FR2890541A1 - Systeme de maintien des pieds - Google Patents

Systeme de maintien des pieds Download PDF

Info

Publication number
FR2890541A1
FR2890541A1 FR0509414A FR0509414A FR2890541A1 FR 2890541 A1 FR2890541 A1 FR 2890541A1 FR 0509414 A FR0509414 A FR 0509414A FR 0509414 A FR0509414 A FR 0509414A FR 2890541 A1 FR2890541 A1 FR 2890541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
feet
maintaining
insert
connecting piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0509414A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnaud Michel Ghyslain Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0509414A priority Critical patent/FR2890541A1/fr
Publication of FR2890541A1 publication Critical patent/FR2890541A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/40Twintip boards; Wakeboards; Surfboards; Windsurfing boards; Paddle boards, e.g. SUP boards; Accessories specially adapted therefor
    • B63B32/45Fixation means for feet of the board user, e.g. footstraps

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'objet de la présente invention est un système de maintier des pieds sur une planche de surf, notamment utilisée dans les pratiques de glisse aérotractée. Une paire de pièces de liaison équipe une sangle de maintient, offrant d'origine une disposition optimale des extrémités de la dite sangle au regard de la planche et d'une semelle d'appui. De plus, un grand nombre de réglages est possible grâce au dispositif.

Description

La présente invention a pour objet un système de maintien des pieds d'un
utilisateur sur une planche de surf, notamment tractée. Il est bien connu d'équiper ce type de planche de glisse avec des systèmes de sangle de retenue pour les pieds afin que l'utilisateur ne la perde pas lorsqu'il glisse sur l'eau et notamment effectue des sauts.
Ces systèmes de maintien sont de plus équipés de semelles d'appui disposées sous les pieds au travers des sangles. Ces semelles ont une certaine épaisseur car elles remplissent non seulement une fonction antidérapante, mais surtout une fonction amortissante car les chocs dus aux vagues sont violents dans ce genre de pratique. Ainsi il est fréquent que ce type de semelle fasse plusieurs centimètres d'épaisseur.
io Parallèlement, les sangles sont couramment fixées directement en appui sur la planche au moyen de vis et d'insert disposés dans la planche à la fabrication. Cette technique est bien connue, notamment dans les planches à voile. Elle implique par contre à la sangle, la plupart du temps équipée d'épaisses mousses de confort, d'opérer un coude contre la vis de serrage dans l'insert. Ces dispositifs s'utilisent par paire, en vis à vis.
Cette paire de chicanes doit être disposée au plus près de la paire de vis, et la sangle d'une taille suffisante afin d'offrir l'espacement nécessaire pour introduire le pied. Il est souvent malaisé de mettre en place ces dites vis sans abîmer le filetage des inserts, car la raideur de la sangle associée aux mousses de confort rendent cette opération délicate. De plus, les éventuelles semelles d'appui utilisées dans la planche à voile ne sont pas disposées en saillie entre la paire de vis d'insert, mais recouvrent directement le pont de la planche.
A l'inverse, dans les planches utilisées pour les pratiques de surf aérotracté, il est connu que non seulement les semelles d'appui sont de forte épaisseur, mais surtout qu'elles sont disposées en saillie entre les dites vis d'insert, sur le pont des dites planches. Afin de bien couvrir l'appui des pieds, ces dites semelles sont disposées au plus large au regard des trous d'insert. De ces fait, il est rendu très difficile de visser les premières fois les sangles à leurs emplacements, et bien souvent les inserts sont foirés car le coude imposé à la sangle n'existe pas à la fabrication mais doit être mis en forme directement par l'utilisateur au montage de ses sangles de maintien II existe des solutions remédiant au problème sous forme de plaques mécaniques, d'une surface supérieure à la semelle d'appui qu'elle reçoit ainsi qu'à l'écartement d'une paire de vis. Ces dites plaques disposent généralement d'un système de solidarisation propre de la sangle sur elle-même, puis d'un autre mode distinct de fixation d'elle-même sur la planche. Mais ces procédés sont en général lourds et coûteux.
De plus, cette difficulté de mise en place rend peu accessibles des systèmes de réglage ainsi que des démontages ponctuels de ces sangles notamment pour réduire l'encombrement des planches lors de déplacements.
L'objet de la présente invention est de palier à ces inconvénients en équipant la sangle de maintien à ses extrémités d'une paire de pièces de liaison formant directement le coude souhaité. Ainsi il devient aisé de mettre en oeuvre les vis d'insert malgré la présence de semelles d'appui, même de forte épaisseur. De plus, ce dispositif offre d'autres avantages décrits ci-après.
L'invention sera mieux comprise en se référant aux figures: -La figure 1 représente une vue de trois-quart de dessus d'un système de maintien des pieds équipé d'un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention.
-La figure 2 représente une vue de trois-quart de dessous d'un système de maintien io des pieds équipé d'un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention.
-La figure 3 représente une vue de dessus de la pièce de liaison d'un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention.
-La figure 4 représente une vue de coté de la pièce de liaison d'un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention.
-La figure 5 représente une vue de dessous de la pièce de liaison d'un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention.
-La figure 6 représente une vue arrière d'un système de maintien des pieds équipé d'un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention, sans semelle d'appui.
-La figure 7 représente une vue de dessous d'un système de maintien des pieds équipé d'un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention, sans semelle d'appui.
- La figure 8 représente une vue de trois-quart de dessus d'un système de maintien des pieds équipé d'un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention, sans semelle d'appui.
- La figure 9 représente une vue de trois-quart de dessous d'un système de maintien des pieds équipé d'un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention, sans sangle de maintient.
Ce système de maintien des pieds, notamment d'un utilisateur sur une planche de surf tracté, composé principalement d'une sangle de maintient, d'une semelle d'appui, de vis d'insert, est caractérisé en ce qu'il comporte de plus une pièce de liaison (1), solidarisant la sangle de maintien (9) à la planche, par une face d'appui (5) permettant ainsi de disposer l'extrémité (14, 15) de la dite sangle avec laquelle elle collabore, sensiblement à perpendiculaire de la dite planche selon le plan formé par la dite face d'appui.
Une planche de surf, notamment aérotractée (non représentée) est équipée d'un système de maintien (16) particulier des pieds de l'utilisateur, comportant entre autres une sangle de maintien (9). Il est habituel d'équiper cette sangle de mousses de confort et de protection, conventionnelles et non représentées pour des raisons de simplifications des figures. De même, ces dites sangles sont généralement pourvues de réglages rapide de longueur utile, notamment au moyen de tissu autoaggripant. Ces réglages non représentés collaborent parfaitement avec ceux spécifiques de l'invention et décrits ci-après.
Ainsi, une pièce de liaison (1) particulière permet de solidariser la planche avec une io première extrémité (14) de la sangle de maintien (9). Une seconde pièce de liaison (1) identique, permet de solidariser la seconde extrémité (15) de la dite sangle. Cette collaboration s'opère au moyen de vis et de trous adaptés. Une première vis d'insert (7) traverse une pièce de liaison par un trou d'insert (2) épaulé. Cette dite vis vient se loger dans un insert (non représenté), c'est à dire un écrou noyé à la fabrication, prévu à cet effet sur le pont du flotteur à un emplacement prédéterminé. Par ailleurs, deux vis de sangle (8) passent au travers d'une paire de trous de sangle avant (10A) et arrière (10B) afin de venir se serrer dans une paire de trous de vis avant (3A) et arrière (3B) pour plaquer l'extrémité (14, 15) concernée de la sangle (9) contre la face d'appui (5). Une semelle d'appui (12) est disposée à l'emplacement du pied de l'utilisateur, au niveau du pont du flotteur, entre les deux inserts de flotteur prédisposés. A titre d'exemple, l'écartement moyen observé entre deux dits inserts est d'environ quinze centimètres. Les trous de vis (3) sont disposés sur une face d'appui (5) de la pièce de liaison (1). Cette dite face est sensiblement perpendiculaire au pont du flotteur de sorte que vu de l'arrière (figure 6), les deux extrémités (14) et (15) de la sangle (9) se présentent parallèlement l'une à l'autre. Cette disposition offre une grand confort pour le pied toute en ayant une tenue très précise car la sangle n'a plus, contrairement aux dispositifs connus, à opérer un double coude de part et d'autre du pied. Il est aisé de comprendre que la mise en oeuvre de ce système de maintien du pied sur la planche par les vis d'insert (7) est grandement facilitée, surtout compte tenu de la présence d'une semelle d'appui particulièrement épaisse. Il n'est plus nécessaire de forcer pour réaliser ces opérations de montage et le risque de foirer une vis d'insert devient quasi nul. En effet, selon les dispositifs connus, il est nécessaire de forcer sur la dite vis afin d'imprimer à la sangle (9), souvent très rigide et épaisse, le coude nécessaire à sa mise en forme par dessus la dite semelle d'appui. Selon l'invention, il devient au contraire aisé de monter et démonter l'ensemble de ce dispositif pour par exemple réduire l'encombrement en épaisseur de la planche lors des déplacements importants.
Les mêmes dispositions que celles décrites ci-dessus sont bien sur effectuées symétriquement pour l'autre pied.
Selon des variantes non représentées, il est utilisé plusieurs vis d'insert (7) et donc de trous d'insert (2) par pièce de liaison, et / ou qu'un seul trou de vis (3) par pièce de liaison.
Par ailleurs, le trou d'insert (2) de la pièce de liaison (1) est de forme oblongue. Par 5 cette disposition, il est possible d'ajuster avec précision l'écartement entre les deux pièces de liaison (1) afin d'adapter au mieux le présent dispositif à la morphologie particulière de chaque pied.
Indépendamment des éventuels dispositifs de réglage de la longueur de la sangle (9) disposés sur celle-ci, conventionnels et non représentés, on dispose sur la face d'appui o (5) de la pièce de liaison (1) plusieurs paires de trous de vis avant (3A) et arrière (3B) superposés (figure 4). Par ailleurs, l'extrémité de la dite sangle est elle-même percée d'une ou de plusieurs paires de trous de sangle avant (10A) et arrière (10B).Cette particularité offre deux avantages. D'une part il existe une grande combinaison de réglages de la longueur utile de la dite sangle, les paires de trous (10) étant plus rapprochées les unes au-dessus des autres que les paires de trous (3). D'autre part il est possible de ne pas faire correspondre horizontalement les dits trous de sangle avec des trous de vis (3). Par cette disposition dissymétrique, on peut ainsi faire varier de plusieurs degrés l'angle naturel prédéterminé d'inclinaison de la sangle de maintient (9) vers l'avant, afin de s'adapter également à différentes formes de cou de pied.
De plus, afin d'augmenter encore l'amplitude de réglage possible de la longueur de la sangle de maintient (9), et donc de pouvoir gérer un plus grand nombre de paires de trous (10A, 10B) sur la dite sangle, il est possible d'imprimer à une première extrémité (14) de la dite sangle un repli (11), disposé vers l'intérieur du pied et masqué et protégé par un logement (13) prévu à cet effet sur la face interne de la semelle d'appui (12).
Selon la figure 5, la base de la pièce de liaison (1) est équipée d'un rebord en saillie (6). Cette disposition permet de parfaitement plaquer et maintenir la dite pièce de liaison sur le pont du flotteur, au moyen de la vis d'insert (7). En effet, la dite pièce de liaison peut être réalisée notamment par injection plastique et offre dans ce cas une certaine souplesse.
Selon une variante non représentée, la forme oblongue du trou d'insert (2) est cette fois-ci disposée parallèlement à la face d'appui (5) et non perpendiculairement. Par cette disposition, il est désormais possible de régler l'avancée du pied au regard de la semelle d'appui (12).
Selon une autre variante non représentée, la dite forme oblongue est remplacée par 35 une large forme circulaire munie d'un épaulement à sa partie inférieure. Cette forme collabore avec une pièce rapportée circulaire munie d'un épaulement à sa partie supérieure et percée d'un trou d'insert central excentré. Par cette disposition, il est alors possible d'obtenir un réglage multidirectionnel de la pièce de liaison concernée. La valeur du déplacement de la dite pièce dépend de la valeur d'excentration du trou d'insert sur la pièce rapportée.
La pièce de liaison (1) dispose entre-autres d'ajourages (4) pour des raisons d'allègement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Système de maintien des pieds, notamment d'un utilisateur sur une planche de surf tracté, composé principalement d'une sangle de maintient, d'une semelle d'appui, de vis d'insert, caractérisé en ce qu'il comporte de plus: une pièce de liaison (1), solidarisant la sangle de maintient (9) à la planche, par une face d'appui (5) permettant ainsi de disposer l'extrémité (14, 15) de la dite sangle avec laquelle elle collabore, sensiblement à perpendiculaire de la dite planche selon le plan formé par la dite face d'appui.
2/ Système de maintien des pieds, selon la revendication 1, caractérisé en ce que w la pièce de liaison (1) comporte un trou d'insert (2) épaulé et un trou de vis (3), disposés sensiblement à la perpendiculaire l'un de l'autre.
3/ Système de maintien des pieds, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le trou d'insert (2) est de forme oblongue, permettant de régler et de maintenir précisément un écartement donné d'une paire de pièces de liaison (1), disposées en vis is à vis sur la planche, au moyen d'un paire de vis d'insert (7).
4/ Système de maintien des pieds, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la face d'appui (5) est équipée de plusieurs paires de trous de vis avant (3A) et arrière (3B), disposées superposées, permettant ainsi de fixer l'extrémité (14, 15) de sangle (9) correspondante, selon différentes possibilités d'inclinaison avant / arrière, au moyen d'une paire de trous de sangle avant (10A) et arrière (10B).
5/ Système de maintien des pieds, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une première extrémité (14) de sangle (9) dispose de plusieurs paires superposées de trous de sangle avant (10A) et arrière (10B), permettant, en plus d'autres modes éventuels de réglage, de déterminer un espacement précis entre la dite sangle et la semelle d'appui (12).
6/ Système de maintien des pieds, selon la revendication 5, caractérisé en ce que la première extrémité (14) de sangle (9) forme un repli (11), permettant d'absorber la valeur des réglages d'espacement minimum entre la dite sangle et la semelle d'appui (12).
7/ Système de maintien des pieds, selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la semelle d'appui (12) dispose d'un logement (13), de forme et de disposition adaptées, permettant d'absorber et de masquer la valeur des réglages d'espacement minimum entre la dite sangle et la dite semelle d'appui.
8/ Système de maintien des pieds, selon la revendication 3, caractérisé en ce que le trou d'insert (2) de la pièce de liaison (1) est de forme ronde et d'un diamètre suffisant pour collaborer avec un galet excentrique solidaire de la vis d'insert (7), permettant un réglage multidirectionnel de la dite pièce de liaison selon un plan formé par la planche.
9/ Système de maintien des pieds, selon la revendication 3, caractérisé en ce que le trou d'insert (2) de la pièce de liaison (1) est de forme oblongue mais disposé parallèlement à la face d'appui (5), permettant ainsi un réglage de type avant / arrière de la dite pièce de liaison.
10/ Système de maintien des pieds, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de liaison (1) est équipée sur sa face de contact pièce / o planche, d'un rebord en saillie (6), permettant un maintient optimal de la dite pièce sur la dite planche lors du serrage de la vis d'insert.
FR0509414A 2005-09-15 2005-09-15 Systeme de maintien des pieds Pending FR2890541A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509414A FR2890541A1 (fr) 2005-09-15 2005-09-15 Systeme de maintien des pieds

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509414A FR2890541A1 (fr) 2005-09-15 2005-09-15 Systeme de maintien des pieds

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2890541A1 true FR2890541A1 (fr) 2007-03-16

Family

ID=37420835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509414A Pending FR2890541A1 (fr) 2005-09-15 2005-09-15 Systeme de maintien des pieds

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890541A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2915457A1 (fr) * 2007-04-25 2008-10-31 Zone B Sarl Cale-pied a fixation rapide pour planche de surf
FR3040039A1 (fr) * 2015-08-12 2017-02-17 F One Dispositif de fixation d'un pied sur une planche de glisse

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2574047A1 (fr) * 1984-12-05 1986-06-06 Delville Dominique Raidisseur de cale-pied
EP0306365A1 (fr) * 1987-08-28 1989-03-08 Sté. Look Dispositif de sécurité pour cale-pied de planche à voile ou analogue
US20040072482A1 (en) * 2001-08-21 2004-04-15 Runyan Max R. Foot retention device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2574047A1 (fr) * 1984-12-05 1986-06-06 Delville Dominique Raidisseur de cale-pied
EP0306365A1 (fr) * 1987-08-28 1989-03-08 Sté. Look Dispositif de sécurité pour cale-pied de planche à voile ou analogue
US20040072482A1 (en) * 2001-08-21 2004-04-15 Runyan Max R. Foot retention device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2915457A1 (fr) * 2007-04-25 2008-10-31 Zone B Sarl Cale-pied a fixation rapide pour planche de surf
FR3040039A1 (fr) * 2015-08-12 2017-02-17 F One Dispositif de fixation d'un pied sur une planche de glisse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2841871A1 (fr) Pedale de cycle a positionnement axial reglable
FR2736019A1 (fr) Dispositif de fixation pour emploi avec un porte-bagages de vehicule
FR2890541A1 (fr) Systeme de maintien des pieds
EP1108452B1 (fr) Dispositif de liasion entre une fixation de chaussure et une planche de glisse
EP1555050A2 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue par sangle ou similaire d'une chaussure sur un article de sport
FR2920421A1 (fr) Etrier d'equitation de securite
WO2016071625A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'un hydrofoil et méthode d'assemblage correspondante
FR2769573A1 (fr) Dispositif de montage d'un receptacle pour un vehicule a deux roues
EP3034139B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2864790A1 (fr) Coinceur pour l'escalade et l'alpinisme
FR2957563A1 (fr) Siege auto muni d'une jambe de force a semelle a inclinaison reglable
FR2789323A1 (fr) Dipositif de reception des fixations pour surf de neige
FR3025349A1 (fr) Systeme de fixation pour fixer un panneau sur un poteau
FR2997865A1 (fr) Dispositif de mesure amovible
FR3080602A1 (fr) Siege nautique
EP1530987B1 (fr) Fixation de surf
FR3110890A1 (fr) Système de fixation de footstraps à déclenchement réglable
FR2915457A1 (fr) Cale-pied a fixation rapide pour planche de surf
FR2883137A1 (fr) Chaussure d'equitation, notamment pour debutant
FR2913285A1 (fr) Dispositif d'adjonction d'une tete hyperfrequence supplementaire sur une antenne de reception satellite
EP1989964A1 (fr) Dispositif de fixation du dossier d'un siège à un bras support
FR2996776A1 (fr) Dispositif d'interface pour systeme de fixation et planche de glisse equipee d'un tel dispositif d'interface
FR2815879A1 (fr) Plate-forme de rehaussement destinee a etre ancree sur un ski
FR3007388A1 (fr) Dispositif de protection de la coque d'un navire
WO2019202254A2 (fr) Embarcation gonflable comportant un organe de flottaison, une unité de direction et une unité de propulsion