FR2931124A1 - Doublure de panneau de carrosserie renforcee pour vehicule automobile - Google Patents

Doublure de panneau de carrosserie renforcee pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2931124A1
FR2931124A1 FR0853141A FR0853141A FR2931124A1 FR 2931124 A1 FR2931124 A1 FR 2931124A1 FR 0853141 A FR0853141 A FR 0853141A FR 0853141 A FR0853141 A FR 0853141A FR 2931124 A1 FR2931124 A1 FR 2931124A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liner
panel
lining
assembly
reinforcement units
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0853141A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2931124B1 (fr
Inventor
Pivoine Olie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0853141A priority Critical patent/FR2931124B1/fr
Publication of FR2931124A1 publication Critical patent/FR2931124A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2931124B1 publication Critical patent/FR2931124B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/24Arrangements for mounting bumpers on vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention porte sur une doublure de panneau (1) de carrosserie pour véhicule comprenant des zones de fixation (12) pour un ensemble de pare-chocs (4), remarquable en ce qu'elle comprend en outre des moyens de renfort (6) disposés à proximité de tout ou partie desdites zones de fixation (12) afin de rigidifier la liaison entre ladite doublure de panneau (1) et ledit ensemble de pare-chocs (4).La présente invention trouve une application dans le domaine des doublures de panneau arrière de véhicule automobile, sur lesquelles sont fixés des ensembles de pare-chocs arrière.

Description

DOUBLURE DE PANNEAU DE CARROSSERIE RENFORCEE POUR VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention se rapporte à une doublure de panneau de carrosserie pour véhicule comprenant des zones de fixation pour un ensemble de pare-chocs. Elle se rapporte plus particulièrement à une doublure de panneau arrière de carrosserie pour un véhicule automobile, comprenant des zones de fixation pour un ensemble de pare-chocs arrière.
De façon connue et comme illustré en figure 1, une doublure de panneau 10 arrière de carrosserie est une pièce de carrosserie métallique, obtenue par emboutissage d'une tôle en acier, soudée sur sa face arrière 14 à un panneau arrière 2 de carrosserie et s'étendant de façon transversale au véhicule (autrement dit sur la largeur du véhicule), en partie basse du véhicule, et supportant sur sa face avant 15 un ensemble de pare-chocs, non illustré sur cette figure 1. La doublure de panneau 10 arrière supporte à ses deux extrémités 11, respectivement droite et gauche, des supports 3 de phares arrières, respectivement droits et gauches, et le panneau arrière 2 présente notamment un embouti 20 pour loger la roue de secours à l'arrière du véhicule, sous le plancher du véhicule. Un ensemble de pare-chocs 4, illustré partiellement en figure 2a, comprend une peau de pare-chocs 40, en matière plastique, formée d'une partie centrale transversale au véhicule et de deux parties d'extrémité latéralement rabattues par rapport à la partie centrale et reliées aux ailes correspondantes du véhicule. L'ensemble de pare-chocs 4 comprend en outre un support intermédiaire 41, également en matière plastique, sur lequel est fixée la peau de pare-chocs 40 ; ledit support intermédiaire 41 étant lui-même rapporté sur la face avant 15 de la doublure de panneau 10 et fixé sur cette dernière.
Les figures 2a à 2c illustrent le comportement de la doublure de panneau 10 et de l'ensemble de pare-chocs 4 lors d'un choc externe au véhicule sur l'ensemble de pare-chocs 4, par exemple lorsque le véhicule est en situation de marche arrière et qu'il percute au niveau de son ensemble de pare-chocs 4 arrière un plot ou une borne.
La figure 2a illustre la situation avant le choc avec un élément externe 5 schématisant l'objet contre lequel l'ensemble de pare-chocs 4 vient percuter avant de se déformer sous l'effet du choc. La figure 2b illustre la situation juste après le choc, où l'on note que principalement l'élément de pare-chocs 4 se déforme, avec une peau de pare-chocs 40 et un support intermédiaire 41 qui s'écrasent sous l'effort imprimé par l'élément externe 5 au point d'imprimer un certain effort sur la doublure de panneau 10 qui elle, par contre, s'est peu ou pas déformée. La figure 2c illustre la situation en fin de choc, où l'on note que le support intermédiaire 41 présente un élément saillant 42, telle qu'une patte flexible de fixation comme décrit ci-dessous, qui a traversé complètement la doublure de panneau 10, via une fenêtre 12 correspondante ménagée dans la doublure de panneau 10 comme décrit ci-dessous. De surcroît, l'ensemble de pare-chocs 4 a imposé des déformations, référencées 18 sur la figure 2c, au- delà du seuil de plasticité de la tôle constituante de la doublure de panneau 10, de sorte que ces déformations 18 sont irréversibles et qu'il est ainsi indispensable de remplacer cette doublure de panneau 10, induisant des frais de réparation particulièrement élevés. La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients susmentionnés, et propose à cet effet une doublure de panneau de carrosserie pour véhicule comprenant des zones de fixation pour un ensemble de pare-chocs, remarquable en ce qu'elle comprend en outre des moyens de renfort disposés à proximité de tout ou partie desdites zones de fixation afin de rigidifier la liaison entre ladite doublure et ledit ensemble de pare-chocs.
Ainsi, les moyens de renfort limitent les déformations plastiques de la doublure de panneau au niveau des zones de fixation de l'ensemble de pare-chocs, lesdites zones de fixation constituant des zones dites fragiles, c'est-à-dire les zones les plus susceptibles de se déformer lors d'un choc. En outre, sachant que les constructeurs automobiles doivent répondre à de nombreuses contraintes, comme le gain de masse de la caisse du véhicule, pour des raisons à la fois économiques et environnementales, l'invention évite avantageusement d'augmenter l'épaisseur de toute la doublure de panneau ; l'emboutissage de pièces en tôle d'épaisseur accrue représentant une certaine difficulté technique et impliquant une augmentation des frais, notamment en termes de consommation énergétique et de matériau.
L'invention est donc relativement économique et simple, permettant de limiter les déformations de la doublure de panneau en cas de choc sur l'ensemble de pare-chocs associé, sans avoir à modifier les ensembles de pare-chocs existants, et donc d'éviter pour le propriétaire du véhicule un remplacement coûteux. De façon préférentielle, la doublure de panneau constitue une doublure de panneau arrière comprenant des zones de fixation pour un ensemble de pare-chocs arrière. Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de renfort sont 10 disposés sur une face arrière de ladite doublure opposée à une face avant sur laquelle ledit ensemble de pare-chocs est destiné à être fixé. Cette disposition des moyens de renfort à l'opposé de l'ensemble de pare-chocs est particulièrement avantageuse pour rigidifier la doublure de panneau dans les zones dites fragiles. 15 Dans une réalisation particulière, les zones de fixation comprennent des fenêtres de passage pour des organes de fixation, notamment du type patte flexible, dudit ensemble de pare-chocs, et les moyens de renfort sont disposés sous lesdites fenêtres. En effet, les fenêtres constituent des zones particulièrement 20 fragiles, soumises à des efforts très localisés de la part de l'ensemble de pare-chocs qui vient se fixer dans ces fenêtres, lesdits efforts pouvant engendrer des poinçonnements. Ainsi, rigidifier ces zones avec les moyens de renfort est particulièrement avantageux pour rigidifier la doublure de panneau à l'égard de ces efforts très localisés. 25 Selon une caractéristique, les moyens de renfort sont respectivement disposés de façon symétrique de part et d'autre du plan médian de ladite doublure. Dans une réalisation avantageuse, les moyens de renfort comprennent au moins une platine de renfort dont la forme géométrique est 30 sensiblement complémentaire d'une zone de la doublure dans laquelle il est prévu de la fixer. Cette platine de renfort, par exemple obtenue par emboutissage d'une tôle en acier, assure le renforcement de la doublure de panneau dans les zones susceptibles de se déformer, c'est-à-dire à proximité des zones de 35 fixation de l'ensemble de pare-chocs comme indiqué ci-dessus.
Selon une caractéristique, la doublure comprend en outre des moyens de fixation de la ou des platines de renfort sur ladite doublure ; ces moyens de fixation étant par exemple constitués de moyens de soudure, notamment du type point ou cordon de soudure.
La présente invention concerne également un ensemble de carrosserie comprenant au moins un panneau de carrosserie solidaire d'une doublure comme décrit ci avant. Avantageusement, la doublure est soudée sur le panneau de carrosserie, notamment au moyen de points de soudure.
La présente invention porte également sur un véhicule comprenant au moins un ensemble de carrosserie comme décrit ci-dessus. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1, déjà commentée, est une vue en perspective d'une partie de l'arrière d'un véhicule automobile illustrant divers éléments de carrosserie dont une doublure de panneau arrière fixée sur un panneau arrière ; - les figures 2a à 2c, déjà commentées, sont des vues de dessus d'une doublure de panneau arrière sur laquelle est fixée un ensemble de pare-chocs arrière à différentes étapes d'un choc sur l'ensemble de pare-chocs arrière ; - la figure 3 est une vue en perspective d'une partie d'une doublure de panneau selon l'invention sur laquelle est rapportée une platine de renfort. Une doublure de panneau 1 arrière conforme à l'invention pour un véhicule automobile est illustrée en figure 3. Cette doublure de panneau 1 est identique à la doublure de panneau 10 décrite ci-avant, en référence à la figure 1, à la différence qu'elle comporte des moyens de renfort 6 dans une ou plusieurs zones prédéterminées. Une doublure de panneau 10 arrière, sans le dispositif de sécurité, a été en partie décrite ci-dessus, de sorte que les mêmes références sont utilisées pour décrire la doublure de panneau 1 selon l'invention. De même, l'ensemble de pare-chocs 4 comprenant une peau de pare-chocs 40 et un support intermédiaire 41 n'est décrit à nouveau.
Pour permettre la fixation du support intermédiaire 41 sur la doublure de panneau 1 selon l'invention, des fenêtres 12, 13 sont ménagées dans la doublure de panneau 1 afin de permettre le passage de pattes flexibles 42, 43 saillantes dudit support intermédiaire 41 et destinées à s'encliqueter dans les fenêtres 12, 13 correspondantes. Le support intermédiaire 41 est donc assemblé par clippage sur la doublure de panneau 1. Une paire de fenêtres d'extrémité 12 et une paire de fenêtres centrales 13 peuvent être prévues sur la doublure de panneau 1 ; les deux fenêtres d'extrémité 12 et les deux fenêtres centrales 13 étant respectivement symétriques par rapport au plan médian de la doublure de panneau 1, étant entendu que la doublure de panneau 1 est symétrique par rapport à un plan médian confondu avec le plan médian longitudinal du véhicule. Les fenêtres d'extrémité 12 sont plus éloignées du plan médian que les fenêtres centrales 13. On note que les fenêtres d'extrémité 12 et centrales 13 sont ménagées dans des bosses sur la face avant 14, correspondants à des renfoncements sur la face arrière 15 obtenues par emboutissage. Il a été constaté pour une doublure de panneau 10 sans moyens de renfort que les déformations plastiques sont particulièrement présentes au niveau des fenêtres 12, 13, et plus spécifiquement en partie basse de la doublure de panneau 1 ; la partie basse de la doublure de panneau 1 correspondant à la partie côté route, contrairement à la partie haute correspondant à la partie opposée à la route. En particulier, les zones 121 de la doublure de panneau 1, illustrées en figure 1 et situées en partie basse sous les fenêtres d'extrémité 12, sont particulièrement susceptibles de se déformer plastiquement lors de certains chocs. Lors d'un choc et sous la poussée de l'ensemble de pare-chocs 4, il est en effet constaté que cette zone 121 de la doublure de panneau 1 peut être pliée de façon irréversible et peut en outre être poinçonnée par des éléments saillants du support intermédiaire 41. Comme illustré en figure 3, les moyens de renfort 6 de la doublure de panneau 1 selon l'invention sont formés de platines de renfort disposés sur la face arrière 14 de la doublure de panneau 1, en partie basse de la doublure de panneau 1, sous chaque fenêtre d'extrémité 12 ; seule une fenêtre d'extrémité 12 étant représentée aux figures 1 et 3. Les platines de renfort 6 sont ainsi disposées dans les zones 121 décrites ci-dessus, sur la face arrière 14 de la doublure de panneau 1.
En partie basse, sous la fenêtre d'extrémité 12, la doublure de panneau 1 présente une forme en marche d'escalier de sorte que la platine de renfort 6 présente également une forme en marche d'escalier adaptée pour épouser la forme de la doublure de panneau 1. L'épaisseur de la platine de renfort 6 est adaptée pour répondre aux contraintes de choc, et est avantageusement supérieure ou égale à l'épaisseur de la doublure de panneau 1. La platine de renfort 6 est fixée par des points de soudure 60 disposés en partie haute et sur les bords de ladite platine de renfort 6. En outre, la largeur de la platine de renfort 6 est au moins supérieure ou égale à la largeur de la fenêtre d'extrémité 12 correspondante. La doublure de panneau 1 est par ailleurs soudée sur le panneau arrière 2 au moyen de points de soudure non illustrés, et la doublure de panneau 1 est une pièce de carrosserie métallique, obtenue par emboutissage 15 d'une tôle en acier. Bien entendu l'exemple de mise en oeuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés à la doublure de panneau selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres platines de renfort peuvent être 20 rapportées sur la doublure de panneau, par exemple sous les fenêtres centrales 13. 10

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Doublure de panneau (1) de carrosserie pour véhicule comprenant des zones de fixation (12) pour un ensemble de pare-chocs (4), caractérisé en ce qu'elle comprend en outre des moyens de renfort (6) disposés à proximité de tout ou partie desdites zones de fixation (12) afin de rigidifier la liaison entre ladite doublure de panneau (1) et ledit ensemble de pare-chocs (4).
  2. 2. Doublure de panneau (1) selon la revendication 1, dans laquelle les moyens de renfort (6) sont disposés sur une face arrière (14) de ladite doublure de panneau (1) opposée à une face avant (15) sur laquelle ledit ensemble de pare-chocs (4) est destiné à être fixé.
  3. 3. Doublure de panneau (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans laquelle les zones de fixation comprennent des fenêtres (12) de passage pour des organes de fixation (42) dudit ensemble de pare-chocs (4), et dans laquelle lesdits moyens de renfort (6) sont disposés sous lesdites fenêtres (12).
  4. 4. Doublure de panneau (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle les moyens de renfort (6) sont respectivement disposés de façon symétrique de part et d'autre du plan médian de ladite doublure de panneau (1).
  5. 5. Doublure de panneau (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle les moyens de renfort comprennent au moins une platine de renfort (6) dont la forme géométrique est sensiblement complémentaire d'une zone de la doublure de panneau (1) dans laquelle il est prévu de la fixer.
  6. 6. Doublure de panneau (1) selon la revendication 5, comprenant en outre des moyens de fixation (60) de la ou des platines de renfort (6) sur ladite doublure.35
  7. 7. Doublure de panneau (1) selon la revendication 6, dans laquelle les moyens de fixation sont constitués de moyens de soudure (60), notamment du type point ou cordon de soudure.
  8. 8. Ensemble de carrosserie comprenant au moins un panneau de carrosserie (2) solidaire d'une doublure de panneau (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. 9. Ensemble de carrosserie selon la revendication 8, dans laquelle la doublure de panneau (1) est soudée sur le panneau de carrosserie (2), notamment au moyen de points de soudure.
  10. 10. Véhicule comprenant au moins un ensemble de carrosserie selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9.
FR0853141A 2008-05-15 2008-05-15 Doublure de panneau de carrosserie renforcee pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2931124B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853141A FR2931124B1 (fr) 2008-05-15 2008-05-15 Doublure de panneau de carrosserie renforcee pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853141A FR2931124B1 (fr) 2008-05-15 2008-05-15 Doublure de panneau de carrosserie renforcee pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2931124A1 true FR2931124A1 (fr) 2009-11-20
FR2931124B1 FR2931124B1 (fr) 2010-08-13

Family

ID=40092057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853141A Expired - Fee Related FR2931124B1 (fr) 2008-05-15 2008-05-15 Doublure de panneau de carrosserie renforcee pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2931124B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3035047A1 (fr) * 2015-04-20 2016-10-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Patte de fixation d'un pare-chocs sur une caisse de vehicule automobile
FR3111862A1 (fr) * 2020-06-30 2021-12-31 Psa Automobiles Sa Dispositif de protection d'un panneau arrière de véhicule automobile, en cas de choc arrière supporté par le véhicule.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07117591A (ja) * 1993-10-29 1995-05-09 Toyota Motor Corp 自動車のバンパ取付構造
JPH09104363A (ja) * 1995-10-12 1997-04-22 Mazda Motor Corp 車体の後部構造
JP2000296741A (ja) * 1999-04-14 2000-10-24 Nissan Motor Co Ltd リヤバンパ取付構造
JP2002331962A (ja) * 2001-05-11 2002-11-19 Nissan Motor Co Ltd 車体後部構造
JP2004196075A (ja) * 2002-12-17 2004-07-15 Calsonic Kansei Corp 自動車の車体前部構造

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07117591A (ja) * 1993-10-29 1995-05-09 Toyota Motor Corp 自動車のバンパ取付構造
JPH09104363A (ja) * 1995-10-12 1997-04-22 Mazda Motor Corp 車体の後部構造
JP2000296741A (ja) * 1999-04-14 2000-10-24 Nissan Motor Co Ltd リヤバンパ取付構造
JP2002331962A (ja) * 2001-05-11 2002-11-19 Nissan Motor Co Ltd 車体後部構造
JP2004196075A (ja) * 2002-12-17 2004-07-15 Calsonic Kansei Corp 自動車の車体前部構造

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3035047A1 (fr) * 2015-04-20 2016-10-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Patte de fixation d'un pare-chocs sur une caisse de vehicule automobile
WO2016170239A1 (fr) 2015-04-20 2016-10-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Patte de fixation d'un pare-chocs sur une caisse de véhicule automobile
FR3111862A1 (fr) * 2020-06-30 2021-12-31 Psa Automobiles Sa Dispositif de protection d'un panneau arrière de véhicule automobile, en cas de choc arrière supporté par le véhicule.
WO2022003290A1 (fr) * 2020-06-30 2022-01-06 Psa Automobiles Sa Dispositif de protection d'un panneau arrière de véhicule automobile, en cas de choc arrière supporté par le véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2931124B1 (fr) 2010-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3177507B1 (fr) Structure de véhicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
FR2842152A1 (fr) Armature de pare-chocs avec elements absorbeur de chocs perfectionne
FR2931124A1 (fr) Doublure de panneau de carrosserie renforcee pour vehicule automobile
EP2443021A1 (fr) Dispositif de fixation d'aile avant de carrosserie d'un vehicule automobile.
EP2203343A1 (fr) Plancher de vehicule automobile comportant des longerons renforces localement
EP2917091B1 (fr) Traverse avant de pavillon pour véhicule automobile a déformation progressive
EP2867097B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
EP2207709B1 (fr) Vehicule automobile comportant une traverse une face avant technique et un convergent fixes les uns sur les autres
FR2952342A1 (fr) Poutre transversale avant de vehicule automobile comprenant un element de carenage arriere
FR2932133A1 (fr) Systeme pour limiter des dommages susceptibles, en cas de choc, d'etre causes par une optique a au moins un organe d'un vehicule automobile
FR2890620A1 (fr) Poutre de pare-chocs de vehicule automobile
EP1874592B1 (fr) Structure de l'avant d'un vehicule automobile
FR2945001A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile comportant un bandeau pour augmenter la resistance de la porte a l'egard des chocs lateraux et vehicule equipe d'une telle porte
EP2058211B1 (fr) Capot avant de véhicule automobile
FR2932764A1 (fr) Traverse arriere de pavillon de vehicule
EP2080666B1 (fr) Bloc avant de véhicule automobile avec projecteur auto-centré
EP4355621A1 (fr) Ensemble pour véhicule automobile comprenant une poutre de pare-chocs et deux absorbeurs
FR2919246A3 (fr) Element de carrosserie pre-amenage pour amortir un choc pieton
FR2907093A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un bouclier sur un element structurel d'un vehicule automobile
FR2895351A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile et vehicule correspondant
FR2937944A1 (fr) Structure de vehicule automobile presentant une resistance a la deformation accrue en cas de choc
FR2970689A1 (fr) Poutre de pare-choc avant pour vehicule automobile comportant des inserts d'absorption d'energie et vehicule automobile comportant une telle poutre
FR3092073A1 (fr) Structure arriere de vehicule automobile equipee d’une structure de support d’un dispositif de retenue de roue de secours sous plancher
FR2982814A1 (fr) Systeme de resistance aux chocs comprenant une piece de renfort.
FR3126367A1 (fr) Ensemble pour véhicule automobile comprenant une poutre de pare-chocs et deux absorbeurs.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131