FR2920421A1 - Etrier d'equitation de securite - Google Patents

Etrier d'equitation de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2920421A1
FR2920421A1 FR0757306A FR0757306A FR2920421A1 FR 2920421 A1 FR2920421 A1 FR 2920421A1 FR 0757306 A FR0757306 A FR 0757306A FR 0757306 A FR0757306 A FR 0757306A FR 2920421 A1 FR2920421 A1 FR 2920421A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stirrup
eyelet
foot
floor
arch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0757306A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2920421B1 (fr
Inventor
Yann Dubourg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FREEJUMPSYSTEM SA
Original Assignee
FREEJUMPSYSTEM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FREEJUMPSYSTEM SA filed Critical FREEJUMPSYSTEM SA
Priority to FR0757306A priority Critical patent/FR2920421B1/fr
Priority to EP20080105167 priority patent/EP2030946B1/fr
Publication of FR2920421A1 publication Critical patent/FR2920421A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2920421B1 publication Critical patent/FR2920421B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C1/00Saddling equipment for riding- or pack-animals
    • B68C1/16Fastening stirrups to saddles; Stirrup-leathers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C3/00Stirrups
    • B68C3/0016One-legged stirrups
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C3/00Stirrups
    • B68C3/02Stirrups with side part or sole plate attached to other parts of the stirrup movably, e.g. pivotally
    • B68C3/025Stirrups with side part or sole plate attached to other parts of the stirrup movably, e.g. pivotally without openable parts or releasable joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est un étrier destiné à être utilisé notamment en équitation, et qui comprend :- une unique demi-arche (1 ) de liaison entre un plancher (5) de l'étrier et un oeillet (4) pourvu d'une ouverture en sorte de permettre un montage/démontage aisé de l'étrier sur l'étrivière et- un moyen de maintien du pied dans l'étrier adapté à permettre un dégagement rapide du pied de l'étrier en cas de chute.

Description

ETRIER D'EQUITATION DE SECURITE
La présente invention concerne un étrier d'équitation de sécurité visant à sécuriser la pratique de l'équitation en évitant le risque de pied coincé dans l'étrier en cas de chute. Les étriers d'équitation sont traditionnellement composé d'un oeillet fermé reliant l'étrier à une étrivière, deux demi-arches et un plancher, les deux demi-arches reliant l'oeillet et le plancher pour entourer le pied du cavalier. L'utilisation des deux demi-arches permet au cavalier de conserver plus facilement ses étriers, le pied ne peut en effet sortir de l'étrier que par un mouvement vers l'arrière, la perte de l'étrier due à un mouvement latéral n'existe pas. io L'inconvénient de l'utilisation de ces deux demi-arches est le danger que le pied du cavalier reste bloqué dans l'étrier lors d'une chute s'il est chaussé trop à fond. L'usage de la botte à talon découle de la nécessité de protéger le cavalier de ce risque de blocage du pied dans l'étrier. Bien qu'efficace, cet usage n'est pas 15 parfait et de nombreux accidents pour cause de pied coincé sont encore à déplorer. Les étriers traditionnels à deux branches et oeillet fermé étant potentiellement dangereux, pour éviter ce problème il est connu de réaliser une fixation ouverte entre l'étrivière et la selle ce qui permet à l'ensemble étrier- 20 étrivière de s'échapper de la selle en cas de chute. Ainsi, aujourd'hui les étrivières sont montées sur des couteaux d'étrivières qui doivent permettre leur décrochage en cas de chute d'un cavalier dont le pied est coincé dans I `étrier. En outre, l'oeillet traditionnel étant fermé, le décrochage de l'étrivière est 25 aussi rendu nécessaire pour monter l'étrier sur la selle puisqu'il y a lieu de sortir l'étrivière de la selle afin de la passer dans l'oeillet de l'étrier. L'opération inverse est nécessaire pour démonter l'étrier.
Dans le but d'améliorer la sécurité du cavalier et de faciliter le remplacement des étriers sur les étrivières, l'étrier selon l'invention destiné à être utilisé notamment en équitation comprend : - une unique demi-arche de liaison entre un plancher de l'étrier et un oeillet 5 pourvu d'une ouverture en sorte de permettre un montage/démontage aisé de l'étrier sur l'étrivière et, - un moyen de maintien du pied dans l'étrier adapté à permettre un dégagement rapide du pied de l'étrier en cas de chute. Selon un premier mode de réalisation, le moyen de maintien comporte une io branche comportant une première extrémité reliée au plancher du côté opposé à la demi-arche et une seconde extrémité libre écartée de l'oeillet afin de réaliser un passage pour le pied du cavalier en cas de chute du cavalier. Préférablement, la branche comporte une partie basse formant la première extrémité en matière rigide et une partie haute souple formant la seconde 15 extrémité la partie basse étant adaptée à maintenir le pied latéralement, la partie haute facilitant le dégagement du pied en cas de chute par flexion. Avantageusement, l'étrivière étant constituée d'une sangle plate de largeur importante par rapport à son épaisseur, l'ouverture de l'oeillet est dimensionnée pour permettre le montage de l'étrier sur l'étrivière dans le sens de l'épaisseur de 20 la sangle et éviter la sortie intempestive de l'étrivière de l'oeillet lors d'une utilisation normale de l'étrier, sangle en appui dans l'oeillet. L'oeillet comporte avantageusement une branche centrale supérieure de réception et d'appui de l'étrivière, une première branche latérale de liaison avec la demi arche et une seconde branche latérale dont l'extrémité distale est 25 rapprochée et séparée de la première branche latérale en sorte de former l'ouverture de l'oeillet. Selon un mode de réalisation alternatif ou complémentaire, le moyen de maintien comporte un dispositif de fixation de chaussure à déclenchement automatique. 30 Selon un mode de réalisation préférentiel, l'étrier est réalisé à partir d'une tige pliée et courbée pour réaliser l'oeillet, la demi-arche et une poutre support du plancher, le plancher comportant une plaque assujettie à la poutre.
Avantageusement la plaque du plancher est assujettie à la poutre par des vis traversant des moyens adaptés à un positionnement angulaire variable de la plaque et vissées dans des alésages filetés réalisés dans la poutre. La tige est préférablement recouverte au moins en partie par un matériau 5 surmoulé. L'invention concerne en outre un équipement d'équitation comportant une selle des étrivières et des étriers selon l'invention pour lequel en ce que les étrivières sont attachées à la selle par des passants fermés, solidarisant les étrivières à la selle. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront io mieux compris à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention accompagné des dessins qui représentent: en figure 1: une vue schématique en éclaté d'un premier mode de réalisation d'un étrier selon l'invention; en figure 2: une vue schématique de face de l'étrier de la figure 1; 15 en figure 3: une vue de dessus de l'étrier de la figure 2; en figure 4: une vue en perspective d'un second mode de réalisation d'un étrier selon l'invention; en figure 5: une vue de dessus de l'étrier de la figure 4; en figure 6: une vue schématique d'un équipement de cavalier selon 20 l'invention. La figure 1 représente une vue schématique de la réalisation d'un étrier selon l'invention. La demi-arche 1 de l'étrier, l'oeillet 4 et une poutre 5a support du plancher 5 sont réalisés en une seule pièce à partir d'une tige 1 a pliée et courbée. La tige 1 a est préférablement réalisée en acier et est surmoulée de matière 25 plastique 1 b représentée en pointillés pour donner la forme définitive de l'étrier. L'axe 5a en acier formant support du plancher est la continuité de la demi-arche 1. Le plancher comporte une plaque 5b assujettie à l'axe 5a. La plaque 5b en matière plastique est fixée sur l'axe ou poutre 5a par deux 30 vis 3 se vissant dans des alésages 7 filetés réalisés dans l'axe 5a. pour obtenir différentes inclinaisons de plancher, les vis 3 traversant des moyens adaptés à un positionnement angulaire variable de la plaque 5b et sont vissées dans les alésages réalisés dans la poutre. Les moyens adaptés à un positionnement angulaire variable de la plaque sont selon l'exemple représenté réalisés par différents emplacements 6 prévus pour venir insérer les vis dans le plancher. En variante non représentée, les trous 6 alignés perpendiculairement à l'axe ou poutre 5a peuvent être remplacés par des rainures oblongues de sorte que l'inclinaison du plancher puisse être plus finement réglée ou même de sorte que le plancher soit libre de pivoter autour de la poutre 5a selon un secteur angulaire donné. Toujours selon ce mode de réalisation, une branche 2 en matière élastomère est fixée à l'extrémité de la plaque plancher 5b et cette branche se io prolonge selon l'exemple sous la plaque 5a pour être fixée avec le plancher. Cette branche 2 n'est pas reliée à l'oeillet 4 de l'étrier. La partie basse de la branche 2 est plus épaisse que sa partie haute de façon à la rendre plus rigide. Selon un premier mode de réalisation plus particulièrement représenté aux 15 figures 2 et 3, la branche 2, comportant une première extrémité 2a reliée au plancher du côté opposé à la demi-arche 1 et une seconde extrémité libre 2b écartée de l'oeillet 4, réalise un passage pour le pied du cavalier en cas de chute du cavalier. La partie basse formant la première extrémité 2a est réalisée en matière 20 rigide telle qu'un élastomère chargé et la partie haute formant la seconde extrémité 2b de la branche 2 est réalisée en matériau souple de sorte que la partie basse est adaptée à maintenir le pied latéralement et la partie haute adaptée à fléchir facilite le dégagement du pied en cas de chute. Comme représenté à la figure 3, l'oeillet 4 de la demi-arche 1 est positionné 25 à 45° par rapport au plancher de façon à obtenir la meilleure position de jambes possible pour le cavalier. L'oeillet 4 de la branche 1 est ouvert de façon à pouvoir monter l'étrier sur l'étrivière sans avoir besoin de sortir l'étrivière de la selle. Le dispositif objet de l'invention est un étrier ayant une seule demi-arche 30 fixe. Selon le mode de réalisation des figures 2 et 3, la branche externe 2 est réalisé en matière semi rigide de type élastomère. Elle est reliée au plancher mais n'est pas reliée à l'oeillet 4 de l'étrier. Sa hauteur est à peu près équivalente au deux tiers de la demi-arche 1 interne de façon à laisser le passage du pied en cas de chute du cavalier. La matière élastomère permet de s'assurer de la souplesse du haut de la branche de façon à faciliter aussi le passage du pied en cas de chute. Cette branche a la caractéristique d'être rigide à sa base 2a pour assurer au cavalier de ne pas perdre ses étriers intempestivement et de devenir de plus en plus souple en s'élevant. La souplesse du haut 2b de la branche et l'ouverture permettent le passage du pied du cavalier en cas de chute. L'oeillet ouvert représenté notamment à la figure 2 permet une plus grande facilité d'utilisation en facilitant les opérations de montages et démontages de io l'étrier sur la selle. L'oeillet ouvert permet un gain de temps lors des opérations de montages et démontages de l'étrier sur la selle car en un seul geste l'étrier est fixé sur l'étrivière sans avoir à sortir celle-ci de la selle. Cet étrier qui associe la sécurité grâce à sa conception mono-branche et la 15 facilité de montage grâce à l'oeillet ouvert permettra d'utiliser des étrivières montées fixement sur la selle. Le plancher pourra pour des raisons de confort être monté à plat ou avec une légère inclinaison sur l'arrière en utilisant les trous 6 plus ou moins avancés. L'exemple de réalisation des figures 4 et 5 correspond à un second mode 20 de réalisation utilisant un moyen de maintien comportant un dispositif de fixation de chaussure à déclenchement automatique. Un tel dispositif de fixation est notamment connu du document WO03/070622 Al comporte une butée 12 et des crochets 11, 10 manoeuvrés par des ressorts non représentés et qui ne sera pas décrit ici plus avant.
25 Dans le cadre de ce mode de réalisation la branche 2 peut être remplacée par une butée courte 13 ou conservée. En figure 4 l'oeillet représenté comporte une branche centrale supérieure 4a, de réception et d'appui de l'étrivière 14, une première branche latérale 4b de liaison avec la demi arche 1 et une seconde branche latérale 4c dont l'extrémité 30 distale est rapprochée et séparée de la première branche latérale 4b en sorte de former l'ouverture 15 de l'oeillet 4. L'étrivière 14 étant constituée d'une sangle plate de largeur importante par rapport à son épaisseur e, l'ouverture de l'oeillet 4 est dimensionnée pour permettre le montage de l'étrier sur l'étrivière dans le sens de l'épaisseur e de la sangle constituant l'étrivière 14 et éviter la sortie intempestive de l'étrivière de l'oeillet lors d'une utilisation normale de l'étrier, sangle en appui dans l'oeillet. Préférablement, le dimensionnement de l'oeillet 4 est tel que son ouverture 15 est placée au moins trois centimètres au dessous de la partie haute de l'oeillet d'appui de l'étrivière afin d'éviter la sortie intempestive de l'étrivière de l'oeillet lors d'une utilisation normale de l'étrier. Selon l'invention, l'usage d'un étrier de sécurité à oeillet ouvert a pour avantage de permettre la réalisation d'un équipement de cavalier représenté en io figure 6 et comportant une selle 17, des étrivières 14 et des étriers à oeillets ouverts 4 les étrivièresl4 étant attachées à la selle par des passants fermés 16, solidarisant les étrivières à la selle. Cette réalisation simplifie le changement des étriers tout en évitant aux étrivières de se détacher de la selle.
15 En outre une telle disposition permet de positionner au mieux les passants 16 sur la selle sous un rabat 18 et comme l'accès aux passants devient inutile pour changer les étriers, on évite les difficultés connues avec les équipements traditionnels pour lesquels l'accès aux couteaux d'étrivières est souvent rendu difficile par le gonflement des matelassures lorsqu'ils vieillissent.
20 L'invention n'est pas limitée aux exemples représentés et notamment, l'ouverture de l'oeillet peut être disposée vers l'avant ou vers l'arrière de l'étrier.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Etrier destiné à être utilisé notamment en équitation, caractérisé en ce qu'il comprend : - une unique demi-arche (1) de liaison entre un plancher (5) de l'étrier et un oeillet (4) pourvu d'une ouverture en sorte de permettre un montage/démontage 5 aisé de l'étrier sur l'étrivière et -un moyen de maintien du pied dans l'étrier adapté à permettre un dégagement rapide du pied de l'étrier en cas de chute.
2 - Etrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de maintien comporte une branche (2) comportant une première extrémité reliée au io plancher du côté opposé à la demi-arche et une seconde extrémité libre écartée de l'oeillet afin de réaliser un passage pour le pied du cavalier en cas de chute du cavalier.
3 - Etrier selon la revendication 2, caractérisé en ce que la branche (2) comporte une partie basse formant la première extrémité en matière rigide et une 15 partie haute souple formant la seconde extrémité la partie basse étant adaptée à maintenir le pied latéralement, la partie haute facilitant par flexion le dégagement du pied en cas de chute .
4 - Etrier selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, l'étrivière étant constituée d'une sangle plate de largeur importante par rapport à 20 son épaisseur, l'ouverture de l'oeillet (4) est dimensionnée pour permettre le montage de l'étrier sur l'étrivière dans le sens de l'épaisseur de la sangle et éviter la sortie intempestive de l'étrivière de l'oeillet lors d'une utilisation normale de l'étrier, sangle en appui dans l'oeillet. - Etrier selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'oeillet (4) 25 comporte une branche centrale supérieure (4a) de réception et d'appui de l'étrivière (14), une première branche latérale (4b) de liaison avec la demi arche (1) et une seconde branche latérale (4b) dont l'extrémité distale est rapprochée et séparée de la première branche latérale en sorte de former l'ouverture (15) de l'oeillet (4).6 -Etrier selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de maintien comporte un dispositif de fixation de chaussure à déclenchement automatique. 7 - Etrier selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'une tige (1 a) pliée et courbée pour réaliser l'oeillet (4), la demi-arche (1) et une poutre (5a) support du plancher (5), le plancher comportant une plaque (5b) assujettie à la poutre (5a). 8 - Etrier selon la revendication 7 pour lequel la plaque du plancher est assujettie à la poutre par des vis (3) traversant des moyens adaptés à un io positionnement angulaire variable de la plaque (5b) et vissées dans des alésages réalisés dans la poutre. 9 -Etrier selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce que la tige (1 a) est recouverte au moins en partie par un matériau surmoulé (1 b). -Equipement d'équitation comportant une selle (17), des étrivières (14) et des étriers selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les étrivières (14) sont attachées à la selle (17) par des passants fermés (16), solidarisant les étrivières à la selle.
FR0757306A 2007-08-31 2007-08-31 Etrier d'equitation de securite Active FR2920421B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757306A FR2920421B1 (fr) 2007-08-31 2007-08-31 Etrier d'equitation de securite
EP20080105167 EP2030946B1 (fr) 2007-08-31 2008-08-28 Etrier d'equitation de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757306A FR2920421B1 (fr) 2007-08-31 2007-08-31 Etrier d'equitation de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2920421A1 true FR2920421A1 (fr) 2009-03-06
FR2920421B1 FR2920421B1 (fr) 2010-01-29

Family

ID=39301197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0757306A Active FR2920421B1 (fr) 2007-08-31 2007-08-31 Etrier d'equitation de securite

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2030946B1 (fr)
FR (1) FR2920421B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010139909A1 (fr) 2009-06-04 2010-12-09 Freejumpsystem Etrier d' equitation de securite

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9695035B2 (en) 2013-06-25 2017-07-04 Hairy Back Ranch Inc. Mounting assist device and method
SE542794C2 (en) * 2018-07-13 2020-07-07 Ophena Ab Stirrup comprising means for simple attachment of stirrup leather
IT201900015186A1 (it) * 2019-08-29 2021-03-01 Wildkart Srl Staffa per selle da equitazione
EP4313844A1 (fr) 2022-11-25 2024-02-07 Univerza na Primorskem Fakulteta za vede o Zdravju Étrier pour sports équestres

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US807793A (en) * 1904-07-09 1905-12-19 George J Thompson Stirrup.
FR2663017A1 (fr) * 1990-06-12 1991-12-13 Pothier Bernard Etrier de cavalerie de securite.
WO2003070622A1 (fr) * 2002-02-22 2003-08-28 Yann Dubourg Etrier a fixation automatique
FR2881127A1 (fr) * 2005-01-24 2006-07-28 Guy Morin Etrier d'equitation 3d a assistance de pied amortissant, ergonomique, antiblocage, adaptable au poids du cavalier
US20070186519A1 (en) * 2005-12-02 2007-08-16 Francis Vaughn Treeless exercise saddle for racehorses

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20203063U1 (de) * 2002-02-27 2002-08-14 Grasl Peter Steigbügel
FR2858311A1 (fr) * 2003-07-28 2005-02-04 Virginie Jackie Genevieve Huj Dispositif amortisseur pour etriviere dans le domaine de l'equitation
US7386973B2 (en) * 2006-04-21 2008-06-17 Madill Jr Robert Richard Retractable stirrup designed for compact storage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US807793A (en) * 1904-07-09 1905-12-19 George J Thompson Stirrup.
FR2663017A1 (fr) * 1990-06-12 1991-12-13 Pothier Bernard Etrier de cavalerie de securite.
WO2003070622A1 (fr) * 2002-02-22 2003-08-28 Yann Dubourg Etrier a fixation automatique
FR2881127A1 (fr) * 2005-01-24 2006-07-28 Guy Morin Etrier d'equitation 3d a assistance de pied amortissant, ergonomique, antiblocage, adaptable au poids du cavalier
US20070186519A1 (en) * 2005-12-02 2007-08-16 Francis Vaughn Treeless exercise saddle for racehorses

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010139909A1 (fr) 2009-06-04 2010-12-09 Freejumpsystem Etrier d' equitation de securite
FR2946331A1 (fr) * 2009-06-04 2010-12-10 Freejumpsystem Etrier d'equitation de securite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2920421B1 (fr) 2010-01-29
EP2030946B1 (fr) 2013-07-17
EP2030946A1 (fr) 2009-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2713054A1 (fr) Dispositif de fixation du lacet d'une chaussure.
WO2014033396A1 (fr) Chaussure articulee a serrage automatique
EP2020373B1 (fr) Pédale automatique de cycle à ressort à lame
EP3521240B1 (fr) Étrier de sécurité pour l'équitation
FR2616738A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP2030946B1 (fr) Etrier d'equitation de securite
FR2749738A1 (fr) Dispositif de serrage par sangle dentee et organe de verrouillage a cliquet
EP2438003B1 (fr) Etrier d' equitation de securite
FR3106039A1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure
EP1555050B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue par sangle ou similaire d'une chaussure sur un article de sport
EP1050325A1 (fr) Dispositif de retenue d'chaussure sur une planche de glisse
EP3235779B1 (fr) Etrier d'equitation de securite
EP3034139B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP3491955B1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure de sport
CA1112678A (fr) Dispositif de fixation de chaussures a un bateau a rames et chaussure utilisable avec ce dispositif
WO2006024711A1 (fr) Etrier de securite
EP1958919A1 (fr) Ensemble de tapis de selle pour équitation
EP2332621A1 (fr) Système de fixation de roller
CH713108A2 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet de montre.
FR2889967A1 (fr) Amelioration d'une fixation a entree par l'arriere pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges
FR2781987A1 (fr) Chaussure avec soutien pour engin de glisse
EP1913984A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue par sangle d' une chaussure sur un article de sport
FR3103088A1 (fr) Eperon interchangeable
FR2850098A1 (fr) Etrier pour la pratique de l'equitation equipe de moyens pour maintenir dans la position ideale, la chaussure d'un cavalier
FR3040039A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pied sur une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11