FR3022126B1 - Sac a dos - Google Patents
Sac a dos Download PDFInfo
- Publication number
- FR3022126B1 FR3022126B1 FR1455297A FR1455297A FR3022126B1 FR 3022126 B1 FR3022126 B1 FR 3022126B1 FR 1455297 A FR1455297 A FR 1455297A FR 1455297 A FR1455297 A FR 1455297A FR 3022126 B1 FR3022126 B1 FR 3022126B1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- peripheral
- backpack
- attachment
- front portion
- free
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Active
Links
- 230000002093 peripheral effect Effects 0.000 claims abstract description 134
- 230000003014 reinforcing effect Effects 0.000 claims description 10
- 238000004519 manufacturing process Methods 0.000 description 9
- 239000000463 material Substances 0.000 description 4
- 230000015572 biosynthetic process Effects 0.000 description 3
- 238000009958 sewing Methods 0.000 description 2
- 230000001143 conditioned effect Effects 0.000 description 1
- 239000006260 foam Substances 0.000 description 1
- 239000010985 leather Substances 0.000 description 1
- 229920002994 synthetic fiber Polymers 0.000 description 1
- 239000004753 textile Substances 0.000 description 1
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45F—TRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
- A45F3/00—Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
- A45F3/04—Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45C—PURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
- A45C3/00—Flexible luggage; Handbags
- A45C3/001—Flexible materials therefor
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Portable Outdoor Equipment (AREA)
- Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un sac à dos (10) comprenant une partie avant (12) et une partie arrière (14) ayant chacune une bordure périphérique. L'invention se caractérise par le fait que : - la partie avant présente une surface exposée supérieure à celle de la partie arrière, - la bordure périphérique de la partie avant comprend une portion périphérique de fixation et une portion périphérique libre, la bordure périphérique de la partie arrière comporte une portion périphérique de fixation et une portion périphérique libre, le sac à dos comprenant en outre une zone de fixation périphérique (32) dans laquelle la portion périphérique de fixation de la partie avant et la portion périphérique de fixation de la partie arrière sont fixées ensemble de manière à former un volume intérieur du sac à dos, et dans lequel la portion périphérique libre de la partie avant et la portion périphérique libre de la partie arrière définissent au moins en partie une ouverture (34) débouchant dans le volume intérieur.
Description
Arrière-plan de l'invention
La présente invention concerne le domaine des sacs, et plus particulièrement le domaine des sacs à dos.
On connaît de nombreux exemples de sacs à dos comprenant une partie avant et une partie arrière ayant chacune une bordure périphérique.
La conception de tels sacs, et plus généralement de produits de maroquinerie, nécessite l'utilisation d'un nombre de pièces de plus en plus important. Les pièces du sac sont notamment conformées pour obtenir, une fois assemblées, la forme du sac voulue. Par ailleurs, l'ajout d'accessoires, en plus des parties avant et arrière, tels que des poches intérieures ou extérieures, ou bien encore des dispositifs de préhension ou des moyens de fermeture, vient également augmenter le nombre de pièces nécessaires à la fabrication dudit sac.
Or, en plus du coût associé à la fabrication de chaque pièce, l'assemblage de ces pièces au reste du sac nécessite des étapes de fixation, le plus souvent manuelles, venant augmenter encore davantage le coût de fabrication. L'invention a notamment pour but de permettre de réduire le coût de fabrication d'un sac, en particulier d'un sac à dos, tout en permettant d'offrir un volume intérieur conséquent et éventuellement des accessoires supplémentaires tels que des espaces de rangements additionnels.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention vise à résoudre les différents problèmes techniques énoncés précédemment. En particulier, la présente invention vise à proposer un sac, notamment un sac à dos, pouvant être fabriqué facilement et à moindre coût tout en offrant des caractéristiques semblables à celles des sacs actuels.
Préférentiellement, la présente invention vise à proposer un sac, notamment un sac à dos, pouvant être fabriqué avec un nombre de coutures limité afin de réduire les coûts de main d'œuvre et la durée de fabrication.
Ainsi, selon un aspect, il est proposé un sac à dos dans lequel : - la partie avant présente une surface exposée supérieure à celle de la partie arrière, - la bordure périphérique de la partie avant comprend une portion périphérique de fixation et une portion périphérique libre, - la bordure périphérique de la partie arrière comporte une portion périphérique de fixation et une portion périphérique libre.
Le sac à dos selon la présente invention comprend en outre une zone de fixation périphérique dans laquelle la portion périphérique de fixation de la partie avant et la portion périphérique de fixation de la partie arrière sont fixées ensemble de manière à former un volume intérieur du sac à dos ; la portion périphérique libre de la partie avant et la portion périphérique libre de la partie arrière définissent au moins en partie une ouverture débouchant dans le volume intérieur.
Par partie avant, on comprend habituellement la partie du sac destinée à être exposée lorsque le sac est porté par un utilisateur, la partie arrière étant dirigée vers le dos de l'utilisateur ; on pourrait bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un sac à dos dont les parties avant et arrière seraient inversées.
La confection des parties avant et arrière du sac à dos selon l'invention permet de manière aisée d'obtenir un sac à dos présentant un volume intérieur correspondant à celui des sacs actuels, tout en permettant un assemblage par une zone de fixation unique réalisée le long de la portion périphérique de fixation desdites parties avant et arrière.
Plus précisément, le choix d'une partie avant présentant une surface exposée supérieure à celle de la partie arrière permet, lors de l'assemblage de la partie avant sur la partie arrière selon leurs portions périphériques de fixation respectives, d'obtenir une déformation en trois dimensions de la partie avant par rapport à la partie arrière, conduisant à la formation d'un volume correspondant au volume intérieur du sac à dos. Par ailleurs, la partie arrière présentant une surface exposée plus petite, celle-ci est amenée à rester sensiblement plane, ce qui reste confortable pour l'utilisateur dont le dos est en contact avec ladite partie arrière.
Enfin, la zone de fixation le long des portions périphériques de fixation des parties avant et arrière permet, en plus de l'assemblage desdites parties avant et arrière et de la création d'un volume intérieur, de définir les extrémités d'une ouverture d'accès audit volume intérieur.
On peut donc aisément obtenir une structure de sac à dos à partir d'un nombre limité de pièces, et avec potentiellement une zone de fixation périphérique unique.
Préférentiellement, la zone de fixation périphérique comporte une couture, de préférence unique.
Alternativement, la zone de fixation périphérique comporte une soudure, de préférence unique.
Préférentiellement, la zone de fixation périphérique comporte une bande de renforcement. Une telle bande de renforcement présente un avantage esthétique permettant de réaliser, de manière soignée mais aisée, l'assemblage des bordures périphériques des parties avant et arrière. Par ailleurs, la bande de renforcement permet également d'améliorer la tenue de la fixation dans le temps. Enfin, cette bande de renforcement étant disposée au niveau de la zone de fixation périphérique, son assemblage avec le reste du sac à dos ne nécessite pas d'étape d'assemblage supplémentaire mais est réalisée en même temps que l'assemblage des parties avant et arrière du sac à dos.
Préférentiellement, le sac à dos comporte en outre un dispositif de préhension ayant une direction longitudinale et une première extrémité, la première extrémité et les parties avant et arrière étant fixées ensemble dans la zone de fixation périphérique. Ici encore, la zone de fixation périphérique est conçue pour permettre l'assemblage du dispositif de préhension en même temps que celui des parties avant et arrière du sac à dos. Le dispositif de préhension peut être par exemple une sangle formant poignée disposée sur la partie supérieure du sac à dos, ou bien une bretelle permettant de porter le sac sur le dos, fixée par une extrémité à la partie supérieure du sac à dos et par son autre extrémité à la partie inférieure du sac.
Les parties supérieure et inférieure s'entendent selon une direction sensiblement verticale, lorsque le sac à dos est porté par un utilisateur.
Préférentiellement, la zone de fixation périphérique est contenue dans un plan. On obtient ainsi un sac à dos confortable à porter, grâce à une partie arrière sensiblement plane, mais également facile à fabriquer. En effet, dans ce cas, la zone de fixation peut être réalisée à plat, par exemple sur une table de couture, ce qui facilite sa réalisation et donc réduit sa durée et son coût de fabrication.
Préférentiellement, le sac à dos comporte en outre un panneau rapporté fixé sur la partie avant et formant, avec la partie avant, une poche.
Selon un premier aspect, le panneau rapporté comporte une bordure périphérique avec une portion périphérique de fixation et la portion périphérique de fixation du panneau rapporté, la portion périphérique de fixation de la partie avant et la portion périphérique de fixation de la partie arrière sont fixées ensemble dans la zone de fixation périphérique.
Dans ce mode de réalisation, le panneau rapporté formant poche du sac à dos est fixé au reste du sac à dos notamment par la zone de fixation périphérique. On comprend donc qu'en gardant toujours une unique zone de fixation périphérique, il est possible non seulement de former le sac à dos avec un volume intérieur, mais également d'ajouter une poche de rangement sans augmenter le nombre de coutures ni la durée d'assemblage du sac à dos.
Préférentiellement, la partie avant présente une largeur et le panneau rapporté s'étend sur toute la largeur de la partie avant. Dans ce cas, le panneau rapporté, en raison de ses dimensions, vient épouser la forme de la partie avant du sac à dos et permet de disposer d'une poche ayant un volume significatif, le panneau rapporté étant fixé solidement à la partie avant.
Préférentiellement, la portion périphérique de fixation de la partie avant présente une longueur supérieure à celle de la portion périphérique de fixation de la partie arrière, de manière à obtenir une partie avant plissée. La partie avant plissée permet d'obtenir alors une partie avant avec une forme et un volume particuliers tout en gardant le même nombre de pièces pour la fabrication du sac à dos.
Préférentiellement, la partie arrière comporte une portion de rabat configurée pour être rabattue contre la partie avant, de manière à recouvrir l'ouverture. Plus précisément, la portion périphérique libre de la partie arrière peut être utilisée pour être rabattue sur la partie avant du sac à dos, afin de former un rabat de fermeture du sac à dos. On constate alors à nouveau que, sans ajouter de pièce supplémentaire et sans réaliser de couture supplémentaire, il est possible d'équiper le sac à dos d'un moyen de fermeture.
Selon un autre mode de réalisation, le panneau rapporté est disposé dans le volume intérieur. Il s'agit dans ce cas de l'ajout d'une poche intérieure dans le sac à dos.
Préférentiellement, la partie avant comporte au moins un premier et un deuxième panneaux dont l'assemblage conduit à une forme en trois dimensions. En particulier, les bordures périphériques des premier et deuxième panneaux de la partie avant peuvent présenter des formes différentes afin que leur assemblage bord à bord conduise à une forme en trois dimensions.
Préférentiellement, le sac à dos comporte en outre un premier et un deuxième moyens de fermeture configurés pour coopérer l'un avec l'autre de manière à fermer l'ouverture, les premier et deuxième moyens de fermeture étant fixés respectivement sur la portion périphérique libre des parties avant et arrière. Dans ce mode de réalisation, on prévoit, sur les portions périphériques libres des parties avant et arrière, des moyens de fermeture permettant de venir fermer le volume principal du sac à dos.
Les premier et deuxième moyens de fermeture peuvent comporter respectivement une première et une deuxième bandes d'une fermeture à glissière. On comprend ainsi qu'à l'état fermé, les parties avant et arrière du sac à dos sont liées entre elles d'une part par leur portion périphérique de fixation respective et d'autre part par la fermeture à glissière, de manière à définir un volume fermé.
Préférentiellement, les portions périphériques de fixation des parties avant et arrière, d'une part, et le deuxième moyen de fermeture et la portion périphérique libre de la partie arrière, d'autre part, sont fixés ensemble par une unique couture.
Le sac à dos est ainsi conçu pour intégrer différents accessoires dans une seule et même étape d'assemblage des parties avant et arrière, afin de limiter la durée et le coût de fabrication du sac à dos.
Brève description des dessins L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée de deux modes de réalisation particuliers, pris à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente schématiquement une vue de face d'un premier mode de réalisation du sac à dos de la présente invention, - les figures 2 et 3 représentent schématiquement des vues de côté, respectivement dans un état ouvert et fermé, du sac à dos de la figure 1 ; - la figure 4 représente schématiquement une vue éclatée du sac à dos de la figure 1 ; - la figure 5 représente schématiquement une vue de côté d'un second mode de réalisation du sac à dos de la présente invention, dans un état fermé ; - la figure 6 représente schématiquement une vue éclatée du sac à dos de la figure 5 ; et - la figure 7 représente schématiquement une vue détaillée de la partie avant du sac à dos de la figure 5.
Description détaillée de l'invention
Les figures 1 à 4 représentent un premier mode de réalisation du sac à dos 10 selon la présente invention.
Le sac à dos 10 comprend une partie avant 12 et une partie arrière 14, formées dans tout type de matériau présentant des propriétés de souplesse intéressantes, tel qu'un panneau textile, une feuille de matériau synthétique, ...
La partie avant 12 comporte par exemple et de manière non limitative un unique panneau ; elle pourrait comporter, sans sortir du cadre de la présente invention, une pluralité de panneaux.
En outre, la partie avant présente une bordure périphérique 16 qui comporte une portion périphérique de fixation 18 et une portion périphérique libre 20.
La partie arrière 14 est également formée en un seul panneau ; elle peut alternativement, par exemple, comporter un élément de renforcement, tel qu'une couche de mousse ou un élément cartonné, disposé entre deux couches de matériau, de manière à améliorer le confort de l'utilisateur, et à maintenir la forme du sac à dos 10.
La partie arrière 14 comporte également une bordure périphérique 22 comportant une portion périphérique de fixation 24 et une portion périphérique libre 26.
Tel que cela apparaît en particulier sur les figures 1 et 4, la partie arrière 14 comprend une portion d'enveloppe 28 configurée pour être disposée en regard de la partie avant 12 lorsque le sac à dos 10 est assemblé, et une portion de rabat 30 dont l'utilité apparaîtra plus clairement par la suite.
Par exemple et de manière non limitative, la partie arrière 14 est contenue dans un plan, de manière à améliorer le confort de l'utilisateur lorsqu'il dispose le sac à dos 10 sur son dos.
La partie avant 12 présente une surface exposée supérieure à la partie arrière 14, et plus particulièrement supérieure à la portion d'enveloppe 28.
Tel que cela apparaîtra plus clairement par la suite, la partie avant 12 présente une forme en trois dimensions ; ainsi, par surface exposée, on entend la surface développée de la partie avant 12, par opposition à la surface de la projection de la partie avant 12 dans le plan défini par la partie arrière 14. En d'autres termes, la partie avant 12 forme une concavité dirigée vers la partie arrière 14, lorsque le sac à dos 10 est assemblé.
Par ailleurs, la portion périphérique de fixation 18 de la partie avant 12 présente une longueur supérieure à celle de la portion périphérique de fixation 24 de la partie arrière 14 de manière à obtenir, tel que cela apparaît en particulier sur les figures 1 à 3, une partie avant 12 plissée.
Le sac à dos 10 comporte une zone de fixation périphérique 32 dans laquelle la portion périphérique de fixation 18 de la partie avant 12 et la portion périphérique de fixation 24 de la partie arrière 14 sont fixées ensemble de manière à former un volume intérieur V du sac à dos 10 ; tel que décrit précédemment, la formation du volume intérieur V et ses dimensions sont en particulier conditionnées par la forme et le dimensionnement de la partie avant 12.
La zone de fixation périphérique 32 du sac à dos 10 est contenue dans un plan, en l'espèce dans le plan défini par la partie arrière 14. Elle présente par exemple une forme sensiblement en U.
Le plissage de la partie avant 12, disposé dans la partie inférieure du sac à dos 10, permet ainsi de former un soufflet permettant de disposer dans le volume intérieur V du sac à dos 10 des éléments relativement encombrants.
La zone de fixation périphérique 32 comporte une couture unique ; elle peut évidemment comporter tout autre moyen de fixation, tel qu'une soudure, par exemple unique, sans sortir du cadre de la présente invention.
Tel que cela apparaît en particulier sur la figure 4, la zone de fixation périphérique du sac à dos 10 comporte également une bande de renforcement 36 ; dans cet exemple, la bande de renforcement 36 est refermée sur elle-même, de manière qu'elle s'étend sur l'ensemble de la bordure périphérique 22 de la partie arrière 14.
En outre, la portion périphérique libre 20 de la partie avant 12 et la portion périphérique libre 26 de la partie arrière 14 définissent en partie une ouverture 34 qui débouche dans le volume intérieur V.
Par exemple et de manière non limitative, la portion périphérique libre 20 de la partie avant 12 comporte une bande élastique configurée de manière à rapprocher la partie supérieure 13 de la partie avant 12 de la partie arrière 14, pour obstruer en partie l'ouverture 34, de manière à éviter que les éléments contenus dans le volume intérieur V du sac à dos 10 ne s'en échappent accidentellement.
Tel que représenté sur les figures 2 et 3, le sac à dos 10 peut alternativement prendre un état ouvert et un état fermé.
Dans l'état fermé, représenté par la figure 3, la portion de rabat 30 de la partie arrière 14 est rabattue contre la partie avant 12 du sac à dos 10.
En outre, le sac à dos 10 comporte des premier et deuxième moyens de fermeture 35, 37, fixés respectivement sur la partie avant 12 et sur la partie arrière 14, par exemple par couture, et configurés pour coopérer l'un avec l'autre de manière à maintenir la portion de rabat 30 rabattue contre la partie avant 12.
En l'espèce, les premier et deuxième moyens de fermeture 35, 37 comportent des moyens de clipage ; on peut bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, tout autre moyen de fermeture.
Le sac à dos 10 comporte également un premier et un deuxième dispositifs de préhension 38, 38', en l'espèce une première et une seconde bretelles de portage.
Les dispositifs de préhension 38, 38' ont une direction longitudinale, une première extrémité 40, 40' et une seconde extrémité 42 ; les premières extrémités 40, 40' des dispositifs de préhension 38, 38' sont chacune fixées avec les parties avant 12 et arrière 14 dans la zone de fixation périphérique 32. On pourrait également concevoir des dispositifs de préhension 38, 38' conformés de manière que leur seconde extrémité 42 soit également fixée dans la zone de fixation périphérique 32 avec les parties avant 12 et arrière 14.
On peut bien évidemment concevoir un sac à dos 10 comportant un unique dispositif de préhension 38, sans sortir du cadre de la présente invention.
Le sac à dos 10 comporte en outre un panneau rapporté 44.
Par exemple et de manière non limitative, le panneau rapporté 44 est fixé sur la face externe de la partie avant 12 ; par face externe, on entend la face de la partie avant 12 opposée au volume intérieur V du sac à dos 10.
Le panneau rapporté 44 forme ainsi une poche avec la partie avant 12.
Le panneau rapporté 44 présente une bordure périphérique 46 comprenant une portion périphérique de fixation 48 et une portion périphérique libre 50, qui définit une ouverture pour accéder à la poche formée entre la partie avant 12 et le panneau rapporté 44.
La portion périphérique de fixation 48 du panneau rapporté 44 comporte par exemple deux segments 47, 47' sensiblement parallèles l'un à l'autre qui sont fixés avec les portions périphériques de fixation 18, 24 des parties avant 12 et arrière 14 dans la zone de fixation périphérique 32. La portion périphérique de fixation 48 comporte en outre un segment inférieur 49, disposé entre les deux segments 47, 47' sensiblement parallèles, et fixé, par exemple par une couture supplémentaire, sur la face externe de la partie avant 12.
Par exemple et de manière non limitative, tel que représenté en particulier sur la figure 4, le panneau rapporté 44 présente une forme sensiblement rectangulaire ; la partie avant 12 présente pour sa part une largeur, le panneau rapporté 44 étant conformé de manière à s'étendre sur toute la largeur de la partie avant 12, lorsque les partie avant 12 et arrière 14 et le panneau rapporté 44 sont fixés ensemble dans la zone de fixation périphérique 32, lorsque le sac à dos 10 est assemblé.
Dans ce premier mode de réalisation, le panneau rapporté 44 est disposé entre les parties supérieure 13 et inférieure 15 de la partie avant 12 ; on pourrait concevoir un sac à dos 10 dont le panneau rapporté 44 serait disposé à proximité de la partie inférieure 15, de manière que le panneau rapporté 44 soit fixé par les trois segments 47, 47', 49 de la portion périphérique de fixation 48 avec les parties avant 12 et arrière 14 dans la zone de fixation périphérique 32. Une telle disposition permet ainsi de réduire encore le nombre d'opérations nécessaires à la formation du sac à dos 10.
Tel que représenté sur la figure 4, le panneau rapporté 44 comporte en outre un dispositif de fermeture 52 fixé sur la portion périphérique libre 50 et configuré de manière à permettre de fermer la poche formée entre la partie avant 12 et le panneau rapporté 44.
Le panneau rapporté 44, la partie avant 12 et la partie arrière 14 peuvent alternativement être formés dans un même matériau ou dans des matériaux présentant des propriétés de souplesse, de résistance et d'imperméabilité différentes.
On peut bien évidemment concevoir toute autre forme de la partie avant 12, de la partie arrière 14 ou du panneau rapporté 44 sans sortir du cadre de la présente invention ; on peut également concevoir un sac à dos 10 comportant une pluralité de panneaux rapportés, fixés sur les faces externe et/ou interne des parties avant 12 et/ou arrière 14.
Les figures 5 à 7 représentent un deuxième mode de réalisation du sac à dos 110 selon la présente invention.
De manière similaire au premier mode de réalisation décrit précédemment en référence aux figures 1 à 4, le sac à dos 110 comporte une partie avant 112 et une partie arrière 114 qui comportent toutes deux une bordure périphérique 116, 122 ; les bordures périphériques 116, 122 comportent chacune une portion périphérique de fixation 118, 124 et une portion périphérique libre 120, 126.
De manière similaire au premier mode de réalisation, le sac à dos 110 comporte une zone de fixation périphérique 132 dans laquelle la portion périphérique de fixation 118 de la partie avant 112 et la portion périphérique de fixation 124 de la partie arrière 114 sont fixées ensemble de manière à former un volume intérieur V du sac à dos 110 ; en outre, la portion périphérique libre 120 de la partie avant 112 et la portion périphérique libre 126 de la partie arrière 114 définissent au moins en partie une ouverture 134 débouchant dans le volume intérieur V.
Le sac à dos 110 comporte également un premier et deuxième dispositifs de préhension 138, 138' ayant chacun une direction longitudinale, une première et une seconde extrémités 140, 140', 142, les premières extrémités 140, 140' et les parties avant et arrière 112, 114 étant fixées ensemble dans la zone de fixation périphérique 132.
Le sac à dos 110 comporte également un panneau rapporté 146.
Tel que cela apparaît en particulier sur les figures 6 et 7, la partie avant 112 du sac à dos 110 comporte un premier, deuxième, troisième et quatrième panneaux 160, 162, 164, 166, dont l'assemblage conduit à une forme en trois dimensions de la partie avant 112.
Sur la figure 7, qui représente une vue à plat des différents panneaux constituant la partie avant 112, les bordures des différents panneaux 160, 162, 164, 166 présentent des formes différentes, de manière que leur assemblage bord à bord conduit à une forme en trois dimensions de la partie avant 112.
Par exemple et de manière non limitative, les deuxième et troisième panneaux 162, 164 comportent en outre un dispositif de fermeture 168, tel qu'une fermeture à glissière, dont l'utilité apparaîtra plus clairement par la suite.
Sans sortir du cadre de la présente invention, et tel qu'évoqué précédemment à la description du premier mode de réalisation, on pourrait également concevoir un sac à dos 110 dont la partie avant 112 comporterait un unique panneau dont la forme en trois dimensions pourrait être obtenue par le rapprochement de portions de ladite partie avant 112 ; alternativement, on peut également concevoir une partie avant 112 présentant tout autre agencement et nombre de panneaux.
Tel que cela apparaît en particulier sur la figure 6, le sac à dos 110 comporte en outre un premier et un deuxième moyens de fermeture 121, 127 configurés pour coopérer l'un avec l'autre de manière à fermer l'ouverture 134 ; par exemple et de manière non limitative, les premier et deuxième moyens de fermeture 121, 127 sont fixés, par exemple par couture, respectivement sur la portion périphérique libre 120, 126 des parties avant 112 et arrière 114.
Par exemple et de manière non limitative, les premier et deuxième moyens de fermeture 121, 127 comportent respectivement une première et deuxième bandes d'une fermeture à glissière ; les portions périphériques de fixation 118, 124 des parties avant 112 et arrière 114 et le deuxième moyen de fermeture 127 et la portion périphérique libre 126 de la partie arrière 114 sont fixés ensemble, par exemple par une unique couture.
On peut bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, tous autres moyens de fermeture configurés pour coopérer l'un avec l'autre de manière à fermer l'ouverture 134 du sac à dos 110.
Le panneau rapporté 144 est par exemple fixé sur la face interne de la partie avant 112 ; en d'autres termes, le panneau rapporté 144 est pris en sandwich entre la partie avant 112 et la partie arrière 114.
Tel que représenté sur la figure 6, le panneau rapporté 144 présente une bordure périphérique 146 comprenant une portion périphérique de fixation 148. Par exemple et de manière non limitative, la portion périphérique de fixation 148 du panneau rapporté 144 est distante de la portion périphérique de fixation 118 de la partie avant 112 ; sans sortir du cadre de la présente invention, on pourrait également concevoir un panneau rapporté 144 dimensionné de manière que sa portion périphérique de fixation 148 soit fixée, au moins en partie, avec la portion périphérique de fixation 118 du panneau avant 112 dans la zone de fixation périphérique 132.
De manière similaire au premier mode de réalisation, le panneau rapporté 144 et la partie avant 112 forment une poche.
Le dispositif de fermeture 168 décrit précédemment est configuré pour permettre d'accéder à la poche formée par la partie avant 112 et le panneau rapporté 144 depuis l'extérieur du sac à dos 110.
Enfin, de manière similaire au premier mode de réalisation, le sac à dos 110 peut également comporter une bande de renforcement 136 s'étendant sur tout ou partie de la bordure périphérique 116, 122 des parties avant 112 et arrière 114.
On comprend donc à la description de ces deux modes de réalisation particuliers que la zone de fixation périphérique 32, 132 est conformée de manière à réduire le nombre d'opérations nécessaires à l'assemblage de la partie avant 12, 112, de la partie arrière 14, 114, du panneau rapporté 44, 144, des dispositifs de préhension 38, 38', 138, 138', ainsi que des moyens de fermeture 35, 37, 121, 127 ou de tout autre accessoire destiné à équiper le sac à dos 10, 110.
La description ci-dessus est donnée à titre d'exemple, et n'est donc pas limitative de l'invention ; en particulier, l'invention, bien que particulièrement adaptée au domaine des sacs à dos, peut également être appliquée à tout autre type de sacs, tels que des sacs du type bandoulière, des cartables,...
Claims (14)
- REVENDICATIONS1. Sac à dos (110) comprenant une partie avant (112) et une partie arrière (114) destinée à être dirigée vers le dos de i'utiiisateàr, les î parties avant et arrière ayant chacune une bordure périphérique (116, 122), caractérisé en ce que : la partie avant présente une surface exposée supérieure à celte de la partie arrière, 1a bordure périphérique (116) de la partie avant comprend t une portion périphérique de fixation (118) et une portion périphérique libre (120), la bordure périphérique (122) de la partie arrière comporte une portion périphérique de fixation (124) et une portion périphérique libre (126), - le sac à dos comprenant en outre une zone de fixation périphérique (132) dans laquelle la portion périphérique de fixation (118) de la partie avant et la portion périphérique de fixation (124) de la partie arrière sont fixées ensemble de manière à former un volume intérieur (V) du sac à dos, ! - la portion périphérique libre (120) de la partie avant et la portion périphérique libre (126) de la partie arrière définissant au moins en partie une ouverture (134) débouchant dans le volume intérieur, - la portion périphérique libre (120, 126) des parties avant et arrière comportant respectivement un premier (121) et un i deuxième (127) moyens de fermeture configurés pour coopérer l'un avec l'autre de manière à fermer l'ouverture (134), - le sac à dos comportant en outre un panneau rapporté (144) fixé sur la partie avant, disposé dans le volume intérieur (V) et formant, avec la partie avant, une poche. i
- 2, Sac à dos (110) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de fixation périphérique comporte une couture, de préférence unique.
- 3. Sac à dos (110) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la zone de fixation périphérique comporte une soudure, de préférence unique.
- 4. Sac à dos (110) selon Tune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la zone de fixation périphérique comporte une bande de renforcement (136).
- 5. Sac à dos (110) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la bande de renforcement (136) s'étend sur toute la bordure périphérique (122) de la partie arrière (114).
- 6. Sac à dos (110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de préhension (138, 1380 ayant une direction longitudinale et une première extrémité (140, 1400, *a première extrémité et les parties avant et arrière étant fixées ensemble dans la zone de fixation périphérique.
- 7. Sac à dos (110) selon Tune quelconque des revendications ί à 6, caractérisé en ce que la zone de fixation périphérique est contenue dans un plan.
- 8. Sac à dos (110) selon Tune quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le panneau rapporté comporte une bordure périphérique avec une portion périphérique de fixation et en ce que la portion périphérique de fixation du panneau rapporté, la portion périphérique de fixation de la partie avant et la portion périphérique de fixation de la partie arrière sont fixées ensemble dans ia zone de fixation périphérique.
- 9. Sac à dos (110) selon Tpne quelconque des revendications î à 8, caractérisé en ce que la partie avant présente une largeur et en ce que le panneau rapporté s'étend sur toute la largeur de la partie avant,
- 10.Sac à dos (110) selon Tune quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la portion périphérique de fixation de la partie avant présente une longueur supérieure à celle de la portion périphérique de fixation de la partie arrière, de manière à obtenir une partie avant pîissée.
- 11. Sac à dos selon (110) Tune quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la partie avant comporte au moins un premier et un deuxième panneaux (160, 162, 164, 166) dont l'assemblage conduit à une forme en trois dimensions.
- 12.Sac à dos (110) selon l'une quelconque des revendications 1 à il, caractérisé en ce que les premier et deuxième moyens de fermeture (121, 127) comportent respectivement une première et une deuxième bandes d'une fermeture à glissière.
- 13.Sac à dos (110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les portions périphériques de fixation (118, 124) des parties avant (112) et arrière (114), d'une part, et le deuxième moyen de fermeture (127) et la portion périphérique libre (126) de la partie arrière, d'autre part, sont fixés ensemble par une unique couture.
- 14,Sac à dos (110) selon l'une quelconque des revendications î à 13, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un dispositif de fermeture (168) configuré pour permettre d'accéder à la poche formée par la partie avant (112) et le panneau rapporté (144) depuis l'extérieur du sac à dos (110).
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1455297A FR3022126B1 (fr) | 2014-06-11 | 2014-06-11 | Sac a dos |
ITUB2015U043403U ITUB201543403U1 (it) | 2014-06-11 | 2015-06-10 | Zaino |
ES201530681U ES1141490Y (es) | 2014-06-11 | 2015-06-10 | Mochila |
CN201520401465.8U CN205053143U (zh) | 2014-06-11 | 2015-06-11 | 背包 |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1455297A FR3022126B1 (fr) | 2014-06-11 | 2014-06-11 | Sac a dos |
FR1455297 | 2014-06-11 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3022126A1 FR3022126A1 (fr) | 2015-12-18 |
FR3022126B1 true FR3022126B1 (fr) | 2019-07-19 |
Family
ID=51570574
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1455297A Active FR3022126B1 (fr) | 2014-06-11 | 2014-06-11 | Sac a dos |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
CN (1) | CN205053143U (fr) |
ES (1) | ES1141490Y (fr) |
FR (1) | FR3022126B1 (fr) |
IT (1) | ITUB201543403U1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20120074191A1 (en) * | 2010-09-24 | 2012-03-29 | Nike, Inc. | Ergonomic Backpack With Enhanced Fit |
JP2021509616A (ja) | 2018-01-05 | 2021-04-01 | イエティ クーラーズ エルエルシーYeti Coolers,LLC | バックパック |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4177909A (en) * | 1977-10-17 | 1979-12-11 | Haskell Lois O | Convertible purse |
CA2182613A1 (fr) * | 1996-04-23 | 1997-10-24 | Sally Barto | Sac a dos a ouvertures en angle |
FR2838614B1 (fr) * | 2002-04-18 | 2004-06-25 | De Boisse Genevieve Mortemard | Besace elastique |
US7165705B2 (en) * | 2003-09-23 | 2007-01-23 | Haro Robert B | Back pack |
FR2883713B1 (fr) * | 2005-03-30 | 2007-06-15 | Salomon Sa | Procede de fabrication d'un sac a dos et sac a dos realise selon ce procede |
FR2951056B1 (fr) * | 2009-10-08 | 2014-10-17 | Decathlon Sa | Construction de sac a dos |
-
2014
- 2014-06-11 FR FR1455297A patent/FR3022126B1/fr active Active
-
2015
- 2015-06-10 IT ITUB2015U043403U patent/ITUB201543403U1/it unknown
- 2015-06-10 ES ES201530681U patent/ES1141490Y/es active Active
- 2015-06-11 CN CN201520401465.8U patent/CN205053143U/zh active Active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ES1141490Y (es) | 2015-10-07 |
CN205053143U (zh) | 2016-03-02 |
ITUB201543403U1 (it) | 2016-12-10 |
FR3022126A1 (fr) | 2015-12-18 |
ES1141490U (es) | 2015-07-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1632145B1 (fr) | Coque de protection étanche pour ordinateur portable | |
FR3001870A1 (fr) | ||
FR2923647A1 (fr) | Pochette de protection pour console de jeux video | |
FR3022126B1 (fr) | Sac a dos | |
FR2987574A1 (fr) | Valise pour outillage a main et outillage energise | |
BE1014958A6 (fr) | Structure pour bagage et bagage incorporant cette structure. | |
FR2940249A1 (fr) | Fermeture de sac | |
EP3493699A1 (fr) | Sac à dos à armature de maintien vertical et capot de support | |
FR3013946A1 (fr) | Vetement de bain equipe d'au moins une poche etanche. | |
EP2829191B1 (fr) | Poignée souple rétractable | |
FR2775168A1 (fr) | Sac pour vetements roulant avec un cadre de renfort | |
FR2660170A1 (fr) | Bagage polyvalent a capacite variable. | |
WO2018206887A1 (fr) | Sac en complexe textile multicouche | |
WO2021063816A1 (fr) | Sac à main comprenant un rabat interchangeable | |
FR3024824A1 (fr) | Bagage a sangles portable sur le dos | |
FR3021193B1 (fr) | "sac a provisions parallelepipedique rectangle repliable comportant des moyens de maintien dans son etat ouvert" | |
FR3080979A1 (fr) | Valise comprenant un dispositif de pliage en volume reduit | |
WO2020183085A1 (fr) | Piétement pour mobilier | |
FR3010982A1 (fr) | Emballage souple | |
FR2975570A1 (fr) | Coussin apte a etre porte par son utilisateur | |
FR2627067A1 (fr) | Sac a dos | |
FR2693360A1 (fr) | Lit d'appoint portatif pour enfant. | |
FR2892000A1 (fr) | Bagage pliant | |
BE567267A (fr) | ||
FR3062038A1 (fr) | Sac a dos de securite |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20151218 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |