FR3110890A1 - Système de fixation de footstraps à déclenchement réglable - Google Patents

Système de fixation de footstraps à déclenchement réglable Download PDF

Info

Publication number
FR3110890A1
FR3110890A1 FR2005711A FR2005711A FR3110890A1 FR 3110890 A1 FR3110890 A1 FR 3110890A1 FR 2005711 A FR2005711 A FR 2005711A FR 2005711 A FR2005711 A FR 2005711A FR 3110890 A1 FR3110890 A1 FR 3110890A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
plate
force
spring
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005711A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110890B1 (fr
Inventor
Franck Gressier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2005711A priority Critical patent/FR3110890B1/fr
Publication of FR3110890A1 publication Critical patent/FR3110890A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110890B1 publication Critical patent/FR3110890B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/40Twintip boards; Wakeboards; Surfboards; Windsurfing boards; Paddle boards, e.g. SUP boards; Accessories specially adapted therefor
    • B63B32/45Fixation means for feet of the board user, e.g. footstraps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/70Accessories not specially adapted for a particular type of board, e.g. paddings or buoyancy elements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Systéme de fixation de footstraps à déclenchement réglable. Selon une réalisation préférentielle, le dispositif est constitué d’un mécanisme dont le corps (1) est fixé au support et où une plaque (2) fixée à la sangle vient se coincer entre une encoche (9) et un crochet mobile (4). Les têtes des vis de fixation de la sangle venant se loger dans des creux du corps (1), seul un mouvement de bascule vis-à-vis de l’extrémité engagé dans l’encoche (9) est possible si la force dépasse l’action de retenue réalisée par le crochet (4). Figure pour l’abrégé : Fig.2

Description

Système de fixation de footstraps à déclenchement réglable
La présente invention concerne un dispositif de fixation pour footstraps, sangles pour les pieds utilisées dans certains sports nautiques comme la planche à voile, le kitesurf etc... ou terrestre. Les foostraps permettent d’être solidaire de l’engin, améliorent les possibilités de pilotage/manœuvre et permettent aussi de se retenir lors des variations de vitesse. Cependant, en cas de chute avoir les pieds coincés peut se révéler dangereux. Lors d’une chute violente, le pied peut venir se coincer au fond de la sangle et le pied se plier à l’envers entrainant de multiples fractures. La présente invention concerne donc un dispositif qui permettra la libération du pied sous une force réglable par l’utilisateur.
Les footstraps actuelles sont majoritairement constituées d’une sangle enveloppée de néoprene et sont fixées directement par des vis, souvent 2 par extrémité afin d’éviter que la sangle ne tourne.
Ce mode de fixation très solide se justifie par les efforts importants que l’on peut exercer avec les pieds, notamment lors d’un effort de transfert de poids où l’utilisateur tend à lever le talon. Il se crée alors un effet de levier entre l’appuie avant du pied et le point d’application de la force sur le dessus du pied. La force appliquée peut dépasser la moitié du poids du pratiquant.
Ce mode de fixation a également formaté les ancrages présents dont l’espacement est assez standard et sa simplicité permet également de ne pas avoir de pièces saillantes qui pourraient géner le pied lors de manœuvre où l’on sort le pied du footstrap.
Le risque de fracture est bien connu et il existe actuellement sur le marché une footstrap séparable où en réglant la longueur d’accroche d’un velcro, l’utilisateur peut diminuer la solidité de la sangle. Ce système ne donne malheureusement pas totalement satisfaction en terme de déclenchement et l’unicité du modèle proposé ne peut convenir aux préférences de chacun en terme de confort.
Mais, tout comme en ski, un déclenchement inoportun peut également présenter des risques. Risque de chute, de perte de contrôle…La remise en place de la sangle doit aussi être simple et pouvoir se faire assis sur un frêle esquif en pleine mer.
De multiples brevets tentent également de résoudre ce problème plus complexe qu’il n’y paraît du fait de l’effort très important mais aussi du milieu marin ainsi que la présence possible de sable.
Le brevet US 4,528,9(24) de 1985 présente un système de mécanique interne à l’engin. Cela nécessite de modifier sa planche à voile/ son bateau / engin terrestre. Différents systèmes de réglage sont proposés mais le positionnement interne de tout cela laisse à craindre quand à la fiabilité vis-à-vis du sable.
Le brevet US 4,466,373 de 1984 présente un mécanisme de surface dont la force de retenu semble assez faible.
Un brevet déposé par la société Look US 4,960,063 de 1990 présente aussi un mécanisme de surface dont la taille du ressort laisse présager une force trop faible ou alors un encombrement trop important.
Le brevet US 4,693,199 propose de coincer un plot entre 2 plaques. Le réarmement du dispositif semble compliqué.
Objet de l’invention
Pour remédier aux inconvénients ci-dessus présentés, le dispositif selon l'invention est :
– compact et vient s’intercaler entre la sangle et les points de fixation d’un coté de la footstrap. Cela permet à l’utilisateur de conserver ses footstraps (confort/ esthétique) et que suite au déclenchement, la footstrap reste accrochée à l’engin.
– il comporte une plaque passive fixée à la sangle et un mécanisme actif de sorte qu’une extrémité de la plaque vient se loger dans un logement correspondant du mécanisme actif et que l’autre extrémité de la plaque est bloquée par un crochet retenue par un élément élastique tel qu’un ressort (caractéristique non limitative) et dont la géométrie du mécanisme permet un déclenchement brusque si bien que le déclenchement du mécanisme provient du basculement de la plaque relativement à l’extrémité engagée dans l’encoche et que les autres type de mouvement (rotation ou translations) sont empéchés par des butées adaptées.
- les butées neutalisant différentes composantes de la force, seule la composante orientée dans le sens du basculement de la plaque est prise en compte si bien que l’orientation de la dite plaque est primordiale dans la conception du mécanisme.
– La retenue du crochet comporte un effet de bras de levier afin de démultiplier la force du ressort.
Description sommaire des dessins
Les figures 1 à 4 présentent différentes vues d’un mode de réalisation préférentiel mais non limitatif.
La fig1 présente la mise en place de l’invention entre la footstrap et l’engin.
La fig 2 présente une vue agrandie de l‘invention
La fig 3 présente une vue en coupe suivant un plan contenant les axes des vis (5-6) de fixation de la sangle qui permettra de mieux comprendre le fonctionnement.
La fig 4 présente une vue en coupe transversale à la précédente, à hauteur de la vis 6 et détaille la décomposition en une force d’arrachement (A) et une force (B) sur la butée de la force de traction (T).
La fig 5 présente une vue similaire à la fig 4 mais d’un mécanisme avec une géométrie modifiée afin de limiter davantage la force d’arrachement (A).
En référence aux dessins 1 à 5 :
Sur les différentes figures, le dispositif comporte un corps principal (1) qui se fixe sur l’engin via les trous (7-8) prévus à cet effet et comporte le mécanisme actif.
Une plaque (2) passive est fixée à la sangle (S) avec des vis (5 et 6). Une cale d’épaisseur (3) permet que la sangle ne gêne pas l’engagement de la plaque dans le mécanisme fixé à l’engin.
Un crochet (4) pivotant autour d’un axe (5) retient une extrémité de la plaque tandis que l’autre est coincée dans l’encoche (9) du corps (1).
illustre également la décomposition de la force (F) exercée par le pied en une force horizontale (P), une tension (T) sur la sangle et finalement la force d’arrachement (A). La force horizontale (P) est contrée par l’emboitement de la plaque 2 dans l’encoche (9). Tandis que l’inclusion des têtes des vis (5 et 6) dans des cavités du corps 1 ne permette qu’un basculement de la plaque dans le sens de la force d’arrachement (A).
Pour parer les cas de fracture du coup de pied, le talon de l’utilisateur se situe du même coté que le crochet (4) . Si on souhaite parer les entorses par extension de la cheville, il conviendra d’équiper l’autre extrémité de la sangle avec un système similaire présentant le crochet (4) du coté des orteils.
permet de visualiser mieux l’emboitement de la plaque (2) entre le crochet (4) et la plaque (9)
Montre l’intérieur du système et notamment le mécanisme permettant le réglage de la force. Une vis sans tête (11) permet de régler la force de compression du ressort (13) en déplaçant la rondelle cuvette (12).
Un élément de friction (14) ici réalisé avec une vis conique permet de transmettre la force du ressort (13) au crochet (4)

La distance d1 représente l’écart entre le centre de l’axe 5 et la zone de contact de la plaque (2) sur le crochet (4) tandis que la distance d2 représente la distance entre le centre de l’axe 5 et la zone de contact entre le crochet (4) et la pièce de frottement (14)
Du fait de la différence entre les longueurs d1 et d2, il se crée un effet de multiplication de la force du ressort.
De plus, lorsque le crochet (4) commence à pivoter dans le sens horaire sous l’effet de la force d’arrachement (A) appliquée à la plaque (2) par la vis (6), la distance d1 augmente, si bien que l’effet de multiplication de la force du ressort diminue. Le déclenchement du système est ainsi brusque puisque dés que l’effort suffit à comprimer le ressort, l’effet de levier dont il bénéficie diminue.
Montre la décomposition de la force de traction (T) en la force d’arrachement (A) et la force d’appuie (B) sur la butée (15) partie intégrante du corps (1). La tête de la vis 6 vient en appui contre cette butée (15). A son opposée, il n’y a qu’une butée très réduite comportant une pente afin de permettre l’engagement en rotation de l’ensemble 2+3+5+6 autour de la tête de la seconde vis (5).
Montre une autre réalisation où les perçages pour passer les vis de fixation à l’engin sont cette fois du coté du pied de l’utilisateur. Cette configuration n’est pas gênante du fait de l’espace laissé par la voute plantaire.
Sur cette réalisation l’inclinaison de la plaque (2) est inversée par rapport aux figures 1 à 4 .
La décomposition de la force de traction (T) est donc modifiée et produit une force d’arrachement (A’) plus faible que la force d’arrachement (A) de la Fig 4.

Claims (5)

  1. Dispositif de fixation pour footstrap s’intercalant entre la footstrap et le support et comportant un mécanisme actif dont le corps (1) est fixé au support et une plaque passive (2 + 3) est fixée à la sangle par des vis (5 +6) tel qu’une extrémité de la plaque vient se loger dans un logement correspondant (9) du mécanisme actif et que l’autre extrémité le la plaque est bloquée par un crochet (4) retenue par un élément élastique tel qu’un ressort (caractéristique non limitative) et dont la géométrie du mécanisme permet un déclenchement brusque si bien que le déclenchement du mécanisme provient du basculement de la plaque relativement à l’extrémité engagée dans l’encoche et que les autres type de mouvement (rotation ou translations) sont empéchés par des butées adaptées.
  2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les butées empêchant les autres mouvements sont réalisées par des creux dans le corps (1) fixé au support, où les têtes en sailli des vis de fixation de la sangle (5+6) viennent se loger.
  3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le mécanisme de retenu du crochet (4) est réalisé par un ressort interne au corps (1) dont un coté appui sur le crochet et dont la force est réglable via une vis (11) appuyant sur l’autre extrémité du ressort directement ou via une rondelle (12) de forme adaptée.
  4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la longueur (d2) entre le point d’application de la force du ressort et l’axe de rotation (5) du crochet (4) est supérieure à la distance (d1) entre l’extrémité de la plaque(2) et l’axe de rotation (5) du crochet (4) afin d’amplifier la force du ressort.
  5. Dispositif selon la revendication 1 tel que la plaque (2) est inclinée autour d’un axe passant par les centres des têtes des vis (5 et 6) de fixation de la sangle afin d’augmenter la proportion des efforts repris par les butées et diminuer la force exercée sur le crochet.
FR2005711A 2020-05-29 2020-05-29 Système de fixation de footstraps à déclenchement réglable Active FR3110890B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005711A FR3110890B1 (fr) 2020-05-29 2020-05-29 Système de fixation de footstraps à déclenchement réglable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005711 2020-05-29
FR2005711A FR3110890B1 (fr) 2020-05-29 2020-05-29 Système de fixation de footstraps à déclenchement réglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110890A1 true FR3110890A1 (fr) 2021-12-03
FR3110890B1 FR3110890B1 (fr) 2023-05-12

Family

ID=72266520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005711A Active FR3110890B1 (fr) 2020-05-29 2020-05-29 Système de fixation de footstraps à déclenchement réglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110890B1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US45289A (en) 1864-11-29 Improved amalgamator
DE3104412A1 (de) * 1981-02-09 1982-08-19 Klaus 5000 Köln Nordmann Sicherheitsbindung fuer fussschlaufen auf surfboards
DE3128661A1 (de) * 1981-07-20 1983-02-03 Mistral Windsurfing AG, 8303 Nürensdorf, Zürich Fussschlaufe auf windsurfbrettern
US4466373A (en) 1979-11-09 1984-08-21 Mistral Windsurfing A.G. Footloops on surfboards
DE3415021A1 (de) * 1983-04-22 1984-10-25 Hannes 8100 Garmisch-Partenkirchen Marker Segelbrett mit fussschlaufen
US4592734A (en) * 1985-05-31 1986-06-03 Richard Metiver Foot strap and baseplate assembly
US4693199A (en) 1984-11-30 1987-09-15 Ludwig Omachen Release means for sailboard footstraps
EP0346509A1 (fr) * 1988-06-14 1989-12-20 Look S.A. Planche à voile
US4960063A (en) 1987-08-28 1990-10-02 Ste Look Safety device for the foot-holder of a sail board or the like
US5378181A (en) * 1993-03-08 1995-01-03 Sewell; Andrew W. Release footstrap for windsurfing board
DE202019105628U1 (de) * 2019-10-11 2019-10-30 Dalion Watersports GbR (vertretungsberechtigte Gesellschafter: Thomas Lischke, 80337 München und Markus Zaglmann, 94486 Osterhofen) Bindung

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US45289A (en) 1864-11-29 Improved amalgamator
US4466373A (en) 1979-11-09 1984-08-21 Mistral Windsurfing A.G. Footloops on surfboards
DE3104412A1 (de) * 1981-02-09 1982-08-19 Klaus 5000 Köln Nordmann Sicherheitsbindung fuer fussschlaufen auf surfboards
DE3128661A1 (de) * 1981-07-20 1983-02-03 Mistral Windsurfing AG, 8303 Nürensdorf, Zürich Fussschlaufe auf windsurfbrettern
DE3415021A1 (de) * 1983-04-22 1984-10-25 Hannes 8100 Garmisch-Partenkirchen Marker Segelbrett mit fussschlaufen
US4693199A (en) 1984-11-30 1987-09-15 Ludwig Omachen Release means for sailboard footstraps
US4592734A (en) * 1985-05-31 1986-06-03 Richard Metiver Foot strap and baseplate assembly
US4960063A (en) 1987-08-28 1990-10-02 Ste Look Safety device for the foot-holder of a sail board or the like
EP0346509A1 (fr) * 1988-06-14 1989-12-20 Look S.A. Planche à voile
US5378181A (en) * 1993-03-08 1995-01-03 Sewell; Andrew W. Release footstrap for windsurfing board
DE202019105628U1 (de) * 2019-10-11 2019-10-30 Dalion Watersports GbR (vertretungsberechtigte Gesellschafter: Thomas Lischke, 80337 München und Markus Zaglmann, 94486 Osterhofen) Bindung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110890B1 (fr) 2023-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2301631B1 (fr) Dispositif d'assurance autobloquant pour corde
EP1611929A1 (fr) Fixitation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
EP3521240B1 (fr) Étrier de sécurité pour l'équitation
EP1652559A1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une talonnière de fixation de ski
FR2807384A1 (fr) Dispositif de fixation automatique et pedale de cycliste pourvue d'un tel dispositif
EP1478592A1 (fr) Etrier a fixation automatique
FR3110890A1 (fr) Système de fixation de footstraps à déclenchement réglable
FR2889239A1 (fr) Porte du type a inertie compensee et dispositif anti-retombee associe
EP1226768A1 (fr) Chaussure de sport, notamment de ski, munie d'un dispositif automatique d'immobilisation en pivotement de la tige
FR3096340A1 (fr) Système de fixation de footstraps à déclenchement latéral
FR3050194A1 (fr) Etrier d'equitation de securite
WO1997018016A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard permettant un basculement lateral de la chaussure par rapport a la planche
EP2322255B1 (fr) Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige
WO2006024711A1 (fr) Etrier de securite
EP3835707B1 (fr) Support pour arme individuelle
EP0739646A1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur un ski
FR2874833A1 (fr) Fixation securisee de chaussure sur une planche de glisse
EP2781242B1 (fr) Plaque d'interface pour ski
FR2952308A1 (fr) Butee avant pour fixation de securite destinee a etre fixee a un ski
FR2831619A1 (fr) Systeme de crochet largable
WO2005111440A1 (fr) Mousqueton largable et dispositif de montage et systeme de contrôle d’une aile volante equipes dudit mousqueton
EP1444911B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de sport
FR2889428A1 (fr) Dispositif pour le rattachement a une zone d'un membre d'une personne d'un objet tel que notamment une planche de bodyboard ou surf ou un element de protection pour archer
EP3023563A1 (fr) Poignée de porte
EP1637194B1 (fr) Fixation sécurisée de chaussure sur une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5