<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un étui constitué par une pièce de fond en forme de boîte, et un couvercle dont un ou plusieurs de ses côtés comporte un rebord de fixation flexible, lequel vient se plaquer contre le fond ou sur un côté de la pièce de fond pour assurer la fermeture de l'étui.
La présente invention a l'avantage de permettre une fermeture et une ouverture très rapide et très pratique de l'étui.
Dans certains des modes d'exécution de la présente invention, la pièce de fond de l'étui comporte un ou des moyens de retenue du rebord de fixa- tion flexible du couvercle de l'étui, dans le but d'assurer un meilleur blocage de la fermeture du couvercle sur la pièce de fond.
Plusieurs formes d'exécution de l'invention sont représentées, à ti- tre d'exemples, aux dessins annexés.
- La figure 1 montre, en perspective, une pièce de fond d'étui compor- tant des plaques de retenue.
- La figure 2 montre, en perspective, vu au dessin comme étant en matiè- re transparente, un couvercle d'étui comportant un rebord de fixation flexible.
- La figure 3 montre, en perspective, un étui constitué par la pièce de fond représentée figure 1 et par le couvercle représenté figure 2.
- La figure 4 montre, en perspective, vu au dessin comme étant en matière transparente, un couvercle d'étui comportant un rebord de fixation flexi- ble en forme de V renversé.
- La figure 5 montre, vue en coupe, la position de fermeture du couvercle représenté figure 4, sur une pièce de fond d'étui.
- La figure 6 montre, en perspective , une pièce de fond d'étui compor- tant une bande de retenue.
- La figure 7 montre, vue en coupe, la position de fermeture d'un couvercle comme représenté figure 4, sur une pièce de fond d'étui comme représen- té figure 6.
- La figure 8 montre, en perspective ,une pièce de fond d'étui compor- tant des éléments de retenue et des bandes de protection et de renforcement.
- La figure 9 montre, vue en coupe, un côté d'étui dont la pièce de fond comporte une cornière de retenue et le couvercle un rebord de fixation flexible en forme de jonc .
- La figure 10 montre, vue en coupe, une bande comportant un rebord de fixation flexible fixé sur un couvercle en matière souple ou peu rigide.
- La figure 11 montre, vue de côté, une pièce de fond d'étui dont cha- cune de ses parois verticales longitudinales, repliée deux fois sur elle-même, constitue à sa base un élément de retenue.
- La figure 12 montre, en perspective, une pièce de fond d'étui compor- tant une bande de retenue à la partie supérieure d'une de ses parois verticales longitudinales.
- La figure 13 montre, en perspective, vu au dessin comme étant en ma- tière transparente, un couvercle d'étui comportant un côté constitué par un V en matière flexible.
- La figure 14 montre, vue en coupe, la position de fermeture d'un 'couvercle comme représenté figure 13, sur une pièce de fond d'étui comme représenté figure 12.
- La figure 15 montre, vue de côté, la partie supérieure d'une paroi verticale d'une pièce de fond d'étui comportant une bande de retenue combinée avec une bande de protection et de renforcement.
<Desc/Clms Page number 2>
- La figure 16 montre, en perspective, une pièce de fond d'étui en forme de boite, ouverte à sa partie supérieure, comportant une bande de retenue à la partie supérieure de chacune de ses parois verticales longitudinales .
- La figure 17 montre, en perspective, vu au dessin comme étant en matière transparente, un couvercle d'étui comportant deux côtés opposés constituée chacun par un V en matière flexible.
- La figure 18 montre, en perspective, une pièce de fond d'étui à fond convexe.
- La figure 19 montre, en perspective, une pièce de fond d'étui dont un côté longitudinal a une forme concave.
- La figure 20 montre, vu en coupe, un rebord de fixation flexible fixé sur un couvercle d'étui en matière souple ou peu rigide.
- La figure 21 montre, vue en perspective, une pièce de fond d'étui dont'l'élément de retenue est constitué, sur chacun de ses côtés longitudinaux, par les languettes horizontales de fermeture articulées sur ses côtés latéraux.
- La figure 22 montre, vus de côté, le fond et les deux côtés verti- caux longitudinaux d'une pièce de fond d'étui, le fond comportant un double fond supérieur de blocage , l'un des côtés comportant une bande de protection et de renforcement et l'autre côté comportant une bande de retenue.
- La figure 23 montre, vus de côté, le fond et les deux côtés verti- caux longitudinaux d'une pièce de fond d'étui, chaque côté comportant une bande de protection et de renforcement constituant également bande de retenue.
- La figure 24 montre, vus en perspective, le fond et les deux côtés verticaux longitudinaux d'une pièce de fond d'étui, l'un des côtés étant retourné extérieurement à sa partie supérieure pour constituer élément de retenue, 1' autre côté, à paroi double, comportant une échancrure dans sa paroi extérieure, la partie supérieure de celle-ci constituant élément de retenue.
- La figure 25 montre, vus en perspective, le fond et les deux côtés verticaux longitudinaux d'une pièce de fond d'étui, l'un des côtés comportant trois parois, la centrale constituant élément de retenue, l'autre côté comportant deux parois, l'intérieure constituant élément de retenue.
- La figure 26 montre, vue en perspective, un côté de pièce de fond d'étui, dont les languettes verticales de bout constituent éléments de retenue.
- La figure 27 montre, vue en plan, disposée à plat, une partie de fond d'étui comportant des éléments de retenue à une de ses parois, lesquels sont découpés dans son fond.
- La figure 28 montre, vue en perspective, la partie de fond d'étui représentée en plan à la figure 27.
- La figure 29 montre, vue en plan, disposée à plat, une paroi de fonc d'étui dont la bande de protection et de renforcement comporte des éléments de retenue découpés dans ladite paroi.
- La figure 30 montre, vue en perspective, la paroi de fond d'étui représentée en plan à la figure 29.
A la figure 1, une pièce de fond d'étui 1, en forme de boite, ouverte à sa partie supérieure, comporte sur un de ses côtés verticaux, des plaques de retenue 2 et 3, dont la partie inférieure dépasse le fond 4 de la pièce dans le but de constituer chacune un élément de retenue dans lequel viendra se fixer le rebord flexible du couvercle de l'étui.
Les plaques 2 et 3 peuvent être en toute matière appropriée: carton, matière plastique, etc... Toutefois, elles seront avantageusement en matière fle- xible. Elles peuvent être fixées sur la pièce I par tout moyen approprié : colla- ge, scellage, agrafage, etc...
<Desc/Clms Page number 3>
A la figure 2, un couvercle d'étui 5 comporte un rebord intérieur 6, un côté vertical 7, un dessus 8, un côté vertical 9 et un rebord intérieur flexible 10, lequel forme de préférence un angle aigu avec le côté vertical 9. Le rebord 10 comporte des échancrures 11 et 12 et une trirette 13 fixée par tout moyen approprié.
A la figure 3, un étui 14, représenté en position de fermeture à la figure , est constitué par une pièce de fond 1 comme représenté figure 1 et par un couvercle 5 comme représenté figure 2. Le couvercle 5 formant la pièce de fond 1 est fixé sur celle-ci, d'un côté de façon inamovible par son rebord 6 au fond 4 de celle-ci, et de l'autre côté, de façon amovible, par son rebord flexible 10, lequel vient se plaquer contre le dessous du fond 4 de la pièce 1. Pour mieux assurer la fermeture ainsi obtenue, les plaques de retenue 2 et 3 de la pièce 1 pénètrent dans les échancrures respeotivement 11 et 12 du rebord 10 du couvercle 5.
Pour ouvrir l'étui 14, on actionne de façon appropriée la tirette 13 du couvercle 5 pour déplacer le rebord 10 du couvercle 5 du fond 4 de la pièce I. Pour ce faire, en ouvre l'angle que forme le rebord 10 avec le côté 9. Opération facile, la flexibilité du rebord 10 permettant sa déformation momentanée. Ensui- te, il suffit de retourner le couvercle 5 de façon appropriée.
Pour fermer l'étui 14, il suffit , après avoir rabattu le couvercle 5 sur la pièce I, d'actionner de façon appropriée sa tirette 13 pour, par défor- mation momentanée, ouvrir l'angle que forme son côté 9 et son rebord 10, afin que celui-ci puisse venir se placer sous le fond 4 de la pièce I et se plaquer contre celle-ci, les plaques de retenue 2 et 3 pénètrant alors respectivement dans les échancrures II et 12.
A la figure 4, un couvercle 15, en variante d'exécution, comporte un rebord de fixation flexible 16 en forme de V renversé, dont la partie (ou vo- let) 17 forme un angle aigu avec sa partie (ou volet) 18 retournée intérieurement.
A la figure 5, un étui 19, dont seulement un coin est représenté à la figure avec des dimensions agrandies pour la clarté du dessin, est constitué par une pièce de fond I comme représenté figure 1, mais ne comportant pas de plaques de retenue 2 et 3 et par un couvercle 15 comme représenté figure 4.
Le couvercle 15 est ici maintenu fermé sur la pièce 1 par son rebord flexible 16 en forme de V renversé. En effet, le V constituant le rebord 16 se fermant lorsque celui-ci est poussé sous le fond 4 de la pièce, ledit rebord 16 se trouve-ainsi plaqué avec assez de fermeté pour assurer à lui seul la fermeture de l'étui.
Toutefois, la pièce I peut avantageusement comporter des plaques de retenue 2 et 3, afin d'assurer une fermeture encore plus bloquée du couvercle 15. En effet, dans ce cas, le bout intérieur de la partie retournée 18 du rebord 16 vient buter contre les plaques de retenue 2 et 3 (non représentées à la figure 5).
Pour fermer l'étui 19, il suffit, le couvercle 15 une fois rabattu sur la pièce 1, de pousser à fond le rebord flexible 16 du couvercle 15 sous le fond 4 de la pièce 1. Pour ouvrir l'étui 19, il suffit de dégager avec les doigts le rebord 16 du couvercle 15 de dessous le fond 4 de la pièce 1 et de retourner le couvercle 15 de façon appropriée. Si la pièce 1 comporte des plaques de retenue 2 et 3 il est également facile de dégager celles-ci du rebord 16, celui-ci en matière flexible se prêtant à toute déformation momentanée à cet effet.
A la figure 6, une pièce de fond d'étui 20, en forme de boîte, ouverte à sa partie supérieure, comporte une bande de retenue 21 dépassant de façon appro- priée le dessous du fond 22 de la pièce 20.
A la figure 7, un étui 24, dont seulement un coin est représenté à la figure 5 avec des dimensions agrandies pour la clarté du dessin, est constitué par une pièce de fond 20, comme représentée figure 6, et par un couvercle 15, com-
<Desc/Clms Page number 4>
me représenté figure 4.
La fermeture de la pièce de fond 20 par le couvercle 15 est assurée tant du fait du placage de la partie retournée 18 du rebord 16 contre le fond 22 de la pièce 20, que du fait de la butée du bout intérieur de la partie retour- née 18 contre la bande de retenue 21 de la pièce 20.
L'étui 24 s'ouvre et se ferme de même manière que l'étui 19 décrit figure 5.
Il est d'ailleurs à noter que la figure 7 peut représenter exactement un étui comme celui décrit figure 5, lorsque la pièce de fond représentée à ladi- te figure comporte des plaques de retenue 2 et 3, pour autant que la coupe du dessin soit faite sur l'une ou l'autre desdites plaques de retenue.
A la figure 8, en autre variante d'exécution, une pièce de fond d'étu: 25, en forme de boîte, ouverte à sa partie supérieure, comporte deux éléments de retenue, l'un constitué par une rondelle 26 dont la partie inférieure dépasse le dessus du fond 27 de la pièce 25, l'autre constituée par un béton (ou pointe) 28 disposé sous le fond 27 de la pièce 25, près de son côté vertical 29.
La pièce 25 peut avantageusement, comme représenté à la figure, com- porter des bandes de protection et de renforcement 30, 31, 32 et 33, respective- ment à la partie supérieure de chacune de ses parois verticales.
A la figure 9, encore en autre variante d'exécution, un étui 34, dont seulement un coin est représenté à la figure ,est constitué par une pièce de fond 35 en forme de boîte, ouverte à sa partie supérieure, et par un couvercle 36 comportant un rebord de fixation flexible 37 en forme de jonc. La pièce 35 comporte à son fond 38 une cornière de retenue 39. Lorsque l'étui 34 est fermé par le couvercle 36, comme représenté à la figure, le haut du rebord 37 vient se plaquer contre le dessus de la cornière 39 et le bout dudit rebord vient buter contre l'aile de ladite cornière.
L'étui 34 s'ouvre et se ferme par déformation momentanée du rebord flex ble 37 du couvercle 36.
La figure 10 représente, vu seulement en partie sur le dessin et en dimensions agrandies pour la clarté de celui-ci un couvercle d'étui 40, lequel est constitué par une bande en matière flexible 41 comportant un rebord de fixa- tion flexible en forme de V renversé, fixée par tout moyen approprié: scellage collage, bande adhésive, etc... ,à un bout d'une paroi en matière suuple ou peu rigide 42 (dont seulement une petite partie est représentée à la figure) dont la longueur est suffisante pour pouvoir recouvrir'de Façon appropriée une pièce de fond d'étui en forme de boîte et fixer de façon inamovible son autre bout à tout endroit approprié d'un des côtés ou du fond de ladite pièce de fond d'étui.
Fermant une pièce de fond d'étui comme l'une de celles décrites et représentée ci-avant le couvercle 40 peut avoir, à titre indicatif et non limi- tatif, une forme générale correspondant à celle du couvercle 15 représenté figure 4. Par contre, lorsque l'étui ainsi constitué est ouvert, le couvercle 40 n'a pas de forme définie, puisque sa partie 42 est en matière souple ou insuffisammen rigide pour pouvoir lui en conserver une, ce qui serait d'ailleurs plus gênant qu'utile, puisque la souplesse de la partie 42 permet, au contraire,un dégagement entier et beaucoup plus facile de la partie supérieure ouverte de la pièce de fond de l'étui.
A la figure 11, une pièce de fond 43, en forme de boite ouverte à sa partie supérieure, vue à la figure coupée en deux parties pour en limiter les dimensions sur le dessin, a la paroi de chacun de deux de ses côtés verticaux op- posés respectivement 44 et 45, repliée deux fois sur elle-même, de façon à cons- tituer chacun à leur partie inférieure un élément de retenue, respectivement 46 et 47, pour la fixation du couvercle de l'étui. Lesdites parois 44 et 45 peuvent avantageusement se terminer par des bandes de protection et de renforcement res- pectivement 48 et 49. Bien entendu, si désiré, une seule des deux parois, la 44
<Desc/Clms Page number 5>
ou la 45, peut comporter des parties ainsi repliées.
A la figure 12, une pièce de fond d'étui 50, en forme de boîte, ouver- te à sa partie supérieure, comporte à la partie supérieure de sa paroi verticale 51 une bande horizontale 52 constituant un élément de retenue pour la fixation du couvercle de l'étui. Ladite bande 52 peut ne pas être conformée sur la paroi 51, mais être rapportée et fixée sur celle-ci par tout moyen approprier!. Par exemple, ledit élément de retenue 52 peut être constitué par une aile de cornière, l'autre aile de celle-ci étant fixée par tout moyen approprié sur la paroi 52. La bande de retenue 52 peut être oblique au lieu d'être horizontale. Dans ce cas, la bande 52 formera avantageusement un angle aigu avec la paroi 51.
A la figure 13, un couvercle d'étui 53, vue à la figure comme étant en matière transparente, est constitué par un côté vertical 54 destiné à être fixé de façon inamovible sur une paroi de pièce de fond d'étui en forme de boite, par exemple sur le côté vertical longitudinal gauche de la pièce de fond d'étui 50 re- présentée figure 12, un dessus 55 et un rebord de fixation flexible 56 en forme de V, à parties (ou volets) 57 et 58.
La figure 14 montre, en dimensions agrandies pour la clarté du dessin, la fixation amovible du côté du couvercle 53 (représenté figure 13) comportant le rebord de fixation flexible 56, sur la paroi verticale 51 à bande de retenue 52 de la pièce de fond d'étui 50 représentée figure 12.
Pour fermer l'étui ainsi constitué par la pièce de fond 50 représentée figure 12 et par le couvercle 53 représenté figure 13, il suffit, une fois le cou- vercle 53 rabattu sur la pièce 50, de plaquer le rebord de fixation flexible 56 du couvercle 53 sur la paroi 51 de la pièce 50, Cette opération fermera le V du rebord 56 et c'est la partie (ou volet) 58 de celui-ci qui sera ainsi plaquée di- rectement sur la paroi 51, ce qui constituera un premier blocage de la fermeture, lequel sera renforcé par la position en butée du bout de la partie intérieure 58 du rebord 56 sur la bande de retenue 52 de la paroi 51.
Pour ouvrir un tel étui, il suffit de déplaquer le rebord 56 de la pa- roi 51 et de le dégager de la bande de retenue 52, ce qui est facile avec un doigt, du fait de la flexibilité de rebord 56, laquelle permet facilement sa déformation momentanée à cet effeto
Un étui, non représenté au dessin, peut également être constitué par un couvercle 53 comme représenté figure 13 et par une pièce de fond d'étui 1 ou 25, comme représentées respectivement figures I et 8, lesquelles peuvent alors ne pas comporter de plaques, rondelles ou tétons de retenueo La fermeture d'un tel étui s'obtient alors par le seul plaquage du rebord 56 sur la paroi verticale lon- gitudinale de la pièce d'étui opposée à la paroi verticale longitudinale de celle- ci sur laquelle est fixée de façon inamovible le côté 54 du couvercle 53.
A la figure 15, en variante d'exécution, la partie supérieure de la pa- roi verticale 51 de la pièce de fond d'étui 50, vue à la figure en dimensions agran- dies pour la clarté du dessin, comporte une bande de protection et de renforcement 59 comportant elle-même une bande de retenue 60, dont le bord (ou bout) 61 de celle- ci dépasse pour ce faire le plan vertical constitué par la paroi 51, et ce de raçon suffisante. Un tel mode d'exécution peut être réalisé par simples pliures appropri- ées de la partie supérieure de la paroi 51, comme représenté à la figure, et par fi- xation de la bande 60 sur la bande 59 par tout moyen approprié s scellage, collage, agrafage, etc...
Un tel système de pliage permet, si la paroi 51 est en matière fle- xible,par exemple de carton, l'articulation de la bande 59 sur la paroi 51 , par pliure 62, et l'articulation de la bande 60 sur la bande 59,par pliure 63. De tel- les articulations permettant d'ouvrir en grand la partie supérieure de la pièce de fond de l'étui. Comme la pièce de fond d'étui en forme de boîte peut avoir des pa- rois obliques pour lui donner une 'forme évasée à sa partie supérieure, 1 articula- tion des bandes 59 et 60 comme sus décrit donne la possibilité, pour le stockage, de superposer de nombreux étuis les uns dans les autres,
<Desc/Clms Page number 6>
Bien entendu, la bande 60 peut ne pas être conformée à partir de la bande 59, mais être rapportée sur celle-ci par tout moyen approprié.
De même que les bandes 59 et 60, conformées ou rapportées l'une sur l'autre, peuvent ne pas être conformées à partir de la paroi 51, mais être rapportées sur celle-ci par tout moyen approprié.
En variante d'exécution, non représentée à la figure , la bande 59 peut ne pas comporter de bande de retenue 60, mais aux lieu et place comporter une ou plusieurs plaques de retenue comme par exemple les plaques 2 et 3 repré- sentées figure 1 ou une ou des rondelles de retenue comme par exemple la rondelle 26 représentée figure 8.
A la figure 16, en variante d'exécution de la figure 12, une pièce de fond d'étui 64 en forme de boite, ouverte à sa partie supérieure, comporte à la partie supérieure de chacune de ses parois verticales 65 et 66, une bande de retenue respectivement 67 et 68.
Bien entendu, lesdites bandes 67 et 68 peuvent ne pas être conformées sur la paroi qui respectivement les comporte, mais être rapportées respectivement sur celle-ci et- ce, par tout moyen approprié.
En variante d'exécution non représentée à la figure, les bandes 67 et- 68 peuvent être chacune conformées ou rapportées sur une bande de protection et de renforcement comme décrit et représenté à la figure 15 précédente. Dans ce cas, la bande 67 est disposée dans le sens comme représenté à ladite figure 15 et la bande 68 est disposée dans le sens opposé , et ce de façon que la partie (ou bout) desdites bandes 67 et 68 faisant "retenue", dépasse vers l'extérieur, tant pour l'une que pour l'autre, la paroi verticale qui respectivement les com- porte.
En autre variante d'exécution non représentée à la figure les parois 65 et 66 peuvent chacune comporter à leur partie supérieure, une bande de protec- tion et de renforcement comportant elle-même une ou des plaques ou rondelles de retenue, comme décrit ci-avant en variante d'exécution pour la figure 15.
A la figure 17, un couvercle d'étui 69 est constitué à un de ses cô- tés par un rebord de fixation flexible 70 en forme de V, par un dessus 71 et à son autre côté opposé par un autre rebord de fixation flexible 72 également en forme de V.
Un étui, non représenté aux dessins, constitué par une pièce de fond 64 comme représenté figure 16 et par un couvercle 69 comme représenté figure 17, se ferme et se bloque par plaquage du rebord 70 sur la paroi 65 et par plaquage du rébord 72 sur la paroi 66 ou vice-versa. Pour ouvrir un tel étui, il suffit de déplaquer lesdits bords de leur paroi respective et de les dégager respecti- vement des bandes de retenue 67 et 68, la flexibilité desdits rebords permettant leur déformation momentanée pour ces opérations. Toutefois, un étui ainsi cons- titué peut également s'ouvrir et se fermer en faisant glisser le couvercle lon- gitudinalement sur les bandes de retenue 67 et 68 de la pièce 64.
Un étui non représenté aux dessins, peut également être constitué par une pièce de fond d'étui 1 comme représenté figure 1 et par un couvercle 69 comme représenté figure 17. La fermeture de l'étui s'obtient alors par le seul plaquage des rebords 67 et 68, l'un sur une paroi longitudinale verticale de la pièce de l'étui, l'autre sur la paroi verticale longitudinale opposée de ladite pièce de fond d'étui.
A la figure 18, encore en variante d'exécution, la pièce de fond d'é tui 73, en forme de boite, ouverte à sa partie supérieure, a un fond 74 de forme convexe, lequel constitue ainsi de par sa forme un élément de retenue pour le cou vercle de l'étui qui la fermera. Ledit couvercle peut être, par exemple, un couve cle du même genre que le couvercle 5 représenté figure 2, lequel peut alors ne pa comporter d'échancrures II et 12, ou un couvercle du même genre que le couvercle 15 représenté figure 4, ou encore le couvercle 36 représenté figure 9.
<Desc/Clms Page number 7>
A la figure 19, encore en variante d'exécution,la piece de fond d'étui 75, en forme de boîte, ouverte à sa partie supérieure, a une paroi longi- tudinale 76 de forme concave, laquelle constitue ainsi, de par sa forme à sa par- tie supérieure, un élément de retenue pour le couvercle d'étui qui la fermera, lequel peut être, par exemple, 'on couvercle du même genre que le couvercle 53 re- présenté figure 13.
La pièce de fond 75 peut également avoir sa paroi 77 de forme concave (non représenté sous cette forme à la figure) laquelle peut constituer ainsi, de par sa forme, un élément de retenue pour le couvercle de l'étui qui la fermera lequel peut alors être, par exemple, un couvercle du même genre que le couvercle 69 représenté figure 170
La figure 20 représente, vu seulement en partie sur le dessin, et en dimensions agrandies pour la clarté de celui-ci un couvercle d'étui 78, lequel est constitué par un rebord de fixation en matière flexible en forme de V, fixé partout moyen approprié :
soellage, collage, bande adhésive, etc... sur une paroi en matière souple ou peu rigide 80. d'une longueur suffisante pour pou- voir recouvrir de façon appropriée une pièce de fond d'étui en forme de boite, et fixer de façon inamovible son au,tre bout à tout endroit approprié d'un des côtés ou du fond de ladite pièce de fond d'étui.
Fermant une pièce d'étui comme l'une de celles décrites et représen- tées ci-avant, le couvercle 78 peut avoir par exemple, à titre indicatif, une for- me générale correspondant à celle du couvercle 15 représenté figure 4 ou, suivant le cas, une forme générale correspondant à celle du couvercle 53 représenté figu- re 13. Par contre, si ledit étui ainsi constitué est ouvert, le couvercle 78 n' a pas de forme définie, puisque sa partie 80 est en matière souple ou peu rigide.
Ladite partie 80 pouvant se retourner et se plier avec aisance, l'ouverture et la fermeture de l'étui en sont grandement facilitées.
Le couvercle 78 peut encore, en variante d'exécution non représentée aux dessins, comporter un rebord de fixation 79 en matière flexible à un des ses bouts, fixé par tout moyen approprié à une paroi en matière souple ou peu ri- gide 80 d'une longueur appropriée pour couvrir une pièce de fond d'étui et compor- ter, fixé à son autre bout, par tout moyen approprié, un rebordde fixation en' matière flexible ayant la forme du rebord 72 du couvercle 69 représenté figure 170 Un tel couvercle peut, par exemple, constituer étui avec une pièce de fond d'étui comme la. pièce 64 représentée figure 16.
Ledit étui ,une fois fermé, le couvercle 78 ainsi décrit a une forme générale correspondant à celle du couvercle 69 représenté figure 170 C'est en somme un couvercle 69 à dessus en matière sou- ple ou peu rigide, comportant, à chacun de ses bouts (ou côtés), fixé par tout moyen approprié, un rebord de fixation en forme de V en matière flexibleo L'êtuig selon la présente invention, peut avoir toutes formes appro- priées, par exemple ; rectangulaire, carrée, parallélépipédique, trapézoïdale, etc.. ainsi que toutes dimensions désirées, et ses parois peuvent être soit verticales, soit obliques, eu certaines verticales et d'autres obliques.
Les pièces de fond d'étui sus-décrites peuvent être en toute matière appropriée, opaque, transparente ou translucide; carton, matière plastique, verre, métal, bois, etcoo
Les couvercles d'étui, ou les parties ou éléments de ceux-ci, sus- décrits comme étant en matière flexible, peuvent être en toute matière flexible appropriée, opaque, transparente ou translucide, par exemple en acétate de cel- lulose, en acéto-butyrate de cellulose, en polystyrène bi-orienté .A simple ti- tre indicatif et non limitatif, ils peuvent être avantageusement fabriqués à par- tir d'une feuille d'acétate de cellulose ou d'acéto-butyrate de cellulose de dix à vingt centièmes de millimètres d'épaisseur.
La ou les parties de couvercle d'étui en matière souple ou peu rigide comme sus-décrites, peuvent être en toute matière appropriée, opaque, transparente ou translucide,par exemple en feuille mince ou très mince d'acétate de cellulose,
<Desc/Clms Page number 8>
d'acéto-butyrate de cellulose,de polystyrène bi-orienté,de chlorure de polyvinyle, de cellulose régénérée de la viscose. A simple titre indicatif et non limitatif, lesdites parties en matière souple ou peu rigide peuvent être avantageusement fa- briquées avec de la feuille de deux à huit centièmes de millimètre d'épaisseur,sui vant l'une ou l'autre des susdites matières employées.
Chaque rebord de fixation flexible de couvercle d'étui sus-décrit (10 figure 5, 16 figure 4, 37 figure 9, 41 figure 10, 56 figure 13, 70 et 72 figu- re 17, 79 figure 20) peut avoir toute longueur et toute largeur ou hauteur appro- priée ou désirée. C'est ainsi, par exemple,qu'il peut avoir une longueur réduite à quelques centimètres ou même à quelques millimètres seulement et être disposé à tout endroit approprié ou désiré du bout (ou côté) du couvercle d'étui qui le com- porte.Chaque rebord de fixation flexible de couvercle d'étui sus-décrit peut égale ment être scindé en deux ou plusieurs parties sur sa longueur, lesdites parties pouvant être indépendantes ou non les unes des autres,se toucher ou être séparées par un espace approprié ou désiré,
et être réparties à tout endroit approprié ou désiré du bout (ou côté du couvercle d'étui qui les comporte.
Chaque bande de retenue de pièce de fond d'étui sus-décrite (21 figure 6,39 figure 9,46 et 47 figure 11,52 figure 12,67 et 68 figure 16) peut avoir toute longueur et toute largeur ou hauteur appropriée ou désirée. C'est ainsi,par exempt qu'elle peut être d'une longueur inférieure ou même supérieure à celle de la paroi de pièce de fond d'étui qui la comporte.Chaque susdite bande de retenue peut égale ment être scindée en deux ou plusieurs parties sur sa longueur, lesdites parties pouvant être indépendantes ou non les unes des autres,se toucher ou être séparées par un espace appropriée ou désiré et être réparties à tout endroit approprié ou désiré de la paroi ou du fond de la pièce de fond d'étui qui la comporte.
Tous détails et toutes modifications utiles peuvent être apportés à 1' exécution de l'invention sans sortir du cadre de celle-ci.
C'est ainsi,par exemple, que : la fixation de tous éléments de retenue comme bandes, plaques, rondelles, tétons et cornières sur les pièces de fond d'é- tui qui les comportent, la fixation de la tirette sur un couvercle d'étui, la fixe tion d'éléments ou de parties de couvercle d'étui les uns sur les autres, la fixa- tion inamovible d'une partie de couvercle d'étui sur la pièce de fond dudit étui, peuvent être faites par tous moyens appropriés; scellage, collage;, agrafage, bande adhésive etc...
C'est ainsi encore, par exemple que la bande ce retenue 39 figure 9, per être placée en retrait sur le fond 38 de la pièce 34, au lieu d'être placée sur un bord de celui-ci, le couvercle de l'étui ayant alors une longueur appropriée.
C'est ainsi encore, par exemple, que la bande de retenue 52 figure 12- ainsi que les bandes de retenue 67 et 68 figure 16 peuvent,étant par exemple cons tituées chacune par une cornière,être fixées,non pas à la partie supérieure de la paroi verticale 51 ou 65 ou 66 qui respectivement les comporte,mais à tout endroit approprié ou désiré de la hauteur de celle-ci,sur son côté extérieur bien entend l'aile verticale de la dite cornière étant fixée sur la susdite paroi verticale ei l'aile horizontale de la cornière,disposée soit tête en haut soit tête en bas,cons tituant la bande de retenue. Bien entendu dans ce cas, le couvercle de l'étui a une longueur appropriée.
C'est ainsi encore, par exemple, que le couvercle 5 figure 2 et 3 peut ne pas comporter de rebord 6 et être fixé par son côté vertical 7 sur la paroi ver ticale correspondante de la pièce de fond 1 représentée figure 1 et figure 3. De même pour le couvercle 15 figure 4.
C'est ainsi encore, par exemple, que le ou les rebords de fixation fle- xible de l'étui peuvent être de toute forme appropriée,simple comme le rebord 10 représenté figure 2, ou en forme de V renversé comme le rebord 16 représenté fi- gure 4, ou en forme de jonc comme le rebord 37 représenté figure 9, ou en forme de V comme le rebord 56 représenté figure 13 et les rebords 70 et 72 représentés figure 17, ou encore en forme de U ou de partie de jonc; les rebords en forme de V ou de U pouvant être droits, inclinés ou renversés.
<Desc/Clms Page number 9>
L'étui selon la présente invention dans tous les modes d'exécution sus-décrits où il comporte une fermeture de fixation flexible à un de ses côtés, peut avoir une semblable fermeture à deux de ses côtés opposés; les éléments d'une telle fixation étant alors confcrmés ou disposés, suivant le mode d'exécution soit sur les deux côtés opposés du couvercle de l'étui devant les comporter, soit sur ceux-ci et soit sur les deux côtés opposés correspondants de la pièce de fond de l'étui, soit sur les deux bords ou côtés opposés correspondants du fond de celle-ci.
C'est ainsi encore, par exemple, qu'un quelconque couvercle d'étui comportant un rebord de fixation flexible comme l'un de ceux décrits ci-avant aux figures 2, 4, 9 et 10 peut être utilisé comme couvercle pour l'une quelconque des pièces de fond d'étui décrites ci-avant aux figures 1, 6, 8,9,II et 18.
C'est ainsi encore, par exemple, que les pièces de fond d'étui décri- tes ci-avant aux figures 1,6,9,12,16,18 et 19 peuvent comporter des bandes de pro- tection et de renforcement comme les bandes de protection 30,31,32 et 33 de la pièce de fond 25 décrite ci-avant figure 8.
C'est ainsi encore,par exemple que la bande de retenue 21 de la pièce de fond 20 décrite ci-avant figure 6 peut, ayant une -hauteur arrivant à la même hauteur que la partie supérieure du côté vertical 23 de ladite pièce 20, comporter une bande de protection et de renforcement comme la bande de protection et de renforcement 30 décrite ci-avant figure 8.
C'est ainsi encore, par exemple, que les pièces de fond d'étui en for- me de boite ouverte à sa partie supérieure, décrites ci-avant figures 1,6,8,9,11, 12,16,18 et 19 peuvent compcorter à la partie supérieure de la paroi verticale ou oblique de chacun de leurs bouts (avantageusement leurs côtés latéraux), une languette mooile de support articulée par pliure sur la partie supérieure de ladi- te paroi verticale ou oblique, et une languette de fermeture à pression articulée par pliure sur la susdite languette mobile de support et ce, comme respective- ment la languette mobile de support 18 et la languette de fermeture à pression 20.
A la figure 21,une pièce de fond d'étui I en matière pouvant se plier, par exemple en carton, ou en matière plastique appropriée, comporte, à la partie supérieure de sa paroi verticale latérale 2, une languette de fermetu- re 3, articulée par simple pliure 4, dont les bouts dépassent de ses cotés verti- caux longitudinaux respectivement 5 et 6 et constituent ainsi des éléments de re- tenue respectivement 7 et 8 pour les rebords de fixation flexibles du. couvercle de l'étui.
A son autre bout, la pièce 1 comporte , à la partie supérieure de sa paroi verticale latérale 9, une languette de fermeture 10, articulée par simple pliure 11, dont les bouts dépassent de ses côtés verticaux longitudinaux respec- tivement 5 et 6 et constituent ainsi des éléments de retenue respectivement 12 et 13.
Les languettes 3 et 10 étant librement articulées sur les parois res- pectivement 2 et 9, celles-ci peuvent se relever pour faciliter la pesé du contenu dans la pièce 1.
Lorsque le couvercle de l'étui,par exemple un couvercleconformé comme le couvercle 69 représenté figure 17, sera appliqué sur la pièce de fond d'étui 1 pour fermer celle-ci comme décrit plus haut, les parties (ou ailes) in- térieures des rebords de fixation flexibles dudit couvercle 69 viendront se plaquer contre respectivement les côtés 5 et 6 de la pièce 1 et buter sous les éléments de retenue respectivement 7 et 12 pour la partie intérieure d'un rebord de fixation flexible dudit couvercle 69 et 8 et 13 pour la partie intérieure de l'autre rebord de fixation flexible dudit couvercle.
<Desc/Clms Page number 10>
Lors de la fermeture d'un étui constitué ainsi par une pièce 1 et par un couvercle comme le couvercle 69 représenté figure 17, le placage du dessus 71 dudit couvercle 69 sur les languettes 3 et 10 de la pièce I maintient celles- ci de façon telle sur les parois 5 et 6 de ladite pièce 1, que leurs bouts respec- tivement 7 et 8 et 12 et 13 constituent bien et de façon satisfaisante des élémen- de retenue comme sus-écrits et ce malgré que les susdites languettes 3 et 10 soient articulées librement respectivement sur chaque paroi qui les comporte.
Le côté 5 de la pièce I comporte une paroi extérieure 14 articulée par simple pliure 15 sur le fond 16 de la pièce 1, et une paroi intérieure 17 ar- ticulée par simple pliure 18 sur la paroi 14. La paroi 17 comporte elle-même une bande d'assise et de calage 19 articulée par simple pliure 20 sur ladite paroi 17.
Le côté 6 de ladite pièce 1 comporte une paroi extérieure 21 arti- culée par simple pliure 22 sur le fond 16 de la pièce 1, et une paroi intérieure 23 articulée par simple pliure 24 sur la paroi 21. La paroi 23 comporte elle-mê- me une bande d'assise et de calage 25 articulée par simple pliure 26 sur ladite paroi 23.
La paroi (ou côté) latérale 2 de la pièce I comporte des languettes verticales de bout 27 et 28 et sa paroi (ou côté) latérale 9 comporte des languet tes verticales de bout 29 et 30 les susdites languettes étant articulées par simple pliure respectivement à chaque bout de la paroi qui les comporte.
Ainsi, la pièce 1 peut avantageusement se stocker à plat et être montée seulement au moment de son utilisation. Pour assurer son maintien dans sa position montée comme représenté à la figure,les languettes verticales 27 et 29 d'un côté 28 et 30 de l'autre côté sont, lors du montage de la pièce 1, disposées intercalées respectivement d'un côté entre les parois 14 et 17 de son côté 5, et de l'autre côté entre les parois 21 et 23 de son côté 6.
A la figure 22, une pièce de fond d'étui 31 en matière pouvant se plier, par exemple en carton ou en matière plastique appropriée, d'uneforme génér le rectangulaire comme la pièce 1 représentée figure 21, a son côté vertical longitudinal 32, constitué par une paroi extérieure 33 articulée par simple pliure 34 sur son fond 35 par une partie horizontale 36 articulée par simple pliure 37 à la partie supérieure de la paroi 33, par une partie horizontale supé- rieure 38 articulée par simple pliure 39 sur la partie 36, et par une paroi inté- rieure 40 articulée par simple pliure 41 sur la partie 38. La paroi 40 comporte une bande d'assise et de calage 42 articulée par simple pliure 43 sur elle-même.
Les parties horizontales 36 et 38 constituent uns bande de retenue à paroi double pour les rebords de fermeture flexibles du couvercle de l'étui.
La pièce 31 a son côté vertical longitudinal 44 constitué . par une paroi extérieure 45 articulée par simple pliure 46 sur son fond 35, par une parti horizontale 47 articulée par simple pliure 48 sur sa paroi 45, par une partie horizontale inférieure 49 articulée par simple pliure 50 sur la partie 47 et par une paroi intérieure 51 articulée par simple pliure 52 sur la partie 49. La paroi 51 comporte une bande d'assise et de calage 53 articulée par simple pliure 54 sur elle-même.
Les parties horizontales 47 et 49 constituent une bande de protection et de renforcement à paroi double.
La pièce 31 peut comporter également un double fond supérieur 55 dis- posé sur les bandes d'assise et de calage 42 et 53, tant pour bloquer lesdites bandes sur son fond 35 que pour cacher celles-ci.
La pièce 31 présente l'avantage, ses côtés latéraux (non représentés à la figure 22) étant munis de languettes verticales à leurs bouts, telles par exemple les languettes respectivement 27 et 28 et 29 et 30 de la pièce I représer tée figure 21, de pouvoir se stocker à plat et être montée seulement au moment de son utilisation, les susdites languettes étant disposées intercalées entre les pari doubles des côtés de la pièce 31 comme décrit pour la pièce 1 figure 21.
<Desc/Clms Page number 11>
Les parties horizontales 36 et 38 du côté 32 de la pièce 31 peuvent, en variante d'exécution, être fixées l'une sur l'autre par tout moyen appropriés scellage, collage, agrafage bande adhésive, etc.... De même, les parties horizon- tales 47 et 49 du côté 44.
La pièce 31 peut constituer étui avec un couvercle comme par exemple le couvercle 53 décrit figure 13, le côté 54 dudit couvercle étant alors fixé de façon inamovible sur la paroi 45 du côté 44 de la pièce 31, ou encore ledit côté 54 du couvercle 53, allongé en conséquence, étant fixé de façon inamovible sur le fond 35 de la pièce 31 du côté de son côté 44.
.Les côtés latéraux de ladite pièce 31 peuvent comporter chacun une languette de fermeture horizontale.
La pièce 31 peut, en variante d'exécution, avoir deux de ses côtés opposés constitués comme le côté 32 ou, au contraire constitués comme son côté 44. Dans ce dernier cas, la pièce 31 comportera à ses deux bouts (ou à ses deux autre côtés opposés) des languettes de fermetures comme respectivement les lan- guettes 2 et 10 de la pièce 1 représentée figure 21, lesquelles constitueront éléments de retenue à leurs bouts.
Dans les deux susdits cas, la pièce 31 ainsi modifiée peut alors constituer étui avec un couvercle comme le couvercle 69 représenté figure 17.
A la figure 23, en variante d'exécution de la figure 22,' la pièce de fond d'étui 56, de forme générale rectangulaire comme la pièce 1 représentée figure 21, en matière pouvant se plier, comporte, à son côté vertical longitu- dinal 57, un crochet 58 à paroi double constituant à la fois bande de retenue et bande de protection et de renforcement, et à son côté 59 une partie horizontale à paroi double 60 constituantà la fois bande de retenue et bande de protection et de renforcement.
La pièce 56 peut, en autre variante d'exécution, comporter deux de ses côtés opposés constitués comme son côté 57 ou, au contraire, constitués comme son côté 59.
La pièce 56 peut, munie de languettes verticales aux bouts de ses parois latérales, se stocker à plat et être montée seulement au moment de son utilisation.
Encore en autre variante d'exécution, les parois constituant le crochet 58 peuvent être fixées les unes aux autres de façon inamovible par tout moyen approprié. De même pour les parois constituant la partie horizontale 60.
La pièce 56 peut constituer étui avec un couvercle comme par exemple le couvercle 69 représenté figure 17.
A la figure 4, une pièce de fond d'étui 61, dontles côtés latéraux ne sont pas représentés à la figure pour la clarté du dessin, en matière pouvant se plier, a un de ses côtés verticaux longitudinaux 62 constitué par une paroi extérieure 63 articulée par simple pliure 64-sur son fond 65, par une paroi inté- rieure 66 articulée par simple pliure 67 sur la paroi 63, laquelle paroi 66 comporte une bande d'assise et de calage 68 articulée par simple pliure 69 sur elle-même. La paroi 63 comporte une échancrure ou ouverture 70 dont la partie supérieure 71 constitue élément de retenue pour un rebord de fixation flexible du couvercle de l'étui, non représenté à la figure .
Le côté vertical longitudinal 72 de la pièce 61 comporte une paroi verticale 73 et un rebord extérieur 74 en forme de crochet constituant élément de retenue pour l'autre rebord de fixation du couvercle de l'étui.
En variante d'exécution, la pièce 61 peut avoir ses deux côtés verti- caux longitudinaux constitués comme son côté 62 ou, au contraire , constitués com- me son côté 72.
<Desc/Clms Page number 12>
La pièce 61 peut constituer étui avec un couvercle comme par exemple le couvercle 69 décrit figure 17.
En autre variante d'exécution, la paroi 63 et la paroi 66 du côté 62 de la pièce 61 peuvent être fixés l'une à l'autre de façon amovible par tout moyen approprié. De même le crochet 74 sur la paroi 73.
La pièce 61 peut également être en matière rigide.
Le côté 62 de la pièce 61 peut être constitué par une seule paroi dans l'épaisseur de laouelle l'échancrure ou partie en retrait 70 sera ménagée.
Bien entendu, au lieu d'une seule échancrure ou ouverture 70, la paroi 63 de la pièce 61 peut en comporter dans le même but deux ou plusieurs. De même, le crochet 74 peut être en deux ou plusieurs parties séparées ou non par des es- paces appropriés.
A la figure 25, une pièce de fond d'étui 75, dont les côtés latéraux ne sont pas représentés à la figure pour la clarté du dessin, en matière pouvant se plier, a son côté vertical longitudinal 76 constitué par une paroi extérieure 77 articulée par simple pliure 78 sur son fond 79 et par une paroi intérieure 80 articulée par simple pliure 81 sur la paroi 77. La paroi 80 comporte des bandes ou arêtes de retenue 82 et 83 lesquelles traversent le fond 79 par des fentes ou échancrures respectivement 84 et 85. La paroi 80 comporte également des bandes d' assise et de calage 86, 87 et 88, articulées par simples pliures 89, 90 et 91 sur ladite paroi 80.
Le côté vertical 92 de la pièce 75 est constitué par une paroi extérieure 93 articulée par simple pliure 94 sur le fond 79, par une paroi intéri re 95 articulée par simple pliure 96 sur la paroi 93, et par une paroi intercalai re 97 disposée entre les parois 93 et 95, ladite paroi 97 comportant des bandes ou arêtes de retenue 98 et 99 lesquelles traversent le fond 79 par des fentes ou échancrures respectivement 100 et 101. La paroi 95 comporte une bande d'assise et de calage 102 articulée par simple pliure 103 sur elle-même.
En variante d'exécution, la pièce 75 peut avoir ses deux côtés verti- caux, longitudinaux constitués comme son côté 76 ou, au contraire, constitués com me son côté 92.
La pièce 75 présente l'avantage, ses côtés latéraux pouvant être munis de languettes verticales à leurs bouts, telles par exemple des languettes comme 1 languettes respectivement 27 et 28 et 29 et 30 de la pièce 1 représentée figure 21, de pouvoir se stocker à plat et être montée seulement au moment de son utili- sation, les susdites languettes étant disposées intercalées, les unes appropriées entre la paroi 77 et la paroi 80 de son côté 76 et les autres appropriées, entre la paroi 97 de son côté 92 et la paroi 93 ou la paroi 95 de celui-ci.
La pièce 75 peut constituer étui avec un couvercle comme par exemple le couvercle 10, lequel comporte un rebord de fixation flexible à la partie infé- rieure de chacun de ses côtés verticaux longitudinaux, ledit couvercle 10 pouvant comporter ou non ses côtés latéraux 15 et 16.
Bien entendu, la paroi 80 du côté 76 d'une part, et la paroi 97 du cô- té 92 d'autre part, peuvent comporter une seule bande ou arête de retenue au lieu de deux, ou au contraire, en comporter trois ou même davantage, le fond 79 étant alors perforé en conséquence aux endroits appropriés.
A la figure 26, en variante d'exécution de bandes ou arêtes de retenue la pièce de fond d'étui 104, en matière pouvant se plier, dont seulement un côté est représenté à la figure, comporte une paroi verticale longitudinale 105 articu- lée par simple pliure 106 sur son fond 107, deux languettes verticales de bout 108 et 109 respectivement articulées par simples pliures 110 et 111 sur ses côtés verticaux latéraux respectivement 112 et 113. Les languettes 108 et 109 oomporten' chacune une bande ou arête de retenue respectivement 114 et 115,lesquelles traver- sent le fond 107 par des fentes ou échancrures respectivement 116 et 117.
Les languettes 108 et 109 sont mises en place lors du montage de la pièce 104. Elles peuvent être fixées de façon inamovible sur la paroi 105 par tou moyen approprié. En variante d'exécution, la pièce 104 peut comporter des côtés
<Desc/Clms Page number 13>
verticaux longitudinaux à paroi double comme les côtés 5 et 6 de la pièce 1 repré- sentée figure 21, ou des côtés verticaux longitudinaux à paroi double comme le côté 44 de la pièce 31 représentée figure 22, la bande de protection et de ren- forcement de ces derniers étant bien entendu, pour chacun dieux, tournée vers l' intérieur de la pièce 31. Dans ces deux derniers modes d'exécution, la pièce 104 peut alors être stockée à plat et être seulement montée au moment de son utilisa- tion.
Pour ce faire, les languettes 108 et 109 seront mises en position lors dudit montage, comme représenté à la figure mais seront intercalées dans la double paroi d'un côté vertical longitudinal; dans le premier de ces deux derniers modes d'exécution, dans une double paroi comme celle du côté 6 de la pièce 1 représentée figure 21, et dans le second desdits derniers modes d'exécution, dans la double paroi d'un côté vertical longitudinal comme celle du côté 44 de la pièce 31 repré- sentée figure 22.
La pièce 104 peut comporter de semblables languettes 108 et 109 à seu- lement un de ses côtés ou à deux de ses côtés opposés. Dans le premier cas, la pièce 104 peut constituer étui avec une couvercle comme par exemple le couvercle 15 représenté figure 4, celui-ci étant, bien entendu, disposé de telle façon que son rebord de fixation flexible se trouve du côté des languettes 108 et 109 cons- tituant éléments de retenue par leurs bandes ou arêtes de retenue respectivement 114 et 115. Dans le second cas, la pièce 104 peut constituer étui avec un couvercl comme par exemple le couvercle 10.
Les baguettes 108 et 109 peuvent comporter une seule, deux ou davan- tage de bandes ou arêtes de retenue, le fond 107 étant alors perforé en consé- quenceo
Tous détails et toutes modifications utiles peuventêtre apportés à l'exécution des susdits perfectionnements, sans sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi, par exemple, que les pièces de fond d'étui sus-décrites peuvent avoir, bien entendu,,toutes dimensions et formes appropriées, à parois verticales ou obliques, les couvercles de l'étui ayant alors des dimensions et une forme correspondantes.
C'est ainsi encore, par exemple, que les languettes sus-décrites, au lieu d'être conformées sur les parois qui les comportent, peuvent être rappor- tées sur celles-ci et y être fixées par tous moyens appropriés.
C'est ainsi encore par exemple, que les languettes 3 et 10 de la piè- ce I figure 21 peuvent être fixées, par tous moyens appropriés, sur les parois 5 et 6 de ladite pièce I, au lieu d'être articulées librement, ou encore être fi- xées sur les bandes de protection et de renforcement de celle-ci, lorsque ladite pièce I en comportée
Les pièces I figure 21, 56 figure 23, 61 figure 24, 75 figure 25 et 104 figure 26 peuvent comporter un fond de dessus comme le fond de dessus 55 re- présenté figure 22,
C'est ainsi enoore, par exemple, que la pièce 1 représentée figure 21 peut comporter des parois verticales longitudinales à parois simples comme les parois 4 et 5 de la pièce 1, celles-ci comportant ou non des bandes de protection et de renforcement respectivement 14 et 15.
C'est ainsi encore, par exemple, que la pièce 1 représentée figure 21 peut comporter à son côté 6 ou à celui-ci à son côté 5 une bande de protection et de renforcement à paroi double comme celle du côté 44 de la pièce 31 représen- tée figure 22,la bande de protection et de renforcement comportée ainsi par le côté 5 étant alors, bien entendu, tournée vers l'intérieur de ladite pièce 1.
C'est ainsi , encore, par exemple, que les languettes 3 et 10 de la pièce 1 représentée figure 21 peuvent constituer élément de retenue seulement à un de leurs bouts,par 3xemple respectivement le 7 et le 12. Dans ce cas, ladite pièce 1 peut constituer étui avec un couvercle comme par exemple le couvercle 53 représenté figure 13.
<Desc/Clms Page number 14>
C'est ainsi , encore, par exemple, que la pièce 75 représentée figure 25 peut comporter un côté vertical longitudinal comme son côté 76, lequel peut ou non comporter à sa partie supérieure une bande de protection et de renforcemen à double paroi comme celle constituée par les parties 47 et 49 du côté 44 de la pièce 31 représentée figure 22 et un autre côté vertical longitudinal comme le susdit côté 44 de la susdite pièce 31, ou encore, aux lieu et place de celui- ci, un autre côté vertical comme le côté vertical 6 de la pièce 1 représentée figure 21. La susdite pièce 75 ainsi réalisée peut constituer étui avec par exemp un couvercle comme le couvercle 15 représenté figure 4.
C'est ainsi encore, par exemple, que la susdite pièce 75 représentée figure 25 peut comporter un côté vertical longitudinal comme son côté 92, lequel peut ou non comporter à sa partie supérieure une bande de protection et de renfor cement à double paroi comme celle du côté 44 delà pièce 31 représentée figure 22, et un autre côté vertical longitudinal comme le côté 44 de la susdite pièce 31, disposé de façon appropriée, ou encore, aux lieu et place de celui-ci, un autre côté vertical comme le côté vertical 5 de la pièce I représentée figure 21.
La susdite pièce 75 ainsi réalisée peut constituer étui avec un couvercle comme par exemple le couvercle 15 représenté figure 4, celui-ci étant fixé de telle façon que son côté comportant son rebord de fixation flexible soit disposé du côté 92 d la pièce 75, c'est-à-dire du côté de celle-ci où sont disposées les bandes ou arêtes de retenueo
C'est ainsi encore, par exemple, que les parois des pièces de fond d'étui sus-décrites (figures 21 à 26 ) peuvent comporter une ou des butées d'ar- rêt comme la butée 9.
C'est ainsi encore, par exemple , si le couvercle de l'étui a son ou ses rebords de fixation flexibles disposés dans le sens latéral, que les modes d'exécution des parois verticales longitudinales de pièces de fond d'étui sus- décrites (figures 21 à 26) peuvent être appliqués aux parois verticales latérales desdites pièces de fond d'étui,les modes d'exécution de celles-ci sus-décrites étant alors appliqués aux parois verticales longitudinales desdites pièces de fond d'étui.
A la figure 27, un fond d'étui I en matière pouvant se plier, par exemple en carton dont seulement un côté, vu dans sa position "à plat", est re- présenté à la figure, montre seulement, pour la clarté du dessin, une partie de son fond 2 et sa paroi longitudinale 3, articulée par pliures 4,5 et 6 sur le fond 2. Le fond 2 comporte des échancrures (ou fentes) 7 et 8, découpant sur trois côtés des parties ou pattes respectivement 9 et 10.
Lorsque la paroi 3 - lors de la mise en service de l'étui comportant la pièce I - sera relevée en posi tion verticale (ou oblique), les parties ou pattes 9 et 10 seront donc également mises en position verticale (ou oblique) et constitueront ainsi des éléments de retenue pour un côté du couvercle de l'étui comportant un rebord de fixation en matière flexible momentanément déformable, couvercle non représenté au dessin.
A la figure 28, le fond 2 et la paroi 3 du fond d'étui I sont repré- sentés dans la position montée du fond d'étui 1, c'est-à-dire la paroi 3 dans sa position verticale. Celle-ci fait bien apparaître dans leur position verticale les deux éléments de retenue 9 et 10.
A la figure 29, en variante d'exécution, la paroi longitudinale 11 du fond d'étui comporte, vue dans sa position relevée, une bande de protection et de renforcement 12 articulée- par pliures 13, 14 et 15 sur la paroi 11. La bande 12 comporte des échancrures (ou fentes) 16 et 17, découpant sur trois côtés des éléments de,retenue respectivement 18 et 19.
A la figure 30, la bande 12 est représentée dans la position montée d fond d'étui la comportant, c'est-à-dire dans une position horizontale, ses élé- ments de retenue 18 et 19 étant alors également bien entendu, dans une position de retenue horizontale.
<Desc/Clms Page number 15>
Bien entendu, la paroi 3 du fond d'étui 1 représentée figures 27 et 28 et la bande 12 représentée figures 29 et 30 peuvent comporter seulement un de leurs éléments de retenue respectifs sus-décrits, ou au contraire, en compor- ter trois et même davantage et ce;, de toutes dimensions désirées appropriées.
Le fond d'étui représenté figures 27 et 28, et le fond d'étui ayant un côté comportant une paroi 11 et une bande 12 commereprésentéfigures 29 et 30, peuvent ou non comporter à leur côté opposé, un ou des éléments de retenue comme ceux décrits à leurs figures respectives, ou comporter au susdit côté opposé, un ou des éléments de retenue comme ceux décrits aux figures 29 et 30, ce pour le côté opposé du fond d'étui 1 représenté figures 27 et 28 et comme ceux décrits aux figures 27 et 28, ce pour le côté opposé du fond d'étui comportant la paroi 11 et la bande 12 représentées figures 29 et 30,
Des fonds d'étui comportant des éléments de retenue comme décrits figures 27 et 28 ou figures 30 et 29 ou figures 27 et 28 et figures 29 et 30 peuvent être en toute matière appropriée et avoir toutes formes et dimensions appropriées désirées.
Ils peuvent constituer un étui, avc l'un ou l'autre des couvercles correspondants appropriés décrits plus haut ,ledit couvercle étant, bien entendu, de formes et de dimensions correspondantes appropriées.
Bien entendu également, les modes d'exécution sus-décrits peuvent être exécutés aussi bien dans le sens latéral de l'étui que dans son sens longi- tudinal.
Tous détails et toutes modifications utiles peuvent être apportés à l'exécution desdits perfectionnements sans sortir du cadre de l'invention.
Les fonds d'étui comportant un ou des éléments de retenue comme l'un ou comme ceux décrits peuvent comporter toutes languettes de fermeture de bout, toutes languettes ou pattes de fixation ainsi que des parois simples ou doubles comme décrites ci-dessus pour l'un ou l'autre des fonds d'étui.
REVENDICATIONS.
1 ) Etui caractérisé par ce qu'il est constitué par une pièce de fond en forme de boite et par un couvercle dont un de ses côtés, ou deux de ceux- ci opposés, comportent un rebord de fixation flexible se plaquant contre le fond cu sur un cité de la pièce de fond pour assurer la fermeture de l'étui.