FR3140060A1 - Structure de véhicule avec renforts de traverse d’assise réduits. - Google Patents

Structure de véhicule avec renforts de traverse d’assise réduits. Download PDF

Info

Publication number
FR3140060A1
FR3140060A1 FR2209824A FR2209824A FR3140060A1 FR 3140060 A1 FR3140060 A1 FR 3140060A1 FR 2209824 A FR2209824 A FR 2209824A FR 2209824 A FR2209824 A FR 2209824A FR 3140060 A1 FR3140060 A1 FR 3140060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cross member
floor
seat
reinforcement
chassis structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209824A
Other languages
English (en)
Inventor
Christelle Jeune
Damien Bessette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2209824A priority Critical patent/FR3140060A1/fr
Publication of FR3140060A1 publication Critical patent/FR3140060A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units

Abstract

L’invention concerne une structure (1) de châssis de véhicule automobile comprenant au moins une traverse (2) d’assise s’étendant entre deux longerons (3) latéraux de la structure (1), chaque traverse (2) d’assise étant disposée sur un plancher (4) de la structure (1), la structure (1) de châssis comprenant au moins un renfort (6) de traverse, chacun solidarisé au plancher (4), au-dessous de ce dernier et au droit d’une traverse (2) d’assise, chaque renfort (6) de traverse étant conçu pour renforcer au moins en partie le plancher (4) et s’étendant depuis un bord latéral (8) du plancher (4) en suivant une traverse (2) d’assise sur une longueur (L) inférieure à 25% de la distance (D) entre les deux longerons (3) latéraux. (Figure 1)

Description

Structure de véhicule avec renforts de traverse d’assise réduits.
Le domaine technique concerne les structures de châssis de véhicule présentant des renforts de traverse d’assise et les véhicules présentant de telles structures.
En matière de sécurité routière, les constructeurs d’automobiles doivent prendre en compte de multiples préoccupations et réglementations lors du développement de nouveaux véhicules. Ainsi, les constructeurs d’automobiles doivent assurer la sécurité des passagers du véhicule en cas de collision mais également protéger les autres usagers de la route les plus vulnérables tels que les piétons. Afin de garantir la sécurité des passagers, les véhicules sont soumis à diverses procédures de simulations de chocs et notamment des chocs contre un poteau rigide impactant le véhicule sur le côté, au niveau des portières des passagers, dénommés choc latéral contre un poteau. Dans un choc latéral contre un poteau, les déformations subies par le plancher du véhicule sont particulièrement étudiées afin de minimiser l’intrusion du poteau dans l’espace protégé autour des passagers.
Pour répondre aux exigences mentionnées précédemment, les constructeurs de véhicules automobiles ont ainsi développé des architectures de caisse capables de diffuser les efforts de déformation dus à un choc latéral contre un poteau sur toute la longueur de la caisse afin de préserver l’habitacle. Les solutions développées consistent à installer des éléments de rigidification conçus pour transférer au moins une partie des efforts provenant d’un point d’impact du poteau afin de transmettre les efforts de déformation sur toute la longueur de la caisse. Dans le cas particulier d’un choc latéral contre un poteau, les éléments de rigidification sont disposés généralement sur un plancher, en regard de traverses d’assise qui s’étendent transversalement entre les brancards du véhicule. Les éléments de rigidification permettent ainsi de renforcer la structure et les points de soudure des divers assemblages.
Une telle architecture de caisse renforcée est tout à fait capable de dissiper l’énergie d’un choc et de contrôler la déformation de l’architecture de caisse pour la plupart des véhicules à motorisation thermique. Cependant, les constructeurs d’automobiles développent leurs offres de véhicules électriques et adaptent pour ce faire leurs véhicules thermiques existants pour créer des versions électriques adaptées. Une telle adaptation implique généralement une hausse substantielle de la masse totale du véhicule du fait des équipements supplémentaires, en particulier de la masse de la batterie. Une augmentation de la masse se traduit par une augmentation de la quantité d’énergie à dissiper en cas de choc. Or, sans renforcement de l’architecture de caisse, le comportement d’une version électrique adaptée peut fondamentalement changer le comportement de la version thermique et en particulier risque de ne plus répondre aux exigences des tests de certification. Il existe alors un risque accru de mise en danger des occupants du véhicule par intrusion dans l’habitacle. Aussi, pour garantir une sécurité passive équivalente après l’adaptation d’un véhicule thermique en un véhicule électrique, il est nécessaire de trouver une solution permettant de renforcer l’architecture sans accroitre significativement la masse de cette dernière.
Par ailleurs, les véhicules électriques présentent des risques qui leurs sont propres, liés aux risques d’emballement et d’inflammation des batteries si elles viennent à être impactées lors d’un choc.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant de garantir la sécurité des passagers et des batteries tout en permettant d’alléger la masse des structures de châssis.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir une structure de châssis présentant des renforcements aptes à garantir une résistance suffisante à la déformation tout en réduisant la masse globale de la structure.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un structure de châssis de véhicule automobile comprenant au moins une traverse d’assise s’étendant entre deux longerons latéraux de la structure, chaque traverse d’assise étant disposée sur un plancher de la structure, la structure de châssis comprenant au moins un renfort de traverse, chacun solidarisé au plancher, au-dessous de ce dernier et au droit d’une traverse d’assise, chaque renfort de traverse étant conçu pour renforcer au moins en partie le plancher et s’étendant depuis un bord latéral du plancher en suivant une traverse d’assise sur une longueur inférieure à 25% de la distance entre les deux longerons latéraux.
L’invention concerne enfin un véhicule automobile présentant une structure selon l’invention.
Ainsi, la structure de châssis selon l’invention, grâce à chaque renfort de traverse, présente une résistance à la déformation, lors d’un choc latéral contre un poteau, garantissant la sécurité des passagers en limitant l’intrusion dans l’habitacle des éléments de carrosserie. Puisque la longueur sur laquelle le renfort s’étend est limitée à 25% de la distance entre les deux longerons latéraux, la masse des renforts de traverse est limitée. Ainsi, la structure de châssis selon l’invention permet d’assurer la sécurité des passagers tout en limitant la masse des renforcements, en l’occurrence la masse des renforts de traverse.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la structure présente un renfort de traverse disposé à chacune des extrémités de chaque traverse d’assise.
Selon une possibilité, chaque renfort de traverse s’étend sur une longueur inférieure à 15% de la distance entre les deux longerons latéraux.
Selon un mode de réalisation, au moins une partie de chaque renfort de traverse s’étend entre le plancher et un longeron, en avant et en arrière de la traverse d’assise correspondante.
Avantageusement, chaque renfort de traverse s’étend de part et d’autre d’un longeron sur des longueurs sensiblement égales.
Selon une possibilité, une batterie de traction est disposée sous le plancher.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant au dessin annexé sur lequel :
la , représente une vue en perspective et de dessous d’une structure de châssis d’un véhicule selon l’invention montrant quatre renforts de traverse.
Une structure 1 de châssis, illustrée sur la , est conçue pour équiper un véhicule automobile selon l’invention. La structure 1 comporte au moins une traverse 2 d’assise, en l’occurrence deux traverses 2 d’assise, représentées en lignes pointillées sur les figures, s’étendant chacune entre deux longerons 3 latéraux de la structure 1, illustrés sur la . Afin de faciliter l’illustration de la structure 1 selon l’invention, une partie d’un des deux longerons 3 a été omise sur la figure. Chaque traverse 2 d’assise est disposée sur un plancher 4 de la structure 1.
Le plancher 4 présente une face supérieure, masquée sur la figure, disposée en regard de l’habitacle du véhicule et une face inférieure 5, visible sur la figure et faisant face à une route sur laquelle le véhicule selon l’invention circule. En rapport avec le plancher 4, sur et en dessus font référence à la face supérieure tandis que sous et au-dessous font référence à la face inférieure 5. En l’occurrence, chaque traverse 2 d’assise est située sur la face supérieure du plancher 4.
Comme illustré sur la figure, la structure 1 de châssis comprend en outre au moins un renfort 6 de traverse, chacun solidarisé au plancher 4, au-dessous de ce dernier et au droit d’une traverse 2 d’assise. Comme illustré sur la figure, la structure 1 présente deux traverses 2 d’assise et un renfort 6 de traverse est disposé à chacune des extrémités 7 de chaque traverse 2.
Chaque renfort 6 de traverse est conçu pour renforcer au moins en partie le plancher 4 au droit de la traverse 2. Chaque renfort 6 de traverse s’étend depuis un bord latéral 8 du plancher 4 en suivant une traverse 2 d’assise sur une longueur inférieure à 25% de la distance D, illustrée sur la figure, entre les deux longerons 3 latéraux. De préférence, chaque renfort 6 s’étend suivant une traverse 2 sur une longueur inférieure à 15% de la distance D entre les deux longerons 3 latéraux.
Chaque renfort 6 de traverse est formé, par exemple, d’une tôle emboutie. La fixation d’un renfort 6 de traverse au plancher 4 est, par exemple, obtenue par soudage.
Avantageusement, comme illustré sur la , au moins une partie 9 de chaque renfort 6 de traverse s’étend entre le plancher 4 et un longeron 3, en avant et en arrière de la traverse 2 d’assise correspondante.
Chaque renfort 6 de traverse s’étend de part et d’autre d’un longeron 3 sur des longueurs, illustrées sur la figure, sensiblement égales.
Enfin, selon une possibilité de l’invention, la structure 1 présente une batterie de traction, non illustrée, disposée sous le plancher 4.
Ainsi, comme l’on montrée les simulations, la structure 1 selon l’invention permet de garantir la sécurité des passagers du véhicule selon l’invention en limitant les déformations intrusives dans l’habitacle du véhicule lors d’un choc latéral contre un poteau. Les renforts 6 de traverse assurent ainsi un renforcement adéquat tandis que la masse est réduite par rapport aux solutions habituellement rencontrées. Les gains de masse que permettent les renforts 6 de traverse représentent, par exemple, jusqu’à 60% de la masse d’un renforcement classique et un gain de masse de l’ordre de 10 kg par rapport à une caisse de véhicule classique.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation de la structure de châssis décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (7)

  1. Structure (1) de châssis de véhicule automobile comprenant au moins une traverse (2) d’assise s’étendant entre deux longerons (3) latéraux de la structure (1), chaque traverse (2) d’assise étant disposée sur un plancher (4) de la structure (1), la structure (1) de châssis comprenant au moins un renfort (6) de traverse, chacun solidarisé au plancher (4), au-dessous de ce dernier et au droit d’une traverse (2) d’assise, chaque renfort (6) de traverse étant conçu pour renforcer au moins en partie le plancher (4) et s’étendant depuis un bord latéral (8) du plancher (4) en suivant une traverse (2) d’assise sur une longueur (L) inférieure à 25% de la distance (D) entre les deux longerons (3) latéraux.
  2. Structure (1) de châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure (1) présente un renfort (6) de traverse disposé à chacune des extrémités (7) de chaque traverse (2) d’assise.
  3. Structure (1) de châssis selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque renfort (6) de traverse s’étend sur une longueur (L) inférieure à 15% de la distance (D) entre les deux longerons (3) latéraux.
  4. Structure (1) de châssis selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que au moins une partie (9) de chaque renfort (6) de traverse s’étend entre le plancher (4) et un longeron (3), en avant et en arrière de la traverse (2) d’assise correspondante.
  5. Structure (1) de châssis selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque renfort (6) de traverse s’étend de part et d’autre d’un longeron (3) sur des longueurs sensiblement égales.
  6. Structure (1) de châssis selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu’une batterie de traction est disposée sous le plancher (4).
  7. Véhicule automobile présentant une structure (1) selon l’une des revendications 1 à 6.
FR2209824A 2022-09-28 2022-09-28 Structure de véhicule avec renforts de traverse d’assise réduits. Pending FR3140060A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209824A FR3140060A1 (fr) 2022-09-28 2022-09-28 Structure de véhicule avec renforts de traverse d’assise réduits.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209824 2022-09-28
FR2209824A FR3140060A1 (fr) 2022-09-28 2022-09-28 Structure de véhicule avec renforts de traverse d’assise réduits.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140060A1 true FR3140060A1 (fr) 2024-03-29

Family

ID=84569244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209824A Pending FR3140060A1 (fr) 2022-09-28 2022-09-28 Structure de véhicule avec renforts de traverse d’assise réduits.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140060A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109204575A (zh) * 2017-06-30 2019-01-15 比亚迪股份有限公司 车身结构及车辆
CN211765901U (zh) * 2020-03-23 2020-10-27 东风小康汽车有限公司重庆分公司 一种增程电动汽车的前地板总成
US20210170915A1 (en) * 2019-12-06 2021-06-10 Hyundai Motor Company Seat Crossmember and Vehicle Floor Structure Having the Same
US20210178883A1 (en) * 2019-12-16 2021-06-17 Hyundai Motor Company Vehicle floor structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109204575A (zh) * 2017-06-30 2019-01-15 比亚迪股份有限公司 车身结构及车辆
US20210170915A1 (en) * 2019-12-06 2021-06-10 Hyundai Motor Company Seat Crossmember and Vehicle Floor Structure Having the Same
US20210178883A1 (en) * 2019-12-16 2021-06-17 Hyundai Motor Company Vehicle floor structure
CN211765901U (zh) * 2020-03-23 2020-10-27 东风小康汽车有限公司重庆分公司 一种增程电动汽车的前地板总成

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3069517B1 (fr) Traverse de planche de bord a jambe de force effacee pour vehicule automobile
EP1369308A1 (fr) Poutre de pare-chocs et véhicule automobile comprenant une telle poutre
FR3140060A1 (fr) Structure de véhicule avec renforts de traverse d’assise réduits.
EP0937611A1 (fr) Poutre de pare-chocs de véhicule automobile
EP4021781B1 (fr) Vehicule hybride ou electrique avec dispositif de renforcement de sa structure de bas de caisse
EP3743325B1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
WO2021099704A1 (fr) Dispositif de protection de la batterie de traction des véhicules électriques
FR3058365A1 (fr) Support pour batterie multifonction
FR3104123A1 (fr) Plancher avec protection de batterie sous siège avant.
FR3132493A1 (fr) Traverse latérale de tablier pour choc frontal.
EP2822840B1 (fr) Caisse de vehicule automobile a zone d'auvent rigidifiee par cable.
EP3856617B1 (fr) Renfort batteries pour choc arriere grande vitesse
FR3124153A1 (fr) Renfort destiné à être logé dans un longeron de véhicule automobile
EP4294706A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile comprenant une pièce de renfort latéral
WO2023062298A1 (fr) Véhicule automobile avec brancards rapprochés et compatibles choc frontal à faible recouvrement
WO2023026001A1 (fr) Ensemble de protection d'un bloc de batteries de coffre
EP4291467A1 (fr) Véhicules à motorisation électrique hybride pourvus d'un dispositif de renfort relié au brancard avant
WO2023079218A1 (fr) Ensemble de protection avant pour véhicule automobile
FR3017360A1 (fr) Longeron automobile a raidisseur oblique pour deversement programme en choc mur
EP4355640A1 (fr) Véhicule automobile de type hydride ou électrique doté d'un dispositif de protection de la batterie de propulsion
WO2023144466A1 (fr) Pièce structurelle déformable en cas de choc latéral, pour un véhicule
FR3124477A1 (fr) Longeron renforcé pour véhicule automobile
EP4323260A1 (fr) Véhicules de type hybride
WO2024018122A1 (fr) Soubassement de caisse pour véhicule hybride ou électrique doté de longerons latéraux renforcés
EP1800997B1 (fr) Soubassement de véhicule automobile et véhicule correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240329