FR2892945A1 - Gabarit universel de percage d'une planche de glisse - Google Patents

Gabarit universel de percage d'une planche de glisse Download PDF

Info

Publication number
FR2892945A1
FR2892945A1 FR0511377A FR0511377A FR2892945A1 FR 2892945 A1 FR2892945 A1 FR 2892945A1 FR 0511377 A FR0511377 A FR 0511377A FR 0511377 A FR0511377 A FR 0511377A FR 2892945 A1 FR2892945 A1 FR 2892945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
template
pad
determining
gliding board
ear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0511377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2892945B1 (fr
Inventor
Thierry Buquet
Fabrice Coulon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Look Fixations SA
Original Assignee
Look Fixations SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Look Fixations SA filed Critical Look Fixations SA
Priority to FR0511377A priority Critical patent/FR2892945B1/fr
Publication of FR2892945A1 publication Critical patent/FR2892945A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2892945B1 publication Critical patent/FR2892945B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B47/00Constructional features of components specially designed for boring or drilling machines; Accessories therefor
    • B23B47/28Drill jigs for workpieces
    • B23B47/285Jigs for drilling ski bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/26Devices for use in mounting ski-bindings to skis, e.g. jigs; Testing or measuring devices specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Component Parts Of Construction Machinery (AREA)

Abstract

Gabarit pour déterminer les points de perçage d'une planche de glisse, comprenant un moyen de réglage de sa largeur, des oreilles (6) verticales aptes à un positionnement contre les arêtes de la planche de glisse, et un moyen de serrage pour immobiliser le gabarit sur la planche de glisse, caractérisé en ce qu'au moins un patin (6) est monté de manière mobile sur une oreille (4) du gabarit.

Description

.L469.12FR.55. dépôt.doc 1 L'invention concerne un gabarit pour le perçage
d'une planche de glisse en vue de la fixation sur cette planche d'un dispositif de fixation d'une chaussure de sport. Elle est particulièrement adaptée au gabarit pour skis.
Le perçage d'un ski pour disposer une fixation de chaussure de ski est un exercice qui exige une grande précision. En effet, il est nécessaire que le positionnement de cette fixation de chaussure soit précisément déterminé, dans le sens longitudinal du ski ainsi que sur la largeur du ski, puisque le futur positionnement de la chaussure sur le ski en dépend. Il est connu qu'un positionnement déséquilibré de la chaussure sur le ski induit une perte de contrôle du ski. D'autre part, ce perçage doit être fait avec grande attention pour endommager au minimum la structure mécanique du ski.
Pour cela, des gabarits de l'art antérieur reposent sur différents éléments mobiles pour s'adapter à la longueur et à la largeur du ski, qui sont positionnés puis fixés sur le ski à l'aide d'oreilles latérales qui s'étendent verticalement de part et d'autre du ski et dont un mécanisme permet leur serrage contre les arêtes latérales du ski et l'immobilisation du gabarit. Une fois ce gabarit parfaitement immobilisé, le perçage précis du ski est effectué au travers de canons de perçage prévu sur le gabarit. Une telle solution de l'art antérieur est par exemple décrite dans le document FR2240751.
Ces dernières années, des skis de plus en plus larges ont été commercialisés et on note aujourd'hui que la plage des largeurs de skis existants est très étendue. Face à cette situation, différents gabarits ont été fabriqués, chacun étant adapté à des skis d'une certaine largeur, aucun gabarit existant ne convenant pour tous les skis quelle que soit leur largeur. Cette solution complique le perçage des skis puisqu'il faut .L469.12FR.55. dépôt.doc 2 disposer de plusieurs gabarits et s'assurer de choisir le bon pour chaque ski à percer. Cela entraîne un surcoût, une perte de temps et un risque d'erreur plus important.
L'objet de la présente invention est de proposer une autre solution de gabarit pour planche de glisse qui ne présente pas les inconvénients précédents. L'invention repose sur un gabarit pour déterminer les points de perçage d'une planche de glisse, comprenant un moyen de réglage de sa largeur, des oreilles verticales aptes à un positionnement contre les arêtes de la planche de glisse, et un moyen de serrage pour immobiliser le gabarit sur la planche de glisse, caractérisé en ce qu'au moins un patin est monté de manière mobile sur une oreille du gabarit.
Selon une variante de réalisation, le patin mobile monté sur l'oreille peut être amovible. Pour cela, il peut comprendre un moyen de fixation amovible sur une oreille.
Toutes les oreilles peuvent comprendre un patin identique. Plusieurs patins de dimensions différentes aptes à un montage sur une même oreille pour offrir différentes possibilités de réglage de la largeur utile du gabarit peuvent être prévues.
En variante, un même patin peut comprendre au moins deux positionnements possibles sur une oreille de sorte d'offrir plusieurs possibilités de réglage de la largeur utile du gabarit. Pour cela, un patin peut comprendre une fente sensiblement verticale et décentrée dans l'épaisseur globale du patin pour diviser le patin en deux épaisseurs différentes, l'oreille pouvant être insérée dans la fente selon deux sens .L469.12FR.55. dépôt.doc 3 différents de sorte que le patin peut occuper deux positions différentes afin d'offrir deux plages de réglage différentes de la largeur utile du gabarit.
Selon une variante de réalisation, le gabarit peut comprendre un indicateur visuel de la plage de réglage possible de la largeur utile du gabarit. Le patin peut même comprendre deux indicateurs coopérant avec deux inscriptions d'une oreille de sorte d'indiquer la plage de réglage dans chacune des deux positions du patin. Enfin, l'invention porte aussi sur un patin pour gabarit en tant que tel pour déterminer les points de perçage d'une planche de glisse, tel que défini 10 précédemment.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes d'exécution particuliers faits à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes 15 parmi lesquelles :
La figure 1 représente une vue en perspective éclatée d'un gabarit selon un mode d'exécution de l'invention ; la figure 2 représente une vue en perspective d'un gabarit selon un mode 20 d'exécution de l'invention ; la figure 3 représente une vue en coupe d'un détail du gabarit de l'invention ; la figure 4 représente une vue d'un détail du gabarit selon un mode d'exécution de l'invention dans une première configuration ; 25 la figure 5 représente une vue d'un détail du gabarit selon un mode d'exécution de l'invention dans une seconde configuration ; la figure 6 représente une vue de dessus d'un patin de gabarit selon un mode d'exécution de l'invention. .L469.12FR.55. dépôt.doc 4 L'invention est implémentée sur un gabarit pour percer un ski qui comprend, de manière connue de l'art antérieur, deux éléments 1, 2 mobiles l'un par rapport à l'autre à l'aide de lumières et crémaillères, chacun de ces éléments portant des canons de perçage 3. Ce gabarit est positionné et maintenu sur un ski à l'aide de quatre oreilles verticales 4 qui sont destinées à coopérer avec l'arête latérale du ski et peuvent être serrées contre cette arête à l'aide d'un mécanisme actionné par un levier 5, de sorte d'immobiliser ou de libérer le gabarit sur le ski.
Selon ce mode d'exécution de l'invention, chaque oreille 4 est équipée d'un patin amovible 6 qui se fixe sur l'oreille par un dispositif de clipsage par l'intermédiaire d'une ouverture 7 de l'oreille coopérant avec une partie complémentaire élastique mâle 8 du patin 6, comme cela est illustré sur la figure 3. Le déverrouillage pour enlever le patin 6 d'une oreille 4 est réalisé à l'aide d'un outil inséré par l'ouverture 14 du patin, opposée à la fente 9 dans laquelle est disposée l'oreille 4, de manière à écarter l'élément élastique 8 de sa position de clipsage dans l'ouverture 7 pendant que le patin est tiré vers le bas. Bien entendu, toute autre solution de montage du patin sur une oreille, de manière amovible, pourrait convenir. De préférence, une telle solution doit assurer une bonne fixation du patin 6 sur l'oreille 4 pour éviter son déplacement lors du serrage du gabarit sur le ski pour garantir un positionnement précis du gabarit.
La figure 3 illustre un patin 6 disposé sur une oreille 4 du gabarit. L'oreille 4 est disposée au sein d'une fente 9 sensiblement verticale du patin jusqu'à la coopération des éléments de clipsage mécanique 7, 8 décrits ci-dessus.
La face intérieure 10 du patin est destinée à venir en contact avec un ski et à exercer une pression importante pour maintenir le gabarit en position. Le patin comprendra donc, au moins au niveau de cette face, un matériau .L469.12FR.55. dépôt.doc 5 représentant un bon compromis entre la rigidité nécessaire pour une bonne efficacité du serrage et une relative souplesse pour ne pas endommager le ski et amortir l'effort transmis par l'oreille du gabarit qui est dans un matériau très rigide, en général un métal. Par exemple, le patin pourra être en plastique chargé ou en caoutchouc.
L'épaisseur du patin 11, comprise entre cette première face 10 disposée vers le ski et dite face intérieure et la fente 9 dans laquelle est insérée l'oreille 4 du gabarit, est un paramètre définissant le réglage possible de la largeur utile du gabarit. Ainsi, le grand avantage de la solution selon l'invention vient du fait que pour percer des skis de largeur très différente, il suffit de prévoir différents patins de dimensions différentes et de changer ces patins, sans avoir besoin de changer l'ensemble du gabarit. La largeur utile d'un gabarit est donc avantageusement modifiée par de simples patins amovibles. La simplification et l'économie réalisées sont ainsi très importantes.
Selon le mode d'exécution avantageux illustré sur les figures, la fente verticale 9 du patin 6 est décentrée au sein de l'épaisseur globale du patin et son système de clipsage fonctionne dans deux positions, de sorte que le patin 6 peut être retourné et fixé sur l'oreille 4 dans une seconde position dans laquelle la première face 10 se retrouve en position de face extérieure, la seconde face 10' venant en position apte au contact avec un ski. Ainsi, le même patin permet d'offrir une seconde possibilité de réglage de la largeur utile dans cette seconde position, définie par l'épaisseur 11' plus grande que l'épaisseur 11, représentant la distance entre la face 10' et la fente 9 du patin comme cela est illustré sur la figure 6.
Selon une variante d'exécution équivalente, le patin 6 peut être monté mobile en rotation sur l'oreille 6 sans être nécessairement totalement .L469.12FR.55. dépôt.doc 6 amovible afin d'être utilisable de la même manière selon deux configurations possibles.
Ces deux positions possibles du patin sont illustrées aux figures 4 et 5.
Sur la figure 4, la face 10 du patin est disposée de sorte de venir en contact avec un ski. Cela induit que le réglage de la largeur utile du gabarit dépend de l'épaisseur 11 du patin mentionnée ci-dessus. Dans la seconde position illustrée sur la figure 5, le patin a été retourné de sorte que sa seconde face verticale 10' est maintenant apte à un positionnement contre l'arête d'un ski. Dans cette seconde position, le réglage de la largeur utile du gabarit est maintenant dépendant de l'épaisseur 11'. Comme cette épaisseur 11' est plus grande que l'épaisseur 11, cette seconde position du patin convient à des skis de plus petite largeur.
Dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures, l'épaisseur globale du patin, mesurée entre ses deux faces verticales 10, 10', est de 15.5 millimètres et les deux épaisseurs 11, 11' mesurent respectivement approximativement 2.5 et 10.2 millimètres. Ces dimensions permettent au gabarit une plage de réglage de sa largeur de 58 à 115 millimètres dans la première position du patin et une plage de réglage de 73 à 130 millimètres dans sa seconde position. Le même patin permet donc à un même gabarit de servir pour des skis de largeur comprise entre 58 et 130 millimètres.
Bien entendu, d'autres formes et dimensions du patin pourraient être utilisées sans sortir du cadre de l'invention. De même, une solution équivalente pourrait être obtenue avec plusieurs patins différents et un même patin pourrait comporter plus de deux positionnements possibles sur l'oreille d'un gabarit pour offrir plus de deux possibilités de réglages, par l'intermédiaire par exemple d'une seconde fente 9. De plus, il n'est pas obligatoire d'utiliser un patin sur chaque oreille pour offrir une possibilité .L469.12FR.55. dépôt.doc 7 de réglage ou d'utiliser les mêmes patins sur chaque oreille du gabarit. Toutefois, il est plus simple de mettre en oeuvre une solution symétrique.
D'autre part, selon le mode de réalisation avantageux illustré, le patin 6 est doté d'indicateurs visuels 12, 12' aptes à coopérer respectivement avec des inscriptions 13, 13' placées sur l'oreille 4 sur laquelle il est monté. Ainsi, comme illustré sur la figure 4, l'indicateur 12' du patin 6 se trouve placé sous l'inscription 13' (73 -> 130) placée sur l'oreille 4 dans la première position du patin, et de manière similaire, le second indicateur 12 se trouve placé sous l'inscription 13 (58 -> 115) dans la seconde position du patin sur l'oreille 4. L'utilisateur du gabarit sait ainsi immédiatement si le patin est bien positionné pour le ski à percer. En variante, des codes de couleur peuvent être utilisés pour mettre en oeuvre la fonction d'indicateurs.
Finalement, la solution proposée présente les avantages suivants : - elle permet à un même gabarit de perçage d'une planche de glisse d'être utilisé quelle que soit la largeur de cette planche de glisse ; -elle permet de protéger la planche de glisse d'une éventuelle détérioration qui pourrait survenir lors de l'utilisation du gabarit ; - selon une première variante intéressante, elle permet simplement à un même patin d'offrir plusieurs possibilités de réglage, en étant monté mobile et éventuellement amovible, ce qui évite de disposer de plusieurs patins différents qu'on risque de confondre ou de perdre ; -selon une seconde variante intéressante, elle permet d'indiquer visuellement la plage de réglage possible de la largeur du gabarit.

Claims (10)

  1. Revendications
    : 1. Gabarit pour déterminer les points de perçage d'une planche de glisse, comprenant un moyen de réglage de sa largeur, des oreilles (6) verticales aptes à un positionnement contre les arêtes de la planche de glisse, et un moyen de serrage pour immobiliser le gabarit sur la planche de glisse, caractérisé en ce qu'au moins un patin (6) est monté de manière mobile sur une oreille (4) du gabarit.
  2. 2. Gabarit pour déterminer les points de perçage d'une planche de glisse selon la revendication 1, caractérisé en ce que le patin (6) monté sur l'oreille (4) est amovible.
  3. 3. Gabarit pour déterminer les points de perçage d'une planche de glisse selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que toutes les oreilles (4) comprennent un patin (6) identique.
  4. 4. Gabarit pour déterminer les points de perçage d'une planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs patins (6) de dimensions différentes aptes à un montage sur une même oreille (4) pour offrir différentes possibilités de réglage de la largeur utile du gabarit.
  5. 5. Gabarit pour déterminer les points de perçage d'une planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un même patin (6) comprend au moins deux positionnements possibles sur une oreille (4) de sorte d'offrir plusieurs possibilités de réglage de la largeur utile du gabarit.
  6. 6. Gabarit pour déterminer les points de perçage d'une planche de glisse selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un patin (6).L469.12FR.55. dépôt.doc 9 comprend une fente (9) sensiblement verticale et décentrée dans l'épaisseur globale du patin pour diviser le patin (6) en deux épaisseurs (11, 11') différentes, l'oreille (4) pouvant être insérée dans la fente (9) selon deux sens différents de sorte que le patin (6) peut occuper deux positions différentes afin d'offrir deux plages de réglage différentes de la largeur utile du gabarit.
  7. 7. Gabarit pour déterminer les points de perçage d'une planche de glisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de fixation (7,8) amovible d'un patin (6) sur une oreille (4).
  8. 8. Gabarit pour déterminer les points de perçage d'une planche de glisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un indicateur visuel (12, 13 ; 12', 13') de la plage de réglage possible de la largeur utile du gabarit.
  9. 9. Gabarit pour déterminer les points de perçage d'une planche de glisse selon la revendication 8 et la revendication 6, caractérisé en ce que le patin (6) comprend deux indicateurs (12, 12') coopérant avec deux inscriptions (13, 13') d'une oreille (4) de sorte d'indiquer la plage de réglage dans chacune des deux positions du patin (6).
  10. 10. Patin pour gabarit pour déterminer les points de perçage d'une planche de glisse selon l'une des revendications précédentes.
FR0511377A 2005-11-09 2005-11-09 Gabarit universel de percage d'une planche de glisse Expired - Fee Related FR2892945B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511377A FR2892945B1 (fr) 2005-11-09 2005-11-09 Gabarit universel de percage d'une planche de glisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511377A FR2892945B1 (fr) 2005-11-09 2005-11-09 Gabarit universel de percage d'une planche de glisse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2892945A1 true FR2892945A1 (fr) 2007-05-11
FR2892945B1 FR2892945B1 (fr) 2010-09-24

Family

ID=36869381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511377A Expired - Fee Related FR2892945B1 (fr) 2005-11-09 2005-11-09 Gabarit universel de percage d'une planche de glisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892945B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140064865A1 (en) * 2012-08-31 2014-03-06 David Twining Apparatus and methods for mounting a binding to a ski

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014110649B4 (de) 2014-07-29 2024-05-08 Romacker Gmbh Montagelehre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH491706A (de) * 1968-02-07 1970-06-15 Suhner Willy Bohrlehre mit Klemmbacken zum Aufspannen auf einen Ski und Verfahren zu deren Herstellung
US3973860A (en) * 1974-04-16 1976-08-10 Austrian Ski And Machine Corporation Clamping drill jigs on skis
AT368898B (de) * 1980-12-19 1982-11-25 Tyrolia Freizeitgeraete Fuer die montage von skibindungen auf einem paar von skiern bestimmte bohrlehre
DE3915678A1 (de) * 1989-05-13 1990-11-15 Kuchler Walter Verfahren zur verbesserung der skifuehrung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH491706A (de) * 1968-02-07 1970-06-15 Suhner Willy Bohrlehre mit Klemmbacken zum Aufspannen auf einen Ski und Verfahren zu deren Herstellung
US3973860A (en) * 1974-04-16 1976-08-10 Austrian Ski And Machine Corporation Clamping drill jigs on skis
AT368898B (de) * 1980-12-19 1982-11-25 Tyrolia Freizeitgeraete Fuer die montage von skibindungen auf einem paar von skiern bestimmte bohrlehre
DE3915678A1 (de) * 1989-05-13 1990-11-15 Kuchler Walter Verfahren zur verbesserung der skifuehrung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140064865A1 (en) * 2012-08-31 2014-03-06 David Twining Apparatus and methods for mounting a binding to a ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2892945B1 (fr) 2010-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1502515A1 (fr) Chaussure de cycliste à cale de retenue de la chaussure sur une pédale à fixation automatique
EP3409332B1 (fr) Dispositif arriere de fixation de ski de randonnee a dispositif de verrouillage de frein de ski
EP1213980A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une position d'une piece mobile par rapport a une piece fixe
FR2767486A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
BE1000133A3 (fr) Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon et analogues.
EP1108450B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP1277414A1 (fr) Dispositif destine a assurer le serrage de deux parties d'une article de sport
EP0769977A1 (fr) Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski
CA2204833A1 (fr) Chaussure de sport munie d'une voute plantaire reglable
EP1050325B1 (fr) Dispositif de retenue d'chaussure sur une planche de glisse
FR2892945A1 (fr) Gabarit universel de percage d'une planche de glisse
FR2565116A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
FR2927544A1 (fr) Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de sport
EP2051785B1 (fr) Dispositif pour la solidarisation d'une chaussure a une planche de glisse
EP2695646B1 (fr) Dispositif amovible antirecul pour planche de glisse sur neige
EP0548468B1 (fr) Pièce d'interface pour la glissière d'un élément de fixation, notamment de fixation alpine
FR2832319A1 (fr) Planche de glisse sur neige, et ensemble comprenant la planche de glisse et deux dispositifs de retenue d'une chaussure sur la planche
EP0692203B1 (fr) Chaussure de sport, notamment chaussure de ski alpin
EP0564769A1 (fr) Dispositif indicateur de la précontrainte appliquée notamment au ressort de rappel d'un élément de fixation alpine
FR2654423A1 (fr) Couteau d'etriviere pour selle de cheval.
FR2518188A1 (fr) Bride de pied pour dispositifs mobiles
FR2685215A1 (fr) Embout de spatule de ski.
EP1512441B1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
FR2757411A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP2409742B1 (fr) Ensemble ski-fixation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150731