FR3039488A1 - Procede et dispositif d'assistance de conduite - Google Patents

Procede et dispositif d'assistance de conduite Download PDF

Info

Publication number
FR3039488A1
FR3039488A1 FR1657196A FR1657196A FR3039488A1 FR 3039488 A1 FR3039488 A1 FR 3039488A1 FR 1657196 A FR1657196 A FR 1657196A FR 1657196 A FR1657196 A FR 1657196A FR 3039488 A1 FR3039488 A1 FR 3039488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
structures
cover
destination position
sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3039488B1 (fr
Inventor
Michael Schoenherr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=57795588&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR3039488(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3039488A1 publication Critical patent/FR3039488A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3039488B1 publication Critical patent/FR3039488B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D15/00Steering not otherwise provided for
    • B62D15/02Steering position indicators ; Steering position determination; Steering aids
    • B62D15/027Parking aids, e.g. instruction means
    • B62D15/0285Parking performed automatically

Abstract

Procédé d'assistance de conduite pour une manœuvre dans une zone couverte (30), consistant à déterminer la position actuelle (50) du véhicule (1) et le conduire jusqu'à une position de destination (54). La carte contient l'enregistrement des structures couvertes (40) de la toiture de la zone couverte (30). Un capteur de couverture (24) est associé au véhicule (1) pour reconnaitre des structures couvertes (40) et la position actuelle (50) du véhicule se détermine en utilisant la carte et le capteur de couverture (24).

Description

Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte à un procédé d’assistance de conduite pour assister le conducteur dans l’exécution d’une manœuvre de conduite dans une zone couverte, le procédé consistant à déterminer la position actuelle du véhicule et à le conduire de sa position actuelle à la position de destination. L’invention se rapporte également à un programme d’ordinateur pour la mise en œuvre d’un tel procédé.
Etat de la technique
Selon l’état de la technique on connaît des systèmes d’assistance de conduite (assistance du conducteur) qui aident le conducteur d’un véhicule pour exécuter différentes manœuvres de conduite. Selon l’état de la technique on connaît des systèmes automatiques et semi-automatiques. Dans les systèmes automatiques, la manœuvre de conduite exécutée est assurée automatiquement par le système d’assistance de conduite à la fois pour le guidage longitudinal et le guidage transversal du véhicule. Le guidage longitudinal correspond à l’accélération au freinage du véhicule et le guidage transversal, à la direction du véhicule. Dans le cas d’un système semi-automatique, le conducteur du véhicule assure la conduite longitudinale alors que la conduite ou le guidage transversal est fait par le système d’assistance de conduite ou encore la conduite transversale est assurée par le conducteur du véhicule et la conduite longitudinale, par le système d’assistance de conduite.
Selon l’état de la technique on connaît également des systèmes d’assistance de conduite qui aident le conducteur à la manœuvre dans un emplacement de stationnement. Le document DE 10 2013 015 349 Al décrit un procédé pour rejoindre un emplacement de stationnement, tel qu’un parking ou l’emplacement au domicile. Dans le cas d’un emplacement au domicile, identifié, on mémorise les données de l’environnement et les données de conduite et on détermine les données de position de l’emplacement de stationnement du domicile. A l’aide des données saisies, on détermine une trajectoire de consigne, à parcourir pour démarrer la manœuvre automatique de stationnement.
Le document DE 10 2010 017 689 Al décrit un procédé d’orientation d’un appareil circulant de façon autonome. Il est par exemple prévu de déterminer la hauteur du plafond à l’aide de capteurs à ultrasons et/ou à infrarouges. Le passage d’une zone à hauteur de plafond limitée vers une zone dont la hauteur de plafond n’est plus mesurable, est interprétée comme un passage vers une surface libre. Le changement de la hauteur sous plafond, ferme le passage entre deux espaces.
Exposé et avantages de l’invention
La présente invention a pour objet un procédé d’assistance de conduite pour assister le conducteur dans l’exécution d’une manœuvre de conduite dans une zone couverte, consistant à déterminer la position actuelle du véhicule et conduire le véhicule de sa position actuelle à une position de destination, ce procédé étant caractérisé en ce que la carte contient l’enregistrement des structures couvertes d’une toiture de la zone couverte et au moins un capteur de couverture associé au véhicule reconnaît les structures couvertes, la position actuelle du véhicule se déterminant en utilisant la carte et au moins un capteur de couverture.
La zone couverte est une zone dans laquelle le véhicule peut circuler et qui est couverte par une couverture. La zone couverte est notamment un garage, un garage en sous-sol, un immeuble de stationnement ou autre.
Le capteur de couverture est un capteur détectant des structures de couverture. Il s’agit par exemple d’un capteur tourné vers le haut, c’est-à-dire en direction de la couverture. Si le capteur a un angle d’ouverture important permettant de reconnaître ainsi les objets des structures, il n’est pas nécessaire que le capteur soit orienté en direction de la couverture. Le capteur, avec un grand angle d’ouverture peut être orienté dans la direction de circulation et détecter à la fois des structures de couverture et l’environnement du véhicule. De façon préférentielle, on ne tient compte que des structures reconnues comme étant des structures de couverture situées au-dessus d’une hauteur prédéfinie, par exemple supérieure à une hauteur de 2 mètres ou à la hauteur du véhicule.
Selon un développement, le procédé assiste le conducteur dans l’exécution d’une manœuvre répétitive. La manœuvre répétitive est par exemple le rangement dans un emplacement de stationnement ou dans une zone couverte ou le dégagement du véhicule de cet engagement ou encore le passage d’une zone étroite vers la zone couverte. Le système d’assistance de conduite est entraîné par le conducteur en mode d’apprentissage. Il est prévu, de manière préférentielle, que le procédé comporte un mode d’apprentissage avec lequel on prédéfinit la position de destination et la trajectoire en ce que le véhicule circulera à partir de la position de départ en étant conduit par le conducteur jusqu’à la position de destination, le véhicule circulant le long de la trajectoire entre la position de départ et la position de destination et au moins un capteur de couverture détectant les structures de couverture et les enregistrant dans la carte. Le terme trajectoire désigne une trajectoire courbe le long de laquelle le véhicule se déplace au cours de la manœuvre de conduite. Le véhicule est en général un véhicule automobile, par exemple un véhicule de tourisme équipé d’un moteur à combustion interne et/ou d’un moteur électrique.
Après l’apprentissage du procédé, à l’aide du mode d’apprentissage les données obtenues seront disponibles pour être appelées ultérieurement et notamment pour conduire ultérieurement le véhicule vers la position de destination apprise au cours du mode d’apprentissage. Si la manœuvre de conduite apprise doit être répétée, selon le procédé de l’invention, on détermine la position actuelle du véhicule en utilisant le capteur de couverture et la carte obtenue en mode d’apprentissage et ensuite le véhicule est guidé à partir de là vers la position de destination. Ce mode de réalisation du procédé convient en particulier pour assister le conducteur dans une manœuvre de rangement d’un emplacement de stationnement qui lui est attribué de manière fixe, par exemple son propre garage ou un garage en sous-sol.
Selon un autre développement du procédé, une installation centrale fournit la position de destination et la carte. Le cas échéant, on fournit la trajectoire le long de laquelle le véhicule sera guidé vers la position de destination. Si aucune trajectoire n’est fournie, elle le sera par le système d’assistance du véhicule utilisant la carte et la position de destination. L’installation centrale est notamment un immeuble de garages ou un garage en sous-sol avec de nombreux emplacements de stationnement et l’installation centrale sélectionne l’un des emplacements comme position de destination ainsi que la trajectoire pour arriver à cette position de destination et une carte fournie au véhicule. Cette variante de réalisation convient notamment pour les garages publics ou les immeubles de stationnement dans lesquels le véhicule n’a pas d’emplacement fixe ; cela se caractérise notamment en ce que la position de destination et la trajectoire n’ont pas à être prédéfinies par le conducteur à l’aide du mode d’apprentissage du procédé. La prédéfinition de la position de destination et la trajectoire sont données par le gestionnaire du parking ou du garage.
De façon préférentielle, la carte utilisée pour déterminer la position actuelle du véhicule contient des informations relatives aux structures de couverture.
Les informations enregistrées sont notamment sélectionnées parmi les informations suivantes : position, hauteur, contour, possibilités de passage en-dessous ou une combinaison de deux telles informations. On peut en plus déterminer si la structure de couverture reconnue est une structure fixe ou provisoire. Des structures provisoires ou mobiles ne sont pas enregistrées de préférence dans la carte.
La hauteur d’une structure de couverture selon la présente définition est le trajet libre mesuré au-dessus d’un capteur de couverture et qui subsiste entre le véhicule et la structure de couverture lorsque le véhicule équipé du capteur de couverture passe sous la structure de couverture respective. Le contour se distingue alors par la forme géométrique donnée par le capteur de couverture pour la structure de couverture. La possibilité de passage en-dessous indique si la hauteur sous couverture est suffisante pour permettre au véhicule de venir en sécurité sous la structure de couverture.
De façon préférentielle, on détermine la position actuelle du véhicule par comparaison avec des structures de couverture saisies par au moins un capteur de couverture et qui sont des structures de couverture enregistrées dans la carte. Les structures de couverture saisies instantanément par le véhicule à l’aide d’un capteur de couverture seront reconnues par leurs propriétés telles que la position et la hauteur ou le contour. La reconnaissance par comparaison de la structure de couverture utilise de préférence également des positions relatives entre deux structures de couverture. En comparant, on peut reconnaître une structure de couverture de sorte que le véhicule détermine sa position actuelle par rapport à la structure de couverture antérieurement reconnue. De façon préférentielle, les trajectoires des positions utilisées en liaison avec le procédé et notamment la position de destination sont également indiquées par rapport à la position de la structure de couverture et un point de référence est défini dans la carte. Ce point de référence constitue rorigine des coordonnées et toutes les indications relatives aux trajectoires et aux positions, notamment aux positions des structures de couverture et aux positions de destination qui sont indiquées par référence à cette origine.
Si dans le cadre du mode d’apprentissage une position de destination et une trajectoire ont été prédéfinies par le conducteur, alors en général pour répéter cette manœuvre de conduite, la position habituelle du conducteur ne coïncidera pas nécessairement avec la position de départ définie en mode d’apprentissage. En transmettant une trajectoire et une position de destination par l’installation centrale, on peut imaginer que la position actuelle du véhicule diffère du point de départ de la trajectoire. Pour cela, il est prévu, de façon préférentielle, de déterminer le décalage entre la position actuelle du véhicule et le point de départ de la trajectoire et de déterminer une trajectoire corrigée tenant compte du décalage. La trajectoire corrigée est avantageusement utilisée pour guider le véhicule jusqu’à sa position de destination.
Le guidage du véhicule vers la position de destination se fait par exemple en donnant des indications au conducteur qui les suivra. De façon préférentielle, la conduite du véhicule vers la position de destination est automatique ou semi-automatique. Dans le cas d’une conduite automatique du véhicule à la fois le guidage transversal, c’est-à-dire le guidage proprement dit du véhicule et aussi le guidage longitudinal, c’est-à-dire l’accélération et le freinage du véhicule sont exécutés automatiquement. Le conducteur n’a d’autres obligations que la fonction de surveillance. Dans le cas d’un guidage semi-automatique, cela se fait par le guidage longitudinal automatique, ou par le guidage transversal ou réciproquement, de sorte qu’avec le guidage transversal automatique le conducteur reprend la conduite longitudinale.
Dans le cas d’un guidage automatique ou semi-automatique du véhicule on surveille de préférence l’environnement du véhicule avec les capteurs de champ environnant et le guidage automatique ou semi-automatique du véhicule sera interrompu ou arrêté en cas de dépassement sous une distance de sécurité, prédéfinie par rapport à un obstacle.
En liaison avec le procédé proposé, on utilise les structures de couverture qui se trouvent au niveau d’une couverture de la zone couverte ou adjacentes à la couverture pour déterminer la position actuelle du véhicule. On pourra utiliser uniquement les structures de couverture respectives en liaison avec le procédé et qui sont saisies par au moins un capteur de couverture du véhicule. Les structures de couverture appropriées sont notamment des poutres de soutient, des tubes, des panneaux, des dispositifs d’éclairage, des parois, des colonnes ou une combinaison d’au moins deux telles structures de couverture. Pour distinguer les structures de couverture par rapport aux autres objets et structures de l’environnement du véhicule on utilise de préférence seulement les structures ou les parties de structure comme structures de couverture qui se trouvent au-dessus d’une hauteur prédéfinie. La hauteur prédéfinie est par exemple celle du véhicule. L’invention a également pour objet un programme d’ordinateur appliquant le procédé tel que défini ci-dessus lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par une installation de calcul programmable. Le programme d’ordinateur est notamment un module pour implémenter un système d’assistance de conduite ou un sous-système qui peut être un véhicule ou une application pour des fonctions d’assistance exécutées sur un téléphone mobile tel qu’un téléphone intelligent ou une tablette. Le programme d’ordinateur peut être enregistré sur un support de mémoire visible par la machine tel qu’un support de mémoire permanent ou réinscriptible ou encore une association entre l’installation d’ordinateur et un disque amovible CD-Rom, DVD, Blue-ray ou encore une clef USB. En plus ou en variante, le programme d’ordinateur sera téléchargé à partir d’une installation d’ordinateur tel qu’un serveur, par exemple par un réseau de transmission de données tel quinternet ou une communication à une liaison, par exemple une ligne de téléphone ou une liaison sans fil. L’invention a également pour objet un système d’assistance de conduite comportant un appareil de commande et une mémoire. Le système d’assistance de conduite a au moins un capteur de couverture pour saisir les structures de couverture d’une zone couverte. Le système d’assistance est de préférence conçu pour appliquer le procédé décrit ci-dessus. Les caractéristiques citées dans le cadre du procédé s’appliquent de façon correspondante au système d’assistance de conduite et réciproquement les caractéristiques décrites dans le système d’assistance de conduite s’appliquent au procédé.
Les fonctions de l’appareil de commande ou les composants ou unités de celui-ci peuvent être implémentés sous la forme d’un programme d’ordinateur. On peut envisager en outre que l’appareil de commande des parties ou des composants de celui-ci soit réalisé sous la forme de circuits dédiés (circuit ASIC). De manière préférentielle, l’appareil de commande est en outre conçu pour communiquer avec d’autres systèmes du véhicule ou fait partie d’un système lié au véhicule, notamment le système d’assistance de conduite.
La mémoire du système d’assistance de conduite est notamment conçue pour recevoir une carte avec l’enregistrement des structures de couverture ainsi qu’une position de destination et/ou une trajectoire et il peut restituer de telles informations. La mémoire peut être par exemple une mémoire séparée ou une partie d’une autre unité. En particulier, la mémoire peut faire partie de l’appareil de commande.
Le capteur de couverture est par exemple un capteur à ultrasons, un capteur infrarouge, une caméra optique, une caméra stéréo, un radar, un lidar ou une combinaison d’au moins deux tels types de capteurs. Le capteur de couverture peut être conçu pour reconnaître exclusivement des structures de couverture en ce qu’il sera orienté vers le haut en direction d’une couverture. En variante, notamment dans le cas d’une caméra optique, d’une caméra stéréo ou d’un radar, le capteur de couverture n’est pas orienté en direction de la couverture ; mais par exemple dans la direction de circulation, mais comme il a un grand angle d’ouverture il saisira également des structures de couverture. Dans ce cas, le capteur de couverture saisit à la fois l’environnement du véhicule et les structures de couverture.
De façon préférentielle, le système d’assistance de conduite saisit la trajectoire sur laquelle se déplace le véhicule. On peut en particulier prévoir des liaisons avec le volant et les pédales. Le système d’assistance de conduite comporte en outre des capteurs odométriques pour saisir les trajets parcourus.
De façon préférentielle, le système d’assistance de conduite comporte des moyens pour recevoir une carte, une position d’oscillation et une trajectoire pour guider le véhicule jusqu’à la position de destination, à partir d’une installation centrale.
De façon préférentielle, le système d’assistance de conduite comporte en outre des capteurs d’environnement qui reconnaissent les obstacles dans l’environnement du véhicule. Les capteurs d’environnement sont par exemple des capteurs à ultrasons, des capteurs radars, des capteurs lidar, des caméras optiques, des caméras stéréo ou une combinaison d’au moins deux tels capteurs. Les capteurs d’environnement peuvent également être associés à d’autres systèmes du véhicule, notamment à d’autres systèmes d’assistance de conduite équipant le véhicule.
Avantages de l’invention
Le procédé et le dispositif selon l’invention améliorent le guidage d’un véhicule dans une zone couverte. Pour le guidage d’un véhicule, notamment le guidage automatique ou semi-automatique du véhicule il est nécessaire de déterminer exactement sa position. Dans une zone couverte, comme par exemple un garage, un garage en sous-sol ou un immeuble de garages, le système de navigation par satellite n’est pas accessible. De façon préférentielle le procédé selon l’invention ou le dispositif selon l’invention garantissent la détermination précise de la position du véhicule par la détection des structures ouvertes.
En outre, la détermination de la position à l’aide de la reconnaissance des structures couvertes a des avantages par rapport à une détermination de position par la reconnaissance d’obstacles tels que des véhicules stationnés ou des poubelles. Tous les obstacles ne sont pas fixes si bien qu’en cas de modification, par exemple lorsqu’un véhicule qui était stationné, ne l’est plus ou est rangé à une autre position, on ne pourra plus garantir la précision, de la détermination de position. On peut certes, augmenter la précision de la détection par la redécouverte des obstacles en distinguant entre les obstacles fixes et les obstacles stationnaires, mais souvent il est difficile, voire impossible de classer un obstacle comme obstacle fixe ou comme obstacle temporaire. L’utilisation des structures couvertes, marquantes d’une zone couverte permet d’éviter d’emblée les difficultés de la détermination de la position car les structures couvertes, telles que par exemple des poutrelles de support, des tubes ou des panneaux fixés à une couverture ou des points lumineux fixés à une couverture ne sont en général pas modifiés. Dessins
La présente invention sera décrite à l’aide d’exemples de procédés de système d’assistance de conduite représentés dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 montre un véhicule équipé d’un système d’assistance de conduite selon l’invention, la figure 2 montre la manœuvre de rangement dans un emplacement de stationnement d’un garage en sous-sol en définissant la position de destination, et la figure 3 montre le guidage d’un véhicule vers son emplacement dans un garage en sous-sol.
Description de modes de réalisation de l’invention
La figure 1 montre un véhicule 1 équipé d’un système d’assistance de conduite 10. Le système d’assistance de conduite 10 comporte un appareil de commande 12 relié à des capteurs de champ environnant 18, de capteurs odométriques 22 et un capteur de couverture 24. Les capteurs de champ environnant 18 ou plus simplement les capteurs d’environnement 18 sont, par exemple, réalisés sous la forme de capteurs à ultrasons. Le capteur de couverture 24 est par exemple également un capteur fonctionnant comme capteur à ultrasons. Les capteurs d’environnement 18 sont installés sur ou dans le véhicule 1 pour que leur champ de vision couvre une grande partie de l’environnement du véhicule 1 et permette de détecter les obstacles situés dans l’environnement du véhicule 1. Mais le capteur de couverture 24 est installé pour saisir des structures couvertes 40, par exemple la couverture d’une zone couverte 30 tels qu’un garage, un garage en sous-sol 32 ou un immeuble de garages (voir figures 2 et 3). Dans l’exemple présenté à la figure 1, le capteur de couverture 24 est orienté vers le haut, c’est-à-dire en direction de la couverture. Si l’on utilise par exemple une caméra stéréo ou un capteur radar comme capteur de couverture 24, ce capteur peut par exemple être orienté dans la direction de circulation du véhicule 1 car l’angle d’ouverture du capteur de couverture 24 sera choisi suffisamment grand pour qu’il saisisse également la couverture. L’appareil de commande 12 du système d’assistance de conduite 10 est en outre en liaison avec d’autres systèmes du véhicule 1 de sorte que l’appareil de commande 12 permet également de détecter le braquage du volant, commander le braquage du volant pour guider le véhicule 1 et/ou accélérer et freiner par exemple le véhicule 1. La figure 1 montre les liaisons avec le volant 14 et la pédale 16. A l’aide d’une carte et des structures couvertes 40 et à l’aide d’au moins un capteur de couverture 24 le procédé selon l’invention détermine la capacité du véhicule 1 à être conduit vers une position de destination 54 (voir figure 3). Pour cela, le système d’assistance de conduite 10 comporte une mémoire 20 qui contient notamment la carte et la position de destination 54.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le système d’assistance de conduite 10 comporte aussi des moyens de réception 28 permettant de recevoir la carte, la position de destination 54 et la trajectoire 56 à partir d’une installation centrale 60 (voir figure 3).
La figure 2 montre schématiquement un garage en sous-sol 32 avec un grand nombre d’emplacements de stationnement 36 qui est une zone couverte 30. Dans la situation représentée à la figure 2, on utilise un mode d’apprentissage du procédé selon l’invention pour définir la position de destination 54 sur un emplacement de stationnement 36. On définit en outre la trajectoire 56 selon laquelle le véhicule 1 est guidé à partir de la position de départ 52 le long de la trajectoire 56 jusqu’à la position de destination 54.
Pour fixer la position de destination 54 et la trajectoire 56, on met le système d’assistance de conduite 10 en mode d’apprentissage. Ensuite, le conducteur guide le véhicule 1 vers la position de destination 54 de sorte que le véhicule 1 se déplace le long de la trajectoire 56. Pendant le déplacement le long de la trajectoire 56, le système d’assistance de conduite 10 ou son capteur de couverture 24 (voir figure 1) établissent une carte de la zone ouverte 30. Pour cela, le capteur de couverture 24 saisit les structures de couverture 40 et les enregistre dans la carte. En particulier, il enregistre la position des structures de couverture 40 mais aussi de façon préférentielle, leur hauteur et le cas échéant le contour. Les structures de couverture 40, appropriées comportent, dans la situation représentée à la figure 2, un panneau 42 fixé au plafond du garage en sous-sol 32. Des structures de couverture 40, autres, qui conviennent, sont les éléments lumineux 44 et les poutres de support 46 car aux différents endroits d’un garage en sous-sol 32 on rencontre de tels éléments qui permettent un bon repérage grâce à leur taille et à leur position.
Quelques emplacements de rangement 36 du garage en sous-sol 32 sont occupés par des véhicules 34 stationnés. Ces véhicules ne sont pas pris en compte pour l’établissement de la carte.
En plus de l’établissement de la carte, il est prévu de manière préférentielle que le système d’assistance de conduite 10 utilise les capteurs associés au véhicule 1 et notamment les capteurs odomé-triques 22 et avec la position du véhicule 1 obtenue à l’aide du capteur de couverture 24 on enregistre la trajectoire 56. A la fois la carte ainsi établie et la trajectoire 56 tracée seront enregistrées dans la mémoire 20 associée au système d’assistance de conduite 10. La position du véhicule 1 est rapportée à un point de référence 26 qui est, par exemple, au milieu de l’essieu arrière du véhicule 1.
La figure 3 montre le guidage d’un véhicule 1 vers la position de destination 54. La position de destination 54 se trouve dans un garage en sous-sol 32 qui a une zone couverte 30 décrite en liaison avec la figure 2. Contrairement à la situation présentée à la figure 2, quelques véhicules 34 sont stationnés à d’autres emplacements 36.
Selon une forme de réalisation du procédé, on définit la position de destination 54 en parcourant au préalable en mode d’apprentissage ou en utilisant l’installation centrale 60 associée à la zone couverte 32.
Dans le cas du passage décrit ci-dessus par le mode d’apprentissage du procédé, le système d’assistance de conduite 10 du véhicule 1 dispose d’une carte de la zone couverte 30 enregistrée dans la mémoire 20. De plus, le véhicule 1 dispose de la position de destination 54 enregistrée en mémoire et de la trajectoire 56 définie au cours du trajet d’apprentissage. La trajectoire 56 commence ainsi à la position de départ 52.
Si aucun mode d’apprentissage n’a été appliqué au préalable, la position de destination 54 ainsi que la trajectoire 56 et la carte de la zone couverte 30 seront fournis par l’installation centrale 60. L’installation centrale 60 est par exemple associée de manière fixe au garage en sous-sol 32 ou à un immeuble de garages et il communique au véhicule 1 qui entre dans le garage en sous-sol 32, la position de destination 54 qui se trouve sur un emplacement de stationnement 36 libre. Dans ce cas, on détermine de préférence une trajectoire 56 par la position de départ 52 et qui se termine à la position de destination 54.
Au cours d’une première étape, on détermine la position actuelle 50 du véhicule 1. Si cette position est différente de la position de départ 52, on détermine le décalage entre la position de départ 52 et la position actuelle 50 du véhicule et on établit une trajectoire corrigée 58 en se fondant sur la trajectoire 56 et sur le décalage ainsi obtenu. Ensuite, on conduit le véhicule 1 le long de la trajectoire 58 corrigée en partant de la position actuelle 50 du véhicule vers la position de destination 54. Le guidage du véhicule 1 se fait de préférence d’une manière totalement automatique sans aucune intervention du conducteur du véhicule 1.
De manière avantageuse, pour déterminer la position actuelle 50 du véhicule, on utilise uniquement la carte transmise et les structures couvertes 40 saisies par le capteur de couverture 24 du véhi- cule 1. Comme on ne tient compte d’aucun obstacle dans l’environnement du véhicule 1, comme par exemple des véhicules en stationnement 34, pour déterminer la position, il importe peu, pour la détermination de la position que, pour l’établissement de la carte (voir figure 2) les obstacles ou les véhicules en stationnement 34 se sont trouvés à d’autres endroits ou non. Dans chaque cas il faut déterminer de manière précise la position actuelle 50 du véhicule. 1H-
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 1 Véhicule 10 Système d’assistance de conduite 12 Appareil de commande 14 Volant de direction 16 Pédale 18 Capteur d’environnement 22 Capteur odométrique 24 Capteur de couverture 28 Moyen de réception 30 Zone couverte 32 Garage en sous-sol 40 Structure couverte 50 Position actuelle du véhicule 52 Position de départ 54 Position de destination 56 Trajectoire 58 Trajectoire corrigée 60 Installation centrale

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1°) Procédé d’assistance de conduite pour assister le conducteur dans l’exécution d’une manœuvre de conduite dans une zone couverte (30), consistant à déterminer la position actuelle (50) du véhicule et conduire le véhicule (1) de sa position actuelle (50) à une position de destination (54), procédé caractérisé en ce que la carte contient l’enregistrement des structures couvertes (40) d’une toiture de la zone couverte (30) au moins un capteur de couverture (24) étant associé au véhicule (1) pour reconnaître des structures couvertes (40) et la position actuelle (50) du véhicule se détermine en utilisant la carte et au moins un capteur de couverture (24).
  2. 2°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le procédé comporte un mode d’apprentissage par lequel on prédéfinit la position de destination (54) de la trajectoire (56) en ce que partant de sa position de départ (52), le véhicule (1) est conduit par le conducteur jusqu’à la position de destination (54), le véhicule (1) circulant le long de la trajectoire (56) de la position de départ (52) à la position de destination (54), et au moins un capteur de couverture (24) reconnaissant les structures couvertes (40) et les enregistrant dans la carte.
  3. 3°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’ une installation centrale (60) fournit la position de destination (54), la trajectoire (56) le long de laquelle le véhicule (1) est conduit vers la position de destination (54) et la carte.
  4. 4°) Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la carte contient l’enregistrement d’informations relatives aux structures couvertes (40), les informations étant choisies parmi les informa tions de position, de hauteur, de contour, de passage en-dessous ou une combinaison de telles informations.
  5. 5°) Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’ on détermine la position actuelle (50) du véhicule en comparant les structures de couverture (40) saisies par un capteur de couverture (24) aux structure de couverture (40) enregistrées dans la carte.
  6. 6°) Procédé selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu’ avant de guider le véhicule (1) vers la position de destination (54) on détermine le décalage entre la position actuelle (50) du véhicule et le point de départ de la trajectoire (56) et on détermine une trajectoire corrigée (58) correspondant à ce décalage.
  7. 7°) Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le véhicule (1) est guidé vers la position de destination (54) de manière automatique ou semi-automatique.
  8. 8°) Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les structures de couverture (40) sont choisies parmi les structures de l’ensemble suivant : poutre d’appui (46), tube, panneau (42), élément d’éclairage (44), mur, colonne, ou une combinaison d’au moins deux telles structures de couverture (40).
  9. 9°) Programme d’ordinateur appliquant le procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 lorsqu’il est exécuté par un ordinateur.
  10. 10°) Système d’assistance de conduite (10) comportant un appareil de commande (12) et une unité de mémoire (20), système caractérisé en ce qu’ il comporte au moins un capteur de couverture (24) pour saisir des structures de couverture (40) de la couverture d’une zone couverte (30) et le système d’assistance de conduite (10) est conçu pour exécuter le procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
FR1657196A 2015-07-29 2016-07-27 Procede et dispositif d'assistance de conduite Active FR3039488B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102015214367.8A DE102015214367B4 (de) 2015-07-29 2015-07-29 Verfahren und Vorrichtung zur Fahrerassistenz
DE102015214367.8 2015-07-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3039488A1 true FR3039488A1 (fr) 2017-02-03
FR3039488B1 FR3039488B1 (fr) 2019-04-05

Family

ID=57795588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657196A Active FR3039488B1 (fr) 2015-07-29 2016-07-27 Procede et dispositif d'assistance de conduite

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102015214367B4 (fr)
FR (1) FR3039488B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017123195A1 (de) * 2017-10-06 2019-04-11 Airbus Operations Gmbh System und Verfahren zum Navigieren eines Flugzeugs in einer Halle
DE102018216109B4 (de) 2018-09-21 2022-01-05 Volkswagen Aktiengesellschaft Verfahren zur Umfelderfassung eines Fahrzeugs und Fahrzeug
CN110979312B (zh) * 2019-12-11 2021-09-14 武汉乐庭软件技术有限公司 一种基于记忆泊车的自动泊车方法
CN115512559B (zh) * 2022-09-29 2023-12-29 上汽通用五菱汽车股份有限公司 智能辅助驾驶评估方法、设备以及存储介质

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2008915A3 (fr) 2007-06-28 2012-02-22 Robert Bosch Gmbh Dispositif destiné à l'assistance semi-autonome du mouvement de direction d'un véhicule
DE102009029117A1 (de) 2009-09-02 2011-03-03 Robert Bosch Gmbh Verfahren zum Unterstützen eines Fahrbetriebs eines Kraftfahrzeugs sowie Fahrerassistenzvorrichtung
DE102010017689A1 (de) 2010-07-01 2012-01-05 Vorwerk & Co. Interholding Gmbh Selbsttätig verfahrbares Gerät sowie Verfahren zur Orientierung eines solchen Gerätes
DE102012222562A1 (de) 2012-12-07 2014-06-12 Robert Bosch Gmbh System für bewirtschaftete Parkflächen zur Überführung eines Fahrzeugs von einer Startposition in eine Zielposition
DE102013015349A1 (de) 2013-09-17 2014-04-10 Daimler Ag Verfahren und Vorrichtung zum Betrieb eines Fahrzeugs

Also Published As

Publication number Publication date
DE102015214367B4 (de) 2019-06-06
FR3039488B1 (fr) 2019-04-05
DE102015214367A1 (de) 2017-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10661786B2 (en) Autonomous parking assist apparatus and method for assisting parking using the same
US10606257B2 (en) Automatic parking system and automatic parking method
US20180105167A1 (en) Automatic parking system and automatic parking method
US20190283736A1 (en) Parking control device and vehicle control device
US10399106B2 (en) Camera and washer spray diagnostic
FR2959470A1 (fr) Systeme de stationnement de vehicule
FR3046977A1 (fr) Procede et systeme pour determiner des donnees pour la conduite sans conducteur d'un vehicule
FR3039917B1 (fr) Procede et dispositif pour guider un vehicule dans un parking
CN108263375B (zh) 自动停车系统和自动停车方法
FR3039488A1 (fr) Procede et dispositif d'assistance de conduite
US20180105208A1 (en) Automatic parking system and automatic parking method
JP6996246B2 (ja) 車両制御装置
FR2969098A1 (fr) Procede et dispositif d'assistance du conducteur d'un vehicule
EP3428900B1 (fr) Procédé et système d'assistance à la conduite d'un véhicule autonome sur une voie de circulation ayant des zones de passage obligé
EP3342681B1 (fr) Système et procédé de stationnement automatique
FR3114067A1 (fr) Procédé de guidage au moins partiellement automatisé d’un véhicule
FR3037911A1 (fr) Procede de commande d'un vehicule pour effectuer une manoeuvre de rangement cooperative
JP2018106479A (ja) 駐車制御装置、プログラム、および記録媒体
FR3048113B1 (fr) Dispositif et procede d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
JP2018108767A (ja) 車両制御装置および車両制御方法
FR3040961A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner si un vehicule est conduit manuellement ou automatiquement a un instant donne
FR2963600A1 (fr) Procede et dispositif d'assistance de manoeuvre de stationnement d'un vehicule
FR3033757B1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'un vehicule ainsi que procede et dispositif de gestion d'un parc de stationnement
US11124198B2 (en) Material accumulation detection device and method thereof
FR3042766B1 (fr) Procede et dispositif pour determiner s'il faut executer une action de securite pour reduire le risque de collision d'un vehicule avec un objet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180824

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8