FR3040039A1 - Dispositif de fixation d'un pied sur une planche de glisse - Google Patents

Dispositif de fixation d'un pied sur une planche de glisse Download PDF

Info

Publication number
FR3040039A1
FR3040039A1 FR1557687A FR1557687A FR3040039A1 FR 3040039 A1 FR3040039 A1 FR 3040039A1 FR 1557687 A FR1557687 A FR 1557687A FR 1557687 A FR1557687 A FR 1557687A FR 3040039 A1 FR3040039 A1 FR 3040039A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stiffener
base
foot
fixing
gliding board
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1557687A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040039B1 (fr
Inventor
Paco Isoardi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
F ONE
Original Assignee
F ONE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by F ONE filed Critical F ONE
Priority to FR1557687A priority Critical patent/FR3040039B1/fr
Publication of FR3040039A1 publication Critical patent/FR3040039A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040039B1 publication Critical patent/FR3040039B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/40Twintip boards; Wakeboards; Surfboards; Windsurfing boards; Paddle boards, e.g. SUP boards; Accessories specially adapted therefor
    • B63B32/45Fixation means for feet of the board user, e.g. footstraps
    • B63B32/47Bindings, e.g. wakeboard bindings

Abstract

Dispositif de fixation d'un pied sur une planche de glisse, notamment une planche de kitesurf, comprenant une embase (10) et au moins un raidisseur (30) pour le maintien d'un pied positionné sur un logement agencé à l'intérieur de l'embase (10), caractérisé en ce qu'au moins un raidisseur (30) comprend une partie inférieure (35) fixée sur l'embase (10) et comprend un dispositif de fixation de strap (34) disposé hors de l'alignement avec ladite partie inférieure (35), et en ce que ledit au moins un raidisseur (30) se présente sous la forme d'un bras, qui est apte à être retourné sur lui-même pour obtenir deux positions latérales différentes de fixation d'un strap dans un même dispositif de liaison de l'embase (10), permettant respectivement de délimiter deux largeurs différentes pour un pied positionné sur le logement à l'intérieur de l'embase (10).

Description

Dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse Domaine technique de l'invention L’invention porte sur un dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse, particulièrement adapté pour le maintien d’un pied nu sur une telle planche, notamment une planche tractée habituellement dénommée planche de « kitesurf >>. Elle repose aussi sur un raidisseur en tant que tel d’un tel dispositif de fixation. État de la technique
Selon une première approche de l’état de la technique, une planche tractée ou de kitesurf, qui peut être tractée par tout moyen, notamment un cerf-volant, un bateau ou un téléski, intègre des lanières ou sangles de fixation, habituellement dénommées par la dénomination anglaise de « straps >>, qui permettent le maintien d’un pied d’un utilisateur sur la planche. En général, deux straps sont directement fixés sur la planche et dotés d’un moyen de fixation et serrage pour venir recouvrir le pied au niveau du cou de pied et le presser contre la planche, pour assurer son maintien.
Une seconde solution de l’état de la technique repose sur l’utilisation d’une embase rigide recouverte d’une mousse, formant un ensemble dénommé « pad >>. Ce pad est fixé sur la planche de glisse, et comporte des moyens de liaison pour recevoir la fixation d’au moins un strap sur ses extrémités latérales. Ces straps permettent de maintenir un pied sur le pad, selon le mécanisme explicité ci-dessus.
Ces solutions existantes présentent l’inconvénient d’un manque de réglage et donc de flexibilité, car un même dispositif de fixation n’est pas adaptée à toutes les morphologies de pied ou à toutes les conditions de pratique du kitesurf. Il faut alors soit multiplier les géométries différentes pour proposer des dispositifs de fixation de tailles différentes, adaptés à tous les pieds, soit limiter les dispositifs de fixation à une ou à un nombre restreint de géométries, qui ne conviendront pas à tous les utilisateurs. D’autre part, un même utilisateur chausse des chaussettes plus ou moins épaisses en hiver, et reste pied nu en été, et son dispositif de fixation peut ne plus être adapté à toutes ces conditions d’utilisation.
Une troisième solution de l’état de la technique repose sur l’utilisation d’un pad comprenant plusieurs moyens de liaison pour recevoir la fixation de straps s’étendant dans une direction transversale du pad, pour pouvoir fixer les straps dans une position plus ou moins éloignée et obtenir plusieurs configurations de largeur différente, palliant ainsi au défaut de réglage de la seconde solution décrite ci-dessus. Une telle approche présente toutefois l’inconvénient d’élargir le pad, ce qui ne permet plus de rester compatible avec la fixation sur une planche de glisse standardisée par la seconde solution. Ainsi, un tel pad ne peut plus se fixer sur une planche implémentant le standard de fixation défini par la seconde solution et nécessite l’utilisation de planches spécifiques. La souplesse de réglage obtenue vis-à-vis du pied se fait ainsi au détriment de la souplesse d’utilisation vis-à-vis des planches.
Finalement, les solutions existantes sont insuffisantes et il existe un besoin d’une autre solution de fixation d’un pied sur une planche de glisse.
Objet de l’invention
Ainsi, le but de la présente invention est de proposer une solution de fixation d’un pied sur une planche de glisse, de type pied nu sur une planche de kitesurf, qui permette d’atteindre un confort satisfaisant pour toutes les morphologies de pied et toutes les conditions d’utilisation.
Plus précisément, un premier objet de l’invention est d’améliorer les possibilités de réglage d’un dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse, notamment de kitesurf.
Un second objet de l’invention consiste à fournir un dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse, notamment de kitesurf, qui est compatible avec un standard de fixation dudit dispositif sur une planche de glisse. A cet effet, l’invention repose sur un dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse, notamment une planche de kitesurf, comprenant une embase et au moins un raidisseur pour le maintien d’un pied positionné sur un logement agencé à l’intérieur de l’embase, caractérisé en ce qu’au moins un raidisseur comprend deux positions de fixation différentes dans un même dispositif de liaison de l’embase, permettant respectivement de délimiter deux logements de largeur différente pour le positionnement d’un pied sur l’embase.
Le au moins un raidisseur peut comprendre une première surface et une seconde surface, et comprendre un dispositif de liaison permettant sa fixation selon deux positions différentes sur l’embase dans lesquelles respectivement la première surface et la seconde surface sont orientées du côté du pied d’un utilisateur.
Le au moins un raidisseur peut se présenter sous la forme d’un bras de faible épaisseur, qui est apte à être retourné sur lui-même pour atteindre les deux positions différentes sur l’embase.
Le au moins un raidisseur peut comprendre un dispositif de fixation de strap disposé hors de l’alignement avec la partie inférieure dudit raidisseur fixée sur l’embase, pour permettre à ce dispositif de fixation de strap d’occuper une distance différente du logement agencé au-dessus de l’embase dans les deux positions de fixation différentes du raidisseur sur l’embase.
Le au moins un raidisseur peut comprendre une partie inférieure destinée à une fixation dans l’embase, et une partie de fixation de strap comprenant un dispositif de fixation de strap, la partie inférieure et la partie de fixation de strap étant toutes deux sensiblement planes et non parallèles.
Le au moins un raidisseur peut comprendre une partie inférieure destinée à une fixation dans l’embase, et une partie de fixation de strap comprenant un dispositif de fixation de strap, la partie inférieure et la partie de fixation de strap présentant un angle β supérieur ou égal à 10 degrés.
Au moins un raidisseur peut comprendre un dispositif de liaison comprenant au moins un cran.
Au moins un raidisseur peut comprendre une même orientation par rapport à un axe longitudinal, notamment une même inclinaison vers l’avant, dans ses deux positions de fixation différentes sur l’embase.
Au moins un raidisseur peut comprendre une partie basse de dureté équivalente ou supérieure à celle d’un polyuréthane de dureté supérieure ou égale à 65 Shore D.
Le dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse peut comprendre deux raidisseurs similaires ou identiques pouvant occuper chacun deux positions de fixation différentes avec l’embase dans un même dispositif de liaison de l’embase. L’embase peut présenter plusieurs dispositifs de liaison avec un raidisseur permettant la fixation réglable dans la direction longitudinale d’un raidisseur. L’embase peut présenter deux lumières latérales permettant l’insertion d’un ou plusieurs élément(s) de fixation sur une planche de glisse. L’invention porte aussi sur une planche de glisse, notamment de kitesurf, caractérisée en ce qu’elle comprend un dispositif de fixation d’un pied tel que décrit précédemment.
Description sommaire des dessins
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode d'exécution particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La figure 1 représente une vue en coupe par un plan transversal d’un dispositif de fixation pour planche de glisse dans une première configuration selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 2 représente une vue en coupe par un plan transversal d’un dispositif de fixation pour planche de glisse dans une seconde configuration selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 3 représente une vue en coupe par un plan transversal d’un dispositif de fixation pour planche de glisse dans une troisième configuration selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 4 représente une vue de dessus de l’embase du dispositif de fixation pour planche de glisse selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 5 représente une vue en perspective de côté d’un raidisseur du dispositif de fixation pour planche de glisse selon un premier mode de réalisation de l’invention.
La figure 6 représente une vue de face de la partie de liaison du raidisseur du dispositif de fixation pour planche de glisse selon le premier mode de réalisation de l’invention.
La figure 7 représente une vue de côté du raidisseur du dispositif de fixation pour planche de glisse selon le premier mode de réalisation de l’invention.
La figure 8 représente une vue en perspective de côté d’un raidisseur du dispositif de fixation pour planche de glisse selon un second mode de réalisation de l’invention.
La figure 9 représente une vue de face du raidisseur du dispositif de fixation pour planche de glisse selon le second mode de réalisation de l’invention.
La figure 10 représente une vue de côté du raidisseur du dispositif de fixation pour planche de glisse selon le second mode de réalisation de l’invention.
La figure 11 représente une vue en perspective de côté d’un raidisseur du dispositif de fixation pour planche de glisse selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
La figure 12 représente une vue de face de la partie de liaison du raidisseur du dispositif de fixation pour planche de glisse selon le troisième mode de réalisation de l’invention.
La figure 13 représente une vue de dessous du raidisseur du dispositif de fixation pour planche de glisse selon le troisième mode de réalisation de l’invention.
La figure 14 représente une vue en perspective de dessous d’une partie latérale d’une embase du dispositif de fixation pour planche de glisse selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 15 représente une vue de dessous de la partie latérale d’une embase du dispositif de fixation pour planche de glisse selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 16 représente une vue de côté en coupe partielle du dispositif de fixation pour planche de glisse selon un mode de réalisation de l’invention.
Description de modes préférentiels de l'invention
Le dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse va être décrit dans le cas d’une planche de kitesurf. Plus généralement, il est adapté pour une fixation du pied d’un utilisateur sur toute planche de glisse, particulièrement un pied nu, éventuellement revêtu d’une chaussette.
Selon le mode de réalisation de l’invention, le dispositif de fixation comprend un pad, comprenant une embase rigide recouverte d’une mousse pour assurer le confort du pied d’un utilisateur.
Pour faciliter la description, nous définissons comme direction longitudinale x la direction horizontale dans le sens de positionnement du pied d’un utilisateur, orientée de l’arrière vers l’avant. Nous définissons comme direction transversale y la direction horizontale perpendiculaire à la direction longitudinale. Les deux directions x, y définissent ainsi un plan horizontal, correspondant au plan de l’embase destiné à recevoir le pied et sensiblement parallèle à la planche de kitesurf. Enfin, la direction verticale z est la direction perpendiculaire au plan horizontal x, y, orientée vers le haut. De plus, pour une raison de simplicité, nous utiliserons les mêmes références pour désigner des mêmes composants ou équivalents dans les différents modes de réalisation.
Le principe de fonctionnement du dispositif de fixation selon le mode de réalisation est particulièrement représenté par les figures 1 à 3.
Ce dispositif de fixation comprend d’abord une embase 10 rigide, particulièrement visible sur la figure 4. Cette embase 10 comprend une partie périphérique sous la forme d’arceaux 7 destinée à définir un contour d’un pied d’un utilisateur, délimitant ainsi un logement central qui sera recouvert d’un élément de confort 5, comme une mousse, représenté sur les figures 1 à 3, pour recevoir le pied d’un utilisateur. Dans sa partie centrale, sensiblement au niveau du cou de pied d’un pied d’un utilisateur qui serait disposé dans le logement prévu, ce contour périphérique comprend des parties latérales plus complexes pour remplir des fonctions qui vont être détaillées ci-dessous. En variante, l’encombrement de l’embase peut être réduit en réduisant, voire supprimant, les arceaux 7, le logement de réception du pied étant alors uniquement défini par l’élément de confort 5. Dans une telle variante non représentée, une entretoise de renfort peut relier les deux parties latérales de l’embase.
Chacune de ces parties latérales comprend d’abord une lumière extérieure 12 courbée ou rail s’étendant dans des directions sensiblement longitudinales, destinées à recevoir un moyen de fixation mécanique, comme une ou plusieurs vis 22, pour la solidarisation de l’embase sur une planche de glisse. Ces lumières permettent la fixation réglable dans la direction de ces lumières, donc l’orientation par le réglage angulaire, voire le réglage dans la direction longitudinale, de l’embase, puisque les moyens de fixation peuvent occuper des positions différentes au sein de ces lumières. La planche de glisse, non représentée, comprend des trous borgnes intégrant des inserts filetés prévus pour recevoir les vis 22 de fixation de l’embase, par exemple deux rangées de deux trous borgnes, dont l’écartement est avantageusement standardisé pour permettre l’adaptation de la planche à différents systèmes de fixation. Ainsi, l’écartement entre les deux lumières extérieures 12 de l’embase est imposé et correspond au standard choisi, ce qui impose une contrainte sur le volume du logement prévu pour le pied d’un utilisateur. L’embase comprend ensuite sur ses deux parties latérales plusieurs dispositifs de liaison pour recevoir la fixation de raidisseurs 30 qui seront décrits ci-après. Ces dispositifs de liaison sont agencés au sein d’une seconde lumière 14 traversante, orientée dans la direction longitudinale. Dans le mode de réalisation de l’invention, un crantage s’étend sur la longueur de la lumière 14 et forme plusieurs dispositifs de liaison permettant un réglage dans la direction de la lumière, c’est-à-dire une direction sensiblement longitudinale. Chaque rainure 13 du crantage représente un dispositif de liaison distinct. Cette géométrie sera plus précisément décrite en référence avec les figures 14 et 15.
Les figures 5 à 7, 8 à 10, et 11 à 13, représentent respectivement trois modes de réalisation d’un raidisseur.
Dans tous ces modes de réalisation, chaque raidisseur 30 comprend un dispositif de liaison dans sa partie inférieure 35, correspondant au dispositif de liaison de l’embase 10, pour sa fixation sur une telle embase 10. De plus, chaque raidisseur comprend un dispositif de fixation de strap 34 dans une partie de fixation de strap 36. En effet, un raidisseur est destiné à recevoir la fixation d’un strap conventionnel de fixation de pied. Le contour extérieur d’un strap 3 est par exemple illustré fixé sur les raidisseurs 30 sur la figure 3. Il n’est pas représenté sur les autres figures pour une raison de simplification. Lors du serrage et de la fixation d’un strap sur le pied d’un utilisateur, la partie basse du raidisseur 30, c’est-à-dire la partie inférieure 35 et la partie de fixation de strap 36, ne se déforment pas ou très peu. La partie inférieure 35 est destinée à une coopération avec l’embase rigide : elle présente une première orientation A1 selon une vue de côté, particulièrement représentée sur les figures 7 et 10. La partie de fixation de strap 36 présente une seconde orientation A2 selon une vue de côté, de même particulièrement visible sur les figures 7 et 10. Les deux parties 35, 36 sont sensiblement planes, et leurs orientations A1, A2 ne sont pas parallèles, forment un angle β. Avantageusement, cet angle est d’environ 15 degrés, avantageusement supérieur ou égal à 10 degrés, de préférence compris entre 10 et 20 degrés inclus. En revanche, vue de face, les deux parties 35, 36 du raidisseur restent alignées le long d’un axe A1’, représenté sur la figure 9, ce qui garantit leur bonne réversibilité. Il en résulte une même orientation par rapport à l’axe longitudinal lors de leur insertion dans l’embase rigide dans les deux configurations possibles, comme cela sera exposé ci-dessous. Particulièrement, on note que le dispositif de fixation de strap 34 reste symétrique autour de cet axe A1’, ce qui permet de retourner le raidisseur tout en conservant une liaison du strap identique vis-à-vis de l’axe longitudinal x. Avantageusement, la totalité ou presque d’un raidisseur est symétriquement agencé autour d’un axe A1’ médian. Selon une variante de réalisation, la surface 36 et/ou la surface 35 peut être courbée, non plane. Dans un tel cas, la direction A2 pour mesurer l’angle β correspond à la tangente de cette surface au niveau de son dispositif de fixation de strap 34.
Dans tous les modes de réalisation, chaque raidisseur 30 peut être fixé sur l’embase de deux manières différentes, ce qui permet de définir quatre configurations différentes du logement central de réception du pied d’un utilisateur du dispositif de fixation. Pour cela, la partie inférieure 35 d’un raidisseur forme un dispositif de liaison tel qu’il est réversible. Comme cela sera détaillé par la suite, chaque dispositif de liaison comprend au moins un cran 33 ou ergot.
Les premier et second modes de réalisation consistent en un raidisseur qui se présente sous une forme de bras, présentant une structure allongée et peu épaisse, c’est-à-dire que ses deux surfaces 31, 32 opposées et sensiblement parallèles ne sont pas forcément planes au repos. Ils présentent une portion 37 plus souple au-delà de la partie de fixation de strap 36 prévue pour la fixation d’un strap. Pour cela, l’épaisseur du raidisseur diminue progressivement sur sa longueur. Cette portion 37 plus souple se déforme pour accompagner la position d’un strap au-dessus du pied d’un utilisateur. Au contraire, le raidisseur selon le second mode de réalisation ne comprend pas de portion souple, se limite aux deux parties 35, 36 décrites précédemment et non déformables. Ces deux parties, formant un raidisseur s’étendant sur quelques centimètres au-dessus de l’embase, sont particulièrement importantes en ce qu’elles délimitent la largeur du logement sur l’embase prévu pour le pied d’un utilisateur, et participent ainsi au confort de l’utilisateur. La partie inférieure 35 se trouve quasi ou totalement intégrée à l’intérieur de l’embase lorsque le raidisseur est fixé sur l’embase, et la partie de de fixation de strap 36 vient dans son prolongement, s’étend de quelques centimètres au-dessus de la surface supérieure de l’embase. Les deux parties 35, 36 sont séparées par une ligne 39, qui peut être plus ou moins marquée, qui permet de définir la variation de configuration du dispositif de fixation dans les deux positions différentes du raidisseur, comme cela va être illustré ci-après. A titre d’exemple, la figure 1 représente une première configuration d’un système de fixation du pied d’un utilisateur sur une planche de kite. Les deux raidisseurs 30 représentés correspondent aux premier et troisième modes de réalisation. La coupe imaginaire C de ces raidisseurs permet d’imaginer ces mêmes figures avec un raidisseur 30 selon le second mode de réalisation. Les raidisseurs sont positionnés en position de fermeture au-dessus d’un pied d’un utilisateur, non représenté, et occupent une première position dans laquelle leur partie de fixation de strap 36 respective présente un même angle a1 d’environ 90 degrés avec l’axe transversal y du plan horizontal de l’embase. L’angle a1 se mesure entre l’axe transversal y et la tangente t1 au raidisseur 30 au niveau du dispositif de fixation de strap 34. Cette configuration permet de définir la largeur 11 minimale, et plus généralement le volume latéral minimal pour le logement d’un pied. Avantageusement, cet angle a1 est compris entre 80 et 100 degrés inclus. Dans cette configuration, une première surface 31 des raidisseurs est orientée du côté du pied d’un utilisateur, la seconde surface 32 opposée étant orientée vers l’extérieur.
La figure 2 représente une seconde configuration, dans laquelle chaque raidisseur a été retourné, par rotation d’un demi-tour sur lui-même, pour venir se loger dans le même dispositif de liaison de l’embase que celui de la figure 1. Pour cette raison, le raidisseur est qualifié de « réversible >>. Dans cette configuration, la seconde surface 32 des raidisseurs est orientée du côté du pied d’un utilisateur, la première surface 31 opposée étant orientée vers l’extérieur. De plus, leur partie de fixation de strap 36 présente un angle a2 augmenté avec l’axe transversal y de l’embase. Cette configuration permet de définir la largeur I2 maximale et le volume latéral maximal pour le logement d’un pied. Avantageusement, cet angle a2 est compris entre 110 et 130 degrés inclus, par exemple égal à 120 degrés. Selon le mode de réalisation, I2 est augmenté de 16 mm par rapport à 11, et plus généralement de préférence entre 10 et 20 mm. Cette augmentation de largeur est choisie par la géométrie des raidisseurs, comme cela sera expliqué par la suite.
La figure 3 illustre une configuration complémentaire intermédiaire du dispositif de fixation, dans lequel un seul des deux raidisseurs 30 a été retourné par rapport à la configuration illustré par la figure 1. Ainsi, un premier raidisseur définit un premier angle a1 avec l’axe transversal y du plan horizontal de l’embase, comme dans la première configuration, alors que le second raidisseur définit un second angle a2 avec l’axe transversal y du plan horizontal de l’embase, comme dans la seconde configuration. Cette configuration permet de définir la largeur I3 intermédiaire, comprise entre 11 et I2, et un volume latéral intermédiaire pour le logement d’un pied. En remarque, une quatrième configuration sensiblement équivalente serait obtenue en retournant l’autre raidisseur (celui de droite sur la figure au lieu de celui de gauche).
En remarque, dans toutes ces configurations de fixation sur l’embase, un raidisseur 30 présente de plus une inclinaison vers l’avant, c’est-à-dire un angle y inférieur à 90 degrés par rapport à l’axe longitudinal x, sensiblement égale dans toutes les configurations, afin d’orienter les straps sur le dessus du pied de la même manière pour remplir la fonction optimale de maintien du pied. Ainsi, le changement de positionnement d’un raidisseur permet de modifier le volume latéral de logement d’un pied sans affecter sa fonction de maintien du pied. Une telle inclinaison est illustrée sur la figure 16.
Les figures 6, 9 et 12 illustrent plus précisément le dispositif de liaison de la partie inférieure 35 des raidisseurs 30 selon les modes de réalisation. Chacune de ces parties inférieures 35 est relativement épaisse pour atteindre une rigidité suffisante, notamment dans les réalisations en matériau plastique. Ses deux faces opposées, dans le prolongement des surfaces 31,32 mentionnées précédemment, sont planes et parallèles et comprennent une géométrie permettant de garantir la liaison avec l’embase rigide.
Selon les modes de réalisation choisis, cette géométrie comprend au moins un cran 33, de forme sensiblement rectangulaire tronquée, orientées parallèlement à l’axe A1 du raidisseur 30. Cette forme permet d’assurer son maintien selon l’orientation choisie. En remarque, chaque face opposée du raidisseur comprend un cran similaire, rendant ainsi les deux faces semblables et le raidisseur réversible. De plus, au moins un cran 33 comprend une surface supérieure en butée contre une butée 19 agencée dans la lumière, en partie haute des rainures 13, pour garantir le maintien des raidisseurs au sein de l’embase en s’opposant aux efforts de traction qu’ils subissent lors de la pratique du kitesurf.
De manière complémentaire, un dispositif de liaison de l’embase 30, plus particulièrement représenté sur les figures 14 et 15, comprend une rainure 13 creusée dans la paroi intérieure 15 d’une lumière 14 de liaison. Dans cette réalisation, deux rainures 13 sont disposées en vis-à-vis, selon la même orientation, pour recevoir deux crans 33 des deux faces opposées 31, 32 d’un raidisseur, les surfaces planes de la partie inférieure 35 du raidisseur venant en vis-à-vis des surfaces intérieures 15 de la lumière 14. A l’extrémité supérieure de chaque rainure est agencée une butée 19 pour éviter que le raidisseur ne s’échappe vers le haut.
Les rainures 13 de l’embase présentent une orientation vers l’avant de l’embase, c’est-à-dire forme un angle non perpendiculaire avec la direction longitudinale. Cela permet d’obtenir l’inclinaison vers l’avant des raidisseurs, pour leur positionnement sur le pourtour du cou de pied de l’utilisateur, puisque les crans 33 du raidisseur seront alignés avec cette direction des nervures, ainsi que l’ensemble du raidisseur.
La liaison d’un raidisseur 30 sur l’embase 10 va maintenant être explicitée. Elle est obtenue par l’insertion du raidisseur 30 dans la lumière 14 de l’embase, par sa face inférieure 16 visible sur les figures 14, 15, jusqu’à positionner ses crans 33 de liaison en coopération avec les rainures 13 de l’embase. En remarque, la longueur de la lumière 14 est telle qu’elle comprend plus de rainures 13 que le nombre de crans 33 des raidisseurs, ce qui offre plusieurs positionnements longitudinaux possibles des raidisseurs 30 dans la lumière 14, et donc un réglage longitudinal de la position des straps de fixation. L’insertion du raidisseur est poursuivie jusqu’à ce que son cran 33 vienne en butée sur la butée 19 de la rainure 13 correspondante. Dans cette position, la surface inférieure 8 avant du raidisseur vient se positionner sensiblement dans le plan de la surface inférieure 16 de l’embase 10. En remarque, la coopération d’un raidisseur sur l’embase peut être prévue selon tout autre mécanisme, par exemple impliquant l’insertion d’un raidisseur dans l’embase par la surface supérieure de l’embase.
Ainsi, par ces dispositifs de liaison respectifs d’un raidisseur et d’une embase rigide, il est possible d’obtenir deux positions différentes d’un raidisseur pour former deux configurations du dispositif de fixation. Dans les deux configurations, l’orientation du raidisseur est la même, imposée par l’embase, ce qui permet par exemple d’obtenir avantageusement une inclinaison finale vers l’avant du raidisseur, utile pour épouser la courbure du cou de pied de l’utilisateur. De plus, la largeur du dispositif de fixation est modifiée, permettant par exemple son adaptation à un pied large comme à un pied étroit, ou à un même pied avec ou sans chaussette.
Dans les deux configurations, la partie inférieure 35 d’un raidisseur présente la même inclinaison relativement à l’axe transversal y, cette inclinaison étant imposée par celle des rainures 13 de l’embase 10 rigide. Selon le mode de réalisation choisi, cette inclinaison est imposée vers l’extérieur du dispositif de fixation, selon un angle d’environ 15 degrés dans le mode de réalisation choisi, comme cela est visible sur les figures 1 à 3. Ensuite, la partie de fixation de strap 36 du raidisseur prend deux orientations différentes dans les deux configurations possibles, d’angle β ramenant cette partie vers l’intérieur du dispositif, comme représenté par la figure 1, ou d’angle β écartant cette partie vers l’extérieur du dispositif, comme représenté par la figure 2. Avantageusement, l’angle β est proche de l’inclinaison du dispositif de liaison de l’embase, pour atteindre un angle a1 proche de 90 degrés, comme représenté sur la figure 1.
Outre la différence d’inclinaison illustrée par les deux angles a1 et a2 précédemment, on note aussi qu’un effet d’élargissement complémentaire est obtenu par le fait de l’inversion de la courbure naturelle du raidisseur entre ses deux positions. En effet, la portion 37 haute plus souple du raidisseur se courbe dans les deux positions au-dessus du pied, et comme la partie basse du raidisseur est rigide et ne se déforme pas pendant le positionnement d’un pied, cela induit un effet complémentaire d’élargissement. A titre d’exemple, la partie basse d’un raidisseur 30, formée des parties 35, 36 explicitées précédemment, peut se trouver dans un matériau plastique comme du polyuréthane (TPU), de dureté supérieure ou égale à 65 Shore D, par exemple entre 65 et 75 Shore D, ou dans un autre matériau de rigidité équivalente, ou supérieure. En variante, un matériau plastique chargé en fibres de renfort, comme des fibres de verre ou de carbone, peut être utilisé.
En remarque, le raidisseur 30 selon le troisième mode de réalisation se différencie des autres notamment par le fait que sa partie inférieure 35 comprend trois crans 33 sur chacune de ses faces. Ces crans présentent tous une section rectangulaire tronquée, et de même orientation. Cette variante permet de renforcer la liaison et sa mise en butée, tout en la stabilisant. En effet, dans chacune des deux positions d’un raidisseur, deux crans 33 viennent en butée 19 au sein d’une rainure 13 de l’embase rigide 10, ce qui réduit le risque de rotation ou plus généralement de mouvement d’un raidisseur dans sa position finale et assure le maintien contre l’arrachement du raidisseur.
Naturellement, l’invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit. Les dispositifs de liaison respectifs d’un raidisseur 30 et d’une embase 10 peuvent présenter d’autres géométries. Dans tous les cas, cette géométrie est telle qu’elle permet une liaison réversible d’un raidisseur avec l’embase, c’est-à-dire permet de tourner un raidisseur sur lui-même, tout en restant lié avec le même moyen de liaison de l’embase, pour pouvoir former des configurations différentes du dispositif de fixation qui induisent des largeurs différentes du logement pour recevoir un pied. En remarque, un raidisseur est donc tourné autour de son axe A1 ’, ou autour d’un axe orienté dans la direction imposée par la rainure ou tout autre moyen de liaison d’une embase rigide.
De plus, un raidisseur peut présenter d’autres géométries que celles illustrées. Sa partie de fixation de strap 36 peut ne pas être plane : toutefois, elle assure un déport latéral du dispositif de fixation de strap 34 par rapport à l’axe A1 de la partie inférieure 35 pour garantir un positionnement d’un strap différent dans les positionnements différents du raidisseur dans l’embase. Ainsi, dans les deux positionnements, le dispositif de fixation de strap 34 est plus ou moins écarté du logement central de l’embase rigide. Ce raidisseur peut prendre une autre géométrie permettant par toute rotation sur lui-même de le positionner dans un même dispositif de liaison de l’embase selon deux ou plusieurs positions différentes, afin de modifier le volume disponible pour la largeur pour le pied.
De plus, la butée assurant le maintien du raidisseur au sein de l’embase peut être de toute autre nature. En variante, un dispositif de verrouillage indépendant peut être prévu. D’autre part, les modes de réalisation ont été décrits à l’aide de dispositifs de fixation comprenant deux raidisseurs, un de chaque côté. En variante, il est possible d’implémenter le même concept sur un dispositif de fixation comprenant plus de deux raidisseurs, donc au moins un côté avec plusieurs raidisseurs. Dans un tel cas, tous les raidisseurs d’un même côté sont avantageusement réversibles. Ils peuvent être identiques ou différents.
Selon une autre variante de réalisation, le dispositif de fixation pourrait ne comprendre qu’un seul raidisseur, qui s’étendrait d’une partie latérale de l’embase à l’autre.
De plus, un strap a été illustré sous la forme d’un composant indépendant, qui se fixe de manière amovible sur un raidisseur. En variante, le strap et un raidisseur peuvent former un ensemble indissociable.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse, notamment une planche de kitesurf, comprenant une embase (10) et au moins un raidisseur (30) pour le maintien d’un pied positionné sur un logement agencé à l’intérieur de l’embase (10), caractérisé en ce qu’au moins un raidisseur (30) comprend une partie inférieure (35) fixée sur l’embase (10) et comprend un dispositif de fixation de strap (34) disposé hors de l’alignement avec ladite partie inférieure (35), et en ce que ledit au moins un raidisseur (30) se présente sous la forme d’un bras, qui est apte à être retourné sur lui-même pour obtenir deux positions latérales différentes de fixation d’un strap dans un même dispositif de liaison de l’embase (10), permettant respectivement de délimiter deux largeurs différentes pour un pied positionné sur le logement à l’intérieur de l’embase (10).
  2. 2. Dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’au moins un raidisseur (30) comprend une première surface (31) et une seconde surface (32), et comprend un dispositif de liaison permettant sa fixation selon deux positions différentes sur l’embase (10) dans lesquelles respectivement la première surface (31) et la seconde surface (32) sont orientées du côté du pied d’un utilisateur.
  3. 3. Dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins un raidisseur (30) comprend une partie inférieure (35) destinée à une fixation dans l’embase (10), et une partie de fixation de strap (36) comprenant un dispositif de fixation de strap (34), la partie inférieure (35) et la partie de fixation de strap (36) étant toutes deux sensiblement planes et non parallèles.
  4. 4. Dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins un raidisseur (30) comprend une partie inférieure (35) destinée à une fixation dans l’embase (10), et une partie de fixation de strap (36) comprenant un dispositif de fixation de strap (34), la partie inférieure (35) et la partie de fixation de strap (36) présentant un angle β supérieur ou égal à 10 degrés.
  5. 5. Dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins un raidisseur (30) comprend un dispositif de liaison comprenant au moins un cran (33).
  6. 6. Dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins un raidisseur (30) comprend une même orientation par rapport à un axe longitudinal, notamment une même inclinaison vers l’avant, dans ses deux positions de fixation différentes sur l’embase (10).
  7. 7. Dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins un raidisseur (30) comprend une partie basse de dureté équivalente ou supérieure à celle d’un polyuréthane de dureté supérieure ou égale à 65 Shore D.
  8. 8. Dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend deux raidisseurs (30) pouvant occuper chacun deux positions de fixation différentes avec l’embase (10), respectivement dans un même dispositif de liaison de l’embase (10).
  9. 9. Dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’embase (10) présente plusieurs dispositifs de liaison avec un raidisseur permettant la fixation réglable dans la direction longitudinale d’un raidisseur (30).
  10. 10. Dispositif de fixation d’un pied sur une planche de glisse selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’embase (10) présente deux lumières (12) latérales permettant l’insertion d’un ou plusieurs élément(s) de fixation sur une planche de glisse.
  11. 11. Planche de glisse, notamment de kitesurf, caractérisée en ce qu’elle comprend un dispositif de fixation d’un pied selon l’une des revendications précédentes.
FR1557687A 2015-08-12 2015-08-12 Dispositif de fixation d'un pied sur une planche de glisse Active FR3040039B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557687A FR3040039B1 (fr) 2015-08-12 2015-08-12 Dispositif de fixation d'un pied sur une planche de glisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557687A FR3040039B1 (fr) 2015-08-12 2015-08-12 Dispositif de fixation d'un pied sur une planche de glisse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040039A1 true FR3040039A1 (fr) 2017-02-17
FR3040039B1 FR3040039B1 (fr) 2017-09-15

Family

ID=54545280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557687A Active FR3040039B1 (fr) 2015-08-12 2015-08-12 Dispositif de fixation d'un pied sur une planche de glisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3040039B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2936901A1 (de) * 1979-09-12 1981-04-02 Hannes 8100 Garmisch-Partenkirchen Marker Sicherheits-fussschlaufe
FR2890541A1 (fr) * 2005-09-15 2007-03-16 Salles Raphael Systeme de maintien des pieds
US7648404B1 (en) * 2007-05-15 2010-01-19 John Dietrich Martin Adjustable foot strap and sports board
DE202010008686U1 (de) * 2009-12-07 2011-04-07 Boards & More Gmbh Bindung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2936901A1 (de) * 1979-09-12 1981-04-02 Hannes 8100 Garmisch-Partenkirchen Marker Sicherheits-fussschlaufe
FR2890541A1 (fr) * 2005-09-15 2007-03-16 Salles Raphael Systeme de maintien des pieds
US7648404B1 (en) * 2007-05-15 2010-01-19 John Dietrich Martin Adjustable foot strap and sports board
DE202010008686U1 (de) * 2009-12-07 2011-04-07 Boards & More Gmbh Bindung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3040039B1 (fr) 2017-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0650385B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP1611929B1 (fr) Fixitation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
EP2121422B1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques
FR2767486A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP1195181A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP0933100B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2463589A1 (fr) Chaussure de ski de fond
CA2204833A1 (fr) Chaussure de sport munie d'une voute plantaire reglable
EP1050325B1 (fr) Dispositif de retenue d'chaussure sur une planche de glisse
EP1108452B1 (fr) Dispositif de liasion entre une fixation de chaussure et une planche de glisse
FR2922779A1 (fr) Ensemble pour la pratique d'un sport de glisse ou de roulage
EP2574378A1 (fr) Fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
EP2030946A1 (fr) Etrier d'equitation de securite
FR3040039A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pied sur une planche de glisse
EP2695646B1 (fr) Dispositif amovible antirecul pour planche de glisse sur neige
FR2922778A1 (fr) Ensemble pour la pratique d'un sport de glisse ou de roulage
CH660976A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2660531A1 (fr) Dispositif de maintien provisoire d'une pluralite de piques, tel qu'un dispositif de chargement d'une machine d'embrochage.
FR2918573A1 (fr) Arceau arrriere pour un dispositif de fixation de snowboard.
EP2919872A2 (fr) Dispositif de mesure amovible
FR2598926A1 (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond
FR2892945A1 (fr) Gabarit universel de percage d'une planche de glisse
FR2809635A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et une chaussure
EP3173133A1 (fr) Dispositif d'accueil d'une chaussure pour un engin de glisse
FR3083454A1 (fr) Fixation pour ski, notamment ski de telemark, et ski equipe d'une telle fixation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170217

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9