FR3038288A1 - Plancher de vehicule automobile - Google Patents

Plancher de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3038288A1
FR3038288A1 FR1556229A FR1556229A FR3038288A1 FR 3038288 A1 FR3038288 A1 FR 3038288A1 FR 1556229 A FR1556229 A FR 1556229A FR 1556229 A FR1556229 A FR 1556229A FR 3038288 A1 FR3038288 A1 FR 3038288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
tunnel
floor
vehicle
stiffening element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556229A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3038288B1 (fr
Inventor
Catherine Tual
Marine Menand
Frederic Coiffier
David Tresse
Laurent Rocheblave
Frederic Stablo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plastic Omnium SE
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Plastic Omnium SE
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastic Omnium SE, Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Plastic Omnium SE
Priority to FR1556229A priority Critical patent/FR3038288B1/fr
Priority to CN201680039397.2A priority patent/CN108025775A/zh
Priority to PCT/EP2016/063734 priority patent/WO2017001195A1/fr
Priority to EP16732995.2A priority patent/EP3317165A1/fr
Publication of FR3038288A1 publication Critical patent/FR3038288A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3038288B1 publication Critical patent/FR3038288B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • B62D21/157Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body for side impacts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un plancher (8) de véhicule automobile comprenant : un tunnel central (10) ; deux parois principales (12, 12') s'étendant transversalement de part et d'autre du tunnel, respectivement ; deux parois de renfort (14, 14'), chacune desdites parois étant disposée au-dessus d'une des deux parois principales (12, 12') et fixée à ladite paroi, de manière à former une cavité (18, 18') ; il comprend, en outre, au moins un élément de fixation (20, 20') s'étendant dans chacune des cavités (18, 18'), entre la paroi de renfort (14, 14') et la paroi principale (12, 12') correspondante formant ladite cavité ; il comprend enfin un élément raidisseur (22) du tunnel central (10), s'étendant transversalement au tunnel et fixé aux éléments de fixation (20, 20').

Description

PLANCHER DE VEHICULE AUTOMOBILE L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement à un plancher de véhicule automobile.
Un plancher de véhicule automobile à usage routier classique avec un moteur à l’avant comprend généralement un tunnel longitudinal pour le passage notamment d’un tuyau d’échappement, d’un arbre de transmission et/ou de conduits. Un tel plancher de véhicule comprend des parois latérales joignant le tunnel central avec les longerons de bas de caisse.
La réalisation du véhicule doit satisfaire à de nombreuses prestations notamment des tests de choc. Parmi ces tests il existe le test de choc latéral, notamment le test de choc latéral contre un poteau.
La figure 1 illustre un exemple des conditions d’un test de choc latéral d’un véhicule automobile 2 contre un poteau fixe à 30km/h. Lors d’un tel test, le véhicule 2 est monté sur une plateforme 4 lancée dans une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal du véhicule 2, de manière à ce que le véhicule percute latéralement un poteau 6, au niveau d’un siège de passager. La déformation transversale du véhicule engendrant des risques importants de blessures au passager, le test vise à mesurer l’amplitude de la déformation du véhicule. Il est à noter que le test relève en particulier la déformation au niveau du plancher du véhicule. Le tunnel du plancher est généralement une cause importante de la déformation transversale du plancher. La déformation comprend généralement aussi des déchirements ou des arrachements au niveau des points de fixation des sièges qui sont particulièrement sollicités lors d’un tel choc.
Par ailleurs, les constructeurs font face à des réglementations également plus strictes au niveau de la consommation, notamment en C02, ce qui les pousse à réaliser des véhicules, notamment les planchers, plus légers. Les déchirements du plancher sont généralement favorisés par l’utilisation de matériaux plus légers, par exemple des matériaux composites.
Il est donc souhaitable de réduire la déformation transversale du plancher du véhicule lors d’un choc latéral, et en particulier dans le cadre d’un allégement du véhicule.
Le document de brevet DE 10 2006 031 452 A1 divulgue un plancher comprenant un tunnel central s’étendant longitudinalement, des traverses partant de chacun des côtés du tunnel et destinées à la fixation de sièges, et un raidisseur s’étendant transversalement sous le tunnel entre les traverses. Le raidisseur est fixé à ses extrémités sous les traverses et, dans sa portion centrale, contourne le tunnel par le dessous. La portion centrale comprend deux tronçons verticaux en vis-à-vis de portions correspondantes verticales du tunnel. En cas de choc latéral du véhicule, le tronçon vertical qui est opposé au choc prend appui sur la face correspondante du tunnel opposée au choc, prenant elle-même appui sur la traverse opposée de sorte à transférer l’effort du choc sur ladite traverse. Cet enseignement est intéressant en ce que le raidisseur favorise la réduction de la déformation du plancher au niveau du tunnel via le soutien d’une traverse opposée au choc. Elle se limite cependant aux planchers comprenant des traverses formant un appui latéral contre le tunnel.
Le document de brevet DE 10 2008 036 179A1 divulgue un plancher de véhicule automobile comprenant un tunnel central s’étendant longitudinalement et deux parois latérales de part et d’autre du tunnel. Le plancher comprend également des traverses montées sur les parois latérales pour le renfort transversal du plancher. Ces traverses sont également destinées à la fixation de sièges. Le plancher comprend en outre un raidisseur s’étendant transversalement dans le tunnel. Le document divulgue par ailleurs que le raidisseur peut être configuré pour soutenir un support de tableau de bord. Cet enseignement est intéressant en ce que le raidisseur permet, outre de renforcer le tunnel, de renforcer la fixation d’un support extérieur au plancher. Le renfort de cet enseignement se limite cependant à prendre appui sur les parois du tunnel, ce qui peut limiter son champ d’action de renforcement par rapport au reste du plancher.
Le document de brevet US 6,666,501 B1 divulgue un plancher de véhicule automobile comprenant un premier tunnel et des premières parois latérales de part et d’autre du tunnel, ainsi qu’un deuxième tunnel et des deuxièmes parois de part et d’autre du deuxième tunnel ; les premiers et seconds jeux de parois sont juxtaposés et forment entre eux des cavités transversales pour rigidifier le plancher. Les matériaux utilisés pour réaliser le plancher peuvent être du type aluminium ou magnésium, ils peuvent être assemblés par collage, soudage ou rivetage. L’enseignement est intéressant en ce que le plancher est réalisé en matériaux légers ce qui est favorable au poids du véhicule. Les solutions de renfort de tunnel des enseignements susmentionnés ne sont pas adaptées au plancher de cet enseignement, essentiellement en raison de la construction en sandwich du plancher. L’invention a pour objectif de proposer une solution palliant au moins un des inconvénients de l’état de la technique, en particulier de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de proposer une solution permettant de réduire la déformation d’un plancher de véhicule automobile réalisé dans le cadre d’un allégement du véhicule et comprenant un tunnel central en cas de choc latéral à 30 km/h contre un poteau. Plus particulièrement encore l’invention a pour objectif de réduire la déformation du plancher induite par la sollicitation d’un siège sur le plancher lors d’un tel test. L’invention a pour objet un plancher de véhicule automobile comprenant : un tunnel central ; deux parois principales s’étendant transversalement de part et d’autre du tunnel, respectivement ; deux parois de renfort, chacune desdites parois étant disposée au-dessus d’une des deux parois principales et fixée à ladite paroi, de manière à former une cavité ; remarquable en ce qu’il comprend, en outre : au moins un élément de fixation s’étendant dans chacune des cavités, entre la paroi de renfort et la paroi principale correspondante formant ladite cavité ; un élément raidisseur du tunnel central, s’étendant transversalement au tunnel et fixé aux éléments de fixation.
Selon des modes particuliers de réalisation, le plancher de véhicule automobile peut comprendre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - l’élément raidisseur comprend une portion centrale de forme galbée épousant le tunnel et deux pattes de part et d’autre de la portion centrale galbée, chacune desdites pattes comprenant un orifice de fixation coopérant avec un des éléments de fixation. - Les éléments de fixation forment des entretoises s’étendant verticalement entre les parois principales et les parois de renfort. - chacune des parois de renfort et des parois principales correspondantes comprend un orifice traversé par un des éléments de fixation. - chacun des éléments de fixation comprend à son extrémité supérieure des moyens de fixation d’un siège du véhicule. - l’élément raidisseur s’étend sous le tunnel et les parois principales, et est fixé auxdites parois par les éléments de fixation. - l’élément raidisseur s’étend au-dessus du tunnel et des parois principales, le long de la face supérieure ou inférieure des parois de renfort, et est fixé auxdites parois par les éléments de fixation. - le plancher comprend, en outre, une traverse s’étendant transversalement sous le tunnel et les parois principales. - l’élément raidisseur est un profilé, préférentiellement métallique, de section généralement droite avec deux extrémités formant un épaulement en contrebas de la section droite. - L’élément raidisseur est une plaque métallique mise à forme par pliage, préférentiellement par emboutissage. - La plaque métallique est une plaque d’acier d’une épaisseur inférieure à 3mm. - La plaque d’acier est de limite élastique Re>450MPa et de résistance à la rupture Rm>750MPa. - L’élément raidisseur est un embouti comprenant un bord arrondi. - L’élément raidisseur est un embouti formant un bord en appui contre les parois principales ou de renfort. - Le tunnel, les parois principales et/ou les parois de renfort sont en matériau composite à matrice organique. - L’élément raidisseur est d’un seul tenant avec le tunnel ou la traverse. - L’élément raidisseur est venu de matériau différent du tunnel et/ou de la traverse. - Les parois de renfort s’étendent majoritairement parallèlement aux parois principales et préférentiellement comprennent des portions s’étendant verticalement. - Le plancher comprend un ou plusieurs éléments raidisseurs. - Le plancher comprend une paire ou plusieurs paires d’éléments de fixation. L’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant un plancher, remarquable en ce que le plancher est conforme à l’invention.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que le plancher conforme à l’invention est renforcé au niveau du tunnel central, il est en outre renforcé au niveau des cavités entre les parois principales et de renfort ce qui favorise la réduction de la déformation du plancher en cas de test de choc à 30km/h contre un poteau. En effet, l’élément raidisseur s’étendant entre les parois du plancher de part et d’autre du tunnel central, une partie de l’énergie d’un choc latéral contre un côté du véhicule peut être absorbée par la partie du plancher opposée au choc ce qui réduit la déformation du tunnel. De plus, les éléments de fixation s’étendant dans les cavités entre les parois principales et les parois de renfort du plancher et associés à l’élément raidisseur distribuent l’absorption de l’énergie du choc. Les sollicitations du choc au niveau des points de fixation des sièges au plancher sont en outre favorablement équilibrées. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 est une illustration d’un test de choc latéral contre un poteau d’un véhicule automobile ; - La figure 2 est une vue d’un plancher de véhicule automobile conforme à l’invention ; - La figure 3 est une vue en coupe verticale du plancher de la figure 2 dans un mode particulier de réalisation ; - La figure 4 est une vue en perspective d’un élément raidisseur du plancher de la figure 2 ;
La figure 1 est une illustration d’un test de choc latéral contre un poteau d’un véhicule automobile lancé à 30km/h. Cette figure a été décrite en lien avec la discussion de l’état de la technique.
La figure 2 est une vue d’un plancher 8 conforme à l’invention d’un véhicule automobile. Le plancher comprend un tunnel central 10 ; deux parois principales 12 et 12’ s’étendant transversalement de part et d’autre du tunnel, respectivement ; le plancher comprend aussi deux parois de renfort 14 et 14’ disposées au-dessus des deux parois principales de part et d’autre du tunnel. Les parois de renfort s’étendent majoritairement parallèlement aux parois principales, on peut observer que les parois de renfort comprennent en outre des portions 16 et 16’ s’étendant verticalement. Chacune des parois de renfort 14 et 14’ est fixée à chacune des parois principales 12 et 12’ et forme avec ces dernières une cavité 18 et 18’. Le plancher comprend, en outre, un élément de fixation 20 et 20’ (en traits interrompus) s’étendant dans chacune des cavités entre la paroi de renfort et la paroi principale. Le plancher comprend, enfin, un élément raidisseur 22 (en traits interrompus) du tunnel central, s’étendant transversalement au tunnel et fixé aux éléments de fixation.
La figure 3 est une vue en coupe verticale du plancher 8 conforme à l’invention dans un mode particulier de réalisation et niveau des éléments de fixation 20 et 20’ introduit en relation avec la figure 2. On peut voir l’élément raidisseur 22 fixé aux éléments de fixation. On peut également voir le tunnel central 10 du plancher qui est en l’occurrence en matériau composite, on peut également voir les parois principales 12 et 12’ de part et d’autre du tunnel et les parois de renfort 14 et 14’ de part et d’autre du tunnel, chacune des parois principales et des parois de renfort correspondantes formant les cavités 18 et 18’. Les parois principales et les parois de renfort sont en l’occurrence également en matériau composite à matrice organique et comprennent chacune un orifice 19-i, 19-Γ, 192 et 192’ traversé par les éléments de fixation 20 et 20’. Chacun de ces éléments de fixation forme, en outre, une entretoise verticale entre ces parois. Il est à noter que chacun des éléments de fixation comprend à son extrémité supérieure des moyens de fixation 24 d’un siège du véhicule. Cette mesure est intéressante, en ce que l’absorption de l’énergie d’un choc latéral du véhicule contre le poteau, choc impactant particulièrement le siège du véhicule, peut se répartir entre la paroi principale et la paroi de renfort via l’élément de fixation du côté du choc.
On peut également observer que l’élément raidisseur 22 comprend une portion centrale 26 de forme galbée épousant le tunnel, il comprend aussi deux pattes 28 et 28’ de part et d’autre de la portion centrale galbée, chacune d’elles comprenant un orifice de fixation 30 et 30’ coopérant avec un des éléments de fixation et pouvant être fixé à une paroi principale ou bien à une paroi de renfort par un des éléments de fixation. Dans le mode particulier ici présenté, les deux pattes 28 et 28’ de l’élément raidisseur 22 sont fixées aux parois principales 12 et 12’, l’élément raidisseur est un profilé métallique de section généralement droite avec les deux extrémités formant un épaulement en contre-bas de la section droite ; on peut voir sur l’image l’élément raidisseur 22 s’étendant sous le tunnel et les parois principales. L’élément raidisseur peut être une plaque d’acier d’une épaisseur inférieure à 3mm et mise à forme par pliage. Cette plaque d’acier peut être de limite élastique Re>450MPa et de résistance à la rupture Rm>750MPa. Cette mesure est intéressante en ce qu’en cas de choc latéral du véhicule sur le poteau, l’élément raidisseur est apte à transmettre l’énergie du choc sur un côté du plancher opposé au choc, l’énergie s’équilibrant, en outre, entre la paroi principale et la paroi de renfort opposée grâce à l’élément de fixation opposé. Le plancher 8 comprend en l’occurrence aussi une traverse 32 s’étendant transversalement sous le tunnel et les parois principales, l’élément raidisseur 22 pouvant être d’un seul tenant avec cette traverse. Dans un mode alternatif de réalisation non représenté, l’élément raidisseur peut s’étendre au-dessus du tunnel ainsi que des parois principales, le long de la face supérieure ou inférieure des parois de renfort. Il peut par ailleurs être en matériau composite, préférentiellement d’un seul tenant avec le tunnel. Un seul élément raidisseur et deux éléments de fixation sont ici illustrés, cela ne limite cependant en rien l’invention. Un tel plancher peut comprendre plusieurs éléments raidisseurs ainsi que plus de deux ou plusieurs paires de deux éléments de fixation associés aux éléments raidisseurs. Par ailleurs la combinaison des matériaux et des modes de montage de l’élément raidisseur et des éléments de fixation ici présentés ne limitent en rien l’invention.
La figure 4 est une vue en perspective d’un élément raidisseur 22 du plancher conforme à l’invention. L’élément raidisseur est un embouti venu de tôle métallique. On peut voir la forme centrale 26 destinée à épouser la forme du tunnel, on peut également voir les pattes latérales 28 et 28’ avec les orifices 30 et 30’ de fixation aux parois du plancher. On peut observer que l’embouti comprend un bord arrondi 34 destiné à être en appui contre les parois principales ou de renfort. Cette mesure est intéressante en particulier dans la configuration de parois de plancher en matériaux composite, les bords arrondis permettant de ne pas endommager ces parois.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Plancher (8) de véhicule automobile (2) comprenant : - un tunnel central (10) ; - deux parois principales (12, 12’) s’étendant transversalement de part et d’autre du tunnel, respectivement ; - deux parois de renfort (14, 14’), chacune desdites parois étant disposée au-dessus d’une des deux parois principales (12, 12’) et fixée à ladite paroi, de manière à former une cavité (18, 18’) ; caractérisé en ce qu’il comprend, en outre : - au moins un élément de fixation (20, 20’) s’étendant dans chacune des cavités (18, 18’), entre la paroi de renfort (14, 14’) et la paroi principale (12, 12’) correspondante formant ladite cavité ; - un élément raidisseur (22) du tunnel central (10), s’étendant transversalement au tunnel et fixé aux éléments de fixation (20, 20’).
  2. 2. Plancher (8) de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’élément raidisseur (22) comprend une portion centrale (26) de forme galbée épousant le tunnel (10) et deux pattes (28, 28’) de part et d’autre de la portion centrale galbée, chacune desdites pattes comprenant un orifice de fixation (30, 30’) coopérant avec un des éléments de fixation (20, 20’).
  3. 3. Plancher (8) de véhicule selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacune des parois de renfort (14, 14’) et des parois principales (12, 12’) correspondantes comprend un orifice (19-i, 19-Γ, 192, 192’) traversé par un des éléments de fixation (20, 20’).
  4. 4. Plancher (8) de véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacun des éléments de fixation (20, 20’) comprend à son extrémité supérieure des moyens de fixation (24) d’un siège du véhicule.
  5. 5. Plancher (8) de véhicule selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’élément raidisseur (22) s’étend sous le tunnel (10) et les parois principales (12, 12’), et est fixé auxdites parois par les éléments de fixation (20, 20’).
  6. 6. Plancher (8) de véhicule selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’élément raidisseur (22) s’étend au-dessus du tunnel (10) et des parois principales (12, 12’), le long de la face supérieure ou inférieure des parois de renfort (14, 14’), et est fixé auxdites parois par les éléments de fixation (20, 20’).
  7. 7. Plancher (8) de véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le plancher (8) comprend, en outre, une traverse (32) s’étendant transversalement sous le tunnel (10) et les parois principales (12, 12’).
  8. 8. Plancher (8) de véhicule selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l’élément raidisseur (22) est un profilé, préférentiellement métallique, de section généralement droite avec deux extrémités (28, 28’) formant un épaulement en contre-bas de la section droite.
  9. 9. Plancher (8) de véhicule selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le tunnel (10), les parois principales (12, 12’) et/ou les parois de renfort (14, 14’) sont en matériau composite à matrice organique.
  10. 10. Plancher (8) de véhicule selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les parois de renfort (14, 14’) s’étendent majoritairement parallèlement aux parois principales (12, 12’) et préférentiellement comprennent des portions (16, 16’) s’étendant verticalement.
FR1556229A 2015-07-02 2015-07-02 Plancher de vehicule automobile Active FR3038288B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556229A FR3038288B1 (fr) 2015-07-02 2015-07-02 Plancher de vehicule automobile
CN201680039397.2A CN108025775A (zh) 2015-07-02 2016-06-15 机动车辆的地板
PCT/EP2016/063734 WO2017001195A1 (fr) 2015-07-02 2016-06-15 Plancher de vehicule automobile
EP16732995.2A EP3317165A1 (fr) 2015-07-02 2016-06-15 Plancher de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556229A FR3038288B1 (fr) 2015-07-02 2015-07-02 Plancher de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3038288A1 true FR3038288A1 (fr) 2017-01-06
FR3038288B1 FR3038288B1 (fr) 2017-07-28

Family

ID=54145873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556229A Active FR3038288B1 (fr) 2015-07-02 2015-07-02 Plancher de vehicule automobile

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3317165A1 (fr)
CN (1) CN108025775A (fr)
FR (1) FR3038288B1 (fr)
WO (1) WO2017001195A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021209697A1 (fr) 2020-04-15 2021-10-21 Psa Automobiles Sa Véhicule automobile avec renfort au pied avant pour un choc frontal a faible recouvrement

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10252751B2 (en) * 2017-03-07 2019-04-09 Ford Global Technologies, Llc Inflatable tunnel reinforcement
JP6881326B2 (ja) * 2018-01-16 2021-06-02 マツダ株式会社 下部車体構造
JP6881396B2 (ja) * 2018-06-15 2021-06-02 マツダ株式会社 下部車体構造
JP6881404B2 (ja) * 2018-08-13 2021-06-02 マツダ株式会社 下部車体構造
KR20210071619A (ko) * 2019-12-06 2021-06-16 현대자동차주식회사 시트크로스멤버 및 이를 포함한 차량용 플로어구조
CN111152851B (zh) * 2020-01-08 2022-01-25 上海龙创汽车设计股份有限公司 一种汽车前地板中央通道结构
JP7284107B2 (ja) * 2020-01-17 2023-05-30 トヨタ自動車株式会社 車両構造
JP2021169272A (ja) * 2020-04-16 2021-10-28 本田技研工業株式会社 車体下部構造

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6666501B1 (en) * 2002-07-17 2003-12-23 Daimlerchrysler Corporation Lightweight automobile body structure
DE10254492A1 (de) * 2002-11-22 2004-06-03 Bayerische Motoren Werke Ag Sitzträger für einen Kraftfahrzeugsitz
US20070045034A1 (en) * 2005-08-24 2007-03-01 Ki-Chang Kim Mounting portion structure of propeller shaft center bearing
JP2007153012A (ja) * 2005-12-01 2007-06-21 Mazda Motor Corp 車両の底部車体構造
US20100244489A1 (en) * 2009-03-26 2010-09-30 Honda Motor Co., Ltd. Reinforcing element structure

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07179185A (ja) * 1993-12-24 1995-07-18 Nissan Motor Co Ltd 電気自動車のバッテリフロアの車体取付部構造
JP4032657B2 (ja) * 2001-03-22 2008-01-16 三菱自動車工業株式会社 車体構造
CN2863592Y (zh) * 2005-11-25 2007-01-31 叶子青 乘用车侧面碰撞抗侧体变形装置及带有该装置的乘用车
DE102006031452A1 (de) 2006-07-07 2008-01-17 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Querbrücke zur Versteifung des Tunnelbereiches einer Bodenstruktur eines Kraftfahrzeuges
JP4459984B2 (ja) * 2007-06-19 2010-04-28 本田技研工業株式会社 車体フロア構造
DE102008036179B4 (de) 2008-08-02 2019-07-04 Audi Ag Bodenstruktur für ein Kraftfahrzeug
JP4914906B2 (ja) * 2009-03-25 2012-04-11 本田技研工業株式会社 車体構造
WO2012063393A1 (fr) * 2010-11-10 2012-05-18 本田技研工業株式会社 Structure de plancher d'automobile
CN203486017U (zh) * 2013-09-05 2014-03-19 上海汽车集团股份有限公司 用于车用地板总成的传力与变形结构、车用地板总成和车

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6666501B1 (en) * 2002-07-17 2003-12-23 Daimlerchrysler Corporation Lightweight automobile body structure
DE10254492A1 (de) * 2002-11-22 2004-06-03 Bayerische Motoren Werke Ag Sitzträger für einen Kraftfahrzeugsitz
US20070045034A1 (en) * 2005-08-24 2007-03-01 Ki-Chang Kim Mounting portion structure of propeller shaft center bearing
JP2007153012A (ja) * 2005-12-01 2007-06-21 Mazda Motor Corp 車両の底部車体構造
US20100244489A1 (en) * 2009-03-26 2010-09-30 Honda Motor Co., Ltd. Reinforcing element structure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021209697A1 (fr) 2020-04-15 2021-10-21 Psa Automobiles Sa Véhicule automobile avec renfort au pied avant pour un choc frontal a faible recouvrement
FR3109357A1 (fr) 2020-04-15 2021-10-22 Psa Automobiles Sa Véhicule automobile avec renfort au pied avant pour un choc frontal a faible recouvrement

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017001195A1 (fr) 2017-01-05
FR3038288B1 (fr) 2017-07-28
EP3317165A1 (fr) 2018-05-09
CN108025775A (zh) 2018-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3317165A1 (fr) Plancher de vehicule automobile
EP3558758B1 (fr) Absorbeur de choc pour véhicule automobile et poutre de chocs comportant cet absorbeur de choc
EP3532363A1 (fr) Renfort de la structure avant d'un vehicule automobile pour choc frontal a faible recouvrement
FR3023250A1 (fr) Traverse transversale de renfort amelioree a rupture programmee
FR3022520A1 (fr) Plancher de vehicule automobile avec podium de renfort composite
EP3784550B1 (fr) Traverse superieure amortissante pour une structure de vehicule automobile
EP3114013B1 (fr) Renfort de plancher pour vehicule automobile
FR3093981A1 (fr) Berceau modulaire avec pieces d’adaptation
EP3787956B1 (fr) Structure de vehicule avec longeron renforce
EP4136012A1 (fr) Véhicule automobile avec renfort au pied avant pour un choc frontal a faible recouvrement
FR3009821A1 (fr) Renfort de tunnel de plancher de vehicule automobile
FR2926280A1 (fr) Element de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel element
EP3505425B1 (fr) Traitement local sur plancher monopeau des entrées et diffusions d' effort en choc latéral
EP3863912B1 (fr) Structure de plancher d'assise renforcee en cas de choc poteau
EP3501954B1 (fr) Structure de plancher mono-pièce en matière composite
EP1847445B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et un procédé correspondant
FR3063706B1 (fr) Fixation de brancards avant sur caisse de vehicule automobile
FR2931124A1 (fr) Doublure de panneau de carrosserie renforcee pour vehicule automobile
FR3120047A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile comprenant une pièce de renfort latéral
FR3056547A1 (fr) Plancher de vehicule automobile avec renforts
FR3086629A1 (fr) Renfort batteries pour choc arriere grande vitesse
FR2937944A1 (fr) Structure de vehicule automobile presentant une resistance a la deformation accrue en cas de choc
FR2982814A1 (fr) Systeme de resistance aux chocs comprenant une piece de renfort.
FR3140060A1 (fr) Structure de véhicule avec renforts de traverse d’assise réduits.
FR3080353A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile avec renfort de traverse d’assise arriere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170106

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

Owner name: COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9