FR2515111A1 - Dispositif pour la realisation de liasses de documents - Google Patents

Dispositif pour la realisation de liasses de documents Download PDF

Info

Publication number
FR2515111A1
FR2515111A1 FR8120075A FR8120075A FR2515111A1 FR 2515111 A1 FR2515111 A1 FR 2515111A1 FR 8120075 A FR8120075 A FR 8120075A FR 8120075 A FR8120075 A FR 8120075A FR 2515111 A1 FR2515111 A1 FR 2515111A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wings
bundle
documents
binder according
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8120075A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515111B3 (fr
Inventor
Jean Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Martin Tim J M
Original Assignee
Martin Tim J M
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Martin Tim J M filed Critical Martin Tim J M
Priority to FR8120075A priority Critical patent/FR2515111A1/fr
Publication of FR2515111A1 publication Critical patent/FR2515111A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515111B3 publication Critical patent/FR2515111B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F13/00Filing appliances with means for engaging perforations or slots
    • B42F13/16Filing appliances with means for engaging perforations or slots with claws or rings
    • B42F13/20Filing appliances with means for engaging perforations or slots with claws or rings pivotable about an axis or axes parallel to binding edges
    • B42F13/28Filing appliances with means for engaging perforations or slots with claws or rings pivotable about an axis or axes parallel to binding edges in two staggered sections

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

LE LIASSEUR SELON L'INVENTION COMPREND UNE STRUCTURE COMPOSEE DE DEUX ELEMENTS RIGIDES EN FORME DE CORNIERE, ARTICULES DE MANIERE A PRENDRE AU MOINS DEUX POSITIONS, A SAVOIR, UNE POSITION FERMEE DANS LAQUELLE LES DEUX ELEMENTS SONT DISPOSES EN U ET UNE POSITION OUVERTE EN T INVERSE. SUR LES AILES 11, 12 DE CES DEUX ELEMENTS SONT RIGIDEMENT FIXEES DEUX SERIES DE BROCHES COURBES S'ETENDANT TRANSVERSALEMENT, DE L'UNE A L'AUTRE DES DEUX AILES 11, 12, EN POSITION FERMEE DE LA STRUCTURE. UN SYSTEME DE VERROUILLAGE EST PREVU POUR BLOQUER LA STRUCTURE EN POSITION FERMEE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA MISE EN LIASSE DE DOCUMENTS DEBITES PAR LES IMPRIMANTES D'ORDINATEUR.

Description

La présente invention concerne un liasseur, ctest-i-dire un dispositif pour la réalisation de liasses et mOme de classement de document.
Elle s'applique plus particulièrement, mais non exclusivement, an classement, à la conservation ou la manipulation des documents généralement débités en grandes quantités par des machines telles que les télescripteurs, les machines comptables, les ordinateurs ou les autres appareils de ce genre faisant intervenir des imprimantes rapides.
On sait que ces imprimantes utilisent des supports d'écriture généralement appelés Listings", constitués par des bandes de papier qui comprennent, pour leur avance dans la tête d'impression, deux séries latérales de perforations dans lesquelles viennent s'engager les dents des tambours dentrainement de leimprimante.
On a donc essayé d'utiliser ces perforations pour réaliser des liasses de documents, à l'aide de techniques similaires à celles des reliures classiques pour feuillets perforés.
Toutefois, ces techniques n'ont pas permis d'obtenir de bons résultats notamment en raison du faible diamêtre de ces perforations, de leur faible distance du bord latéral de la bande, de leur très faible écartement (écart généralement appelé écart "Carol") ainsi que de ltépaisseur importante des liasses.
A titre indicatif, les essais qui ont été effectués en vue de classer des documents de ce genre, préalablement séparés dans des systèmes classiques à anneaux adaptés à l'écart "Carol",ont permis de relever les inconvénients suivants
1) Les anneaux ne peuvent contenir qu'environ les deux tiers de leur encombrement, ce qui fait peu de documents pour beaucoup de place perdue.
2) La dimension possible des anneaux étant limitée par leurs structures mimes (un demi-cercle de fil d'acier mince, riveté en porte-à-faux sur une plaquette d'acier), ces anneaux sont fragiles, se faussent facilement et, de toutes façons, même lorsqu'ils fonctionnent normalement, accrochent les papiers à leur Jointure.
C'est la raison pour laquelle on s'est orienté vers une solution consistant à utiliser deux baguettes équipées de lacets que l'on passe dans les perforations des documents, en vae de constituer une liasse.
Ce système qui peut s'adapter à de nombreuses dimensions de documents présente cependant un certain nombre d'inconvénients, à savoir t
a) La liasse serrée est peu lisible à proximité de la marge.
b) Du fait que les bouts des baguettes dépassent de chaque côté de la liasse, celle-ci ne peut pas être classée verticalement.
c) La liasse doit-denc faire intervenir un système de classement du type à dossiers suspendus nécessitant des chariots roulants onéreux et encombrants au sol relativement au nombre de dossiers qu'ils comprennent.
d) Enfin, l'enliassage par lassures est une opération longue et mal aisée, ce qui rend particuliè- rement difficile l'extraction d'un document notamment en vue d'effectuer une photocopie.
L'invention a donc peur but de supprimer ces inconvénients. Elle propose donc an liasseur permettant netamment :
- un classement et un retrait rapides de tous les documents à n'importe quel emplacement,
- une lecture aisée même lorsque son mécanisme est fermé,
- une ouverture bien à plat pour écriture ou anotation,
- la possibilité de rangement et de classement des encarts réalisés, verticalement comme des livres le long des murs, ou bien de rangement en armoire ou sur des casiers disposés le long des murs, de manière à permettre un gain de place en surface au sol et une grande économie,
- un classement et une recherche facilités,
- une extraction facile et ultra rapide des feuillets notamment pour communication, photocopie, etc...
- une universalité d'utilisation de manière à pouvoir, à l'aide d'un nombre très limité de liasses de dimensions différentes, couvrir toute la gamme de feuillet utilisés à l'heure actuelle,
- une très grosse épaisseur avec un encombrement minimum (80 à 90 % d'utilisation).
Pour parvenir à ces résultats, le classeur selon l'invention comprend une structure composée de deux éléments rigides sensiblement en forme de cornières, articulés l'un à l'autre au inveau de la bordure libre de l'une de leurs ailes, de manière à pouvoir prendre au moins deux positions, à savoir, une position fermée dans laquelle les deux éléments sont disposés selon une configuration en U et une position ouverte dans laquelle les deux ailes adjacentes à l'articulation se trouvent rabattues l'une contre l'autre, la structure présentant alors une configuration en T inversé. Sur les ailes de ces deux éléments qui se trouvent opposées à l'articulation sont rigidement fixées deux séries de broches courbes s'étendant transversalement de l'une à 11 autre de ces deux ailes, en position fermée de la structure.
Bien entendu, ces broches sont disposées à un écartement mutuel approprié à l'écartement des perforations des documents (écartement égal à 11 écartement "Carol" ou à un multiple de cet écartement).
Par ailleurs un système de verrouillage commandable est prévu pour bloquer la structure en position fermée.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention la susdite structure peut être au moins partiellement recouverte par un élément de couverture.
Cet élément de couverture peut être limité à la surface extérieure de la structure. Il peut également s'étendre an-delà des ailes supportant les broches courbes, de manière à venir recouvrir au moins partiellement la liasse de documents. Dans ce dernier cas les éléments de couverture peuvent également comprendre des évidements ainsi qu'une ligne de pliage formant charnière permettant de rabattre la partie évidée, du côté opposé à la liasse. Dans cette disposition les évidements peuvent alors servir de poignées pour le transport des liasses ce qui est un avantage considérable compte tenu du poids généralement important des documents.
Bien entendu les éléments de couverture peuvent présenter une conformation analogue.à celles utilisées dans les classeurs à feuilletsperforés.
Des modes de réalisation de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
Les figures 1 et 2 représentent respectivement en perspective un liasseur selon l'invention en position fermée (figure 1) et en position ouverte (figure 2),
- La figure 3 est une me en perspective d'un liasseur muni d'un éliment de couverture formant poignée,
- La figare 4 est une vue en perspective d'un liassear équipé d'un presseur assurant le maintien de la liasse.
Dans l'exemple représenté figures 1 et 2, le liasseur se compose de deux cornières métalliques 1, 2 en tôle emboutie, articulées l'une à l'autre au niveau de l'une de louis bordures libres an moyen d'une charnière 3.
Cette structure permet donc de prendre une position fermée de section en forme de U (figure 1) et une position ouverte de section en forme de T (figure 2).
Le maintien en position fermée de cette structure peut être assuré au moyen d'un dispositif de verrouillage commandable comprenant
- dune part, une tringle flexible 4 fixée à lune de ses extrémités sur l'aile 5 de ltune des cornières 1, 2, adjacente à la charnière 3, et qui s'étend longitudinalement à l'intérieur de la structure, et
- d'autre part, une pièce rigide 6 fixée par lune de ses extrémités à l'aile 7 de l'autre cornière, adjacente à la charnière 3 et dont l'autre extrémité présente un repli longitudinal 8 dans lequel peut venir s'encliqueter la tringle 4 en position fermée de la structure (les débattements de cette tringle 4 étant guidés et limités par un anneau de guidage 9 solidaire de la cornière 1).
Ltouvorture peut alors tre obtenue en exerçant, sur l'extré-ité 10 libre de la tringle 4 qui peut dépasser en dehors de la structure, un effort tendant à dégager la tringle 4 du repli longitudinal 8.
Sur les ailes 11, 12 des cornières 1, 2, opposées à la charnière 3 sont respectivement fixées deux séries de broches courbes transversales 13, 14 qui, contrairement à celles utilisées dans un classenr ordinaire, sont réalisées à l'aide de fils d'acier de petit diamètre et disposées à un écart spécial fonction de l'écart des perçages latéraux des documents (cet écart pouvant par exemple titre de 12,7) mm, dans le cas d'un écartement de type "Carol".
La longueur de ces broches 13, 14 ainsi que leur courbure sont prévues de telle manière qu'en position fermée, leurs extrémités libres puissent venir s'engager dans des concavités 15 correspondantes ménagées sur l'aile de la cornière opposée à celles ou elles se trouvent fixées (le point de fixation 16 des broches 13, 14 sar lune des cornières 1, 2 et la concavité correspondante 15 sur l'antre cornière étant disposés dans un même plan de section droite et en des emplacements correspondants).
Dans l'exemple représenté figures 1 et 2, le liasseur comprend 10 broches 13, 14 soit cinq pour chacune des cornières 1, 2. Il est bien entendu que ce nombre de broches poarrait être différent, et varier en fonction de la longueur des liasses (par exemple, 4, 6, 8....broches).
Avec référence à la figure 3 sur les côtés extérieurs des ailes 11, 12 du liasseur est montée ne couverture en carton ou en matière plastique formée de deux plages 19, 20 raccordées entre elles par ne ligne de pliage 21 formant charnière, à savoir t
- une plage 19 venant se fixer sur l'aile 11, 12 correspondante du liasseur, et
- une plage 20 de plus grande largeur munie d'un évidement 22 aa travers duquel en peut passer au moins les doigts de la main.
Cette plage 20 peut donc prendre ne position rabattue sur la liasse, position dans laquelle elle sert de couverture (position représentée en traits pleins), et une position retournée on arrière (du cêté opposé à la liasse 23), dans laquelle elle sert de poignée pour transporter l'ensemble.
Par ailleurs, la plage 20 peut être maintenue en position rabattue sur la liasse an moyen d'un système d'encliquetage tel que des boutons-pression 24 dont les deux parties sont respectivement fixées sur la plage 19 ainsi qu'éventuellement sur l'aile correspondante 11, 12 et sur ladite plage 20 en des emplacements correspondants.
Dans l'exemple représenté figure 4, sur les ailes 11 et 12 des cornières 1, 2 sont fixés des presseurs 26, 26' destinés à venir maintenir les feuillets de la liasse 23 comprimés les uns sur les autres en position fermée du liasseur.
Ces presseurs 26, 26' consistent chacun en un fil d'acier replié par exemple en forme de trapèze, légèrement coudé en direction de la liasse 23 et dont les extrémités libres sont fixées sur l'aile 11, 12 correspondante de la structure.
ainsi, en position fermée du liasseur, la petite base 27, 27 des presseurs 26, 26 vient s'appliquer fermement sur la liasse 23, maintenant ainsi les feuillets immobiles, ce qui constitue un avantage important notamment lors des manutentions de la liasse.
Bien entendu,les cornières 1, 2 peuvent comprendre de multiples accessoires classiques notamment pour leur classement et/ou pour leur identification. Ils peuvent en particulier comprendre des éléments de support permettant un classement du type à dossiers suspendus.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Liasseur pour la réalisation de liasses (23) de documents débités par des machines faisant intervenir des imprimantes rapides, ces documents consistant en des bandes ou des feuilles de papier qui comprennent, pour leur avance dans la tête d'impression, deux séries latérales de perforations, caractérisé en ce qu'il conprend une structure composée de deux éléments rigides (1,2) sensiblement en forme de cornière, articulés lun à l'autre au niveau de la bordure libre de lune de leurs ailes (5,7), de manière à pouvoir prendre an moins deux positions, à savoir, une position fermée dans laquelle les deux éléments (1,2) sont disposés selon une configuration en U et une position ouverte dans laquelle les deux ailes (5,7) adjacentes à l'articulation (3) se trouvent rabattues l'une contre l'antre* la structure présentant alors une configuration en T inversé, en ce que sur les ailes (11,12) de ces deux éléments qui se trouvent opposés à l'articulation (3), sont rigidement fixées deux séries de broches courbes (13, 14) s'étendant transversalement de l'une à l'autre de ces deux ailes (11,12), en position fermée de la structure, et en ce qu'un système de verrouillage (4, 6, 8) co andable est prévu pour bloquer la structure en position fer e.
2.- Liasseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le susdit dispositif de verrouillage comprend, d'une part, une tringle flexible (k) fixée à l'une de ses extrémités sur ltaile (5) de ligne des cornières (1, 2), adjacente à l'articulation 3 et qui s'étend longitudinalement à l'intérieur de la structure et, d'autre part, une pièce rigide (6) fixée, par l'une de ses extrémités, à l'aile (7) de l'autre cornière, adjacente à l'articulation (3) et dont l'autre extrémité présente un repli longitudinal (8) dans lequel peut venir s'encliqueter la tringle (4) en position fermée de la structure.
3.- Liasseur selon lune des revendications précédentes, caractérisé en ce que la susdite structure est au moins partiellement recouverte par un élément de couverture.
4.- Liasseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit élément de couverture est limité à la surface extérieure de la structure.
5.- Liasseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que élément de couverture s'détend au-delà des ailes (11,12) supportant les broches courbes (13,14), de manière à venir recouvrir, au moins partiellement7 la liasse de documents (23).
6.- Liasseur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les susdits éléments de couverture comprennent des évidements (22) formant poignée.
7.- Liasseur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les susdits éléments de couverture comprennent chacun une ligne de pliage (21) formant charnière permettant de rabattre la partie évidée (20) du coté opposé à la liasse (23).
8.- Liassenr selon la revendication 7, caractérisé en ce que la susdite partie évidée (20) peut être maintenue on position rabattue sur la liasse (23) au moyen d'un système d'encliquetage tel que des boutonspression (24) dont l'une des deux parties est solidaire de la structure.
9.- Liasseur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que sur les ailes (11,12) des cornières (1, 2) portant les broches courbes (13,14) sont fixés des presseurs destinés à venir maintenir les feuillets de la liasse (23), comprimés les uns sur les autres en position fermée du liasseur.
10.- Liasseur selon lune des-revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments rigides (1,2) comprennent des moyens de support permettant un classement du type à dossiers suspendus.
FR8120075A 1981-10-26 1981-10-26 Dispositif pour la realisation de liasses de documents Granted FR2515111A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120075A FR2515111A1 (fr) 1981-10-26 1981-10-26 Dispositif pour la realisation de liasses de documents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120075A FR2515111A1 (fr) 1981-10-26 1981-10-26 Dispositif pour la realisation de liasses de documents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515111A1 true FR2515111A1 (fr) 1983-04-29
FR2515111B3 FR2515111B3 (fr) 1984-07-20

Family

ID=9263393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120075A Granted FR2515111A1 (fr) 1981-10-26 1981-10-26 Dispositif pour la realisation de liasses de documents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515111A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1500522A1 (fr) * 2003-07-24 2005-01-26 Y.H.T.H. Inventions Ltd. Classeur
EP1932681A1 (fr) * 2005-10-04 2008-06-18 Lihit Lab., Inc. Classeur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1500522A1 (fr) * 2003-07-24 2005-01-26 Y.H.T.H. Inventions Ltd. Classeur
EP1932681A1 (fr) * 2005-10-04 2008-06-18 Lihit Lab., Inc. Classeur
EP1932681A4 (fr) * 2005-10-04 2009-03-25 Lihit Lab Inc Classeur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2515111B3 (fr) 1984-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2693949A1 (fr) Imprimante compacte du type à plusieurs positions.
CH620160A5 (fr)
EP0140720B1 (fr) Classeur pour feuillets mécanographiques continus ou déliassés
FR2515111A1 (fr) Dispositif pour la realisation de liasses de documents
FR2480678A1 (fr) Relieur pour feuillets mobiles a plusieurs anneaux
EP0741645A1 (fr) Presentoir de documents
FR2720032A1 (fr) Reliure de feuilles.
FR2683182A1 (fr) Classeur compact pour lettres et autres documents.
FR2650538A1 (fr) Classeur pour feuilles perforees
CH419190A (fr) Procédé et dispositif pour le pliage des journaux
FR2687346A1 (fr) Perfectionnements apportes aux classeurs et, notamment, classeurs d'archivage.
EP0838350A1 (fr) Reliure à poignée
FR2913367A1 (fr) Systeme de reliure, articles equipes d'un tel systeme et machine pour la perforation
FR2534530A3 (fr) Reliure pour documents divers
FR2689734A1 (fr) Mallette de transport de documents.
FR2569669A1 (fr) Receptacle a feuilles pour machine delivrant des documents sous forme de feuilles separees
FR2499513A1 (fr) Conteneur pour le tri et le stockage temporaire ou permanent de documents et notamment pour la distribution du courrier, l'archivage de dossiers ou autre similaire
FR2529138A1 (fr) Reliure a broches, notamment pour listages d'ordinateurs
WO1998005514A2 (fr) Dispositif pour le pliage du papier a lettre
EP3807201A1 (fr) Dispositif de rangement et machine de façonnage d'elements en forme de feuilles
FR2533863A1 (fr) Dispositif pour la prehension et la suspension de classeurs, de liasseurs ou analogue
FR2767500A1 (fr) Classeur a soufflet
FR2517601A1 (fr) Reliure a feuillets perfores mobiles a broches courbes dite a plat
FR2830793A1 (fr) Classeur avec dossiers fixes ou amovibles pour le classement et le rangement vertical de documents et leurs sous dossiers
EP1115582B1 (fr) Support de documents permettant de ranger un document depourvu de perforations dans un classeur a anneaux ou a broches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse