour à la position fermée de la reliure s'effectue naturellement par un processus inverse, c'est-à-dire par l'ouverture des deux parties du dos 6, 7 qui reviennent à leur position à plat. Cette action peut s'effectuer en tirant sur les deux plats et/ou spontanément grâce à l'élasticité de la charniere formée par la ligne médiane de pliage 8, ou avec I'aide dtun ressort additionnel.
Comme précédemment mentionné, la reliure peut, en outre, comprendre un dispositif permettant de maintenir les deux parties de dos 6, 7 l'une contre l'autre, et, en conséquence, les broches 11, 12 en position ouverte.
Dans exemple précédemment décrit, les broches 11, 12 sont réparties par paires jointives dans lesquelles une broche 11 de la paire est solidaire de l'uné des platines 9, tandis que l'autre 12 est solidaire de l'autre platine 10.
Dans ce cas, chacune des paires de broches 11, 12 est destinée à passsr au travers d'une perforation de préférence oblongue des feuillets 13.
Selon un mode particulièrement avantageux de l'invention, les broches 11, 12 présentent une section en demi-lune et sont jointives par leur face plane.
Ltinvention ne se limite pas à la disposition des broches précédemment décrites. Ainsi, les broches 11, 12 peuvent être distantes les unes des autres à un écartement correspondant aux perforations des feuillets. Dans ce cas, chaque broche est affectée à une perforation distincte correspondante.
tes broches 11 de l'une des platines 9 peuvent alterner avec les broches 12 de ltautre platine 10 (figure 5) ou bien, comme représenté figure 6, les broches 11 de l'une des platines 9 peuvent être disposées de part et d'autre d'une ou plusieurs broches 12 de l'autre platine 10.
La fixation des broches 11, 12 sur les platines 9, 10 peut être réalisée de différentes façons, à condition toutefois d'obtenir une bonne précision.
Ainsi, dans exemple représenté figure 5, les platines réalisées en t81e dtacier comprennent des gaufrages transversaux 15 et les broches comprennent un retour radial 16 passant à l'intérieur des gaufrages 15. La fixation peut être ensuite réalisée par soudage.
Dans l'exemple représenté figure 7, les paires de broches 11, 12, solidaires d'une même partie de dos 6, 72 sont réalisées par pliage dtun seul et même rond ou demi-rond. Dans ce cas, les retours radiaux 16, prolongeant les broches 11, 12, sont reliés par une partie linéaire 17 s'étendant entre les deux broches 11, 12, dans un gaufrage de la platine ou à l'extérieur de celle-ci, perpendiculairement à leurs plans respec- tifs. Cette solution peut permettre d'obtenir une meilleure précision.
Il est en outre possible de prévoir, sur une même partie de dos 6, 7, plusieurs platines 9, 10 de structure modulaire portant chacune une ou plusieurs broches 11, 12. Cette solution permet notamment de réaliser, à l'aide d'un seul type dtensembles platine-broches, des reliures présentant un nombre différent de broches 11, 12.

Claims (12)

REYENDICATIONS
1.- Reliure à feuillets perforés, caractérisée en ce qu'elle comprend une couverture formée d'un dos (1) relié à deux éléments ou plats de couverture (2, 3) au moyen de deux lignes de pliage (4, 5) formant charnières,le dos (1) étant lui-meme divisé en.deux parties (6, 7) par une ligne médiane de pliage (8), en ce que sur chacune de ces deux parties de dos (6, 7) se trouvent fixement montées, par l'une de leurs extrémités, au moins deux broches (11, 12), sensiblement en demicercle, qui s'étendent dans des plans perpendiculaires à ladite ligne médiane de pliage (8) et sensiblement centrées sur celle-ci.
2.- Reliure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la ligne médiane de pliage (8) forme une charnière élastiquement déformable à partir de la position plane du dos.
3.- Reliure selon ltune des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la susdite couverture est réalisée à partir d'une feuille en matériau semi-rigide, de préférence en une matière plastique,telle que du polylène ou du polyéthylène, sur laquelle sont réalisées, de façon classique, les deux lignes de pliage (4, 5) délimitant le dos (I) ainsi que la susdite ligne médiane de pliage (8).
4.- Reliure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le montage des broches (11, 12)sur les parties de dos(6, 7)correspondantes s'effectue au moyen dlau moins un élément de support (9, 10), tel qu'une plaque métallique, sur lequel les broches (iî, 12) sont rigidement fixées.
5.- Reliure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la fixation de l'élément de support (9, 10) sur la partie de dos correspondante steffectue par l'intermédiaire d'une cale d'épaisseur.
6.- Reliure selon ltune des revendications précédentes, caractérisée en ce que les broches (11, 12) sont réparties par paires jointives, dans lesquelles une broche (11) de la paire est solidaire d'une partie de dos (6), tandis que l'autre broche (12) est solidaire de l'autre partie de dos (7), chacune des paires de broches (11, 12) étant destinée à passer an travers dlune perforation, de préférence oblongue des feuillets.
7.- Reliure selon la revendication 6, caractérisée en ce que les broches (11, 12) présentent une section en demi-lune et sont jointives par leur face plane.
8.- Reliure selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les broches (11, 12) sont distantes les unes des autres à un écartement correspondant aux perforations des feuillets, chaque broche (11, 12) étant affectée à une perforation distincte correspondante.
9.- Reliure selon la revendication 8, caractérisée en ce que les broches (11) solidaires de l'une des parties de dos (6) alternent avec les broches (12) de ltautre partie de dos (7), ou bien sont disposées de part et dtautre d'une ou plusieurs broches (12) de l'autre partie de dos (7).
10.- Reliure selon ltune des revendications précédentes, caractérisée en ce que les susdits éléments de support (9, 10) comprennent des gaufrages transversaux (15),et les broches (11, 12) comprennent un retour radial (15) passant à l'intérieur des gaufrages (15), la fixation pouvant être réalisée par soudage.
11.- Reliure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les paires de broches (11, 12),solidaires d'une même partie de dos (6, 7), sont réalisées par pliage d'un seul et même rond ou demi-rond, et en ce que, dans ce cas, les susdits retours radiaux (16), prolongeant les broches (11, 12) sont reliés par une partie linéaire (17) s'étendant entre les deux broches (11, 12), dans un gaufrage de la platine ou à l'extérieur de celle-ci, perpendiculairement à leurs plans respectifs.
12.- Reliure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, un dispositif assurant un blocage en position ouverte des broches (11, 12).
FR8123048A 1981-12-09 1981-12-09 Reliure a feuillets perfores mobiles a broches courbes dite a plat Granted FR2517601A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123048A FR2517601A1 (fr) 1981-12-09 1981-12-09 Reliure a feuillets perfores mobiles a broches courbes dite a plat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123048A FR2517601A1 (fr) 1981-12-09 1981-12-09 Reliure a feuillets perfores mobiles a broches courbes dite a plat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517601A1 true FR2517601A1 (fr) 1983-06-10
FR2517601B3 FR2517601B3 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9264847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123048A Granted FR2517601A1 (fr) 1981-12-09 1981-12-09 Reliure a feuillets perfores mobiles a broches courbes dite a plat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517601A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991013768A2 (fr) * 1990-03-15 1991-09-19 Dennison Manufacturing Company Classeur pour feuilles mobiles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991013768A2 (fr) * 1990-03-15 1991-09-19 Dennison Manufacturing Company Classeur pour feuilles mobiles
WO1991013768A3 (fr) * 1990-03-15 1991-12-26 Dennison Mfg Co Classeur pour feuilles mobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517601B3 (fr) 1984-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2723580B1 (fr) Recharge pour article de papeterie et article de papeterie comportant une telle recharge
EP0140720B1 (fr) Classeur pour feuillets mécanographiques continus ou déliassés
FR2784327A1 (fr) Classeur en matiere synthetique moulee et son procede de fabrication
FR2517601A1 (fr) Reliure a feuillets perfores mobiles a broches courbes dite a plat
FR2543066A1 (fr) Moyens de liaison entre des documents a relier et une reliure
EP0796175B1 (fr) Systeme de reliure d'ouvrages imprimes
FR2482010A1 (fr)
FR2867719A1 (fr) Cahier de classement de documents
FR2668981A1 (fr) Dispositif pour assembler en liasse des feuilles perforees.
FR2529138A1 (fr) Reliure a broches, notamment pour listages d'ordinateurs
FR2637543A1 (fr) Couverture pour un article du type cahier et article revetu d'une telle couverture
EP1060087B1 (fr) Systeme et procede de reliure temporaire, et anneau-element mis en oeuvre dans ce systeme
FR2691106A1 (fr) Accessoire de bureau multifonctionnel et amovible.
EP1708201A1 (fr) Dispositif de groupage de plusieurs boitiers de compact disque
EP1115582B1 (fr) Support de documents permettant de ranger un document depourvu de perforations dans un classeur a anneaux ou a broches
WO1998005514A2 (fr) Dispositif pour le pliage du papier a lettre
FR2797802A1 (fr) Article de papeterie a recharge amovible
FR2529137A1 (fr) Ensemble de reliure pour la fixation et le stockage d'imprimes du type presentant des ouvertures
FR2524391A1 (fr) Chemise de classement extensible
BE1009722A6 (fr) Dispositif pour marquer une page.
WO2002095755A1 (fr) Conditionnement pour support d'informations en forme de disque
FR2773344A1 (fr) Article de rangement, du type chemise, pour documents ou analogues
FR2515111A1 (fr) Dispositif pour la realisation de liasses de documents
FR2954218A1 (fr) Recharge pour article de papeterie et article de papeterie comportant une telle recharge
BE563630A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse