FR2524391A1 - Chemise de classement extensible - Google Patents

Chemise de classement extensible Download PDF

Info

Publication number
FR2524391A1
FR2524391A1 FR8206220A FR8206220A FR2524391A1 FR 2524391 A1 FR2524391 A1 FR 2524391A1 FR 8206220 A FR8206220 A FR 8206220A FR 8206220 A FR8206220 A FR 8206220A FR 2524391 A1 FR2524391 A1 FR 2524391A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
edge
shirt
strip
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8206220A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Blanchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nicollet & Cie Ets
Original Assignee
Nicollet & Cie Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nicollet & Cie Ets filed Critical Nicollet & Cie Ets
Priority to FR8206220A priority Critical patent/FR2524391A1/fr
Publication of FR2524391A1 publication Critical patent/FR2524391A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/06Filing appliances comprising a plurality of pockets or compartments, e.g. portfolios or cases with a plurality of compartments
    • B42F7/08Filing appliances comprising a plurality of pockets or compartments, e.g. portfolios or cases with a plurality of compartments expansible
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F13/00Filing appliances with means for engaging perforations or slots
    • B42F13/38Expansible cover splines or spines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42PINDEXING SCHEME RELATING TO BOOKS, FILING APPLIANCES OR THE LIKE
    • B42P2241/00Parts, details or accessories for books or filing appliances
    • B42P2241/02Fasteners; Closures
    • B42P2241/04Band- or strip-like fasteners, e.g. tie strings

Landscapes

  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

CETTE CHEMISE EST DU TYPE COMPRENANT: UNE PLAQUE 2 DESTINEE A FORMER L'UN DES PLATS DE LA COUVERTURE, PROLONGEE PAR UNE PARTIE 3 DESTINEE A FORMER LE DOS, ET UNE POCHE 4 QUI, DESTINEE A FORMER LE SECOND PLAT DE LA COUVERTURE, COMPORTE LE LONG DE SON BORD OUVERT UNE BANDE DE RENFORT SOLIDAIRE DE L'UNE DES PAROIS DE LA POCHE, ET REPLIEE A L'INTERIEUR DE CELLE-CI. SELON L'INVENTION, CETTE BANDE DE RENFORT EST ASSOCIEE A DES MOYENS ASSURANT SON DECOLLEMENT RELATIVEMENT A LA PAROI 8 QU'ELLE PROLONGE, ET LE BORD DU DOS 3 SITUE EN AVANT DANS LE SENS D'INTRODUCTION DANS LA POCHE, EST EQUIPE DE MOYENS DESTINES A VENIR EN BUTEE CONTRE LA BANDE DE RENFORT DE LA POCHE, EN FIN DE DEGAGEMENT DU DOS HORS DE CETTE DERNIERE.

Description

"CHEMISE DE CLASSEMENT EXTENSIBLE".
La présente invention a pour objet une chemise de classement extensible.
Une chemise de classement extensible est un article dont l'épaisseur est variable et susceptible de s'adapter à celle des dossiers qu'elle contient, par variation de la largeur de son dos. A cet effet une telle chemise comprend, comme montré à la figure i du dessin schématique annexé, une plaque (2) de surface au moins égale à celle des documents à classer, prolongée par une partie (3) formant le dos. L'autre partie essentielle de la chemise est constituée par une poche (4) de surface égale à celle de la plaque (2). Dans cette poche (4) est engagé le dos (3), dont la largeur utile varie en fonction de la valeur de son engagement dans la poche.Un ruban (5) muni à l'une de ses extrémités d'une boucle (6) traverse des passages ménagés dans la plaque (2) et dans la poche (4), de manière à ceinturer la chemise en position fermée de celle-ci et à empêcher la désolidarisation de la plaque (2) et de la poche (4).
La nécessité d'utiliser cette sangle augmente la complexité de réalisation de la chemise, et par suite le prix de revient de celle-ci.
Selon une première possibilité connue, la poche (4) est constituée par deux parois (7) et (8) de mêmes dimensions, assemblées par les rembords (9) réalisés autour de trois côtés de ces parois par le matériau de couverture.
Au niveau du quatrième côté correspondant à l'ouverture de la poche, le matériau de couverture est collé sur une bande de renfort (10), qui est repliée à l'intérieur de la poche.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des chemises de classement existantes, en fournissant un système simple évitant la désolidarisation du dos et de la partie formant poche.
A cet effet, la chemise de classement qu'elle concerne, du type comprenant : une plaque destinée à former l'un des plats de la couverture, prolongée par une partie destinée à former le dos, et une poche qui, destinée à former le second plat de la couverture1comporte le long de son bord ouvert une bande de renfort solidaire de l'une des parois de la poche, et repliée à l'intérieur de celleci, eatcaractérisée en ce que cette bande de renfort est associée à des moyens assurant son décollement relativement à la paroi qu'elle prolonge, et en ce que le bord du dos situé en avant dans le sens d'introduction dans la poche, est équipé de moyens destinés à venir en-butée contre la bande de renfort de la poche, en fin de dégage- ment du dos hors de cette dernière.
Selon une forme simple d'exécution de l'invention, les moyens assurant le décollement de la bande de renfort vis-à-vis de paroi qu'elle prolonge, sont constitués par au moins une languette dépassant du bord libre de la bande, et repliée du côté de la paroi dont celle-ci est solidaire, tandis que le bord du dos situé en avant dans le sens d'introduction dans la poche, est prolongé par au moins une languette qui, décalée axialement par rapport à la languette solidaire de la bande de renfort de la poche, est pliée dans le même sens que cette dernière par rapport à la bande de renfort.
Avantageusement la chemise comprend une languette centrale prolongeant la bande de renfort de la poche, et deux languettes prolongeant le bord du dos, à proximité des deux extrémités de celui-ci.
La languette solidaire de la bande de renfort joue un rôle de ressort et décolle celle-ci de la paroi de la poche qu'elle prolonge, tandis que les languettes solidaires du bord du dos agissent, lors d'une tentative de désolidarisation du dos et de la poche, à la façon de crochets venant s'engager contre la bande de renfort et la paroi de la poche dont cette dernière est solidaire.
L'avantage de cette chemise réside dans sa simplicité de réalisation, ainsi que dans la possibilité de ne pas utiliser de système de fermeture, ou d'utiliser tout système de fermeture traditionnel, puisqu'il n'est pas nécessaire de recourir à une sangle formant ceinture.
Selon une possibilité les moyens assurant le maintien de la chemise en position fermée sont constitués par deux sangles élastiques disposées symétriquement par rapport au plan médian transversal de la chemise, dont chacune possède une extrémité fixée à proximité du bord du plat de couverture opposé à celui prolongé par le dos, et une extrémité fixée sur la paroi extérieure de la poche, à proximité du bord de celle-ci présentant l'ouverture d'introduction du dos.
Pour réaliser le maintien en position fermée de la chemise, il suffit de faire passer chaque sangle élastique par dessus l'angle de la chemise situé de son côté. En outre, le montage de chaque sangle avec passage le long du dos, transversalement à celui-ei, assure un réglage automatique de la largeur du dos en fonction de l'épaisseur de la pile de documents contenus dans la chemise.
Selon une forme simple d'exécution de ce système de fermeture, les deux sangles élastiques peuvent être constituées par une sangle unique dont les deux extrémités sont fixées l'une à l'autre, après mise en place, pour former une boucle fermée.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette chemise
Figure 2 est une vue à plat des deux éléments constitutifs de cette chemise, avant mise en forme
Figure 3 est une vue à plat des deux éléments constitutifs de cette chemise, après mise en forme
Figure 4 est une vue en coupe transversale et à échelle agrandie selon la ligne 4-4 de figure 2, de cette chemise, après introduction du dos dans la poche
Figure 5 est une vue en coupe transversale et à échelle agrandie de cette chemise, lors d'une tentative de retrait du dos hors de la poche
Figure 6 est une vue à plat de la face postérieure de cette chemise
Figure 7 est une vue en perspective de cette chemise en position fermée.
La chemise représentée aux figures 2 à 7 possède la structure générale de la chemise décrite précédemment en référence à la figure 1.
Selon la caractéristique essentielle de l'invention, la bande de renfort (10) solidaire de la plaque (8) de la poche (4) est prolongée par une languette centrale (12).
Pour sa part, le dos (3) est prolongé au niveau de son bord d'introduction dans la poche (4) par deux languettes (13), situées à proximité de ses extrémités, et décalées axialement par rapport à la languette (12).
D'un point de vue pratique, en position de montage de la poche (4) la languette (12) est repliée contre la bande de renfort (10), de manière à être située entre cette dernière, et la paroi (8) de la poche. Les deux languettes (13) sont repliées dans le même sens, le long du dos (3).
Comme montré à la figure 4 du dessin annexé, la languette (12) joue un rôle de ressort tendant à décoller la bande de renfort (10) de la paroi (8) dont elle est solidaire. Les languettes (13) jouent, pour leur part, le rôle de crochets qui, lors d'une tentative de dégagement du dos hors de la poche (4), vont venir s'engager sous la bande de renfort (10), comme montré à la figure 5 du dessin.
Dans cette position, le dos (5) ne peut pas être retiré de la poche (4), sauf par déchirement de certains éléments.
Les figures 6 et 7 du dessin schématique annexé représentent un système de maintien de cette chemise en position fermée. Ce système comprend deux sangles élastiques (14) disposées symétriquement par rapport au plan médian trans
la versal de chemise, dont chacune possède une extrémité fixée à proximité du bord du plat(2)de la couverture opposé à celui prolongé par le dos, et une extrémité fixée sur la paroi postérieure et extérieure de la poche (4), à proximité du bord de celle-ci présentant l'ouverture d'introduction du dos. En fait, dans la forme d'esécution représentée au dessin, les deux sangles élastiques sont constituées par une sangle unique formant une boucle après mise en place et fermeture.
La figure 7 du dessin schématique annexé représente cette chemise dans le cas où l'une des deux sangles (14) est en position de fermeture, dans laquelle elle passe par dessus l'angle de la chemise, situé de ce côté
Il ressort de la structure de ce système de fermeture qu'il est particulièrement intéressant puisque les sangles élastiques assurent, outre le maintien de la chemise en position fermée, le réglage automatique de la largeur du dos en fonction de l'épaisseur des documents contenus dans la chemise.
Commue il ressort de ce qui précède, l'intention apporte une grande amélioration a la technique existante en fournissant une chemise pour le classement de documents possédant un dos extensible, de structure très simple, bien que les différents éléments constitutifs de la chemise ne puissent autre désolidarisés accidentellement les uns des antres, cette chemise étant enfin susceptible d'âtre équipé ou non dun système de maintien en position fermée.
Colle il va de soi, l'intention ne se limite pas a la seule forme d'esecution de cette chemise, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que les languettes assurant la retenue du dos relativement à la poche pourraient être agencées différemment, ou que leur nombre pourrait Outre différent sans que 1'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1. - Chemise de classement du type comprenant : une plaque (2) destinée à former l'un des plats de la couverture, prolongée par une partie (3) destinée à former le dos, et une poche (4) qui, destinée à former le second plat de la couverture,comporte le long de son bord ouvert une bande de renfort (10) solidaire de l'une des parois de la poche, et repliée à l'intérieur de celle-ci, caractériséeen ce que cette bande de renfort (io) est associée à des moyens assurant son décollement relativement à la paroi (8) qu'elle prolonge, et en ce que le bord du dos (3) situé en avant dans le sens d'introduction dans la poche, est équipé de moyens destinés à venir en butée contre la bande de renfort de la poche, en fin de dégagement du dos hors de cette dernière.
2. - Chemise selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens assurant le décollement de la bande de renfort (10) vis-à-vis de la paroi (8) qu'elle prolonge, sont constitués par au moins une languette (12) dépassant du bord libre de la bande, et repliée du côté de la paroi dont celle-ci est solidaire, tandis que bord du dos (3) situé en avant dans le sens d'introduction dans la poche1 est prolongé par au moins une languette (13) qui, décalée axialement par rapport à la languette solidaire de la bande de renfort (3) de la poche, est pliée dans le même sens que cette dernière par rapport à la bande de renfort.
3. - Chemise selon la revendication 2, caractérisée en ce que la chemise comprend une languette centrale (12) prolongeant la bande de renfort (io) de la poche, et deux languettes (13) prolongeant le bord du dos (3), à proximité des deux extrémités de celui-ci.
4. - Chemise selon l'une quelconque des revendications i à 3, caractériséeen ce que les moyens assurant le maintien de la chemise en position fermée font constitués par deux sangles élastiques (14) disposées symétriquement par rapport au plan médian transversal de la chemise, dont chacune possède une extrémité fixée à proximité du bord du plat (2) de couverture opposé à celui prolongé par le dos, et une extrémité fixée sur la paroi extérieure (8) de la poche (4), à proximité du bord de celle-ci présentant l'ouverture d'introduction du dos.
5. - Chemise selon la revendication 4, caractérisée en ce que les deux sangles élastiques (14) peuvent être constituées par une sangle unique dont les deux extrémités sont fixées l'une à l'autre, après mise en place, pour former une boucle fermée.
FR8206220A 1982-04-05 1982-04-05 Chemise de classement extensible Pending FR2524391A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206220A FR2524391A1 (fr) 1982-04-05 1982-04-05 Chemise de classement extensible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206220A FR2524391A1 (fr) 1982-04-05 1982-04-05 Chemise de classement extensible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2524391A1 true FR2524391A1 (fr) 1983-10-07

Family

ID=9272927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206220A Pending FR2524391A1 (fr) 1982-04-05 1982-04-05 Chemise de classement extensible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524391A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586617A1 (fr) * 1985-09-04 1987-03-06 Viquel Gerard Dossier de classement a hauteur et largeur reglables
FR2693681A1 (fr) * 1992-07-16 1994-01-21 Luxord Sa Classeur extensible.
EP2130683A1 (fr) * 2008-06-04 2009-12-09 Frati E Livi S.r.l. Reliure de taille variable

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH168740A (de) * 1932-09-16 1934-04-30 Kellner Otto Rückenteil für Loseblattbücher, Alben etc., mit Mitteln zum Festhalten wenigstens eines an ihm auswechselbar befestigten Loseblattes.
FR854043A (fr) * 1938-12-05 1940-04-03 Perfectionnements apportés aux dossiers multiples, notamment à ceux avec dispositifs de classement
FR896113A (fr) * 1943-07-02 1945-02-13 Couverture mobile extensible pour livres et classeurs
FR1388876A (fr) * 1963-12-30 1965-02-12 Perfectionnements apportés aux dossiers suspendus
FR1522383A (fr) * 1967-03-13 1968-04-26 Couvre-livres
US3494637A (en) * 1967-10-18 1970-02-10 Lynne E Barrett Extensible and contractile file folders

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH168740A (de) * 1932-09-16 1934-04-30 Kellner Otto Rückenteil für Loseblattbücher, Alben etc., mit Mitteln zum Festhalten wenigstens eines an ihm auswechselbar befestigten Loseblattes.
FR854043A (fr) * 1938-12-05 1940-04-03 Perfectionnements apportés aux dossiers multiples, notamment à ceux avec dispositifs de classement
FR896113A (fr) * 1943-07-02 1945-02-13 Couverture mobile extensible pour livres et classeurs
FR1388876A (fr) * 1963-12-30 1965-02-12 Perfectionnements apportés aux dossiers suspendus
FR1522383A (fr) * 1967-03-13 1968-04-26 Couvre-livres
US3494637A (en) * 1967-10-18 1970-02-10 Lynne E Barrett Extensible and contractile file folders

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586617A1 (fr) * 1985-09-04 1987-03-06 Viquel Gerard Dossier de classement a hauteur et largeur reglables
FR2693681A1 (fr) * 1992-07-16 1994-01-21 Luxord Sa Classeur extensible.
EP2130683A1 (fr) * 2008-06-04 2009-12-09 Frati E Livi S.r.l. Reliure de taille variable
RU2507077C2 (ru) * 2008-06-04 2014-02-20 Фрати э Ливи С.р.Л. Папка с переменными размерами

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0748597A1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
EP1112703B1 (fr) Pince à cheveux à ressort masqué
EP0605266B1 (fr) Support d'appareillage à rapporter sur le corps d'une goulotte à retours dirigés l'un vers l'autre
EP0468873B1 (fr) Dispositif de fixation par collage d'un enjoliveur sur un élément tel que par exemple un toit de véhicule
FR2524391A1 (fr) Chemise de classement extensible
EP0206911B1 (fr) Classeur à anneaux pour feuilles perforées
FR2660248A1 (fr) Chemise pour contenir des documents.
EP0371860A2 (fr) Mécanisme à levier ou similaire pour classeur à anneaux et classeur qui en est équipé
FR2581353A1 (fr) Chemise de classement de documents a dos de largeur variable equipee d'une sangle de fermeture
EP0134170B1 (fr) Reliure mobile
FR2581033A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et son dispositif de verrouillage
EP0367694B1 (fr) Coffret d'emballage à coques emboitables
FR2586617A1 (fr) Dossier de classement a hauteur et largeur reglables
FR2690486A1 (fr) Pince à serrage instantané et à ouverture et à force de serrage réglables, et porte-copie équipé d'une telle pince.
FR2687346A1 (fr) Perfectionnements apportes aux classeurs et, notamment, classeurs d'archivage.
FR2502928A1 (fr) Reliure-presentoir, pour echantillons de revetements de sols et de murs, ou autres
FR2627435A1 (fr) Classeur de documents a poignee amovible et dispositif de fermeture
FR2491003A2 (fr) Reliure mobile
FR2499513A1 (fr) Conteneur pour le tri et le stockage temporaire ou permanent de documents et notamment pour la distribution du courrier, l'archivage de dossiers ou autre similaire
FR2647316A1 (fr) Boucle pour ceinture ou analogue
BE505378A (fr) Cadre
WO1991012738A1 (fr) Dispositif permettant d'assembler un briquet et un paquet de cigarettes, reperable dans l'obscurite
FR2482524A1 (fr) Reliure amovible pour revues et documents analogues
FR2528289A1 (fr) Dispositif portefeuille, porte-documents, ou analogues
CA1221859A (fr) Appareil pour visionner une serie de vues stereoscopiques disposees par couples sur un support pour former une stereocarte