FR2736305A1 - Dispositif de reliure pour feuilles perforees - Google Patents
Dispositif de reliure pour feuilles perforees Download PDFInfo
- Publication number
- FR2736305A1 FR2736305A1 FR9508328A FR9508328A FR2736305A1 FR 2736305 A1 FR2736305 A1 FR 2736305A1 FR 9508328 A FR9508328 A FR 9508328A FR 9508328 A FR9508328 A FR 9508328A FR 2736305 A1 FR2736305 A1 FR 2736305A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bar
- sheets
- opening
- head
- recess
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42F—SHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
- B42F13/00—Filing appliances with means for engaging perforations or slots
- B42F13/16—Filing appliances with means for engaging perforations or slots with claws or rings
- B42F13/165—Filing appliances with means for engaging perforations or slots with claws or rings with flexible or resilient claws or rings
Landscapes
- Sheet Holders (AREA)
Abstract
Ce dispositif comporte, d'une part, une barrette (5) présentant des ouvertures transversales (7) dont le nombre et l'écartement correspondent au nombre et à l'écartement des perforations (4) des feuilles à relier, la barrette présentant, dans l'une de ses faces, un évidement (8) au niveau de chaque ouverture et, d'autre part, des éléments (6) de reliure des feuilles (3) dont chacun se présente sous la forme d'une bande déformable, dont une extrémité est équipée d'une tête (12) destinée à venir se loger dans un évidement de la barrette, le corps (13) de chaque bande destiné à traverser une ouverture (7) de la barrette (5) possédant une épaisseur sensiblement égale à la moitié de la largeur de cette ouverture, l'extrémité (16) du corps opposé à la tête (12) étant équipée de moyens (17) d'accrochage complémentaires de moyens (9) ménagés dans la barrette, permettant de former un anneau à l'aide de chaque élément.
Description
La présente invention a pour objet un dispositif de reliure pour feuilles perforées.
II est connu de réaliser la reliure de feuilles perforées à l'aide de classeurs à anneaux. Ces classeurs à anneaux comportent une mécanique le plus souvent métallique, qui est lourde et de structure complexe. Si ce type de reliure convient bien pour des dossiers qui sont mis à jour périodiquement, et qui sont stockés dans un bureau, il convient beaucoup moins bien à la remise de documents par un fournisseur à un client, par exemple pour la remise d'un rapport ou d'un document commercial.
Pour relier ce type de documents, on utilise aujourd'hui soit des reliures mettant en oeuvre un thermocollage de la tranche des feuilles, soit une reliure à l'aide d'anneaux ouverts disposés en grand nombre le long d'un dos en matière plastique, avec lequel ils viennent de moulages. La première technique assure une retenue médiocre des feuilles, tandis que la seconde technique nécessite la mise en oeuvre d'un appareil spécifique pour réaliser une reliure, et présente l'inconvénient que le dos de la reliure présente une largeur sensiblement supérieure à l'épaisseur des feuilles, ce qui constitue une gêne pour le stockage d'un tel document.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif de reliure de structure simple, pouvant être mis en oeuvre très rapidement sans aucun outil ou dispositif spécifique, pouvant servir à relier des feuilles déjà perforées, ou des feuilles dans lesquelles l'opérateur ménage lui-même des perforations à l'aide d'un appareil standard.
A cet effet, la reliure qu'elle concerne, comporte, d'une part, une barrette présentant des ouvertures transversales dont le nombre et l'écartement correspondent au nombre et à l'écartement des perforations des feuilles à relier, la barrette présentant, dans l'une de ses faces, un évidement au niveau de chaque ouverture et, d'autre part, des éléments de reliure des feuilles dont chacun se présente sous la forme d'une bande déformable, dont une extrémité est équipée d'une tête destinée à venir se loger dans un évidement de la barrette, le corps de chaque bande, destiné à traverser une ouverture de la barrette possédant une épaisseur sensiblement égale à la moitié de la largeur de cette ouverture, I'extrémité du corps opposé à la tête étant équipée de moyens d'accrochage complémentaires de moyens ménagés dans la barrette, permettant de former un anneau, à l'aide de chaque élément, dont la tête prend appui contre la barrette dans le fond d'un évidement, dont le corps traverse une ouverture de la barrette, une série de perforations des feuilles, puis de nouveau la barrette, dans le même sens que précédemment, avant de verrouiller son extrémité opposée à la tête, dans celle-ci.
Dans la mesure où les feuilles à relier comportent quatre perforations, la barrette comporte quatre ouvertures. II suffit à l'opérateur d'engager quatre éléments de reliure dans les quatre ouvertures jusqu'à ce que les têtes des quatre éléments viennent prendre appui contre la barrette, dans le fond des évidements prévus dans celle-ci. Les feuilles sont engagées par l'intermédiaire de leurs perforations sur les quatre éléments, après quoi ceux-ci sont repliés sur eux-mêmes, en formant une boucle, l'extrémité libre de chacun étant engagée de nouveau dans la barrette, dans le même sens que précédemment, et traverse la barrette avant de se verrouiller dans celle-ci. II s'agit là d'une manipulation très simple, à l'issue de laquelle la reliure est terminée.La barrette est, par exemple, réalisée en matériau synthétique rigide, tandis que chaque élément déformable est réalisé en une matière synthétique plus souple, se présentant sous la forme d'une bande dont l'une des faces peut être plane, et dont l'autre face peut être courbe.
Suivant une forme d'exécution de ce dispositif, les moyens de fermeture de chaque élément allongé sont constitués par un épaulement formant un redan, destiné à coopérer avec un évidement ménagé dans la barrette au débouché d'une ouverture, du côté de celle-ci opposé au côté présentant un évidement.
En fin d'introduction de l'élément allongé à l'intérieur de la barrette, I'épaulement vient prendre position dans l'évidement de celle-ci, empêchant l'ouverture de l'anneau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque élément allongé comprend, s'étendant à partir de la tête, un corps présentant une première partie d'épaisseur déterminée, pour la première traversée de la barrette, une seconde partie d'épaisseur plus importante formant l'anneau de retenue des feuilles, et une troisième partie d'épaisseur correspondant sensiblement à celle de la première partie, pour la seconde traversée de la barrette et le verrouillage dans cette dernière.
Le fait que les première et troisième parties possèdent une épaisseur plus faible que la seconde partie permet de limiter la taille de la barrette, et de bénéficier d'une souplesse suffisante entre la première partie et la seconde, d'une part, et entre la seconde et la troisième, d'autre part, pour assurer un bon cintrage de l'anneau lors de la fermeture de celui-ci, tout en bénéficiant pour la seconde partie, qui sert à la retenue des feuilles, d'une résistance mécanique et d'une rigidité suffisante.
Afin de faciliter la mise en oeuvre de ce dispositif, la troisième partie du corps de chaque élément allongé est munie d'un prolongement de section réduite, séparé de cette troisième partie par une zone ruptible.
Ainsi, après formation de chaque anneau, I'opérateur peut-il séparer le prolongement qui dépasse de la barrette de la troisième partie du corps de l'élément allongé, de telle sorte qu'aucune partie de l'élément allongé ne dépasse plus de la barrette, à l'exception de l'anneau de retenue des feuilles.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif de reliure
Figure 1 est une vue en perspective d'une reliure finie
Figure 2 est une vue en perspective d'une reliure au cours de différentes phases de sa réalisation
Figure 3 est une vue de côté d'un élément de reliure de plusieurs feuilles et en coupe d'une barrette qui lui est associée
Figure 4 est une vue de l'élément de reliure, après introduction dans la barrette et au cours de l'assemblage des feuilles
Figure 5 est une vue en coupe transversale et à échelle agrandie du dispositif de reliure en position fermée.
Figure 1 est une vue en perspective d'une reliure finie
Figure 2 est une vue en perspective d'une reliure au cours de différentes phases de sa réalisation
Figure 3 est une vue de côté d'un élément de reliure de plusieurs feuilles et en coupe d'une barrette qui lui est associée
Figure 4 est une vue de l'élément de reliure, après introduction dans la barrette et au cours de l'assemblage des feuilles
Figure 5 est une vue en coupe transversale et à échelle agrandie du dispositif de reliure en position fermée.
La figure 1 représente une reliure 2 mettant en oeuvre le dispositif selon l'invention, permettant la retenue d'un paquet de feuilles 3 comportant des perforations 4. Le dispositif selon l'invention comporte une barrette 5 en matière synthétique rigide constituant le dos de la reliure, à laquelle sont associés quatre éléments 6 de reliure des feuilles.
La barrette 5 comporte quatre ouvertures transversales 7 correspondant aux quatre séries de perforations 4 des feuilles 3. Au niveau de chaque ouverture 7 est ménagé, dans l'une des faces de la barrette, un évidement 8. Cet évidement est ménagé latéralement par rapport à l'ouverture 7. De l'autre côté de la barrette 5, est ménagée, de façon décalée par rapport à l'ouverture 7, une encoche 9.
Le dispositif de reliure comprend également des éléments allongés 6 en matière synthétique, se présentant chacun sous la forme d'une bande déformable. Cet élément comprend, depuis l'une de ses extrémités, une tête 12 de forme complémentaire d'un évidement 8 de la barrette, afin de pouvoir s'encastrer dans celui-ci. Cette tête 12 est solidaire de la première partie 13 d'un corps 14. Cette première partie 13 est destinée à traverser une ouverture 7 de la barrette. Elle est prolongée par une seconde partie 15 d'épaisseur plus importante, susceptible d'être repliée sur elle-même après traversée d'une série de perforations 4 de feuilles 3, comme montré aux figures 4 et 5. Cette seconde partie 15 est prolongée par une troisième partie 16, d'épaisseur correspondant à l'épaisseur de la première partie 13.La somme des épaisseurs des parties 13 et 16 est sensiblement égale à la largeur d'une ouverture 7 de la barrette. La troisième partie 16 est destinée à traverser elle aussi l'ouverture 7, dans le même sens que la première partie 13. La troisième partie 16 comporte, à son extrémité libre, un épaulement 17 formant redan, destiné à venir s'engager dans une encoche 9 de la barrette, après formation de la reliure. Enfin, cette troisième partie 16 est équipée d'un prolongement 18, dont elle est séparée par une zone 19 amincie de matière, qui est ruptible.
En pratique, des éléments 6 sont engagés dans les différentes ouvertures de la barrette, jusqu'à ce que leurs têtes respectives 12 viennent prendre appui dans le fond des évidements 8, comme montré à la figure 2. Les feuilles 3 sont ensuite engagées sur le corps 14 des éléments 6, après quoi chaque élément 6 est replié sur lui-même pour former une boucle, la troisième partie 16 du corps étant réintroduite dans la barrette 5 jusqu'à verrouillage de l'épaulement 17 dans l'encoche 9. Cette position correspond à celle représentée à la figure 5. Il est alors, pour des raisons de commodité, possible de séparer le prolongement 18, par rupture au niveau de la zone 19, ce prolongement n'ayant alors plus aucun intérêt, puisque sa fonction unique était de faciliter la formation de l'anneau à partir de l'élément à plat.
On obtient ainsi une reliure qui est inviolable, puisqu'elle ne peut pas être ouverte, la troisième partie 16 ne pouvant, compte tenu de son verrouillage dans la barrette, être dégagée de celle-ci. Si donc il était souhaitable d'intercaler un document dans la reliure, il est toujours possible de le faire en détruisant les anneaux précédemment formés et en utilisant de nouveaux éléments allongés, ce qui est tout à fait possible compte tenu du faible coût de ceux-ci, ou alors il est possible de fendre chaque feuille à insérer, à partir de ses perforations, et en direction du bord correspondant au dos de la reliure pour permettre son engagement sur les éléments de reliure.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un dispositif de reliure de structure et de mise en oeuvre très simple, assurant une parfaite retenue des feuilles ainsi reliées.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que chaque élément en forme de bande pourrait posséder une section constante sur toute sa longueur, ou ne pas être équipé d'un prolongement facilitant sa mise en forme et sa fermeture, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.
Claims (4)
1. Dispositif de reliure pour feuilles perforées, caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part, une barrette (5) présentant des ouvertures transversales (7) dont le nombre et l'écartement correspondent au nombre et à l'écartement des perforations (4) des feuilles à relier, la barrette présentant, dans l'une de ses faces, un évidement (8) au niveau de chaque ouverture et, d'autre part, des éléments (6) de reliure des feuilles (3) dont chacun se présente sous la forme d'une bande déformable, dont une extrémité est équipée d'une tête (12) destinée à venir se loger dans un évidement de la barrette, le corps (13) de chaque bande destiné à traverser une ouverture (7) de la barrette (5) possédant une épaisseur sensiblement égale à la moitié de la largeur de cette ouverture, l'extrémité (16) du corps opposée à la tête (12) étant équipée de moyens (17) d'accrochage complémentaires de moyens (9) ménagés dans la barrette, permettant de former un anneau à l'aide de chaque élément, dont la tête prend appui contre la barrette dans le fond d'un évidement, dont le corps traverse une ouverture de la barrette, une série de perforations des feuilles, puis de nouveau la barrette, dans le même sens que précédemment, avant de verrouiller son extrémité opposée à la tête, dans celle-ci.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fermeture de chaque élément allongé sont constitués par un épaulement (17) formant un redan, destiné à coopérer avec un évidement (9) ménagé dans la barrette (5) au débouché d'une ouverture, du côté de celle-ci opposé au côté présentant un évidement (8).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque élément allongé (6) comprend, s'étendant à partir de la tête, un corps (14) présentant une première partie (13) d'épaisseur déterminée, pour la première traversée de la barrette (5), une seconde partie (15) d'épaisseur plus importante formant l'anneau de retenue des feuilles, et une troisième partie (16) d'épaisseur correspondant sensiblement à celle de la première partie, pour la seconde traversée de la barrette et le verrouillage dans cette dernière.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la troisième partie (16) du corps (14) de chaque élément allongé est munie d'un prolongement (18) de section réduite, séparé de cette troisième partie par une zone ruptible.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9508328A FR2736305B1 (fr) | 1995-07-05 | 1995-07-05 | Dispositif de reliure pour feuilles perforees |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9508328A FR2736305B1 (fr) | 1995-07-05 | 1995-07-05 | Dispositif de reliure pour feuilles perforees |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2736305A1 true FR2736305A1 (fr) | 1997-01-10 |
FR2736305B1 FR2736305B1 (fr) | 1997-09-19 |
Family
ID=9480853
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9508328A Expired - Fee Related FR2736305B1 (fr) | 1995-07-05 | 1995-07-05 | Dispositif de reliure pour feuilles perforees |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2736305B1 (fr) |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1990005644A1 (fr) * | 1988-11-18 | 1990-05-31 | Richards Donna E | Organe de retenue de feuilles volantes pour porte-documents |
-
1995
- 1995-07-05 FR FR9508328A patent/FR2736305B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1990005644A1 (fr) * | 1988-11-18 | 1990-05-31 | Richards Donna E | Organe de retenue de feuilles volantes pour porte-documents |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2736305B1 (fr) | 1997-09-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0466656A1 (fr) | Dispositif de fermeture d'un bracelet | |
FR2784327A1 (fr) | Classeur en matiere synthetique moulee et son procede de fabrication | |
FR2736305A1 (fr) | Dispositif de reliure pour feuilles perforees | |
EP0077418A1 (fr) | Bracelet | |
FR2658450A1 (fr) | Attache pour maintenir ensemble une pluralite de feuillets. | |
BE1009503A6 (fr) | Agrafeuse de bureau. | |
FR2814138A1 (fr) | Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon | |
FR2913367A1 (fr) | Systeme de reliure, articles equipes d'un tel systeme et machine pour la perforation | |
WO2002032248A1 (fr) | Dispositif de fixation et/ou d'assemblage | |
EP1115582B1 (fr) | Support de documents permettant de ranger un document depourvu de perforations dans un classeur a anneaux ou a broches | |
FR2529138A1 (fr) | Reliure a broches, notamment pour listages d'ordinateurs | |
FR2687346A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux classeurs et, notamment, classeurs d'archivage. | |
EP1060087B1 (fr) | Systeme et procede de reliure temporaire, et anneau-element mis en oeuvre dans ce systeme | |
FR2524391A1 (fr) | Chemise de classement extensible | |
FR2627435A1 (fr) | Classeur de documents a poignee amovible et dispositif de fermeture | |
WO1998005514A2 (fr) | Dispositif pour le pliage du papier a lettre | |
FR2634422A1 (fr) | Dispositif amovible de reliure de documents | |
FR2529137A1 (fr) | Ensemble de reliure pour la fixation et le stockage d'imprimes du type presentant des ouvertures | |
FR2524393A1 (fr) | Reliure pour documents presentant des perforations | |
EP0639469A1 (fr) | Dispositif pour la reliure de feuillets mobiles empilés | |
FR2965216A1 (fr) | Ensemble de classement avec mecanisme a languette pour la retenue d'elements de reliure | |
FR2942993A1 (fr) | Procede de fabrication d'une reliure et reliure comportant une couverture et des moyens d'accrochage pour des documents comportant des perforations en t | |
FR2502928A1 (fr) | Reliure-presentoir, pour echantillons de revetements de sols et de murs, ou autres | |
BE405210A (fr) | ||
WO1980002126A1 (fr) | Attache amovible pour feuilles de papier, du genre trombone, et distributeur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |