BE1018434A6 - Coffret avec decor depliable. - Google Patents

Coffret avec decor depliable. Download PDF

Info

Publication number
BE1018434A6
BE1018434A6 BE200700225A BE200700225A BE1018434A6 BE 1018434 A6 BE1018434 A6 BE 1018434A6 BE 200700225 A BE200700225 A BE 200700225A BE 200700225 A BE200700225 A BE 200700225A BE 1018434 A6 BE1018434 A6 BE 1018434A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base
cover
lid
sidewalls
box
Prior art date
Application number
BE200700225A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Piron David
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piron David filed Critical Piron David
Priority to BE200700225A priority Critical patent/BE1018434A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1018434A6 publication Critical patent/BE1018434A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F1/00Cardboard or like show-cards of foldable or flexible material
    • G09F1/04Folded cards
    • G09F1/06Folded cards to be erected in three dimensions
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Un coffret comprenant un socle (10) sur lequel est fixé un couvercle (20) pouvant pivoter entre une position rabattue sur le dessus du socle et une position pratiquement perpendiculaire à la base du socle, et un décor dépliable et repliable (30) qui se trouve attaché au socle, d'une part, et à l'intérieur du couvercle, d'autre part. Le socle (10) comporte avantageusement un compartiment intérieur (16) dans lequel est par exemple logé un tiroir (17) ou un autre accessoire (18) tel qu'une plaquette, un disque, un fascicule. Le couvercle (20) a chacune de ses parois latérales (22) fixée à une paroi latérale (12) du socle (10) en permettant leur rotation mutuelle de manière que le couvercle s'emboîte sur le socle lorsqu'il est rabattu, et il présente une paroi arrière (23) qui vient se placer en dessous et contre la base du socle lorsque le couvercle est en position relevée. Le décor (30) se déplie automatiquement pendant le relèvement du couvercle (20) et il se replie automatiquement sur lui-même lorsque le couvercle se trouve rabattu sur le socle.

Description

Coffret avec décor dépliable
La présente invention concerne un coffret comprenant un décor qui se déploieautomatiquement en trois dimensions dans l’espace lorsque le dispositif s’ouvre et quise replie automatiquement lorsque le dispositif se ferme. Comme applicationsparticulières, mais non exclusives, on peut par exemple citer la réalisation de boîtes àdécor pour jeu d’enfant, de coffrets pour la présentation d’un cadeau, et d’articles depublicité.
Le coffret suivant l’invention comprend un socle sur lequel est fixé un couverclepouvant pivoter entre une position rabattue sur le dessus du socle et une positionpratiquement perpendiculaire à la base du socle, et un décor dépliable et repliable quise trouve attaché au socle, d’une part, et à l’intérieur du couvercle, d’autre part. Ledécor se déplie automatiquement pendant le relèvement du couvercle et il se replieautomatiquement sur lui-même lorsque le couvercle se trouve rabattu sur le socle.
L’objectif est de réaliser un coffret garantissant à la fois un maintien stable du couvercleen position relevée et des ouvertures répétées du couvercle sans risque de déchiruredu décor dépliable.
A cet effet, le socle présente une base et des parois latérales opposées l’une à l’autrequi s’étendent pratiquement perpendiculairement à la base. Le couvercle, quant à lui,présente un sommet et des parois latérales opposées l’une à l’autre qui s’étendentpratiquement perpendiculairement au sommet. Le couvercle présente en outre uneparoi arrière qui s’étend pratiquement perpendiculairement audit sommet de manière às’adapter en dessous de la base du socle lorsque le couvercle se trouve dans uneposition relevée pratiquement perpendiculaire à la base du socle.
Le couvercle est fixé au socle par l’intermédiaire de premiers moyens de fixationpour fixer une première paroi latérale du couvercle à une première paroi latérale dusocle en permettant leur rotation mutuelle, et de seconds moyens de fixation pour fixerla deuxième paroi latérale du couvercle à la deuxième paroi latérale du socle enpermettant leur rotation mutuelle. Chacune des parois latérales du socle comporte uneouverture allongée qui s’étend suivant la direction longitudinale des parois latérales dusocle, et chacune des parois latérales du couvercle comporte une ouverture allongée qui s’étend suivant une direction oblique par rapport à la direction longitudinale desparois latérales du couvercle. Ces ouvertures allongées dans les parois latérales dusocle et du couvercle sont adaptées pour recevoir les moyens de fixation et permettreun mouvement de translation du couvercle le long de la direction oblique desouvertures allongées du couvercle durant le mouvement de pivotement du couvercleentre sa position rabattue et sa position relevée pratiquement perpendiculaire à la basedu socle.
Dans un mode de réalisation avantageux, le décor est constitué d’une feuille, enmatière quelconque, dans laquelle sont découpées des fentes qui délimitent deséléments présentant des lignes de pliure qui s’étendent entre deux fentes adjacentespour former des plis qui s’ouvrent en sens opposés et déploient des éléments de décorqui peuvent avoir de nombreuses configurations et être ornés librement pour former ledécor voulu.
Le socle peut être réalisé en plusieurs variantes. Dans un mode de réalisation, lesocle comporte un compartiment intérieur dans lequel est logé un accessoirequelconque, par exemple une plaquette pouvant porter un texte, un disque, un fasciculeou encore un tiroir permettant de présenter ou ranger un objet quelconque.
Dans un autre mode de réalisation, le socle forme simplement une boîte.
D’autres détails et particularités du dispositif suivant l’invention ressortiront de ladescription qui suit, accompagnée de dessins.
La figure 1 est une vue éclatée, en perspective, représentant un coffret suivantl’invention avec couvercle relevé et un décor déplié prêt à être mis en place dans lecoffret ;
La figure 2 représente le coffret de la figure 1 avec décor attaché et déplié ;
La figure 3 illustre l’emboîtement du socle dans le couvercle ;
La figure 4 représente un mode de réalisation avantageux du socle et du couvercle ;
Les figures 5 et 6 représentent deux exemples de variantes de réalisation ;
La figure 7 représente un mode de réalisation pour les moyens de fixation du couverclesur le socle.
Comme le montrent les dessins, le coffret suivant l’invention comprend un socle 10, uncouvercle creux 20 fixé au socle de manière à pouvoir être relevé et maintenu danscette position relevée pratiquement perpendiculaire à la base du socle et être rabattusur le socle 10, et un décor dépliable 30 attaché au socle 10, d’une part, et à la faceintérieure du couvercle 20, d’autre part, de manière à se déplier automatiquement parle seul relèvement du couvercle et à se replier automatiquement sur lui-même lorsquele couvercle se trouve rabattu sur le socle.
Le socle 10 peut être réalisé dans diverses variantes. Dans le mode de réalisationreprésenté aux figures 1 et 2, le socle 10 forme une boîte rectangulaire de faiblehauteur, avec une base 11, des parois latérales 12 et une paroi arrière 13. Lecouvercle 20 a une forme semblable à celle du socle mais présente des dimensionslégèrement plus grandes que celles du socle de manière que, lorsqu’il se trouverabattu sur le socle 10, le couvercle 20 s’emboîte sur le socle, au moins sur une partiede la hauteur de celui-ci.
Le couvercle 20 est fixé au socle 10 de manière à pouvoir être relevé dans uneposition pratiquement perpendiculaire à la base du socle et être maintenu de manièrestable dans cette position sans risque de déchirure du décor 30. Il présente un sommet21, des parois latérales 22 et une paroi arrière 23 pratiquement perpendiculaires à sonsommet 21. Il est fixé par ses parois latérales 22 aux parois latérales 12 du socle 10.Lorsque le couvercle est en position relevée, sa paroi amère 23 vient se placer sous etcontre la base du socle 10. La figure 3 illustre le mouvement de pivotement ducouvercle avec emboîtement du socle dans le couvercle au cours du mouvement derelèvement du couvercle.
Le décor 30 attaché au socle 10 et au couvercle 20 est avantageusement constituéd’une feuille unique 31 dans laquelle sont découpées des fentes 32 qui délimitent deséléments 33 présentant des lignes de pliure 34, 35 qui s’étendent entre deux fentesadjacentes pour former des plis qui s’ouvrent en sens opposés. Lorsque la feuille 31 estpliée à angle pratiquement droit comme montré à la figure 1, les éléments 33 setrouvent déployés dans l’espace et se détachent du fond de la feuille 31 en formantdans l’espace plusieurs plans parallèles. Les éléments dépliables 33 peuvent avoir denombreuses configurations, physionomies et décorations en fonction du décor voulu.
Le décor 30 peut être attaché au socle et au couvercle de diverses manières, parexemple le long des bords longitudinaux 37 et 38 de la feuille 31.
Ainsi qu’il est dit plus haut, le couvercle 20 est fixé au socle 10 de manière à pouvoirêtre relevé dans une position pratiquement perpendiculaire à la base du socle et êtremaintenu de manière stable dans cette position sans risque de déchirure du décor 30.Les moyens de fixation du couvercle au socle sont agencés de manière à contribuer àl’obtention de ce résultat. Comme montré par exemple à la figure 4a, chaque moyen defixation 40 traverse une paroi latérale 12 du socle 10 dans une ouverture allongée 14qui s’étend avantageusement suivant la direction longitudinale de cette paroi latérale et,comme le montre la figure 4b, il traverse une paroi latérale 22 du couvercle 20 dansune ouverture allongée 24 qui s’étend de préférence suivant une direction oblique parrapport à la dimension longitudinale de cette paroi latérale 22.
Grâce à cet agencement, le couvercle 20 peut pivoter autour d’un axe de pivotementimaginaire défini par les deux éléments de fixation 40. Dans son mouvementd’ouverture, le couvercle 20 entraîne et déploie le décor 30 jusqu’à ce qu’il se trouvedans sa position relevée maximale, position dans laquelle les éléments 33 du décor setrouvent déployés dans l’espace. Le mouvement de pivotement du couvercle estfavorisé par la forme allongée des ouvertures ménagées dans les faces latérales de laboîte 10, qui permet à la paroi arrière du couvercle de contourner l’arête formée par lajonction de la paroi arrière 13 avec la base 11 du socle 10. Le pivotement du couvercles’arrête lorsque sa paroi arrière 23 vient se placer sous et contre la base du socle 10.
La paroi arrière 23 maintient en outre le couvercle 20 dans sa position relevée enempêchant la déchirure du décor déployé dans l’espace entre le couvercle et le socle.
Durant son pivotement en sens inverse, le couvercle 20 se rabat sur le dessus du socle10 en repliant automatiquement le décor 30 sur lui-même, les éléments 33 du décor serepliant suivant les lignes de pliure 34, 35.
Le socle 10 du coffret suivant l’invention peut être réalisé en diverses variantes.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, le socle creux 10 forme uneboîte : le décor dépliable se trouve attaché à l’intérieur du couvercle et au fond de laboîte. Les figures 5 et 6 représentent deux exemples de variantes d’exécution danslesquelles le socle 10 comporte un compartiment intérieur 16 qui s’ouvre sur la paroi avant du socle. Dans le mode de réalisation illustré à la figue 5, le compartimentintérieur 16 est adapté pour recevoir un tiroir 17 permettant de présenter ou ranger unobjet quelconque. La figure 6 illustre un coffret dans lequel le compartiment intérieur 16s’ouvre sur la paroi avant du socle pour recevoir un accessoire relativement plat telqu’une plaquette 18 pouvant porter un texte. Dans le compartiment intérieur pourraitégalement être logé un disque ou un fascicule, par exemple.
La figure 7 représente schématiquement un mode de réalisation pour les moyens defixation du couvercle au socle. Chaque moyen de fixation 40 est constitué de deuxpièces de liaison 41 et 42 qui s’emboîtent l’une dans l’autre et présententavantageusement chacune une tête 43 et 44, respectivement. Lorsque les deux piècessont emboîtées l’une dans l’autre, les ressauts des deux têtes enserrent entre eux unbord d’une paroi latérale du socle 10 et un bord d’une paroi latérale du couvercle 20,éventuellement avec interposition d’une rondelle 45. La solidarisation des pièces deliaison 41 et 42 peut se faire simplement par clipsage de la pièce femelle sur l’emboutde la pièce mâle.

Claims (4)

1. Coffret comportant une structure de décor repliable constituée d’une feuille (31)pliable, percée de plusieurs fentes (32) qui délimitent latéralement des éléments(33) présentant des lignes de pliure 34, 35 qui s’étendent entre deux fentesadjacentes, et qui peuvent être déployés dans l’espace en formant au moins unplan parallèle à la feuille à l’état plié, caractérisé en ce qu’il comprendun socle (10) présentant une base (11) et des première et seconde paroislatérales (12) opposées l’une à l’autre et qui s’étendent pratiquementperpendiculairement à la base (11), un couvercle (20) présentant un sommet (21), des première et seconde paroislatérales (22) opposées l’une à l’autre et qui s’étendent pratiquementperpendiculairement audit sommet (21), et une paroi arrière (23) s’étendantpratiquement perpendiculairement au sommet (21) de manière à s’adapter endessous de la base (11) du socle (10) lorsque le couvercle (20) se trouve dansune position relevée pratiquement perpendiculaire à la base du socle,des premiers moyens de fixation (40) pour fixer la première paroi latérale (22) ducouvercle à la première paroi latérale (12) du socle en permettant leur rotationmutuelle, et des seconds moyens de fixation (40) pour fixer la deuxième paroilatérale (22) du couvercle à la deuxième paroi latérale (12) du socle en permettantleur rotation mutuelle, les première et seconde parois latérales du socle (10) comportant chacune uneouverture allongée (14) qui s’étend suivant la direction longitudinale des paroislatérales du socle (10), les première et seconde parois latérales (22) du couvercle (20) comportantchacune une ouverture allongée (24) qui s’étend suivant une direction oblique parrapport à la direction longitudinale des parois latérales du couvercle (20),les ouvertures allongées (14, 24) des parois latérales (12, 22) du socle (10) et ducouvercle (20) étant adaptées pour recevoir les premiers et seconds moyens defixation (40) et permettre un mouvement de translation du couvercle le long de ladirection oblique des ouvertures allongées (24) du couvercle durant le mouvementde pivotement du couvercle entre sa position rabattue et sa position relevéepratiquement perpendiculaire à la base du socle.
2. Coffret suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (10) comporte uncompartiment intérieur (16) s’ouvrant sur la paroi avant du socle.
3. Coffret suivant la revendication 2, caractérisé en ce que dans le compartiment(16) est logé un tiroir (17).
4. Coffret suivant la revendication 2, caractérisé en ce que dans le compartiment(16) est logé un accessoire quelconque (18).
BE200700225A 2007-05-11 2007-05-11 Coffret avec decor depliable. BE1018434A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200700225A BE1018434A6 (fr) 2007-05-11 2007-05-11 Coffret avec decor depliable.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200700225 2007-05-11
BE200700225A BE1018434A6 (fr) 2007-05-11 2007-05-11 Coffret avec decor depliable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018434A6 true BE1018434A6 (fr) 2010-11-09

Family

ID=43064150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE200700225A BE1018434A6 (fr) 2007-05-11 2007-05-11 Coffret avec decor depliable.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1018434A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1017418A3 (fr) Coffret avec structure deployable.
BE1009323A6 (fr) Structure de decor repliable.
EP3412171B1 (fr) Bagage du type expansible
FR2545707A1 (fr) Couffin repliable
FR2907725A1 (fr) Tablette arriere escamotable et un vehicule automobile equipe d'une telle tablette
FR2610183A1 (fr) Chevalet de conference
FR2590849A1 (fr) Dispositif de couverture pour compartiment de rangement de capote pliable de vehicule
BE1018434A6 (fr) Coffret avec decor depliable.
FR2613918A1 (fr) Meuble a siege incorpore
FR2467615A1 (fr) Vehicule jouet a elements deployables
FR2700724A1 (fr) Etui pour une série d'outils, notamment de clés mâles coudées.
WO2002019854A1 (fr) Dispositif de protection solaire repliable
FR2817454A1 (fr) Meuble pour element tel qu'evier ou vasque
FR2788203A1 (fr) Meuble pour element tel que evier ou vasque
EP0008978A1 (fr) Véhicule, notamment caravane, comportant un meuble
BE1017338A6 (fr) Structure de decor.
FR2905677A1 (fr) Structure de stockage, son procede de montagne et gabarit permettant son montage
WO2013153310A1 (fr) Coffre arriere de vehicule avec compartimentage amovible
EP0916287A2 (fr) Siège à éléments de garnissage
FR3129117A1 (fr) Véhicule doté d’une boite à gants modulable
FR2894200A1 (fr) Plancher d'une zone de chargement de vehicule automobile pourvu d'un dispositif de compartimentage
FR2852279A1 (fr) Chariot de manutention pliable
FR2919835A1 (fr) Module de rangement escamotable et amovible pouvant etre fixe dans un vehicule automobile
FR2846536A1 (fr) Meuble depliant
EP0634120A1 (fr) Pupitre pour le soutien d'objets plans porteurs d'informations

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20120531