FR2913285A1 - Dispositif d'adjonction d'une tete hyperfrequence supplementaire sur une antenne de reception satellite - Google Patents

Dispositif d'adjonction d'une tete hyperfrequence supplementaire sur une antenne de reception satellite Download PDF

Info

Publication number
FR2913285A1
FR2913285A1 FR0701557A FR0701557A FR2913285A1 FR 2913285 A1 FR2913285 A1 FR 2913285A1 FR 0701557 A FR0701557 A FR 0701557A FR 0701557 A FR0701557 A FR 0701557A FR 2913285 A1 FR2913285 A1 FR 2913285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
antenna
microwave frequency
additional
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0701557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2913285B1 (fr
Inventor
Michel Bouzou
Mathieu Talayssat
Olivier Dhellemmes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Original Assignee
Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA filed Critical Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Priority to FR0701557A priority Critical patent/FR2913285B1/fr
Publication of FR2913285A1 publication Critical patent/FR2913285A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2913285B1 publication Critical patent/FR2913285B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1207Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q5/00Arrangements for simultaneous operation of antennas on two or more different wavebands, e.g. dual-band or multi-band arrangements
    • H01Q5/40Imbricated or interleaved structures; Combined or electromagnetically coupled arrangements, e.g. comprising two or more non-connected fed radiating elements
    • H01Q5/45Imbricated or interleaved structures; Combined or electromagnetically coupled arrangements, e.g. comprising two or more non-connected fed radiating elements using two or more feeds in association with a common reflecting, diffracting or refracting device

Abstract

Dispositif d'adjonction d'une tête hyperfréquence supplémentaire (1) sur une antenne de réception satellite existante comprenant elle-même une tête hyperfréquence (2) placée au foyer du réflecteur de l'antenne, cette antenne étant déjà réglée pour viser un satellite prédéterminé, la tête hyperfréquence supplémentaire (1) étant adaptée pour coopérer avec un second satellite, ce dispositif étant caractérisé en ce que ladite tête hyperfréquence supplémentaire (1) est fixée sur un support (3) comportant des moyens de fixation permettant de fixer cette tête (1) directement à la tête hyperfréquence (2) de l'antenne existante, lesdits moyens de fixation étant adaptés pour enserrer ladite tête hyperfréquence (2) de l'antenne existante.

Description

1
Dispositif d'adjonction d'une tête hyperfréquence supplémentaire sur une antenne de réception satellite
La présente invention concerne un dispositif d'adjonction d'une tête hyperfréquence supplémentaire sur une antenne de réception satellite existante, comprenant elle-même une tête hyperfréquence placée au foyer du réflecteur de l'antenne, cette antenne étant déjà réglée pour viser un satellite prédéterminé, la tête hyperfréquence supplémentaire étant adaptée pour coopérer avec un second satellite. On connaît, par exemple selon le brevet français 2 746 218 de la Demanderesse, des antennes de réception satellite comportant un réflecteur parabolique et deux têtes de réception hyperfréquence appelées LNB coopérant avec deux satellites différents. L'une des têtes hyperfréquence est située au foyer du réflecteur et l'autre tête est située à proximité de ce foyer. Dans les réalisations connues, chacune des deux têtes dispose d'un support spécifique. Dans le cas du système de réception décrit dans le FR 2 746 218, les deux têtes hyperfréquence sont supportées par un support commun. Cependant, dans les réalisations connues, il n'est pas possible d'adjoindre une tête hyperfréquence sur une antenne de réception existante dont la tête est déjà réglée pour recevoir un satellite sans démonter une partie du dispositif de fixation de la tête en place. Le but de la présente invention est précisément de créer un dispositif d'adjonction d'une tête hyperfréquence sur une antenne de réception satellite existante déjà réglée ou pointée pour recevoir une seconde position orbitale sans intervenir sur le réglage initial de l'antenne.
L'invention concerne ainsi un dispositif d'adjonction d'une tête hyperfréquence supplémentaire sur une antenne de réception satellite existante, comprenant elle-même une tête hyperfréquence placée au foyer du réflecteur de l'antenne, cette antenne étant déjà réglée pour viser un satellite prédéterminé, la tête hyperfréquence supplémentaire étant adaptée pour coopérer avec un second satellite, ce dispositif étant caractérisé en ce 2 que ladite tête hyperfréquence supplémentaire est fixée sur un support comportant des moyens de fixation permettant de fixer cette tête directement à la tête hyperfréquence de l'antenne existante, lesdits moyens de fixation étant adaptés pour enserrer ladite tête hyperfréquence de l'antenne existante. Ce dispositif permet ainsi d'adjoindre une tête hyperfréquence à une antenne satellite déjà équipée, pointée et réglée, sans qu'il soit nécessaire de modifier le montage ou le réglage de l'antenne existante. Selon une version préférée de l'invention, lesdits moyens de fixation comprennent deux mâchoires de forme arquée définissant entre elles un contour circulaire correspondant à celui du pourtour de la tête de l'antenne existante. De préférence, les deux mâchoires sont reliées au support de la tête supplémentaire et s'étendent transversalement par rapport à l'axe de cette tête. L'une des deux mâchoires peut être reliée au support par un axe d'articulation. Selon un mode de réalisation avantageux, les extrémités des mâchoires opposées au support de la tête supplémentaire, comportent des moyens pour verrouiller ces deux extrémités l'une à l'autre, et l'une des mâchoires peut comporter des moyens pour bloquer en rotation l'ensemble du dispositif par rapport à la tête de l'antenne existante. De préférence, lesdits moyens de verrouillage et/ou de blocage comprennent au moins une vis de serrage.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la tête supplémentaire est fixée sur son support à l'aide de moyens permettant de régler la distance entre les deux têtes. Dans une version préférée de l'invention, la tête supplémentaire est fixée sur son support de telle sorte que lorsque ce dernier est fixé à la tête de l'antenne, l'axe de la tête supplémentaire forme avec l'axe de l'autre tête un angle de 5 à 15 dont le sommet est situé en avant des deux têtes. Cette disposition permet de rapprocher les deux têtes hyperfréquence de façon que la tête supplémentaire soit située plus près du foyer du réflecteur.
Dans les antennes existantes, la tête hyperfréquence est généralement fixée à son support au moyen d'une bride coopérant avec un berceau pour enserrer entre eux une partie cylindrique de la tête. Dans ce cas, les deux mâchoires du dispositif selon l'invention, sont de préférence adaptées pour enserrer ladite tête dans la zone de la bride et du berceau. L'invention concerne également une antenne de réception satellite comportant une tête hyperfréquence supplémentaire fixée directement à sa propre tête hyperfréquence au moyen du dispositif selon l'invention.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention, - la figure 2 est une vue latérale de la tête hyperfréquence et de sa fixation sur une antenne satellite existante, - la figure 3 est une vue en perspective montrant à droite le dispositif selon l'invention et à gauche, la tête hyperfréquence de l'antenne existante, - la figure 4 est une vue en perspective montrant le dispositif selon l'invention fixé sur la tête hyperfréquence de l'antenne existante, - les figures 5, 6 et 7 sont des vues analogues à la figure 1 montrant des variantes de réalisation du dispositif selon l'invention.
La figure 1 représente un dispositif d'adjonction d'une tête hyperfréquence supplémentaire 1 sur une antenne de réception satellite existante comprenant elle-même une tête hyperfréquence 2 (voir figure 2) placée au foyer du réflecteur parabolique de l'antenne, cette antenne étant déjà réglée pour viser un satellite prédétermine.
Suivant l'invention, le dispositif représenté sur la figure 1 est caractérisé en ce que la tête hyperfréquence supplémentaire 1 est fixée sur un support 3 comportant des moyens de fixation permettant de fixer cette tête 1 directement à la tête hyperfréquence 2 (voir figures 2, 3 et 4) de l'antenne existante. Ces moyens de fixation sont adaptés pour enserrer la tête hyperfréquence 2 de l'antenne existante, comme montré par la figure 4.
On voit notamment sur les figures 1, 3 et 4 que les moyens de fixation comprennent deux mâchoires 4, 5 de forme arquée définissant entre elles un contour circulaire correspondant à celui du pourtour de la tête 2 de l'antenne existante.
Les deux mâchoires 4, 5 sont reliées au support 3 de la tête supplémentaire 1 et s'étendent transversalement par rapport à l'axe de cette tête. Dans l'exemple illustré par la figure 1, la mâchoire 4 est reliée au support 3 par un axe d'articulation 6.
Par ailleurs, les extrémités des mâchoires 4, 5, opposées au support 3 de la tête supplémentaire 1, comportent des moyens qui seront précisés plus loin, pour verrouiller ces deux extrémités l'une à l'autre. En outre, l'une des mâchoires, à savoir la mâchoire supérieure 4, comporte des moyens pour bloquer en rotation l'ensemble du dispositif par rapport à la tête 2 de l'antenne existante. Dans l'exemple représenté, ces moyens de verrouillage et/ou de blocage comprennent des vis de serrage 7, 8. Dans l'exemple des figures 1, 3 et 4, la tête supplémentaire 1 est fixée sur son support 3 à l'aide de moyens permettant de régler la distance entre les deux têtes 1, 2. Ces moyens sont constitués par des trous 9 échelonnés, pratiqués dans le support 3 pour le passage de vis 10 de fixation du berceau 11, dans lequel est placé la tête 1,qui permettent de modifier la position de celle-ci. La figure 1 montre, d'autre part, que la tête 1 peut être rendue solidaire du berceau 11 et du support 3 au moyen d'une bride 12. Dans le cas des figures 5 et 6, la tête supplémentaire 1 est fixée sur un support 3 d'une manière qui n'est pas réglable. Dans l'exemple de la figure 4, la tête supplémentaire 1 est fixée sur son support 3 de telle sorte que lorsque ce dernier est fixé à la tête 2 de l'antenne existante, l'axe de la tête supplémentaire 1 forme, avec l'axe de l'autre tête, un angle de 5 à 15 dont le sommet est situé en avant des deux têtes. Cet angle peut être réglé en faisant pivoter le berceau 11 par rapport au support 3.
Dans l'exemple représenté sur les figures 2 à 4, la tête hyperfréquence 2 de l'antenne existante est fixée à son support 13 au moyen d'une bride 14 coopérant avec un berceau 15 pour enserrer entre eux une partie cylindrique 2a de la tête 2.
A cet effet, les deux mâchoires 4, 5 sont adaptées pour enserrer cette tête 2 dans la zone de la bride 14 et du berceau 15 (voir figures 3 et 4). Comme montré, à titre d'exemple sur la figure 1, 3 et 4, l'une 4 des mâchoires comprend deux branches arquées parallèle 4a, 4b destinées respectivement à s'appliquer latéralement contre une partie du berceau 15 et une partie de la bride 14. Ces deux branches 4a, 4b sont reliées entre elles sur une partie de leur longueur par une embase 16 traversée par la vis 8. L'autre mâchoire 5 comprend deux branches arquées parallèle 5a, 5b dont l'une est nettement plus courte que l'autre, et sont destinées à s'appuyer latéralement contre le berceau 15. La branche longue 5b se termine par un rebord 5c plié à angle droit, sur lequel peut venir en appui un autre rebord 4c prévu à l'extrémité de la branche 4b de la première mâchoire 4, la vis 7 étant prévue pour verrouiller ensemble les deux rebords 4c, 5c.
Pour fixer le dispositif selon l'invention comportant la tête supplémentaire 1, sur la tête 2 de l'antenne existante, il suffit de procéder comme montré par la flèche de la figure 3. Sur cette figure, les deux mâchoires 4, 5 sont écartées l'une de l'autre, de sorte que les deux branches 5a, 5b de la mâchoire inférieure 5 peuvent s'engager de part et d'autre du berceau 15 (c'est-à-dire dans les espaces étroits 17, 18 montrés sur la figure 2) sur lequel la tête 2 de l'antenne existante est fixée, et que les deux branches 4a, 4b de la mâchoire supérieure 4 peuvent venir coiffer la bride supérieure 14. Pour bloquer les deux mâchoires 4, 5 autour de la tête 2 de l'antenne 30 existante, il suffit de serrer les vis 7 et 8. Avant de serrer ces deux vis 7 et 8, on peut faire tourner le dispositif dans le sens de la flèche représentée sur la figure 3 pour modifier la position angulaire de la tête 1 par rapport à la tête 2. On peut également régler l'angle entre les deux têtes 1 et 2 en faisant 35 pivoter le berceau 11 qui maintient la tête 1 par rapport au support 3.
Dans la position finale,, telle que représentée sur les figures 4 et 5, les deux têtes 1 et 2 sont situées très près l'une de l'autre, du fait de la structure très compacte du dispositif selon l'invention.
Dans le cas des figures 5, 6 et 7, la position de la tête supplémentaire 1 n'est pas réglable ni en translation, ni en rotation. Dans ces exemples, le berceau de fixation de la tête 1 est réalisé d'une seule pièce avec la mâchoire inférieure 5. De plus, dans le cas des figures 6 et 7, une seule vis assure le serrage et le blocage des deux mâchoires 4, 5. Dans le cas de la figure 7, les deux branches de la mâchoire inférieure 5 sont identiques. Comme dans le cas de la réalisation montrée sur les figures 1, 3 et 4, les mâchoires 4, 5 peuvent être en tôle d'acier ou d'aluminium découpée et pliée.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'adjonction d'une tête hyperfréquence supplémentaire (1) sur une antenne de réception satellite existante comprenant elle-même une tête hyperfréquence (2) placée au foyer du réflecteur de l'antenne, cette antenne étant déjà réglée pour viser un satellite prédéterminé, la tête hyperfréquence supplémentaire (1) étant adaptée pour coopérer avec un second satellite, ce dispositif étant caractérisé en ce que ladite tête hyperfréquence supplémentaire (1) est fixée sur un support (3) comportant des moyens de fixation permettant de fixer cette tête (1) directement à la tête hyperfréquence (2) de l'antenne existante, lesdits moyens de fixation étant adaptés pour enserrer ladite tête hyperfréquence (2) de l'antenne existante.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comprennent deux mâchoires (4, 5) de forme arquée définissant entre elles un contour circulaire correspondant à celui du pourtour de la tête (2) de l'antenne existante.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux mâchoires (4, 5) sont reliées au support (3) de la tête supplémentaire (1) et s'étendent transversalement par rapport à l'axe de cette tête (4).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'une des deux mâchoires (4,
5) est reliée au support (3) par un axe d'articulation (6). 5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les extrémités des mâchoires (4, 5) opposées au support (3) de la tête supplémentaire (1) comportent des moyens pour verrouiller ces deux extrémités l'une à l'autre.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'une des mâchoires (4, 5) comporte des moyens pour bloquer en rotation l'ensemble du dispositif par rapport à la tête (2) de l'antenne existante.
7. Dispositif selon l'une au moins des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage et/ou de blocage comprennent au moins une vis de serrage (7,
8).8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la tête supplémentaire (1) est fixée sur son support (3) à l'aide de moyens permettant de régler la distance entre les deux têtes (1, 2).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la tête supplémentaire (1) est fixée sur son support (3) de telle sorte que lorsque ce dernier est fixé à la tête (2) de l'antenne, l'axe de la tête supplémentaire (1) forme avec M'axe de l'autre tête, un angle de 5 à 15 dont le sommet est situé en avant des deux têtes (1,2).
10. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 9 applicable à une antenne existante dans laquelle la tête hyperfréquence (2) est fixée à son support (13) au moyen d'une bride (14) coopérant avec un berceau (15) pour enserrer entre eux une partie cylindrique de la tête (2), le dispositif étant caractérisé en ce que les deux mâchoires (4, 5) sont adaptées pour enserrer ladite tête (2) dans la zone de la bride (14) et du berceau (15).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'une des mâchoires (4, 5) comprend deux branches (4a, 4b) arquées parallèles, destinées respectivement à s'appliquer latéralement contre une partie du berceau (15) et une partie de la bride (14), ces deux branches (4a, 4b) étant reliées entre elles sur une partie de leur longueur par une embase (16) traversée par une vis (8), et l'autre mâchoire (5) comprend deux branches (5a, 5b) arquées parallèles dont l'une est nettement plus courte que l'autre, et sont destinées à s'appuyer latéralement contre le berceau (15), la branche longue (5b) se terminant par un rebord (5c) plié à angle droit, sur lequel peut venir en appui, un autre rebord (4c) prévu à l'extrémité de l'une des branches de la première mâchoire (4), une vis (7) étant prévue pour verrouiller ensemble les deux rebords (4c, 5c).
12. Antenne de réception satellite comportant une tête hyperfréquence supplémentaire (1) fixée directement à sa propre tête hyperfréquence (2) au moyen du dispositif selon l'une des revendications 1 à 11.30
FR0701557A 2007-03-02 2007-03-02 Dispositif d'adjonction d'une tete hyperfrequence supplementaire sur une antenne de reception satellite Expired - Fee Related FR2913285B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0701557A FR2913285B1 (fr) 2007-03-02 2007-03-02 Dispositif d'adjonction d'une tete hyperfrequence supplementaire sur une antenne de reception satellite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0701557A FR2913285B1 (fr) 2007-03-02 2007-03-02 Dispositif d'adjonction d'une tete hyperfrequence supplementaire sur une antenne de reception satellite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2913285A1 true FR2913285A1 (fr) 2008-09-05
FR2913285B1 FR2913285B1 (fr) 2010-10-15

Family

ID=38637323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0701557A Expired - Fee Related FR2913285B1 (fr) 2007-03-02 2007-03-02 Dispositif d'adjonction d'une tete hyperfrequence supplementaire sur une antenne de reception satellite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2913285B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2180547A1 (fr) 2008-10-14 2010-04-28 Eutelsat Dispositif d'adjonction d'un second récepteur hyperfréquence sur une antenne parabolique de réception satellite
WO2011076791A1 (fr) 2009-12-24 2011-06-30 Eutelsat S A Installation pour émission/réception de signaux satellite

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701337A1 (fr) * 1993-02-05 1994-08-12 Warchol Francois Support universel de têtes pour la réception multiple de satellites sur une seule antenne parabolique fixe.
FR2746218A1 (fr) * 1996-03-15 1997-09-19 Cahors App Elec Systeme de reception bi-satellite double convertisseur pour antenne a reflecteur parabolique
FR2746966A1 (fr) * 1996-03-28 1997-10-03 Tonna Electronique Antenne receptrice parabolique pour multireception
WO2005048400A1 (fr) * 2003-11-13 2005-05-26 Aja Produkter As Dispositif de montage pour tetes a micro-ondes, procede de reglage de tete pour micro-onde et outil de reglage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701337A1 (fr) * 1993-02-05 1994-08-12 Warchol Francois Support universel de têtes pour la réception multiple de satellites sur une seule antenne parabolique fixe.
FR2746218A1 (fr) * 1996-03-15 1997-09-19 Cahors App Elec Systeme de reception bi-satellite double convertisseur pour antenne a reflecteur parabolique
FR2746966A1 (fr) * 1996-03-28 1997-10-03 Tonna Electronique Antenne receptrice parabolique pour multireception
WO2005048400A1 (fr) * 2003-11-13 2005-05-26 Aja Produkter As Dispositif de montage pour tetes a micro-ondes, procede de reglage de tete pour micro-onde et outil de reglage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2180547A1 (fr) 2008-10-14 2010-04-28 Eutelsat Dispositif d'adjonction d'un second récepteur hyperfréquence sur une antenne parabolique de réception satellite
WO2011076791A1 (fr) 2009-12-24 2011-06-30 Eutelsat S A Installation pour émission/réception de signaux satellite
US8862049B2 (en) 2009-12-24 2014-10-14 Eutelsat S A Installation for emission/reception of satellite signals

Also Published As

Publication number Publication date
FR2913285B1 (fr) 2010-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0446092B1 (fr) Dispositif de liaison transversale rigide entre deux tiges d'ostéosynthèse rachidienne
EP1467666B1 (fr) Connecteur pour systeme d'ancrage vertebral
FR2736019A1 (fr) Dispositif de fixation pour emploi avec un porte-bagages de vehicule
FR2818332A1 (fr) Dispositif de serrage et baton telscopique reglable en longueur utilisant un tel dispositif de serrage
FR2685245A1 (fr) Scie a moteur a chaine equipee d'une barre guide-chaine.
EP0961341A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'antennes
FR3032012A1 (fr) Systeme de fixation a collier double
FR3075743A1 (fr) Colonne de direction
EP0679553B1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR3047260A1 (fr) Garde-corps autoporte
FR2952418A1 (fr) Support pour maintenir en position des objets allonges par rapport a une structure
FR2913285A1 (fr) Dispositif d'adjonction d'une tete hyperfrequence supplementaire sur une antenne de reception satellite
EP2505953B1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation pour grille de protection balistique
FR2853766A1 (fr) Monture d'antenne permettant un reglage fin de l'orientation de l'antenne
EP0364974B1 (fr) Support d'antenne de type azimut-élévation
FR2673904A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements de bicyclette.
FR2519513A1 (fr) Tuteur pour pot de fleurs
FR2659400A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour la fixation et la solidarisation amovible d'un element supporte sur un support longiforme.
WO2004109845A1 (fr) Monture d’antenne permettant un reglage fin de l’orientation en azimut de l’antenne
FR2624780A1 (fr) Dispositif de mise en tension de lame d'une scie a main et de verrouillage en position et la monture de scie mettant en oeuvre le dispositif
FR2524256A1 (fr) Fixe-tuteur
FR2824957A1 (fr) Procede et dispositif de reglage de l'orientation d'une antenne permettant un reglage fin
EP2022921B2 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce à un support, tel qu'une vitre, du type à ècrou et vis
FR2836287A1 (fr) Monture d'antenne permettant un reglage fin de l'orientation en azimut de l'antenne
EP0077250A1 (fr) Support d'antenne destinée à capter des émissions de télévision provenant d'un satellite géostationnaire, et ensemble formé par un tel support et son antenne

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20201110